Aide:Lien interlangue

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Niveau débutant
Un lien interlangue (souvent appelé improprement « interwiki ») est un lien qui mène d'un article dans une langue à l'article correspondant dans une autre langue.

Pour un article donné, les liens interlangues qui portent sur le titre de l'article sont listés dans un cadre à gauche de la page. Ainsi l'on peut trouver les articles correspondant dans d'autres langues.

Il est également possible de faire des liens vers un article dans une autre langue depuis le corps du texte. Cela permet d'indiquer qu'un article manque, et qu'il peut être traduit depuis une autre langue.

Liens interlangues à gauche de la page[modifier | modifier le code]

Dans le volet de gauche de chaque article Wikipédia apparaît Dans d'autres langues offrant une liste de liens vers d'autres langues. Le visiteur qui lit plusieurs langues voit ainsi immédiatement si la page qui l'intéresse existe dans d'autres langues et y accède facilement. Les deux manières principales d'ajouter un lien vers un article correspondant dans une autre langue sont l'ajout manuel et


Exemple :

On veut lier une page de Wikipedia français à la page https://en.wikipedia.org/wiki/Dog (page de la wikipedia en anglais)

lien interlangue

Cliquez sur le lien Ajouter des liens (situé dans le volet de gauche de l'interface), dans la section Langues.

Une boite de dialogue Se lier avec la page va s'ouvrir.

lien interlangue

Dans le champ Langue, indiquez la langue de la wikipedia.
Le code langue se trouve dans l'url :
https://en.wikipedia.org/wiki/Dog
(pour cet exemple, le code langue est mis en évidence en orange)
Dans le champ Page, indiquez le titre de l'article (de la wikipedia en une autre langue); ici Dog.

Puis cliquez sur Lien avec la page.

On peut lier ainsi les catégories, les pages d'aide, les pages de règles, les pages utilisateur, etc. On lie aussi les modèles, mais il faut faire attention aux particularités techniques des modèles (voir chapitre ci-dessous).

Les liens interlangues ne doivent pas être confondus avec les liens interwiki : la fondation Wikimédia a développé plusieurs projets distincts (Wikipédia, Wiktionnaire, Wikiversité, etc.) qui peuvent être reliés entre eux par des liens interwiki.

Wikidata[modifier | modifier le code]

Depuis le 6 mars 2013, les articles utilisent Wikidata pour générer les liens interlangues. Il s'agit d'une base de données extérieure à Wikipédia et commune à toutes les langues. Celle-ci centralise de nombreuses informations, dont toutes les versions linguistiques d'un même sujet. Pour accéder à la fiche Wikidata d'un article, on peut soit se rendre sur Wikidata et taper le nom de l'article, ou cliquer sur le lien "Élément Wikidata" à gauche de la page, dans la section "Outils". Par exemple, la fiche Wikidata de l'article Burkina Faso liste, en plus des données (data) sur ce pays, les différentes versions linguistiques de l'article de Wikipédia correspondant.

Lors de la création d'un nouvel article ou dans le cas d'une correspondance incorrecte d'une langue à l'autre, vous pouvez créer ou modifier les liens grâce au lien « modifier les liens » présent sous la liste de langues à gauche. Une fois qu'un lien est créé entre un article Wikipédia et un élément Wikidata, des liens apparaîtront également à gauche de la page pour les articles dans d'autres langues correspondants au même élément Wikidata.

En cas de renommage de la page, des robots se chargent généralement d'actualiser les liens automatiquement.

Liens interlangues locaux[modifier | modifier le code]

Avant la mise en place de Wikidata, les liens interlangues apparaissant à gauche de la page étaient créés dans le code de l'article et chaque Wikipédia était responsable de la maintenance des listes. Par exemple, si une page dans une langue disparaissait ou était renommée, les liens correspondants devaient être supprimés ou modifiés indépendamment dans chacun des autres Wikipédias.

Dans la plupart des cas, les liens de ce type qui existent encore peuvent être supprimés, tant qu'ils correspondent aux liens de Wikidata. Cependant, ils restent utiles, notamment afin de:

  1. Outrepasser l'information provenant de Wikidata (si des liens interlangues locaux sont présents, ils priment sur les liens générés par Wikidata)
  2. Faire correspondre plus d'un article (ou une page de redirection) dans une langue à un article cible dans une autre langue.
  3. Créer des liens explicites vers ou depuis des pages de redirection. Cela permet de créer des correspondances plus précises entre articles à travers les différents Wikipédias, afin que les liens interlangues mènent à la page ou l'article qui correspond le mieux. Par exemple, cycle climatique a pour page correspondante en anglais climate cycle (en), et redirige en français vers oscillation climatique, qui a pour page correspondante en anglais climate oscillation (en).
  4. Créer des liens vers des sections d'articles. Par exemple, l'article différences de genre en psychologie humaine n'a pas d'article correspondant en espagnol, mais l'article en français comporte est lié par un lien local interlangue à la section correspondante d'un article plus général [[es:Diferencias de sexo#Psicología]].
  5. Créer des liens vers ou depuis des pages qui ne peuvent être inclues sur Wikidata, comme les pages d'utilisateurs.

Syntaxe[modifier | modifier le code]

Un lien interlangue local prend la forme suivante : [[code de langue:Titre]], où le code de langue est le code de langue IETF de la langue de l'article vers lequel dirige le lien. Il s'ajoute dans le code de l'article, par convention à la toute fin (sa place dans le code n'aura aucune influence vu que le lien n'apparaîtra pas dans le corps de l'article mais à gauche de l'article).

Liens interlangues dans le texte[modifier | modifier le code]

Lorsqu'un article n'existe pas en français mais existe dans une autre langue, et qu'il vous semble important d'avoir un lien vers cette ressource dans une langue différente, il est possible de créer un lien dans l'article en français. Exemple de lien interlangue : COPUOS (en).

Avec l'éditeur visuel[modifier | modifier le code]

Pour mettre un lien interlangue : cliquez sur « Insérer », puis cliquez sur « modèle ». Dans le popup qui s'ouvre, écrivez « lien » et cliquez sur « ajouter le modèle ». Ensuite renseignez les champs, et insérez le modèle.

popup du modèle lien

Lorsque vous renseignez les champs, dans le champ « langue », il faut indiquer le code langue. Le code langue se trouve dans l'url de l'article étranger : Il correspond aux 2 ou 3 premières lettres avant wikipedia.org présentes dans l'URL.

Exemple : pour l'url suivante https://da.wikipedia.org/wiki/Hund, le code langue est « da ».

Voyez la documentation du modèle pour plus de renseignements.

En wikicode[modifier | modifier le code]

Pour cela, il faut utiliser le modèle {{lien}}. Il permettra :

  • de signaler la page comme inexistante en français, ce qui constitue un « appel » à la créer (un « lien rouge » dans le jargon) ;
  • de renvoyer vers la page existante dans une autre langue.

Si la page en français est créée, un robot remplacera le modèle par un lien classique.

Exemples (en wikicode) :

  • {{Lien|langue=en|Al Gore}} donne Al Gore. La page en français existe, le lien renvoie vers celle-ci.
  • {{Lien |langue=en |trad=United Nations Committee on the Peaceful Uses of Outer Space |fr=Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique |texte= COPUOS}} donne COPUOS (en). La page en français n'existe pas, donc double lien.
  • Ou encore :{{Lien|trad=Schlörwagen|fr=Voiture de Karl Schlör|texte=la voiture de Karl Schlör|lang=de}} qui donne : la voiture de Karl Schlör (de), ce véhicule n'ayant pas d'article en français (on doit d'ailleurs espérer qu'un éventuel article français se fera sous ce titre «Voiture de Karl Schlör»).
  •  
{{Lien
|langue= en
|trad= George Robertson, Baron Robertson of Port Ellen
|fr= George Robertson (homme politique)
|texte= George Robertson
}}

Exemple similaire sous forme détaillée. On a précisé des noms différents. 'langue=en' est inutile ici (car option langue étrangère par défaut), mais cela rend l'exemple plus clair. Cela donne : George Robertson

Cas particuliers :

Il est également possible d'utiliser la syntaxe [[:en:Al Gore]] (rendu : en:Al Gore) mais cela est à proscrire dans les articles car il ne renverra pas vers l'article français si celui-ci était créé a posteriori. Il est demandé d'utiliser le modèle dédié ci-dessus.

Articles connexes[modifier | modifier le code]