Wikipédia:Accueil principal
Article labellisé du jour
In Your Honor est le cinquième album studio du groupe américain de rock alternatif Foo Fighters, sorti le sur le label RCA Records. Double album, il est composé d'un disque rock et d'un disque acoustique, sur lequel figurent plusieurs invités tels que Josh Homme, John Paul Jones et Norah Jones. Enregistré dans leur nouveau studio à Los Angeles avec Nick Raskulinecz, Dave Grohl souhaite en faire un « album symbole » pour le groupe, au même titre que Physical Graffiti pour Led Zeppelin, laissant présager de ce qu'ils pourraient faire à l'avenir. Les paroles évoquent des thèmes généraux inspirés de la campagne de John Kerry pour l'élection présidentielle américaine de 2004 dans laquelle Grohl s'est investi, mais sont également plus introspectives, sans pour autant refléter l'état d'esprit du chanteur.
Globalement bien accueilli par la critique, l'album se classe premier des classements de ventes de plusieurs pays comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, mais est dépassé par X&Y de Coldplay aux États-Unis et au Royaume-Uni. Plus gros succès international du groupe à l'époque, il obtient de nombreuses certifications, dont un disque de platine dans son pays d'origine et un double disque de platine au Royaume-Uni, mais n'est en revanche pas récompensé lors de la 48e cérémonie des Grammy Awards. Une tournée mondiale d'une centaine de concerts donnés en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et au Japon accompagne sa sortie pendant un an et demi, où ils alternent électrique et acoustique. Ceux des 29 aux 31 août au Pantages Theatre de Los Angeles donnent naissance le 7 novembre 2006 à l'album live Skin and Bones, incluant, pour la version britannique, la célébration de leur dixième anniversaire devant 85 000 personnes à Hyde Park, le 17 juin 2006.
Actualités
- : début de la bataille de Tall Afar en Irak.
- : un attentat djihadiste au fourgon-bélier cause la mort d'au moins 14 personnes sur la Rambla de Barcelone.
- : Abdelmadjid Tebboune est remplacé par Ahmed Ouyahia (photo) comme Premier ministre de l'Algérie.
- : une attaque est menée à Tombouctou contre la MINUSMA.
- : un attentat djihadiste à Ouagadougou fait au moins 20 morts.
- : un attentat mené à la voiture-bélier par un militant d'extrême droite à Charlottesville, au cours de la manifestation Unite the Right, fait 1 mort et 19 blessés.
Événements en cours : Scandale des œufs contaminés au fipronil · Crise diplomatique du Qatar · Affaire du Russiagate · Purges en Turquie · Guerre d’Afghanistan · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Manifestations au Venezuela · Guerre civile irakienne · Guerre civile syrienne – Tour d'Espagne · Coupe du monde de rugby à XV féminin
Nécrologie : Velichko Cholakov, Jerry Lewis, Colin Meads () · Abdelkebir M'Daghri Alaoui, Salif Diallo, Janusz Głowacki, Dick Gregory () · Sonny Burgess, Bruce Forsyth, Zoï Láskari, Tadayoshi Nagashima () · Sonny Landham, Sirkka Selja, Fadwa Suleiman ()
Le saviez-vous ?
- Pelé a dit : « Si je suis le roi du football, alors Ben Barek (photo) en est le Dieu ! »
- La sonde spatiale Voyager 2 a quitté la Terre avant Voyager 1.
- Le temple de Karni Mata est connu pour les 25 000 rats noirs qui y sont vénérés.
- Le Shinjū est un rite suicidaire japonais qui consiste à ce que des amoureux se tuent simultanément.
- L’appellation « lac Léman » est une tautologie.
- Dans le long métrage d’animation de Disney, Pinocchio respire et parle sous l’eau, mais il doit la recracher, une fois à l’air libre, pour ne pas se noyer.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
| Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
| 1 900 209 articles |
14 757 contributeurs enregistrés actifs |
Règles
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
Comment contribuer ?
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 20 août
- 917 : bataille d'Anchialos (guerre entre l'empire byzantin et le premier Empire bulgare).
- 1858 : Charles Darwin présente sa théorie de l'évolution par la sélection naturelle dans le Journal of the Proceedings of the Linnean Society of London.
- 1953 : déposition du roi Mohammed V du Maroc.
- 1955 : massacres dans le Constantinois.
- 1956 : congrès de la Soummam.
- 1960 : indépendance du Sénégal.