Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Le viaduc vu depuis Maisons-Alfort en 2013, après sa rénovation.

Le viaduc-métro de Charenton est un ouvrage d'art ferroviaire de type pont à poutres situé en France, dans le département du Val-de-Marne. Il relie les communes de Charenton-le-Pont et Maisons-Alfort en franchissant la Marne, l'autoroute A4 et la route départementale 103. Mis en service en 1970, le viaduc est emprunté par les rames de la ligne 8 du métro de Paris.

La longueur totale de l'ouvrage est de 199 m. Constitué de poutres en acier reposant sur des piles en béton, il a la particularité d'être en pente continue en raison du dénivelé entre les deux rives de la Marne. Il est rénové pour la première fois en 2011.

Actualités


Événements en cours : Guerre au Tigré · Manifestations en Pologne · Manifestations en Biélorussie · Pandémie de Covid-19 · Crise présidentielle au Venezuela · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Guerre civile syrienne    Vendée Globe · Championnat d'Europe féminin de handball · Coupe d'automne des nations


Nécrologie :
Valéry Giscard d’Estaing
André Gagnon, Alison Lurie, Roland Prédiéri, Albert Salvadó (· Mohamed Abarhoun, Warren Berlinger, Koba Davitachvili, Franco Giraldi, Valéry Giscard d'Estaing (photo), Zafarullah Khan Jamali, Rafer Johnson, Aldo Moser, Pat Patterson, Bernard Vogler, Walter E. Williams (· Jean Cottard, Juan Hormaechea, Mariya Itkina, Hugh Keays-Byrne, Jean-Pierre Lola Kisanga, Eduardo Lourenço, Arnie Robinson, Henri Teissier (· Irina Antonova, Muhammad Adil Siddiqui, Anne Sylvestre ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 274 449
articles
20 910
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 4 décembre

Image labellisée du jour

Fleur de parnassie des marais. (définition réelle 4 000 × 4 000)
Fleur de parnassie des marais.
(définition réelle 4 000 × 4 000)