Wikipédia:Accueil principal
Article labellisé du jour
Le patinage de vitesse sur piste courte aux Jeux olympiques de 1988 est un sport de démonstration. Il regroupe 64 coureurs de 12 pays différents sur une dizaine d'épreuves mixtes.
Il est ajouté au programme olympique sous la pression conjointe de l'Union internationale de patinage et d'André Lamothe, président de la fédération canadienne de patinage de vitesse, malgré l'opposition véhémente du président de l'Union internationale de patinage Olaf Poulsen, qui le trouve trop violent. Au cours des épreuves, 86 des 88 membres du Comité international olympique assistent à au moins une épreuve de la discipline.
Si le Canada part grand favori au cours de la compétition, les résultats ne suivent pas. Certains patineurs sont malades, d'autres cèdent face au stress, d'autres enfin, comme Michel Daignault, enchaînent les chutes. Le Canada remporte dix médaillons, ce qui en fait le pays le plus médaillé de l'édition, mais se classe quatrième derrière les Pays-Bas, la Corée du Sud et le Royaume-Uni puisqu'il n'obtient qu'un médaillon d'or. Ces médaillons ne sont par ailleurs pas intégrés au tableau des médailles toutes disciplines, réservé aux sports du programme classique des Jeux.
Au cours de la compétition, sur dix distances courues, neuf records du monde sont battus, à l'exception notable de celui du 1 000 mètres masculin. La discipline fait salle comble, malgré une couverture médiatique limitée, et la décision est prise quelques mois plus tard d'intégrer le short-track au programme olympique à partir des Jeux olympiques de 1992.
Actualités
- : un référendum sur la suppression du délit de blasphème est organisé en Irlande en même temps que l'élection présidentielle.
- : Oleh Sentsov (photo), emprisonné en Russie, reçoit le prix Sakharov 2018.
- : Sahle-Work Zewde est élue première présidente de l’Éthiopie par le Parlement.
- : Xi Jinping inaugure le plus long pont maritime du monde, qui relie Hong Kong à Macao.
- : un accident ferroviaire fait 18 morts et 187 blessés à Taïwan.
- : les agences spatiales européenne et japonaise lancent la mission d’exploration de Mercure BepiColombo.
Événements en cours : Affaire Jamal Khashoggi · Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine · Crise des ordures au Liban · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne – Championnats du monde de lutte · Synode des évêques sur la jeunesse
Nécrologie : Sara Anzanello, Patrick Jacquin () · Carmen Alborch, Rudolf Gelbard, Tony Joe White () · Bernard Bro, Daniel Contet, Edmond Henry, James Karen, Louis O'Neill, Rein Põder, Alojz Rebula, Roberto Renzi, Rod Rust () · Gilberto Benetton, Frank Richard Branch, Boris Kokorev, Mahamadou Djéri Maïga, Friedrich Ostermann, Silvio Palmieri, Jacques Tabary, José Varacka ()
Le saviez-vous ?
- Avant de devenir acteur de westerns spaghetti notamment, Bud Spencer (photo) a été le premier nageur italien à couvrir la distance de 100 mètres en nage libre en moins d’une minute.
- Pour avoir réédité Suicide, mode d’emploi, Alain Moreau, bien que nommé chevalier de la Légion d’honneur, n’a jamais été reçu dans cet ordre.
- Sous l'effet du rebond post-glaciaire qui affecte la Scandinavie, les îles suédoise de Kataja et finlandaise d'Inakari ont fusionné, transformant une partie de la frontière maritime entre la Finlande et la Suède dans la mer Baltique en frontière terrestre.
- Vu du ciel, le bâtiment de l’université Paris-Dauphine, construit pour accueillir le siège de l’Alliance atlantique (OTAN), figurait initialement un « A », comme « Alliance ».
- Les deux chefs d'État de Saint-Marin changent tous les six mois.
- L’auteur Michael Ende, dont le nom signifie en allemand « fin », est célèbre surtout pour son roman L’Histoire sans fin.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont essentiellement bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
| Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
| 2 050 997 articles |
18 759 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 25 octobre
- 732 : la bataille de Poitiers voit la victoire des Francs, Aquitains et des Vascons face au califat omeyyade.
- 1415 : la bataille d'Azincourt voit la victoire de l'Angleterre face à la France dans le cadre de la guerre de Cent Ans.
- 1555 : abdication de Charles Quint.
- 1811 : la bataille de Sagonte voit la victoire de la France face à l'Espagne.
- 1971 : la République populaire de Chine devient membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies en lieu et place de la République de Chine.
- 1983 : invasion de la Grenade par les États-Unis.
Image labellisée du jour
(définition réelle 2 021 × 2 772)