Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Auguste et la déesse Rome, détail du camée Gemma Augustea, Ier siècle.

Le Chant séculaire ou Poème séculaire (en latin : Carmen saeculare) est un hymne religieux latin écrit par Horace à la suite d'une commande d'Auguste, puis chanté par un chœur mixte d'enfants ou d'adolescents à l'occasion des jeux séculaires de 17 av. J.-C. Il s'inscrit dans la tradition grecque du péan, chant d'action de grâce à Apollon, et dans les thèmes développés par les poètes de l'époque, en particulier de Virgile.

Le poème est une prière adressée à Apollon et à Diane, secondairement à Jupiter et Junon. Il appelle leur protection sur Rome et ses lois, leur demande de favoriser les naissances et de faire prospérer la descendance des Romains. Pour Horace, la ville retrouve effectivement prospérité et fécondité depuis qu'Auguste a pris le pouvoir et rétabli la paix. L'inscrivant dans la continuité d'Énée et Romulus, le poète s'attache alors à célébrer le règne augustéen, qui constitue une nouvelle ère et assure l'avenir de la Rome.

La commande de ce poème a constitué un tournant dans la carrière d'Horace : elle l'a fait revenir à la poésie lyrique et a élevé sa célébrité au rang de poète national.

Actualités

Le président du gouvernement d'Espagne Pedro Sánchez.

Événements en cours : Crise présidentielle au Venezuela · Mouvement des Gilets jaunes (Belgique, France· Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne    Tournoi des Six Nations féminin · Tournoi des Six Nations masculin


Nécrologie : Paul Flynn, Claude Renard, Frederico Rosa, Šaban Šaulić (· Bruno Ganz, Serge Merlin, Li Rui, Charles Mungoshi (· Erminie Cohen, Lee Radziwill, Dave Smith, John Stalker, Gérard Vandenbroucke (· Michel Bernard, Pierre Encrevé, Andrea Levy ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 082 814
articles
20 041
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 18 février

Image labellisée du jour

Joseph Staline, Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill lors de la conférence de Téhéran, en novembre 1943. (définition réelle 2 298 × 1 855)
Joseph Staline, Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill lors de la conférence de Téhéran, en novembre 1943.
(définition réelle 2 298 × 1 855)