Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Résultats des élections législatives mauriciennes de 2019.

Les élections législatives mauriciennes de 2019 ont lieu le 7 novembre 2019 afin de renouveler les députés de l'Assemblée nationale de Maurice au terme de leur mandat.

Pour la première fois depuis les élections ayant suivies l'indépendance, les électeurs ne sont pas confrontés à un choix principalement bipartisan, les différents partis politiques du pays se présentant cette fois-ci en trois formations distinctes. Cette situation est jugée susceptible de conduire à un parlement minoritaire nécessitant la formation d'un gouvernement de coalition dans un pays dont l'organisation politique est fortement inspiré du système de Westminster. La campagne est également marquée par la remise en cause d'une partie du fonctionnement de son système électoral, appelé communaliste, avant que la Cour suprême ne juge inconstitutionnel son assouplissement, ainsi que par la façon jugée « dynastique » dont le Premier ministre Pravind Jugnauth est auparavant arrivé au pouvoir, succédant à son père Anerood Jugnauth.

Le scrutin est finalement remporté par l'Alliance morisien menée par Pravind Jugnauth, qui est reconduit dans ses fonctions de Premier ministre.

Actualités

anneaux du drapeau olympique.

Événements en cours : Krach boursier · Pandémie de Covid-19 · Manifestations en Inde contre l'amendement de la loi sur la citoyenneté · Invasion de criquets en Afrique de l'Est · Manifestations au Chili · Manifestations en Irak · Hirak (Algérie) · Crise présidentielle au Venezuela · Épidémie Ebola au Kivu · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne


Nécrologie : André Cristol, Mahmoud Jibril, Pentti Linkola, Michel Parisse (· Luis Eduardo Aute, Philippe Bodson, Rafael Leonardo Callejas, Tom Dempsey, Xavier Dor, Leïla Menchari, Marcel Moreau, Doug Morgan, Pertti Paasio, Pingru Rao, Julio Silva, Ezio Vendrame (· Yūtokutaishi Akiyama, Helin Bölek, Ira Einhorn, Bob Glanzer, Francisco Hernando, Eric Verdonk, Constand Viljoen ( · Goyo Benito, Mario Chaldú, Oskar Fischer, Juan Giménez, Astrid Heiberg, Jean-Paul Michel, Adolphe Nicolas, Arnold Sowinski ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 197 591
articles
20 095
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Image labellisée du jour

Un jeune cygne tuberculé en pleine mue, à Colmar. (définition réelle 5 472 × 3 648)
Un jeune cygne tuberculé en pleine mue, à Colmar.
(définition réelle 5 472 × 3 648)