Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour

Skellig Michael (en irlandais : Sceilg Mhichíl), aussi connue sous le nom de Great Skellig, est une île de la côte sud-ouest de l'Irlande. Avec Little Skellig, elle forme l'archipel des îles Skellig, au large de la péninsule d'Iveragh dans le comté de Kerry, dans le Munster. S'élevant abruptement à 218 mètres au-dessus de l'océan Atlantique, elle a abrité au Moyen Âge un petit monastère chrétien, ce qui lui a valu une inscription au patrimoine mondial en 1996.
Connue dès l'ère pré-chrétienne, l'île de Skellig Michael voit des moines s'y installer pour la première fois vraisemblablement au VIe siècle. Le monastère subsiste jusqu'au XIIIe siècle, où les moines retournent progressivement s'installer sur l'île principale, à Ballinskelligs. Le site est ensuite abandonné jusqu'à la construction du phare — toujours en activité — au XIXe siècle, qui a pour conséquence la destruction partielle des vestiges. Mais dès la fin du siècle, l'État irlandais met en place une politique de conservation et de restauration qui aboutit au classement de l'île au patrimoine mondial.
Ce petit rocher escarpé aux habitats peu végétalisés constitue également avec l'île voisine un sanctuaire pour la protection des oiseaux marins, accueillant des populations importantes et très diversifiées.
Actualités

- : progression de la droite aux élections législatives en Suisse et arrivée en tête de la coalition péroniste en Argentine; ces dernières sont couplées au premier tour de l'élection présidentielle.
- : à Bruxelles en Belgique, un attentat islamiste fait deux morts et un blessé.
- : en Pologne, l'opposition remporte les élections parlementaires tandis que le référendum portant sur quatre questions échoue faute de participation suffisante. En Équateur, Daniel Noboa (photo) bat Luisa González lors du second tour de l'élection présidentielle.
- : après six ans d'opposition, le Parti national remporte la majorité relative aux élections législatives en Nouvelle-Zélande ; le référendum constitutionnel en Australie voit le rejet de la création d'un organe consultatif des Aborigènes et Indigènes du détroit de Torrès.
- : à Arras, en France, un attentat islamiste à l'arme blanche fait un mort et trois blessés graves dans un lycée public.

Le saviez-vous ?
L’oiseau disparu Vini vidivici (reconstitution) doit son nom à une locution latine, alors que le mot Vini vient du tahitien.
Vini vidivici. - Condamnée à mort, la révolutionnaire haïtienne Sanité Belair parvint à ne pas être décapitée, mais fusillée, à l’égal de son mari.
- La Première Guerre mondiale a causé la destruction de tout Allemant.
- Le nom de Trois-Rivières a pu être qualifié d’« imposture ».
- Nullarbor Links est un parcours de golf australien s’étendant discontinuellement sur 1 365 km.
- En 2022, Salvador Salvadó, maire de Cornudella de Montsant, a rejeté la proposition de classement de Siurana sur la liste des Plus Beaux Villages d’Espagne.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
| Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
| 2 562 903 articles |
17 080 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 24 octobre
- 1648 : les traités de Westphalie mettent fin aux guerres de Trente Ans et de Quatre-Vingts Ans.
- 1844 : le traité de Huangpu, l'un des « traités inégaux », est signé entre la France et la Chine.
- 1912 : la Bulgarie vainc l'Empire ottoman à la bataille de Kirk Kilissé, lors de la première guerre balkanique.
- 1917 : début de la bataille de Caporetto, opposant l'Italie à la coalition austro-allemande au cours de la Première Guerre mondiale — elle se soldera par une très lourde défaite italienne.
- 1929 : « jeudi noir », début du krach de 1929, qui durera jusqu'au à la bourse de New York, et provoquera la Grande Dépression.
- 1945 : entrée en vigueur de la charte des Nations unies ; la date est aujourd'hui commémorée comme journée des Nations unies.
Image labellisée du jour
(définition réelle 4 166 × 2 778)

