Portail:Monde chinois

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Portail du monde chinois
31 363 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au monde chinois.

Section de Wikipédia sur la Chine et le monde chinois

Ce portail compte 31 363 articles, dont 12 articles de qualité et 33 bons articles. Vous pouvez en consulter la liste.

Bienvenue !

  • Monde chinois de pleine culture
  • Sphère culturelle chinoise
  • Monde chinois est une expression désignant les pays et les communautés partageant la culture chinoise, indépendamment de toute considération diplomatique et/ou étatique, dans la mesure où des désaccords existent, notamment sur le statut de Taïwan.

    On peut alors considérer que le monde chinois regroupe la république populaire de Chine (RPC), Hong Kong et Macao (rattachées à la RPC), la république de Chine à Taïwan, Singapour et l'ensemble des communautés chinoises réparties dans le monde, souvent concentrées dans des « quartiers chinois ».

    L'ensemble du monde chinois couvre un territoire avoisinant les dix millions de kilomètres carrés. Il est riche d'une histoire et d'une culture plusieurs fois millénaire. L'adjectif lui correspondant (notamment concernant la République populaire de Chine et la République de Chine) est chinois.


    Lire la suite...

    Lumière sur...

    Le Nouvel An chinois ou Nouvel An du calendrier chinois (sinogrammes traditionnels : 農曆新年 ; sinogrammes simplifiés : 农历新年 ; hanyu pinyin : nónglì xīnnián) ou « passage de l’année » (traditionnels : 過年 ; simplifiés : 过年 ; pinyin : guònián) est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C'est le début de la fête du printemps (traditionnels : 春節 ; simplifiés : 春节 ; pinyin : chūnjié) qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes (traditionnels : 元宵節 ; simplifiés : 元宵节 ; pinyin : yuánxiāojié).

    Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d'une nouvelle lune. Par convention, l'alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.

    La fête du réveillon est traditionnellement fêtée avec des pétards pour éloigner les mauvais esprits. Le repas regroupe toute la famille et on y mange des jiaozi (dans le nord de la Chine) et des Nian gao (une pâtisserie traditionnelle).

    Dans certains pays où elle est particulièrement présente, la diaspora chinoise organise des défilés pour célébrer cette fête. On y trouve des danses du lion, et également des défilés en habits traditionnels des principales ethnies de Chine.

    Lire la suite

    Articles récompensés

    Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

    Article de qualité 12 Articles de qualité

    Bon article 33 Bons articles

    Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

    Potentiel article de qualité (liste à jour)

    Pas de vote pour l'instant

    Potentiel bon article (liste à jour)
    Pas de vote pour l'instant

    Citations

    « Notre civilisation chinoise tant vantée n'est qu'un festin de chair humaine accommodée pour les riches et les puissants. Et la Chine n'est que la cuisine où se prépare ces festins. » — Lu Xun, Notes prises sous la lampe

    Le projet

    Wikipédia a un projet actif, qui cherche à coordonner les efforts des contributeurs intéressés par le monde chinois, afin d’avoir des articles de la meilleure qualité possible. Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous rejoindre : nous vous attendons !

    Photo de la semaine

    Lac Brook

    Le saviez vous ?

    En version originale « Bonsaï » se prononce bon̩sai, et « origami » origami mais les deux noms sont considérés comme japonais. L'art du bonsaï est d'origine mixte chinoise et japonaise tandis que l'origami est principalement un art japonais (même s'il est devenu un art mondial).

    Sélection

    Histoire

    Histoire de la ChineChronologie du monde chinois

    Géographie
    Politique
    Économie et entreprises


    Société
    Paire de baguettes
    Tourisme et monuments


    Culture
    Sport
    Voir aussi la liste complète des 31 363 articles liés au monde chinois.

    Wikipédia dans les langues parlées dans le monde chinois

    粵語 / 廣東話 (Cantonais)     •      古文 / 文言文 (Chinois classique)     •      贛語 (Gan)     •      Hak-kâ-fa (Hakka)     •      中文 / 普通話 (Mandarin)     •      閩東語 (Mindong)     •      閩南語 (Min-nan)     •      吳語 / 吳儂軟語 (Wu)     •      Sawcuengh (Zhuang)     •      བོད་ཡིག (Tibétain)     •      قازاق تىلى (Kazakh)     •     

    ئۇيغۇرچە (Ouïghour)