Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

L'Aorangi arrivant à Vancouver.

L'Aorangi est un paquebot transpacifique et un navire frigorifique. Il ne doit pas être confondu avec le SS Aorangi (1883), bateau construit en 1883, détenu par l'Union Company à partir de 1913 et qui coula en 1920.

Lancé en 1924, en Écosse, l'Aorangi appartient d'abord à l'Union Steam Ship Company de Nouvelle-Zélande (connue sous le nom de « Union Company »), puis à la Canadian-Australasian Line, qui appartenait conjointement à l'Union Company et à la Canadian Pacific. Comme de nombreux navires de l'Union Company, il est initialement immatriculé à Londres au Royaume-Uni. Après la guerre, il est réimmatriculé en Nouvelle-Zélande à Wellington.

Lorsqu'il est lancé, l'Aorangi est le navire à moteur à combustion interne le plus grand et le plus rapide du monde. Il est également le navire le plus grand et le plus rapide de la flotte de l'Union Company. D'un grand luxe, il navigue pendant près de 30 ans. Son itinéraire régulier est Sydney-Vancouver via Auckland, Suva et Honolulu.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il est réquisitionné et utilisé comme navire de troupes et tender dans le Pacifique et durant la bataille de Normandie avant d'être rendu en 1946 à son propriétaire et de reprendre le service en 1948 après modernisation. En raison de la diminution du transport de marchandises et de la non-rentabilité de la ligne, il est retiré du service en 1953 et envoyé la même année en Écosse pour son démantèlement.

Actualités

Poutrelles semblables à celle dont l'effondrement a provoqué l'accident.

Événements en cours : Manifestations en Colombie · Conflit entre le Kirghizistan et le Tadjikistan · Émeutes en Irlande du Nord · Manifestations en Birmanie · Manifestations en Arménie · Guerre du Tigré · Pandémie de Covid-19 · Insurrection djihadiste au Mozambique · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne    Tour de l’Algarve · Tour d'Italie


Nécrologie : José Manuel Caballero Bonald, Monique Cerisier-ben Guiga (· Raul Danda, Georgi Dimitrov, Curtis Fuller, Ronald Inglehart, Theódoros Katsanévas, German Lorca, Jean Maran, Pierre du Pont IV, Jean-Claude Romer (· Tawny Kitaen, Egor Ligatchev, Martín Pando (· Yitzhak Arad, Paul Aulagnier, Humberto Maturana, Jacques Nihoul, Christophe Revault ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 326 417
articles
22 136
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 9 mai

Image labellisée du jour

Une automotrice RABe 514 des Chemins de fer fédéraux suisses traversant le pont en amont des chutes du Rhin, près du château de Laufen (cantons de Schaffhouse et de Zurich). (définition réelle 5 460 × 3 640)
Une automotrice RABe 514 des Chemins de fer fédéraux suisses traversant le pont en amont des chutes du Rhin, près du château de Laufen (cantons de Schaffhouse et de Zurich).
(définition réelle 5 460 × 3 640)