Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Portrait posthume d'Amerigo Vespucci tiré de la collection de Giovio de la galerie des Offices de Florence, attribué à Cristofano dell'Altissimo c. 1568.

Amerigo Vespucci, né le à Florence, dans la république du même nom et mort le à Séville en Castille, est un commerçant, navigateur et explorateur florentin.

Entre 1497 et 1504, il participe à au moins deux voyages de l'âge des découvertes, le premier au nom de l'Espagne entre 1499 et 1500, et le deuxième pour le Portugal entre 1501 et 1502. En 1503 et en 1505, deux livrets sont publiés sous son nom. Les deux évoquent le Nouveau Monde, qui aujourd'hui porte le nom d'Amérique en son honneur. Les deux livrets contiennent des descriptions colorées de ces explorations et d'autres voyages présumés. Ils deviennent vite populaires et se diffusent largement dans l'Europe. Bien que certains historiens contestent encore la paternité et la véracité de ces ouvrages, à l'époque, ils contribuent à faire connaître les nouvelles découvertes et à établir une renommée universelle d'Amerigo Vespucci en tant qu'explorateur et navigateur.

En 1501, lors de son expédition portugaise, il affirme avoir compris que le Brésil fait partie d'un autre continent, qu'il nomme le Nouveau Monde. Cette revendication pousse le cartographe Martin Waldseemüller à reconnaître les réalisations d'Amerigo Vespucci en 1507 en appliquant le nom « America » pour la première fois à sa carte montrant le Nouveau Monde. D'autres cartographes lui emboîtent le pas et, en 1532, le nom « Amérique » est définitivement apposé sur le continent nouvellement découvert, sans qu'on sache si Amerigo Vespucci a eu un jour connaissance de ces honneurs.

En 1505, il est fait citoyen de la Couronne de Castille par décret royal et en 1508, il est nommé au poste nouvellement créé de navigateur en chef pour la Casa de Contratación (maison du commerce) d'Espagne à Séville, un poste qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1512.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 241 486
articles
17 053
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 10 août

Image labellisée du jour

Le bateau à vapeur norvégien Oster, à Bergen, en 2018. (définition réelle 6 720 × 4 480)
Le bateau à vapeur norvégien Oster, à Bergen, en 2018.
(définition réelle 6 720 × 4 480)