Forum de Nerva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Forum de Nerva
Forum Transitorium
Détail de la colonnade latérale dite Colonnacce
Détail de la colonnade latérale dite Colonnacce

Lieu de construction Forums impériaux
Date de construction Ier siècle
Ordonné par Domitien puis Nerva
Type de bâtiment Forum
Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.
Planrome2b.png
Forum de NervaForum Transitorium
Coordonnées 41° 53′ 35″ N 12° 29′ 11″ E / 41.893128, 12.48637541° 53′ 35″ Nord 12° 29′ 11″ Est / 41.893128, 12.486375  
Liste des monuments de la Rome antique

Le forum de Nerva ou forum transitorium est un des forums impériaux de Rome, l'avant-dernier à être construit, à la toute fin du Ier siècle. Il se situe dans l'actuel rione de Monti.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le forum occupe l'espace laissé libre entre le forum d'Auguste et le forum de la Paix. Le forum débute juste derrière la basilique Aemilia et s'étire jusqu'à l'hémicycle oriental du forum d'Auguste (voir le plan)[1].

Fonction[modifier | modifier le code]

Avant la monumentalisation de cette section, la rue de l'Argilète, principale artère desservant le quartier Subure, sert de marché où on trouve surtout des libraires et des cordonniers. La situation du forum, sur le départ de cette rue, lui offre une double fonction : celle d'esplanade classique dont le plan rappelle les autres forums impériaux (un temple ferme la perspective dans l'axe de la place) mais aussi celle de lieu de passage qui explique sa dénomination usuelle de transitorium. Le forum de Nerva peut aussi être perçue comme une entrée monumentale sur le Forum Romain pour les visiteurs arrivant de Subure.

Histoire[modifier | modifier le code]

Antiquité[modifier | modifier le code]

La construction du forum est décidée par Domitien[a 1] et débute en 85. Les travaux doivent être achevés à sa mort mais il n'est inauguré qu'au début de l'année 97, sous le règne de Nerva qui préside la dédicace et lui donne son nom officiel[1].

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Après la chute de l'Empire romain d'Occident, le forum de Nerva est abandonné et la zone redevient marécageuse. Au cours du IXe siècle, de nombreuses habitations sont construites dans la zone avec les matériaux prélevés sur place. Le temple de Minerve construit dans l'axe du forum, resté relativement intact, est finalement détruit sous le pontificat de Paul V en 1606. Les matériaux de construction récupérés servent à l'édification des fontaines de l'Acqua Paola sur le Janicule et de la chapelle Borghèse de la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Premières fouilles[modifier | modifier le code]

L'extrémité orientale du forum est dégagée entre 1926 et 1940 mais toute une partie du site est détruite lors de la construction de la Via dei Fori Imperiali. De nouvelles fouilles archéologiques sont entreprises vers la fin des années 1990.

Description[modifier | modifier le code]

L'esplanade[modifier | modifier le code]

Le forum forme une grande place longue et relativement étroite d'environ 131 mètres sur 45 mètres. Pour s'adapter au mieux au manque d'espace en largeur, les architectes n'ont pas encadré la place par un portique classique mais l'ont bordée sur les longs côtés de colonnes dégagées, chacune reliées à une colonne engagée dans le mur par une série de consoles. De plus, pour cet aménagement monumental du départ de l'Argilète, les architectes ont du tenir compte du trafic important de cette rue très fréquentée et du tracé de la Cloaca Maxima. Le ruisseau que forme la Cloaca Maxima à cet endroit devait être enterré depuis le IIe siècle av. J.-C. mais lors de la construction du forum, son cours a été régulé avec l'aménagement d'un caniveau en béton dont le tracé passe sous le podium du temple de Minerve, poursuit sa route tout le long de la place puis passe sous le temple de Janus Quadrifrons[2].

Parmi les vestiges visibles aujourd'hui, les plus remarquables sont les deux colonnes corinthiennes et la portion du mur d'enceinte correspondante dénommée colonnacce. Les hauts murs latéraux sont faits de blocs de péperin recouverts de plaques de marbre. Une représentation de Minerve est reconnaissable sur l'attique. Le relief de la frise de l'entablement représente le mythe d'Arachné ainsi que des personnifications des provinces de l'Empire romain.

Le temple de Minerve[modifier | modifier le code]

L'extrémité nord-est du forum est occupée par un temple dédié à Minerve, divinité patronne de Domitien, construit dans l'axe de la place. Il s'agit d'un temple prostyle hexastyle corinthien avec trois colonnes latérales qui se dresse sur un haut podium. Le manque d'espace a contraint les architectes à intégrer en partie l'arrière du temple dans le mur d'enceinte du forum d'Auguste qui correspond à un hémicycle. Des murs placés de part et d'autre du pronaos du temple de Minerve dissimulent l'asymétrie dû à l'avancée que forme l'hémicycle. Le pan de mur du côté du forum de la Paix est percé d'un passage voûté permettant de poursuivre son chemin le long de l'Argilète, tandis que le pan de mur opposé offre un passage vers le portique du forum d'Auguste[1].

Le temple de Janus Quadrifrons[modifier | modifier le code]

L'entrée située à l'opposé, qui communique avec le Forum Romain, n'est pas non plus placée dans l'axe mais est décalée vers le nord. Le décalage est visuellement dissimulé par l'édification d'une sorte d'arc à quatre faces dédié à Janus[2].

Le Porticus Absidata[modifier | modifier le code]

Juste à l'arrière du temple, dans l'alignement du forum d'Auguste et du forum de la Paix, s'élève un portique courbe destiné à embellir l'extrémité orientale du forum vue depuis Subure. Pour sa construction, Domitien a du aménager un espace en démolissant partiellement le mur extérieur du forum de la Paix[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Sources antiques :
  • Sources modernes :
  1. a, b, c et d Richardson 1992, p. 167.
  2. a et b Richardson 1992, p. 167-168.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Samuel Ball Platner et Thomas Ashby, A topographical dictionary of Ancient Rome, Oxford University Press,‎
  • (en) L. Richardson, A New Topographical Dictionary of Ancient Rome, JHU Press,‎ , 458 p.
  • (en) John W. Stamper, The architecture of roman temples : the Republic to the middle Empire, Cambridge University Press,‎ , 287 p.
  • (en) Filippo Coarelli, Rome and environs : an archaeological guide, University of California Press,‎ , 555 p. (ISBN 978-0-520-07961-8)
  • (en) « Forum of Nerva », sur capitolium.org,‎ (consulté le 29 mai 2015)
  • (it) Heinrich Bauer et Chiara Morselli, « Forum Nervae », dans Eva Margareta Steinby (dir.), Lexicon Topographicum Urbis Romae, vol. II, Rome, Quasar,‎ , p. 307-311
  • (it) Alessandro Viscogliosi, « Il foro Transitorio, o foro di Nerva », dans I Fori Imperiali nei disegni d'architettura del primo Cinquecento : ricerche sull'architettura e l'urbanistica di Roma, Rome, Gangemi editore,‎ , p. 63-86
  • (it) Maria Paola Del Moro, « Il Foro di Nerva », dans Lucrezia Ungaro (dir.), Il Museo dei Fori Imperiali nei Mercati di Traiano, Milan, Mondadori Electa,‎ , p. 178-191

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Plan des forums impériaux
Porticus
Curva
Porticus Purpuretica
Secretarium
Senatus
Temple de la
Ville Sacrée
Vicus Cuprius
Arc de
Trajan
Porticus
Absidata
Quadrige
Statue équestre
Temple de
Minerve
Temple
de la Paix
Statue équestre
Forum
de Nerva