Wikipédia:Accueil principal
Article labellisé du jour
Reine Wisell, né le à Motala, est un pilote automobile suédois. Il est notamment monté sur un podium de Grand Prix de Formule 1 à l'occasion du Grand Prix des États-Unis 1970. Il participe à 23 Grands Prix entre 1970 et 1974.
Après des débuts dans des compétitions de voitures de tourisme suédoises dans les années 1960, Reine Wisell passe en monoplace avec la Formule 3, dont il est sacré champion de Suède en 1967. Dans les années suivantes, il remporte de nombreuses courses internationales de Formule 3. En 1969, il démarre en endurance avec sa première participation aux 24 Heures du Mans et continue la Formule 3, terminant deuxième du Grand Prix de Monaco. En 1970, il est engagé dans plusieurs manches du championnat du monde des voitures de sport. Vainqueur de plusieurs courses en Formule 5000 il est recruté par le Team Lotus en Formule 1 pour la fin d'année. Il inscrit son unique podium dès sa première course, lors du Grand Prix des États-Unis 1970.
Recruté à temps plein par Lotus pour la saison suivante, les performances de l'équipe sont en deçà des espérances et il ne monte sur aucun podium, étant notamment victime d'un traitement inégal où il subit son statut de second pilote. Cependant, durant l'année, il remporte la prestigieuse épreuve du Grand Prix de Pau. En 1972, il participe à plusieurs Grands Prix de Formule 1 avec BRM puis Team Lotus et à quelques épreuves du championnat du monde des voitures de sport, sans rencontrer beaucoup de succès. En 1973, il se concentre sur l'endurance mais participe encore à deux Grands Prix pour des équipes privées. Sa saison est marquée par sa victoire à la prestigieuse épreuve de l'Eifelrennen. En 1974, il continue l'endurance et participe à son dernier Grand Prix de Formule 1, avec March Engineering, sans retrouver le succès.
En 1975, il remporte le championnat d'Europe GT en tant que copilote de Hartwig Bertrams. Il se retire ensuite progressivement de la compétition automobile, en participant, jusqu'en 1981, à des courses de voitures de tourisme, des épreuves d'endurance comme les 24 Heures de Spa qu'il dispute de 1976 à 1981. Depuis les années 1990, il participe à de nombreuses courses de voitures historiques et effectue également des courses à l'économie dont le but est de parcourir la plus grande distance avec le moins d'essence possible. Il conseille et entraîne également les jeunes pilotes suédois.
Actualités
- : des élections générales sont organisées au Kenya.
- : le régime syrien reprend la ville d'Al-Soukhna à l'État islamique.
- : par référendum constitutionnel, les électeurs de Mauritanie se prononcent pour la suppression du Sénat et la modification du drapeau national (image).
- : Paul Kagame est réélu président du Rwanda.
- : le jour du dépassement pour l'année 2017 est atteint.
Événements en cours : Crise diplomatique du Qatar · Affaire du Russiagate · Purges en Turquie · Guerre d’Afghanistan · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Manifestations au Venezuela · Guerre civile irakienne · Guerre civile syrienne – Championnats du monde d'athlétisme · Coupe du monde de rugby à XV féminin
Nécrologie : Yisrael Kristal () · Ruth Pfau () · Glen Campbell, Barbara Cook, Max DePree, Dick MacPherson, Pēteris Plakidis, Rius, Gonzague Saint Bris () · Don Baylor, Jean-Marie Berthier, Haruo Nakajima, Cathleen Synge Morawetz ()
Le saviez-vous ?
- Dans les îles Yap, des pierres (photo) pouvant mesurer jusqu’à 4 mètres de diamètre sont utilisées comme monnaie.
- Le corail de la coquille Saint-Jacques est composé des organes sexuels de ce mollusque hermaphrodite.
- Les éphémères vivent plus longtemps que les souris.
- La grosse caisse sur la pochette de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band vient du régiment où était affecté le grand-père de George Harrison, disparu dans l’une des batailles inscrites sur le fût.
- William Moulton Marston, inventeur d’un test préfigurant le détecteur de mensonge, est aussi le créateur de Wonder Woman et de son lasso magique, qui force ses captifs à dire la vérité.
- La Naissance intra-utérine de Salvador Dalí, qui peut être considérée comme la première œuvre surréaliste du peintre, fut achetée en 1988 pour l’équivalent de 150 euros.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
| Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
| 1 897 106 articles |
14 768 contributeurs enregistrés actifs |
Règles
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
Comment contribuer ?
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 11 août
- 1792 : le suffrage universel masculin est instauré en France.
- 1825 : Simón Bolívar devient président de la Bolivie.
- 1919 : la République de Weimar est mise en place.
- 1920 : la Russie soviétique reconnait l'indépendance de la Lettonie par la signature du traité de Riga.
- 1960 : le Tchad prend son indépendance.
- 1979 : la rupture du barrage Macchu-2 près de Morvi en Inde fait entre 2 000 et 15 000 victimes.