Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Article labellisé du jour

Reine Wisell en 1970 sur le Nürburgring, pour la Eifelrennen..

Reine Wisell, né le à Motala, est un pilote automobile suédois. Il est notamment monté sur un podium de Grand Prix de Formule 1 à l'occasion du Grand Prix des États-Unis 1970. Il participe à 23 Grands Prix entre 1970 et 1974.

Après des débuts dans des compétitions de voitures de tourisme suédoises dans les années 1960, Reine Wisell passe en monoplace avec la Formule 3, dont il est sacré champion de Suède en 1967. Dans les années suivantes, il remporte de nombreuses courses internationales de Formule 3. En 1969, il démarre en endurance avec sa première participation aux 24 Heures du Mans et continue la Formule 3, terminant deuxième du Grand Prix de Monaco. En 1970, il est engagé dans plusieurs manches du championnat du monde des voitures de sport. Vainqueur de plusieurs courses en Formule 5000 il est recruté par le Team Lotus en Formule 1 pour la fin d'année. Il inscrit son unique podium dès sa première course, lors du Grand Prix des États-Unis 1970.

Recruté à temps plein par Lotus pour la saison suivante, les performances de l'équipe sont en deçà des espérances et il ne monte sur aucun podium, étant notamment victime d'un traitement inégal où il subit son statut de second pilote. Cependant, durant l'année, il remporte la prestigieuse épreuve du Grand Prix de Pau. En 1972, il participe à plusieurs Grands Prix de Formule 1 avec BRM puis Team Lotus et à quelques épreuves du championnat du monde des voitures de sport, sans rencontrer beaucoup de succès. En 1973, il se concentre sur l'endurance mais participe encore à deux Grands Prix pour des équipes privées. Sa saison est marquée par sa victoire à la prestigieuse épreuve de l'Eifelrennen. En 1974, il continue l'endurance et participe à son dernier Grand Prix de Formule 1, avec March Engineering, sans retrouver le succès.

En 1975, il remporte le championnat d'Europe GT en tant que copilote de Hartwig Bertrams. Il se retire ensuite progressivement de la compétition automobile, en participant, jusqu'en 1981, à des courses de voitures de tourisme, des épreuves d'endurance comme les 24 Heures de Spa qu'il dispute de 1976 à 1981. Depuis les années 1990, il participe à de nombreuses courses de voitures historiques et effectue également des courses à l'économie dont le but est de parcourir la plus grande distance avec le moins d'essence possible. Il conseille et entraîne également les jeunes pilotes suédois.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
1 897 106
articles
14 768
contributeurs enregistrés actifs

Règles

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

Comment contribuer ?

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 11 août

Image labellisée du jour

Inflorescence d'agapanthe de cultivar 'Windlebrook'.  (définition réelle 2 063 × 3 243)
Inflorescence d'agapanthe de cultivar 'Windlebrook'.
(définition réelle 2 063 × 3 243)
Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikilivre
Wikilivre
Manuels
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikiversité
Wikiversité
Cours et exercices
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikispecies
Wikispecies
Répertoire taxonomique