Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

La caldeira résultant de l'éruption.

L'éruption du Samalas en 1257 est l'événement volcanique le plus important des temps historiques, et peut-être de l'Holocène. Le Samalas était situé sur l'île de Lombok, en Indonésie. Les sulfates de cette éruption gigantesque ont occasionné un hiver volcanique, c'est-à-dire un bref épisode de refroidissement climatique, qui a eu un lourd impact sur les sociétés humaines. Le volcan s'est effondré au terme de l'éruption, formant la caldeira Segara Anak, qui est devenue un lac.

L'existence d'une éruption majeure (Indice d'explosivité volcanique 7) à cette date a d'abord été attestée par des preuves indirectes : les sulfates et cendres décelés dans les carottes de glace, et les indicateurs paléoclimatiques, comme les cernes de croissances des arbres montrant la période froide qui en a résulté.

L'identification du site impliqué a été une préoccupation des volcanologues pendant plus de trente ans. Finalement, au début des années 2010, l'éruption est formellement identifiée avec le site indonésien. L'étude sur le terrain peut alors décrire le déroulement exact de l'éruption. La paléographie apporte aussi des informations, car des témoignes écrits de l'éruption sont découverts dans des manuscrits javanais jusque-là peu étudiés.

L'ampleur exacte des conséquences de l'éruption sur les sociétés humaines reste un sujet d'étude actif, où beaucoup d'hypothèses sont avancées. Son lien éventuel avec le basculement de l'optimum climatique médiéval vers le petit âge glaciaire reste aussi à prouver.

Actualités

Idriss Déby

Événements en cours : Émeutes en Irlande du Nord · Manifestations au Sénégal · Manifestations en Birmanie · Manifestations en Arménie · Guerre du Tigré · Manifestation des agriculteurs indiens · Manifestations en Biélorussie · Pandémie de Covid-19 · Insurrection djihadiste au Mozambique · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne    Tournoi des candidats · Tournoi des Six Nations féminin · Tour des Alpes


Nécrologie : Germaine Ahidjo, Leïla Bahria, Idriss Déby, Roland Weyl (· Monica Bandini, Viktor Chouvalov, Michel Kilo, Willy van der Kuijlen, Walter Mondale, Zdeněk Růžička, Jim Steinman (· Naïma Ababsa, Stefan Bratkowski, Jehanne Collard, Mohammad Hejazi, Anthony Powell, Tremaine Stewart (· Hicham el-Bastawissi, Hubert Faure, Paul Helminger, Frank Judd, Osamu Kobayashi, Sebastian Koto Khoarai, Black Rob ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 320 170
articles
21 639
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 20 avril

Image labellisée du jour

Un étourneau sansonnet. (définition réelle 3 921 × 3 143)
Un étourneau sansonnet.
(définition réelle 3 921 × 3 143)