Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Partie du trésor exposé au musée de Mahdia.

Le trésor de Rougga est un important trésor en or romain datant du VIIe siècle et découvert à Rougga en Tunisie. Il est constitué de pièces d'or qui sont conservées au musée de Mahdia.

Le trésor a été fouillé méthodiquement et a été entièrement préservé, ce qui a permis une étude à la fois historique, archéologique et numismatique.

Le trésor est contemporain du « premier raid de l'armée musulmane » de 647, préalable à la conquête musulmane du Maghreb. Par les conditions de sa découverte, sa datation et le lien qu'il permet d'établir avec des événements cités dans les sources littéraires, le trésor est, selon Hédi Slim, « organiquement lié à l'une des dates charnières de histoire de l'Afrique du Nord ».

Actualités

PIA21635-Mars2020Rover-ArtistConcept-20170523.jpg

Événements en cours : Manifestations en Birmanie · Manifestations en Russie · Manifestations en Arménie · Guerre du Tigré · Manifestations en Biélorussie · Pandémie de Covid-19 · Crise présidentielle au Venezuela · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Guerre civile syrienne    Vendée Globe · Tournoi des Six Nations · Championnats du monde de snowboard


Nécrologie : Michael Somare (· Ivy Bottini, Muriel Marland-Militello (· Antonio Catricalà, Gary Halpin, Philippe Jaccottet, Atsushi Miyagi, Alan Robert Murray, Ronald Pickup, Joseph Ponthus, Joseph Untube N'singa Udjuu (· Franco Cassano, Jean Grenet, Fausto Gresini, Othman Kechrid, Tormod Knutsen, Margaret Maron, Yves Martin, Syed Abul Maksud, Juan Carlos Masnik, Ahmed Zaki Yamani ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 303 126
articles
23 176
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 26 février

Image labellisée du jour

La tour Azadi de nuit, photographiée en contre-plongée. (définition réelle 5 429 × 3 054)
La tour Azadi de nuit, photographiée en contre-plongée.
(définition réelle 5 429 × 3 054)