Quorida de Treho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Quorida de Treho
Romain Duguet et Quorida de Treho au CHI de Genève en 2013.
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Élevage de Treho (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Dalais (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire

Quorida de Treho (née le ) est une jument de robe alezane, inscrite au registre généalogique du Selle français, fille de Kannan et de Dalais, par Tolbiac des Forêts. Née à Cruguel dans le Morbihan (Bretagne), elle est montée en saut d'obstacles, terminant avec succès le cycle classique de saut d'obstacles. Montée ensuite par le cavalier franco-suisse Romain Duguet, le couple atteint le niveau des concours internationaux, décrochant le saut Hermès, le CSIO de Saint-Gall et la médaille de bronze des championnats d'Europe par équipes en 2015, ainsi que deux fois l'étape de la coupe du monde d'Helsinki, en 2015 et 2016. Quorida est élue cheval de l'année 2015 en Suisse par les lecteurs germanophones de PferdeWoche.

Blessée à deux reprises, elle est mise à la retraite sportive en , à l'âge de 14 ans. Ses trois premiers poulains naissent en .

Histoire[modifier | modifier le code]

Jeunes années[modifier | modifier le code]

Quorida de Treho naît le [1],[2] dans l'élevage de Dominique Mauny situé à Cruguel dans le Morbihan, en Bretagne[3],[4]. Sa naissance est le résultat d'une collaboration avec l'éleveur Olivier Le Viot, de Cesson-Sévigné[5]. Débourrée à 3 ans[3], elle est alors montée par Dominique Mauny, qui est aussi l'un de ses co-éleveurs, de l'âge de 4 ans jusqu'à ses 6 ans[5]. Elle est montée en 2011, l'année de ses 7 ans, par Guillaume Batillat, avec lequel elle termine 3e du Critérium de Fontainebleau[5],[6].

Années de compétition sous le drapeau suisse avec Romain Duguet[modifier | modifier le code]

un cavalier en veste rouge sur un cheval à la robe marron durant une compétition de saut d'obstacles
Romain Duguet et Quorida de Treho au CSIO de Saint-Gall en 2015.

Quorida accède à ses premiers concours de saut internationaux 5 étoiles (CSI5*) en 2013, représentant l'équipe suisse sous la selle de Romain Duguet[7]. Propriété de Christiana Duguet, elle est alors entraînée par Thomas Fuchs pendant 4 ans[8]. La jument est hébergée aux écuries de Gümligen, près de Berne[9].

Vainqueur du Saut Hermès, du Concours de saut international officiel de Saint-Gall[7], et médaille de bronze par équipe aux Championnats d'Europe de 2015 à Aix-la-Chapelle, elle est élue cheval de l'année 2015 en Suisse par les lecteurs germanophones du journal PferdeWoche[10],[11]. Elle permet au cavalier français naturalisé suisse Romain Duguet d'accéder au plus haut niveau de compétition[12], sa victoire dans le saut Hermès représentant aussi la toute première victoire de Duguet dans un CSI5*[13]. Elle remporte l'étape de la Coupe du monde d'Helsinki en 2015[14] et 2016[7]. Elle participe à la Coupe du monde de Göteborg en 2016[15].

Romain Duguet la préserve début 2016, en vue de sa participation aux Jeux olympiques[16]. Elle est mise deux mois au repos, puis reprend doucement la compétition avec le CSI2* du Mans début [16]. En , lors du CSIO de Saint-Gall, la jument commet une faute, mais réalise néanmoins la meilleure performance du jour pour l'équipe suisse, qui termine à la 6e place[17]. Sélectionnée pour les Jeux olympiques de Rio[7], elle participe à la finale individuelle, terminant à la 32e place[8].

Blessures et retraite[modifier | modifier le code]

La dernière apparition de Quorida sur un CSI5* a lieu à Bâle, en [18]. La jument est légèrement blessée et ne participe donc pas au CSI de Zurich[19]. Elle subit une opération du boulet[20] et reste en convalescence durant un an[21], recommençant à travailler au trot en , avec un retour à la compétition annoncé pour début 2018[20]. Elle se re-blesse en [21].

Elle est mise à la retraite le , à l'âge de 14 ans[7],[8], alors qu'elle était la jument de tête de Duguet[22]. Elle est récupérée par Jean-Michel Gaspard, à Rosières-aux-Salines[18]. En 2019, après un an de retraite, son compagnon d'écurie est un poney Shetland noir[23].

Palmarès[modifier | modifier le code]

un cavalier sur un cheval marron posant à côté de deux personnes
Quorida de Treho montée par Romain Duguet au CSIO de Saint-Gall en 2013.

2015[modifier | modifier le code]

Quorida se place 20e du classement mondial des chevaux d'obstacle de la WBFSH, établi en octobre 2015[24]. Elle est aussi élue Cheval de l'année 2015 en Suisse par les lecteurs et lectrices du magazine alémanique PferdeWoche[10].

2016[modifier | modifier le code]

Elle se place 70e du classement mondial des chevaux d'obstacle, établi en octobre 2016[27].

2017[modifier | modifier le code]

  • Janvier : 24e du CSI5* de Bâle[1].

Description[modifier | modifier le code]

cheval monté au galop u de profil avec une expression faciale de souffrance et de concentration.
Quorida de Treho montée par Romain Duguet au CHI de Genève de 2013.

Quorida de Treho est une jument de robe alezane brûlée, inscrite au studbook du Selle français[2]. Elle est surnommée « Coco »[8]. La journaliste du Temps Julie Conti la décrit comme « grande » et « puissante », en 2017[31].

Son cavalier Romain Duguet estime qu'elle fait partie des meilleurs chevaux du monde, la décrivant comme charismatique et attachante[8]. Il la décrit comme raide à l'obstacle, mais disposant de beaucoup de sang et d'énergie[12]. Elle est décrite comme respectueuse des barres, énergique et douée d'une bonne force[3]. C'est aussi une jument assez solitaire, qui tend à rester seule dans un coin de son box[12].

Origines[modifier | modifier le code]

Quorida de Treho est une fille de l'étalon Kannan. Sa mère, Dalais, est une fille de Tolbiac des Forêts. Cette jument, née à Quiberon chez Hélène Marie, a été acquise par l'élevage de Treho en 2000[4]. Les succès de Quorida ont nettement popularisé l'élevage de Treho[4]. Quorida présente 37,59 % d'origines Pur-sang[32].

Descendance[modifier | modifier le code]

Le premier poulain de Quorida, une pouliche, naît en après un transfert d'embryon vers une mère porteuse[33]. Le père de cette pouliche est l'étalon Contendro[33]. Trois poulains de Quorida et Contendro sont enregistrés comme nés en 2020 : la pouliche Kissme Coco, et deux mâles bais, Koeur de Coco et Kosmic Coco[34].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Quorida de Theho » Inscription nécessaire, sur FEI.org, Fédération équestre internationale, (consulté le ).
  2. a et b « Informations générales de QUORIDA DE TREHO » Accès libre, sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  3. a b et c Abautret 2016.
  4. a b et c « PORTRAIT - L'élevage de TREHO », sur Equigold, (consulté le ).
  5. a b et c « Stud-Book Selle Français (ANSF) » Accès libre, sur sellefrancais.fr, Association nationale du selle français, (consulté le ).
  6. « Les performances 2011 des jeunes chevaux nés et élevés en Bretagne », sur Fedeb - Fédération régionale des éleveurs de chevaux de sport de Bretagne (consulté le ).
  7. a b c d e f et g Tracol 2018.
  8. a b c d et e « Quorida de Treho à la retraite », Eurosport,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  9. « Rencontre intime avec Romain Duguet et Quorida de Treho », sur www.cavalier-romand.ch, Le Cavalier Romand, (consulté le ).
  10. a b et c C. Robert, « Quorida de Treho cheval de l’année en Suisse » Accès libre, Le Cheval, (consulté le ).
  11. (de) « Quorida de Treho ist Springpferd des Jahres 2015  » Accès libre, sur www.pferdewoche.ch, PferdeWoche Online, (consulté le ).
  12. a b et c Maxence Magnin, « Romain Duguet : « La relation que l’on entretenait avec Quorida était spéciale » » Accès libre, sur Equnews.fr, Equnews, (consulté le ).
  13. a et b « [FLASHBACK] Mercredi victoire : Romain Duguet et Quorida de Treho » Accès libre, sur grandprix.tv (consulté le ).
  14. Solene Lavenu, « CSI-W Helsinki : Romain Duguet avec brio ! » Accès libre, sur L'Éperon, (consulté le ).
  15. (en) « Quorida de Treho retires from the sport » Accès libre, sur www.worldofshowjumping.com, World of Showjumping, (consulté le ).
  16. a et b Léa Errigo, « ‘’Préserver Quorida pour les Jeux olympiques est ma priorité‘’, Romain Duguet » Accès libre, sur GrandPrix-replay.com, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  17. « Pourtant à domicile, la Suisse n'assure pas », sur 20 minutes, (consulté le ).
  18. a b c et d Poudret 2018.
  19. Alban Poudret, « CSI-W de Zurich : sans Quorida de Treho, légèrement blessée », L’Éperon,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  20. a et b « Romain Duguet, les finales en ligne de mire », EquitaNews,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF]).
  21. a et b Johanna Zilberstein, « Fin de carrière pour Quorida de Trého » Accès libre, sur L’Éperon, (consulté le ).
  22. Yeelen Ravier, « La carrière de Quorida de Treho en cinq vidéos » Accès libre, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  23. Lucas Tracol, « Quorida de Treho profite de sa retraite » Accès libre, sur grandprix.info, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  24. (en) « WBFSH / ROLEX WORLD RANKING LIST - STUDBOOKS - JUMPING », WBFSH, .
  25. « Saut Hermes : la victoire pour Romain Duguet », sur Le Figaro, (consulté le ).
  26. « Hippisme : victoire du prestige du Suisse Romain Duguet », sur RTSSport.ch, RTS Sport, (consulté le ).
  27. Patricia Cagé, « WBSH : Jumping, le verdict est tombé » Accès libre, sur www.leperon.fr, L'Eperon, (consulté le ).
  28. (de) Deutsche Presse-Agentur (dpa), Olympische Spiele Rio 2016, Stiebner Verlag GmbH, , 200 p. (ISBN 978-3-7679-1102-4, lire en ligne), p. 105.
  29. « Romain Duguet enchaîne les victoires » Accès libre, Tribune de Genève, (consulté le ).
  30. « Romain Duguet remet le couvert à Helsinki ! » Accès libre, sur www.lequimag.be, (consulté le ).
  31. « Romain Duguet, l’ascension éclair d'un talentueux cavalier », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  32. « Pedigree de Quorida de Treho », sur www.hippomundo.com (consulté le ).
  33. a et b Yeelen Ravier, « Le premier produit de Quorida de Treho est né » Accès libre, sur grandprix.info, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  34. « Production totale de Quorida de Treho », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Abautret 2016] Olivier Abautret, « Quorida arbore les Hermines à Rio », Ouest-France,‎ (ISSN 0999-2138, lire en ligne Accès libre, consulté le )
  • [Poudret 2018] Alban Poudret, « Quorida de Treho à la retraite en Lorraine », Le Cavalier Romand,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  • [Tracol 2018] Lucas Tracol, « Quorida de Treho à la retraite », Grand Prix magazine,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).