Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Matériel exposé dans les réserves de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges, lors des Journées du patrimoine de 2015.

Le matériel articulé ou MA est un ancien matériel roulant sur fer du métro de Paris, mis en service en et totalement réformé en . Il a circulé successivement sur les lignes 13 et 10.

Sa mise en service sur la ligne 13, en , intervient dans un contexte de restrictions budgétaires consécutives à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La toute jeune Régie autonome des transports parisiens (RATP) mise alors sur ce nouveau matériel futuriste pour améliorer l'image d'un métro perçu comme vétuste et dépassé, en plein essor de l'automobile. L'avancée technique par rapport au matériel Sprague-Thomson est réelle, notamment en ce qui concerne l'aspect visuel et le confort.

Le MA fonctionne sur le principe de rames modulables, composées d'éléments indépendants pouvant être couplées par deux ou trois selon les heures et l'affluence. Chaque élément, formé de trois voitures, est conçu selon le système du train articulé : deux des quatre bogies sont moteurs et ils sont situés entre les caisses, ce qui permet de réduire le poids total de la rame.

Toutefois ce matériel se révèle finalement être un semi-échec devant les inconvénients posés par l'usage de rames modulables. La RATP abandonne alors cette technologie et décide de concentrer ses efforts sur le métro sur pneumatiques. Après une importante rénovation, il est muté sur la ligne 10 entre 1975 et où il circule jusqu'à sa réforme, en 1994.

Actualités

Mikhail Mishustin (2018).jpg

Événements en cours : Épidémie du coronavirus · Crise américano-iranienne · Mouvement social contre la réforme des retraites en France · Manifestations en Inde contre l'amendement de la loi sur la citoyenneté · Manifestations en Colombie · Manifestations en Iran · Crise post-électorale bolivienne · Manifestations en Catalogne · Manifestations au Honduras · Manifestations au Liban · Manifestations au Chili · Manifestations en Irak · Procédure de destitution de Donald Trump · Feux de brousse en Australie · Manifestations à Hong Kong · Hirak (Algérie) · Manifestations en Haïti · Crise présidentielle au Venezuela · Épidémie de maladie à virus Ebola au Kivu · Négociations sur le Brexit · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne    Open d'Australie · Championnats d'Europe de patinage artistique · Championnat d'Europe masculin de handball · Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver


Nécrologie : Hédi Baccouche, Eugène Berger, Sébastien Demorand (· Joe Shishido (· Allah Thérèse, Jimmy Heath, Shin Kyuk-ho, Ikkō Narahara, Guy Thomas (· André Dulait, Peter Mathebula, David Olney, Roger Nicolet ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 173 575
articles
18 836
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 21 janvier

Image labellisée du jour

Vue intérieure de l'aérogare de l'aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas. (définition réelle 4 896 × 3 264)
Vue intérieure de l'aérogare de l'aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas.
(définition réelle 4 896 × 3 264)