Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Bidet breton de selle, d'après une photo publiée au début du XXe siècle.

Un bidet est un petit cheval trapu à tout faire, qui servait indifféremment à la selle, au bât ou au trait, essentiellement pour les roturiers ou des agents de l’État. Son existence est documentée du XVe siècle au XIXe siècle. En France, la plupart des individus sont originaires de Bretagne et du Morvan, où deux races sont identifiées. Plusieurs types existent en fonction de l'emploi recherché, tels que le bidet d'allure, le bidet de compagnie et le bidet de poste. Ils sont élevés de manière semi-sauvage, sans véritable sélection.

La plupart disparaissent au XIXe siècle avec l'industrialisation, qui induit un fort développement des routes carrossables et du chemin de fer, rendant les chevaux carrossiers et les chevaux de trait plus adaptés. L'utilisation du bidet breton et du bidet du Morvan régresse fortement dans les années 1850, si bien qu'à la fin du siècle, tous deux ont disparu. Si l'emploi du nom de « bidet » a beaucoup régressé au XXe siècle au profit de celui de « poney », ce petit cheval reste connu dans la culture populaire, à travers romans et expressions populaires, surtout grâce à la comptine « À dada sur mon bidet ».

Actualités

Drapeau de la Barbade.

Événements en cours : Éruption volcanique de La Palma · La Niña · Crise frontalière de 2021 entre la Biélorussie et l'Union européenne · Guerre du Tigré · Pandémie de Covid-19 · Guerre civile syrienne    Coupe Davis · Championnat du monde d'échecs · Championnat du monde féminin de handball · Transat Jacques-Vabre · Exposition universelle


Nécrologie : Jean Demannez, Grand Jojo, Alvin Lucier, Petr Uhl, Miroslav Zikmund (· Marie-Claire Blais, Oriol Bohigas i Guardiola, LaMarr Hoyt, Risto Kala, Ray Kennedy, Pampi Laduche, Charles Revet, Erwin Wilczek (· Arlene Dahl, David Gulpilil, C. J. Hunter, Bernard Rancillac, Vladimir Naoumov (· Virgil Abloh, Andreï Andreïevitch de Russie, Claude Bourgeyx, Jacqueline Danno, Justo Gallego Martínez, Alexandre Gradski, Laila Halme, Nakamura Kichiemon II, Emmit King, François Moncla, Norodom Ranariddh, Jiří Srnec, Herman-Hartmut Weyel, Frank Williams ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 378 426
articles
19 057
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 2 décembre

Image labellisée du jour

Capsules encore fermées d'un iris de Sibérie. (définition réelle 3 456 × 5 184)
Capsules encore fermées d'un iris de Sibérie.
(définition réelle 3 456 × 5 184)