Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Un exemplaire exposé au Salon international de l'auto de Montréal en 2010.

La Manic GT est une voiture de sport construite au Canada, de à 1971, par le manufacturier automobile québécois Automobiles Manic. Basée sur un châssis de Renault 8, la Manic GT est le projet de l'entrepreneur Jacques About, ex-employé de Renault au Canada.

Mû par un moteur de 1,3 litre déployant jusqu'à 105 chevaux de puissance, le petit coupé peut atteindre une vitesse de pointe supérieure à 200 km/h. Sa carrosserie de fibre de verre est fabriquée à la main dans des usines près de Montréal puis collée à un châssis fabriqué par Renault.

Sa présentation dans les salons et expositions en et suscite un engouement, mais les problèmes d'approvisionnement et de flux de trésorerie mettent rapidement en échec le projet de produire une voiture sport québécoise. Un total de 160 Manic GT ont été produites en deux ans.

Actualités

Guillermo Lasso perfil vertical.jpg

Événements en cours : Émeutes en Irlande du Nord · Manifestations au Sénégal · Manifestations en Birmanie · Manifestations en Russie · Manifestations en Arménie · Guerre du Tigré · Manifestation des agriculteurs indiens · Manifestations en Biélorussie · Pandémie de Covid-19 · Crise présidentielle au Venezuela · Insurrection djihadiste au Mozambique · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne    Championnats d'Europe de judo · Tournoi de tennis de Monte-Carlo · Tournoi des Six Nations féminin


Nécrologie : Naïma Ababsa, Tremaine Stewart (· Hicham el-Bastawissi, Hubert Faure, Paul Helminger, Osamu Kobayashi, Sebastian Koto Khoarai, Black Rob (· Umberto Battist, John Dawes, Charles Geschke, Henri Goetschy, Claude Jamet, Jean Kaltenbach, Eldar Kouliev, Helen McCrory, Serhiy Novikov, Andrew Peacock, Éric Raoult, Felix Silla, Mari Törőcsik (· Yıldırım Akbulut, Michel Louvain, Bernard Madoff, Monique Pantel ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 319 779
articles
21 737
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Image labellisée du jour

L'assassinat de Pierre de La Place lors du massacre de la Saint-Barthélemy, illustration de Joseph Martin Kronheim extraite du Livre des Martyrs de John Foxe. (définition réelle 2 240 × 3 220)
L'assassinat de Pierre de La Place lors du massacre de la Saint-Barthélemy, illustration de Joseph Martin Kronheim extraite du Livre des Martyrs de John Foxe.
(définition réelle 2 240 × 3 220)