iPhone 6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

iPhone 6 et iPhone 6 Plus
iPhone 6 et iPhone 6 Plus
Image illustrative de l’article IPhone 6
Fabricant Apple
Année 2014
Fonctions
Écran Écran LCD Retina HD 4,7 pouces 5,5 pouces tactile multi-touch 326 ppi
Appareil photo 8 Mpx avec ouverture /2.2 pour le capteur dorsal iSight, et 1,2 Mpx pour la caméra FaceTime HD, stabilisation optique d'image
Fonctions multimédia Musique, photo, vidéo, internet, jeux
Géolocalisation GPS (A-GPS), GLONASS, Wi-Fi, Réseau cellulaire
Caractéristiques
SoC Processeur A8 avec architecture 64 bits et coprocesseur M8
Processeur Apple A8 64 bits double-cœurs cadencé à 1,38 GHz
Mémoire interne Go
Espace de stockage 16, 32, 64 ou 128 Go
Carte mémoire Non
Système d'exploitation Original : iOS 8
Actuel : 12.4.7
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac, Wi-Fi Direct, Wi-Fi MIMO, Bluetooth 4.2, NFC
Réseaux GSM / GPRS / EDGE / HSDPA / HSPA+ / 4G LTE cat.4 et VoLTE
Capteurs Capteur d'empreinte Touch ID amélioré, accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, baromètre
Batterie 1 810 mAh
Mesures
Dimensions Hauteur : 138,1 mm
Largeur : 67 mm
Profondeur : 6,9 mm
Masse 129 g
Débit d'absorption spécifique 0,972 W/kg
Chronologie des versions


L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sont des smartphones, modèles de la 8e génération d'iPhone de la marque Apple. Ils suivent les iPhone 5s et iPhone 5c et précèdent les iPhone 6s et iPhone 6s Plus. Leur présentation s'est faite le , lors d'une keynote à Cupertino en Californie et leur commercialisation s'effectue le . Les smartphones sont remplacés conjointement par les modèles iPhone 6s et iPhone 6s Plus le . Ils sont dotés d'écrans plus grands en 4,7 et 5,5 pouces, d'un processeur plus rapide, d'appareils photo plus performants, d'une meilleure connectivité LTE et Wi-Fi et d'une prise en charge des paiements mobiles.

Les commentaires sont positifs et les critiques concernant leur nouvelle conception, leurs caractéristiques techniques, leur appareil photo et la durée de vie de la batterie sont considérés comme des améliorations par rapport aux modèles précédents. Cependant, certains aspects de la conception sont critiqués, notamment les lamelles de plastique à l'arrière de l'appareil pour l'antenne, qui gênent l'aspect extérieur métallique, et la résolution de l'écran de taille standard qui est inférieure à celle des autres appareils de sa gamme. Le smartphone s'est très bien vendu, ce qui en fait le modèle d'iPhone le plus vendu et l'un des téléphones les plus populaires à ce jour.

Ils font l'objet de plusieurs problèmes matériels, dont le plus important est qu'ils sont susceptibles de se plier sous l'effet d'une forte pression (appelé Bendgate). En raison de ce manque de rigidité, le matériel interne de l'écran tactile est sensible à la perte de connexion avec la carte mémoire du téléphone (surnommé Touch Disease). En outre, certains modèles d'iPhone 6 Plus présentent des problèmes d'appareil photo, dont certains avec un mauvais fonctionnement de la stabilisation optique de l'image ou d'autres défauts de l'appareil photo arrière.

Les smartphones sont arrêtés le , date de la sortie des iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Leur place en tant qu'entrée de gamme est remplacée par l'iPhone SE de première génération, qui est sorti le . Une version du smartphone avec 32 Go de stockage est lancé sur les marchés asiatiques en . Il est sorti en Europe en , puis aux États-Unis et au Canada en .

Ils sont fournis avec iOS 8 et supportent toutes les mises à jour jusqu'à iOS 13.

Lancement[modifier | modifier le code]

Depuis le lancement de l'iPhone 2G jusqu'à l'iPhone 4S, la taille de l'écran est de 3,5 pouces, plus petite que les écrans utilisés dans les téléphones concurrents[1]. L'iPhone 5 et ses successeurs disposent d'un écran plus grand, mais de la même largeur que les modèles précédents, mesurant 4 pouces en diagonale[2]. Après la perte d'une part du marché des smartphones au profit de sociétés produisant des téléphones à écran plus grand, des rapports datant de suggèrent que la firme américaine se prépare à lancer de nouveaux modèles avec des écrans plus grands, de 4,7 et 5,5 pouces[3].

Avant leur lancement, des rapports évoquent la possibilité qu'Apple saisisse l'occasion du lancement d'un nouveau modèle d'iPhone pour introduire une plateforme de paiement mobile avec communication en champ proche - une technologie qui est incorporée dans de nombreux téléphones Android, mais qui connaît un faible taux d'adoption[4].

Les nouveaux smartphones sont dévoilés le lors d'une conférence au Flint Center for Performing Arts à Cupertino en Californie. Les préventes débutent le et les ventes commencent le [5]. En Chine, Apple informe les opérateurs de téléphonie mobile locaux qu'il ne pourra pas commercialiser les smartphones le , car il y a des « détails qui ne sont pas finalisés ». Les médias locaux indiquent que les appareils ne sont pas encore approuvés par le ministère de l'industrie et des technologies de l'information[6],[7]. Plus tôt dans l'année, un reportage sur la Télévision centrale de Chine affirmait que les appareils constituent une menace pour la sécurité nationale car la fonction de localisation sous iOS 7 pouvait révéler des secrets d'État[8].

En , Apple lance un programme de remplacement pour certains iPhone 6 Plus, pour lesquels il s'avère que l'appareil photo est potentiellement défectueux et que les photos sont floues[9]. Le lors de la sortie des successeurs, les versions 128 Go sont arrêtées ainsi que la version or des deux téléphones, mais les versions 16 Go et 64 Go en argent et en gris sidéral restent disponibles à la vente à un prix réduit[10].

Composition[modifier | modifier le code]

Écran[modifier | modifier le code]

Les changements les plus importants concernent l'écran. Celui de l'iPhone 6 mesure 4,7 pouces avec une résolution en 16:9, soit une taille de 1 334 × 750 mm, tandis que celui de l'iPhone 6 Plus mesure 5,5 pouces soit une taille de 1 920 × 1 080 mm[11]. Ces écrans sont utilisent une technologie de type LCD avec pixels à double transistor et sont asymétriques, de sorte que chaque pixel est vu sous un angle différent. Cette technique permet d'élargir les angles de vue de l'écran[12].

Vue de l'appareil photo arrière de l'iPhone 6.
Appareil photo arrière de l'iPhone 6.

Le bouton d'alimentation est déplacé du dessus au côté du smartphone, afin d'améliorer son accessibilité[13].

Appareil photo[modifier | modifier le code]

L'appareil photo arrière a la capacité de filmer des vidéos en Full HD en 1 080 p avec 30 ou 60 images par seconde et des vidéos au ralenti en HD de 720 p avec 120 ou 240 images par seconde, alors que son prédécesseur enregistrait entre 30 et 120 images par seconde[11]. Des photos peuvent être prises lors de l'enregistrement vidéo, avec une résolution de 4 mégapixels[11]. La mise au point est faite par un autofocus à détection de phase[14]. Le capteur avant possède une résolution de 1,3 mégapixels, permettant d'enregistrer des vidéos jusqu'à 720 p avec 30 images par seconde, avec une ouverture de f/2,2 et la prise en charge des modes rafale et HDR[15].

L'appareil photo de l'iPhone 6 Plus est presque identique, mais comprend en outre une stabilisation d'image[15]. Cependant, la stabilisation n'est disponible que pour la photographie ; elle est désactivée lors de l'enregistrement vidéo[15].

Connectivité[modifier | modifier le code]

La connectivité LTE est améliorée pour devenir LTE Advanced, avec la prise en charge de plus de 20 bandes LTE soit sept de plus que les modèles précédents, pour une vitesse de téléchargement allant jusqu'à 150 Mbit/s, et la prise en charge de la VoLTE[11]. Les performances du Wi-Fi sont améliorées grâce à la prise en charge des spécifications de la norme IEEE 802.11ac, offrant des vitesses allant jusqu'à 433 Mbits/s, soit jusqu'à trois fois plus que la norme IEEE 802.11n[12].

Ces smartphones prennent en charge la communication en champ proche. Initialement utilisé pour Apple Pay, ce système de paiement mobile permet aux utilisateurs d'enregistrer leurs identifiants de cartes de crédit et de cartes de fidélité, afin de les utiliser pour des paiements en ligne et des achats de biens et de services[16].

L'iPhone 6 est équipé d'une batterie de 1 810 mAh, tandis que l'iPhone 6 Plus est équipé d'une batterie de 2 915 mAh, toutes deux non remplaçables par l'utilisateur[11],[12],[15].

Capteurs[modifier | modifier le code]

Ce sont les premiers iPhones à être équipés d'un baromètre[11],[15]. Comme leurs prédécesseurs, ils disposent en outre d'un accéléromètre, d'un gyroscope et d'une boussole numérique[11],[15].

Processeur et mémoire[modifier | modifier le code]

Photo de deux carrés noirs de tailles différentes, un très gros avec le dessin d'une pomme croquée et les caractères A8 écrits dessus, un très petit en bas à droite avec une suite de lettres et de chiffres écrits dessus
Comparaison du microprocesseur A8 et le co-processeur M8.

Les deux modèles sont équipés d'un processeur SoC Apple A8 et d'un co-processeur de mouvement M8[11],[15]. Ce dernier incorpore un baromètre pour mesurer les changements d'altitude[12]. Phil Schiller affirme que le processeur A8 apporte une augmentation de 25 % des performances de calcul, une augmentation de 50 % des performances graphiques et une réduction de la dissipation de chaleur par rapport à son prédécesseur[17].

Conception[modifier | modifier le code]

La conception de ces modèles est influencée par celle de l'iPad Air avec une vitre incurvée sur les bords de l'écran et un boitier en aluminium qui contient deux bandes de plastique pour l'antenne[11],[15]. Les deux variantes sont par ailleurs disponibles dans les couleurs or, argent et gris sidéral[11],[15]. L'iPhone 6 a une épaisseur de 6,9 millimètres, tandis que l'iPhone 6 Plus a une épaisseur de 7,1 millimètres ; tous deux sont plus fins que leur prédécesseurs, ce qui tend à accroître le risque de pliage des smartphones, d'autant plus qu'ils sont plus longs[18].

Logiciel[modifier | modifier le code]

Les smartphones sont fournis avec iOS 8, qui est le système d'exploitation d'Apple[12].

Critiques[modifier | modifier le code]

L'accueil critique des deux téléphones est généralement positif. TechRadar fait des éloges pour la conception, l'amélioration de l'autonomie de la batterie par rapport à leur prédécesseur, , le système d'exploitation iOS 8, qu'il juge plus performant et plus intuitif, ainsi que pour la qualité de l'appareil photo. Toutefois, les bandes d'antenne en plastique à l'arrière du téléphone sont critiquées pour leur piètre aspect ; l'écran, pour sa résolution et sa densité de pixels inférieures à celles des autres smartphones récents - y compris ceux qui ont la même taille d'écran tels que le HTC One, et pour ne pas avoir une justification suffisante de son prix nettement plus élevé par rapport à des appareils similaires fonctionnant sous Android ou Windows Phone[19].

The Verge considère que ces smartphones sont conçus plus « simplement et correctement » que leurs prédécesseurs, en notant qu'ils restent utilisables malgré une taille plus grande, mais critique le plastique de l'antenne, la protubérance de la lentille de l'appareil photo (ce qui empêche l'appareil de rester à plat sans coque), et le manque d'optimisation supplémentaire du système d'exploitation pour le grand écran. Des améliorations telles que la performance, la durée de vie de la batterie, la prise en charge de la VoLTE et d'autres ajustements sont également relevés. En conclusion, selon cette source, les téléphones sont « bons, voire géniaux, mais il y a peu de caractéristiques qui soient vraiment ambitieuses ou qui fassent vraiment bouger les choses. Il s'agit simplement d'une maélioration de nombreuses idées préexistantes dans un ensemble beaucoup plus agréable »[20].

Engadget désapprouve la conception de l'iPhone 6 Plus, jugé inconfortable à tenir et plus difficile à saisir que d'autres appareils tels que le Samsung Galaxy Note 3 et le LG G3, mais complimente l'intégration de la stabilisation de l'image et une durée de vie de la batterie légèrement supérieure à celle de l'iPhone 6[21].

Les smartphones sont critiqués par le magazine Forbes pour l'absence d'enregistrement vidéo à 2 160 p en raison de la résolution insuffisante du capteur photo. Cependant, note l'auteur du test, un logiciel tiers est capable d'enregistrer des séquences avec cette résolution[22].

Problèmes[modifier | modifier le code]

Bendgate (Flexion du téléphone)[modifier | modifier le code]

Des utilisateurs signalent que le boîtier des smartphones est susceptible de se plier sous la pression, par exemple lorsqu'il est porté dans la poche. Bien que ces problèmes ne soient pas propres à ces seuls modèles, ce défaut de conception est connu sous le nom de Bendgate[23].

Apple répond aux critiques en déclarant n'avoir reçu que neuf plaintes de dispositifs pliés et que les dommages causés par une utilisation régulière sont extrêmement rares. L'entreprise affirme que ces téléphones ont fait l'objet de tests de durabilité pour s'assurer qu'ils résistent à une utilisation quotidienne; elle propose de remplacer les smartphones pliés, s'il est prouvé que le pliage est involontaire[24],[25].

Le , Axel Telzerow, rédacteur en chef du magazine allemand Computer Bild, rapporte qu'un vidéaste a réussi à faire plier un iPhone 6 Plus en vidéo. Suite à cette publication, un représentant d'Apple Allemagne annonce que Telzerow a l'interdiction de participer à de futurs événements et qu'il ne recevra plus d'appareils directement de la firme américaine pour les tester, ce à quoi le rédacteur répond dans un communiqué : « Nous vous félicitons pour votre belle nouvelle génération d'iPhones, même si l'un d'entre eux présente un léger défaut de boîtier. Mais nous sommes profondément déçus par le manque de respect de votre société »[26].

Hairgate (Arrachement des cheveux)[modifier | modifier le code]

Le , le site 9to5Mac publie un post affirmant que certains utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de ce que leur smartphone arrache leurs cheveux lors d'appel[27]. Les utilisateurs de Twitter déclarent que la soudure entre l'écran en verre et le boitier en aluminium des smartphones est à l'origine du problème, des cheveux y étant retenus[28].

Performances du stockage Flash[modifier | modifier le code]

Certains utilisateurs signalent que les modèles d'iPhone 6 de 64 et 128 Go connaissent des problèmes de performance, et que certains modèles d'iPhone 6 Plus de 128 Go s'arrêtent et redémarrent dans de rares cas[29]. Business Korea explique que ces problèmes sont liés à la cellule à trois niveaux NAND de stockage des modèles concernés[30], jouissant d'une plus grande capacité de stockage et d'un moindre prix que les solutions à double niveau. Apple annonce son intention de revenir à des modèles de cellules flash multi-niveaux pour les lignes concernées et de régler les problèmes de performance des appareils existants dans une future mise à jour iOS[31].

Problèmes de photos[modifier | modifier le code]

Il est signalé que les systèmes de stabilisation optique de l'image de certains modèles sont défectueux : ils ne se stabilisent pas correctement lorsque le téléphone est immobile, ce qui cause des photos floues et des vidéos avec des ondulations[32]. Il est également constaté que le système de stabilisation optique de l'image est affecté par des accessoires qui utilisent des aimants, tels que les fixations de lentille. Apple publie alors des recommandations aux utilisateurs et aux fabricants d'accessoires agréés, avertissant que les accessoires magnétiques ou métalliques peuvent entraîner un dysfonctionnement de la stabilisation optique de l'image[33].

Le , Apple met en place un programme de réparation pour les modèles d'iPhone 6 Plus commercialisés entre et , en invoquant le fait que les appareils photo arrière défectueux des modèles concernés peuvent produire des images floues[34]. Certains modèles présentent le problème que l'appareil photo frontal est en quelque sorte décalé, ou hors de sa place. Apple déclare accepter de remplacer gratuitement les modèles les plus touchés par ce problème. Malgré de nombreuses plaintes à ce sujet, cela ne semble pas affecter l'appareil photo lui-même[35].

Erreur 53[modifier | modifier le code]

Si le bouton Home est réparé ou modifié par une tierce partie, l'appareil ne pourra pas passer les contrôles de sécurité liés au Touch ID car les composants ne sont pas validés pour des raisons de sécurité, ce processus ne pouvant être effectué que par un Apple Store. L'échec de ces contrôles désactive toutes les fonctionnalités liées au Touch ID. De tels effets se sont parfois produits à la suite de dommages[36].

Il est signalé que ces mêmes contrôles d'intégrité matérielle déclenchent une boucle irrécupérable en mode récupération si iOS est mis à jour et les restaurations de l'appareil via le logiciel iTunes entraînent un message « erreur 53 ». Au-delà de l'explication selon laquelle cela est lié à des erreurs d'intégrité matérielle concernant les composants Touch ID, Apple n'a fourni aucune explication officielle sur ce qui déclenche spécifiquement l'erreur 53, ni sur la manière dont elle peut être corrigée sans remplacer l'appareil entier[37].

Le , la firme américaine publie un correctif iOS 9.2.1 qui traite de ce problème et admet que l'erreur 53 est en fait liée à un contrôle de diagnostic pour inspecter le matériel Touch ID avant qu'un iPhone ne soit expédié de ses usines[38].

Pourcentage de batterie fixe[modifier | modifier le code]

Des utilisateurs affirment que lorsqu'ils changent manuellement l'heure sur leur smartphone ou lorsqu'ils voyagent et changent de fuseau horaire, le pourcentage de batterie reste fixe et ne change pas. La firme américaine, dans un communiqué, annonce que les utilisateurs doivent activer l'heure en mode automatique et publie une nouvelle mise à jour pour corriger ce problème[39],[40].

Chiffres de vente[modifier | modifier le code]

Apple annonce que, dans les 24 h suivant la commercialisation, plus de 4 millions de précommandes sont passées, dépassant l'offre disponible et constituant un record. 13 millions d'appareils sont vendus au cours des trois premiers jours[41],[42]. 220 millions d'exemplaires sont vendus, faisant d'eux les modèles d'iPhone les plus vendus de tous les temps[43].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « iPhone 4S - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com.
  2. « iPhone 5 - Technical Specifications », sur support.apple.com.
  3. (en-US) Lorraine Luk, Eva Dou et Daisuke Wakabayashi, « Apple iPhones to Come Out With Bigger Screens », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le 28 juillet 2020)
  4. (en) Lance Whitney, « More signs point to mobile payments for iPhone 6 -- and for an iWatch », sur CNET, (consulté le 28 juillet 2020).
  5. (en) Chris Welch, « iPhone 6 release date September 19th, prices start at $199 for 4.7-inch, $299 for 5.5-inch », sur The Verge, (consulté le 28 juillet 2020).
  6. Anne-Julie Contenay, « L'iPhone 6 pourra bien être vendu en Chine », sur Europe 1, (consulté le 28 juillet 2020)
  7. « Apple : les Chinois aussi pourront acheter l’iPhone 6 », sur Les Echos, (consulté le 28 juillet 2020)
  8. (en-US) Shanshan Wang et Neil Gough, « Release of iPhone 6 Delayed in China », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 28 juillet 2020).
  9. (en) Ariha Setalvad, « Apple is offering free camera replacements on some iPhone 6 Plus units due to blurry photos », sur The Verge, (consulté le 28 juillet 2020).
  10. (en) Mikey Campbell, « Apple axes gold color, 128GB options for iPhone 6 and 6 Plus models », sur AppleInsider, (consulté le 28 juillet 2020).
  11. a b c d e f g h i et j « iPhone 6 - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com,
  12. a b c d et e « Apple annonce le lancement de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus - Les plus grandes avancées dans l’histoire de l’iPhone », sur Apple Newsroom, (consulté le 28 juillet 2020)
  13. (en) Carl Franzen, « iPhone 6 Plus with 5.5-inch Retina HD display announced, starting at $299 », sur The Verge, (consulté le 28 juillet 2020).
  14. (en) « iPhone 6 and 6 Plus review: bigger and better, but with stiffer competition », sur Engadget,
  15. a b c d e f g h et i « iPhone 6 Plus - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com,
  16. Pierre Otin, « Apple Pay et mode d'emploi : compatibilité, carte bancaire, paiement, etc. », sur iPhon.fr, .
  17. (en-US) Michael H, « The new Apple A8 processor is up to 84x faster and has "sustained performance" », sur Phone Arena, (consulté le 28 juillet 2020).
  18. « IPhone 6 Plus: Plus un smartphone en aluminium est fin et long, «plus il est flexible» », sur www.20minutes.fr, (consulté le 28 juillet 2020).
  19. (en) Gareth Beavis, « iPhone 6 review », sur TechRadar,
  20. (en) David Pierce, « iPhone 6 review », sur The Verge, (consulté le 28 juillet 2020)
  21. (en) « iPhone 6 and 6 Plus review: bigger and better, but with stiffer competition », sur Engadget, (consulté le 28 juillet 2020)
  22. (en) Paul Monckton, « iPhone 6: How To Shoot 4K Video », sur Forbes, (consulté le 28 juillet 2020)
  23. « L'iPhone 6 risque-t-il de se plier s'il reste trop longtemps dans la poche d'un pantalon ? », sur Franceinfo, (consulté le 28 juillet 2020)
  24. (en) « Apple responds to bent iPhone 6 complaints, all nine of them », sur Engadget, (consulté le 28 juillet 2020)
  25. (en) James Cook, « Apple Will Start Replacing Bent iPhones », sur Business Insider, (consulté le 28 juillet 2020)
  26. (en) « Apple accused of banning media covering ‘Bendgate’ from official events », sur RT International, (consulté le 28 juillet 2020)
  27. (en-US) « My iPhone 6 Plus is yanking out my hair », sur 9to5Mac, (consulté le 28 juillet 2020)
  28. (en) James Cook, « #HairGate: iPhone 6 Customers Are Complaining That The Phone Is Ripping Out Their Hair », sur Business Insider, (consulté le 28 juillet 2020)
  29. (en) Chris Smith, « Report warns Apple might be facing a huge iPhone 6 Plus recall », sur BGR, (consulté le 28 juillet 2020)
  30. (en) « Resolution: Apple to Change Controller IC of NAND Flash Used in iPhone 6, iPhone 6+ | BusinessKorea », sur web.archive.org,
  31. (en-US) « iPhone 6 And iPhone 6 Plus Flash Storage Performance », sur Technobezz,
  32. (en-US) Chris P, « Some iPhone 6 Plus units are suffering from a weird camera issue », sur Phone Arena, (consulté le 28 juillet 2020)
  33. (en-US) Jordan Kahn, « Accessories with magnets/metal might interfere w/ iPhone 6 Plus optical image stabilization, NFC on new iPhones », sur 9to5Mac, (consulté le 28 juillet 2020)
  34. (en) Ariha Setalvad, « Apple is offering free camera replacements on some iPhone 6 Plus units due to blurry photos », sur The Verge,
  35. (en) James Cook, « There's A New, Widespread Problem With The iPhone 6 Selfie Camera », sur Business Insider, (consulté le 28 juillet 2020)
  36. (en) « ‘Error 53’ fury mounts as Apple software update threatens to kill your iPhone 6 », sur the Guardian, (consulté le 26 juillet 2020)
  37. (en-US) « Error 53: The most mysterious thing that will kill your iPhone », sur The Daily Dot,
  38. (en-US) « Apple Fixes iPhones Disabled By Error 53 Caused By Unofficial Repairs », sur TechCrunch, (consulté le 28 juillet 2020)
  39. « Comment corriger le bug d'affichage qui affecte l'iPhone 6s et 6s Plus ? », sur RTL.fr, (consulté le 28 juillet 2020)
  40. (en) « About the battery usage on your iPhone, iPad, and iPod touch », sur Apple Support (consulté le 26 juillet 2020)
  41. (en) « Apple iPhone 6 and 6 Plus pre-orders top 4 million in 24 hours », sur Macworld, (consulté le 28 juillet 2020)
  42. « Apple annonce des ventes d’iPhone 6s et iPhone 6s Plus record », sur Apple Newsroom, (consulté le 28 juillet 2020)
  43. (en-US) « 5 best selling smartphones of all time », sur Android Authority, (consulté le 26 juillet 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]