Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Article labellisé du jour

Portrait d'Ernest-Auguste de Hanovre par George Dawe, vers 1828.

Ernest-Auguste Ier (en allemand : Ernst August I. von Hannover), duc de Cumberland et Teviotdale et roi de Hanovre, est né le au palais de Buckingham, à Londres, et mort le à Hanovre. Membre de la famille royale britannique, Ernest-Auguste Ier règne sur le royaume de Hanovre du à sa mort.

Cinquième fils du roi George III, Ernest est envoyé au Hanovre durant sa jeunesse pour son éducation et sa formation militaire. Alors qu'il sert dans l'armée hanovrienne contre la France révolutionnaire, il est grièvement blessé au visage en Wallonie. En 1799, il reçoit de son père le titre de duc de Cumberland et Teviotdale. Malgré l'hostilité de sa mère, la reine Charlotte, envers ses projets matrimoniaux, Ernest épouse, en , la princesse deux fois veuve Frédérique de Mecklembourg-Strelitz.

En tant que duc, Ernest est membre de la Chambre des lords, où il maintient une position extrêmement conservatrice, en particulier vis-à-vis des catholiques d'Irlande. Il est la cible de nombreuses rumeurs lancées ou alimentées par ses adversaires politiques, qui l'accusent du meurtre de son valet ou d'inceste avec sa sœur Sophie. Il est même accusé d'avoir l'intention d'assassiner sa nièce, la princesse Victoria, afin de monter sur le trône à sa place.

À la mort de son frère, le roi Guillaume IV, Ernest hérite du trône hanovrien, car la loi salique en vigueur dans ce royaume interdit aux femmes d'en hériter. Il devient ainsi le premier souverain de Hanovre à résider au royaume depuis George Ier, mettant un terme à une union personnelle entre la Grande-Bretagne et le Hanovre vieille de plus d'un siècle. Il connaît un règne paisible de quatorze ans, seulement troublé à ses débuts par l'affaire des Sept de Göttingen, des universitaires qui s'opposent à ses prétentions autocratiques. À sa mort, à l'âge de 80 ans, il laisse l'image d'un souverain populaire, ayant contribué au développement économique de son pays.

Actualités et événements

Le saviez-vous ?

Image du jour

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0 et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d'en respecter les conditions.

Actuellement, Wikipédia en français compte plus de quatre mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».

Participation

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité et la neutralité du contenu ou l’admissibilité des articles.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas !

Communauté

Durant le dernier mois, 16 545 utilisateurs ont contribué à Wikipédia. Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont essentiellement bénévoles ; ils constituent une communauté collaborative, sans dirigeant, où les membres coordonnent leurs efforts au sein des projets thématiques et de divers espaces de discussion.

Les débats et remarques sur les articles sont bienvenus. Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les évaluations permettant d’améliorer les articles.

Projets frères

Méta-Wiki
Méta-Wiki
Coordination de tous les projets
Commons
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire universel
Wikinews
Wikinews
Actualités libres
Wikibooks
Wikibooks
Livres et textes didactiques
Wikiquote
Wikiquote
Recueil de citations
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque universelle
Wikiversité
Wikiversité
Communauté pédagogique libre
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage libre
Wikispecies
Wikispecies
Inventaire du vivant
Wikidata
Wikidata
Base de connaissance libre
Wikipédia ne garantit pas le contenu mis en ligne.
La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions.
Contact Contact