Accès au Projet et à son Bistro :
Le projet « Corée » lié à ce portail
Bistro du projet « Corée » lié à ce portail

Portail:Corée du Nord

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail de Corée du Nord

841 articles de Wikipédia dont 1 bons articles sont actuellement consacrés à la Corée du Nord.
Flag of North Korea.svg


La Corée du Nord est un pays d'Asie de l'Est qui couvre la moitié nord de la péninsule coréenne. Sa capitale est Pyongyang.
Fairytale bookmark blue.png Lumière sur

La Guerre de Corée a opposé, du au , la République de Corée (Corée du Sud), soutenue par les Nations unies (alors sans la représentation de la République populaire de Chine), à la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), soutenue par la République populaire de Chine et l'Union soviétique. Elle résulte de la partition de la Corée à la suite d'un accord entre les Alliés victorieux de la guerre du Pacifique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est l'un des premiers conflits importants de la Guerre froide.

La péninsule coréenne était occupée par l'empire du Japon depuis 1910. Après la reddition du Japon en septembre 1945, États-Unis et Union soviétique se partagèrent l'occupation de la péninsule le long du 38e parallèle, avec au sud des forces américaines d'occupation et au nord des forces soviétiques.

L'échec de la tenue d'élections libres dans la péninsule en 1948 aggrava la division entre les deux côtés ; le Nord met en place un gouvernement communiste, tandis que le Sud met en place un gouvernement pro-américain. Le 38e parallèle devint une frontière politique entre les deux États coréens. Bien que les négociations pour la réunification eussent continué dans les mois précédant la guerre, les tensions s'intensifièrent. Des escarmouches et des raids inter-frontaliers persistèrent. La situation se transforma en guerre ouverte lorsque des forces du Nord envahirent le Sud le . En 1950, l'Union soviétique boycottait le Conseil de sécurité des Nations unies. En l'absence d'un véto de l'Union soviétique, les États-Unis et d'autres pays votèrent une résolution autorisant une intervention militaire en Corée. Les États-Unis fournirent 88 % des 341 000 soldats internationaux qui aidèrent les forces du Sud, complétés par l'assistance de vingt autres pays. Si elle n'amena pas directement de troupes sur le terrain, l'Union soviétique fournit de l'aide matérielle aux armées chinoise et nord-coréenne.

Lire l'article

ExpanDrive Icon.png Arrêt sur images
Cliquez sur une image pour l'agrandir, ou survolez-la pour afficher sa légende.
Index de Corée du Nord

Histoire de la Corée du Nord

Économie et Société en Corée du Nord

Pratique et culture en Corée

Géographie en Corée du Nord

Urbanisation en Corée du Nord

Sport et transport

Divers

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • à venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • à venir...
Proposer un article : bon article / article de qualité

Le projet vise à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs à la Corée du Nord, au sein de Wikipédia, en réunissant le travail de ses contributeurs.

Poser une question ?

Arborescence
Portails connexes