Wikipédia:Bons contenus

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afin de permettre à nos lecteurs d’élargir leurs horizons de lecture, nous avons sélectionné, parmi les 2 605 926 articles de Wikipédia en français, 3 985 bons articles et 61 bons portails qui reflètent la diversité et la richesse de Wikipédia. Les articles sont reconnaissables à la présence d’une étoile (Bon article) et du texte Vous lisez un « bon article » dans la partie supérieure de la page ; les portails sont quant à eux reconnaissables à la présence également d’une étoile (Bon portail) et du texte Cette page est un bon portail dans la partie supérieure droite de la page.

Cette étoile est également présente devant un lien interlangue quand l’article ou le portail correspondant a été reconnu comme bon article ou bon portail (ou s’est mérité un titre équivalent) par l’édition de Wikipédia dans la langue concernée.

Afin d’élargir les horizons de lecture de l'encyclopédie, 32 bons thèmes regroupent une partie des 3 985 bons articles et des 2 147 articles de qualité. Ces thèmes sont reconnaissables à la présence d’étoiles (Bon thème) dans le coin supérieur droit de la page de l'article chapeau.

Si vous rencontrez ou estimez avoir écrit un article digne de figurer dans cette liste, proposez-le sur la page des contenus potentiellement bons. À l’inverse, un article présent dans cette page, mais qui ne serait pas (ou ne serait plus) digne d’y figurer peut être contesté et éventuellement retiré. La même chose vaut pour les portails, qui disposent toutefois de critères spécifiques. Si vous connaissez un autre thème intéressant, proposez-le sur la page des thèmes potentiellement bons. À l'inverse, un thème présent qui ne l’est pas ou qui ne l’est plus peut être contesté et éventuellement retiré.

Le label « Bon article », « Bon portail » ou « Bon thème » a été créé pour les articles d'un bon niveau mais qui ne sont pas encore suffisamment aboutis pour atteindre le niveau requis pour l’obtention du label « Contenu de qualité ».


Bons articles récemment promus

modifier


Mardi 16 avril

Bella Bellow.
Bella Bellow.

Bella Bellow, de son vrai nom Georgette Nafiatou Adjoavi Bellow, née le à Tsévié et morte accidentellement le à Lilikopé (village situé entre Tsévié et Agbélouvé), est une auteure-compositrice-interprète togolaise.

Dès son enfance, son talent pour la musique et sa voix sont remarqués à la maison ainsi qu'à l'école où elle anime des festivités. Sa carrière musicale débute au Centre culturel français de Lomé avant qu'elle soit invitée lors de la fête d'indépendance du Dahomey en 1965. Représentant le Togo, sa participation au premier Festival mondial des arts nègres à Dakar, l'année suivante, la fait connaître au monde.

En 1968, son ancien professeur Paul Ahyi la présente au chanteur togolais Gérard Akueson qui devient son producteur. Il la met en contact avec le saxophoniste camerounais Manu Dibango avec qui elle construit son répertoire et compose son premier et seul album Rockia, sorti en 1969. Ce dernier l'accompagne également dans ses débuts sur scène et dans la promotion de son album en France.

Elle a l'occasion de se produire sur des scènes internationales, comme l'Olympia de Paris et le stade Maracanã de Rio de Janeiro. Toujours habillée en pagne wax, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, le mina (ou gen). De sa voix rauque, elle participe à la diffusion de la musique populaire togolaise et africaine au début des années 1970. De retour au Togo en , elle meurt le lendemain de son arrivée dans un accident de la circulation à 28 ans. Malgré sa relative courte carrière, elle influence de nombreux artistes dont la chanteuse béninoise Angélique Kidjo qui interprète, dans ses albums, les titres de Bella Bellow comme Zelie ou Blewu, reprenant ce dernier lors du centenaire de l'armistice de 1918. Après sa mort, elle est honorée avec son image sur le billet de 10 000 francs CFA par la BCEAO ainsi que sur plusieurs timbres du Togo et l'anniversaire de sa mort est souvent célébré chaque année dans le pays.


Dimanche 14 avril

Un Lockheed L-1011 TriStar K1 de la Royal Air Force ravitaillant en carburant deux McDonnell-Douglas F/ A-18C Hornet de la marine américaine (2008).
Un Lockheed L-1011 TriStar K1 de la Royal Air Force ravitaillant en carburant deux McDonnell-Douglas F/ A-18C Hornet de la marine américaine (2008).

Le ravitaillement en vol (en anglais air refueling, in-flight refueling (IFR), air-to-air refueling (AAR)), est le processus de transfert de carburant d'un avion ravitailleur vers un avion (ou un hélicoptère) récepteur. L'objectif est de permettre à des appareils d'effectuer des vols sur de plus grandes distances, ou de plus longues patrouilles dans un secteur donné. Il permet en particulier de s'affranchir des limites d'autonomie inhérentes aux appareils de petite taille, comme les chasseurs. Outre l'augmentation de l'autonomie, le ravitaillement en vol est parfois utilisé pour permettre à un avion cargo de décoller avec une charge de carburant réduite, pour pouvoir emporter une charge utile plus lourde, ou de décoller d'une piste très courte.

Les premiers essais de ravitaillement en vol remontent aux années 1920. La solution est employée de façon anecdotique pour le transport postal juste avant la Seconde Guerre mondiale. Ignorée par tous les belligérants pendant le conflit, elle est reconnue peu après la fin de celui-ci, d'abord aux États-Unis, comme un moyen d'augmenter le rayon d'action des avions militaires. Le ravitaillement en vol s'avère beaucoup plus sûr que d'autres moyens expérimentés après-guerre, comme le fait de transporter un petit chasseur dans la soute d'un bombardier lourd (aéronef parasite). Le ravitaillement en vol est utilisé de façon opérationnelle pour la première fois pendant la guerre de Corée et joue un rôle important dans tous les conflits postérieurs.

Deux techniques de ravitaillement existent. L'une (flying boom) fait appel à une perche rigide, télescopique, que l'avion ravitailleur déploie pour l'accrocher dans un réceptacle sur le dos de l'avion récepteur. Dans l'autre technique (probe-and-drogue), l'avion ravitailleur déploie un tuyau souple, stabilisé par un panier qui crée une traînée aérodynamique, et l'avion récepteur vient y verrouiller sa perche de ravitaillement. Cette deuxième solution a l'inconvénient d'offrir un débit de carburant plus limité, mais elle demande des modifications beaucoup moins lourdes à l'avion ravitailleur.

Certaines études prospectives s'intéressent à l'idée d'utiliser le ravitaillement en vol pour les avions de ligne, ce qui permettrait, dans certains cas, de réduire la consommation de carburant.


Samedi 13 avril

Évolution des inégalités de revenu dans le monde, 1820-2020.
Évolution des inégalités de revenu dans le monde, 1820-2020.

L'histoire des inégalités économiques est un domaine d'étude historico-économique cherchant à rendre compte de l'évolution de la répartition non-uniforme des richesses matérielles produites ou détenues au cours de l'Histoire entre les différents groupes d'une même société, ou entre différentes sociétés.

Les inégalités de richesse existent dès la Préhistoire avec des logiques de domination entre sociétés et entre individus. Bien que le degré d'inégalités ait été hétérogène sur la période, les inégalités continueront d'être en moyenne élevées jusqu'à la complète émergence du capitalisme avec la révolution industrielle.

La révolution industrielle exacerbe aux niveaux international et intranationaux les inégalités économiques à des niveaux inédits jusqu'à atteindre son palier historiquement le plus haut lors de la Belle Époque, avant que les guerres mondiales et le développement de l'État-providence pour les pays capitalistes, et le socialisme pour les pays du bloc de l'Est, ne réduisent considérablement le degré d'inégalité économique parmi les hommes.

Cependant les inégalités intra-pays recommencent à augmenter au niveau mondial à partir de la fin du XXe siècle jusqu'à nos jours, notamment à cause de la chute des régimes socialistes côté Est et du tournant néolibéral côté Ouest. Des économistes, politiciens et millionnaires regrettent cette hausse jugée inefficace ou injuste du degré d'inégalité et réclament une plus forte intervention étatique et une plus grande taxation des plus riches.

Une majorité d'économistes craignent par ailleurs que les inégalités ne cessent d'augmenter à une échelle mondiale au cours du XXIe siècle, s'inquiétant du fait que les politiciens favorisent délibérément les plus riches, et redoutant plus récemment les possibles conséquences de l'intelligence artificielle sur le marché du travail.


Vendredi 12 avril

Fibules en argent doré attribuées à Wisigarde.
Fibules en argent doré attribuées à Wisigarde.

Wisigarde, née vers 515 et morte en 540, est une princesse lombarde devenue reine des Francs par son mariage avec le roi Thibert Ier.

Fille du roi des Lombards Wacho, elle est fiancée au prince franc Thibert en 533. Tombé amoureux d'une autre, Thibert renonce à la princesse lombarde et monte sur le trône sans elle en 534. En 540, à la suite de pressions des grands de son royaume, Thibert finit par épouser Wisigarde. Celle-ci meurt quelque temps après le mariage.

Le tombeau d'une reine mérovingienne découvert en 1959 sous la cathédrale de Cologne lui est attribué. Ce caveau est accompagné de celui d'un jeune prince richement paré. Il semble être celui du fils aîné de Thibert.

Mathématiques, sciences de la matière, de l'univers et de la vie

modifier

Hypercube Q4
Hypercube Q4
Mathématiques : Chimie : Physique :
Nébuleuse du Crabe
Nébuleuse du Crabe
Astronomie : Géologie :
L'ouragan Ivan
L'ouragan Ivan
Météorologie : Océanographie : Écologie :
Structure tridimensionnelle d'un ARN régulateur (riboswitch)
Structure tridimensionnelle d'un ARN régulateur (riboswitch)
Biologie : Médecine : Botanique : Paléontologie :
Crabe de cocotier grimpant sur un morceau de bois
Crabe de cocotier grimpant sur un morceau de bois
Entomologie, arachnologie et carcinologie : Biologie marine : Herpétologie : Ornithologie :
Léopard
Léopard
Mammalogie : Élevage et animaux domestiques :
Étalon arabe polonais bai par Ekstern, issu du haras national de Janów Podlaski
Étalon arabe polonais bai par Ekstern, issu du haras national de Janów Podlaski
Monde équestre :
Zoologistes :

Bon thème Cathartes, Delichon et Pardofelis

Sciences humaines

modifier

Anthropologie :
Les billets de banque en euros de la première série
Les billets de banque en euros de la première série
Économie :

Bon thème Billets de banque en euros

Géographie : Afrique : Canada :

Bon thème Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Autre pays des Amériques : Antarctique : Asie :
Cathédrale d'Albi
Cathédrale d'Albi
France :
Portails des régions : des départements : et des villes :

Bon thème Grands lacs de Seine

Autre pays européen :

Bon thème Hautes Tatras

Océanie : Géopolitique :
« Bangla lipi » écrit en bengali
« Bangla lipi » écrit en bengali
Linguistique : Psychologie : Sociologie : Histoire de l'Afrique :
George Washington, en 1797, par Gilbert Stuart
George Washington, en 1797, par Gilbert Stuart
Histoire de l'Amérique :
Roald Amundsen et son équipe au pôle Sud en 1911
Roald Amundsen et son équipe au pôle Sud en 1911
Histoire de l'Antarctique :

Bon thème Âge héroïque de l'exploration en Antarctique

Histoire de l'Asie :

Bon thème Dynastie Song

Histoire de l'Europe :

Bon thème Enceinte de Tours

Préhistoire :
Le portrait de Tusculum, un des deux portraits accepté de Jules César, trouvé par Lucien Bonaparte à Tusculum
Le portrait de Tusculum, un des deux portraits accepté de Jules César, trouvé par Lucien Bonaparte à Tusculum
Antiquité : Moyen Âge :
Galère La Réale retournant au port
Galère La Réale retournant au port
Époque moderne : Époque contemporaine :

Bon thème Conférences de Spa (Première Guerre mondiale)

Histoire de l'Océanie : Autres :

Politique, philosophie, droit et société

modifier

Symbole du Commandement de la Force terrestre des Forces canadiennes
Symbole du Commandement de la Force terrestre des Forces canadiennes
Armée :

Bon thème Armée canadienne, Forces armées canadiennes et Cavalerie de la Garde impériale (Premier Empire)

Photographie d'identité judiciaire d'O. J. Simpson
Photographie d'identité judiciaire d'O. J. Simpson
Droit : Enseignement :
Entreprise : Médias : Personnalité :
Samuel Adams
Samuel Adams
Philosophie : Politique :
Société :

Religions et mythologies

modifier

Basile de Césarée
Basile de Césarée
Monde chrétien :
Monde grec :
Sculpture représentant un cheval avec une corne et des ailes, en Turquie.
Sculpture représentant un cheval avec une corne et des ailes, en Turquie.
Symbolique : Autre :

Arts et culture

modifier

Audrey Hepburn
Audrey Hepburn
Acteur et réalisateur de cinéma : Film :

Bon thème Studios Disney de 1922 à 1937, Studios Disney de 1941 à 1950

Studio de cinéma : Personnage de film : Divers cinéma : Danse : Monument en France :
La façade principale de l’Achilleion
La façade principale de l’Achilleion
Autre monument : Musée et institut : Mode : Photographie :
Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884)
Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884)
Écrivain :

Bon thème Tales from the Perilous Realm

Œuvre littéraire :
Divers littérature :

Bon thème Dragon (Terre du Milieu)

AC/DC joue au centre Roger à Toronto le 7 novembre 2008
AC/DC joue au centre Roger à Toronto le 7 novembre 2008
Chanteur, compositeur, groupe, musicien : Œuvre musicale :

Bon thème Madonna (album) et The Fame Monster

Divers musique :
La Grande Vague de Kanagawa
La Grande Vague de Kanagawa
Peinture et sculpture :
Gravure : Bande dessinée : Divers :

Bon thème La Planète des singes (franchise)

Techniques et sciences appliquées

modifier

Boeing 747
Boeing 747
Aéronautique :
Architecture : Astronautique :

Bon thème Mercury Seven

Automobile :

Bon thème Forti Corse

Électrotechnique :
La centrale géothermique de Nesjavellir
La centrale géothermique de Nesjavellir
Énergie : Informatique :
Teutonic
Teutonic
Marine : Mécanique : Moto : Production industrielle :
Panneau du métro parisien
Panneau du métro parisien
Télécommunications : Transport :

Bon thème Métro de Paris

Divers :

Vie quotidienne et loisirs

modifier

Alimentation et gastronomie : Œnologie :
Jeu de go
Jeu de go
Hobby : Jeu de société : Jeu vidéo :

Bon thème Metroid (série principale) et TrackMania

Télévision :

Bon thème Famille Simpson

Catch :
Montagnes russes Behemoth
Montagnes russes Behemoth
Divers : Sport :
Le Court numéro un
Le Court numéro un
Épreuve et compétition :

Bon thème Coupe du monde de rugby à XV et National Three Peaks Challenge

Équipe :

Bon thème Championnat de France de football

Zinédine Zidane
Zinédine Zidane
Sportif :
Stade et équipement : Divers sport :