Le consul romain tente de bloquer la forteresse carthaginoise de Lilybée (aujourd'hui Marsala), mais sans réel succès, celle-ci étant toujours ravitaillée par voie maritime grâce aux connaissances locales d'Hannibal le Rhodien sur les hauts-fonds du secteur. Pour arrêter ce ravitaillement, Publius Claudius Pulcher décide d'attaquer la flotte punique qui se trouve dans le port de la ville voisine de Drépane.
La marine romaine s'avance vers son objectif, de nuit pour mener une attaque surprise, mais se disperse dans l'obscurité. Voyant la marine romaine désorganisée à l'aube, Adherbal, le commandant carthaginois, mène sa marine de cent à cent trente navires en mer avant qu'elle ne soit piégée dans le port, et gagne ainsi de l'espace marin pour manœuvrer. Les cent vingt navires romains, ou deux cents selon certaines sources, se retrouvent bloqués contre le rivage et, après une journée de combats, sont lourdement vaincus par les navires carthaginois plus maniables, leurs équipages étant aussi bien entraînés.
Il s'agit de la plus grande victoire navale des Carthaginois lors de cette guerre, qui chassent pratiquement les Romains de la mer. Sept années sont nécessaires pour que Rome tente à nouveau d'aligner une marine substantielle, tandis que Carthage met la plupart de ses navires en réserve pour économiser de l'argent et libérer de la main-d'œuvre.
Carte de la région des enclaves. Le sommet de la carte est dirigé vers l’est, l’Inde est en orange et le Bangladesh en cyan.Jusqu’en 2015, l’Inde et le Bangladesh se partageaient environ 200 enclaves à l’intérieur l’un de l’autre (carte).
De même qu’en allemand et dans d’autres langues, « César » est devenu synonyme d’empereur (kaiser, tsar), le nom de Charlemagne, sous la forme Karl ou Karolus, a pris en hongrois (király), dans les langues slaves (par exemple король (« korol ») en russe) et dans les langues baltes (par exemple karalis en letton) la signification de roi.
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.