Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Altaï gris, sellé, dans la steppe de la Tchouïa, monts Altaï.

L'Altaï (russe : Altaïskaya) est une race de poneys sibériens, originaire des montagnes du même nom. Rustique et résistant, il s'est adapté au fil des siècles aux rigueurs de son environnement, représentant une ressource vitale pour les nomades locaux. La race est croisée après la révolution russe, pour donner le Nouvel Altaï.

Les poneys de race pure, caractérisés par une tête assez imposante, un dos plutôt long et des jambes courtes, sont connus pour parfois arborer une robe tachetée. Dotés d'un pied très sûr, certains sont capables d'aller l'amble.

L'Altaï est désormais assez rare sous sa forme originelle, la plupart des chevaux peuplant la région étant issus de croisements. En 2003, seuls 3 190 chevaux de pure race Altaï sont dénombrés.

Actualités

Mikhail Mishustin (2018).jpg

Événements en cours : Épidémie du coronavirus · Crise américano-iranienne · Mouvement social contre la réforme des retraites en France · Manifestations en Inde contre l'amendement de la loi sur la citoyenneté · Manifestations en Colombie · Manifestations en Iran · Crise post-électorale bolivienne · Manifestations en Catalogne · Manifestations au Honduras · Manifestations au Liban · Manifestations au Chili · Manifestations en Irak · Procédure de destitution de Donald Trump · Feux de brousse en Australie · Manifestations à Hong Kong · Hirak (Algérie) · Manifestations en Haïti · Crise présidentielle au Venezuela · Épidémie de maladie à virus Ebola au Kivu · Négociations sur le Brexit · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne    Open d'Australie · Championnats d'Europe de patinage artistique · Championnat d'Europe masculin de handball


Nécrologie : Narciso Parigi (· Duje Bonačić, Georges Castera, Seamus Mallon, Juan José Pizzuti, Sean Reinert, Robert Rensenbrink (· Robert Archibald, Clayton M. Christensen, Fernand Daoust, Raymond Gariépy, Alfred Körner, Jim Lehrer, Franz Mazura, Adolfo Natalini, Gudrun Pausewang, Kalevi Tuominen, Armando Uribe (· Sonny Grosso, John Karlen, Roser Rahola d'Espona ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 174 482
articles
19 968
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 26 janvier

Image labellisée du jour

Serpent de l'espèce Dendrelaphis caudolineatus, colubridé indomalais. (définition réelle 6 161 × 4 112)
Serpent de l'espèce Dendrelaphis caudolineatus, colubridé indomalais.
(définition réelle 6 161 × 4 112)