Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Chœur et transept de l'abbatiale Saint-Sauveur.

L'abbatiale Saint-Sauveur est une église catholique à Redon en France. Située au nord de l'ancienne abbaye Saint-Sauveur de Redon, elle en était l'église abbatiale jusqu'en . À cette date, l'abbaye est supprimée ; l'église est ensuite affectée à la paroisse, tandis que les bâtiments conventuels deviennent un lycée.

La construction a commencé au XIe siècle. Il subsiste de cette époque la nef romane, amputée de ses cinq premières travées à la suite d'un incendie en . Le transept, construit au XIIe siècle, est particulièrement remarquable : sa croisée s'inspire de constructions contemporaines du sud-ouest de la France ; le chevet date quant à lui du dernier tiers du XIIIe siècle. Il s'inscrit dans la lignée des constructions très unifiées et rigoureuses de l'architecture gothique rayonnante de l'Île-de-France. Enfin, le clocher est issu d'une campagne de construction postérieure à celle du chevet, et qui visait à créer une façade monumentale. Ce projet étant resté inachevé, il n'en reste que le clocher, qui a été séparé de l'église lors de l'incendie de . À cet ensemble a été ajoutée, sur le flanc nord du chevet, une chapelle construite vers le milieu du XVe siècle pour le duc François Ier de Bretagne.

L'église est classée au titre des monuments historiques par la liste de 1862 ; le clocher est classé à son tour en .

L'église abrite plusieurs objets protégés au titre des monuments historiques, notamment le tombeau du duc François Ier de Bretagne, ainsi qu'un retable monumental baroque dans le chœur, autour du maître-autel. Elle dispose de deux orgues, le grand-orgue et l'orgue de chœur.

Actualités

Abiy Ahmed en 2018.

Événements en cours : Manifestations en Irak · Procédure de destitution de Donald Trump · Manifestations à Hong Kong · Manifestations en Algérie · Feux de forêt en Amazonie · Révolution soudanaise · Crise présidentielle au Venezuela · Épidémie de maladie à virus Ebola au Kivu · Grève étudiante pour le climat · Négociations sur le Brexit · Guerre civile syrienne    Coupe du monde de rugby à XV


Nécrologie : Sulli Choi (· Charles Jencks (· Carlo Croccolo, Sara Danius, Nanni Galli, Hevrin Khalaf, Yoshihisa Yoshikawa (· Woodie Flowers, Robert Forster, John Giorno, Alexeï Leonov, Ettore Spalletti ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 146 408
articles
18 261
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Image labellisée du jour

La Desna, petit affluent du Boug méridional, à proximité de Vinnytsia (Ukraine). (définition réelle 6 000 × 3 850)
La Desna, petit affluent du Boug méridional, à proximité de Vinnytsia (Ukraine).
(définition réelle 6 000 × 3 850)