Obscured by Clouds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l'album des Pink Floyd. Pour la chanson du même groupe, voir Obscured by Clouds.
Obscured by Clouds

Bande originale de Pink Floyd
Film La Vallée
Sortie
Enregistré 23 au 29 février 1972,
23 au 27 mars 1972
Château d'Hérouville, France
Durée 40:30
Genre Rock progressif
Producteur Pink Floyd
Label Harvest, EMI (UK)
Harvest/Capitol (US)
Critique

Albums de Pink Floyd

Obscured by Clouds est le septième album studio du groupe britannique Pink Floyd, paru le . C'est la bande originale du film La Vallée de Barbet Schroeder, et leur seconde collaboration avec ce cinéaste. L'album sera classé no 1 des ventes en France à sa sortie, le seul no 1 et meilleur classement pour cet album.

Historique[modifier | modifier le code]

L’album a été enregistré au Château d'Hérouville dans le Val-d'Oise en France lors d’une pause pendant la création de l'album The Dark Side of the Moon. Encouragé par le succès de la BO précédente, More, Pink Floyd s'est lancé dans l’écriture de la musique du film La Vallée, tous les deux du même réalisateur Barbet Schroeder. Après un différend avec la société de production du film, ils décident de sortir le disque sous un autre nom que celui du film, Obscured by Clouds.

Dans la chanson Free Four, Roger Waters fait une allusion au décès précoce de son père dans les vers You are the angel of death / And I am the dead man's son (« Tu es l'ange de la mort / Et je suis le fils de l'homme mort »).

Il est à noter que les chansons finissent presque toutes par un fondu (« fade out »), parfois d'une durée de plus de 20 secondes.

En public, seuls seront joués de cet album, et ce durant les tournées de 1972 et 1973, les titres Obscured by Clouds, When You're In et Childhood's End, qui se développent en longues improvisations atteignant les dix minutes. Cependant, lors de ses tournées en 2006, David Gilmour interprète Wot's... Uh the Deal avec Richard Wright, invité à participer à sa tournée.

L'album est remixé en 2016 pour une parution dans le coffret The Early Years : 1965-1972.

Contenu de l'album[modifier | modifier le code]

Les chansons de Obscured by Clouds sont toutes brèves, contrairement aux longs instrumentaux trouvés sur d’autres albums de Pink Floyd. Une forte influence de la musique country était présente sur plusieurs chansons, avec une utilisation prédominante de la guitare acoustique. L'album présentait également le synthétiseur VCS 3, que Richard Wright avait acheté à l'atelier radiophonique de la BBC.

La pièce-titre utilisait de manière notable le VCS 3 et mettait en vedette Mason jouant de la batterie électronique. La pièce suivante, "When You're In" est de style similaire; son titre vient d'une phrase prononcée par le roadie Chris Adamson. Les deux pièces ont été jouées dos à dos en direct à la fin de 1972 et lors des tournées de 1973. Ils faisaient également partie de l'ensemble utilisé pour la collaboration du groupe avec Roland Petit et le Ballet National de Marseille au Palais des Sports de Paris, au début de l'année 1973.

"Burning Bridges" était l'une des deux collaborations d'écriture de chansons sur l'album entre le claviériste Richard Wright (qui a écrit la musique) et Waters (qui a écrit les paroles). "Wot's ... Uh The Deal?" était une pièce acoustique simple et n'a jamais été joué live par Pink Floyd, mais Gilmour a ressuscité la pièce pour sa tournée solo en 2006. Une de ces performances figure sur le DVD 2007 de Gilmour, Remember That Night, ainsi que sur la version vinyle de son album live de 2008, Live in Gdańsk.

"Childhood's End" est la dernière chanson de Pink Floyd à avoir des paroles écrites par Gilmour jusqu'à la sortie de A Momentary Lapse of Reason en 1987. Le titre pourrait provenir du roman éponyme Arthur C. Clarke. Il a été joué en direct lors de quelques concerts à la fin de 1972 et au début de l'année suivante, le motif de batterie qui ouvre la piste a été recyclé pour "Time" dans Dark Side of the Moon.

"Free Four" est la première chanson de Pink Floyd depuis "See Emily Play" destinée à attirer un nombre important de diffuseurs aux États-Unis, et la seconde (après "Corporal Clegg" de A Saucerful of Secrets) à faire référence à la mort du père de Roger Waters pendant la Seconde Guerre mondiale. [Le titre est dérivé du décompte "Un, deux, 'gratuit, quatre!", Prononcé avec un accent Cockney. La chanson est sortie en single aux États-Unis, le groupe ayant estimé qu'elle convenait à la radio AM.

"Stay" a été écrit et chanté par Wright, avec les paroles de Waters. C'est en apparence une chanson d'amour, sauf que la protagoniste ne peut pas se souvenir du nom de la fille, ce qui laisse supposer qu'elle aurait pu être une groupie.

"Absolutely Curtains", le dernier instrumental de l'album, s'achève par un enregistrement de la tribu Mapuga, comme le montre le film.

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

Face 1
No TitreAuteurChant Durée
1. Obscured by CloudsGilmour, WatersInstrumental 3:03
2. When You're InGilmour, Mason, Waters, WrightInstrumental 2:30
3. Burning BridgesWaters, WrightGilmour, Wright 3:29
4. The Gold It's in the...Gilmour, WatersGilmour 3:07
5. Wot's... Uh the DealGilmour, WatersGilmour 5:08
6. MudmenGilmour, WrightInstrumental 4:20
Face 2
No TitreAuteurChant Durée
7. Childhood's EndGilmourGilmour 4:31
8. Free FourWatersWaters 4:15
9. StayWaters, WrightWright 4:05
10. Absolutely CurtainsGilmour, Mason, Waters, WrightInstrumental1 5:52

1 À la fin du morceau se trouve un chant de la tribu Mapuga de Nouvelle-Guinée, extrait du film.

Musiciens[modifier | modifier le code]

Charts et certifications[modifier | modifier le code]

Charts album
Pays Durée du
classement
Meilleur
classement
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[1] 4 semaines 19e
Drapeau du Canada Canada[2] 10 semaines 32e
Drapeau des États-Unis États-Unis[3] - 46e
Drapeau de la France France[4] 43 semaines 1er
Drapeau de l'Italie Italie[1] 2 semaines 25e
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[1] 7 semaines 3e
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni [5] 14 semaines 6e
Certifications
Pays Certification Ventes Date
Drapeau des États-Unis États-Unis[6] Disque d'or Or 500 000 + 11/03/1994
Drapeau de la France France[7] Disque d'or Or 100 000 + 1972
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[8] Disque d'argent Argent 60 000 + 01/01/1974

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (décembre 2014).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Le film La Vallée est sorti le au festival du film de Venise[9].
  • L'album a été enregistré en moins de 2 semaines au Château d'Hérouville dans le Val-d'Oise en France[9].
  • La pochette vinyle de l'album présente une particularité et originalité qui marque les esprits, les bords de la pochette sont arrondis et non en angle droit comme la totalité des vinyles existants.
  • Les actrices Valérie Lagrange et Miquette Giraudy sont aussi musiciennes, la première a sorti 6 albums dont le deuxième éponyme a été produit par Mike Howlett et contient une chanson avec Steve Hillage. La deuxième actrice, Miquette Giraudy, est la conjointe de Steve Hillage et a joué avec ce dernier dans le groupe Gong avant de former System 7 avec Hillage.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]