Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Logo de La Brigade chimérique.

La Brigade chimérique est une série de bande dessinée réalisée par les scénaristes Serge Lehman et Fabrice Colin, le dessinateur Gess et la coloriste Céline Bessonneau. Composée de six tomes, elle est publiée entre août 2009 et octobre 2010 aux éditions L'Atalante.

L'histoire prend place à la veille de la Seconde Guerre mondiale dans une Europe où prospèrent des surhommes apparus sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, au milieu des gaz et rayons X. Convoqués par le docteur Mabuse au cœur des Alpes autrichiennes, ils assistent impuissants à ses projets de domination européenne. En France, tandis que le Nyctalope, nouveau protecteur de Paris depuis la disparition de Marie Curie, délaisse la politique internationale, les époux Joliot-Curie, conscients du danger allemand, se tournent vers Jean Séverac. Cet homme amnésique, qui aurait travaillé autrefois avec Marie Curie à l'Institut du radium, pourrait être à leurs yeux la clef pour mener la résistance face à la prise de l'Europe par le Docteur Mabuse et ses alliés, Gog en Italie, la Phalange en Espagne et le trouble « Nous Autres » à l'Est.

En revisitant l'ascension du nazisme, la série affiche l'ambition d'expliquer par le biais d'une allégorie fantastique la disparition des super-héros en Europe et l’occultation même de leur existence dans la mémoire collective au lendemain de la guerre. Tout en établissant un lien de cause à effet entre la fin des surhommes européens et l'émergence des super-héros américains, les auteurs rendent hommage à l'anticipation européenne de l'entre-deux-guerres en multipliant les références littéraires à des œuvres tombées dans l'oubli.

Récompensée par le Grand prix de l'Imaginaire en 2011 dans la catégorie « BD - Comics », la série a connu plusieurs prolongements à travers une adaptation en jeu de rôle et des séries de bande dessinée se déroulant avant les événements racontés (L'Homme truqué, L'Œil de la Nuit) ou longtemps après (Masqué).

Actualités

Francisco Sagasti.

Événements en cours : Conflit au Tigré · Manifestations en Pologne · Manifestations en Biélorussie · Pandémie de Covid-19 · Crise présidentielle au Venezuela · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Guerre civile syrienne    Vendée Globe


Nécrologie : Papa Bouba Diop, Daniel Hamiche (· Philippe Clair, Juan de Dios Román, Roger Fite, David Prowse, Jean-Louis Servan-Schreiber (· Rémi Brissiaud, Kevin Burnham, Mohsen Fakhrizadeh-Mahabadi, Tony Hsieh, Madieng Khary Dieng, Dainis Liepiņš (· Mahmoud El Idrissi, Dimitar Largov, Sadeq al-Mahdi, Daria Nicolodi, Louis Nzala Kianza ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 273 223
articles
20 627
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 29 novembre