Alderaan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Alderaan
Un coucher de soleil sur le lac de Thoune dans l'Oberland bernois en Suisse qui a servi de décor pour Alderaan à la fin de l'épisode III.
Un coucher de soleil sur le lac de Thoune dans l'Oberland bernois en Suisse qui a servi de décor pour Alderaan à la fin de l'épisode III.

Alias Aldorande
Aldérande
Localisation Mondes du Noyau
Genre Planète tellurique
Classe Galactique
Étoile 1
Satellites 1
Révolution 1 an
Rotation 24 heures standards
Dimensions 12 742 km (diamètre)

Atmosphère Respirable
Climat Tempéré
Paysages Montagnes, plaines, prairies, vignes et océans
Sites remarquables Aldera
Crevasse City
Castle Lands
Université d'Alderaan
Espèces intelligentes Humain
Langue Basic
Population 2 milliards
Politique Monarchie Constitutionnelle
Affiliation Mouvement des Mondes Monarchiques
Union Galactique des Nations
Famille royale d'Alderaan
République galactique
Empire galactique
Batailles Destruction d'Alderaan

Films La Revanche des Sith
Un nouvel espoir
Séries The Clone Wars
Première apparition Un nouvel espoir (1977)
Site officiel Fiche de la planète

Alderaan (traduite par Aldorande et Aldérande) est une planète de l'univers de fiction Star Wars.

Elle apparaît à la fin de l'épisode III et dans l'épisode IV où elle occupe une place centrale.

Alderaan est détruite par la première Étoile de la mort sur ordre du Grand Moff Tarkin.

Appellations[modifier | modifier le code]

La traduction française de la planète Alderaan est l'une des plus ambiguës de toute la saga. On en trouve en effet de nombreuses versions et écritures (Alderaan, Aldorande, Aldérande) :

  • Alderaan : Il s'agit du nom original de la planète. C'est cette appellation qui est utilisée dans les sous-titres et dans une majorité de textes écrits (encyclopédies et sites internets). À l'origine dans les premières versions écrites du quatrième épisode par George Lucas, le nom d'Alderaan est utilisé pour désigner une géante gazeuse qui est en fait la capitale de l'Empire galactique avec une cité dans les nuages (Lucas réutilisera cette idée d'origine pour créer la planète Bespin) tandis que la planète de la princesse Leia aurait dû s'appeler initialement Organa Major, un nom qui reviendra finalement à la famille royale d'Alderaan (Bail Organa, Leia Organa...). Cette appellation est employée dans l'épisode IX.
  • Aldorande : Cette traduction correspond à celle de la planète dans toutes les versions françaises des films et des séries télévisées. Lorsque l'épisode IV, le premier opus de la saga, est sorti, la version française a été réalisée par la Société nouvelle de doublage sous la direction artistique de Michel Gast. Pour la traduction de la toute première œuvre de la saga, les traducteurs ont changé plusieurs noms propres afin de coller aux mouvements des lèvres des acteurs et Alderaan a fait partie des noms traduits. En effet, dans la version française, le nom de la planète a été traduit en Aldorande. Parmi les nombreux noms traduits de l'épisode IV, plusieurs ont retrouvé la traduction originale après l'épisode, mais le nom d' « Aldorande » a été conservé. Ainsi, dans l'épisode I, la candidature du sénateur Bail Antilles est annoncée brièvement par le Capitaine Panaka et la traduction d'Aldorande est réutilisée. Elle l'est également dans le septième épisode de la saison 3 de la série télévisée The Clone Wars où la planète occupe une place centrale.
  • Aldérande : La traduction Aldorande a été réutilisée dans toutes les œuvres cinématographiques en version française dans la saga mais on trouve dans le jeu vidéo Star Wars: The Old Republic et dans plusieurs autres œuvres de l'univers étendu une version modifiée avec une petite nuance, un é remplaçant le o. Cette traduction est très utilisée aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Le paysage de la capitale Aldera.

Notes et références[modifier | modifier le code]