Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Marais forestiers et éléphants de la saline Dzanga-Sangha.

Le Trinational de la Sangha (TNS) est un bien naturel du patrimoine mondial au Cameroun, en République du Congo et République centrafricaine, inscrit en 2012.

Ce site protège la portion la plus riche de l'écosystème de la forêt tropicale humide du bassin du Congo. Les clairières ou « Baï » permettent d'observer facilement la faune, comme les gorilles des plaines et les éléphants de forêt, nombreux dans la région. La rivière Sangha irrigue ce territoire et offre également une grande richesse d'écosystèmes aquatiques.

Il comprend trois parcs nationaux contigus couvrant une superficie totale de 746 309 hectares. Il s’agit du parc national de Lobéké au Cameroun, du parc national de Nouabalé-Ndoki en République du Congo et du parc national Dzanga-Ndoki en République centrafricaine.

Une part importante du financement et un appui technique est apporté par des partenaires internationaux.

Comme d'autres aires protégées du bassin du Congo, les parcs nationaux concernés ont été créés sans tenir compte des populations locales ou de leurs activités. De façon répétée depuis 2012, voire même antérieurement, des demandes sont formulées pour aller vers plus de concertation et de prise en compte des populations locales, de la part des partenaires internationaux ou d'associations. Parallèlement, le site subit de fortes menaces, dues à l'extraction minière illégale et au braconnage.

Actualités

anneaux du drapeau olympique.

Événements en cours : Krach boursier · Pandémie de Covid-19 · Manifestations en Inde contre l'amendement de la loi sur la citoyenneté · Invasion de criquets en Afrique de l'Est · Manifestations au Chili · Manifestations en Irak · Manifestations à Hong Kong · Hirak (Algérie) · Crise présidentielle au Venezuela · Épidémie Ebola au Kivu · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne


Nécrologie : Luis Eduardo Aute, Philippe Bodson, Rafael Leonardo Callejas, Xavier Dor, Marcel Moreau, Pertti Paasio, Ezio Vendrame (· Yūtokutaishi Akiyama, Ira Einhorn, Bob Glanzer, Francisco Hernando, Eric Verdonk, Constand Viljoen (· Goyo Benito, Mario Chaldú, Oskar Fischer, Juan Giménez, Astrid Heiberg, Jean-Paul Michel, Adolphe Nicolas, Arnold Sowinski (· Cristina, Bruce Dawe, Ricardo Díez-Hochleitner, Bernard Epin, Nour Hassan Hussein, Martin Khor, Philippe Malaurie, Ellis Marsalis Jr., Rüdiger Nehberg, Bucky Pizzarelli, Adam Schlesinger, Dora Werzberg ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 197 154
articles
20 095
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 4 avril

Image labellisée du jour

Le monument du Pakistan à Islamabad, photographié à l'heure bleue. (définition réelle 6 000 × 4 000)
Le monument du Pakistan à Islamabad, photographié à l'heure bleue.
(définition réelle 6 000 × 4 000)