Portail:Corée du Nord

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Corée du Nord
940 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à Corée du Nord.

Présentation

Flag of North Korea.svg

La Corée du Nord, en forme longue République populaire démocratique de Corée est un pays d'Asie de l'Est qui couvre la moitié nord de la péninsule coréenne entouré par la Corée du Sud, la Chine et la Russie. Sa langue officiel en le coréen et sa capitale est Pyongyang. Fondée le , la Corée du Nord s'est crée dans le contexte de guerre froide entre l'URSS et les États-Unis. Au Nord de la Corée le pouvoir est soutenu par l'URSS, au Sud c'est les États-Unis qui soutiennent l'État. La Corée du Nord n'a signé aucun traité de paix depuis la guerre de Corée (1950-1953) et est donc techniquement encore en guerre contre la Corée du Sud. Il dispose de l'arme nucléaire depuis 2006 et est constitutionnellement depuis 2012 « un État doté de l’arme nucléaire ».

Avec 25 millions d'habitants la Corée du Nord est un petit pays comparé aux acteurs de la région comme la Chine (1 384 millions d'habitants), la Russie (146 millions d'habitants), le Japon (126 millions d'habitants), et la Corée du Sud (51 millions d'habitants).

Politiquement, la Corée du Nord est un État socialiste. Le pays est sous la direction du parti unique Parti du travail de Corée dont le président est Kim Jong-un. Le pouvoir est stable avec le Parti du travail et l'Armée Populaire de Corée qui dirige l'État depuis sa création.

Actualités

Rencontre entre Kim jong-un, Moon Jae-in et Donald Trump
2019
2018

Politique

Kim Jong-un

Voir : Politique en Corée du NordConstitution

Informations générales

Politique
Géographie et administration
Démographie
  • Population : 24 millions d'habitants (2014 ; classé 52e)
  • Densité : 212,7 habitants par km² (2018)
  • Indice de fécondité : 1,9 enfants par femme (2018)
  • Âge médian : 33,8 ans (2016)
  • Part de la population urbaine : 61,0 % (2016)
  • Taux alphabétisation : >99,9 % (2015)
  • Langues officielles : coréen
Économie
  • PIB nominal : 17 milliards $ (2017 ; classé 118e)
  • PIB/habitant PPA : 1 700 $ (2015)
  • Croissance du PIB : -1,1 % (2015)

Lumière sur...

Le respect des droits de l'Homme en Corée du Nord ne peut être vérifié sur place, comme de nombreux autres aspects et cela en raison de l'isolationnisme important du pays.

La Corée du Nord a signé plusieurs traités l'engageant à respecter les droits de l'homme et plusieurs articles de sa constitution défendent plusieurs libertés fondamentales. Mais en raison du manque d'informations disponibles, il est très difficile de vérifier leur respect.

Des gouvernements étrangers et des ONG comme Amnesty International soupçonnent fortement la Corée du Nord de ne pas respecter certaines libertés fondamentales (comme la liberté d'expression, d'association, de religion ou encore de circulation) et « exhorte le gouvernement de Corée du Nord à prendre sans plus attendre des mesures en vue d’améliorer le respect des droits humains dans le pays ».

Le travail forcé serait très fréquent dans « un grand nombre de camps de détention ». En 2003 le nombre de travailleurs forcés est estimé entre 150 000 à 200 000.

La question des droits de l'Homme est liée à la situation politique internationale : selon Vitit Muntarbhorn, rapporteur des Nations-Unies sur les droits de l'homme en Corée du Nord, les progrès dans les pourparlers multilatéraux à six sur les armes nucléaires en Corée du Nord peuvent avoir des conséquences positives sur les droits de l'Homme en République populaire démocratique de Corée.

Lire l'article

Le Saviez-vous ?

Photo de qualité

Photo du métro à Pyongyang. (définition réelle 3 008 × 2 000*)
Photo du métro à Pyongyang.
(définition réelle 3 008 × 2 000)

Le projet

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Corée pour améliorer les articles de ce portail.

Portails par pays

Pays d'Asie
Autres

1 État non indépendant mais reconnu par l'ONU.

1 État indépendant occupé militairement, non reconnu par l'ONU.

2 territoires extérieurs australiens.

2 provinces spéciales de la Chine.

4 États majoritairement non reconnus.

Portails connexes