Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Avers de la pièce avec le Buste de la Liberté.

La pièce de 1 dollar américain Flowing Hair est la première pièce de monnaie en dollars émise par le gouvernement fédéral des États-Unis. Elle est frappée en 1794 et 1795 ; sa taille et son poids sont basés sur le dollar espagnol, qui est très utilisé dans le commerce à travers les Amériques.

En 1791, à la suite d'une étude d'Alexander Hamilton, le Congrès adopte une résolution commune appelant à la création d'une Monnaie nationale. Plus tard dans l'année, dans son troisième discours sur l'état de l'Union, le président George Washington demande au Congrès de créer une monnaie, ce qui est officiellement autorisé par la loi sur la monnaie de 1792. Malgré cette autorisation, aucune pièces d'argent et d'or n'est frappée avant 1794. Le dollar Flowing Hair, conçu par Robert Scot, est produit initialement en 1794, puis à nouveau en 1795. En , le dessin est remplacé par le dollar Draped Bust.

Actualités

nothumb

Événements en cours : Protestations consécutives à la mort de George Floyd · Pandémie de Covid-19 · Invasion de criquets · Épidémie de dengue · Crise présidentielle au Venezuela · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Guerre civile syrienne    Championnat du monde de snooker


Nécrologie : Moustapha Sourang, Ilse Uyttersprot (· M'hamed Benredouane, Ernesto Brambilla, Philippe Frémeaux, Shirley Ann Grau, John Hume, Pascal Martin, Mohammad Reza Navaei, Adhe Tapontsang (· Saïd Amara, Marie-Hélène Descamps, Leon Fleisher, Jean-Louis Leonetti, Zhaqsylyq Üshkempirov (· Hélène d'Almeida-Topor, Wilford Brimley, Emil Ciocoiu, Rickey Dixon, Alex Dupont, Vitold Kreyer, Reni Santoni ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 240 296
articles
17 363
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 5 août

Image labellisée du jour

L'observatoire astronomique Urania, l'Uniqa Tower et le canal du Danube, à Vienne (Autriche). (définition réelle 4 922 × 3 259)
L'observatoire astronomique Urania, l'Uniqa Tower et le canal du Danube, à Vienne (Autriche).
(définition réelle 4 922 × 3 259)