Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Vue des ruines de Montaudou (anonyme, vers 1892-1916).

Le théâtre romain de Montaudou est un édifice de spectacle construit en Gaule, dans la cité des Arvernes, sur l'actuelle commune de Ceyrat dans le département du Puy-de-Dôme. Ses vestiges sont décrits depuis le début du XIXe siècle grâce à la présence d'un long mur d'une cinquantaine de mètres, connu localement sous l'appellation de Mur des Sarrasins. S'il a été interprété en tant que sanctuaire dédié à Mercure puis en tant que villa romaine, dès la seconde moitié du XXe siècle émerge l'hypothèse d'un théâtre romain antique. Ce n'est toutefois qu'à l'occasion d'une série de sondages menés dans les années 2000 que cette interprétation est validée. Construit à la fin du Ier siècle avec un diamètre de 51 m, le théâtre connait un second état vers la seconde moitié du IIe siècle, avec un diamètre porté à 81 m. Il s'agit néanmoins d'un édifice peu documenté, notamment sur son évolution et sur son abandon. S'il est désormais acquis que le théâtre n'est pas isolé, notamment de probables habitations et d'un potentiel temple à plan centré, la nature exacte de ce pôle implanté à 1,5 km au sud-ouest d'Augustonemetum/Clermont-Ferrand n'est pas connue, l'hypothèse d'une agglomération secondaire indépendante de la capitale arverne ayant été formulée.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 491 575
articles
19 245
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 5 février

Image labellisée du jour

Le château de Varaždin (Croatie). (définition réelle 5 710 × 3 310)
Le château de Varaždin (Croatie).
(définition réelle 5 710 × 3 310)