Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Surya Bonaly en représentation à Nuremberg en Allemagne en 2007.

Surya Bonaly est une patineuse artistique née le à Nice. Française de naissance, elle a acquis la nationalité américaine en 2004.

Elle a été neuf fois championne de France en solo (de 1989 à 1997) et une fois championne de France en couple en 1989 en compagnie de Benoît Vandenberghe. Elle a remporté seize médailles en Grand Prix ISU (dont dix médailles d'or), cinq titres de championne d'Europe (1991, 1992, 1993, 1994, 1995, 2e en 1996), trois médailles aux championnats du monde juniors (3e en 1989, 2e en 1990, 1re en 1991) et trois médailles d'argent aux championnats du monde seniors (1993, 1994, 1995). Elle a également participé à trois éditions des Jeux olympiques (1992, 1994 et 1998), son meilleur résultat étant une quatrième place à Lillehammer en 1994. Elle détient également deux médailles mondiales en tumbling, une médaille d'or remportée lors des mondiaux espoirs en 1986 et une médaille d'argent acquise lors des mondiaux seniors par équipe la même année. Ce qui porte son palmarès à huit médailles mondiales (patinage artistique et tumbling confondus).

Surya Bonaly est la créatrice d'un mouvement sur la glace, le salto arrière, jambes tendues, pieds décalés, réception sur un pied. Cette figure porte son nom, le « Bonaly ». Elle est la première patineuse à avoir tenté de nombreuses combinaisons de sauts en compétition, mais aussi des quadruples rotations.

Elle devient professionnelle en 1998 avant d'entamer une carrière d'entraîneur à Las Vegas puis à Minneapolis.

Actualités

Maia Sandu en 2017.

Événements en cours : Crise constitutionnelle en Moldavie · Manifestations à Hong Kong contre la loi d’extradition · Manifestations en Algérie · Manifestations au Soudan · Crise présidentielle au Venezuela · Mouvement des Gilets jaunes · Négociations sur le Brexit · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne    Coupe du monde de cricket · Copa América · Gold Cup · Coupe du monde féminine de football · Tour de Suisse · Championnats d'Europe d'escrime · Critérium du Dauphiné · Championnats du monde de tir à l'arc


Nécrologie : Erzsébet Gulyás-Köteles (· Daniel Colin, Franco Zeffirelli (· Mahfoudh Romdhani (· Pat Bowlen, Edith González, Şeref Has, Bourkou Louise Kabo, Sean McCann, Rosario Parmegiani, Jiří Pospíšil ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 116 850
articles
18 713
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 16 juin

Image labellisée du jour

L'astronaute américaine Mae Jemison en juillet 1992, avant la mission STS-47 de la navette spatiale Endeavour. (définition réelle 6 204 × 7 755)
L'astronaute américaine Mae Jemison en juillet 1992, avant la mission STS-47 de la navette spatiale Endeavour.
(définition réelle 6 204 × 7 755)