Shy'm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Shy’m
Description de cette image, également commentée ci-après
Informations générales
Nom de naissance Tamara Marthe
Naissance (34 ans)
Trappes, France
Activité principale Auteure-compositrice-interprète, danseuse-chorégraphe
Activités annexes Animatrice de télévision, Actrice
Genre musical Pop, Dance, R'n'B Rap, Urbain
Instruments Voix
Années actives Depuis 2005
Labels Up Music
Warner France
E47 Records
Site officiel www.shymofficiel.com

Shy'm (prononcé en anglais : [ʃaɪm]), de son vrai nom Tamara Marthe, née le à Trappes, dans les Yvelines, est une auteure-compositrice-interprète, danseuse-chorégraphe, actrice et animatrice de télévision française. Elle fait ses premiers pas de chanteuse en 2005 en featuring de K. Maro sur la chanson Histoire de luv' et sort son premier single en 2006, Femme de couleur, extrait de son premier album, Mes fantaisies. Après un second album R'n'B, Reflets, sorti en 2008, la chanteuse amorce un changement pour des sonorités plus pop et dance avec ses deux albums suivants : Prendre l'air (2010) et Caméléon (2012). Elle s’essaye également aux sonorités rock sur son cinquième album, Solitaire (2014). Après avoir livré un album éclectique, Héros (2017), elle effectue un retour aux sources en 2019 avec des sonorités plus urbaines sur l'album Agapé.

En parallèle de sa carrière de chanteuse, elle remporte en 2011 la deuxième saison de l'émission télévisée Danse avec les stars, puis fait partie du jury des troisième, quatrième, neuvième et dixième saisons et anime en 2017 l'émission Nouvelle Star[1] sur M6. En 2020, elle devient actrice dans la série Profilage sur TF1.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

« Je suis née (dans la musique et la danse), je chantais et mon père m'accompagnait à la guitare. Issue d'une culture créole, antillaise, il y a toujours eu de la danse, de la musique, la fête à la maison ! »

Shy'm[2]

Tamara Marthe naît d'un père martiniquais, Harry Marthe, et d'une mère normande[3],[4], Sophie Marthe. Dès sa jeunesse, elle baigne dans un univers musical puisque son père est musicien et chanteur à ses heures perdues et sa mère danseuse[2]. Les genres musicaux comme le zouk et le rhythm and blues rythment son enfance[2] et elle se passionne alors très tôt pour la danse et la musique[2], captivée par des artistes comme Tracy Chapman, Beyoncé Knowles ou les Red Hot Chili Peppers[2].

Bien qu'elle aime le chant, elle est longtemps incapable de se produire devant un public[5]. Elle désire arrêter ses études pour danser et chanter, mais ses parents lui imposent l'obtention du baccalauréat[6]. Elle obtiendra son bac littéraire à 17 ans[7]. Entretemps, elle prend des cours de chant et s’exerce à la danse[8] avec Olav Sibi, issu de la compagnie Black Blanc Beur, qui lui permet d'enregistrer ses premières maquettes[7]. Ahmed Meflah promeut Shy'm auprès des maisons de disques à Paris[7], la faisant travailler avec Quentin Bachelet et Di Cee The Frenchkaviar ( Compositeur Arrangeur ) et produit des clips de démonstration afin de séduire de potentiels producteurs[7]. Au sein des locaux de Warner, K. Maro découvre les maquettes de la chanteuse sur le bureau du directeur artistique[9]. Cherchant justement une chanteuse à lancer, le chanteur-producteur lui fait passer une audition[9] et Shy'm le rejoint à Montréal pour un essai qui s'avère concluant[9]. Elle enregistre Histoire de luv' en featuring avec lui, premier single de l'album Million Dollar Boy de K. Maro, et choisit à ce moment-là Shy'm comme nom de scène[10] (Shy pour timide, et m pour Martinique)[10]. Début 2006, elle participe à la version française du remix du titre Why you wanna du rappeur T.I., organisé par leur maison de disque commune Warner, pour la promotion hexagonale de l'album King.

Premiers succès (2006-2009)[modifier | modifier le code]

Shy'm en concert en 2007.
Shy'm en concert à Amiens en 2007.

À Montréal, Shy'm enregistre ensuite son premier album aux côtés de K. Maro et Louis Côté[11]. Le , sort son premier single, Femme de couleur, qui rencontre un succès immédiat (no 5 en France, no 6 en Belgique)[12]. Le , l'album Mes fantaisies[13] est mis en vente. L'accueil critique et public est positif[14] : en quelques mois, l'album devient disque de platine[15], s'écoulant à plus de 300 000 exemplaires[16], porté par les titres Victoire (no 4 en France et en Belgique), T'es parti et Oublie-moi. Une édition collector de Mes fantaisies, incluant un DVD et soutenu en radio avec le titre Rêves D'Enfants, est publiée avant son premier Olympia à Paris, le [17].

Début 2008, elle commence à travailler sur son deuxième album avec la même équipe de production[18], pour lequel elle fait ses débuts en tant qu'auteur[19]. Le , le premier extrait, La première fois, est publié. Avec ce nouveau single au style dance, Shy'm entame un virage musical en s'éloignant du RnB[20]. Le , paraît l'album Reflets, qui connaît un accueil critique plus mitigé que pour le premier[21],[22]. Malgré tout, l'album se vend à plus de 100 000 exemplaires et est certifié disque d'or[23],[24], soutenu par les singles Si tu savais (no 2 en France)[25] et Step Back avec Odessa Thornhill.

Prendre l'air (2010-2011)[modifier | modifier le code]

En , paraît le single Je sais, premier extrait de son troisième album Prendre l'air, pour lequel elle souhaite « revenir avec un son différent sur le plan musical et évoluer »[26]. Le single se classe 3e des ventes numériques. L'album sort, quant à lui, le [27]. Si l'accueil critique est à nouveau mitigé[28],[29], l'album connaît un grand succès et remporte un triple disque de platine[30] (350 000 ventes)[31], grâce aux diffusions effrénées des titres Je suis moi, Prendre l'air, Tourne et En apesanteur, reprise de Calogero.

En octobre, Shy'm effectue plusieurs premières parties pour Christophe Maé, notamment à Bercy[32], mais est contrainte d'annuler pour cause de maladie celles pour Enrique Iglesias[33].

Après plusieurs rumeurs sur la participation de Shy'm à l'Eurovision (où ce sera finalement Amaury Vassili qui sera choisi)[34], elle participe à plusieurs projets : elle reprend Nathalie de Gilbert Bécaud pour l'album Libre de chanter du collectif Parole de femme[35], participe au concert de SOS Racisme au pied de la Tour Eiffel[36], et enregistre un duo avec Gérard Lenorman (Les jours heureux, sur l'album de ce dernier)[37] et Michael Bublé (White Christmas)[38]. Un autre duo avec Nicole Scherzinger, Wet, était prévu mais a finalement été annulé[39].

Danse avec les stars et Caméléon (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Shy'm au concert de SOS Racisme
Shy'm au concert de SOS Racisme en 2011.

À l'automne 2011, elle participe à la deuxième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Maxime Dereymez, et remporte la compétition le .

Cette exposition lui offrira une notoriété beaucoup plus importante. Elle entame sa première tournée, Shimi Tour[40], dont la première représentation a lieu au Zénith de Paris le [41]. En , elle remporte le NRJ Music Awards 2012 de l'Artiste féminine francophone de l'année. En pleine préparation de son quatrième album, elle met en ligne gratuitement en avril un titre inédit, afin de remercier ses fans de leur soutien depuis le début de sa carrière[42], Shimisoldiers.

Le jour de sortie du quatrième album Caméléon, la maison de disque ressort ses 3 premiers albums dans un coffret nommé L'Intégrale. Il contient quelques chansons inédites et un DVD réunissant les DVD des rééditions de Mes fantaisies et Prendre l'air ainsi qu'un DVD de Reflets. Ce coffret contient aussi un poster dédicacé et un badge[43]. Début mai, le premier single, Et Alors !, est publié[44]. Fin juin, la chanteuse décroche son premier no 1 lors de la sortie de l'album Caméléon[45], qui devient rapidement double disque de platine (290 000 ventes)[46]. Après avoir connu une accusation de plagiat pour le clip de Et Alors !, la chanteuse s'attire les foudres de la censure pour le clip suivant, On se fout de nous[47] (censure annulée depuis). Alors que l'exploitation de l'album se poursuit, la chanteuse devient membre du jury pour la saison 3 de Danse avec les stars[48]. Elle participe également à la compilation Génération Goldman[49].

Le , la chanteuse réédite une première fois son album pour fêter la vente de ses 100 000 exemplaires[50]. Cette version deluxe promue par les singles Et si, sorti le 5 novembre, et l’inédit White Christmas en duo avec Michael Bublé, sorti le 23 novembre, comprend également la reprise de Charles Aznavour, Comme ils disent, un remix de Et alors, un poster et un DVD de 25 minutes d’images exclusives.

Le , Shy'm termine sa première tournée (débutée en ) à Bercy. Fin janvier, aux NRJ Music Awards 2013, elle remporte le prix de l'Artiste féminine francophone de l'année pour la deuxième année consécutive[51].

Le , une nouvelle réédition de son album est lancée. Le support collector recèle le CD Caméléon et un DVD live avec l’intégralité de son premier show sold out à Paris-Bercy[52]. Cette réédition est promue par les singles Caméléon en duo avec K-Maro et Contrôle, sortis respectivement le 8 avril et le 16 mai 2013.

Le est commercialisé un coffret Caméléon, contenant le dit album et ainsi que le précédent, Prendre l’air[53].

Le , Shy'm lance sa marque de prêt-à-porter, As I am, dont les prix très élevés créent la polémique[54]. Elle déclare alors vouloir faire une pause de sept à huit mois et la volonté de « revenir avec un nouveau projet »[55].

L’ère Solitaire (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Début 2014, la chanteuse réalise finalement son break musical et s’envole seule pour l'Afrique du Sud, un pays pour lequel elle a un véritable coup de cœur, au point de s'offrir un tatouage en hommage à Cape Town. Grâce à ses voyages en Afrique du Sud, Shy'm a pu retrouver l'inspiration afin d'enregistrer son nouvel album Solitaire[56].

Le , la chanteuse sort le court-métrage La Nuit, où elle campe un personnage complexe. Un road-trip troublant dans lequel on peut entendre, Save My Way, premier titre dévoilé issu de son futur album[57]. Sur une idée originale de Tamara Marthe, le mini road movie en noir et blanc a été réalisé par Stéphane Vallée, réalisateur des clips Lazy Days de Bruno Mars et Princess of China de Coldplay et Rihanna [58].

Le , paraît le single La Malice[59] premier extrait de son cinquième album Solitaire, dont le clip co-réalisé par la chanteuse, dans lequel on la voit multiplier les poses lascives, montre une évolution de l'image de l'artiste, beaucoup plus sexy que d'accoutumée[60]. D'autres clichés publiés dans le même temps sur Instagram, laissant apparaître les courbes de l'artiste, confirment l'avènement de cette image de séductrice. Afin de promouvoir l'album auprès du grand public, Shy'm effectue des performances controversées du single L'effet de serre dans un certain nombre de shows télévisés dont certains ont été censurés. L'album, sorti le , est certifié disque de platine, pour plus de 110 000 ventes[61] le [62] et sera porté par deux autres singles en 2015 : On s'en va et Silhouettes. Une nouvelle tournée est programmée, Paradoxale Tour, comportant une cinquantaine de dates et notamment deux soirs à Bercy les 17 et .

À nos dix ans et Bercy (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Son premier best of, À nos dix ans[63], paraît le , porté par deux inédits, Tandem (une reprise de Vanessa Paradis) et Il faut vivre. Il est certifié disque d'or pour plus de 70 000 ventes.

Le parait la vidéo Medicine dans lequel la chanteuse Shy'm offre une performance de danse pour les besoins d'un clip de Charles Baldassarra sur l'addiction. Shy'm y effectue une chorégraphie contemporaine en duo avec Zack Benitez, sur une musique du groupe Daughter[64].

Le , elle remporte le NRJ Music Award de l'Artiste féminine francophone de l'année, et est récompensée au cours de la cérémonie d'un disque de diamant honorifique pour l'ensemble de sa carrière.

Le , en concert à l'AccorHotels Arena, ou plus communément appelé Bercy, la chanteuse tente un happening (ou un slam) en se jetant dans le public, dans l'espoir que ses fans la récupère, tel le faisaient certains groupes de rock. Il faut dire que cela a toujours été son rêve. [65] [66] Cependant, les spectateurs ne la récupère pas et Shy'm tombe à même le sol, elle fera l'objet d'une attention des médias. La chanteuse dit ne pas être tombée sur le sol, mais l'avoir effleuré, certaines personnes ont pu la recueillir. [65] Suite à cet incident, elle a perdu une dent. [66] Sa chute ayant fait le tour du monde, le court extrait vidéo est repris dans l'émission à succès Last Week Tonight, diffusée sur la chaîne HBO aux États-Unis. [67] Depuis, cette chute est rapidement devenue un mème.

En , elle participe à l'album hommage Balavoine(s) avec la reprise du titre Vivre ou survivre ainsi qu’au concert-hommage, Génération Balavoine, au Zénith de Paris[68] retransmis en direct sur TF1.

Héros (2017 - 2018)[modifier | modifier le code]

Les singles Mayday (en duo avec Kid Ink) et Si tu m'aimes encore annoncent un sixième album, Héros, qui sort le . À la suite des faibles ventes de billets de sa pré-tournée, son concert prévu aux Gravelines est annulé, ainsi que d'autres dates ultérieures[69],[70]. Malgré cela, une série de 34 concerts est annoncée en France, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse durant le premier semestre 2018.

La tournée est décrite comme un show intimiste, épuré et énergique et donc moins «tape à l'œil» que ses tournées précédentes[71]. En fin d’exploitation, l'album ne s'est vendu qu’à 30 000 exemplaires[72], ce qui marque le premier échec de sa carrière.

Samedi 1er décembre, lors de la finale de la saison 9 de Danse avec les stars, Shy'm performe sur un medley de ses plus grands tubes et finit sur l'intro d’un titre inédit, La Go. Ce titre fuite sur Internet le et est relayé sur Twitter[73]. Le titre est commercialisé le .

Agapé, le retour aux sources (2019)[modifier | modifier le code]

Elle annonce son septième album studio Agapé, prévu pour le (composé de 13 pistes) avec la présence en featuring de L'Algérino, Kayna Samet, Vegedream, Youssoupha, Jok'Air, Kemmler, Chilla ou encore Brav[74].

Le , Shy'm dévoile un double lead single avec les titres Puerto Rico, en featuring avec le rappeur Vegedream, et Amiants, en featuring avec le rappeur Jok'Air[75].

Elle lance la promotion de son album avec le single Olé Olé en duo avec Kayna Samet et Chilla le en live sur France 5[76].

Un mois plus tard, le , elle démarre sa quatrième tournée, Agapé Tour, un show urbain à l'américaine avec danseurs et choristes[77].

Le clip du single Sourire en duo avec L'Algérino a été tourné durant la dite tournée[77].

Elle apparaît sur l'album Sex in the City du rappeur Lorenzo dans la chanson Nous deux, sorti en 2019[78].

Elle participe également à la compilation rap Back dans les Bacs en interprétant Simple et funky de l’Alliance Ethnik[79] qu’elle interprète le 31 décembre sur le plateau de La chanson française fête le 31 sur France 2

Cinéma (doublage)[modifier | modifier le code]

En 2019, elle double le personnage de Wanda dans le film d'animation Royal Corgi, qui est sorti le au cinéma. Il s'agit de son premier doublage et la chanteuse a avoué que doubler un personnage était un rêve depuis enfant. [80][81] Le film est un succès, reçoit d'assez bons retours, avec une note moyenne de 3,4 sur AlloCiné. SelonTélérama, le film est une « belle surprise »[82]. Au contraire, Première ou encore de CinéSéries pense que le film est assez mauvais « on peut regretter la trame scénaristique »[83] ; « un film qui s’adresse exclusivement à un public d’enfants »[84].

Débuts d'actrice et collaborations (beauté) (Depuis 2020)[modifier | modifier le code]

Shy'm commence sa carrière d'actrice dans la saison 10 de la série Profilage, à la suite du départ de Juliette Roudet[85] Le premier épisode de cette saison est diffusé le (en France sur TF1) et le (en Belgique)[86].

En parallèle, elle collabore avec la marque de cosmétiques Black|Up pour sortir une collection de maquillage composé de fards à paupières liquides, rouges à lèvres, faux-cils aimantés et une palette de 10 fards[87].

Environnement artistique[modifier | modifier le code]

Style musical, voix, thèmes et influences[modifier | modifier le code]

Shy'm en septembre 2012.

La musique de Shy'm provient de différents styles musicaux dont le R'n'B, la soul[88], la pop et l'electro. Au cours de sa carrière, la chanteuse délaisse peu à peu le R'n'B pour des sonorités plus pop[20]. En 2019 avec son album Agapé, elle opère un virage vers la musique urbaine[74]. Dans son premier single, Femme de couleur, elle aborde le métissage[88], tandis que dans la chanson Victoire, les paroles évoquent la célébrité comme moyen d'échapper à une existence tracée[89] (ce qui est symbolisé dans le clip, « sur les marches de l'escalier l'amenant vers la gloire »[89]). Dans T'es parti, elle aborde le fait que deux de ses amis sont en prison[90].

La tessiture vocale de Shy'm est celle de soprano. Avec la sortie de son deuxième album, Reflets, elle aborde de nouveaux styles musicaux, dont la dance et la pop[20]. Les paroles sont là plus matures[19]. Dans Ma peur, la chanteuse aborde sa peur et le trac avant de monter sur scène[22]. Le thème du trac sur scène sera de nouveau évoqué dans l'album Caméléon avec la chanson Sur la route[91].

Le troisième album Prendre l'air aborde des sujets différents comme les saynètes sentimentales, la société qui impose une cadence (Tourne), les inégalités (Loin derrière) ou les enfants malades (Petit Tom)[28],[92]. Le clip de Je suis moi contient des références cinématographiques comme La Fille sur le pont de Patrice Leconte, Freaks de Tod Browning ou les clips d'Optimistique-moi de Mylène Farmer et de Circus de Britney Spears[93]. Avec Solitaire, son cinquième album, Shy'm propose différents thèmes de prédilections, la liberté (La Malice), les désarrois sentimentaux (Inverser les rôles) et des textes plus sombres (Save My Way)

Image publique et mode[modifier | modifier le code]

Shy'm en bustier Franck Sorbier
Shy'm en bustier Franck Sorbier sur le tapis rouge de la cérémonie des NRJ Music Awards 2012 à Cannes durant le Midem.

À la sortie de son deuxième album, Reflets, la chanteuse évolue vers une image plus féminine, avec le clip La première fois[20]. En , après avoir participé au défilé du couturier Franck Sorbier l'été juste avant[94], elle apparaît sur le tapis rouge de la cérémonie des NRJ Music Awards 2012 avec un bustier du créateur. L'habit de la chanteuse est largement commenté dans la presse les jours suivants. La chanteuse évoquera ces réactions dans la chanson Et Alors ![95]. En , elle intervient de nouveau à la fin du défilé du couturier Franck Sorbier habillée d'un bustier du créateur[95].

En , avec la sortie du clip On se fout de nous, l'image de la chanteuse évolue[96]. Le site musical Charts in France qualifie le clip de « torride »[96], où elle apparaît dénudée dans de la lingerie de la marque Triumph[97].

Le , sur le tapis rouge de la cérémonie des NRJ Music Awards, la chanteuse apparaît en robe noire moulante et décolletée dans le dos[98]. Cette robe fait à nouveau réagir plusieurs médias, du fait de sa transparence et de l'absence de soutien-gorge[98]. Lors de l'interprétation de la chanson Et Alors !, elle embrasse l'une de ses danseuses[99], apportant ainsi son soutien au mariage pour tous[99] : habillée d'une robe de mariée, elle commence sa prestation sur une pièce-montée aux couleurs arc-en-ciel[100], rappelant la prestation de Madonna avec Britney Spears et Christina Aguilera lors des MTV Video Music Award 2003[101].

En 2012, Shy'm lance sa propre ligne de vêtements, As I Am, avec l'aide de Ninon Palisse[102]. Sa première collection sort en 2014 et est jugée trop cher par ses fans[103]. Elle sort une seconde collection au printemps 2015[104] dont le letmotive est de créer des silhouettes «impertinentes et contemporaines». En 2019, en parallèle de la sortie de son album Agapé, elle sort une troisième collection de streetwear baptisé Agapé World[105].

En , elle fait l'objet d'une attention des médias à la suite d'une tentative de slam ratée. Le court extrait vidéo est notamment repris dans l'émission à succès Last Week Tonight aux États-Unis. Cette chute devient rapidement un mème. Le , elle fait une apparition remarquée avec une nouvelle coupe garçonne blonde platine réalisée par l'Oréal Paris Professionnel au Grand Palais, pour la Fashion Week de Paris.

En 2018, elle devient l’égérie de la marque de sport Adidas[106], marque qui la suit sur ses costumes de scène de ses Concerts Exceptionnels.

Le , la chanteuse devient le nouveau visage de Black-Up, marque indépendante de maquillage experte des teints noirs et métis, distribuée dans les magasins Sephora[107]. En juin 2020, la collection est lancé au Maroc en exclusivité chez Beauty Success[108].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

En 2010, Shy'm participe à un spectacle sur la scène de l'Olympia de Montréal (Canada) qui associe la mode et la musique au profit de la fondation du centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal[109]. Puis, en décembre, elle prend part à une soirée de l'association caritative Fight Aids Monaco[110].

En 2011, la chanteuse contribue au Collectif Paris Africa afin de lutter contre la famine en Afrique. Elle enregistre avec 60 artistes la chanson Des ricochets et l'album Collectif Paris-Africa pour l'Unicef[111].

De 2012 à 2016, outre l'année 2015, Shy'm fait partie de la troupe des Enfoirés, de l'association caritative des Restos du cœur[112].

Le , Shy'm est devenue la marraine du 1er régiment d'artillerie basé à Bourogne, en Franche-Comté[113].

En mars 2020, elle fait partie des 300 célébrités unies dans la chanson Et demain ? dédiée au personnel soignant afin de les remercier de leur travail et de leur bienveillance durant la difficile période de confinement dû au Coronavirus (COVID-19)[114].

Le 2020, elle soutient dans les médias le mouvement Black Lives Matter[115].

Télévision[modifier | modifier le code]

Danse avec les stars (TF1)[modifier | modifier le code]

En 2011, Shy'm participe à la saison 2 de l'émission Danse avec les stars sur TF1 et remporte la compétition, face à Philippe Candeloro. Elle devient par la suite juge pendant les saisons 3 et 4 avant de céder sa place à partir de la saison 5 à M.Pokora. En 2016, elle remplace Marie-Claude Pietragalla lors du 5e prime de la saison 7 avant de récupérer sa place de juge lors des saisons 9 et 10.

France 2[modifier | modifier le code]

Le , elle présente comme animatrice star, l'émission Les Copains D'Abord chantent l'été sur France 2, aux côtés de l'acteur Antoine Duléry.

M6[modifier | modifier le code]

En 2017, elle collabore avec M6 sur plusieurs émissions. Elle devient la présentatrice de la saison 13 de la Nouvelle Star[116], puis participe à l'émission À l'état sauvage le aux côtés de Mike Horn où elle effectue un trek de quatre jours au Népal[117] et participe à l'émission Les Kids United fêtent Noël le .

Profilage (TF1)[modifier | modifier le code]

Depuis 2020, Shy’m devient actrice dans la série Profilage, diffusée sur TF1. Elle incarne Elisa Bergman, une psychologue, criminologue ainsi que la nouvelle coéquipière du commandant Rocher, joué par Philippe Bas. La chanteuse devenue comédienne a réussi son arrivée dans la série, le public a été enthousiaste à celle-ci[118].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En , elle est en couple avec le danseur et mannequin allemand Daniel Bamdad[119],[120]. Nous l'apercevons dans le clip de On se fout de nous.[121] et certains paparazzis les ont pris en photo se tenant main dans la main, dans les rues de Paris. Cependant, rien n'est sûr, ni officialisé, les amoureux tiennent à garder leur relation discrète. Il semblerait que le couple se soit séparé peu de temps après, Shy'm ne s'est jamais exprimée à ce sujet[122].

Des rumeurs traînent entre 2011 et 2013 sur une éventuelle relation avec M. Pokora mais rien n'a jamais été officialisé. La rumeur a d'ailleurs été démentie à plusieurs reprises[123],[124].

En , elle officialise sa relation avec le tennisman Benoît Paire[125]. En septembre 2017, leur séparation est annoncée après deux ans de vie commune[126].

En 2018, de nombreuses rumeurs circulaient sur une probable liaison entre la chanteuse et Terence Telle, mannequin et participant de la neuvième saison de danse avec les stars. En effet, Shy'm et Terence se sont montrés proches l'un de l'autre sur le plateau de l'émission. Shy'm y participait en tant que juré. Cependant, les amis n'ont pas voulu en dire plus sur leur relation. Ils ont énormément de points communs et Terence décrit Shy'm comme étant une personne extraordinnaire avec laquelle il aimerait garder contact[127].

Délit[modifier | modifier le code]

Shy'm, alors âgée de 28 ans, est interpellée par la police le jeudi vers 5h30, rue du Louvre à Paris, conduisant ivre, sans assurance ni permis sur elle. Contrôlée à près d'un gramme d'alcool dans le sang au test d'alcoolémie, elle est placée en cellule de dégrisement au commissariat du 1er arrondissement de Paris[128]. Elle est condamnée le à 750€ d'amende par le Tribunal correctionnel de Paris[129].

Discographie[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Aux prémices de sa carrière, Shy’m entame une mini tournée française, intitulée Ricard SA Live Music, d'une durée de deux mois, de mai à juin 2007 dans des festivals afin de soutenir son tout premier album, Mes Fantaisies. En 2010, Shy’m s'est produite en première partie de Christophe Maé durant cinq dates dont deux Paris Bercy afin de promouvoir son troisième album Prendre L'air. De 2011 à 2020, Shy’m lance quatre séries de concerts. La chanteuse se produit en général dans de grandes salles dont 3 Paris-Bercy en tête d’affiche, où de nombreux effets visuels sont utilisés pour agrémenter les concerts. Des séquences télévisées sont diffusées sur écran géant pour l'introduction de certaines chansons. La majorité de ses titres est chorégraphiée et a droit à un costume dédié. Shy’m est en général accompagnée par une dizaine de danseurs.

Sa première tournée est le Shimi Tour se déroule en France, Belgique et Suisse entre 2011 et 2013. Pour ce spectacle, la scène est en forme de clé, disposée au milieu de la salle et donc entourée par les spectateurs. L'un des effets visuels les plus remarquables de cette tournée est lorsque la chanteuse est suspendu au dessus des spectateurs pendant la chanson Contrôle.

Le Paradoxale Tour débute en 2015. Elle passe en Belgique, en Suisse, en France et fera deux fois le palais omnisports de Paris-Bercy. Contrairement à la tournée précédente, les spectateurs sont face à la scène qui est composée d'un écran triptyque géant sur le fond du plateau, les musiciens sont repartis à gauche et à droite de la scène et au centre, un immense cube semi-transparent.

Les Concerts Exceptionnels est lancée en mars 2018. Cette série de concerts permet à la chanteuse de se retrouver seule seule face aux spectateurs, accompagnée de ses musiciens pour un show intimiste et épuré aux antipodes des deux précédentes tournées[130].

La quatrième tournée de Shy’m, Agapé Tour, débute le 7 juin 2019. Après avoir fait une tournée épurée, Shy’m décide de remonter une tournée « à l’américaine ». La scène est à nouveau en forme de clé, disposée au milieu de la salle et entourée par les spectateurs. Un immense échafaudage de deux étages est disposé sur le fond de la scène où évolue la chanteuse, les danseurs et les choristes. La chanteuse donnera dix-huit concerts en 2019 et avait prévu des dates supplémentaires en 2020 qui furent annulé à cause du Covid-19.

Année(s) Nom Dates Album soutenu
Promotionnelles
2007 Ricard SA Live Music 8 Mes Fantaisies
Première partie
2007 K-Maro Live Tour 2 Mes Fantaisies
2010 On trace la route 5 Prendre L'air
Tête d'affiche
2011 - 2013 Shimi Tour 50 Prendre L'air
Caméléon
2015 Paradoxale Tour 50 Solitaire
À nos dix ans
2018 Concerts Exceptionnels 40 Héros
2019 - 2020 Agapé Tour 20 Agapé
Concert unique
2007 Shy’m à l’Olympia 1 Mes Fantaisies

Récompenses[modifier | modifier le code]

Mode[modifier | modifier le code]

Marques de vêtements[modifier | modifier le code]

Ligne de cosmétiques[modifier | modifier le code]

Égérie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Court-métrage[modifier | modifier le code]

Série[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Apolline Calvet et Victoria Delahaye, « Nouvelle Star : Shy’m, de retour pour un nouveau défi », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2017)
  2. a b c d et e Chuberre 2012, p. 18
  3. et une petite sœurPauline Delassus, « Shy’m decolle à pleins tubes », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le 31 août 2012)
  4. M.S., « On a retrouvé le père de Shy'm... il est chanteur ! », Télé Loisir,‎ (lire en ligne, consulté le 29 janvier 2013)
  5. Chuberre 2012, p. 19
  6. Chuberre 2012, p. 20
  7. a b c et d Chuberre 2012, p. 21
  8. « Shy'm à ses débuts (obtention bac littéraire) », sur puretrend, (consulté le 31 octobre 2014)
  9. a b et c Chuberre 2012, p. 23
  10. a et b Chuberre 2012, p. 25
  11. Chuberre 2012, p. 29
  12. « Shy'm - Femme de couleur », sur Lescharts.com, SNEP et Hung Medien (consulté le 31 août 2012)
  13. « Shy'm - Mes fantaisies », sur Lescharts.com, SNEP et Hung Medien (consulté le 31 août 2012)
  14. Chuberre 2012, p. 29-37
  15. « Disque de platine - 2007 » [archive du ], sur Disqueenfrance.com, SNEP (consulté le 31 août 2012)
  16. http://www.chartsinfrance.net/Shy-m/news-71532.html
  17. Chuberre 2012, p. 49.
  18. Chuberre 2012, p. 58
  19. a et b Chuberre 2012, p. 60
  20. a b c et d Chuberre 2012, p. 57
  21. « Reflets », sur Music-Story (consulté le 3 septembre 2012)
  22. a et b Frédéric Mangard, « Shy'm - Reflets », sur Charts in France (consulté le 11 septembre)
  23. Chuberre 2012, p. 61
  24. « Un disque d'or pour Shy'm ! », NRJ, NRJ,‎ (lire en ligne, consulté le 11 septembre 2012)
  25. « Shy'm - Si tu savais », sur Lescharts.com, SNEP et Hung Medien (consulté le 3 septembre 2012)
  26. Chuberre 2012, p. 67
  27. Chuberre 2012, p. 68
  28. a et b Frédéric Mangard, « Prendre L'air », sur Charts in France (consulté le 6 septembre 2012)
  29. Paula Haddad, « Prendre l'air - Critique », Music Story,‎ (lire en ligne)
  30. http://www.snepmusique.com/fr/pag-259165-DISQUES-D-OR.html?year=2012&type=14
  31. « Culture », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le 2 juillet 2020).
  32. Chuberre 2012, p. 96
  33. Chuberre 2012, p. 125-126
  34. Jonathan Hamard, « Shy'm défendra-t-elle la France à l'Eurovision ? », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2012)
  35. Thierry Cadet, « Nolwenn, Jenifer, Shy'm... reprennent Johnny Hallyday pour "Paroles de femmes" », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2012)
  36. Chuberre 2012, p. 121
  37. Chuberre 2012, p. 149
  38. Marie Desgré, « Shy'm s'offre un duo avec Michael Bublé », Plurielles,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2012)
  39. Chuberre 2012, p. 131
  40. [vidéo] « Shimitour #Backstage », de Cédric Tagnon, 25 juin 2012, DVD
  41. Jonathan Hamard, « Shy'm a vaincu son trac au Zénith de Paris », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le 2 juillet 2012)
  42. Jonathan Hamard, « Shy'm dévoile son nouveau titre "ShimiSoldiers" », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2012)
  43. Jonathan Hamard, « Shy'm : une intégrale le 25 juin », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2012)
  44. Jonathan Hamard, « Ecoutez le nouveau single de Shy'm : "Et alors !" », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2012)
  45. « Discographie de Shy'm », sur lescharts.com (consulté le 11 septembre 2012)
  46. http://www.snepmusique.com/fr/pag-259165-DISQUES-D-OR.html?year=2012&type=13
  47. Jonathan Hamard, « Le nouveau clip de Shy'm trop chaud pour YouTube ! », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2012).
  48. Charles Decant, « Shy'm intègre le jury de Danse avec les stars saison 3 », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2012).
  49. Jonathan Hamard, « Sevan Barsikian / "Génération Goldman" : "On a une obligation vis-à-vis de l’œuvre de Jean-Jacques" », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le 18 octobre 2012).
  50. « Shy’m : découvrez un extrait de « Et Si » ! », sur NRJ.fr (consulté le 2 juillet 2020).
  51. Julien Goncalves, « NRJ Music Awards 2013 : PSY et Sexion d'assaut triomphent », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le 29 janvier 2013)
  52. https://www.activradio.com/shym-le-single-cameleon-avant-la-reedition/
  53. https://www.discogs.com/fr/Shym-Caméléon-Prendre-LAir/release/5779491
  54. « Shy’m : des fans s’indignent des prix de sa marque de vêtements As I Am - Voici », sur Voici.fr (consulté le 2 juillet 2020).
  55. « Shy’m : « Je décide de tout » », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le 29 janvier 2013)
  56. Charlotte Vaccaro, « Shy'm en Afrique du Sud : "J'ai pris un bain d'anonymat" », sur Purebreak.com, (consulté le 2 juillet 2020).
  57. http://www.chartsinfrance.net/Shy-m/news-93039.html
  58. Zara Garnier, « VIDEO - Shy'm actrice dans La Nuit avec son nouveau single Save My Way en fond sonore », sur Lindependant.fr, (consulté le 6 juillet 2020).
  59. « La Malice, le nouveau single de SHY'M - Street N' Sports », sur Street N' Sports, (consulté le 2 juillet 2020).
  60. Chloe Breen, « Shy'm : Esclave sauvage et sexy dans son clip La Malice », sur Purepeople.com, (consulté le 2 juillet 2020).
  61. « "Solitaire" : zoom sur le cinquième album de Shy'm », sur NRJ.fr (consulté le 2 juillet 2020).
  62. « NRJ Music Awards 2015 : Shy’m, « Solitaire » est disque de platine! », sur nrjmusicawards.nrj.fr (consulté le 30 août 2015)
  63. Warner Music France, « "À NOS DIX ANS" / Sortie le 9 octobre du best of célébrant notre première décennie #anniv #sohappy #ànous », sur www.shymofficiel.com (consulté le 30 août 2015)
  64. « Shy'm danse dans un clip salué par Ashton Kutcher », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le 2 juillet 2020).
  65. a et b « VIDEO Shy’m dément sa terrible chute à Bercy : « Je ne suis pas tombée par terre ! » », sur voici.fr,
  66. a et b « Shy'm revient sur son saut «périlleux» dans le public: «J'ai perdu mon incisive droite» », sur lefigaro.fr, (consulté le 2 juillet 2020)
  67. « Shy’m : même les Américains se moquent de sa chute à Bercy ! », sur voici.fr, (consulté le 2 juillet 2020)
  68. « REPLAY – Le superbe hommage des stars de la chanson à Daniel Balavoine », sur Télé 7 Jours (consulté le 2 juillet 2020).
  69. « Shy'm : encore une annulation de concert, son public gronde ! », Public.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 24 avril 2017)
  70. « Shy'm critiquée après l'annulation d'un concert, ses fans ne décolèrent pas », sur Portail Free (consulté le 24 avril 2017)
  71. Rino Gallo, « Shy'm, solaire et énergique sur la scène des Folies Bergères », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 2 juillet 2020).
  72. https://shymnet.org/le-point-sur-les-ventes-ecoutes-de-heros/#jp-carousel-1735
  73. « Shy'm règle ses comptes avec Damso dans une chanson », sur BFMTV (consulté le 2 juillet 2020).
  74. a et b Julien Goncalves, « "Agapé" : Shy'm dévoile la tracklist de son album avec Vegedream, Chilla... », Charts in France,‎ (lire en ligne)
  75. Théo Berthelot, « Clip "Puerto Rico" et "Amiants" : Shy'm s'entoure de Vegedream et Jok'air », Charts in France,‎ (lire en ligne)
  76. Théo Berthelot, « Clip "Olé Olé" : Shy'm se multiplie avec Chilla et Kayna Samet », Charts in France,‎ (lire en ligne)
  77. a et b Yohann Ruelle, « Clip "Sourire" : Shy'm nous emmène dans les coulisses de "L'Agapé Tour" », Charts in France,‎ (lire en ligne)
  78. « Lorenzo et Shy'm célèbrent leur mariage dans le clip "Nous Deux" », Mouv', Radio France,‎ (lire en ligne)
  79. « Laeticia Hallyday embrasse Pascal Balland avec un masque ! », sur MCE TV, (consulté le 2 juillet 2020).
  80. a et b Charlotte Loisy, « Royal Corgi : Shy'm raconte son premier doublage », sur citizenkid.com,
  81. a et b « Royal Corgi : Shy'm raconte son premier doublage | CitizenKid.com », sur Youtube,
  82. « Royal Corgi de Ben Stassen - (2019) - Film - Film d'animation » (consulté le 3 mai 2019)
  83. « Royal Corgi », sur Premiere.fr (consulté le 3 mai 2019)
  84. « Critique de Royal Corgi (Film, 2019) », sur CinéSéries, (consulté le 3 mai 2019)
  85. « Profilage (TF1) : Shym pour remplacer Juliette Roudet ? - News Télé 7 Jours », sur www.programme-television.org (consulté le 24 janvier 2019)
  86. « Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1 », sur ozap.com (consulté le 19 février 2020)
  87. « SHY'M x BLACK UP : LA NOUVELLE COLLECTION MAKEUP POUR LA RENTRÉE », sur Paulette Magazine, (consulté le 2 juillet 2020).
  88. a et b Chuberre 2012, p. 31
  89. a et b Chuberre 2012, p. 36.
  90. « La chanteuse Shy’m répond à Gala - Gala », sur Gala.fr (consulté le 2 juillet 2020).
  91. Paula Haddad, « Shy'm - Caméléon », sur Music-Story (consulté le 11 septembre)
  92. Chuberre 2012, p. 80
  93. Chuberre 2012, p. 86
  94. « Haute couture : Shy'm défile pour Franck Sorbier », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2012)
  95. a et b I.N., « Shy'm : Sexy dans son bustier Franck Sorbier », Pure People,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2012)
  96. a et b Jonathan Hamard, « Shy'm et son petit ami se déchirent dans le clip torride de "On se fout de nous" », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2012)
  97. Émilie Leoni, « Shy'm : Son nouveau clip très hot On se fout de nous », Télé Loisir,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2012)
  98. a et b « NRJ Music Awards 2013 : Shy'm : faussement sage dans sa petite robe noire transparente ! », Public,‎ (lire en ligne, consulté le 29 janvier 2013)
  99. a et b Damien Mercereau, « Mariage pour tous : Shy'm et Elie Semoun artistes militants », TV Mag,‎ (lire en ligne, consulté le 29 janvier 2013)
  100. C.D, « Shy'm : une robe provocante et un baiser osé », Télé Loisir,‎ (lire en ligne, consulté le 29 janvier 2013)
  101. Laureen Berco, « NRJ Music Awards : décryptage des moments forts de la soirée ! », Closer,‎ (lire en ligne, consulté le 29 janvier 2013)
  102. « Mode : Shy'm elle ne cesse de briller à travers sa nouvelle collection pour As I Am ! », sur Public.fr (consulté le 2 juillet 2020).
  103. stage4 stage4, « Shy'm : sa marque As I Am dégoûte certains Shimisoldiers », sur Purebreak.com, (consulté le 2 juillet 2020).
  104. Cover Media-LeMatin.ch, « Shy’m lance le compte à rebours de sa nouvelle collection », Le Matin Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le 2 juillet 2020).
  105. a et b « Shy’m lance sa collection de vêtements « Agapé » ! », sur MCE TV, (consulté le 2 juillet 2020).
  106. a et b Igor Tony N'Kodia, « Shy'm : Sportive pour adidas, elle se mesure à une championne d'escrime », sur Purepeople.com, (consulté le 2 juillet 2020).
  107. Eva Sauphie, « Maquillage inclusif  : des résultats en demi-teinte », sur L'Obs, (consulté le 2 juillet 2020).
  108. « Make-up : la jolie collab black », sur Plurielle, (consulté le 26 juillet 2020).
  109. Chuberre 2012, p. 71
  110. Chuberre 2012, p. 101
  111. Chuberre 2012, p. 151
  112. Anaïs Grammatical, « Shy'm intègre la troupe des Enfoirés », TV Mag,‎ (lire en ligne, consulté le 31 août 2012)
  113. « Shy'm, la marraine du 1er Régiment d'Artillerie », sur Paris Match, (consulté le 16 mars 2020).
  114. Et demain ? le collectif, « Et demain ? - Et demain ? le collectif », sur Youtube
  115. « Shy’m "dénonce" le mouvement Black Lives Matter : son message publié sur Instagram », sur Public.fr (consulté le 2 juillet 2020).
  116. Shy'm sera l'animatrice de la Nouvelle Star sur M6 sur Le HuffPost, 21 juin 2017
  117. Benjamin Meffre, « Shy'm part "À l'état sauvage" avec Mike Horn le 9 octobre sur M6 » sur PureMédias, 19 septembre 2017
  118. a et b Marceau Taburet, « «Profilage» : Shy’m séduit une grande partie des fans de la série », sur leparisien.fr,
  119. Jonathan Hamard, « Shy'm et son petit ami se déchirent dans le clip torride de "On se fout de nous" », Charts in France,‎ (lire en ligne).
  120. « Shy'm et Daniel Bamdad en couple », Ici Paris, no 3502,‎ .
  121. « SHY'M - On se fout de nous [Clip officiel] », sur Youtube,
  122. Laura Afonso Almeida, « Les hommes de la vie de Shy’m », sur planet.fr,
  123. « Matt Pokora : Pas en couple avec Shy'm », melty,‎ (lire en ligne, consulté le 24 avril 2017)
  124. « M. Pokora et Shy'm en couple, le chanteur dément », Staragora,‎ (lire en ligne, consulté le 24 avril 2017)
  125. G.R., « Shy'm et Benoît Paire officialisent leur relation », sur 20minutes.fr, (consulté le 6 septembre 2020).
  126. « Rupture Shy'm se sépare de Benoît Paire, la raison est... particulière », sur VSD,
  127. Maxime Riou, « Exclu. Terence Telle (Danse avec les stars) évoque sa relation avec Shy'm : "On a beaucoup de points communs" », sur programme-tv.net,
  128. Paris : arrêtée ivre au volant, Shy'm a été remise en liberté, sur LeParisien.fr, 21 août 2014.
  129. « Ivre au volant et sans permis, Shy'm condamnée à 750 euros d'amende », sur europe1.fr, Europe1, (consulté le 11 juin 2019)
  130. « SHY'M - CONCERTS EXCEPTIONNELS », sur Tatouvu.com (consulté le 2 juillet 2020).
  131. https://www.madmoizelle.com/shym-cree-collection-as-i-am-216189/amp
  132. https://www.voici.fr/beaute/shym-x-black-up-les-produits-de-cette-collab-tant-attendue-671681%3famp
  133. « Shy'm : elle fait de la pub pour des montres ! », sur Public.fr (consulté le 2 juillet 2020).
  134. « Shy'm - La Nuit (Court-métrage) », sur Youtube,
  135. AlloCine, « Profilage (TF1) : une saison 11 officiellement commandée », sur AlloCiné (consulté le 28 août 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 27 septembre 2012 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.
La version du 27 septembre 2012 de cet article a été reconnue comme « bon article », c'est-à-dire qu'elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l'illustration.