Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Vue générale de la mosaïque du seigneur Julius.

La mosaïque du seigneur Julius est une mosaïque datée de la fin du IVe ou du début du Ve siècle et retrouvée sur le site archéologique de Carthage en 1920. Elle est actuellement conservée au musée national du Bardo dont elle constitue « l'une des pièces maîtresses » selon Mohamed Yacoub, historien de l'art tunisien et spécialiste de l'Antiquité et des mosaïques romaines.

L'œuvre, qui présente de manière très réaliste les activités d'un grand domaine agricole d'Afrique dans l'Antiquité tardive, figure également le couple de propriétaires au milieu de personnes à leur service, ce qui en fait un témoignage précieux sur la vie sociale dans la région. La mosaïque montre un serviteur remettant un courrier à un personnage dont les premières lettres signifient « Au seigneur Julius ». Les lacunes de l'œuvre, modestes sauf à quelques endroits très localisés, n'en empêchent toutefois pas une compréhension globale. Elle constitue encore, un siècle après sa découverte, une source essentielle de connaissances sur le monde rural de l'Afrique romaine à la fin de l'Antiquité.

Actualités

Yoweri Museveni.

Événements en cours : Guerre du Tigré · Manifestations en Pologne · Manifestations en Biélorussie · Pandémie de Covid-19 · Crise présidentielle au Venezuela · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Guerre civile syrienne    Championnat du monde masculin de handball · Vendée Globe


Nécrologie : Jacques Bral (· Choi Jeongrye, Phil Spector (· Dale Baer, Vicente Cantatore, Juan Carlos Copes, Gildardo García, Eddie Kuligowski, Benjamin de Rothschild, Anatoli Vichnevski (· Patrick Chapuis, Storm Constantine, Gimax, Elijah Moshinsky, Yrjö Rantanen, Peter Mark Richman ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 289 881
articles
20 571
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 18 janvier


Image labellisée du jour

Brouillard d'advection sur le makhtesh Ramon dans le désert du Néguev, photographié depuis un drone. (définition réelle 5 417 × 3 611)
Brouillard d'advection sur le makhtesh Ramon dans le désert du Néguev, photographié depuis un drone.
(définition réelle 5 417 × 3 611)