Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Le XF-85 serial 46-523 au National Museum of the United States Air Force à Dayton (Ohio).

Le McDonnell XF-85 Goblin est un prototype d'avion de chasse américain conçu pendant la Seconde Guerre mondiale par la McDonnell Aircraft Corporation. Il est destiné à être déployé depuis la soute à bombes d'un bombardier lourd Convair B-36 pour servir de chasseur parasite. Le rôle du XF-85 est de défendre les bombardiers des intercepteurs ennemis, une nécessité dont la démonstration est faite pendant la guerre. Deux prototypes sont construits avant la fin du programme.

Le XF-85 est une réponse à une requête des United States Army Air Forces (USAAF) pour un avion de chasse qui puisse être emporté dans la soute du Northrop XB-35 ou du Convair B-36, qui sont alors en cours de développement. Le programme doit résoudre le problème de la faible autonomie des avions d'interception par rapport aux bombardiers récents. Le XF-85 se présente comme un petit avion à réaction avec un fuselage en forme d'œuf et un empennage en forme de fourchette. Les prototypes sont construits puis sont testés et subissent une évaluation en 1948. Les essais en vol laissent apparaître une conception prometteuse mais les performances de l'avion sont inférieures à celles des chasseurs auxquels il devrait faire face en combat ; de plus, raccrocher le chasseur parasite au bombardier se révèle difficile. Le programme du XF-85 est rapidement annulé et les prototypes sont par la suite envoyés dans des musées. L'United States Air Force, qui succède aux USAAF en 1947, continue d'étudier l'idée d'avion parasite dans le cadre des projets MX-106 Tip Tow, FICON et Tom-Tom.

Actualités

Paul Kaba Thieba.

Événements en cours : Crise présidentielle au Venezuela · Mouvement des Gilets jaunes (Belgique, France· Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne    Coupe d’Asie des nations de football · Championnat du monde masculin de handball · Championnats d'Europe de patinage artistique · Open d’Australie


Nécrologie : Marcel Azzola, Pedro Manfredini, Giuseppe Minardi, Henri d'Orléans, Shivakumara Swami (· Mustapha Filali, Gert Frank, François Perrot, Andrew G. Vajna (· Mario Bertoncini, Nathan Glazer, Barthélémy Kotchy, Ted McKenna, Antonio Mendez, George Sullivan (· Cees Haast, Gilles Paquet, Abou Talha al-Libi, Brian Stowell, Ivan Vutsov ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 074 853
articles
18 353
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 21 janvier

Image labellisée du jour

Le lac Bondhus, avec en arrière-plan, le Bondhusbreen, langue du glacier de Folgefonna (parc national de Folgefonna, Norvège). Cette photographie a été nommée Image de l’année 2011 sur Wikimedia Commons. (définition réelle 5 611 × 3 735)
Le lac Bondhus, avec en arrière-plan, le Bondhusbreen, langue du glacier de Folgefonna (parc national de Folgefonna, Norvège).
Cette photographie a été nommée Image de l’année 2011 sur Wikimedia Commons.
(définition réelle 5 611 × 3 735)