Stratovolcan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La forme ou le fond de cet article de géologie est à vérifier. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Améliorez-le, ou discuter des points à vérifier. Si vous venez d'apposer le bandeau, merci d'indiquer ici les points à vérifier.

Un stratovolcan ou volcan composite est un volcan dont la structure est constituée de l'accumulation de coulées de lave, de tephras et/ou de pyroclastites au cours des différents stades éruptifs.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les stratovolcans prennent une forme conique élancée à cause de leur lave pâteuse en raison d'une grande richesse en silice (plus de 50 %) qui s'écoule difficilement, des retombées de cendres et de scories se faisant préférentiellement près de la cheminée volcanique et des dépôts laissés par les coulées pyroclastiques partant du sommet du volcan. La forme du volcan est généralement conique ou emboitée lorsque à la suite de l'explosion du volcan, un nouveau cône se forme dans le cratère ou la caldeira. Ils atteignent en général de grandes hauteurs, parfois plusieurs milliers de mètres, et leurs pentes sont prononcées, parfois jusqu'à 45°.

Leurs éruptions peuvent être explosives, de type vulcanien, strombolien, péléen ou plinien.

Les stratovolcans sont les plus fréquents au niveau des zones de subduction mais ils se rencontrent aussi en contexte intra-plaque (c'est par exemple le cas de l'ancien volcan du Cantal).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :