Tarja Turunen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tarja Turunen

Nom Tarja Soile Susanna Turunen
Naissance (36 ans)
Kitee, Drapeau de la Finlande Finlande
Activité principale Artiste lyrique
Soprano
Compositrice
Genre musical Metal symphonique, musique classique
Instruments Flûte traversière, piano
Années actives 1996 à aujourd'hui
Labels EarMUSIC
Site officiel www.tarjaturunen.com

Tarja Soile Susanna Turunen Cabuli, de son nom de scène Tarja Turunen est née à Kitee en Finlande, le 17 août 1977. Chanteuse lyrique, compositrice et pianiste, Tarja est devenue mondialement célèbre en tant que chanteuse du groupe de metal symphonique finlandais Nightwish entre 1996 et 2005. Aujourd'hui, elle poursuit une carrière solo.

Tarja a commencé sa carrière musicale officiellement en 1996 quand le groupe Nightwish fut fondé par Tuomas Holopainen. Tarja a chanté pour le groupe jusqu'en octobre 2005 ; c'est dans une lettre ouverte à la presse que le groupe se sépare d'elle. En novembre 2005, Tarja a commencé une tournée de concerts de Noël en solo qui s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'année 2005. À l'automne 2006, elle sortit alors son premier album solo, un projet intitulé Henkäys Ikuisuudesta, qui fut suivi d'une tournée en Finlande en novembre et décembre 2006. En 2007, Tarja sortit un nouvel album intitulé My Winter Storm et commenca une tournée mondiale qui s'acheva fin 2009. Le 14 septembre 2010 a eu lieu la sortie mondiale de son 3ème album intitulé What Lies Beneath.

Tarja est l'une des chanteuses les plus populaires de son pays. Elle a été élue voix de la Finlande par l'ancienne présidente du pays Tarja Halonen. Tarja est constamment appelée à participer aux émissions de télé-crochet à la télévision finlandaise ou comme jury pour des concours locaux. Elle a été nominée six fois aux prix des Emmas Awards et a été, en 2009, pré-nominée pour un Grammy Awards, en collaboration avec l'artiste Schiller. Son profil vocal s'inscrit dans la gamme des sopranos lyrique-spinto, avec une tessiture de trois octaves.

On estime que Tarja a vendu environ 800 000 exemplaires en solo et 3 millions avec Nightwish.

Biographie de Tarja Turunen[modifier | modifier le code]

Tarja est née dans le petit village de Puhos proche de Kitee en Finlande, le 17 août 1977. Depuis l'enfance, Tarja a toujours été intéressée par la musique. Sa mère a été la première à remarquer son talent. C'est lors d'une célébration familiale que la petite fille, âgée seulement de trois ans, montre sa voix pour la première fois avec la chanson Enkel Taivaan. Sa mère décida alors de l'inscrire dans le chorale de la paroisse que la famille fréquentait. Elle a donc pu pratiquer le chant régulièrement, et recevoir des cours de chant avec d'autres enfants du chœur.

Tarja au Salon International du Livre à Buenos Aires en Argentine, le 3 mai 2007.

À l'âge de six ans, Tarja commença à prendre des leçons privées de piano classique. Malgré les vingt kilomètres qui séparaient la famille de cette école locale, Tarja n'a jamais manqué une leçon de piano et a toujours été soutenue par sa famille.

À l'école primaire, Tarja était généralement invitée à chanter au sein des écoles locales. C'est à cette époque que la chanteuse subit des intimidations par les jeunes filles de son école jalouses de son talent. De plus, obtenant toujours des notes élevées aux tests, elle a souvent été l'élève préférée des enseignants ce qui rendait les fillettes de son école encore plus jalouses d'elle. Face à tout cela, elle devint une enfant introvertie et timide, et se tourna donc vers un entourage masculin, qui avait pour elle de l'admiration et du respect.

À quinze ans, Tarja déménagea à Savonlinna, où elle étudia au Savonlinna Senior Secondary School of Art and Music. À cette époque, elle commença à avoir des cours de chant et a pu se concentrer sur son style musical et vocal. En 1992, elle chanta devant plus d'un millier de personnes en tant que soliste lors d'un concert de Noël.

À dix-huit ans, elle déménagea à nouveau, cette fois-ci pour la ville de Kuopio et rejoignit l'Académie Sibelius où elle développa ses compétences musicales, aiguisant son chant lyrique et perfectionnant la musique de chambre.

Le 1er janvier 2003, Tarja se maria à l'Argentin Marcelo Cabuli, qu'elle connut lors de sa première tournée à travers l'Amérique latine en 2000. Depuis, ils vivent ensemble à Buenos Aires.

Le 28 novembre 2012, Tarja dévoile via Facebook une photo d’elle avec un bébé. Après confirmation d’un porte-parole auprès du site finlandais Italehti, il s’avère que c’est bien son premier enfant, à elle et son mari Marcelo Cabuli. Elle est parvenue à cacher cette grossesse pendant des mois.

Le 7 décembre 2012, Tarja confiera lors de l'émission télévisée Finlandaise "Heikki & Mikko show" que le nom de sa fille est Naomi Eerika Alexia Cabuli Turunen, et que sa grossesse s'est déroulée a merveille.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Tarja et Nightwish[modifier | modifier le code]

En 1996, Tarja se retrouve parmi les membres fondateurs de Nightwish quand son camarade de classe et ami d'enfance, Tuomas Holopainen, l'a invitée à se joindre à son projet acoustique. C'est ainsi que Tarja a enregistré la première démo du groupe intitulée Nightwish. La critique salua les performances de Tarja mais aussi le mélange musical inédit à cette époque. La même année, Tarja chanta en première partie du festival d'opéra de Savonlinna, où elle chanta des œuvres de Wagner et Verdi.

Tarja avec le groupe Nightwish durant le Himos Festival à Jämsä, en Finlande, le 25 juin 2005.

En 1997, sort le premier album de Nightwish Angels Fall First qui a été joué le 31 décembre 1997 à Puhos, la ville natale de Tarja. Cependant, le groupe n'est devenu qu'internationalement célèbre qu'après la mise en vente de l'album Oceanborn, en 1998. Contrairement au reste du groupe, Tarja commençait à être sollicitée pour chanter dans plusieurs émissions populaires finlandaises de musique lyrique ce qui entraîna quelques jalousies au sein des membres de Nightwish. Mais malgré son emploi du temps chargé, elle continua d'enregistrer et de tourner avec Nightwish lors des enregistrements de l'album Wishmaster sorti en 2000 et de l'EP Over the Hills and Far Away sorti en 2001.

Après ce succès, Tarja quitta l'Académie Sibelius en 2001 et déménagea en Allemagne où elle fréquenta l'Université de Musique de Karlsruhe, dans le sud du pays. Elle enregistra Century Child et a aussi participé en tandem au projet Infinity avec le bassiste argentin Beto Vázquez.

En 2002, Tarja effectua une tournée en Amérique du Sud afin de promouvoir les albums de Nightwish. Après ce tour du monde exhaustif, Tarja retourna vivre à Karlsruhe où elle décida de se ressourcer en mettant une courte pause à sa carrière.

Le 21 octobre 2005, Tarja reprit les devants de la scène avec l'album Once, mais après le concert à l'Areena Hartwall à Helsinki sous le titre évocateur End of an Era, le groupe décida qu'il serait préférable de continuer l'aventure Nightwish sans Tarja Turunen.

De nombreuses discussions apparurent à ce sujet et les spéculations dans les médias devenaient de plus en plus nombreuses[1],[2]. Tarja a alors décidé de donner son avis sur la discussion lors de deux conférences de presse, la première à Helsinki et la deuxième à Berlin. Elle voulait mettre fin à la plus grande spéculation au sujet de son mari, Marcelo, qui était accusé de manipulation sur Tarja, et comme étant la principale raison de la dissolution du groupe. Marcelo a ensuite répondu à plus de 150 questions posées par des fans donnant son opinion personnelle et des explications sur toutes ces accusations.

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Le premier communiqué évoquant la carrière solo de Tarja coïncide avec la sortie du Single / EP Yhden Enkelin Unelma, qui a atteint le statut du disque de platine en Finlande et qui a été no 1 des chansons finlandaises les plus écoutées entre 2004 et 2005.

Après son renvoi de Nightwish en octobre 2005, Tarja partit un mois pour Buenos Aires pour se ressourcer avant d'attaquer sa carrière solo en décembre avec une tournée de chants de Noël qui s'est déroulée dans quatre pays européens qui sont la Finlande, l'Allemagne, l'Espagne et la Roumanie, où elle a été accompagnée par l'Orchestre philharmonique de Sibiu. En 2006, assistée du producteur et musicien Esa Nieminen, elle enregistre un album de chants de Noël appelé Henkäys Ikuisuudesta. L'album a été très bien reçu par la critique, et atteint le statut du disque de platine et prit la 2e position des chansons finlandaises les plus écoutées. Une tournée de promotion a été réalisée entre novembre et décembre 2006 en Finlande et deux émissions spéciales en Russie parlèrent de cet événement.

Tarja Turunen à Buenos Aires en 2008

Tarja décida alors d'enregistrer un deuxième album au Grouse Lodge Studio situé dans la campagne irlandaise, avec l'aide d'un groupe de compositeurs et de musiciens comme Doug Wimbish ou Earl Harvin. Pendant la production de cet album, Tarja fut invitée au studio du célèbre compositeur Hans Zimmer, à Los Angeles. C'est là où l'album intitulé My Winter Storm eut ses derniers arrangements pour finalement être mis en vente en novembre 2007.

Tarja accompagnée de son propre groupe débuta une tournée mondiale pour la promotion de son album le 25 novembre 2007 à Berlin, en Allemagne. Il y eut des dates pendant toute l'année 2008 à travers l'Europe mais aussi l'Asie. Puis Tarja commença une tournée en Amérique du Sud en commençant par le Brésil, avec des dates dans les villes de São Paulo ou Rio de Janeiro, puis elle enchaîna dans d'autres pays comme le Mexique, le Chili, la Colombie et l'Argentine. Tarja fut accompagnée du guitariste brésilien Kiko Loureiro. Au cours de cette tournée, Tarja inaugura la chanson Enough, qui jusque-là n'avait pas été enregistrée en studio. Cette chanson gagna l'approbation d'un large public.

Fin 2008, Tarja retourne en Europe pour de nouveaux spectacles. Elle produit également un nouvel EP intitulé The Seer, avec la participation de la chanteuse métal allemande Doro Pesch. Il y a également dans cet album plusieurs versions des chansons de l'album My Winter Storm, avec des versions live et un remix de la chanson Lost Northern Star par Peter Tägtgren du groupe Pain.

La chanteuse termine l'année comme invitée spéciale pour l'émission Les 25 ans de carrière de Doro Pesch, en Allemagne, avec l'interprétation des deux chansons en duo avec Doro Pesch The Seer et Walking with the Angels. Ces musiques feront également partie de l'album No Fear Evil de Doro Pesch, sorti début 2009. Le 23 février 2009, Tarja sortit le single Enough qui, initialement, devait être conçu avec un clip vidéo, mais qui, faute de temps, a été annulé au cours du processus de montage.

En février 2009, Tarja a annoncé sur son site Internet, le titre de son nouvel album What Lies Beneath. Tarja garde, en effet, toujours un contact avec son public sur le processus de production de ces albums à travers son blog qu'elle créa spécifiquement pour cela. Le 19 juillet 2010, elle diffusa la première version relative à un single intitulé Falling Awake avec une sortie limitée à un millier d'exemplaires au Royaume-Uni. Le 2ème single intitulé Until my last breath, paru dans le monde entier le 16 août 2010. Enfin, l'album complet a été mis en vente le 1er septembre 2010 en Finlande, le 3 septembre en Europe et 6 septembre 2010 en Amérique du Nord.

Le 13 septembre 2013, le groupe Within Temptation annonce son association avec Tarja pour Paradise (What About Us?), un single prévu pour le 27 septembre 2013[3].

Projets parallèles[modifier | modifier le code]

En 2001, Tarja fonda un groupe musical appelé Noche Escandinava aux côtés de ses amis Marjut Paavilainen et Ingvild Storhaug, et avec la participation désormais d'Izumi Kawakatsu et Juha Koskela.

L'objectif des membres de ce projet musical est de diffuser la musique finlandaise dans les pays latino-américains. Le groupe ne dispose aujourd'hui que d'un seul CD, enregistré en live à Buenos Aires, en Argentine, le 24 avril 2004. Ce CD est intitulé Noche Escandinava II - A Finnish Evening from Buenos Aires et est disponible sur le site officiel de Tarja.

Le groupe a déjà fait deux tournées en 2002 et 2004.

Description musicale[modifier | modifier le code]

Tarja a commencé des leçons de chant classique à l'âge de 15 ans, lorsqu'elle est entrée à l'Académie de Musique de Savonlinna (Savonlinna Taidelukion), en Finlande, en se concentrant sur son style classique. Plus tard, elle étudia à l'Académie de Sibelius, mais après s'être jointe à Nightwish, elle n'a plus eu le temps pour étudier le chant. En janvier 2001, Tarja a été admise dans un conservatoire allemand, après avoir attiré l'attention de la chanteuse Mitsuko Shirai, qui avait reconnu en elle un style vocal exceptionnel mêlant des sentiments mélancoliques dans son interprétation classique.

Tarja a toujours chanté comme une chanteuse classique, mais a avoué en interview que les débuts avec Nightwish ont été difficiles pour sa voix face au style musical lourd du groupe qui l'obligeait à pousser sur sa voix. Mais cela, dit-elle, lui a permis de jouer avec sa voix et d'apprendre à la contrôler. Le style particulier de Nightwish, très apprécié du public, a obtenu le nom de Metal Symphonique, qui, selon Tarja, serait très trompeur. En effet, elle ne se dit pas chanteuse d'opéra, elle déclare dans une interview que si c'était le cas, elle se produirait dans des concerts classiques. Elle rajouta également lors de cette entrevue que les deux styles sont similaires, malgré leurs différences évidentes.

Les chansons du premier album de Nightwish Angels Fall First ont été décrites par les critiques comme restant dans le répertoire classique. En revanche, le 2ème album du groupe Oceanborn a été décrit avec une technique beaucoup plus forte et possédant une voix claire. Tarja a déclaré qu'elle considérait la chanson Passion and the Opera comme un défi. Mais cet album a laissé dans le doute Tarja, car elle s'est demandée si elle avait suffisamment progressé musicalement. L'autre défi pour Tarja a été la chanson Over the Hills and Far Away dans laquelle la voix a été définie comme inférieure à la normale. Tarja a révélé dans une interview que les autres membres du groupe avaient éclaté de rire dans le studio en raison de l'effort vocal qu'elle faisait pendant l'enregistrement de cette chanson.

Century Child possède un plus grand contraste vocal. En effet, elle fit des duos avec le chanteur Marco Hietala, les interprétations étaient donc plus fortes tout en conservant le style classique. Ce changement a été plus notable sur l'album Once. Le point de repère de ce changement a été la chanson In the Picture, qui a été enregistré avec le groupe Allstars, dans laquelle le développement musical fut extraordinaire selon les critiques.

Le premier album solo de Tarja Henkäys Ikuisuudesta était un album de chants de Noël chantés entièrement dans un répertoire classique, avec plusieurs airs d'opéra célèbres finlandais. Le 2ème album My Winter Storm était un mélange de Rock alternatif, de Metal symphonique et de musique classique. Elle revint en 2010 avec What Lies Beneath son 3ème album chanté dans un style tendant vers Nightwish, comme Falling Awake qui possède une musique assez lourd pour la voix classique et d'autres chansons relativement simples comme I Feel Immortal. Dans une interview, Tarja dit que ce nouvel album a été pour elle un événement historique pour sa voix car c'était la première fois qu'elle pouvait exploiter pleinement son talent vocal et artistique.

Médiatisation et critiques[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la fin de sa collaboration au sein de Nightwish, la voix de Tarja était considérée comme la marque de fabrique du groupe. Elle en représentait la voix et le visage tandis que le créateur et compositeur Tuomas Holopainen en représentait l'âme. Elle est respectée au sein de la scène metal et est citée comme influence par un certain nombre de chanteuses du genre. La chanteuse Simone Simons du groupe Epica s'est par exemple inspirée de Tarja lorsqu'elle choisit de prendre des cours de chant classique et de rejoindre un groupe de métal.

Tarja Turunen lors de la Tournée My Winter Storm à Buenos Aires en 2009

En effet, Tarja fut la cible d'une publicité négative après son départ de Nightwish à cause de la lettre ouverte que lui ont adressée les musiciens.

Le mari et manager de Tarja, Marcelo Cabuli, a répondu à plusieurs questions de fans à ce sujet. Il a défendu Tarja et a démenti plusieurs accusations faites contre celle-ci dans la lettre ouverte que le groupe lui avait laissée. Marcelo a déclaré que la seule chose que Tarja demandait lors des concerts était d'avoir un miroir dans sa loge pour qu'elle puisse appliquer son maquillage. Il a également nié le fait que Tarja était devenue quelqu'un d'extrêmement intéressé par l'argent.

Néanmoins, ces rumeurs n'ont jamais affecté l'image de Tarja, en particulier en Finlande où elle jouit d'une grande popularité. En 2003, la présidente finlandaise Tarja Halonen a invité Tarja et Marcelo Cabuli à la commémoration du 'Jour de l'Indépendance', une cérémonie très importante en Finlande qui accueille chaque année les personnalités marquantes du pays. Tarja a chanté lors de cet événement qui fut diffusé en direct à la télévision devant plus de 2 millions de téléspectateurs. Elle fut à nouveau présente à cette cérémonie en 2007 qui commémorait cette fois le 90ème anniversaire de l'indépendance finlandaise. Elle y chanta différentes versions de l'hymne national à côté du ténor local Tapiola Sinfonietta.

Dans le reste de l'Europe, la popularité de Tarja se limite principalement à la scène rock et metal. Elle pu néanmoins se faire connaitre d'un public plus large le 30 novembre 2007, lorsqu'elle fut invitée à chanter I Walk Alone avant le dernier combat de la boxeuse allemande Regina Halmich. Cette performance fut diffusée en direct par la chaîne de télévision allemande ZDF devant plus de 8 millions de téléspectateurs.

Line-up[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Nightwish[modifier | modifier le code]

Singles, EP & Démo[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

Best Of[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

En solo[modifier | modifier le code]

Singles, EP & Démo[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Projets parallèles[modifier | modifier le code]

  • Savonlinna Taidelukion - Romeo Ja Julia (1995)
  • Uotinen & Waltari - Evankeliumi (1999)
  • Noche Escandinavia II - A Finnish evening from Buenos Aires Argentina (2004)
  • Tarja Turunen & Harus - In Concert - Live at Sibelius Hall (2011)
  • Cameo role on Yhtä Kyytiä - Mad Rush (Partners in Crime) Movie (2011)
  • Outlanders (Tarja & Torsten Stenzel & Walter Giardino) (2011-à maintenant)
  • Beauty and the Beat (Tarja & Mike Terrana + Orchestra and Choir) (2011-à maintenant) [4]
  • TBA - le succès de l' album “Harus” sera suivi par le tout premier album studio classique de Tarja Turunen. (2013)[5]

DVD[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Studios Pääroolissa Studios Impossible
Films / Séries Épisode : Ylpeänä esittää (série) Série TV / Magasine (documentaire)
Genre Comédie Comédie
Diffusion / Chaîne TV
  • 10 décembre 2005 à 21h30
  • TV1 Yle
  • 3 février 2006 à 19h30
  • MTV3
Rôle de Tarja Anni, mère d'une élève Elle-même

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :