Lisa la végétarienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lisa la végétarienne
Saison 7
Épisode no 5

Titre original Lisa the Vegetarian
Titre québécois Lisa la végétarienne
Code de production 3F03
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir « Les toilettes des garçons ne sont pas au parc aquatique[1] ».
Gag du canapé Les Simpson sont en monochrome. Ils s'installent sur le canapé et des aérographes les peignent aux bonnes couleurs[1].
Scénariste David X. Cohen
Réalisateur Mark Kirkland
Invités Paul McCartney
Linda McCartney
Chronologie
Précédent Bart vend son âme Simpson Horror Show VI Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 7
Liste des épisodes des Simpson

Lisa la végétarienne (en version québécoise et française, ou Lisa the Vegetarian en version originale) est le cinquième épisode de la saison 7 de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il est diffusé pour la première fois sur le réseau Fox aux États-Unis le . Dans l'épisode, Lisa décide d'arrêter de consommer de la viande après s'être prise d'affection pour un agneau dans un petit zoo. Ses camarades de classe et sa famille ne la prennent alors pas au sérieux mais, après avoir reçu le soutien d'Apu, de Paul et de Linda McCartney, elle décide de devenir végétarienne.

Réalisé par Mark Kirkland, Lisa la végétarienne est le premier épisode de la série complètement écrit par David X. Cohen. David Mirkin, le show runner de l'époque, apporte son soutien à l'épisode car il vient de devenir végétarien lui-même. L'ancien membre des Beatles, Paul McCartney et sa femme d'alors, Linda, font office de guest stars dans l'épisode. La condition pour que Paul McCartney apparaisse dans Lisa la végétarienne est que Lisa reste végétarienne pour le reste de la série. L'épisode fait plusieurs références à sa carrière musicale et son titre Maybe I'm Amazed est joué au cours du générique.

Lisa la végétarienne termine à la 47e place des audiences de la semaine du 9 au 15 octobre 1995, avec un score sur l'échelle de Nielsen de 9,03, l'équivalent d'environ 8,63 millions de ménages ayant vu l'épisode. L'épisode est le quatrième programme le mieux classé de la semaine sur le réseau Fox. Dans l'ensemble l'épisode reçoit des critiques positives et remporte deux récompenses : un Environmental Media Award et un Genesis Award, pour avoir mis en lumière des causes environnementales et animales.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La famille Simpson visite un petit zoo lorsque Lisa tombe nez à nez avec un agneau. Le soir-même, Marge propose des côtelettes d'agneau mais Lisa est dérangée par la relation entre le plat et son homologue vivant, et annonce alors qu'elle ne mangera plus jamais de viande. En retour, son frère Bart et son père Homer n'arrêtent pas de la taquiner. La réaction à l'école n'est pas mieux : lorsque Lisa demande de la nourriture végétarienne à la cantine, le principal Skinner la baptise du nom de « perturbatrice ». La classe est alors forcée de regarder le film de propagande La Viande et vous, dans lequel joue Troy McClure et qui critique le végétarisme. Lisa n'est pas sensible au film et ses camarades se moquent d'elle.

Homer et Bart continuent de lui faire vivre un enfer à la maison, particulièrement lorsque Homer organise un barbecue avec un cochon grillé. Ils font aussi une chenille en chantant On se fait pas de potes à coup de salade !. Le jour du barbecue, Lisa prépare un gaspacho pour les invités afin qu'il serve d'alternative à la viande mais tout le monde se moque d'elle. Furieuse et profondément blessée, elle monte sur une tondeuse autoportée et fuit en emportant le cochon rôti. Homer et Bart la poursuivent mais elle lance le cochon dans une pente et ils arrivent trop tard. Le cochon passe à travers des buissons et une rivière, puis est expulsé dans les airs par aspiration dans le déversoir d'un barrage.

À la maison, Homer gronde Lisa pour avoir ruiné sa fête et elle lui reproche de servir un plat à base de viande. Ils se battent et elle finit par quitter la maison, se déclarant la seule « dans le vrai ». Durant son escapade, Lisa pense qu'elle ne peut plus supporter la pression qu'elle endure pour manger de la viande. Elle entre dans le Kwik-E-Mart, prend un hot-dog et le croque. Cependant, Apu, lui-même végétarien, lui révèle qu'elle vient de manger un hot-dog avec des saucisses au soja. Apu lui fait prendre un passage secret menant sur le toit du mini-marché, où ils rencontrent Paul et Linda McCartney. Les McCartney expliquent qu'ils sont de vieux amis d'Apu depuis le voyage de Paul en Inde. Après une brève discussion sur la protection des animaux, Lisa est à nouveau convaincue à propos du végétarisme mais elle réalise qu'elle doit tolérer ceux qui sont en désaccord avec ses convictions. Revigorée, Lisa rentre à la maison où elle trouve Homer la cherchant partout. Elle s'excuse auprès de son père, reconnaissant qu'elle n'avait pas à ruiner son barbecue. Il la pardonne et lui offre un retour à la maison « à dos de cheval » ou plutôt « à dos de légume ». Le générique de fin apparaît alors avec en arrière-plan le cochon toujours en train de voler.

Production[modifier | modifier le code]

Scénario[modifier | modifier le code]

Premier épisode entièrement écrit par David X. Cohen.

Lisa la Végétarienne est le premier épisode entièrement écrit par David X. Cohen[2]. Sa participation la plus importante à la série avant cet épisode était la section Cauchemar à la cafétéria dans l'épisode de la sixième saison, Simpson Horror Show V[3]. L'idée du scénario de Lisa la végétarienne lui vient alors qu'il travaille sur le script d'un autre épisode des Simpson. Pressé de déjeuner, il n'arrive plus à se concentrer sur sa tâche et griffonne au dos du script sur lequel il travaille : « Lisa devient végétarienne ? ». Il montre sa note au scénariste de la série Brent Forrester, qui apprécie immédiatement l'idée[2]. Le show runner David Mirkin approuve lui aussi l'histoire lorsque Cohen la lui raconte. Mirkin lui-même vient juste de devenir un végétarien et avouera plus tard que plusieurs des expériences de Lisa dans l'épisode sont basées sur les siennes[3].

Le scénariste Bill Oakley suggère la scène du barbecue[2]. La première ébauche de Cohen contient une discussion plus philosophique entre Homer et Lisa sur l'absorption de viande mais Oakley lui exhorte d'utiliser dans l'histoire quelque chose de plus spécifique pour servir de base à la dispute entre Lisa et son père[2]. George Meyer, un scénariste connu parmi le personnel des Simpson pour ses « blagues bizarres sur la physique »[3], contribue à l'idée du cochon qui se retrouve coincé dans le déversoir du barrage puis éjecté dans les airs[3].

Doublage[modifier | modifier le code]

Paul et Linda McCartney, invités de l'épisode.

À l'époque où l'épisode est écrit, Paul McCartney est le seul membre vivant des Beatles à n'être jamais apparu dans les Simpson, à part John Lennon, qui est mort avant que la série ne soit créée. En effet, Ringo Starr est apparu dans l'épisode Le Pinceau qui tue en 1991 et George Harrison en 1993 dans l'épisode Le Quatuor d'Homer[3],[4],[5]. Le personnel des Simpson désire inviter McCartney dans un épisode et David Mirkin pense que Lisa la végétarienne pourrait lui correspondre depuis que Paul McCartney est lui-même devenu végétarien[3]. McCartney accepte d'apparaître à condition que Lisa reste végétarienne dans les épisodes suivants[1],[6],[7]. L'équipe lui promet qu'elle restera végétarienne[6],[8], devenant ainsi un des plus importants changements permanents appliqués aux personnages de la série[9],[10]. L'épouse de Paul McCartney, Linda est aussi invitée à apparaître dans l'épisode[11]. Elle déclare à Entertainment Weekly que l'épisode est une chance pour elle et son mari de « répandre le mot « végétarien » à un plus large public »[7]. Paul et Linda se disent tous deux être des adeptes de longue date des Simpson[12].

Mirkin avouera plus tard que l'enregistrement des McCartney est l'une des plus « incroyables » expériences de sa vie[3]. Il se rend à Londres et rencontre le couple au studio de Paul[13], où ils passent une heure à enregistrer leurs répliques[3]. Le créateur des Simpson, Matt Groening, devait se rendre avec Mirkin à Londres mais il a raté son vol[9]. Groening explique qu'avoir McCartney ainsi que le reste des Beatles dans Les Simpson « est un rêve devenu réalité pour chacun d'entre nous »[14].

Le , Linda McCartney meurt du cancer à l'âge de 56 ans[15]. L'épisode de la neuvième saison, Vive les éboueurs, diffusé le , lui est dédicacé[16]. Le producteur exécutif Mike Scully déclare : « Il a semblé que c'était la meilleure chose à faire. Tout le monde ici a été surpris et attristé par sa mort »[17].

Réalisation et animation[modifier | modifier le code]

L'épisode est réalisé par Mark Kirkland[1], qui s'intéresse à l'histoire car il n'a pas vu beaucoup d'épisodes de séries télévisées traitant du végétarisme[18]. Les dessins de Paul et Linda McCartney sont inhabituels pour Les Simpson car l'un a les yeux marron et l'autre bleus, alors que la plupart des personnages des Simpson ont simplement des points noirs au centre des yeux en guise d'iris[18].

Dans une scène de l'épisode, Homer pulvérise le contenu de deux bouteilles d'essence à briquet sur son barbecue, permettant aux téléspectateurs d'anticiper une explosion lorsque Homer jettera une allumette sur la grille. Lorsqu'il jette effectivement son allumette, le barbecue s'enflamme pourtant à peine. Une scène semblable apparaît dans un épisode de la deuxième saison, Simpson Horror Show, mais dans cet épisode, Homer utilise une seule bouteille et provoque une explosion. David Mirkin décide de réutiliser cette scène dans Lisa la végétarienne, en y ajoutant de nouveaux rebondissements afin d'accentuer l'effet comique[3]. Les croquis utilisés pour Simpson Horror Show sont réutilisés afin d'aider les animateurs à animer la scène[18].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

L'épisode comprend plusieurs références aux Beatles et à la carrière solo de Paul McCartney[3]. Par exemple, McCartney dévoile à Lisa qu'en jouant à l'envers sa chanson de 1970 Maybe I'm Amazed (dans la version française il cite la chanson Yellow Submarine), elle pourra découvrir une recette secrète de soupe aux lentilles[19]. Une version modifiée de la musique du générique est jouée durant la dernière scène de l'épisode et pendant les crédits[9]. McCartney peut y être entendu en train de réciter la recette si cette musique est écoutée à l'envers[3]. McCartney pense que c'était « très amusant » que l'équipe veuille « émettre la rumeur » de backmasking dans les chansons des Beatles. « Une recette secrète de soupe aux lentilles semble être une bonne parodie pour cela », ajoute-t-il[20]. Un extrait de ce backmasking dit : « Oh, et à propos, je suis vivant » une référence à la Légende sur la mort de Paul McCartney[3].

Lorsque Lisa, Apu et les McCartney se rencontrent sur le toit du mini-marché, Apu dit à Lisa : « J'ai appris il y a bien longtemps à supporter les autres plutôt que de les forcer à croire ce que je crois. Tu sais, on peut influencer les gens sans les harceler sans arrêt. C'est comme la chanson de Paul Vivre et laisser vivre », Paul le corrige alors lui faisant remarquer que le titre de la chanson est en réalité Vivre et laisser mourir[19]. Dans la même scène, Apu se qualifie lui-même de « cinquième Beatles »[21] et Linda fait allusion à une phrase de la chanson des Beatles de 1969, Octopus's Garden[19],[22]. Les McCartney demandent plus tard à Lisa si elle aimerait écouter une chanson, Apu chante alors un extrait de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, les McCartney l'accompagnant en claquant des doigts, pendant que Lisa s'échappe furtivement[22].

Accueil[modifier | modifier le code]

Classement et récompenses[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion, Lisa la végétarienne finit à la quarante-septième place des audiences de la semaine du 9 au avec une note de 9,0 sur l'échelle de Nielsen[23], ce qui correspond à approximativement 8,63 millions de téléspectateurs[24]. L'épisode est à la quatrième place des émissions les plus regardées de la semaine sur le réseau de la FOX après X-Files : Aux frontières du réel, Fox NFL Sunday et Melrose Place[23]. L'épisode partage ainsi avec l'épisode Le Foyer de la révolte, la onzième place sur vingt-cinq au classement par audiences des épisodes de la saison 7[25].

L'épisode remporte un Environmental Media Award dans la catégorie du « meilleur épisode de série télévisée comique », qui récompense chaque année depuis 1991 les meilleurs épisodes ou films avec un message environnemental[2],[26]. L'épisode reçoit également un Genesis Award dans la catégorie du « meilleur épisode de série télévisée engagée »[27]. Les Genesis Award sont décernés chaque année par la Humane Society of the United States afin de récompenser les travaux sensibilisant le grand public sur la protection des animaux[28].

Critiques[modifier | modifier le code]

Lisa la végétarienne est l'un des épisodes préférés de David Mirkin.

Lisa la végétarienne reçoit des commentaires positifs de la part des critiques télévisuelles et de l'équipe-même des Simpson. Parmi l'équipe de la série, David Mirkin[3], Mark Kirkland[18], Matt Groening[9] et Ian Maxtone-Graham le comptent comme l'un de leurs épisodes préférés[29]. Pendant son commentaire audio sur l'épisode dans le DVD, David Mirkin présente la séquence au mini-zoo comme l'une de ses scènes préférées dans l'histoire de la série. Il la trouve « absolument hilarante » et remercie encore Kirkland de l'avoir réalisée. Mirkin apprécie aussi l'utilisation d'Apu dans cet épisode qui explique à Lisa que « la meilleure façon d'amener les gens à changer est la tolérance et la compréhension »[3]. Matt Groening considère que la chenille réalisée par la famille est un des moments les « plus forts » de l'histoire des Simpson[9].

Les critiques de télévision louent Lisa la végétarienne pour son humour. John Serba de la Grand Rapids Press le qualifie comme étant l'épisode qu'il préfère, « parce que l'histoire de la conversion de Lisa au végétarisme a plus de scènes humoristiques par mètre carré que n'importe quel autre épisode »[30]. Le journaliste de la Ventura County Reporter, Matthew Singer, trouve l'épisode « débordant de magnifiques scènes individuelles », particulièrement la vidéo de propagande de Troy McClure, La Viande et vous, qu'il déclare comme étant « peut-être la plus amusante des séquences isolées de l'histoire de la série »[21]. Patrick Enwright de la MSNBC, qui classe l'épisode à la deuxième place de la liste de ses épisodes favoris, souligne la chanson On se fait pas de potes à coup de salade ! comme « un de ces moments des Simpson si archétypiques, ceux où les scénaristes utilisent un gag si longtemps qu'il passe du drôle à l'ennuyant pour finalement redevenir amusant »[31].

Les critiques soulignent aussi l'évolution des personnages au cours de cet épisode. Todd Gilchrist de l'IGN pense que la clé de la longévité des Simpson est son approche « sentimentale mais pas gnangnan » de la narration et de l'évolution des personnages. Il prend Lisa la végétarienne comme exemple disant : « Lisa sabote le barbecue d'Homer, qui se termine par la mort brutale du cochon. Mais plutôt que de simplement ponctuer l'épisode par l'image du porc volant dans les airs, les scénaristes développent une histoire dans laquelle s'inscrit le gag. L'effet comique en est réellement intensifié, car nous nous soucions de l'histoire des personnages tout en étant récompensés de temps à autres par un gag digne de ce nom »[32]. Phil Dzikiy de la Niagara Gazette indique que « l'évolution des personnages et la narration sont parfaites », constatant que l'épisode est « à la fois hilarant, touchant et satirique »[33].

L'apparition des McCartney reçoit des réactions mitigées de la part des critiques. Warren Martyn et Adrian Wood, les auteurs de I Can't Believe It's a Bigger and Better Updated Unofficial Simpsons Guide, la qualifie de « superbe » performance[34],[35]. Matthew Singer, cependant, pense que leur caméo a été mal intégré dans l'épisode[21] et Dzikiy la trouve « un peu artificielle »[33]. IGN classe l'apparition de McCartney dans cet épisode, ainsi que celle de Ringo Starr dans Le Pinceau qui tue et celle de George Harrison dans Le Quatuor d'Homer, parmi les dix meilleures apparitions de célébrités dans l'histoire des Simpson[36]. L'IGN ajoute que « même si aucune de ces apparitions n'est vraiment longue, le fait que les plus célèbres groupes de tous les temps apparaissent dans Les Simpson est une démonstration considérable de la popularité et de l'importance de la série »[36]. Simon Crerar du Times Online désigne l'apparition de Paul et de Linda McCartney comme l'un des trente-trois « caméos des Simpson les plus drôles »[37] et Larry Dobrow et Mike Errico de Blender la classe à la huitième position des meilleures apparitions de groupes dans l'histoire de la série[22].

Marchandisage[modifier | modifier le code]

L'épisode Lisa la végétarienne est diffusé pour la première fois sur le réseau de la FOX, aux États-Unis, le [1]. Il est sélectionné pour sortir sur une cassette vidéo de 2000 intitulée The Simpsons: Raiders of the Lost Fridge[38]. Les autres épisodes inclus dans cette collection sont La Critique du lard, Un super big Homer et Burns Verkaufen der Kraftwerk[38]. Plus tard Lisa la végétarienne est inclus dans le DVD de la septième saison, sorti le . David X. Cohen, Mark Kirkland, Matt Groening et David Mirkin participent aux commentaires audio de cet épisode dans ce DVD[39].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (fr) « S07E05 - Lisa la végétarienne », sur TheSimpsonPark (consulté le 15 juin 2011)
  2. a, b, c, d et e Commentaires de David X. Cohen sur l'épisode Lisa la végétarienne dans le DVD de la septième saison (2005, 20th Century Fox)
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n Commentaires de David Mirkin sur l'épisode Lisa la végétarienne dans le DVD de la septième saison (2005, 20th Century Fox)
  4. (en) David Bianculli, « Television », sur New York Daily News,‎ 14 octobre 1995 (consulté le 2 décembre 2011)
  5. (en) Dennis Michael, « The Hollywood Minute », sur CNN.com,‎ 29 septembre 1995 (consulté le 2 décembre 2011)
  6. a et b (en) « Sideswipe: McCartney keeps Lisa vegetarian », sur The New Zealand Herald,‎ 28 août 2009 (consulté le 2 décembre 2011)
  7. a et b (en) Erin Richter, « The third Beatle debuts on The Simpsons », sur Entertainment Weekly,‎ 2 juin 1995 (consulté le 2 décembre 2011)
  8. (en) Michael Schneider, « 'Simpsons' chat closes Paley fest », sur Variety,‎ 16 mars 2007 (consulté le 2 décembre 2011)
  9. a, b, c, d et e Commentaires de Matt Groening sur l'épisode Lisa la végétarienne dans le DVD de la septième saison (2005, 20th Century Fox)
  10. (en) Dan French, « David Mirkin ('The Simpsons') », sur Digital Spy,‎ 24 août 2009 (consulté le 2 décembre 2011)
  11. (en) « CBS pulls 'Godfather III' in attempt to hike ratings », The Atlanta Journal-Constitution,‎ 28 septembre 1995, G9
  12. (en) Joanne Ostrow, « Amid the misses, Fox hits bull's-eyes with "Simpsons" », The Denver Post,‎ 17 juillet 1995, F1
  13. (en) « They all live in a yellow cartoon scene », The Hamilton Spectator,‎ 10 mai 1995, D3
  14. (en) Rob Carnevale, « Interview de Matt Groening », sur BBC,‎ 2007 (consulté le 5 décembre 2011)
  15. (en) Richard Skanse, « Linda McCartney died at 56 », sur Rolling Stones Magazine,‎ 20 avril 1998 (consulté le 5 décembre 2011)
  16. (en) Warren Martyn et Adrian Wood, « Trash of the Titans », sur BBC,‎ 2000 (consulté le 5 décembre 2011)
  17. (en) Shauna Show, « Arts and entertainment reports from The Times, national and international news services and the nation's press », sur Los Angeles Times,‎ 24 avril 1998
  18. a, b, c et d Commentaires de Mark Kirkland sur l'épisode Lisa la végétarienne dans le DVD de la septième saison (2005, 20th Century Fox)
  19. a, b et c (fr) Rénaldo Anastasi, « Script de Lisa la végétarienne », sur The Simpson Park,‎ juin 2004 (consulté le 5 décembre 2011)
  20. (en) Michael Odell, « Percy Thrillington, Magritte & me », sur The Guardian,‎ 29 novembre 2008 (consulté le 5 décembre 2011)
  21. a, b et c (en) Matthew Singer, « The 5 most cromulent Simpsons episodes », sur Ventura Country Reporter (consulté le 6 décembre 2011)
  22. a, b et c (en) Larry Dobrow et Mike Errico, « The Best Simpsons Band Cameos Ever! », sur Blender,‎ juillet 2007 (consulté le 6 décembre 2011)
  23. a et b (en) Frazier Moore, « Thursdays continue to be magic for NBC », Rocky Mountain News,‎ 20 octobre 1995, p. 24D
  24. (en) « Nielsen Ratings », The Tampa Tribune,‎ 19 octobre 1995, p. 4
  25. (en) Paulius Stepanas, « Simpsons Broadcast History and Ratings: US Season 7 », sur Simpsons' Gazette (consulté le 22 décembre 2011)
  26. (en) « 6th Annual Environmental Media Awards », sur The Environmental Media Award (consulté le 7 décembre 2011)
  27. (en) « 1996 Genesis Awards », sur Humane Society of the United States (consulté le 7 décembre 2011)
  28. (en) « Genesis Awards - Celebrating the Major Media », sur Humane Society of United States (consulté le 7 décembre 2011)
  29. (en) « 15 writer favorites », sur USA Today,‎ 6 juin 2003 (consulté le 8 décembre 2011)
  30. (en) John Serba, « Simpsons' fans can watch, cheer for and quote 'em with the best' », Grand Rapids Press,‎ 3 novembre 2002, F2
  31. (en) Patrick Enwright, « D’Oh! The top 10 ‘Simpsons’ episodes ever », sur MSNBC,‎ 31 juillet 2007 (consulté le 8 décembre 2011)
  32. (en) Todd Gilchrist, « The Simpsons: The Complete Seventh Season », sur IGN,‎ 15 décembre 2005 (consulté le 8 décembre 2011)
  33. a et b (en) Phil Dzikiy et Paul Lane, « 20 years - A 'Simpsons' extravaganza », sur Niagara Gazette,‎ 25 septembre 2008 (consulté le 8 décembre 2011)
  34. (en) Warren Martyn et Adrian Wood, « Lisa the Vegetarian », sur BBC,‎ 2000 (consulté le 8 décembre 2011)
  35. (en) Warren Martyn et Adrian Wood, I Can't Believe It's a Bigger and Better Updated Unofficial Simpsons Guide, Virgin, 330 p. (ISBN 9780753504956)
  36. a et b (en) Eric Goldman, Dan Iverson et Brian Zoromski, « Top 25 Simpsons Guest Appearances », sur IGN (consulté le 8 décembre 2011)
  37. (en) Simon Crerar, « The 33 funniest Simpsons cameos ever », sur Times Online,‎ 5 juillet 2007 (consulté le 8 décembre 2011)
  38. a et b (fr) « The Simpsons: Raiders of the Lost Fridge (VHS) », sur Amazon.com (consulté le 7 décembre 2011)
  39. (en) « The Simpsons - The Complete 7th Season », sur TVShowsOnDVD.com (consulté le 7 décembre 2011)
Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 5 janvier 2012 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.