Wikipédia:Accueil principal
Article labellisé du jour
Olaf Gothfrithson (Óláfr Guðrøðarson en vieux norrois, Amlaíb mac Gofraid en vieil irlandais, Ánláf en vieil anglais) est un roi viking actif dans les îles Britanniques dans la première moitié du Xe siècle. Il règne sur Dublin de 934 à 939, puis sur York de 939 jusqu'à sa mort, en 941.
Fils du roi de Dublin Gothfrith, Olaf appartient aux Uí Ímair, la dynastie des descendants d'Ivar. Il succède à son père à sa mort. En 937, il étend son autorité sur les Vikings de Limerick en s'emparant de leur roi Amlaíb Cenncairech. La même année, il s'allie avec le roi écossais Constantin II contre le roi anglais Æthelstan en vue de reconquérir le royaume viking d'York, sur lequel son père a brièvement régné en 927. Leur campagne se termine par une défaite à la bataille de Brunanburh.
En 939, Olaf profite de la mort d'Æthelstan pour retraverser la mer d'Irlande et s'établir comme roi à York, laissant le royaume de Dublin à son frère Blácaire. Lors d'une rencontre à Leicester, il conclut un accord avec Edmond, le successeur d'Æthelstan, concernant la division de l'Angleterre. Les Vikings ne tardent pas à rompre cet accord en occupant la région des Cinq Bourgs, un événement qui prend peut-être place après la mort d'Olaf en 941. Son cousin Olaf Kvaran lui succède à York.
Actualités
- : élections générales au Liberia.
- : Richard Thaler reçoit le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel.
- : la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires reçoit le prix Nobel de la paix.
- : le gouvernement irakien annonce la libération d'Hawija.
- : Kazuo Ishiguro reçoit le prix Nobel de littérature.
Événements en cours : Crise du Golfe · Affaire du Russiagate · Saison cyclonique 2017 dans l'océan Atlantique nord · Purges en Turquie · Guerre d’Afghanistan · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Manifestations au Venezuela · Guerre civile irakienne · Guerre civile syrienne
Nécrologie : Cho Jin-ho () · Emmanuel Busto, Armando Calderón Sol, Jean Rochefort, József Tóth, Michel Diefenbacher () · Aldo Biscardi, Slim Chaker, Grady Tate, Y. A. Tittle () · Viatcheslav Ivanov, Catherine Prévert, Kundan Shah ()
Le saviez-vous ?
- Un poème sumérien (reproduction) montre trois divinités — Inanna, Dumuzi et Geshtinanna — s’en retourner chaque année du « Pays sans retour ».
- Les Bayonnais de la Première Guerre mondiale sont d’origine polonaise.
- Thomas Edison a utilisé pour le filament de sa lampe à incandescence de la fibre de bambou du Japon.
- Ragenold fut roi viking de Nantes.
- Gamal Abdel Nasser est mort le jour anniversaire de l’échec de son projet de République arabe unie.
- Depuis 1947, le découvreur d’un élément chimique n’a plus autorité pour le nommer.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
| Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
| 1 917 660 articles |
15 526 contributeurs enregistrés actifs |
Règles
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
Comment contribuer ?
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 11 octobre
- 1231 : Le pape Grégoire IX charge Conrad de Marbourg de mettre en place, dans tout l’Empire, des instances du Tribunal d’Inquisition.
- 1746 : Bataille de Rocourt (guerre de Succession d'Autriche).
- 1797 : Bataille de Camperdown (guerre de la Coalition).
- 1949 : Résolution 77 : armements : réglementation et réduction.
- 1962 : Ouverture du Concile Vatican II.
- 1997 : Victoire de Paul Biya à l’élection présidentielle du Cameroun.