Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

La Honda RC101 en exposition au Honda Collection Hall.

La Honda RC100 et ses dérivées RC101 et RC101B sont des prototypes de monoplace de Formule 1 conçus, entre 1991 et 1996, par les jeunes ingénieurs du département recherche et développement de Honda ; elles sont destinées à offrir un nouveau défi technique aux ingénieurs du constructeur japonais qui s'investissent dans ce projet en dehors de leur temps de travail.

En 1991, Honda développe la Honda RC100, mue par un moteur V12 Honda, dont le châssis est inspiré de celui de la McLaren MP4/6. Comme les essais en soufflerie ne donnent pas satisfaction aux jeunes ingénieurs de Honda, ils décident d'améliorer leur prototype en reprenant l'architecture de la Footwork FA13 de 1992 et en le dotant d'un moteur puissant. Présentée à la presse spécialisée en février 1992, la nouvelle RC101B est testée par Nobuhiko Kawamoto, le président de Honda, avant d'être à nouveau modifiée puis testée par Satoru Nakajima sur le circuit de Suzuka.

La RC101 évoluée est présentée au public en janvier 1994, en même temps que la RC101B, qui répond alors à la réglementation technique en vigueur en 1994. L'avant de la RC101B est inspiré de la Benetton B193 et elle est propulsée par un moteur V10 Mugen-Honda. Les changements de réglementation technique décidés après les accidents mortels de Roland Ratzenberger et d'Ayrton Senna au Grand Prix de Saint-Marin 1994 poussent les ingénieurs de Honda à faire évoluer la RC101B jusqu'en 1996.

Actualités

Gotabaya Rajapaksa en 2014

Événements en cours : Manifestations en Iran · Crise post-électorale bolivienne · Manifestations en Catalogne · Manifestations au Honduras · Manifestations au Liban · Manifestations au Chili · Manifestations en Irak · Procédure de destitution de Donald Trump · Manifestations à Hong Kong · Hirak (Algérie) · Manifestations en Haïti · Feux de forêt en Amazonie · Mouvement des Gilets jaunes · Crise présidentielle au Venezuela · Épidémie de maladie à virus Ebola au Kivu · Négociations sur le Brexit · Guerre civile syrienne    Transat Jacques-Vabre · Coupe Davis


Nécrologie : Andrée Lachapelle, Yaşar Büyükanıt, Bengt-Erik Grahn (· Fábio Barreto, Jake Burton Carpenter, Mary Lowe Good, Zoltán Dömötör (· Hervé Baslé, Purita Campos, Martinus Dogma Situmorang, D. M. Jayaratne, Tom Lyle, Rémy Stricker (· Sandrine Daudet, Laure Killing, Brad McQuaid, Norodom Bopha Devi, Luc Ponette ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 157 313
articles
20 019
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Image labellisée du jour

Le chah de Perse Nassereddine Chah, photographié par Nadar. (définition réelle 2 470 × 3 240)
Le chah de Perse Nassereddine Chah, photographié par Nadar.
(définition réelle 2 470 × 3 240)