Wikipédia:Bons contenus

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afin de permettre à nos lecteurs d’élargir leurs horizons de lecture, nous avons sélectionné, parmi les 2 436 263 articles de Wikipédia en français, 3 718 bons articles et 58 bons portails qui reflètent la diversité et la richesse de Wikipédia. Les articles sont reconnaissables à la présence d’une étoile (Bon article) et du texte Vous lisez un « bon article » dans la partie supérieure de la page ; les portails sont quant à eux reconnaissables à la présence également d’une étoile (Bon portail) et du texte Cette page est un bon portail dans la partie supérieure droite de la page.

Cette étoile est également présente devant un lien interlangue quand l’article ou le portail correspondant a été reconnu comme bon article ou bon portail (ou s’est mérité un titre équivalent) par l’édition de Wikipédia dans la langue concernée.

Afin d’élargir les horizons de lecture de l'encyclopédie, 31 bons thèmes regroupent une partie des 3 718 bons articles et des 2 047 articles de qualité. Ces thèmes sont reconnaissables à la présence d’étoiles (Bon thème) dans le coin supérieur droit de la page de l'article chapeau.

Si vous rencontrez ou estimez avoir écrit un article digne de figurer dans cette liste, proposez-le sur la page des contenus potentiellement bons. À l’inverse, un article présent dans cette page, mais qui ne serait pas (ou ne serait plus) digne d’y figurer peut être contesté et éventuellement retiré. La même chose vaut pour les portails, qui disposent toutefois de critères spécifiques. Si vous connaissez un autre thème intéressant, proposez-le sur la page des thèmes potentiellement bons. À l'inverse, un thème présent qui ne l’est pas ou qui ne l’est plus peut être contesté et éventuellement retiré.

Le label « Bon article », « Bon portail » ou « Bon thème » a été créé pour les articles d'un bon niveau mais qui ne sont pas encore suffisamment aboutis pour atteindre le niveau requis pour l’obtention du label « Contenu de qualité ».


Office-calendar-modified.svg

Bons articles récemment promus

modifier


Jeudi 30 juin

Sceau d'Érard II de Chacenay datant de 1209.

Érard II de Chacenay, né vers 1183 et mort le , est seigneur de Chacenay dans le comté de Champagne à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle. Il est le fils ainé d'Érard Ier de Chacenay et de son épouse Mathilde de Donzy. Il succède à son père vers 1191, lorsque celui-ci meurt lors du siège de Saint-Jean-d'Acre durant la troisième croisade. Mais, trop jeune pour lui succéder, il est probablement placé sous la tutelle de la deuxième épouse paternelle ainsi que de son cousin Jacques de Durnay jusqu'à sa majorité.

Au début du XIIIe siècle, il réalise un mariage prestigieux en épousant Émeline de Broyes, d'origine capétienne, car arrière-petite-fille du roi Louis VI le Gros, avec qui il aura par la suite cinq enfants. Puis, en 1214, il est appelé dans l'ost royal, avec lequel il combat à la bataille de Bouvines dans le contingent du comté de Champagne.

Lors de la guerre de succession de Champagne, il apporte son soutien à son cousin Érard de Brienne et son épouse Philippa de Champagne contre la comtesse régente de Champagne, Blanche de Navarre, et son fils, le futur Thibaut IV de Champagne. Ceci lui vaut d'être excommunié par le pape alors qu'il est vaincu par les armées coalisées de cette dernière et du duc Eudes III de Bourgogne. Toutefois, il refuse de se soumettre.

Afin d'éviter les sentences ecclésiastiques, il rejoint alors la cinquième croisade et participe au siège de Damiette aux côtés de son cousin Jean de Brienne, désormais roi de Jérusalem, et de son oncle Hervé IV de Donzy dont il devient le sénéchal. De retour en Champagne, il est de nouveau sommé de jurer allégeance à la comtesse de Champagne et finit par céder après plusieurs mois de résistance.

Il se retrouve par la suite en proie à des problèmes financiers et vend aux Templiers des terres appartenant à son épouse, à la grande colère de celle-ci qui le menace alors de divorcer et fait réaliser un contrat de séparation de biens. Par la suite, il démasque un ancien trouvère qui avait usurpé l'identité du comte de Flandre, mort plusieurs années auparavant, et le livre au roi de France.

Érard II de Chacenay meurt en 1236 et est inhumé à l'abbaye de Clairvaux. Ses deux fils, puis sa plus jeune fille, lui succèdent tour à tour à la tête de la seigneurie de Chacenay.


Jeudi 30 juin

Nightwish lors d'un concert en Colombie en 2015

Endless Forms Most Beautiful est le huitième album du groupe de metal symphonique finlandais Nightwish, sorti le par Nuclear Blast en Europe et en Argentine, le au Royaume-Uni et le aux États-Unis. Il s'agit du premier album studio du groupe avec la chanteuse Floor Jansen et le multi-instrumentiste Troy Donockley comme membre officiel. Il est aussi le premier sans le batteur Jukka Nevalainen, qui a dû interrompre temporairement ses activités au sein du groupe en raison de graves insomnies, ce qui l’amène à se retirer le temps de l'album et des tournées suivantes. Toutes les parties de batterie de l'album sont donc réalisées par Kai Hahto de Wintersun et Swallow the Sun, bien que Nevalainen apparaisse toujours comme un membre officiel dans le livret. Il s'agit du premier album présentant le groupe comme étant un sextet.

Contrairement à Imaginaerum, son prédécesseur, qui basait ses textes sur l'imagination et la fantaisie, Endless Forms Most Beautiful tourne autour de questions scientifiques et de la raison. Il se concentre plus particulièrement sur les théories de l'évolution de Charles Darwin et de Richard Dawkins — ce dernier participe à l'album en récitant des passages de ses livres. Les livres des deux auteurs ont influencé des morceaux spécifiques de l'album, Endless Forms Most Beautiful s'inspirant de The Ancestor's Tale et The Greatest Show on Earth tirant son nom du Plus Grand Spectacle du monde. Certaines chansons abordent toutefois des thèmes fantastiques, comme Edema Ruh, inspiré du livre Le Nom du vent de Patrick Rothfuss.

Musicalement, il est considéré par Tuomas Holopainen, le claviériste et principal auteur-compositeur, comme plus lourd que les précédentes sorties du groupe. Il évite également d'utiliser la voix lyrique de Jansen, qui n'aurait pas convenu aux morceaux, et préfère la faire passer de la sérénité à l'agressivité. Il s'agit du quatrième album consécutif du groupe en collaboration avec le chef d'orchestre Pip Williams.

L'œuvre est acclamée par les critiques, qui saluent la qualité générale des morceaux et le travail réalisé par Floor Jansen, et figure dans plusieurs charts à travers le monde. Le premier single de l'album, Élan, sort le , le second, Endless Forms Most Beautiful, paraît le de la même année.


Mercredi 29 juin

Logo du Fyre Festival.

Le Fyre Festival est un festival de musique frauduleux, créé par Billy McFarland, PDG de l'entreprise Fyre Media Inc. et Ja Rule, rappeur. Le festival est initialement prévu sur deux week-ends consécutifs du au et du au à Great Exuma aux Bahamas. L'événement est relayé sur le réseau social Instagram par certains influenceurs, dont les mannequins Alessandra Ambrósio, Kendall Jenner, Hailey Baldwin, Bella Hadid et Emily Ratajkowski, rémunérées pour le faire.

Durant la préparation de l'évènement, les organisateurs font face à des difficultés financières et logistiques tout en cherchant à réduire les coûts au maximum. De nombreuses entreprises se désistent en raison des délais très courts et tous les artistes programmés annulent leur venue. Néanmoins, McFarland et Ja Rule décident de maintenir le festival sans informer les participants des changements ni des conditions dans lesquelles celui-ci doit se dérouler.

Lors du premier jour du festival, le 27 avril, l'événement rencontre des problèmes de sécurité, de nourriture, d'hébergement, de services médicaux et de relations avec les artistes, retardant son ouverture. Les festivaliers, qui paient des milliers de dollars pour des villas luxueuses et des mets gastronomiques, reçoivent des sandwiches préemballés et sont logés dans des tentes de la FEMA (Agence fédérale américaine des situations d'urgence), avant d'être rapatriés à Miami le lendemain.

Pour son rôle dans l'organisation du festival, McFarland plaide coupable en pour fraude et escroquerie à la vente de billets. Il est condamné à six ans de prison et doit payer une amende d'environ 26 millions de dollars.

Deux documentaires sur les événements du festival sortent en 2019, Fyre Fraud sur Hulu et Fyre: The Greatest Party That Never Happened sur Netflix.


Mardi 28 juin

Tonight est le seizième album studio du chanteur britannique David Bowie. Il est sorti le sur le label EMI.

Dans la foulée du succès mondial rencontré en 1983 par l'album Let's Dance et la tournée Serious Moonlight Tour, Bowie commence à travailler sur Tonight dès le printemps 1984 au Studio de Morin-Heights, au Québec. Il rappelle la plupart des musiciens ayant participé à Let's Dance, mais choisit de faire appel à un jeune producteur, Derek Bramble, plutôt qu'à Nile Rodgers. L'enregistrement est tendu et l'ingénieur du son Hugh Padgham remplace Bramble pour les dernières séances.

Afin de ne pas dérouter les fans qui l'ont découvert avec Let's Dance, Bowie choisit de rester dans le genre dance-pop, même si certains morceaux de l'album sont teintés de reggae ou de rhythm and blues. Par manque d'inspiration ou d'implication, il n'écrit seul que deux des neuf chansons, les autres étant des collaborations avec Iggy Pop ou des reprises.

Tonight rencontre un grand succès commercial à sa sortie, mais les critiques sont divisées et les trois singles qui en sont tirés (Blue Jean, Tonight et Loving the Alien) réalisent de moins bonnes performances dans les hit-parades que ceux de Let's Dance. Avec le recul, cet album est généralement considéré comme l'un des moins bons de la discographie de Bowie.

Circle-icons-material-logo.svg Mathématiques, sciences de la matière, de l'univers et de la vie


Hypercube Q4
Mathématiques : Chimie : Physique :
Nébuleuse du Crabe
Astronomie : Géologie :
L'ouragan Ivan
Météorologie : Océanographie : Écologie :
Structure tridimensionnelle d'un ARN régulateur (riboswitch)
Biologie : Médecine : Botanique : Paléontologie :
Crabe de cocotier grimpant sur un morceau de bois
Entomologie, arachnologie et carcinologie : Biologie marine : Herpétologie : Ornithologie :
Léopard
Mammalogie : Élevage et animaux domestiques :
Étalon arabe polonais bai par Ekstern, issu du haras national de Janów Podlaski
Monde équestre :
Zoologistes :

Bon thème Cathartes, Delichon et Pardofelis


modifier

P history-green.png Sciences humaines


Anthropologie :
Les billets de banque en euros de la première série
Économie :

Bon thème Billets de banque en euros

Géographie : Afrique : Canada :

Bon thème Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Autre pays des Amériques : Antarctique : Asie :
Cathédrale d'Albi
France :
Portails des régions : des départements : et des villes :

Bon thème Grands lacs de Seine

Autre pays européen :

Bon thème Hautes Tatras

Océanie : Géopolitique :
« Bangla lipi » écrit en bengali
Linguistique : Psychologie : Sociologie : Histoire de l'Afrique :
George Washington, en 1797, par Gilbert Stuart
Histoire de l'Amérique :
Roald Amundsen et son équipe au pôle Sud en 1911
Histoire de l'Antarctique :

Bon thème Âge héroïque de l'exploration en Antarctique

Histoire de l'Asie :

Bon thème Dynastie Song

Histoire de l'Europe :

Bon thème Enceinte de Tours

Préhistoire :
Le portrait de Tusculum, un des deux portraits accepté de Jules César, trouvé par Lucien Bonaparte à Tusculum
Antiquité : Moyen Âge :
Galère La Réale retournant au port
Époque moderne : Époque contemporaine :

Bon thème Conférences de Spa (Première Guerre mondiale)

Histoire de l'Océanie : Autres :


modifier

P ps-green.png Politique, philosophie, droit et société


Symbole du Commandement de la Force terrestre des Forces canadiennes
Armée :

Bon thème Armée canadienne, Forces armées canadiennes et Cavalerie de la Garde impériale (Premier Empire)

Photographie d'identité judiciaire d'O. J. Simpson
Droit : Enseignement : Entreprise : Médias : Personnalité :
Samuel Adams
Philosophie : Politique : Société :


modifier

RELIGIONES.png Religions et mythologies


Basile de Césarée
Monde chrétien : Monde grec :
Sculpture représentant un cheval avec une corne et des ailes, en Turquie.
Symbolique : Autre :


modifier

Circle-icons-art.svg Arts et culture


Audrey Hepburn
Acteur et réalisateur de cinéma : Film :

Bon thème Studios Disney de 1922 à 1937, Studios Disney de 1941 à 1950

Studio de cinéma : Personnage de film : Divers cinéma : Danse : Monument en France :
La façade principale de l’Achilleion
Autre monument : Musée et institut : Mode : Photographie :
Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884)
Écrivain :

Bon thème Tales from the Perilous Realm

Œuvre littéraire : Divers littérature :

Bon thème Dragon (Terre du Milieu)

AC/DC joue au centre Roger à Toronto le 7 novembre 2008
Chanteur, compositeur, groupe, musicien : Œuvre musicale :

Bon thème Madonna (album) et The Fame Monster

Divers musique :
La Grande Vague de Kanagawa
Peinture et sculpture :
Gravure : Bande dessinée : Divers :

Bon thème La Planète des singes (franchise)


modifier

Circle-icons-carwheel.svg Techniques et sciences appliquées


Boeing 747
Aéronautique : Architecture : Astronautique : Automobile :

Bon thème Forti Corse

Électrotechnique :
La centrale géothermique de Nesjavellir
Énergie : Informatique :
Teutonic
Marine : Mécanique : Moto : Production industrielle :
Panneau du métro parisien
Télécommunications : Transport :

Bon thème Métro de Paris

Divers :


modifier

Circle-icons-rgb.svg Vie quotidienne et loisirs


Alimentation et gastronomie : Œnologie :
Jeu de go
Hobby : Jeu de société : Jeu vidéo :

Bon thème Metroid (série principale) et TrackMania

Télévision :

Bon thème Famille Simpson

Catch :
Montagnes russes Behemoth
Divers : Sport :
Le Court numéro un
Épreuve et compétition :

Bon thème Coupe du monde de rugby à XV et National Three Peaks Challenge

Équipe :

Bon thème Championnat de France de football

Zinédine Zidane
Sportif :
Stade et équipement : Divers sport :


modifier