Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Trait crème américain.

Le Trait crème américain (anglais : American Cream Draught) est une race de chevaux de trait originaire des États-Unis. Elle est développée par différents éleveurs de l'Iowa, au début du XXe siècle, à partir d'une jument porteuse du gène Champagne, nommée Old Granny. La Grande Dépression menace sa pérennité, mais plusieurs éleveurs travaillent à une sélection pour améliorer la couleur et le type. En 1944, un registre généalogique (stud-book) et une association de race sont créés. La motorisation des travaux agricoles, au milieu du XXe siècle, entraîne une diminution de la population, si bien que ce registre est inactif de 1957 jusqu'à sa relance en 1982.

Le Trait crème américain est facilement identifiable grâce à sa couleur de robe de teinte crème, nommée « champagne or », due à l'action du gène de dilution Champagne sur une base alezane. Sa peau rose et ses yeux de couleur ambre à l'âge adulte permettent également de l'identifier. Comme d'autres races de chevaux de trait, le Trait crème américain est affecté par l'épidermolyse bulleuse jonctionnelle létale, une maladie génétique à transmission autosomique récessive.

Bien que les effectifs de la race aient lentement ré-augmenté, le Trait crème américain est considéré comme étant rare et en danger critique d'extinction par le Livestock Conservancy et par l′Equus Survival Trust.

Actualités

Vote de la seconde procédure de destitution de Donald Trump.

Événements en cours : Guerre du Tigré · Manifestations en Pologne · Manifestations en Biélorussie · Pandémie de Covid-19 · Crise présidentielle au Venezuela · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Guerre civile syrienne    Championnat du monde masculin de handball · Vendée Globe


Nécrologie : Vicente Cantatore (· Gimax, Yrjö Rantanen, Peter Mark Richman (· Tim Bogert, Siegfried Fischbacher, Michel Gravel, Bernd Kannenberg, Seyoum Mesfin, Lisa M. Montgomery, Sinikka Nopola, Joël Robert, Marielle de Sarnez, Eusébio Oscar Scheid, Sylvain Sylvain, Philip Tartaglia (· Khalid ben Abdullah Al Saoud, Frank Arok, Irène Chabrier, Mona Malm, Louis Pons ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 289 004
articles
20 326
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 15 janvier

Image labellisée du jour

Affiche de La Foire aux illusions, film de 1933 réalisé par Henry King. (définition réelle 1 564 × 2 386)
Affiche de La Foire aux illusions, film de 1933 réalisé par Henry King.
(définition réelle 1 564 × 2 386)