Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour
L’Histoire de la Corée commence avec les premières traces d'occupation humaine entre 700 000 ans et 400 000 ans AP, dont des outils comme des bifaces et des pointes de flèches ou des harpons faits de pierres et d'os. Vers 6 000 AEC, une transition vers le Néolithique s'opère avec la présence d'outils plus fins, puis l'apparition des premières céramiques de la période Chŭlmun. Les pétroglyphes d'Ulsan remontant à cette époque montrent une première complexification des strates sociales de ces sociétés. La fin de la préhistoire est marquée par la période de la céramique Mumun, entre 1 500 et 300 AEC, et la culture du poignard de bronze qui voit apparaitre les premiers bronzes.
Les premiers États attestés se constituent lors de la période des proto-Trois Royaumes alors que les quatre commanderies de la dynastie chinoise des Han s'installent dans le nord de la péninsule en 108 AEC. La période des Trois Royaumes qui s'étend du Ier siècle av. J.-C. au VIIe siècle voit émerger les royaumes de Koguryŏ, de Paekche, de Silla, et la confédération de Kaya. Ils se partagent la région jusqu'à l'unification de la péninsule par les Silla en 676. Ces royaumes captent les influences culturelles de la Chine proche. L'époque voit l'arrivée du confucianisme, du taoïsme, et du bouddhisme, mais aussi la création des premiers systèmes d'écriture coréens comme le hyangchal, le idu ou le kugyŏl.
Le royaume de Koryŏ fondé en 918 par Wang Kŏn met fin à l'instabilité qui caractérise la fin de la période de Silla unifié. Ce régime dirige la Corée jusqu'en 1392, mais la fin de la période à partir de 1232 est marquée par une invasion puis une occupation mongole. La période voit l'émergence du bouddhisme Sŏn, mais aussi l'introduction du néoconfucianisme par Ahn Hyang à partir de 1290. C'est aussi à cette époque qu'apparait la classe sociale des Yangban qui va dominer la pratique politique et intellectuelle du pays.
L'instauration de la période Chosŏn en 1392 par Taejo commence par la fin de la domination mongole du pays. Affaibli par un factionnisme politique important, le régime de Chosŏn va voir les Japonais envahir le pays de 1592 et 1598, puis les Jürchen faire de même en 1627 et 1636-1637. La Corée bénéficie au XVIIIe siècle d'une période de prospérité marquée par un foisonnement culturel important, avant de devoir faire face à un fort déclin au XIXe siècle. Le « Royaume ermite » devient alors la cible des prétentions expansionnistes de la Chine, de la Russie et du Japon. Cette dernière puissance l'emporte, et colonise le pays de 1910 à 1945.
La Corée sort de la Seconde Guerre mondiale libérée du Japon, mais divisée le long du 38e parallèle nord entre troupes américaines au sud de cette ligne et troupes soviétiques au nord. Cette situation dégénère en guerre de 1950 à 1953, à l'issue de laquelle deux États sont créés. La Corée du Nord rejoint le camp communiste et voit la mise en place de la dynastie Kim. La Corée du Sud rejoint quant à elle le camp américain et, après avoir connu plusieurs régimes dictatoriaux, adopte progressivement un régime démocratique à partir des années 1980.
Actualités
- : en Inde, une collision impliquant trois trains survient à côté de Balasore dans l'État d'Odisha, près de 300 personnes sont tuées et 850 autres blessées.
- : la Corée du Sud abolit le système traditionnel d'âge Hanguk-nai et passe au système international.
- : en Lettonie, Edgars Rinkēvičs est élu Président de la république.
- : en Turquie, le second tour de l'élection présidentielle donne la victoire pour la troisième fois consécutive à Recep Tayyip Erdoğan.
- : le film Anatomie d'une chute de Justine Triet (photo) remporte la Palme d'or du Festival de Cannes.
Événements en cours : Conflit soudanais · Mouvement social en France · Manifestations en Iran · Invasion de l'Ukraine par la Russie – Coupe du monde de basket-ball 3×3 · Coupe du monde de football des moins de 20 ans · Tournoi de Roland Garros · Finales NBA
Nécrologie : Mariano Arana, Sulochana Latkar () · Jim Hines () · Willie Marshall, Jacques Rozier, Kaija Saariaho () · Guillaume Bats (photo), Margit Carstensen, Grégor Marchand, Philippe Pozzo di Borgo, Robert Rigot, Cynthia Weil ()
Le saviez-vous ?
- Du haut de ses 14,60 mètres, le phare de Cap Carbon (photo du haut) dépasse celui de Djeddah (photo du bas), le plus grand du monde.
- Un premier cas de transmission à l’homme d’une maladie végétale a été décrit en 2023.
- Charles Howard Hinton est le père d’ana et de kata.
- Le président Louis-Napoléon Bonaparte a fait fabriquer un trébuchet d’inspiration médiévale sur ses propres plans.
- Les plumes de la Bernache du Canada, oiseau fatal aux lourds moteurs de l’Airbus A320 et seule victime du vol US Airways 1549, sont parfois utilisées dans le bec des clavecins.
- Entre 1982 et 2022, la population de Rivas-Vaciamadrid est passée de 641 à 96 690 habitants, soit une augmentation de 15 000 % en quarante ans.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 527 258 articles |
18 166 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 5 juin
- 1625 : à Bréda, les Néerlandais se rendent aux tercios espagnols du général Ambrogio Spinola (portrait).
- 1827 : prise d'Athènes par les troupes ottomanes lors de la guerre d'indépendance grecque.
- 1849 : entrée en vigueur de la première constitution danoise — date reprise pour l'actuelle Constitution —, commémorée aujourd'hui par le jour de la Constitution.
- 1900 : Pretoria, capitale du Transvaal, est prise par les troupes britanniques lors de la seconde guerre des Boers.
- 1967 : début de la guerre des Six Jours opposant Israël à l'Égypte, la Jordanie et la Syrie.
- 1981 : les centres américains de contrôle et de prévention des maladies rapportent leurs observations sur une nouvelle maladie rare qui sera nommée plus tard « SIDA ».
Image labellisée du jour
