Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Space Oddity est le deuxième album studio de David Bowie. Il est sorti en novembre 1969 chez Philips Records au Royaume-Uni sous le titre David Bowie et chez Mercury Records aux États-Unis sous le titre Man of Words / Man of Music. Le titre sous lequel il est le plus connu est celui de sa réédition chez RCA Records en 1972.

Les chansons figurant sur cet album, enregistrées avec les membres du groupe Junior's Eyes, relèvent du genre folk rock et témoignent de l'influence de Bob Dylan et Simon and Garfunkel sur Bowie. Plusieurs sont d'ordre autobiographique et reviennent sur sa relation avec l'actrice Hermione Farthingale, dont il partage la vie durant la majeure partie de l'année 1968. D'autres témoignent de son expérience du mouvement hippie, dont il est proche depuis la création de l'Arts Lab de Beckenham au printemps 1969, et d'une certaine désillusion à son égard.

Malgré le succès du single Space Oddity, qui est repris en ouverture du 33 tours, cet album est un échec commercial. Ce n'est qu'au moment de sa réédition chez RCA, lorsque Bowie est devenu une vedette sous l'identité de Ziggy Stardust, qu'il entre dans le top 20 des ventes au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Actualités

Bong Joon-ho.

Événements en cours : Épidémie de coronavirus · Mouvement social contre la réforme des retraites en France · Manifestations en Inde contre l'amendement de la loi sur la citoyenneté · Manifestations en Colombie · Manifestations en Iran · Manifestations au Liban · Manifestations au Chili · Manifestations en Irak · Feux de brousse en Australie · Manifestations à Hong Kong · Hirak (Algérie) · Crise présidentielle au Venezuela · Épidémie de maladie à virus Ebola au Kivu · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne    Primaires présidentielles du Parti démocrate américain · Tournoi des Six Nations féminin · Tournoi des Six Nations masculin · Championnats du monde de biathlon


Nécrologie : Ashraf Sinclair (· Gueorgui Chenguelaia, Kizito Mihigo, Charles Portis, Georges Villeneuve, Andrew Weatherall, Mickey Wright (· Graeme Allwright, Pearl Carr, Harry Gregg, Loek Hollander, Barry Hulshoff, Erickson Le Zulu, Kellye Nakahara (· Tony Fernández, Caroline Flack, Vatroslav Mimica, Hilmi Ok, David Sturtevant Ruder ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 181 468
articles
20 799
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 18 février

Image labellisée du jour

Gratte-ciel résidentiel du West Village, sur la Sixième Avenue. (définition réelle 4 905 × 3 270)
Gratte-ciel résidentiel du West Village, sur la Sixième Avenue.
(définition réelle 4 905 × 3 270)