The Last of Us Part II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

The Last of Us
Part II
Logo du jeu écrit en noir avec un effet usé et sur deux lignes The Last of Us.
Logo du jeu.

Éditeur Sony Interactive Entertainment
Développeur Naughty Dog
Concepteur Neil Druckmann
Halley Gross (en)
Musique Gustavo Santaolalla
Mac Quayle

Début du projet 2014
Date de sortie
Franchise The Last of Us
Genre Action-aventure, survival horror
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 4
Média 2 BD-ROM
Distribution numérique
Langue Français (textes et voix)
Contrôle Manette (DualShock 4)

Évaluation ESRB : M ?
PEGI : 18 ?

Site web www.thelastofus.com
Série

The Last of Us Part II (litt. « Le(s) dernier(s) d’entre nous, 2e partie ») est un jeu vidéo d’action-aventure en vue à la troisième personne de type survival horror développé par Naughty Dog et édité par Sony Interactive Entertainment sur Playstation 4, sorti le . Annoncé officiellement le , il fait suite au jeu The Last of Us des mêmes éditeurs.

Trame[modifier | modifier le code]

Univers[modifier | modifier le code]

Cinq ans après leur voyage périlleux à travers une Amérique ravagée par une pandémie, Ellie et Joel ont trouvé refuge à Jackson, dans le Wyoming chez Tommy, le frère de Joel. Vivre dans une communauté florissante de survivants leur a permis de connaître la paix et la stabilité en dépit de la menace constante des infectés et des survivants désespérés.

Lorsqu'un événement violent trouble cette paix, Ellie se lance dans une quête de justice pour enfin tourner la page. Alors qu'elle pourchasse un à un les responsables, elle doit affronter les répercussions physiques et émotionnelles de ses actions.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les personnages principaux de ce jeu sont Ellie, âgée de 19 ans, et Abby, une jeune femme âgée d'une vingtaine d'années. En plus de ces deux protagonistes nous retrouvons :

Joel, le personnage principal du premier opus. Tommy, le frère de Joel, et sa femme, Maria, sont également de retour. De nouveaux personnages font également leur apparition : Jesse, le meilleur ami d’Ellie et l’ex-petit-ami de Dina ; Lev et Yara, deux jeunes survivants asiatiques ; Dina, la petite-amie d'Ellie.

Version française dirigée par Jean-Philippe Brière aux studios La Marque Rose.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Projet[modifier | modifier le code]

À la suite de la sortie et du succès du jeu vidéo The Last of Us, Neil Druckmann dit, dans une interview pour Eurogamer, qu’il est en train d’examiner les options concernant une suite, même s’il n’y a aucun plan précis de ce que le jeu peut faire par la suite. Druckmann dit qu’une suite ne serait envisageable que s’il y a une histoire intéressante, unique et assez excitante pour valoir la peine d’être racontée[1].

L’illustrateur Marek Okon, ayant déjà travaillé chez Naughty Dog pour les jeux vidéo Uncharted et The Last of Us, dévoile en un fan art du personnage d’Ellie à l’âge adulte en y mettant le commentaire « Laissez moi vous présenter quelque chose… Ça arrive… »[NB 1],[2],[3], puis deux jours plus tard le même fan art plus complet[4] mais précise qu’il s’agit de son travail personnel tel qu’il imaginerait l’univers de The Last of Us 2.

Annonce[modifier | modifier le code]

Bruce Straley (à gauche) et Neil Druckmann (à droite) tenant une girafe en peluche, tous deux souriant, lors des PAX Prime 2014.
Bruce Straley et Neil Druckmann lors des PAX Prime 2014.

Les rumeurs quant au second volet ne dérougissent pas lorsque Cyberland annonce ainsi un possible dévoilement de certains "concept arts" lors des PAX Prime. Des dires font même état qu'un portage PC du premier jeu a été délaissé par Naughty Dog afin de mieux se concentrer sur l'écriture et la conception de The Last of Us Part II. [5].

En , lors de la Metrocon (en) à Tampa, l’acteur Nolan North annonce que le studio de développement Naughty Dog travaille sur le projet The Last of Us 2 mais qu’il ne serait pas impliqué dedans vu que son personnage qu’il double, David, est mort dans le premier opus en mentionnant « Pour l'instant (Uncharted 4 : A Thief's End) est mon dernier projet (avec Naughty Dog). Je sais qu'ils font The Last of Us 2, mais mon personnage dans Last of Us a connu une mort prématurée… »[NB 2],[6],[7]. En revanche, l’acteur Troy Baker, qui double le personnage principal de Joel, affirme qu’il n’est au courant de rien en mentionnant « Je ne sais rien. Je ne sais pas si nous allons en faire un autre ou pas. Si c'est le cas, alors je fais confiance à Neil Druckmann, Bruce Straley et tout le monde chez Naughty Dog pour raconter une histoire qui mérite d'être relatée. »[NB 3],[8],[9].

Lors d’une émission en direct en septembre 2015 consacrée à Uncharted: The Nathan Drake Collection, le scénariste Josh Scherr mentionne « et le premier The Last of Us. Euh, je viens de dire le 'premier The Last of Us' ? »[NB 4],[10] ce qui laisse sous-entendre un second jeu[11],[12]. Un peu plus tard, afin d’éclaicir les différentes précédentes rumeurs, le studio Naughty Dog, par l’intermédiaire de Neil Druckmann le co-scénariste, informe que Bruce Straley et celui-ci réfléchissent à des idées pour de nouveaux personnages, à Joel et Ellie, à un jeu de science-fiction et de fantasy ainsi qu’à la création de prototypes pour chacune de ces idées, en même temps que de travailler sur Uncharted 4: A Thief's End[13],[14].

Le , lors de la sortie du jeu Uncharted 4: A Thief's End, les joueurs ont la possibilité de voir apparaître une référence interne au jeu montrant un poster avec un personnage féminin enceinte portant un masque, le titre The Last of Us: American Daughters et le logo de l’éditeur américain Dark Horse Comics[15].

Le , dans le cadre du salon PlayStation Experience 2016, Naughty Dog officialise le développement de la suite de The Last of Us et révèle, par la même occasion, la première bande-annonce de ce nouvel opus[16]. Dans celle-ci, Ellie, désormais âgée de 19 ans[17] et couverte de sang, commence à jouer de la guitare et à chanter, dans une maison où viennent d'être tuées plusieurs personnes ; elle est alors rejointe par Joel. Animée, semble-t-il, par la vengeance, elle lui déclare qu'elle « les [trouvera] et les [tuera] tous jusqu'au dernier »[18],[19],[20],[21]. Neil Druckmann, concepteur de la licence, annonce alors le retour des acteurs Ashley Johnson et Troy Baker pour jouer les deux protagonistes, indiquant également que Ellie est le personnage jouable de cette suite. De même, la composition des musiques du jeu est de nouveau confiée à Gustavo Santaolalla. Druckmann ajoute également que si l'amour père-fille entre Joel et Ellie était au centre de l'histoire du premier jeu, ce nouveau volet se concentre plus sur le sentiment de haine[17],[22],[23].

Le tournage a officiellement démarré autour de mi- avec les mêmes acteurs que pour le volume précédent[24],[25].

Une nouvelle bande-annonce est présentée lors de la Paris Games Week 2017[26],[27]. De nouveaux personnages sont présentés sur les réseaux sociaux : Emily interprétée par Emily Swallow[28], Lev interprété par Ian Alexander[29], Yara interprétée par Victoria Grace[30] et un quatrième non cité interprété par Laura Bailey[31].

Une vidéo entière de gameplay de douze minutes est diffusée le lors de l'E3 pour la conférence PlayStation[32]. Il est possible de voir Ellie avec sa petite amie dans un flashback avant de revenir à la réalité. On y rencontre également Jesse, l’ex petit ami de Dina, à qui Ellie se confie. Joel n'apparaît pas dans cette bande-annonce.

Le , lors d'un State of Play, une date de sortie est annoncée pour le [33]. Un mois plus tard, la sortie du jeu est repoussée au [34], avant de subir un second report — celui-ci indéterminé — en raison de la crise du Covid-19. Celle-ci n'a pas impacté directement la production du jeu, mais ses conséquences notamment sur des réseaux de distribution ont incité Sony à attendre de pouvoir assurer une distribution efficace à l'échelle mondiale plutôt que de compromettre le lancement[35]. Le jeu est finalement daté pour le suite à de nombreuses fuites liées au scénario, aux cinématiques et au gameplay du jeu sur Internet[36].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 8/10[37]
Edge (UK) 9/10[38]
Jeux vidéo Magazine (FR) 20/20[39]
JV (FR) Coup de cœur[40]
Total Jeux Vidéo (FR) 19/20[41]
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) Essential[42]
Gameblog (FR) 10/10[43]
Gamekult (FR) 8/10[44]
GameSpot (US) 8/10[45]
IGN (US) 10/10[46]
Jeuxvideo.com (FR) 19/20[47]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 94/100[48]

The Last of Us Part II reçoit des critiques « unanimement positives » de la part des sites spécialisés selon Metacritic, où le jeu atteint le score de 94/100 sur la base de 113 critiques[48].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Organisateur Cérémonie Récompense Catégorie Résultat Réf.
2018 Game Critics Awards 21e cérémonie des Game Critics Awards (en) Game Critics Awards Special Commendations for Graphics Lauréat [49]
Special Commendation for Sound Lauréat
2017 The Game Awards 4e cérémonie des Game Awards (en) The Game Awards Most Anticipated Game Nomination [50]
Golden Joystick Awards 34e cérémonie des Golden Joystick Awards (en) Golden Joystick Awards Most Wanted Award Nomination [51]
2016 PlayStation Blog Blog Game of the Year 2016 Most Anticipated Nomination [52]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Citation originale : « Let me tease you something… Its coming… »
  2. Citation originale : « For now, [Uncharted 4] is the last one. I know they're doing The Last of Us 2, but my character in The Last of Us… untimely demise. »
  3. Citation originale : « I don't know if we're going to do another one or not. If we do, I trust Neil [Druckmann, creative director] and Bruce [Straley, game director], and everyone at Naughty Dog to tell a story that needs to be told. »
  4. Citation originale : « and [on] the first The Last of Us. Uh, did I say the first The Last of Us? »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Martin Robinson, « Naughty Dog mulls The Last of Us 2 », sur Eurogamer, (consulté le 5 avril 2014)
  2. (en) Mark Serrels, « Naughty Dog Artist Trolls Everyone With Some Gorgeous Fan Art », sur Kotaku, (consulté le 5 mai 2014)
  3. « Bruce Straley et Marek Okon teasent The Last of Us 2 avec une Ellie plus âgée qui joue à la guitare ? », (consulté le 5 mai 2014)
  4. « Le Fan-Art d'Ellie représente le The Last of Us 2 personnel de Marek Okon ! », (consulté le 7 mai 2014)
  5. (en) Gunther Barbosa, « The Last Of Us 2 PS4 Confirmed As Release Date Targeted For 2016! PC Version Being Thought Of By Naughty Dog As They Plan The Story Of TLoU 2! », sur http://www.kdramastars.com/, (consulté le 19 septembre 2014)
  6. Romain Mahut, « The Last of Us 2 confirmé par Nolan North », sur Gameblog, (consulté le 27 juillet 2015)
  7. (en) [vidéo] Nolan North Sunday Panel@ Metrocon 2015 sur YouTube
  8. Gianni Molinaro, « The Last of Us 2 : Troy Baker (Joel) n'est au courant de rien », sur Gameblog, (consulté le 28 juillet 2015)
  9. (en) Troy Baker, « Troy Baker: Indy PopCon 2015 » [vidéo], sur YouTube, (consulté le 28 juillet 2015)
  10. (en) [vidéo] The Last of Us 2 Confirmed by Naughty Dog?!! sur YouTube
  11. (en) Paolo Sirio, « Naughty Dog "Mistakenly" Unveils It Is Working On The Last Of Us 2 », sur Gamepur, (consulté le 30 septembre 2015)
  12. Erwan Lafleuriel, « The Last of Us 2 fuité par Naughty Dog en live ? », sur IGN, (consulté le 30 septembre 2015)
  13. (en) Louise Blain, « Naughty Dog has "ideas for The Last Of Us 2 with new characters" », sur GamesRadar+, (consulté le 30 septembre 2015)
  14. Nourdine Nini, « The Last of Us 2 : Neil Druckmann en dit plus sur son développement », sur Gameblog, (consulté le 30 septembre 2015)
  15. (en) « Naughty Dog Hints The Last of Us 2 In Uncharted 4 » (consulté le 10 mai 2016).
  16. (en) [vidéo] The Last of Us Part II - PlayStation Experience 2016: Reveal Trailer | PS4 sur YouTube
  17. a et b Julien Chièze, « The Last of Us Part 2 : Ellie sera l'héroïne, infos en direct du PlayStation Experience », sur Gameblog, (consulté le 5 décembre 2016)
  18. (en) « The Last of Us Part II », sur NaughtyDog.com, (consulté le 5 décembre 2016)
  19. Jarod (Steeve Mambrucchi), « The Last of Us Part II est en développement », sur Gamekult, (consulté le 5 décembre 2016)
  20. Sylvain Trinel, « PSX 2016 : The Last of Us Part 2 officialisé », sur IGN, (consulté le 5 décembre 2016)
  21. « Vidéo - Naughty Dog confirme The Last of Us 2 et Uncharted : The Lost Legacy et dévoile les premières images », sur La Chaîne Info, (consulté le 5 décembre 2016)
  22. French Fantasy, « Ellie sera l'héroïne de The Last of Us Part II et un extrait de l'OST dévoilé », sur JeuxVidéo-Live.com, (consulté le 5 décembre 2016)
  23. « The Last of Us Part II : voici les premières informations sur le jeu », sur JeuxActu, (consulté le 5 décembre 2016)
  24. (en) Ashley Johnson, « Back in LA, shooting some video game. I think it has zombies in it. », sur Twitter, (consulté le 19 avril 2017)
  25. (en) « Ashley Johnson & Troy Baker Resume Work On The Last of Us Part II », sur Latest News Explorer, (consulté le 19 avril 2017)
  26. (en) « The Last of Us Part II Paris Games Week 2017 Trailer », sur Latest News Explorer, (consulté le 31 octobre 2017).
  27. (en) [vidéo] The Last of Us Part II - PGW 2017 Trailer | PS4 sur YouTube
  28. (en) Naughty Dog, « Emily Swallow », sur Twitter, (consulté le 31 octobre 2017).
  29. (en) Naughty Dog, « Ian Alexander », sur Twitter, (consulté le 31 octobre 2017).
  30. (en) Naughty Dog, « Victoria Grace », sur Twitter, (consulté le 31 octobre 2017).
  31. (en) Naughty Dog, « Laura Bailey », sur Twitter, (consulté le 31 octobre 2017).
  32. (en) [vidéo] The Last of Us Part II – E3 2018 Gameplay Reveal Trailer | PS4 sur YouTube
  33. « The Last of Us Part II sortira le 21 février 2020 », sur gamekult.com, (consulté le 30 avril 2020).
  34. « The Last of Us Part II sortira finalement le 29 mai 2020 », sur gamekult.com, (consulté le 30 avril 2020).
  35. « Sony repousse la sortie de son très attendu jeu vidéo The Last of Us II à cause du coronavirus », sur lefigaro.fr, (consulté le 30 avril 2020).
  36. « The Last of Us Part 2 et Ghost of Tsushima tiennent leur nouvelle date de sortie », sur gamekult.com, (consulté le 30 avril 2020).
  37. Ellen Replay (Julie Le Baron), « Test console : The Last of Us Part II - Travaillé au cordyceps », Canard PC, no 408,‎ , p. 34-36.
  38. (en) Rédaction d'Edge (article non signé), « Play: The Last Of Us Part II », Edge, no 347,‎ , p. 88-91.
  39. Arnaud De Keyser, « Test : The Last of Us Part II », Jeux vidéo Magazine, no 234,‎ , p. 92-99.
  40. Christophe Butelet, « The Last of Us Part II - Requiem pour un massacre », JV, no 74,‎ , p. 38, 39.
  41. Christophe Collet, « Test : The Last of Us Part. II - Chef-d’œuvre en équilibre », Total Jeux Vidéo, no 1,‎ , p. 96, 97.
  42. (en) Oli Welsh, « The Last of Us Part 2 review - a gut-wrenching sequel - Emerald city blues. », sur Eurogamer, (consulté le 12 juin 2020).
  43. Thomas Pillon, « TEST de The Last of Us Part II : L'époustouflante synthèse d'une génération », sur Gameblog, (consulté le 12 juin 2020).
  44. Le Père Fidalbion (Florian Velter), « The Last of Us : Part II - La vengeance dans la peau », sur Gamekult, (consulté le 12 juin 2020).
  45. (en) Kallie Plagge, « The Last Of Us Part II Review (Spoiler-Free) - The Last of Us Part II is messy, bleak, and brutal. », sur GameSpot, (consulté le 12 juin 2020).
  46. (en) Jonathon Dornbush, « The Last of Us Part 2 Review - The best of us. », sur IGN, (consulté le 12 juin 2020).
  47. Logan (Yannick Le Fur), « Test : The Last of Us Part II : La vengeance au coeur d'un récit époustouflant », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 12 juin 2020).
  48. a et b (en) « The Last of Us Part II for PlayStation 4 Reviews », sur Metacritic (consulté le 11 juillet 2020).
  49. (en) Alleef Ashaari, « PlayStation and PS4 Won E3 2018, According to Game Critics Awards », sur Game Critics Awards, (consulté le 16 juillet 2018)
  50. (en) « Awards », sur The Game Awards (consulté le 3 décembre 2017)
  51. (en) Andy Chalk, « Here are your 2017 Golden Joystick Award winners », sur PC Gamer, (consulté le 30 avril 2018)
  52. (en) Justin Massongill, « The Winners: PlayStation.Blog Game of the Year 2016 », sur PlayStation Blog, (consulté le 3 décembre 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]