Portail:Énergie
|


Généralités
Présentation
L'énergie (du grec : ἐνέργεια, enérgeia, force en action) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement ou produisant par exemple de la lumière, de la chaleur ou de l'électricité. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le système international d'unités, l'énergie s'exprime en joules.
Le terme « énergie » est le plus souvent utilisé dans le cadre des ressources énergétiques, pour évoquer leur consommation, leur développement, ainsi que leur épuisement. De par l'importance des ressources dans l'industrie ou les transports, la dépendance énergétique et le coût de l'énergie sont des problématiques importantes dans de nombreux pays. Le réchauffement climatique a conduit à un débat international sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre dont le secteur énergétique est fortement producteur.
Actualités
- : Les voitures à essence en voie d'être interdites au Québec
- : COVID-19 : la Pologne ferme plusieurs mines de charbon face à la hausse des cas
- : UE : de nouvelles règles pour la vente de pneumatiques
- : Kenya : inauguration du plus grand parc éolien d'Afrique
- : Europe : le décalage des horloges branchées sur le secteur est causée par une crise politique
- : Siemens-Gamesa supprime 6000 emplois
- : L'énergie nucléaire dans une crise inédite
- : Europe : 50 000 personnes contre l'énergie nucléaire
- : France : incident à la centrale nucléaire de Flamanville
- : L'énergie éolienne dépasse le charbon en Europe
- : France : 100 % d’énergie renouvelable en 2050 ?
- : France : les députés favorables à l'interdiction des gaz de schiste
- : Inde : état d'alerte à New Delhi en raison d'un nuage toxique
- : France : pénurie d'essence suite au blocage des raffineries par les syndicats manifestant contre la loi-Travail
- : Économie : le prix du pétrole chute sous les 40 dollars américains à la suite de la décision de l'OPEP de ne pas réduire sa production


Lumière sur …
Un haut fourneau est une installation industrielle destinée à simultanément désoxyder et fondre les métaux contenus dans un minerai, par la combustion d'un combustible solide riche en carbone. En général, le haut fourneau transforme du minerai de fer en fonte liquide, en brûlant du coke qui sert à la fois de combustible et d'agent réducteur. Bien que la fonte produite soit un matériau à part entière, cet alliage est généralement destiné à être affiné dans des aciéries.
Le haut fourneau produit de la fonte en fusion, par opposition au bas fourneau, qui produit une loupe de fer solide. Il en est pourtant une évolution directe, mais il ne s'est généralisé que lorsqu'on a su valoriser la fonte produite. Ainsi, la Chine développe dès le Ier siècle l'usage du haut fourneau en même temps que la fonderie. L'Occident ne l'adopte qu'après le XIIe siècle, avec la mise au point des méthodes d'affinage de la fonte en acier naturel. C'est là qu'il évolue vers sa forme actuelle, la généralisation du coke et du préchauffage de l'air de combustion contribuant à la première révolution industrielle.
Devenu un outil géant, sans que son principe fondamental ne change, le haut fourneau est maintenant un ensemble d'installations associées à un four. Malgré l'ancienneté du principe, l'ensemble reste un outil extrêmement complexe et difficile à maîtriser. Son rendement thermique et chimique exceptionnel lui a permis de survivre, jusqu'au début du XXIe siècle, aux bouleversements techniques qui ont jalonné l'histoire de la production de l'acier.
Qu'il soit « cathédrale de feu » ou « estomac », le haut fourneau est aussi un symbole qui résume souvent un complexe sidérurgique. Il n'en est pourtant qu'un maillon : situé au cœur du processus de fabrication de l'acier, il doit être associé à une cokerie, une usine d'agglomération et une aciérie, usines au moins aussi complexes et coûteuses. Mais la disparition de ces usines, régulièrement annoncée au vu des progrès de l'aciérie électrique et de la réduction directe, n'est pourtant toujours pas envisagée.


Image au hasard
Vue d'artiste de la magnétosphère terrestre


Le saviez-vous ?
La ferme éolienne de Roscoe est, depuis octobre 2009, la plus grande ferme éolienne au monde. Elle est située aux États-Unis, dans l’État du Texas. Avec ses 627 éoliennes, elle possède une puissance installée totale de 781,5 MW, devançant ainsi le parc éolien d'Horse Hollow, situé lui aussi dans la même région.
Le groupe énergétique allemand E.ON est propriétaire de ce parc qui a coûté plus d'un milliard de dollars et qui s'étend sur près de 400 km2.


Articles récompensés


Portails connexes


Wikimédia associés
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.