Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

La Benetton B192 de Michael Schumacher exposée en marge du Grand Prix de Malaisie 2010.

La Benetton B192 est une monoplace de Formule 1 engagée par l'écurie britannique Benetton Formula dans le cadre du championnat du monde de Formule 1 1992. Elle est pilotée par l'Allemand Michael Schumacher, présent dans l'équipe depuis la fin de la saison 1991 et qui dispute sa première année complète dans la discipline-reine, et le Britannique Martin Brundle, en provenance de l'écurie Brabham Racing Organisation.

Conçue par les ingénieurs Ross Brawn et Rory Byrne, la B192, équipée d'un moteur V8 Ford-Cosworth HBA, est une évolution de la B191 de la saison précédente et reprend ses bases aérodynamiques, par un nez surélevé qui contraste avec l'architecture des autres monoplaces du plateau.

Après un déverminage effectué par Martin Brundle le sur le circuit de Silverstone, la Benetton B192 fait ses débuts en compétition lors du Grand Prix d'Espagne, quatrième manche du championnat, en remplacement de la B191B utilisée en début de saison. Sa grande fiabilité et ses bonnes performances permettent à Michael Schumacher de remporter sa première victoire en Formule 1 lors du Grand Prix de Belgique et à Martin Brundle de monter à cinq reprises sur le podium.

Forte d'une victoire, de onze podiums et de deux meilleurs tours en course, la B192 permet à Benetton de ravir la troisième place du championnat du monde des constructeurs avec 91 points et à Michael Schumacher, longtemps en lice pour le titre honorifique de vice-champion du monde, d'occuper la troisième place du classement des pilotes.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 223 163
articles
22 052
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 4 juin

Image labellisée du jour

Un python réticulé. (définition réelle 8 256 × 5 504)
Un python réticulé.
(définition réelle 8 256 × 5 504)