Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Charles Rennie Mackintosh vers 1900.

Charles Rennie Mackintosh est un architecte, concepteur et aquarelliste britannique né le à Glasgow en Écosse et mort le à Londres. Il est le principal représentant de l'école de Glasgow, courant issu du mouvement Arts & Crafts, qui influencera le mouvement Modern Style, pendant anglo-saxon du style Art nouveau.

Il forme un groupe d'artistes connu sous le nom de The Four au sein de l'École d'art de Glasgow. Ce mouvement se prononce contre les dérives de l'industrialisation. À travers ses créations, Mackintosh prône un retour aux lignes médiévales via le style néo-gothique et l'étude du motif naturel.

En tant qu'architecte, il réalise plusieurs bâtisses remarquables, parmi lesquelles le salon de thé The Willow Rooms et la Scotland Street School à Glasgow, ou encore la résidence Hill House à Helensburgh. Il conçoit aussi le nouveau bâtiment de l'École d'art de Glasgow construit entre 1897 et 1909 avec lequel il gagne une reconnaissance internationale et qui reste dans l’histoire comme son œuvre majeure. Il travaille par ailleurs en duo avec son épouse Margaret MacDonald Mackintosh (1864-1933) pour agencer des intérieurs avec des meubles originaux et des panneaux décoratifs.

Au milieu des années 1920, le couple s'expatrie dans le sud de la France, dans les Pyrénées-Orientales, où Charles Rennie Mackintosh se consacre à la peinture. En 1927, atteint d'un cancer de la langue, il rentre à Londres où il meurt l'année suivante ruiné et dans l'indifférence générale.

Actualités

Portrait d'un homme d'une quarantaine d'années, brun, souriant à pleines dents, micro aux lèvres

Événements en cours : Manifestations en Algérie · Manifestations au Soudan · Crise présidentielle au Venezuela · Mouvement des Gilets jaunes (en France, en Belgique· Grève étudiante pour le climat · Négociations sur le Brexit · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne    Séries éliminatoires de la Coupe Stanley · Playoffs NBA · Phase finale de la ligue des champions · Championnat du monde de snooker


Nécrologie : Abbassi Madani, Jean-Pierre Marielle, Sergueï Pogorelov, Dick Rivers (· Charles Gheerbrant, Edward Kelsey, Jean de Luxembourg, Juan José Muñante, Johnny Neumann, Terry Rawlings, David Winters (· Lê Đức Anh, Billy McNeill (· Steve Golin, Ken Kercheval ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 100 652
articles
19 776
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 24 avril

Image labellisée du jour

Portrait carte de la cantatrice mezzo-soprano Lucy Arbell, photographiée par Paul Nadar au milieu des années 1900. (définition réelle 1 796 × 2 656)
Portrait carte de la cantatrice mezzo-soprano Lucy Arbell, photographiée par Paul Nadar au milieu des années 1900.
(définition réelle 1 796 × 2 656)