Michel V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michel V
Empereur byzantin
Image illustrative de l'article Michel V
Histamenon représentant Michel V
Règne
-
4 mois et 10 jours
Période Macédonienne par adoption
Précédé par Zoé et Michel IV le Paphlagonien
Co-empereur Zoé (1028-1050)
Suivi de Zoé et Constantin IX Monomaque
Biographie
Naissance v. 1015
(Paphlagonie)
Décès (~27 ans)
(Constantinople)
Père Étienne Calaphatès
Mère Marie
Liste des empereurs byzantins

Michel V le Calfat (en grec Μιχαήλ Ε΄ Καλαφάτης ; né vers 1015, mort le ) est empereur byzantin pendant 132 jours du au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Neveu de Michel IV, fils de sa sœur Marie et d'Étienne Calaphatès, il est adopté par l'impératrice Zoé. À la mort de Michel IV, Zoé l'associe au trône et le fait couronner le . Il montre d'abord le plus grand respect pour l'impératrice mais avec l'appui de son oncle Constantin le « domestique des scholes », il tente peu après de la renverser.

Profondément réformateur, méprisé à cause de ses origines modestes, Michel V supprime tous les privilèges de l'aristocratie de la cour et accorde davantage de liberté au peuple, ce qui accroit sa popularité. Il engage également une réforme fondamentale de l'administration.

Le , il fait arrêter Zoé et l'accuse de tentative de régicide ; cet évènement révolte les Byzantins, attachés à la dynastie macédonienne et à leur impératrice. Le 20 avril, Michel V et son oncle Constantin se réfugient dans le monastère du Stoudion, où Michel renonce au trône. La foule les y pourchasse et ils sont arrêtés et aveuglés.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Jean Skylitzès, Empereurs de Constantinople, « Synopsis Historiôn » traduit par Bernard Flusin et annoté pat Jean-Claude Cheynet, éditions P. Lethilleux, Paris, 2003 (ISBN 2283604591), « Michel le Calfat », p. 345-349.