Tersk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tersk
Image illustrative de l'article Tersk
Région d’origine
Région Haras de Tersk, Drapeau de la Russie Russie
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1,43 à 1,50 m en moyenne
Robe Généralement grise
Caractère Dynamique
Statut FAO (conservation) En dangerVoir et modifier les données sur Wikidata
Autre
Utilisation Cirque, endurance

Le tersk, ou tersky, est une race de chevaux de selle de type Arabe, développée en Russie dans les années 1920. Provenant des haras de Tersky et de Stavropol entre les années 1920 et 1940, ce cheval athlétique est adapté à diverses disciplines comme les courses d'endurance, et celles excluant les Pur-sangs. Il est prisé par l'armée russe qui l'utilise comme cheval de selle et d'attelage. Il a contribué à renouveler d'autre races, comme le Karabakh et le Lokaï.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'élevage débute entre 1921 et 1950, aux haras de Tersk et de Stavropol dans le Caucase du Nord. La première guerre mondiale avait décimé les effectifs de la race Strelets dont il restait deux étalons et six juments dans les haras. ces chevaux étaient très proches du Pur-sang arabe. Les deux étalons qui avaient survécu possédaient les caractéristiques bien définies du cheval Arabe : robe gris clair avec le typique reflet argenté. Comme de toute évidence, il était impossible de ressusciter la race avec ces deux seuls individus, des croisements furent entrepris avec des Arabes purs et demi-sang. Une sélection très rigoureuse permit de garder seulement les chevaux correspondant exactement au type Strelets. Après une trentaine d´années, les caractéristiques de la race ainsi recréée étaient définitivement acquises et celle-ci fut officiellement reconnue sous le nom de la race Tersk. Désormais, le Tersk est produit au haras de Stavropol alors que le haras de Tersk est désormais spécialisé dans le Pur-sang arabe.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Du fait de ses origines arabes, le Tersk est un cheval énergique et polyvalent. Il est apte au TREC et à l'endurance, et peut s'adapter à toutes sortes de disciplines.

Description[modifier | modifier le code]

Ce cheval ressemble à l'Arabe, avec une tête au profil concave et de grands yeux. Sa robe est légèrement gris très clair, avec un lustre argenté. Son élégance en fait un cheval de spectacle apprécié. La tête légère est un peu plate, le front large, la nuque longue et l'encolure haute. Le poitrail est volumineux et profond , les épaules sont longues et inclinées. La croupe est arrondie et musclée, les membres sont soignés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]