Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Une compagnie d'infanterie française avançant en ligne, baïonnette au canon, lors des manœuvres d'avant-guerre.

La bataille des Frontières est l'une des premières phases de combats de la Première Guerre mondiale sur le front ouest en août 1914, juste après la mobilisation des différents belligérants. Comme il s'agit d'une expression française, le terme désigne la série d'affrontements entre les troupes allemandes et franco-britanniques le long des frontières franco-belge et franco-allemande, sur une période allant du 7 au .

Elle comprend plusieurs zones de combats : d'une part en Haute-Alsace (batailles de Mulhouse et de Dornach), dans les Vosges (bataille du Donon, etc.) et sur le plateau lorrain (batailles de Morhange et de Sarrebourg) où les Allemands repoussent les offensives françaises, d'autre part dans l'Ardenne belge (bataille des Ardennes) et le sillon Sambre-et-Meuse (batailles de Charleroi et de Mons) où les Français, les Belges et les Britanniques sont enfoncés par l'offensive allemande.

Les victoires allemandes, notamment en Belgique, entrainent à partir du la retraite de l'aile gauche française et de la petite armée britannique jusqu'en Champagne : c'est la Grande Retraite, qui se termine par la bataille de la Marne au début de septembre. En Lorraine, le front se stabilise sur la même période.

Actualités

Yoshihide Suga en 2013.

Événements en cours : Manifestations en Biélorussie · Manifestations et émeutes consécutives à la mort de George Floyd · Pandémie de Covid-19 · Crise présidentielle au Venezuela · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Guerre civile syrienne    Ligue des nations · Playoffs NBA · Championnats du monde de cyclisme sur route


Nécrologie : Jacques Beurlet, Denis Tillinac (· Sripathi Panditharadhyula Balasubrahmanyam, Goran Paskaljević (· Robert Bechtle, Jaime Blanco, Colette Giudicelli, Corine Rottschäfer (· Yvette Alloo, Juliette Gréco, Zlatko Portner, Brenda Robertson, Pierre Troisgros, Robert Wilson ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 252 329
articles
18 159
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Image labellisée du jour

Profil d'Eucratide Ier, roi grec de Bactriane, sur une pièce d'or de 20 statères, . (définition réelle 3 370 × 3 224)
Profil d'Eucratide Ier, roi grec de Bactriane, sur une pièce d'or de 20 statères, .
(définition réelle 3 370 × 3 224)