Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Médecine » lié à ce portail

Portail:Médecine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caducée d'Hermès
Portail de

la médecine

Coupe d'Hygie
Ce portail comporte 18 436 articles dont 16 Articles de qualité et 19 Bons articles sur la médecine.
Présentation du portail

La médecine est un art qui s'appuie sur des connaissances scientifiques, et utilise différents moyens pour concourir à la prévention, au traitement (à la guérison) et au soulagement des maladies, des maux et des handicaps.

Ce portail rassemble un ensemble d'éléments, de notions et de caractéristiques de la pratique de la médecine, et des disciplines qui lui sont proches comme la pharmacie, la chirurgie dentaireetc.

Consulter un article au hasard

Index thématique
Disciplines fondamentales


L'homme malade
Son environnement
Exploration du corps humain
Prévention et traitement des maladies
Affections médicales
Affections chirurgicales
Médecine et société
Métiers de la santé
Articles promus

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !


Article de qualité 16 Articles de qualité sur la médecine


Bon article 19 Bons articles sur la médecine
Lumière sur
Caricature représentant un magnétiseur en charlatan

Le magnétisme animal, aussi appelé mesmérisme, est un ensemble d’anciennes théories et pratiques thérapeutiques qui se développèrent de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle en Europe.

Le médecin allemand Franz Anton Mesmer, qui postulait l’existence d’un fluide magnétique universel dont on pouvait faire une utilisation thérapeutique, introduisit l’expression magnétisme animal en 1773. Il avait l’ambition de donner une interprétation rationnelle à des phénomènes que l’on peut décrire sous le terme général de « transe » et qui, tels quels, semblent désigner l’irrationnel ou la magie. Alors qu’il se voulait fondateur de science, ramenant ce qui relevait jusque là du surnaturel à l’étude des propriétés d’un fluide naturel, il est devenu l’archétype du charlatan.

Véritable phénomène de société, le magnétisme animal a fait l’objet de nombreuses polémiques, notamment en France, avec la Faculté de Médecine qui a condamné cette pratique pour les médecins dès 1784. Cela n’a pas empêché le magnétisme animal de continuer à se répandre sous diverses formes, certains magnétiseurs continuant à attribuer ses effets au fluide de Mesmer, d’autres les attribuant à la volonté du magnétiseur ou à l’imagination du magnétisé. Ces derniers sont à l’origine de théories sur l’hypnose développées par des médecins comme James Braid ou Ambroise-Auguste Liébeault. D’autres encore expliquent les phénomènes magnétiques par un contact privilégié avec des « esprits ».

Autres articles sélectionnés au sein du portail Médecine


Saviez-vous que...

La cause la plus fréquente du syndrome coronarien aigu est la rupture de la plaque d'athérosclérose dans les artères coronaires ?


Articles récents

La médecine sur Wikimedia
Image au hasard
 
PETITE
Le caducée d'Asclépios est un symbole de la médecine en Europe.

→ Voir d'autres images


Catégories
Autres portails
Ce portail a été reconnu comme bon portail le 8 octobre 2009 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.