Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

René Fonck, l'as le mieux classé parmi les survivants de la guerre, à côté de son Spad XIII en 1918.

Les normes des victoires aériennes durant la Première Guerre mondiale sont les différentes méthodes d'homologation des victoires aériennes pour chaque pays impliqué dans le conflit mondial.

Au début de la guerre, l'aviation militaire se développe rapidement, passant d'une aviation de pure reconnaissance à une aviation plus offensive. Les premières réclamations de victoires aériennes ne tardent donc pas à arriver ; dès 1915 pour la plupart des pays. Les services aériens nationaux concernés développent dès lors des méthodes d'homologation et d'attribution des victoires pour les pilotes et observateurs.

Certains pays, comme la France, sont stricts, exigeant des témoins indépendants ou n'homologuant que la destruction de l'avion ennemi tandis que d'autres pays, comme la Grande-Bretagne, sont plus laxistes, préférant récompenser la victoire morale (avion « hors-de-contrôle ») à la victoire physique (avion détruit). L'Allemagne, de son côté, ne comptabilise que les victoires aériennes effectuées au-dessus de ses lignes. Pour les pilotes américains, la norme utilisée dépend de leurs unités. Préalablement à l'entrée des États-Unis dans la guerre, certains pilotes servent en Angleterre ou en France, la norme utilisée étant dès lors celle du pays de l'escadrille. Lorsque l'US Army Air Service arrive en France fin 1917, la norme française est adoptée.

La question du partage des victoires, lorsque plusieurs pilotes indiquent avoir détruit un même appareil ennemi, est également traitée différemment d'un pays à l'autre et parfois même d'une escadrille à l'autre au sein d'une même force armée. De même, les observateurs qui accompagnent les pilotes à bord se voient généralement accorder pleinement les victoires aériennes, même si des différences existent selon le modèle de l'avion, le pays ou même les escadrilles.

Bien que des normes existent pour chaque pays et que des listes d'as aient été créées par les historiens (pilotes ou observateurs ayant au moins cinq victoires à leur actif), il est difficile, voire impossible, de comparer les pilotes ou les différentes forces aériennes impliquées dans le conflit en se basant sur le seul nombre de victoires aériennes homologuées. Avec l'évolution des avions, des techniques de pilotages, des stratégies mais aussi des normes, la comparaison avec les as de la Seconde Guerre mondiale n'a également pas lieu d'être.

Actualités

Image de Dimorphos prise par la mission DART environ 30 secondes avant l'impact, à une distance d'environ 183 km.

Événements en cours : Manifestations en Iran · Sécheresse en Europe · Saisons cycloniques dans l'océan Atlantique nord et l'océan Pacifique nord-ouest · Invasion de l'Ukraine par la Russie · Guerre du Tigré · Pandémie de Covid-19 · Guerre du Mali    Coupe du monde féminine de basket-ball · Championnat du monde féminin de volley-ball


Michel Pinçon en 2019.
Nécrologie : Amadou Ali, André van der Bijl, Claude Kory Kondiano, Boris Moïsseïev, Michel Pinçon (photo) (· Youssef al-Qaradâwî, Hilaree Nelson, Mark Souder, Patrick Van Kets (· Aïcha Chenna, Rafael Chimishkyan, Jacques Drèze, James Florio, Kim Seong-dong, Nikolaï Kirtok, Andrés Prieto, Radovan Radaković, Gianfranco Spadaccia, Jean-René Toumelin (· Hudson Austin, Bill Blaikie, Jean Charles, Chris Davidson, Marie-Louise Fort, Kitten Natividad, Jean Ravier, Pharoah Sanders, Amin Tarokh ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 458 369
articles
17 037
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 28 septembre

Image labellisée du jour

L'abbatiale Sainte-Foy de Conques. (définition réelle 4 860 × 3 240)
L'abbatiale Sainte-Foy de Conques.
(définition réelle 4 860 × 3 240)