Wikipédia:Accueil principal
Article labellisé du jour
Talbot Baines Reed, né le dans le borough londonien de Hackney et mort le à Highgate, est un écrivain anglais qui a popularisé la school story, un genre littéraire destiné aux jeunes adolescents. L'une de ses œuvres les plus connues est The Fifth Form at St. Dominic's.
Son père, Charles Reed, est un imprimeur londonien qui devient plus tard député. Talbot fréquente la City of London School avant de quitter l'école à l'âge de dix-sept ans pour travailler dans la fonderie typographique fondée par sa famille. Sa carrière littéraire commence lorsque The Boy's Own Paper (B.O.P.) est lancé en 1879, magazine où il publie la plupart de ses œuvres de fiction. Il devient plus tard un éminent typographe et écrit un ouvrage de référence sur le sujet : History of the Old English Letter Foundries. Bien qu'étant chrétien, Reed ne fait pas usage de ses talents d'auteur pour prêcher, et il considère avec dédain les premiers auteurs de school story qui ont utilisé leurs œuvres pour propager des messages à vocation chrétienne, comme l'a fait Frederic Farrar. L'affinité de Reed avec les garçons, sa compréhension instinctive de leur point de vue sur la vie quotidienne et son don pour créer des personnages crédibles contribuent à ce que sa popularité perdure à travers plusieurs générations.
Au fil du temps, l'abondance de travail et la fatigue commencent à miner la santé de Reed, et après avoir lutté contre la maladie pendant la majeure partie de l'année 1893, il décède en novembre de la même année à l'âge de 41 ans. Ses lecteurs ont rendu hommage à sa contribution à la littérature d'enfance et de jeunesse mais aussi à ses travaux en tant qu'historien de la typographie anglaise. Il a été largement imité par d'autres écrivains qui véhiculent le genre school story.
Actualités
- : le second tour de l'élection présidentielle se déroule au Costa Rica.
- : le second tour de l'élection présidentielle se déroule en Sierra Leone.
- au : le maréchal al-Sissi (photo) est reconduit à son poste lors de l'élection présidentielle en Égypte.
- : un incendie dans un centre commercial de Kemerovo, en Russie, fait au moins 64 morts selon les premières estimations.
- : des élections législatives se tiennent au Turkménistan.
Événements en cours : Bataille de la Ghouta orientale · Bataille d'Afrine · Grève générale à Mayotte · Affaire Weinstein · Conflit dans l’État d’Arakan · Purges en Turquie · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne – Championnats d'Europe d'haltérophilie
Nécrologie : Steven Bochco, Efraín Ríos Montt, Julien Janaudy, Michel Sénéchal () · Pierre Blois, Frank Aendenboom, Luigi De Filippo, Hiroshi Okazaki () · Alias, André Bo-Boliko Lokonga, Aureliano Bolognesi, Keith Murdoch, Christophe Salengro, Sven-Olov Sjödelius () · Corrado dal Fabbro, Emiliano Mondonico, Anita Shreve, Rusty Staub, Eugène Van Roosbroeck ()
Le saviez-vous ?
- Yoshinori Sakai (photo), le dernier porteur de la flamme olympique des Jeux de Tokyo en 1964, est né dans la préfecture d’Hiroshima, le jour du bombardement atomique.
- En 2016, sur 65,5 millions de personnes déplacées dans le monde (record historique), 40,3 millions étaient des déplacés internes, 22,5 millions des réfugiés et 2,8 millions des demandeurs d’asile.
- La traversée de la cordillère des Andes par Adrienne Bolland, le , constituait un exploit tel que le consul de France, croyant à un poisson d’avril, ne se rendit pas à son accueil triomphal à Santiago.
- Le 1er avril 1957, la BBC a pu faire croire à des centaines de Britanniques que les spaghettis poussaient sur des arbres.
- Entre 1984 et 1988, la demande de Minitels, créés par les PTT — qui deviendront plus tard France Télécom — , explose grâce au succès des messageries instantanées.
- Le code Konami, créé en 1986 pour faciliter le développement du jeu Gradius, a survécu à ce dernier.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont essentiellement bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
| Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
| 1 970 827 articles |
20 169 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 2 avril
- 1559 : signature du traité franco-anglais du Cateau-Cambrésis.
- 1801 : bataille de Copenhague.
- 1858 : fin du siège de Jhansi (révolte des cipayes).
- 1947 : le Conseil de sécurité place sous tutelle des États-Unis les îles du Pacifique précédemment sous mandat japonais dans sa résolution no 21.
- 1982 : débarquement argentin aux Malouines.