Regarde, Mickey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Look Mickey)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la peinture image illustrant l’art contemporain image illustrant la bande dessinée
image illustrant l’univers de Disney image illustrant Washington
Cet article est une ébauche concernant la peinture, l’art contemporain, la bande dessinée, l’univers de Disney et Washington.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Regarde, Mickey
Artiste
Date
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
121.9[1] × 175.3[1] cm
Mouvement
Localisation
Numéro d’inventaire
1990.41.1Voir et modifier les données sur Wikidata

Regarde, Mickey, en anglais originel Look Mickey[1], également connu comme Look Mickey!, est une huile sur toile de 1961 de l'artiste américain Roy Lichtenstein. Il est considéré comme un pont entre ses œuvres d'expressionnisme abstrait et de pop art. Il est remarquable comme étant le premier exemple de l'emploi par l'artiste de points Benday (trames), de phylactères et d'images humoristiques comme source pour une peinture. Le tableau a été offert à la National Gallery of Art de Washington par l'artiste et sa femme pour l'anniversaire des 50 ans du musée[1].

Le tableau est une reprise d'une illustration de Donald Duck Lost and Found de Bob Grant et Bob Totten montrant Donald Duck et Mickey Mouse lors d'une partie de pêche.

Le tableau a été partiellement reproduit dans un autre tableau de Lichtenstein réalisé en 1973, Artist's Studio—Look Mickey.

Notes et références[modifier | modifier le code]