iPhone 6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

iPhone 6
iPhone 6
Image illustrative de l’article IPhone 6
Fabricant Apple
Présentation
Commercialisation
(relancement)
Fin de production
(relancement)
Fonctions
Écran Écran LCD Retina HD 4,7 pouces 5,5 pouces tactile multi-touch 326 ppp
Appareil photo Mpx avec ouverture /2.2 pour le capteur dorsal iSight, et 1,2 Mpx pour la caméra FaceTime HD, stabilisation optique d'image
Fonctions multimédia Musique, photo, vidéo, internet, jeux
Géolocalisation GPS (A-GPS), GLONASS, Wi-Fi, Réseau cellulaire
Caractéristiques
SoC Puce A8 avec architecture 64 bits et coprocesseur M8
Processeur Apple A8 64 bits double-cœurs cadencé à 1,38 GHz
Mémoire vive Go
Espace de stockage 16, 32, 64 ou 128 Go
Carte mémoire Non
Système d'exploitation Original : iOS 8
Actuel : iOS 12.5.5
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac, Wi-Fi Direct, Wi-Fi MIMO, Bluetooth 4.2, NFC
Réseaux GSM / GPRS / EDGE / HSDPA / HSPA+ / 4G LTE cat.4 et VoLTE
Capteurs Capteur d'empreinte Touch ID amélioré, accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, baromètre
Batterie 1 810 mAh
Mesures
Dimensions Hauteur : 138,1 mm
Largeur : 67 mm
Profondeur : 6,9 mm
(7,1 mm pour iPhone 6 Plus)
Masse 129 g
(172 g pour iPhone 6 Plus)
Débit d'absorption spécifique 0,972 W/kg

L'iPhone 6 est un smartphone, modèle de la 8e génération d'iPhone de la marque Apple, sorti aux côtés de l'iPhone 6 Plus. Ils succèdent aux iPhones 5s et 5c et précèdent les iPhones 6s et 6s Plus. Les deux modèles sont présentés le , lors d'une keynote à Cupertino, en Californie. Ils sont commercialisés dix jours plus tard, le et sont remplacés le par les iPhone 6s et 6s Plus. Par rapport à leurs prédécesseurs, ils sont dotés d'écrans plus grands — de 4,7 et 5,5 pouces, d'un processeur plus rapide, d'appareils photo plus performants, d'une meilleure connectivité LTE et Wi-Fi et prennent en charge les paiements mobiles grâce à la technologie NFC. Ils sont fournis avec le système d'exploitation mobile iOS 8 et supportent toutes les mises à jour jusqu'à iOS 12.5.5.

Les commentaires sont globalement positifs. Même s'ils restent perfectibles, leur nouvelle conception, leurs caractéristiques techniques, leur appareil photo et la durée de vie de la batterie sont considérés comme des améliorations par rapport aux modèles précédents. Les critiques concernent essentiellement la conception de la coque et la faible résolution de l'écran par rapport aux smartphones de marques concurrentes. Leurs excellentes ventes font d'eux les smartphones les mieux vendus de toute la gamme iPhone.

Ils souffrent cependant de plusieurs défauts de conception, le plus important étant le fait qu'ils puissent se plier sous l'effet d'une forte pression (ce qui déclenche l'affaire dite du Bendgate). En raison de ce manque de rigidité, le matériel interne de l'écran tactile pourrait perdre sa connexion avec la carte mère du téléphone. En outre, certains modèles d'iPhone 6 Plus présentent des problèmes d'appareil photo, notamment de mauvais fonctionnement de la stabilisation optique.

Description[modifier | modifier le code]

La conception de ces modèles est influencée par celle de l'iPad Air avec une vitre incurvée sur les bords de l'écran et un boîtier en aluminium qui contient deux bandes de plastique pour l'antenne[1],[2] . Les deux variantes sont par ailleurs disponibles dans les couleurs Space Gray, Silver, Gold[1],[3]. L'iPhone 6 a une épaisseur de 6,9 millimètres, tandis que l'iPhone 6 Plus a une épaisseur de 7,1 millimètres ; tous deux sont plus fins que leur prédécesseurs, ce qui accroît le risque de pliage des smartphones, d'autant plus qu'ils sont plus longs[4].

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Écran[modifier | modifier le code]

Un iPhone 6 en cours de démarrage.
Un iPhone 6 en cours de démarrage.

Ces smartphones sont équipés d'un écran Retina HD LCD Multi-touch. Celui de l'iPhone 6 mesure 4,7 pouces avec une résolution en 16:9, soit une taille de 1 334 × 750 pp, tandis que celui de l'iPhone 6 Plus mesure 5,5 pouces soit une taille de 1 920 × 1 080 pp[1]. Les écrans utilisent un panneau LCD à domaines multiples, appelé « pixels à double domaine »; les composants RVB eux-mêmes sont inclinés de manière que chaque pixel soit vu sous un angle différent. Cette technique permet d'améliorer les angles de vision de l'écran[5].

Afin d'améliorer son accessibilité, le bouton d'alimentation est déplacé sur le côté du smartphone[6].

Appareil photo[modifier | modifier le code]

L'appareil photo arrière permet de filmer des vidéos en Full HD à 1080p avec 30 ou 60 images par seconde et des vidéos au ralenti en HD à 720p avec 120 ou 240 images par seconde, alors que son prédécesseur enregistre entre 30 et 120 images par seconde[1]. Des photos peuvent être prises lors de l'enregistrement vidéo, avec une résolution de 4 mégapixels[1]. La mise au point est faite par un autofocus à détection de phase[7]. Le capteur avant possède une résolution de 1,3 mégapixels, permettant d'enregistrer des vidéos jusqu'à 720p avec 30 images par seconde, avec une ouverture de f/2,2 et la prise en charge des modes rafale et HDR[8],[3].

L'appareil photo de l'iPhone 6 Plus est presque identique, mais comprend en outre une stabilisation d'image[8],[9]. Cependant, cette option n'est disponible que pour la photographie ; elle se désactive lors de l'enregistrement vidéo[8],[10].

Connectivité[modifier | modifier le code]

La connectivité LTE est améliorée pour devenir LTE Advanced, et prend en charge plus de 20 bandes LTE en même temps, soit sept de plus que son prédécesseur l'iPhone 5s avec une vitesse de téléchargement allant jusqu'à 150 Mbit/s[8],[3].

Les smartphones prennent en charge la NFC[11]. Initialement, cette fonction est utilisée pour Apple Pay, — un système de paiement mobile — qui permet aux utilisateurs de stocker leurs cartes de crédit et cartes de fidélités dans l'application Passbook pour les utiliser lors de paiements en ligne et d'achats au supermarché[12].

L'iPhone 6 est équipé d'une batterie de 1 810 mAh, tandis que l'iPhone 6 Plus reçoit une batterie de 2 915 mAh, toutes deux non remplaçables par l'utilisateur[1],[8],[3].

Capteurs[modifier | modifier le code]

Ce sont les premiers iPhones à être équipés d'un baromètre[1],[3]. Comme leurs prédécesseurs, ils disposent en outre d'un accéléromètre, d'un gyroscope et d'une boussole numérique[1],[3].

Ils sont également dotés, comme leur prédécesseur, de la fonctionnalité Touch ID, un capteur qui permet de reconnaître l'empreinte digitale de l'utilisateur et peut déverrouiller l'appareil ou payer avec la carte de crédit via l'application Passbook[13].

Processeur et mémoire[modifier | modifier le code]

Les deux modèles sont équipés d'un processeur SoC Apple A8 et d'un co-processeur de mouvement M8[1],[3]. Phil Schiller affirme que le processeur apporte une augmentation de 25 % des performances de calcul, une augmentation de 50 % des performances graphiques et une réduction de la dissipation de chaleur par rapport à son prédécesseur[14].

Logiciel[modifier | modifier le code]

Les smartphones sont fournis avec iOS 8, le système d'exploitation d'Apple. Les applications peuvent profiter de la taille accrue des écrans pour afficher plus d'informations. Afin d'améliorer leur capacité d'utilisation, un geste est ajouté ; en appuyant deux fois sur le bouton Home, les utilisateurs font glisser la moitié supérieure du contenu de l'écran vers la moitié inférieure[15],[16]. En , la société annonce que les appareils peuvent supporter les mises à jour jusqu'à iOS 12[17].

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Conception[modifier | modifier le code]

Lors du lancement de l'iPhone 2G en 2007 jusqu'à l'iPhone 4S, la taille des écrans est de 3,5 pouces, soit plus petite que les téléphones concurrents[18]. L'iPhone 5 et ses successeurs disposent d'un écran plus grand, mais de la même largeur que les modèles précédents, mesurant 4 pouces en diagonale[19].À la suite de la perte d'une partie du marché des smartphones au profit de sociétés produisant des téléphones dotés d'écrans plus grands, la firme américaine prépare le lancement de nouveaux modèles pour y remédier, dotés d'écrans de 4,7 et 5,5 pouces[20]. Apple profite de ces développements pour introduire une plateforme de paiement mobile avec la communication en champ proche, une technologie incorporée dans de nombreux téléphones Android mais qui connaît un faible taux d'utilisation[21].

Le Bureau de la Propriété Intellectuelle de Pékin reconnait, en mai 2016, Apple coupable de contrefaçon pour avoir copié un brevet de la marque Shenzen Baili concernant son modèle 100C. En , le tribunal de la propriété intellectuelle de Pékin, statuant en appel, considère qu'Apple n'a enfreint aucune règle en la matière[22].

Couleur des smartphones
Couleur Nom Face avant Antenne
Space Gray - Gris Sidéral Noir Gris
Silver - Argent Blanc
Gold - Or Blanc

Lancement[modifier | modifier le code]

Ces smartphones sont dévoilés le lors d'une conférence au Flint Center for Performing Arts à Cupertino en Californie. Les préventes débutent le et les ventes le suivants[23]. En Chine, Apple informe les opérateurs de téléphonie mobile locaux que les smartphones ne seront pas commercialisés le en raisons de « détails qui ne sont pas finalisés ». Les médias locaux indiquent que les appareils ne sont pas encore approuvés par le ministère de l'industrie et des technologies de l'information[24],[25]. Plus tôt dans l'année, un reportage sur la Télévision centrale de Chine affirme que les appareils constituent une menace pour la sécurité nationale car la fonction de localisation sous iOS 7 pourrait révéler des secrets d'État[26].

Le lors de la sortie des iPhones 6s et 6s Plus, la commercialisation des versions 128 Go est arrêtée ainsi que celle de la version or des deux téléphones, tandis que les versions 16 et 64 Go en argent et en gris sidéral restent disponibles à la vente à prix réduit[27].

Fabrication[modifier | modifier le code]

D'après l'estimation du site spécialisé Teardown, le coût de fabrication des smartphones est légèrement inférieur à 250 dollars[28]. Ils coûtent donc plus cher à produire que leurs prédécesseurs car leurs composants tels que la mémoire SSD, le processeur et les capteurs sont plus onéreux[29].

La fabrication des smartphones est confiée à l'entreprise Foxconn, qui produit 70 % des modèles[30]. 10 000 robots sont déployés pour automatiser la fabrication afin d'assurer une production d'environ 30 000 smartphones par an[31]. L'entreprise Pegatron prend le relais sur la production des smartphones et la prise en charge des commandes[32].

En , malgré l'existence de strictes mesures de sécurité, un salarié du fabricant Foxconn est arrêté et accusé d'avoir profité de son travail pour dérober des composants du smartphone afin de les revendre[33],[34]. Le préjudice s'élève à 6 000 ¥ (Yuan) soit 960 $[33],[34].

La production des smartphones est arrêtée le , date de la sortie de leur successeurs, les iPhone 7 et 7 Plus, ainsi que par l'iPhone SE de première génération en entrée de gamme sorti le [35],[36]. Une nouvelle version du smartphone disposant de 32 Go de stockage est lancée sur les marchés asiatiques en . Cette version est commercialisée en Europe en , puis aux États-Unis et au Canada en [37].

Conditions de travail[modifier | modifier le code]

De nombreux employés de l'entreprise Pegatron se plaignent de leurs conditions de travail dans le cadre de la fabrication de l'iPhone 6. La chaîne d'information britannique BBC News enquête en caméra cachée dans les locaux de l'entreprise et dénonce les faits, deux journalistes de la chaîne s'étant fait embaucher afin de documenter les éventuels abus. Les employés travaillent ainsi plus de 60 heures hebdomadaires, certains allant jusqu'à s'endormir sur leur lieu de travail après avoir enchaîné plus de 12 h d'activité consécutives, parfois 16 h. Les employés sont également privé de pause et de repos hebdomadaire. Des conditions dangereuses et indignes sont également signalées lorsque les journalistes se déplacent à Bangka, en Indonésie, et y découvrent des enfants extrayant à mains nues le minerai d'étain dans des exploitations illégales[38],[39],[40].

Tim Cook, PDG d'Apple, indique être « profondément indigné par la situation », ajoutant que « Nous savons qu’il existe de nombreux problèmes là-bas (...) Mais nous ne nous reposerons pas tant qu’il restera des personnes dans notre chaîne logistique qui ne seront pas traitées avec le respect et la dignité qu’elles méritent » et rappelle à la Chine que le nombre d'heures hebdomadaires est théoriquement fixé à 60 heures[40],[41]. L'entreprise Pegatron déclare enquêter sur la situation et prend les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité de ses employés[38],[39].

Chiffres de vente[modifier | modifier le code]

En seulement 24 h, plus de 4 millions de précommandes des smartphones sont passées, dépassant l'offre disponible[42]. Trois jours après leur ventes, 10 millions d'unités sont vendues, établissant un record pour la société[43]. 71,5 millions de smartphones sont vendus trois mois après leur commercialisation[44].

Lors de l'annonce des résultats du premier trimestre 2015, 74,5 millions d'iPhone sont vendus et établissent un nouveau record[45],[46],[47]. Le chiffre d'affaires de la société et les profits entraînent une augmentation des bénéfices de 48 % générés par les ventes d'iPhone[45],[46],[47].

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

deux smartphones l'un à côté de l'autre, celui de droite est noir et celui de gauche est blanc, marquant la différence entre iPhone 6 à gauche et iPhone 6 Plus à droite
Un iPhone 6 (téléphone de gauche) et un iPhone 6 Plus (téléphone de droite) côte à côte.

L'accueil critique des deux téléphones est globalement positif. Certains journaux spécialisés font l'éloge des deux modèles, saluant leur conception, l'amélioration de l'autonomie de la batterie par rapport à leur prédécesseur, le système d'exploitation iOS 8, est jugé plus performant et plus intuitif, ainsi que la qualité de l'appareil photo. Toutefois, les bandes d'antenne en plastique à l'arrière du téléphone sont critiquées pour leur piètre aspect. L'écran est également critiqué pour sa résolution et sa densité de pixels inférieures à celles des autres smartphones récents, y compris ceux qui ont la même taille d'écran tels que le HTC One. Enfin, son prix de vente est jugé trop élevé[48],[49].

D'autres médias désapprouvent la conception de l'iPhone 6 Plus, le jugeant inconfortable à tenir et plus difficile à saisir que d'autres appareils tels que le Samsung Galaxy Note 3 et le LG G3. Ils écrivent également que la durée de vie de la batterie est légèrement supérieure à celle de l'iPhone 6 et n'hésitent pas à critiquer l'absence d'enregistrement vidéo en Ultra HD en raison de la résolution insuffisante du capteur photo[50],[51].

Problèmes et dysfonctionnements[modifier | modifier le code]

De nombreux problèmes et dysfonctionnements sont relevés par les utilisateurs de la société américaine sur les deux smartphones, il est signalé que le boîtier des smartphones se plie sous la pression lorsqu'il est dans les poches. Bien que ces problèmes ne soient pas propres à ces seuls modèles, ce défaut de conception est connu sous le nom de Bendgate[52]. Apple répond aux critiques en déclarant n'avoir reçu que neuf plaintes concernant des appareils pliés et que les dommages causés sont rares. L'entreprise affirme que ces téléphones font l'objet de tests de durabilité pour s'assurer qu'ils résistent à une utilisation quotidienne; la société propose de remplacer les smartphones pliés, s'il est prouvé que le pliage est involontaire[53],[54]. Le , Axel Telzerow, rédacteur en chef du magazine allemand Computer Bild, rapporte qu'un vidéaste a réussi à faire plier un iPhone 6 Plus en vidéo[55]. À la suite de cette publication, un représentant d'Apple Allemagne annonce que Telzerow a l'interdiction de participer à de futurs événements et qu'il ne recevra plus d'appareils directement de la firme américaine pour les tester, ce à quoi le rédacteur répond dans un communiqué : « Nous vous félicitons pour votre belle nouvelle génération d'iPhones, même si l'un d'entre eux présente un léger défaut de boîtier. Mais nous sommes profondément déçus par le manque de respect de votre société »[56].

Par ailleurs, Le , le site 9to5Mac publie un post affirmant que certains utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de ce que leur smartphone arrache leurs cheveux lors d'appel[57],[58]. Les utilisateurs de Twitter déclarent que la soudure entre l'écran en verre et le boîtier en aluminium des smartphones est à l'origine du problème, des cheveux y étant retenus[59]. Certains utilisateurs signalent que les modèles d'iPhone 6 de 64 et 128 Go connaissent des problèmes de performance, et que certains modèles d'iPhone 6 Plus de 128 Go s'arrêtent et redémarrent dans de rares cas[60]. Business Korea explique que ces problèmes sont liés à la cellule à trois niveaux NAND de stockage des modèles concernés[61], bénéficiant d'une plus grande capacité de stockage et d'un moindre prix que les solutions à double niveau. Apple annonce son intention de revenir à des modèles de cellules flash multi-niveaux pour les lignes concernées et de régler les problèmes de performance des appareils existants dans une future mise à jour iOS[62].

Les systèmes de stabilisation optique de l'image de certains modèles sont défectueux : ils ne se stabilisent pas correctement lorsque le téléphone est immobile, ce qui cause des photos floues et des vidéos avec des ondulations[63]. Il est également constaté que le système de stabilisation optique de l'image est affecté par des accessoires qui utilisent des aimants, tels que les fixations de lentille. Apple publie alors des recommandations aux utilisateurs et aux fabricants d'accessoires agréés, avertissant que les accessoires magnétiques ou métalliques peuvent entraîner un dysfonctionnement de la stabilisation optique de l'image[64]. Le , Apple met en place un programme de réparation pour les modèles d'iPhone 6 Plus commercialisés entre et , en invoquant le fait que les appareils photo arrière défectueux des modèles concernés peuvent produire des images floues[65]. Certains modèles présentent un problème au niveau de l'appareil photo frontal qui est en quelque sorte décalé ou hors de sa place. Apple déclare accepter de remplacer gratuitement les modèles les plus touchés par ce problème. Malgré de nombreuses plaintes à ce sujet, cela ne semble pas affecter l'appareil photo lui-même[66].

Le bouton Home présente également des dysfonctionnements, notamment s'il est réparé ou modifié par une tierce partie, l'appareil ne pourra pas passer les contrôles de sécurité liés au Touch ID car les composants ne sont pas validés pour des raisons de sécurité. Ce processus est effectué que par un réparateur agréé au sein de l'Apple Store. L'échec de ces contrôles désactive toutes les fonctionnalités liées au Touch ID. De tels effets se sont parfois produits à la suite de dommages[67]. Il est signalé que ces mêmes contrôles d'intégrité matérielle déclenchent une boucle irrécupérable en mode récupération si iOS est mis à jour et les restaurations de l'appareil via le logiciel iTunes entraînent un message « erreur 53 ». Au-delà de l'explication selon laquelle cela est lié à des erreurs d'intégrité matérielle concernant les composants Touch ID, Apple n'a fourni aucune explication officielle sur ce qui déclenche spécifiquement l'erreur 53, ni sur la manière dont elle peut être corrigée sans remplacer l'appareil entier[68]. Le , la firme américaine publie un correctif iOS 9.2.1 qui traite de ce problème et admet que l'erreur 53 est en fait liée à un contrôle de diagnostic pour inspecter le matériel Touch ID avant qu'un iPhone ne soit expédié de ses usines[69].

D'autres utilisateurs affirment que lorsqu'ils changent manuellement l'heure sur leur smartphone ou lorsqu'ils voyagent et changent de fuseau horaire, le pourcentage de batterie reste fixe et ne change pas. La firme américaine, dans un communiqué, annonce la publication d'une nouvelle mise à jour pour corriger ce problème[70],[71].

L'écran tactile de l'iPhone 6 Plus connait une perte de réactivité de l'écran : soit les images se mettent à trembler, soit une barre grise apparaît en haut de l'écran sans raison particulière. Ces dysfonctionnements peuvent conduire à une panne totale des appareils. La firme américaine proposait une réparation pour un montant d'environ 170 dollars, à condition que le téléphone ne soit « ni cassé, ni fêlé »[72],[73]. Ce problème serait lié à la fabrication des smartphones car les composants, au fil du temps, se désoudent sans avoir pourtant subi de chutes[72].

Un ralentissement des smartphones est constaté par les utilisateurs et Apple reconnaît à partir de 2017 avoir mis à jour le logiciel des iPhone 6, 7 et SE pour limiter l'efficacité de leur processeur. En 2020, l'entreprise verse 113 millions de dollars à 33 États américains qui la poursuivaient, « estimant qu’Apple avait trompé ses clients et aurait dû remplacer les batteries ou communiquer sur ce problème »[74].

Impact environnemental[modifier | modifier le code]

L'impact environnemental des smartphones est en hausse comparé à la génération précédente d'iPhone. Environ 95 kg eqCO2 de gaz à effet de serre sont émis pour la production d'un iPhone 6, contre 75 kg pour l'iPhone 5[75],[76]. 110 kg sont émis pour l'iPhone 6 Plus, soit deux fois plus que pour l'iPhone 5c[77]. La production des iPhone 6 et 6 Plus a le plus gros impact environnemental, avec respectivement 80 et 89 kg émis par téléphone. Les autres sources d'émissions sont le transport (10,5 et 15,4 kg), l'utilisation de l'appareil par le client final (2,85 et 4,4 kg) et le recyclage des appareils en fin de vie (1 et 1,1 kg). Au total, les émissions liées aux iPhones 6 et 6 Plus sont plus de deux fois plus élevée que pour l'iPhone 5c[77].

Références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « iPhone 6 Plus » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h et i « iPhone 6 - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com, .
  2. (en) David Pierce, « iPhone 6 review », sur The Verge, (consulté le ).
  3. a b c d e f et g (en) « Apple iPhone 6 fiche technique et caractéristiques, prix, avis, test, comparatifs », sur phonesdata.com (consulté le ).
  4. Philippe Berry, « IPhone 6 Plus: Plus un smartphone en aluminium est fin et long, «plus il est flexible» », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  5. (en) « Understanding Dual Domain Pixels in the iPhone 6 and iPhone 6 Plus », sur www.anandtech.com, (consulté le ).
  6. (en) Carl Franzen, « iPhone 6 Plus with 5.5-inch Retina HD display announced, starting at $299 », sur The Verge, (consulté le ).
  7. (en) « iPhone 6 and 6 Plus review: bigger and better, but with stiffer competition », sur Engadget, .
  8. a b c d et e « iPhone 6 Plus - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com, (consulté le ).
  9. (en) John McCann, « iPhone 6 Plus review », sur www.techradar.com, (consulté le ).
  10. (en-US) « Apple iPhone 6 Plus review: Following the curve », sur GSMArena.com (consulté le ).
  11. (en) « The iPhone 6 has NFC, but not really », sur engadget.com, (consulté le ).
  12. Pierre Otin, « Apple Pay et mode d'emploi : compatibilité, carte bancaire, paiement, etc. », sur iPhon.fr, .
  13. « Comment fonctionne Touch ID ? », sur Consomac (consulté le ).
  14. (en-US) Michael H, « The new Apple A8 processor is up to 84x faster and has "sustained performance" », sur Phone Arena, (consulté le ).
  15. (en) Jason Cipriani, « Use this iPhone feature to easily reach the top of the screen », sur CNET (consulté le ).
  16. (en) Dan Seifert, « iPhone 6 announced: 4.7-inch display, A8 processor, 8-megapixel camera, available September 19th for $199 », sur The Verge, (consulté le ).
  17. (en) « iOS 12 est officiel, voici la liste de tous les appareils compatibles », sur cnetfrance.fr, (consulté le ).
  18. (en) « Apple iPhone 4s vs Apple iPhone 6 » Accès libre, sur phonearena.com (consulté le ).
  19. (en) « Apple iPhone 6 vs Apple iPhone 5 vs Apple iPhone 5s », sur phonearena.com (consulté le ).
  20. (en-US) Lorraine Luk, Eva Dou et Daisuke Wakabayashi, « Apple iPhones to Come Out With Bigger Screens », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le ).
  21. (en) Lance Whitney, « More signs point to mobile payments for iPhone 6 -- and for an iWatch », sur CNET, (consulté le ).
  22. « La justice chinoise annule l’interdiction des ventes d’iPhone 6 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. (en) Chris Welch, « iPhone 6 release date September 19th, prices start at $199 for 4.7-inch, $299 for 5.5-inch », sur The Verge, (consulté le ).
  24. Anne-Julie Contenay, « L'iPhone 6 pourra bien être vendu en Chine », sur Europe 1, (consulté le ).
  25. « Apple : les Chinois aussi pourront acheter l’iPhone 6 », sur Les Echos, (consulté le ).
  26. (en-US) Shanshan Wang et Neil Gough, « Release of iPhone 6 Delayed in China », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  27. (en) Mikey Campbell, « Apple axes gold color, 128GB options for iPhone 6 and 6 Plus models », sur AppleInsider, (consulté le ).
  28. « Le coût de production de l’iPhone 6 à moins de 250 dollars », sur Les Echos, (consulté le ).
  29. Par La rédaction de ZDNet fr | Lundi 28 Septembre 2015, « iPhone 6s : un coût de fabrication de 234 dollars », sur ZDNet France (consulté le ).
  30. « iPhone 6 : Foxconn "officialise" les modèles de 4,7" et 5,5" ! », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le ).
  31. Guerric Poncet, « IPhone 6 : Foxconn embauche des... robots », sur Le Point, (consulté le ).
  32. (en-US) Dave Smith, « Apple’s Controversial Supplier Pegatron Will Reportedly Control Half Of The iPhone 6 Orders », sur Business Insider (consulté le ).
  33. a et b Julien Lausson, « Un salarié de Foxconn arrêté pour avoir fait fuiter l'iPhone 6 », sur Numerama, (consulté le )
  34. a et b (en-US) Steven Tweedie, « Foxconn Worker Detained For Allegedly Smuggling Out iPhone 6 Parts And Selling Them For $960 », sur Business Insider (consulté le )
  35. « Apple présente l’iPhone SE — Le smartphone avec écran 4 pouces le plus puissant », sur Apple Newsroom (France) (consulté le )
  36. « Apple présente l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, les meilleurs iPhone et les plus avancés à ce jour », sur Apple Newsroom (France) (consulté le )
  37. (en-US) Benjamin Mayo, « Apple quietly re-launching iPhone 6 in a gold 32 GB model, available at select Asian carriers », sur 9to5Mac, (consulté le )
  38. a et b Le Point magazine, « Dans les usines de l'iPhone 6... en Chine », sur Le Point, (consulté le ).
  39. a et b (en-GB) « Apple 'failing to protect Chinese factory workers' », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  40. a et b « Attaqué sur les conditions de production de l'iPhone 6, Apple se défend », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  41. Gael Brulin, « iPhone 6 : des conditions de travail alarmantes filmées par la BBC », sur www.24matins.fr, (consulté le )
  42. (en) Serenity Caldwell, « Apple iPhone 6 and 6 Plus pre-orders top 4 million in 24 hours », sur macworld.com, (consulté le )
  43. (en) « Apple iPhone 6 and 6 plus sales top ten million in first weekend », sur www.theguardian.com, (consulté le )
  44. (en) « Apple to ring in 71.5M iPhone sales in holiday quarter », sur cnet.com, (consulté le )
  45. a et b Communiqué de presse : « Apple annonce des résultats record pour le premier trimestre », sur Apple Newsroom (France) (consulté le ).
  46. a et b « Apple surprend Wall Street en vendant 74,5 millions d'iPhone », sur latribune.fr, (consulté le ).
  47. a et b Jérémy Patrelle, « Apple annonce des bénéfices record », sur gqmagazine.fr/, (consulté le ).
  48. (en) Gareth Beavis, « iPhone 6 review », sur TechRadar, .
  49. (en) David Pierce, « iPhone 6 review », sur The Verge, (consulté le ).
  50. (en) « iPhone 6 and 6 Plus review: bigger and better, but with stiffer competition », sur Engadget, (consulté le ).
  51. (en) Paul Monckton, « iPhone 6: How To Shoot 4K Video », sur Forbes, (consulté le ).
  52. « L'iPhone 6 risque-t-il de se plier s'il reste trop longtemps dans la poche d'un pantalon ? », sur France Info, (consulté le ).
  53. (en) « Apple responds to bent iPhone 6 complaints, all nine of them », sur Engadget, (consulté le ).
  54. (en) James Cook, « Apple Will Start Replacing Bent iPhones », sur Business Insider, (consulté le ).
  55. Arnaud, « Blacklisté par Apple, Computer Bild interpelle Cook », sur MacPlus, (consulté le ).
  56. « German magazine handed Apple event ban for iPhone 6 Plus bend test », sur www.cultofmac.com (consulté le ).
  57. (en-US) « My iPhone 6 Plus is yanking out my hair », sur 9to5Mac, (consulté le ).
  58. « L'iPhone 6, un smartphone rasoir ? », sur France Info, (consulté le ).
  59. (en) James Cook, « #HairGate: iPhone 6 Customers Are Complaining That The Phone Is Ripping Out Their Hair », sur Business Insider, (consulté le ).
  60. (en) Chris Smith, « Report warns Apple might be facing a huge iPhone 6 Plus recall », sur BGR, (consulté le ).
  61. (en) « Resolution : Apple to Change Controller IC of NAND Flash Used in iPhone 6, iPhone 6+ » (version du 24 juillet 2015 sur l'Internet Archive), sur Business Korea, .
  62. (en-US) « iPhone 6 And iPhone 6 Plus Flash Storage Performance », sur Technobezz, .
  63. (en-US) Chris P, « Some iPhone 6 Plus units are suffering from a weird camera issue », sur Phone Arena, (consulté le ).
  64. (en-US) Jordan Kahn, « Accessories with magnets/metal might interfere w/ iPhone 6 Plus optical image stabilization, NFC on new iPhones », sur 9to5Mac, (consulté le ).
  65. (en) Ariha Setalvad, « Apple is offering free camera replacements on some iPhone 6 Plus units due to blurry photos », sur The Verge, .
  66. (en) James Cook, « There's A New, Widespread Problem With The iPhone 6 Selfie Camera », sur Business Insider, (consulté le ).
  67. (en) « ‘Error 53’ fury mounts as Apple software update threatens to kill your iPhone 6 », The Guardian, (consulté le ).
  68. (en-US) « Error 53: The most mysterious thing that will kill your iPhone », sur The Daily Dot, .
  69. (en-US) « Apple Fixes iPhones Disabled By Error 53 Caused By Unofficial Repairs », sur TechCrunch, (consulté le ).
  70. « Comment corriger le bug d'affichage qui affecte l'iPhone 6s et 6s Plus ? », sur RTL, (consulté le ).
  71. (en) « About the battery usage on your iPhone, iPad, and iPod touch », sur Apple Support (consulté le ).
  72. a et b « « Touch Disease » : Apple propose enfin une solution officielle aux possesseurs d'iPhone 6 Plus », sur 01net (consulté le ).
  73. Gaël Weiss, « Touch Disease : les iPhone 6 souffrent d'un grave défaut de fabrication qui pourrait coûter cher à Apple », sur Journal du Geek, (consulté le ).
  74. Le Monde avec Reuters, « iPhone ralentis : Apple va verser 113 millions de dollars à une trentaine d’États américains », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  75. Audrey Dufour, « Quel est l’impact environnemental d’un téléphone portable ? », sur www.la-croix.com, (consulté le ).
  76. (en) Apple, « iPhone 6 Environmental Report » Accès libre [PDF], sur www.apple.com, (consulté le ).
  77. a et b (en) Apple, « Analysis of Product Lifecycle Data to determine the Environmental Impact of the Apple iPhone » Accès libre [PDF], sur researchgate.net, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 11 novembre 2021 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.
La version du 11 novembre 2021 de cet article a été reconnue comme « bon article », c'est-à-dire qu'elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l'illustration.