Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Le Reichsgau de Dantzig Prusse-Occidentale en 1943.

Le Reichsgau Danzig Westpreußen (Reichsgau Dantzig Prusse-Occidentale) est une circonscription administrative du Reich, constituée des territoires polonais du corridor et de la ville libre de Dantzig.

Créé par le décret du définissant le régime légal des territoires polonais annexés à la suite de la campagne de Pologne, le Reichsgau est confié à Albert Forster, militant de longue date du NSDAP. Comme dans le Wartheland, les responsables nazis souhaitent la mise en place d'un régime politique et racial défini par les principes d'organisation nazis de la société allemande. Ainsi, un nouvel ordre administratif est mis en place, tandis que les personnes jugées indésirables par les responsables nazis sont évacuées ou exterminées.

Rapidement, cependant, la guerre pose son empreinte sur le territoire du Gau, toutefois épargné par les combats jusqu'à la fin du mois de . À la suite des succès soviétiques du début de l'année 1945, le Reichsgau est âprement disputé entre les unités soviétiques et allemandes, tandis que les civils allemands fuient dans la panique devant l'avancée soviétique vers la mer Baltique ; dans ce contexte, les structures mises en place en 1939 et 1940 dans cette circonscription se volatilisent rapidement.

Actualités

Armin Laschet en 2018.

Événements en cours : Guerre du Tigré · Manifestations en Biélorussie · Pandémie de Covid-19 · Crise présidentielle au Venezuela · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Guerre civile syrienne    Championnat du monde masculin de handball · Vendée Globe


Nécrologie :
Jean-Pierre Bacri en 2007.
Sibusiso Moyo (· José Alves, Emanuele Macaluso, Cesare Maestri, Gustavo Peña, Felipe Quispe, Don Sutton, Ellinah Wamukoya, Giovanni Zucchi (· Jean-Pierre Bacri (photo), Sinclair Hood, Lubomir Kavalek, Josep Maria Mestres Quadreny, Dündar Ali Osmanoğlu, Catherine Rich, David Richardson, Jimmie Rodgers, Dani Shmulevich-Rom, Juan Carlos Tabío (· Jacques Bral, Giles Constable, Roger Machin, Sammy Nestico ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 290 495
articles
21 077
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 20 janvier

Image labellisée du jour

Une faîne de hêtre commun. (définition réelle 3 708 × 3 271)
Une faîne de hêtre commun.
(définition réelle 3 708 × 3 271)