Aller au contenu

Bienvenue sur Wikipédia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

L'église de l'Assomption en 2019.
L'église de l'Assomption en 2019.

Nijnekamtchatsk, ou Nijne-Kamtchatsk, (en russe : Нижнекамчатск ou Нижне-Камчатск) est une ville disparue de Russie. Elle était située dans la péninsule du Kamtchatka, sur le cours inférieur du fleuve du même nom, à 30 km à l'ouest de l'embouchure de celui-ci sur l'océan Pacifique et de l'actuelle Oust-Kamtchatsk, dans ce qui est aujourd'hui l'Extrême-Orient russe.

Fondée en tant qu'avant-poste cosaque pour la conquête du Kamtchatka, sous le nom d'ostrog de Nijnekamtchatski en 1713, la forteresse est détruite par la révolte des Itelmènes en 1731 et reconstruite plus en aval. La ville se développe à partir des années 1740 en tant que port principal pour la traite de fourrure maritime dans les îles Aléoutiennes et en Alaska. Elle sert aussi de base pour les expéditions maritimes russes dans le nord de l'océan Pacifique, dont celles de Vitus Béring et Piotr Krenitsyne, ainsi que pour la colonisation de l'Amérique russe.

Nijnekamtchatsk est élevée au statut de ville de 1783 à 1822 et devient la principale agglomération de la péninsule, avant de connaître un déclin rapide dès le début du XIXe siècle au profit de Petropavlosk-Kamtchatski. Durant l'ère soviétique, une petite population se maintient grâce aux subsides gouvernementaux. Nijnekamtchatsk cesse d'exister officiellement en 1968, les derniers habitants ayant déménagé vers la ville voisine d'Oust-Kamtchatsk alors en plein développement. En 1993, l'église orthodoxe de l'Assomption-de-la-Vierge-Marie, seul bâtiment encore debout, est restaurée entièrement et consacrée.

Actualités

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal en 2014.
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal en 2014.


Kaspar Rostrup en 2012.
Kaspar Rostrup en 2012.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 719 927
articles
41 521
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 13 novembre

Image labellisée du jour

Baies d'un mahonia faux houx. (définition réelle 3 456 × 3 456)
Baies d'un mahonia faux houx.
(définition réelle 3 456 × 3 456)