Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Article labellisé du jour

Autoportrait de Reed, vers 1880.

Talbot Baines Reed, né le dans le borough londonien de Hackney et mort le à Highgate, est un écrivain anglais qui a popularisé la school story, un genre littéraire destiné aux jeunes adolescents. L'une de ses œuvres les plus connues est The Fifth Form at St. Dominic's.

Son père, Charles Reed, est un imprimeur londonien qui devient plus tard député. Talbot fréquente la City of London School avant de quitter l'école à l'âge de dix-sept ans pour travailler dans la fonderie typographique fondée par sa famille. Sa carrière littéraire commence lorsque The Boy's Own Paper (B.O.P.) est lancé en 1879, magazine où il publie la plupart de ses œuvres de fiction. Il devient plus tard un éminent typographe et écrit un ouvrage de référence sur le sujet : History of the Old English Letter Foundries. Bien qu'étant chrétien, Reed ne fait pas usage de ses talents d'auteur pour prêcher, et il considère avec dédain les premiers auteurs de school story qui ont utilisé leurs œuvres pour propager des messages à vocation chrétienne, comme l'a fait Frederic Farrar. L'affinité de Reed avec les garçons, sa compréhension instinctive de leur point de vue sur la vie quotidienne et son don pour créer des personnages crédibles contribuent à ce que sa popularité perdure à travers plusieurs générations.

Au fil du temps, l'abondance de travail et la fatigue commencent à miner la santé de Reed, et après avoir lutté contre la maladie pendant la majeure partie de l'année 1893, il décède en novembre de la même année à l'âge de 41 ans. Ses lecteurs ont rendu hommage à sa contribution à la littérature d'enfance et de jeunesse mais aussi à ses travaux en tant qu'historien de la typographie anglaise. Il a été largement imité par d'autres écrivains qui véhiculent le genre school story.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont essentiellement bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
1 970 827
articles
20 169
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Image labellisée du jour

Léon Noël, artiste dramatique français, photographié par Nadar vers 1880.  (définition réelle 2 414 × 3 388)
Léon Noël, artiste dramatique français, photographié par Nadar vers 1880.
(définition réelle 2 414 × 3 388)