Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Étienne Ier sur le manteau de couronnement hongrois datant de 1031, Musée national hongrois.

Étienne Ier ou saint Étienne (en hongrois/magyar : Szent István király, en latin : Sanctus Stephanus, en langue slovaque Štefan I ou Štefan Veľký), né vers 975 et mort le , fonde le royaume de Hongrie dont il devient le roi en 1000 ou en 1001. Canonisé en 1083 pour l'évangélisation de son pays, il est aujourd'hui considéré comme le saint patron de la Hongrie.

Né sous le nom de Vajk vers 975, Étienne succède à son père en tant que grand-prince de Hongrie en 997. Il s'impose face à son cousin païen Koppány et est couronné roi le ou le . À la suite d'une série de campagnes contre les chefs tribaux hongrois dont son oncle Gyula III, il unifie la plaine de Pannonie et défend l'indépendance de son royaume face aux attaques polonaises et impériales.

Étienne fonde au moins un archidiocèse, six diocèses et trois monastères bénédictins ; cela permet au clergé local de se développer indépendamment de celui du Saint-Empire romain germanique et le roi encourage par la force la christianisation de la population. Au niveau administratif, il crée des comtés organisés autour des forteresses royales et gouvernés par des représentants de la Couronne. Sous son règne, la Hongrie connaît une longue période de paix et de prospérité ; elle devient l'une des principales routes pour les marchands et les pèlerins circulant entre l'Europe occidentale et Constantinople ou la Terre sainte. Aucun des enfants d'Étienne ne vit assez longtemps pour lui succéder et sa mort en 1038 provoque une guerre civile qui dure jusqu'à la fin des années 1070.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont essentiellement bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 041 934
articles
17 369
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 22 septembre

Image labellisée du jour

Le mausolée de l'émir Ali (Chiraz, Iran).   (définition réelle 7 464 × 5 182)
Le mausolée de l'émir Ali (Chiraz, Iran).
(définition réelle 7 464 × 5 182)