Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Article labellisé du jour

Le pont Érasme sur la Nouvelle Meuse et les gratte-ciels sur l'estacade Wilhelmine.

Rotterdam (prononcé /ʁɔ.tœʁ.dam/) Prononciation du titre dans sa version originale Écouter est une commune néerlandaise, située dans la province de Hollande-Méridionale. Au , la commune comptait 634 253 habitants (environ 1 424 000 dans sa région urbaine), les Rotterdamois. Son agglomération fait partie de la conurbation de la Randstad Holland (7 100 000 habitants entre Amsterdam, Haarlem, La Haye, Dordrecht et Utrecht).

Deuxième ville des Pays-Bas en nombre d'habitants après Amsterdam, Rotterdam représente le cœur industriel du pays, et sa position géographique, à l'embouchure du Rhin et de la Meuse, à proximité de la mer du Nord, lui assure une place commerciale stratégique dans les échanges européens, notamment avec l'Allemagne.

Huitième port mondial en 2014, et premier port européen, ses infrastructures portuaires s'étendent sur près de 42 kilomètres. La capacité et la modernité de celles-ci lui garantissent un quasi-monopole sur les arrivées d'hydrocarbures, étant le seul port européen, avec Le Havre, en capacité d'accueillir des supertankers transportant jusqu'à 400 000 tonnes de pétrole. Le port est aussi un pôle important pour les matières premières et les conteneurs.

Née au XIIe siècle, Rotterdam s'est organisée autour de la digue de la rivière Rotte (qui donne son nom à la ville) et les premiers ports de pêcheurs : le vieux port, Oude Haven et les quais de Haringvliet. Elle reçoit son statut de ville en 1340. Le commerce y fleurit pendant plusieurs siècles, tandis que le port s'étend et que le commerce avec les Indes occidentales et orientales s'accroît. Ville natale du philosophe humaniste Érasme au XVIe siècle et du peintre Pieter de Hooch au XVIIe siècle, elle favorise la vie culturelle et participe au rayonnement néerlandais durant le Siècle d'or. Au XIXe siècle, après une stagnation de son commerce due au blocus continental et à l'inadaptation de son port, la ville grandit à nouveau vers 1870, avec le percement d'une nouvelle voie d'eau qui lui donne un accès direct à la mer du Nord, l'agrandissement de son port et l'industrialisation de ses infrastructures. Des années de récession résultent de la Première Guerre mondiale, suivie de la crise économique de 1929. La guerre de 1939-1945 met un coup d'arrêt à ce développement, le centre de Rotterdam étant totalement détruit par l'armée nazie, lors du bombardement aérien du qui force le pays à capituler. La reconstruction reprend après-guerre, ainsi que l’expansion du port et des industries associées. Après une récession dans les années 1980, due aux chocs pétroliers successifs, la ville diversifie ses activités économiques et commerciales en lien avec l'expansion de son port dans les années 2000 et développe son architecture contemporaine, met en valeur ses musées et son art moderne, augmentant ainsi le potentiel touristique de la ville.

Rotterdam a souvent été confrontée à de nombreux défis politiques, économiques, historiques. La maîtrise des eaux et des risques liés aux changements climatiques reste, pour la ville, un enjeu primordial du XXIe siècle.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont essentiellement bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
1 947 985
articles
18 749
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 17 janvier

Image labellisée du jour

Le footballeur international anglais Steven Gerrard en 2014, sous le maillot du Liverpool Football Club.  (définition réelle 1 458 × 2 106)
Le footballeur international anglais Steven Gerrard en 2014, sous le maillot du Liverpool Football Club.
(définition réelle 1 458 × 2 106)