Portail:Géologie

Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Cliquez pour rafraîchir la page
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la Géologie
16 655 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la géologie,
dont 5 articles de qualité et 11 bons articles

.

Présentation

La géologie (du grec ancien , la Terre, et logos, le discours) est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement la lithosphère. Discipline majeure des sciences de la Terre, elle se base en premier lieu sur l'observation, puis établit des hypothèses permettant d'expliquer l'agencement des roches et des structures les affectant afin d'en reconstituer l'histoire et les processus en jeu. Le terme « géologie » désigne également l'ensemble des caractéristiques géologiques d'une région, et s'étend à l'étude des astres.

La géologie est une science comprenant de nombreuses spécialités et fait appel aux connaissances de domaines scientifiques variés, tels que la biologie, la physique (mécanique des fluides, pétrochimie...), la chimie, la science des matériaux, la cosmologie, la climatologie, l'hydrologie… Les méthodes d'études et les connaissances géologiques s'appliquent dans de nombreux domaines sociétaux, économiques et industriels, comme l'exploitation de matières premières, le génie civil, la gestion des ressources en eau, la gestion de l'environnement ou la prévention des risques naturels.

Lumière sur…
Coupe géologique de Gémonval.
Coupe géologique de Gémonval.

Le bassin houiller keupérien de Haute-Saône fait partie des bassins houillers des Vosges et du Jura et c'est aussi le plus récent des deux gisements de Haute-Saône d'un point de vue géologique. Il est exploité par des mines de houille entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XXe siècle dans le sud-est de la Haute-Saône ainsi que dans le nord du Doubs et du Jura, dans l'est de la France. Cette houille, de mauvaise qualité, car riche en soufre, sert principalement à alimenter des chaudières permettant de concentrer, par évaporation, la saumure des salines locales. Le sel gemme, la pyrite et le gypse sont d'autres ressources tirées du même étage géologique.

Bien qu'il soit exploité plus longtemps et sur un plus grand territoire que le bassin minier de Ronchamp et Champagney, son influence économique et sociale est moindre, sa production étant plutôt artisanale et irrégulière. L'activité atteint son apogée au XIXe siècle, où huit concessions sont accordées entre 1826 et 1845 pour l'exploitation du bassin, dont quatre qui fusionnent en 1879 (Gouhenans, Athesans, Saulnot, et Vy-lès-Lure). La production cumulée de ces dernières concessions atteint 1,16 million de tonnes. Pour faire face aux pénuries dues à l'Occupation et permettre aux industries locales de se maintenir, de nouvelles recherches sont lancées, notamment par le Bureau de recherches géologiques et géophysiques (BRGG) comme dans d'autres petits bassins qui échappent au contingentement de l'occupant. À la fin de l'activité, en 1944, les réserves sont estimées à 0,5 million de tonnes exploitables.

Sélection d'images


Miroir de faille dans le massif de la Serre (Jura, France)
Le saviez-vous ?
  • Le Quaternaire désigne aujourd'hui la troisième et dernière période de l'ère Cénozoïque.
  • L'archipel des Açores, tout comme l'Islande, est à la fois situé sur la dorsale médio-atlantique et au niveau d'un point chaud.
  • Contrairement à leur appellation, les schistes-carton sont des roches argileuses à débit en feuillets ne présentant aucune schistosité.
  • La géologie structurale est la discipline décrivant les structures géologiques, tandis que la tectonique est la discipline cherchant à reconstituer les causes de la formation de ces structures.
  • Une mine est un lieu où l'on extrait des minéraux métalliques à intérêt économique (or, fer, cuivre…), tandis qu'en carrière, ce sont des matériaux non-métalliques (pierres, sables…) qui sont extraits.
  • La datation des roches par l'utilisation des radio-éléments U-Pb n'est possible que si ces roches présentent des phases minérales résistantes incorporant de l'uranium, tels le zircon, la monazite ou l'apatite.
Index thématique

Caractérisation et évolution des minéraux et des roches

Géochimie

La géochimie étudie le comportement et la répartition des éléments au sein des couches terrestres.

Voir aussi : Portail:Chimie.

Sédimentologie

La sédimentologie est la discipline dont l'objet d'étude est l'ensemble des processus de formation des roches sédimentaires.

Structuration et agencement des roches

Géologie structurale – Tectonique

La géologie structurale désigne l'étude de la géométrie des déformations et des structures géologiques. La tectonique est la discipline dont le champ d'étude est principalement orienté vers les processus de déformation au sein de la croûte terrestre.

Voir aussi : Portail:Physique et Portail:Matériaux.

Phénomènes globaux :
Structures géologiques :

Stratigraphie

La stratigraphie est la discipline étudiant la succession et l'organisation des dépôts sédimentaires.

Représentation graphique et modélisation

Une étude géologique passe par la modélisation de la zone d'étude, par le biais de la corrélation de données acquises sur le terrain.

Voir aussi : Portail:Information géographique.

Histoire et évolution dynamique de la Terre

Volcanologie

La volcanologie est la discipline étudiant les phénomènes volcaniques et évaluant de leurs risques.

Voir aussi : Portail:Volcanisme.

Géomorphologie et patrimoine

Géomorphologie

La géomorphologie désigne l'étude décrivant et expliquant les formes et les aspects du relief et du paysage.

Géomorphologie en milieu désertique chaud (Catégorie) :

Géologie appliquée

Géotechnique

La géotechnique est une branche appliquant les connaissances géologiques dans le cadre de la construction d'infrastructures et de l'aménagement du territoire.

Voir aussi : Portail:Bâtiment et travaux publics.

Géologie environnementale

La géologie environnementale est la discipline appliquant les principes de la géologie pour résoudre et comprendre les enjeux environnementaux.

Voir aussi : Portail:Environnement.

Sciences et disciplines associées

Sur Wikimédia
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikiversité
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Manuels