Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Portrait de José Nasazzi.

José Nasazzi, né le et mort le à Montevideo en Uruguay, est un footballeur international uruguayen évoluant au poste de défenseur de la fin des années 1910 à la fin des années 1930.

Emblématique capitaine de l'équipe nationale uruguayenne, Nasazzi mène sa sélection à deux médailles d'or aux Jeux olympiques de 1924 et 1928 avant de remporter la première Coupe du monde de football en 1930. Il est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs sud-américains toutes périodes confondues. Fort, rapide, très bon joueur de tête, il se distingue aussi par une excellente vision et compréhension du jeu, une forte personnalité et un rare talent de meneur d'hommes.

Son club de cœur, pour lequel il joue le plus longtemps, est le Club Atlético Bella Vista, dont le stade à Montevideo porte son nom depuis les années 1930. Après l'avènement du professionnalisme en Uruguay, il signe au Club Nacional de Football, l'un des deux grands clubs d'Uruguay, où il remporte ses premiers titres nationaux et termine sa carrière de joueur en 1937.

Il est ensuite brièvement entraîneur et sélectionneur de l'Uruguay, avant de réaliser une carrière professionnelle hors du football.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 423 933
articles
18 449
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 18 mai

Mon des Tokugawa.

Image labellisée du jour

Des mangues. (définition réelle 8 256 × 5 504)
Des mangues.
(définition réelle 8 256 × 5 504)