Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour
Le Temple du Peuple (Peoples Temple) est une secte fondée par Jim Jones en 1955, à Indianapolis, aux États-Unis. La secte adhère en 1960 à la fédération d'Églises protestantes des Disciples du Christ, bien que Jones critique de plus en plus ouvertement le christianisme, rendant l'orientation de l'église plus politique que religieuse. Elle s'installe ensuite en Californie, d'abord à Ukiah puis à San Francisco. Dans chaque ville, Jones recrute des populations différentes : d'abord des familles majoritairement blanches, puis des étudiants blancs utopistes et ayant reçu une instruction poussée, enfin un grand nombre d'habitants noirs de milieux défavorisés, dont beaucoup d'anciens accros à l'héroïne traités dans le centre de désintoxication dirigé par le Temple du Peuple. La secte revendique également une inspiration communiste et antiraciste.
En 1974, le Temple du Peuple achète des terres au Guyana : elles servent de lieu d’établissement d'une communauté agricole appelée Jonestown. Le , Jim Jones y déménage avec l'ensemble de sa congrégation pour fuir une couverture médiatique de plus en plus négative, qui se concentre sur les abus physiques et moraux subis par ses fidèles. Jones alimente une théorie du complot visant à faire croire aux fidèles que la CIA persécute la secte et arrêtera toute personne qui voudrait la quitter, et que les articles de presse sont commandités par les chrétiens américains racistes.
Le , un membre du Congrès américain, Leo Ryan, vient à Jonestown pour enquêter sur la secte après avoir reçu plusieurs plaintes de la part de déserteurs et de proches de fidèles. Il est assassiné lors d'une fusillade à l'aéroport de Port Kaituma, alors qu'il quitte le camp ; trois journalistes et une défectrice meurent aussi dans l'embuscade. Le soir même, Jim Jones force le suicide collectif d'environ 910 fidèles sur place, majoritairement par empoisonnement au cyanure de potassium, avant d'être abattu par balle, probablement à sa demande. On compte une vingtaine de survivants à Jonestown. Les morts sont moins nombreux en dehors de Jonestown : une femme tue ses enfants puis se suicide à Georgetown, capitale du Guyana, et on ne compte aucun mort à l'antenne de San Francisco grâce à l'intervention téléphonique de Stephan Jones, un fils du révérend.
L'événement constitue la plus grande perte de civils américains en une seule fois jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001. Le massacre de Jonestown donne lieu à de nombreuses adaptations dans la culture populaire et fait naître une expression, « don't drink the Kool-Aid », qui fait référence (par abus de langage) à la limonade mélangée au poison et signifie « quoi qu'on vous dise, ne le croyez pas trop fort ». Il est aussi sujet à de nombreuses théories du complot, nourries par le peu d'informations disponibles sur l'histoire du Temple.
Actualités
- : élections législatives en Jordanie.
- : en France, la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d'été a lieu au Stade de France, à Saint-Denis.
- : en Algérie, Abdelmadjid Tebboune (photo) est réélu lors de l’élection présidentielle anticipée.
- : en France, Michel Barnier est nommé Premier ministre.
- : le petit astéroïde 2024 RW1 se désintègre au-dessus des Philippines.
- Procès des viols de Mazan
- Mouvement de réforme des quotas au Bangladesh
- Émeutes en Nouvelle-Calédonie
- Conflit en Équateur
- Guerre Israël-Hamas
- Guerre civile soudanaise
- Invasion de l'Ukraine par la Russie
- Guerre civile en Birmanie
- Combats au Sahara occidental
- Guerre des gangs en Haïti
- Crise anglophone au Cameroun
- Guerre du Kivu
Le saviez-vous ?
- Sentier est la seule station du métro parisien dotée d’un signal d’entrée inspiré du métro londonien (photo).
- Si l’on regarde la Terre comme un aimant, son côté nord se situe au sud.
- Pour des raisons éminemment politiques, le plus haut sommet d’Amérique du Nord reçut le nom d’un ancien gouverneur de l’Ohio puis retrouva un nom autochtone, après quarante ans de négociations.
- Henryk Siwiak est la seule victime identifiée sur la liste des meurtres constatés à New York le .
- En 2023, pour la première fois de son histoire, l’Église catholique a béatifié un fœtus.
- Bien qu’il ait déménagé, le « 36 » est toujours situé au 36.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 635 253 articles |
16 069 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 12 septembre
- 1683 : la bataille de Vienne met fin au second siège de la ville.
- 1909 : le chimiste allemand Fritz Hofmann dépose le brevet du premier caoutchouc synthétique.
- 1940 : découverte de la grotte de Lascaux (photo).
- 1980 : coup d'État militaire en Turquie.
- 1990 : signature du traité de Moscou permettant la réunification allemande quelques jours plus tard.
- 1992 : arrestation d'Abimael Guzmán, chef du Sentier lumineux.
Image labellisée du jour
(définition réelle 4 529 × 3 397)