Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Médecine » lié à ce portail

Portail:Médecine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bâton d'Asclépios
Portail de

la médecine

Coupe d'Hygie
Ce portail comporte 20 983 articles dont 18 Articles de qualité et 20 Bons articles sur la médecine.
Présentation du portail

La médecine est une discipline qui s'appuie sur des connaissances scientifiques, et utilise différents moyens pour concourir à la prévention, au traitement (à la guérison) et au soulagement des maladies, des maux et des handicaps.

Ce portail rassemble un ensemble d'éléments, de notions et de caractéristiques de la pratique de la médecine, et des disciplines qui lui sont proches comme la pharmacie, la chirurgie dentaireetc.

Consulter un article au hasard

Index thématique
Disciplines fondamentales


L'homme malade
Son environnement
Exploration du corps humain
Prévention et traitement des maladies
Affections médicales
Affections chirurgicales
Médecine et société
Métiers de la santé
Articles promus

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 18 Articles de qualité sur la médecine[modifier le code]

Bon article 20 Bons articles sur la médecine[modifier le code]

Lumière sur
Tillson Harrison à vingt ans.

Tillson Lever Harrison () est un médecin canadien, officier de l’armée et aventurier. Très jeune, il part à New York pour s’engager dans l’armée américaine ; il retourne ensuite au Canada le temps d’obtenir un diplôme de l’université de Toronto, puis pratique la médecine dans de nombreuses situations dangereuses, telles que chef du personnel médical de Pancho Villa ou docteur du Corps de travailleurs chinois (Chinese Labour Corps), armée forte de plus de 200 000 personnes. Après la Première Guerre mondiale, il voyage à travers le Moyen-Orient, traitant des maladies vénériennes et opérant aux rayons X à Lod.

Après avoir tenté de s’enfuir avec une de ses patientes de l’hôpital du Moyen-Orient, Harrison est déporté au Canada, mais réussi à s’échapper du navire lors d’une escale au Maroc. Il rejoint alors l’État libre d’Irlande. Dans les années 1930, il voyage à travers une quinzaine de pays et régions, exerçant ses fonctions médicales, puis il sert en tant que médecin de bord sur un paquebot traversant l’océan indien durant la Seconde Guerre mondiale. De 1946 à sa mort, il participe à l’Administration des Nations unies pour le secours et la reconstruction (UNRRA) en Chine, sauvant de nombreuses vies…

Autres articles sélectionnés au sein du portail Médecine


Saviez-vous que...

La cause la plus fréquente du syndrome coronarien aigu est la rupture de la plaque d'athérosclérose dans les artères coronaires ?


Articles récents

La médecine sur Wikimedia
Image au hasard
 
Chambre d'hôpital.
Chambre d'hôpital typique.

→ Voir d'autres images


Catégories
Autres portails


Ce portail a été reconnu comme bon portail le 8 octobre 2009 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.