Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Koumir monté par Joukov pendant les premiers instants du défilé militaire soviétique de 1945.

Koumir (russe : Кумир, traduit par « l'Idole » ou « Symbol ») est un cheval de robe gris clair, qui a vécu pendant l'ère soviétique et la Seconde Guerre mondiale. Koumir est essentiellement connu pour être le cheval sur lequel le maréchal de l'Union soviétique Gueorgui Joukov a ouvert et mené le défilé du Jour de la Victoire 1945 à Moscou, sur la Place Rouge, le premier défilé du genre dans l'histoire militaire russe.

Il y a controverse sur l'identité de Koumir, au sujet duquel très peu de sources contemporaines existent. Ses dates de naissance et de mort ne sont pas connues avec précision, de même que ses origines, sa race étant présumée Tersk ou Akhal-Teké. La majorité des sources le décrivent comme un étalon militaire né au haras de Tersk, et trouvé à la hâte avant le défilé. D'autres sources, notamment turkmènes, affirment que ce cheval monté par Joukov est en réalité l'étalon Akhal-Teké nommé Arab, père d'Absinthe.

Actualités

Image animée de l'éruption violente du volcan Hunga Tonga

Événements en cours : Guerre du Tigré · Pandémie de Covid-19    Championnat d'Europe masculin de handball · Open d'Australie · Coupe d'Afrique des nations de football · Championnat d'Europe de futsal · Exposition universelle


Gaspard Ulliel en 2016.
Nécrologie : Hans-Jürgen Dörner, Nils Arne Eggen, Gaspard Ulliel (photo) (· Lorenzo Alocén, Jonathan Brown, Saturnino de la Fuente García, Francisco Gento, Lusia Harris, Jordan Michallet, Alberto Michelotti, Arvid Nyberg, André Leon Talley (· Michel Konen, Yvette Mimieux, Karim Ouellet, Michel Subor (· Jacobo Azafrani, Michael Brecher, Carmela Corren, Alekos Fassianos, Françoise Forton, Guy-Rachel Grataloup, Ibrahim Boubacar Keïta, Charles McGee, Lucienne Moreau, Paul Myners ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 390 723
articles
18 738
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 19 janvier

Image labellisée du jour

Ida Minerva Tarbell, pédagogue, femme de lettres et journaliste américaine (1904). (définition réelle 2 428 × 3 269)
Ida Minerva Tarbell, pédagogue, femme de lettres et journaliste américaine (1904).
(définition réelle 2 428 × 3 269)