Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

L'église paroissiale vue de La Croix.

Saint-Cyr-sur-Menthon (prononcé /sɛ̃.siʁ.syʁ.mɑ̃.tɔ̃/Écouter), Sè Sizhou se Mèton en bressan, est une commune française située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle appartient à la région naturelle de la Bresse méridionale, une zone au paysage plat située entre les massifs du Mâconnais et du Jura. La commune est traversée par trois principaux cours d'eau, le plus important étant le Menthon.

Territoire occupé dès l'époque romaine et mentionné pour la première fois au début du Xe siècle dans les sources écrites sous le nom primitif de Tournas, le village a été soumis à différentes dominations du fait de sa proximité de la Saône qui fit longtemps office de frontière entre le Royaume de France et d'autres régimes tels les États de Savoie. Aujourd'hui traversée par la route départementale 1079 et l'autoroute A40, la commune est située à 12 km de Mâcon et à 23 km de Bourg-en-Bresse.

Peuplée de 1 776 habitants en 2017, la commune subit une baisse significative de sa population après la Seconde Guerre mondiale mais sa démographie redevient plus importante depuis les années 1980 pour atteindre le plus haut niveau démographique de son existence au début du XXIe siècle. Le territoire communal abrite quatre fermes anciennes inscrites ou classées monuments historiques et, depuis 1995, le domaine des Saveurs - Les Planons. Le village possède toujours sa motte castrale.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 221 048
articles
22 439
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 28 mai

Image labellisée du jour

Crosses de fougère allemande. (définition réelle 3 500 × 3 500)
Crosses de fougère allemande.
(définition réelle 3 500 × 3 500)