Bienvenue sur Wikipédia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

René Wiriath en 1924.

René-Joseph Wiriath, né le à Sainte-Menehould et mort le à Conakry en Guinée, est un athlète français, spécialiste des courses de demi-fond. Entre 1923 et 1927, il remporte sept médailles aux championnats de France, dont cinq médailles d'or. À la même période, il porte par dix fois le maillot de l'équipe de France d'athlétisme et remporte deux victoires internationales sous le maillot bleu. Il voyage ainsi en Finlande, en Grande-Bretagne et en Suède lors de rencontres internationales. Ses performances lui permettent également de participer aux Jeux olympiques de Paris en 1924 et, deux ans plus tard, en 1926, d'être invité par l'Amateur Athletic Union à concourir aux États-Unis.

Au cours de sa carrière, il détiendra les records de France du 800 mètres, du 1 000 mètres, du 1 500 mètres et du mile. À ce titre, il est le premier Français à avoir brisé la barrière des 4 minutes au 1 500 mètres. Malgré la brièveté de sa carrière de haut niveau, il est considéré, au niveau national, comme un coureur majeur de l'entre-deux-guerres.

Après sa carrière sportive, René Wiriath se consacre à l'agriculture tropicale en Guinée.

Actualités

Le barrage rompu (photo du 7 juin 2023).

Événements en cours : Feux de forêt en Nouvelle-Écosse · Conflit soudanais · Feux de forêt en Alberta · Mouvement social en France · Manifestations en Iran · Invasion de l'Ukraine par la Russie    Coupe du monde de football des moins de 20 ans · Tournoi de Roland Garros · Armada · Finales NBA


Françoise Gilot en 2013.
Nécrologie : Véronique Jardin, Renato Longo, Domingo Perurena, Ralé Rašić, Pat Robertson, Jorge Roldán, James G. Watt (· Iron Sheik (· Françoise Gilot (photo), Pierre Henrici, Tony McPhee, Tony Murray, Noreen Nash (· Astrud Gilberto, Robert Hanssen, Tina Joemat-Pettersson, Mohamed Moâtassim, John Morris ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 527 940
articles
18 176
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 8 juin

George Orwell

Image labellisée du jour

Le navire de croisière à voile Royal Clipper. (définition réelle 3 539 × 2 509)
Le navire de croisière à voile Royal Clipper.
(définition réelle 3 539 × 2 509)