Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Youssef al-Alawi, ministre omanais des Affaires étrangères de 1982 à 2020.

La politique étrangère d'Oman regroupe l'ensemble des liens diplomatiques entretenus par la monarchie d'Oman depuis la fin du protectorat britannique et l'ouverture du sultanat au monde extérieur au début des années 1970.

Bordant la côte sud-est de la péninsule Arabique et niché entre les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et le Yémen, Oman partage les eaux du détroit d'Ormuz avec l'Iran. En raison de cette position stratégique, Mascate entretient de bonnes relations avec l'ensemble des acteurs régionaux, en dépit des rivalités et des conflits qui animent le Moyen-Orient, ainsi qu'avec la Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale, et les États-Unis. Sa diplomatie est particulièrement active au vu du nombre important d'ambassades omanaises à l'étranger, et de son ministère des Affaires étrangères qui compte près d'un millier de fonctionnaires, alors que la population du pays est inférieure à cinq millions d'habitants. Surnommé la « Suisse du Golfe » en raison de stabilité politique et sa neutralité dans la plupart des affrontements que connait la région, le sultanat d'Oman assure souvent avec efficacité un rôle de médiateur entre les belligérants en conflit.

Oman est gouverné par un sultan, Haïtham ben Tariq, qui a succédé à son cousin Qabous ibn Saïd à la suite de son décès en , mettant un terme à son règne long de cinquante ans. La fonction de ministre des Affaires étrangères d'Oman a été assurée pendant trente-huit ans par Youssef al-Alawi, entre 1982 et 2020.

Actualités

Amy Coney Barrett

Événements en cours : Manifestations au Kirghizistan · Guerre au Haut-Karabagh · Manifestations en Biélorussie · Pandémie de Covid-19 · Crise présidentielle au Venezuela · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Guerre civile syrienne    Tournoi des Six Nations féminin · Ligue des nations · Tour d'Espagne · Tournoi des Six Nations


Nécrologie : Gao Fengwen (· Ezzat Ibrahim al-Douri, Paul-Jean Hérault (· Dolores Abril, Rosanna Carteri, Ernesto Contreras, Abderrazak Afilal Alami Idrissi, Lee Kun-hee, Robert E. Murray, Thomas Oppermann, Diane di Prima (· Jean Matouk, Jean-Claude Pasche, Jung Soseong, Krisztián Veréb ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 260 601
articles
18 830
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 27 octobre

Image labellisée du jour

La nécropole de Makli, à Thatta, au sud du Pakistan. (définition réelle 7 848 × 4 415)
La nécropole de Makli, à Thatta, au sud du Pakistan.
(définition réelle 7 848 × 4 415)