Saison 11 des Simpson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fairytale bookmark silver light.png Vous lisez un « bon article ».
Saison 11 des Simpson
Description de l'image Les Simpson.svg.
Série Les Simpson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Liste des épisodes des Simpson

La onzième saison des Simpson est diffusée pour la première fois aux États-Unis par la Fox entre le et le . En France, elle est diffusée du au sur Canal+ et en Belgique du au sur Club RTL. Le show runner de cette saison est Mike Scully qui produit dix-huit épisodes, les quatre autres ayant été produits lors de la saison précédente.

À la fin de la production de la dixième saison l'actrice Maggie Roswell, voix entre autres de Hélène Lovejoy, Maude Flanders et Mlle Hoover, quitte la distribution de la série à la suite d'une dispute au sujet de son contrat. En conséquence elle est remplacée par Marcia Mitzman Gaven et les producteurs décident de tuer le personnage de Maude Flanders dans l'épisode Adieu Maude, ce qui provoquera de nombreuses critiques.

Au cours de la saison, la série reçoit une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard. La saison remporte également l'Emmy Award du meilleur programme d'animation, deux Annie Awards, un British Comedy Award, un CINE Golden Eagle Award, un Golden Reel Award et un Prism Award. Elle est classée quarante-et-unième des audiences de la saison aux États-Unis avec une moyenne de 13 millions de téléspectateurs par épisode. Le coffret DVD de la saison, disponible avec deux emballages différents à l'effigie de Krusty le clown, sort en région 1, le 7 octobre 2008, en région 2 le 6 octobre et le 6 novembre de la même année en région 4.

Production[modifier | modifier le code]

Mike Scully, show runner de la saison.

Le show runner de la onzième saison est pour la troisième fois consécutive Mike Scully[1]. Les épisodes Mel Gibson les cloches, La Pilule qui rend sage, La Critique du lard et Une récolte d'enfer font partie de la production de la saison précédente[2]. En tant que show runner et producteur délégué, Scully dirige l'équipe de scénaristes et supervise tous les aspects de la production de la série[3]. Cependant, comme il le reconnaît dans son interview donnée à Ultimate TV en janvier 1999, il ne « prend aucune décision sans l'appui de l'équipe. Nous avons d'excellentes équipes dans tous les départements, de l'animation à l'écriture de scénarios. Je ne veux donc pas que ma direction ressemble à une dictature »[3]. Mike Scully est proche des membres de son équipe et beaucoup d'entre eux saluent ses compétences en organisation et en gestion. Le scénariste Tom Martin déclare qu'il est « très possible qu'il soit le meilleur patron pour lequel [il] n'ait jamais travaillé » et qu'il est « un grand directeur de ressources humaines »[4]. Le but de Scully lorsqu'il dirige Les Simpson est de « ne pas démolir la série »[5]. En plus de son rôle de show runner pendant la saison, il écrit l'épisode Mel Gibson les cloches et coécrit l'épisode Derrière les rires[6],[7]. Mike Scully restera à ce poste jusqu'à la douzième saison, même si ses saisons ne font pas l'unanimité auprès de certains critiques et des adeptes de la série[8].

Carolyn Omine[9], Dan Castellaneta, acteur qui double notamment Homer, et sa femme Deb Lacusta[10], écrivent tous leur premier scénario lors de cette saison. Michael Polcino[11], Lance Kramer[12] et Michael Marcantel[13] réalisent quant à eux leur premier épisode au cours de cette saison. Jen Kamerman réalise son seul et unique épisode de la série, Folie homérique[14]. Donick Cary, Ron Hauge et Frank Mula signent l'écriture de leur dernier scénario[15],[16],[17].

Maggie Roswell décide de quitter la série avant la production de cette saison, entraînant la mort d'un des personnages qu'elle doublait, Maude Flanders.

La vie de plusieurs personnages secondaires bascule lors de cette saison. Tout d'abord celle d'Apu Nahasapeemapetilon lorsque sa femme met au monde des octuplés dans l'épisode Huit d'un coup[18],[19], puis celle de Barney Gumble qui décide de suivre une thérapie pour arrêter de boire dans Sobre Barney « Alcooliques Non Anonymes »[18],[20], et enfin celle de Ned Flanders lorsque sa femme Maude meurt lors d'une course de stock car dans l'épisode Adieu Maude[18],[21],[22]. Le décès de ce personnage récurrent est dû au départ de Maggie Roswell, voix également de Hélène Lovejoy et Mlle Hoover, à la suite d'une dispute à propos de son contrat[23],[18]. Pour doubler ses autres personnages elle est remplacée par Marcia Mitzman Gaven dès l'épisode La Pilule qui rend sage[24]. Cependant, après avoir obtenu de la Fox la possibilité d'enregistrer ses répliques depuis chez elle, Maggie Roswell réintègre la distribution de la série lors de la quatorzième saison : depuis, Marcia Mitzman Gaven ne travaille plus pour Les Simpson[18],[25],[26].

La saison est diffusée pour la première fois aux États-Unis entre le et le . En France, elle est diffusée du au sur Canal+ et en Belgique du au sur Club RTL. Mis à part Poonam, Sashi, Pria, Uma, Anoop, Sandeep, Nabendu et Gheet, les huit enfants d'Apu et Manjula[19], aucun personnage récurrent ne fait son apparition lors de cette saison.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Les épisodes de cette saison sont comme à l'accoutumée diffusés à 20 h tous les dimanches[27]. La saison se positionne à la trente-neuvième place du classement des audiences américaines de la saison 1999-2000, avec une moyenne de 13,0 millions de téléspectateurs[28]. Les Simpson est la troisième émission de la Fox la plus regardée après Malcolm et Ally McBeal[28]. Le premier épisode de la saison, Mel Gibson les cloches, termine à la quarante-huitième place des audiences américaines de la semaine du 20 au 26 septembre 1999 avec une note de 8,1 sur l'échelle de Nielsen. Il s'agit du programme de la Fox le mieux noté de la semaine[29].

Réception critique[modifier | modifier le code]

La saison reçoit des critiques plutôt positives, même si elle est régulièrement critiquée par les spectateurs « qui trouvent les histoires plus simplistes, trop surréalistes, et les gags plus grossiers »[18],[27],[30]. Certains adeptes de la série considère même cette saison comme la fin de l'âge d'or de la série[18].

La participation de Mel Gibson à l'épisode Mel Gibson les cloches est classée par IGN à la dix-neuvième place des meilleures participations à la série et permet à l'épisode de recevoir de nombreuses critiques positives.

Mike Scully, qui est show runner de la série de la neuvième saison à la douzième, est tenu responsable de la baisse de qualité par de nombreuses critiques[30],[31]. Un op-ed de Chris Suellentrop publié dans le magazine Slate avance que Les Simpson sont passés d'un programme réaliste à propos de la vie de famille à un cartoon typique pendant que Scully est le show runner : « sous le mandat de Scully, Les Simpson sont devenus, bel et bien, un cartoon. [...] Les épisodes qui autrefois se seraient terminés avec Marge et Homer faisant du vélo au coucher du soleil se terminent maintenant avec Homer tirant une fléchette tranquillisante dans le cou de Marge. Pendant les années Scully le programme est toujours aussi drôle, mais il n'est plus aussi touchant »[30]. John Ortved, dans son livre The Simpsons: An Uncensored, Unauthorized History, stipule que « les épisodes de Scully excellent en comparaison de ce que Les Simpson diffusent aujourd'hui, mais il était à la tête lorsque le bateau se retourna vers l'iceberg »[31]. Les Simpson sous Mike Scully sont comparés négativement à un « déluge de gags lourds et centrés sur Homer » par Jon Bonné de MSNBC[32], et plusieurs adeptes de la série déplorent la transformation d'Homer pendant cette ère, il est selon eux passé d'un personnage doux et sincère à un lourdaud grossier et auto-satisfait[33], le surnommant le « Homer Jerkass » ce qui peut être traduit par « Homer Connard »[32],[34],[35].

Tom Martin, scénariste de la série, raconte dans le livre de John Ortved qu'il ne comprend pas les critiques à l'encontre de Mike Scully, car il pense qu'il dirige bien le programme. Il ajoute également qu'il pense que les critiques « ont peiné [Scully], et le peinent encore, mais qu'il arrive à ne pas s'en énerver »[36]. John Ortved ajoute dans son ouvrage qu'il est difficile de quantifier la part de responsabilité de Mike Scully dans le déclin de la série, et que blâmer seulement le show runner pour la perte de qualité du programme est « injuste »[37]. Il écrit également que quelques épisodes des deux premières saisons de Scully, comme La Dernière Invention d'Homer et Homer fait son cinéma, sont mieux que certains épisodes des deux saisons précédentes[38].

Will Harris du site Bullz-Eye, pense que la baisse de qualité peut être due à la disparition soudaine de Phil Hartman un des plus anciens et amusants acteurs de doublage présents sur la série[39]. Il explique également que les décisions de tuer Maude et de rendre Barney sobre ne peuvent que susciter des critiques auprès des téléspectateurs, habitués à de tels personnage[39]. Néanmoins certains épisodes reçoivent des critiques plus favorables comme Derrière les rires ou Mel Gibson les cloches[18].

L'épisode Missionnaire impossible prend la place du meilleur épisode de la saison dans le classement des meilleurs épisodes des vingt premières saisons, effectué par le site IGN en 2010[40]. IGN dresse également la liste des vingt-cinq meilleures apparitions de célébrités de toute l'histoire de la série, classant Mel Gibson de l'épisode Mel Gibson les cloches à la dix-neuvième place et Ron Howard de Homer perd la boule à la douzième[41].

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des distinctions des Simpson.
Le 14 janvier 2000 la famille Simpson reçoit son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood.

En plus des récompenses obtenues par Les Simpson en 2000, la famille Simpson elle-même obtient, le 14 janvier 2000, sa propre étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood au 7021 Hollywood Boulevard[18]. Cette onzième saison remporte l'Emmy Award du meilleur programme d'animation, l'Annie Award de la meilleure production animée pour la télévision, et le British Comedy Award de la meilleure émission télévisée comique[42],[43],[44]. Alf Clausen reçoit également l'Annie Award de la meilleure musique dans une production animée pour la télévisée pour son travail sur l'épisode Derrière les rires[43]. La même année l'épisode Simpson Horror Show X remporte le CINE Golden Eagle Award[45].

Le monteur son de la série, Bob Beecher, est nommé pour un Golden Reel Award pour l'épisode Simpson Horror Show X[46]. Aux Prism Awards, Sobre Barney « Alcooliques Non Anonymes » reçoit une mention élogieuse dans la catégorie épisode de séries comiques de 2001 pour une franche représentation du sevrage de l'addiction à l'alcool et aux drogues[47]. La série est également nommée aux Kids' Choise Awards de 2000 pour un Blimp Award dans la catégorie cartoon préféré ainsi qu'aux Teen Choice Awards dans la catégorie la meilleure émission télévisée comique[48],[49].

Épisodes[modifier | modifier le code]

# Titre Réalisation Scénario Première diffusion Code de prod.
États-Unis France
227 1 Mel Gibson les cloches (Mad Homer : Au-delà du d'oh de tonnerre)
Beyond Blunderdome
Steven Dean Moore Mike Scully 26 septembre 1999 4 septembre 2000 AABF23

Homer remporte deux places de cinéma pour une projection d'essai du dernier film de Mel Gibson. Ce dernier assiste à la projection incognito et remarque que seul Homer a été honnête à propos du film. Il lui propose de l'aider à améliorer son film. Toute la famille Simpson se rend alors à Hollywood[50]

228 2 La Pilule qui rend sage (Le Croqueur de pilules)
Brother's Little Helper
Mark Kirkland George Meyer 3 octobre 1999 5 septembre 2000 AABF22

Le principal Skinner, excédé par la dernière bêtise de Bart lors de la journée des pompiers à l'école élémentaire de Springfield, convoque Marge et Homer pour leur expliquer que Bart souffre d'un manque de concentration. Il les menace de le renvoyer, sauf s'ils acceptent de lui faire prendre une toute nouvelle pilule qui le rendrait plus sage. Le traitement le rend alors studieux et plus sage, mais aussi paranoïaque[51]

229 3 La Critique du lard (Devine qui vient critiquer le dîner)
Guess Who's Coming to Criticize Dinner
Nancy Kruse Al Jean 24 octobre 1999 6 septembre 2000 AABF21

Le critique gastronomique du Springfield Shopper fait un pot d'adieu auquel Homer s'invite pour manger du gâteau. Voyant la façon dont ce dernier apprécie la nourriture, le rédacteur en chef lui propose de devenir le nouveau critique. Si sa première critique est bonne il est engagé. Lisa l'aidant à la rédiger, le rédacteur la fait paraître et il commence alors à se rendre dans tous les restaurants de la ville et à devenir de plus en plus sévère[52]

230 4 Simpson Horror Show X (Le Spécial Halloween des Simpson X)
Treehouse of Horror X
Pete Michels Donick Cary, Tim Long et Ron Hauge 31 octobre 1999 29 octobre 2000 BABF01

Je sais ce que vous avez fait : Après que Marge a écrasé Ned Flanders en pleine nuit, Homer dépose le corps chez lui, l'air de rien. À son retour de l'enterrement il découvre sur la porte un message écrit en lettres de sang. Le soir un inconnu s'introduit chez les Simpson.
Recherche Xena désespérément : Les rayons X utilisés par la police pour inspecter les bonbons d'Halloween des enfants, touchent Bart et Lisa qui développent de supers pouvoirs. Bart devient Élastique Man et Lisa, Tabasse Girl. Ils partent alors à la rescousse de Xena qui a été enlevée par le Collectionneur.
La vie est un pépin, et on en meurt : Nous sommes le 31 décembre 1999 et tout le monde s'apprête à célébrer le passage à l'an 2000. À minuit pile, les appareils électroniques subissent le bug annoncé et deviennent fous[53]

231 5 Une récolte d'enfer (Les Arpents bruns)
E-I-E-(Annoyed Grunt)
Bob Anderson Ian Maxtone-Graham 7 novembre 1999 7 septembre 2000 AABF19

En sortant du cinéma Homer se rend compte qu'il peut obtenir ce qu'il veut des gens quand il les gifle avec un gant. Ainsi pour ne pas faire la queue au mini-marché, Homer gifle tous les clients. Mais l'un d'eux, un colonel, le provoque en duel. Pour éviter ce duel Homer s'échappe avec sa famille dans la ferme dans laquelle il a grandi. Il tente alors de cultiver des légumes mais rien ne pousse, jusqu'à ce qu'il demande à Lenny de lui envoyer un peu de plutonium[54]

232 6 Homer perd la boule (En roulant ma boule)
Hello Gutter, Hello Fadder
Mike B. Anderson Al Jean 14 novembre 1999 8 septembre 2000 BABF02

Pour le punir de ses vingt-six heures de retard, M. Burns oblige Homer a mangé des déchets radioactifs. Pour le réconforter Lenny et Carl lui proposent une partie de bowling. Homer parvenant à réaliser un score parfait devient très rapidement le héros de Springfield. Mais la célébrité n'est pas éternelle[55]

233 7 Huit d'un coup (Dix moutons, neuf moineaux, huit marmots)
Eight Misbehavin'
Steven Dean Moore Matt Selman 21 novembre 1999 11 novembre 2000 BABF03

Apu et Manjula annoncent aux Simpson qu'ils veulent avoir un enfant. Après plusieurs tentatives infructueuses, ils sont désespérés. Homer leur vient alors en aide en leur proposant un remède dont il a le secret. Neuf mois plus tard, Manjula met au monde des octuplés. La particularité de cette naissance met le couple Nahasapeemapetilon sur le devant de la scène et ils reçoivent de nombreux cadeaux. Mais quelques jours plus tard une femme accouche de neuf enfants et ils se retrouvent délaissés par les médias. Très vite leur situation parentale devient difficile à gérer[19]

234 8 Homer et sa bande (Vieux motard que jamais)
Take My Wife, Sleaze
Neil Affleck John Swartzwelder 28 novembre 1999 25 octobre 2000 BABF05

Homer et Marge remportent une vieille Harley-Davidson lors d'un concours de danse organisé par un restaurant rétro. Homer ne sachant pas la conduire, Bart lui donne des cours. Après son apprentissage Homer ne lâche plus sa moto et décide de créer une bande de motards, les « Satans de l'enfer », avec Lenny, Carl, Moe et Ned[56]

235 9 Un jouet qui tue (Le Père Noël est un escroc)
Grift of the Magi
Matthew Nastuk Tom Martin 19 décembre 1999 25 décembre 2000 BABF07

Bart et Milhouse jouent dans la chambre des parents à se déguiser en femmes. Lorsque Homer pénètre dans les lieux, Bart trébuche et se casse le coccyx. L'école n'ayant pas de rampes d'accès, il est contraint de rester chez lui. Pour palier à ce problème Gros Tony propose un marché au principal Skinner. Ce marché étant une arnaque, les portes de l'école se voient fermées pour manque de moyens. La société Kid First Industrie rachète alors l'école et remplace les professeurs qui semblent être plus intéressés par les besoins des enfants en jouets que par leur éducation[57]

236 10 Big Mama Lisa (Bonne Mère malgré tout)
Little Big Mom
Mark Kirkland Carolyn Omine 9 janvier 2000 13 septembre 2000 BABF04

Bart, Homer et Lisa surprennent Marge en train de se débarrasser de vieux objets trouvés dans le grenier. Homer découvre alors une paire de ski et décide d'emmener sur-le-champ sa famille à la montagne. Marge ayant trop peur, préfère rester à l'hôtel où elle se sent en sécurité. Mais une horloge lui tombe sur la jambe et l'oblige à rester immobilisée sur son lit d'hôpital. Pendant ce temps Lisa la remplace à la maison et son frère et son père lui mènent la vie dure[58]

237 11 Il était une « foi » (Si la vie éternelle vous intéresse)
Faith Off
Nancy Kruse Frank Mula 16 janvier 2000 14 septembre 2000 BABF06

Lors d'une fête des anciens élèves de son université, Homer se retrouve avec un seau sur la tête. Le docteur Hibbert n'arrive pas à le retirer. Homer décide tout de même de prendre sa voiture et forcément provoque un accident près d'une réunion tenue par un prédicateur. Ce dernier tente de sauver Homer mais rien n'y fait. Par contre il sent que Bart a des pouvoirs et lui demande d'essayer. C'est un succès : le seau est enlevé très rapidement. Le prédicateur conseille alors à Bart de continuer à faire le bien autour de lui[59]

238 12 La Grande Vie (Les Simpson déménagent)
The Mansion Family
Michael Polcino John Swartzwelder 23 janvier 2000 26 octobre 2000 BABF08

Kent Brockman présente la cérémonie des prix d'honneur des Springfield au cours de laquelle Britney Spears remet le prix du plus vieil habitant à Cornelius Chapman. Quand elle l'embrasse pour le féliciter il fait une crise cardiaque et M. Burns reçoit son prix à la place. Comprenant alors qu'il n'est plus tout jeune, il décide de partir faire un check-up. Il demande aux Simpson de garder son manoir pendant son absence. La famille profite alors de ce mode de vie riche. Lorsque Moe refuse une bière à Homer à cause de la loi, il organise une grande fête dans les eaux internationales à bord du bateau de son patron[60]

239 13 Courses épiques (La Soirée du Jockey)
Saddlesore Galactica
Lance Kramer Tim Long 6 février 2000 9 octobre 2000 BABF09

Les élèves de la classe de musique de Lisa sont sélectionnés pour participer au concours des fanfares scolaires de la foire régionale. Malgré un choix de musique original, la fanfare de Springfield perd. Pendant ce temps Homer et Marge se promènent dans la foire et assistent au plongeon d'un cheval dans une piscine. Scandalisé le chef Wiggum s'apprête à arrêter le propriétaire du cheval, mais ce dernier s'enfuit et le cheval, Duncan, est abandonné. Les Simpson décident alors de le recueillir. Constatant qu'il coûte cher à entretenir, Homer tente d'en faire un cheval de course[61]

24 14 Adieu Maude (Vivre à un)
Alone Again, Natura-Diddly
Jim Reardon Ian Maxtone-Graham 13 février 2000 10 octobre 2000 BABF10

Les Simpson et les Flanders assistent à une course automobile. Alors qu'elle venait d'acheter des hot-dogs, Maude Flanders reçoit un t-shirt lancé par un canon. Elle tombe des gradins et meurt sur le coup. En bons voisins, Homer et son fils, tentent de changer les idées de Ned comme ils peuvent. Ils réalisent même une vidéo qu'ils envoient à un site de rencontre pour l'aider à trouver une nouvelle femme[21]

241 15 Missionnaire impossible
Missionary : Impossible
Steven Dean Moore Ron Hauge 20 février 2000 11 octobre 2000 BABF11

La toute nouvelle série télévisée anglaise d'Homer s'arrête brutalement pour un spot publicitaire annonçant que la chaîne a besoin d'argent et appelant les téléspectateurs à faire un don. Impatient que la série ne reprenne, Homer appelle la chaîne et promet un don de dix mille dollars. Se rendant compte plus tard qu'il n'a pas la somme, les dirigeants de la chaîne n'apprécient pas la blague et lancent les personnages des séries à la poursuite d'Homer afin de lui faire la peau. Ce dernier se fait aider par le révérend Lovejoy qui l'envoie en mission pastorale en Micronésie. Homer apprend très vite à connaître les indigènes et à s'adapter à sa nouvelle vie[62]

242 16 Bière qui coule amasse mousse (Pygmoelion)
Pygmoelion
Mark Kirkland Larry Doyle 27 février 2000 12 octobre 2000 BABF12

Les Simpson se précipitent à la fête de la bière Duff. Tout le monde en profite sauf Marge qui conduit et donc ne boit pas. Là-bas Moe remporte le concours du meilleur barman, ce qui lui donne le droit de poser pour le calendrier annuel de la bière. Lorsque, quelques jours plus tard, il voit que sa photo a été recouverte d'autocollants, il en conclut qu'il est moche. Lenny lui conseille de faire de la chirurgie esthétique, ce qu'il fait immédiatement. Après son opération, il se rend compte que sa vie sentimentale ne va plus être la même[63]

243 17 Les Simpson dans 30 ans (Les Enfants de l'avenir)
Bart to the Future
Michael Marcantel Dan Greaney 19 mars 2000 24 octobre 2000 BABF13

Bart se fait passer pour Gabbo afin d'entrer dans un casino indien. Se faisant repérer, il est arrêté et envoyé dans le bureau du directeur. Ce dernier lui propose de voir son avenir dans trente ans. Bart vit avec Ralph avec lequel il forme un groupe de musique. Lisa est la présidente des États-Unis. Renvoyé de son squat, Bart va traîner à la Maison-Blanche pendant qu'Homer tente de trouver l'or de Lincoln[64]

244 18 Sobre Barney « Alcooliques Non Anonymes » (Arrête de boire)
Days of Wine and D'oh'ses
Neil Affleck Deb Lacusta et Dan Castellaneta 9 avril 2000 13 octobre 2000 BABF14

Lors de leur « soirée des ordures », Bart et Homer trouve une statue hawaïenne qu'ils s'amusent à transformer en divinité. Après avoir mis le feu dans le jardin, Homer court se réfugier chez Moe. Là-bas, Barney est triste que personne n'ait pensé à son anniversaire. En fait, il ne s'en souvient pas à cause de l'alcool, mais il l'a fêté la veille chez les Simpson. Honteux il décide de ne plus jamais boire. Pour l'aider, Homer l'emmène aux réunions des alcooliques anonymes. Pendant que Barney profite de sa sobriété pour commencer les cours de pilotage d'hélicoptère que Moe lui a offerts, Bart et Lisa ressortent un vieil appareil photo afin de participer au concours de la meilleure photo[20]

245 19 Folie homérique (Prend l'alligator et tire-toi)
Kill the Alligator and Run
Jen Kamerman John Swartzwelder 30 avril 2000 8 novembre 2000 BABF16

En faisant un test qu'il a reçu par la poste, Homer apprend qu'il ne vivra pas au-delà de quarante-deux ans. Effrayé, il n'en dort plus et devient paranoïaque. Le psychiatre de la centrale lui conseille de prendre des vacances. Les Simpson partent alors pour la Floride. Ils n'avaient pas prévu qu'ils arriveraient pendant les vacances de printemps. Homer oublie vite sa dépression et part s'amuser avec les jeunes. Même lorsque Marge l'attache à son lit, il arrive à se débrouiller pour assister à un concert. Perturbant le concert, un policier le ramène à son hôtel. Le lendemain, le calme de la ville est revenu[65]

246 20 Tais-toi et danse ! (Le Dernier Continental à Springfield)
Last Tap Dance in Springfield
Nancy Kruse Julie Thacker 7 mai 2000 9 novembre 2000 BABF15

Pour résoudre ses problèmes oculaires, Homer préfère recourir à la chirurgie laser que de porter des lunettes. Pendant ce temps, Lisa n'a qu'une seule envie : apprendre à danser. Sa mère l'inscrit à l'école de Vicky Valentine. Cette dernière l'oblige à faire des claquettes. Désespérée, elle persévère pour ne pas décevoir ses parents. En même temps Bart et Milhouse partent faire du camping avec leur classe, mais Nelson les menace et ils décident de quitter le bus en chemin et de traîner dans le centre commercial[66]

247 21 Marge Folies (Une Marge folle folle folle)
It's a Mad, Mad, Mad, Mad Marge
Steven Dean Moore Larry Doyle 14 mai 2000 10 novembre 2000 BABF18

Le principal Skinner donne aux élèves un caméscope pour qu'ils réalisent leur propre film. Sur le chemin du retour de l'école, Otto demande à sa petite-amie Becky de l'épouser. Bart leur propose de célébrer leur mariage chez lui. Marge organise toute la réception. Lorsque Becky apprend qu'Otto a fait venir un groupe de Heavy metal, elle annule le mariage ! La voyant triste, les Simpson lui proposent de l'accueillir chez eux. Ravie, Becky s'investit rapidement dans la vie des Simpson... un peu trop[67]

248 22 Derrière les rires (Biographies : Les Simpson)
Behind the Laughter
Mark Kirkland Tim Long, George Meyer, Mike Scully et Matt Selman 21 mai 2000 27 août 2001 BABF19

Les personnages des Simpson sont le sujet de l'émission Derrière les rires. Le reportage raconte que l'histoire de cette famille commence lorsque Marge et Homer décident d'avoir des enfants. Homer prend alors la décision de tourner quelques images de sa propre famille et de les emmener à Hollywood et plus particulièrement au président de la Fox, qui commande treize épisodes. Dès le début de la diffusion, les Simpson sont un véritable succès et deviennent sur-médiatisés. Tout va bien pour eux : ils sont riches et ils remportent de nombreux prix. Jusqu'au jour où un anonyme les dénonce au fisc[68]

Invités[modifier | modifier le code]

Garry Marshall tient le rôle de Larry Kidkill, le propriétaire du zoo de Springfield, dans l'épisode Huit d'un coup.

La série Les Simpson fait souvent appel à des guest stars afin qu'elles prêtent leur voix à un personnage ou qu'elles interprètent leur propre rôle. Vingt-et-une célébrités font partie du casting de cette onzième saison. Dans le premier épisode, Mel Gibson les cloches, Mel Gibson interprète son propre rôle et le scénariste et acteur américain, notamment connu pour son travail sur Le Muppet Show, Jack Burns, tient le rôle du producteur de cinéma Edward Christian[50]. Dans la version française, le doubleur de Mel Gibson, Jacques Frantz, qu'il avait déjà doublé entre autres dans Mad Max 3 ou Braveheart , prête sa voix à ce dernier[50]. Dans l'épisode suivant, La Pilule qui rend sage, le joueur de baseball Mark McGwire, tient son propre rôle[51]. Le troisième épisode, La Critique du lard, marque la participation d'Edward Asner dans le rôle de l'éditeur du journal[52]. L'épisode spécial Halloween de la saison, permet à Tom Arnold, Dick Clark et Lucy Lawless de jouer leur propre rôle[53]. Dans la partie Je sais ce que vous avez fait du même épisode, Frank Welker, connu pour avoir prêté sa voix à de nombreux personnages animalesques, donne voix à Ned Flanders lorsqu'il est transformé en loup-garou[53]. Il tient également le rôle du cougar dans l'épisode Tais-toi et danse ![66]. Le groupe américain de new wave, The B-52's, est invité à interpréter une de leur chanson dans l'épisode Une récolte d'enfer[54]. Lors de l'épisode Homer perd la boule, le duo d'illusionnistes Penn et Teller et les acteurs Ron Howard, Pat O'Brien et Nancy O'Dell, donnent voix à leurs propres personnages[55].

John Goodman prête sa voix à Mephisto le leader des Satans de l'enfer de Bakersfield, une bande de motards, dans l'épisode Homer et sa bande.

Les épisodes Huit d'un coup et Homer et sa bande sont marqués par le retour de Manjula Nahasapeemapetilon et donc de sa doubleuse, Jan Hooks[19]. Dans le premier de ces épisodes on peut également entendre Garry Marshall dans le rôle de Larry Kidkill, le propriétaire du zoo de Springfield, et Butch Patrick se donner voix à lui-même[19]. Lorsque Homer crée sa bande de motards dans Homer et sa bande, le chef de la bande concurrente, Mephisto, est doublé par John Goodman, Henry Winkler et Jay North jouent leurs propres rôles et le groupe de rock NRBQ interprète la chanson Mayonnaise and Marmalade lorsque Bart apprend à faire de la moto[56]. L'épisode Un jouet qui tue est narré par le saxophoniste Clarence Clemons, le directeur des industries Kid First, Jim Hope est joué par Tim Robbins et Gary Coleman donne voix à son propre personnage[57]. La voix du docteur virtuel dans Big Mama Lisa est celle d'Elwood Edwards, acteur de doublage américain particulièrement connu pour les voix qu'il faisait sur Internet, notamment pour AOL[58]. Le Frère La Foi qui croit en Bart dans l'épisode Il était une « foi », est doublé par Don Cheadle[59]. Dans La Grande Vie, Kent Brockman présente la cérémonie des prix d'honneurs de Springfield en compagnie de la chanteuse Britney Spears, doublée par elle-même[60].

Kid Rock donne un concert en compagnie de Joe C. dans l'épisode Folie homérique.

Dans l'épisode Courses épiques les chansons de la fête Takin' Care of Business et You Ain't Seen Nothin' Yet sont interprétées par le groupe de rock canadien Bachman-Turner Overdrive, le comédien de doublage spécialisé dans les cartoons, Jim Cummings donne sa voix au cheval Duncan et le commentateur sportif Trevor Denman tient son propre rôle[61]. La chanteuse de musique folk Shawn Colvin, double le leader du groupe de rock chrétien, Rachel Jordan, dans Adieu Maude[21]. L'actrice Betty White tient son propre rôle en train d'inciter les téléspectateurs de la chaîne PBS a faire des dons, dans l'épisode Missionnaire impossible[62]. L'épisode Folie homérique fait appel à de nombreuses célébrités, à commencer par l'acteur américain Diedrich Bader qui donne voix au shérif qui vient calmer les rappeurs Kid Rock et Joe C., pendant que Charlie Rose interviewe le producteur de Love Story et du Parrain, Robert Evans[65]. L'actrice américaine de films indépendants, Parker Posey, tient le rôle de Becky, la petite-amie d'Otto dans l'épisode Marge Folies[67]. Enfin le dernier épisode, Derrière les rires, fait appel au journaliste Jim Forbes dans le rôle du narrateur et à l'acteur et chanteur Willie Nelson dans son propre rôle en train de réconcilier la famille Simpson et tenter de réconcilier Eddie Van Halen et Sammy Hagar[68].

Sortie VHS et DVD[modifier | modifier le code]

Depuis la cinquième saison, les saisons des Simpson ne sortent plus en coffret VHS. Malgré cela, quelques épisodes paraissent dans des cassettes de compilations. Ainsi, l'épisode La Critique du lard est présent dans la compilation Les Aventuriers du frigo perdu sortie en mai 2000. La cassette La Flemme olympique, sortie la même année, contient l'épisode Il était une « foi ». En janvier de l'année suivante, l'épisode Simpson Horror Show X peut être trouvé dans Les Simpson.com. Enfin, Film Festival sort en mars 2002 et contient l'épisode Mel Gibson les cloches[69].

Le coffret DVD de la onzième saison est commercialisé par la 20th Century Fox aux États-Unis et au Canada le 7 octobre 2008. En plus de chaque épisode de la saison, le DVD contient des bonus, des animatiques, des scènes coupées et des commentaires audio pour chaque épisode. Comme pour les saisons précédentes le coffret sort en deux formats différents, le format rectangulaire habituel et une « édition collector » dont la forme reprend, cette année, celle de la tête de Krusty[70].

L'intégrale de la saison 11
Détails[70] Caractéristiques[70]
  • 22 épisodes
  • Coffret de 4 disques
  • Aspect ratio 1.33:1
  • Langues :
    • Anglais (Dolby Digital 5.1, avec sous-titres)
    • Français (Dolby Digital, avec sous-titres)
    • Français canadien (Dolby Digital)
    • Espagnol (Dolby Digital, avec sous-titres)
    • Italien, portugais brésilien, tchèque et allemand pour Mel Gibson les cloches
  • Commentaires optionnels pour les 22 épisodes
  • Introduction par Matt Groening
  • Scènes coupées avec commentaires optionnels
  • Galerie de croquis
  • Extraits de Les Simpson, le film
  • Courts-métrages The Many Faces of Krusty et A Star on Hollywood Boulevard
  • Bonus : And Then There Were Menus
Dates de sorties
Région 1 Région 2 Région 4
7 octobre 2008 6 octobre 2008 6 novembre 2008

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Groening 2002, p. 12.
  2. « Guide des épisodes de la saison 11 », sur The Simpsons Park (consulté le 1 décembre 2014).
  3. a et b (en) Gail Mitchell, « Mike Scully Interview », sur Ultimate TV,‎ (consulté le 29 octobre 2014).
  4. Ortved 2009, p. 222.
  5. (en) « Mike Scully », sur BBC World Service,‎ (consulté le 29 octobre 2014).
  6. Mike Scully, commentaire audio de l'épisode Mel Gibson les cloches, DVD, 20th Century Fox, 2008.
  7. Mike Scully, commentaire audio de l'épisode Derrière les rires, DVD, 20th Century Fox, 2008.
  8. Régis Mohier, « Saison 9 : 200 épisodes ! (1997-1998) », sur The Simpsons Park,‎ (consulté le 29 octobre 2014).
  9. Carolyn Omine, commentaire audio de l'épisode Big Mama Lisa, DVD, 20th Century Fox, 2008.
  10. Deb Lacusta et Dan Castellaneta, commentaire audio de l'épisode Sobre Barney « Alcooliques Non Anonymes », DVD, 20th Century Fox, 2008.
  11. Michael Polcino, commentaire audio de l'épisode La Grande Vie, DVD, 20th Century Fox, 2008.
  12. Lance Kramer, commentaire audio de l'épisode Courses épiques, DVD, 20th Century Fox, 2008.
  13. Michael Marcantel, commentaire audio de l'épisode Les Simpson dans 30 ans, DVD, 20th Century Fox, 2008.
  14. Jen Kamerman, commentaire audio de l'épisode Folie homérique, DVD, 20th Century Fox, 2008.
  15. Donick Cary, commentaire audio de l'épisode Simpson Horror Show X, DVD, 20th Century Fox, 2008.
  16. Ron Hauge, commentaire audio de l'épisode Missionnaire impossible, DVD, 20th Century Fox, 2008.
  17. Frank Mula, commentaire audio de l'épisode Il était une « foi », DVD, 20th Century Fox, 2008.
  18. a, b, c, d, e, f, g, h et i Régis Mohier, « Saison 11 : Les Simpson au 21e siècle (1999-2000) », sur The Simpsons Park,‎ 1er septembre 2012 (consulté le 1 décembre 2014).
  19. a, b, c, d et e « S11E07 - Huit d'un coup », sur The Simpsons Park (consulté le 11 mai 2015)
  20. a et b « S11E18 - Sobre Barney "Alcooliques non anonymes" », sur The Simpsons Park (consulté le 29 mai 2015)
  21. a, b et c « S11E14 - Adieu Maude », sur The Simpsons Park (consulté le 14 mai 2015)
  22. Groening 2002, p. 34.
  23. (en) Nancy Cartwright, My Life As a Teen Year-Old Boy, Hyperion,‎ , 304 p. (ISBN 9780786886005).
  24. (en) « Maude Flanders will likely leave Simpsons », The Record,‎ , F04.
  25. (en) Nancy Basile, « There's a New Maude in Town », sur About.com (consulté le 1 décembre 2014).
  26. (en) Bill Husted, « Maggie's Back », The Denver Post,‎ 1er juin 2003, F02.
  27. a et b (en)« The Simpsons: Season 11 », sur Metacritic (consulté le 8 décembre 2014)
  28. a et b (en) Frank Bibler, « TV Ratings 1999-2000 », sur fbibler.com,‎ (consulté le 8 décembre 2014)
  29. (en) Associated Press, « Prime-time Nielsen ratings », Associated Press,‎
  30. a, b et c (en) Chris Suellentrop, « The Simpsons: Who turned America's best TV show into a cartoon? », sur Slate,‎ (consulté le 8 décembre 2014)
  31. a et b Ortved 2009, p. 221
  32. a et b (en) Jon Bonné, « 'The Simpsons' back from the pit », sur MSNBC,‎ (consulté en 31 octobre 2014)
  33. (en) Jon Bonné, « 'The Simpsons' has lost its cool », sur MSNBC,‎ (consulté le 30 octobre 2014)
  34. (en) Alicia Ritchey, « Matt Groening, did you brain your damage? », The Lantern,‎ (lire en ligne)
  35. (en) Chris Selley, Marco Ursi et Jaime J. Weinman, « The life and times of Homer J. (Vol. 4) », Maclean's,‎
  36. Ortved 2009, p. 223
  37. Ortved 2009, p. 263
  38. Ortved 2009, p. 261
  39. a et b (en) Will Harris, « The Simpsons: The Eleventh Season », sur Bullz-Eye,‎ 1999 (consulté le 30 avril 2015)
  40. (en) Robert Canning, Eric Goldman, Dan Iverson et Brian Zoromski, « The Simpsons: 20 Season, 20 Episodes », sur IGN,‎ (consulté le 30 avril 2015)
  41. (en) Eric Goldman, Dan Iverson et Brian Zoromski, « Top 25 Simpsons Guest Appearances », sur IGN,‎ (consulté le 25 septembre 2012)
  42. Al Jean, commentaire audio de l'épisode Monsieur Chasse-neige, DVD, 20th Century Fox, 2004
  43. a et b (en) « 28th Annual Annie: Award Nominees and Winners (2000) », sur Annie Awards (consulté le 7 mai 2015)
  44. (en) « The British Comedy Awards - Past Winners 2000 », sur British Comedy Awards (consulté le 7 mai 2015)
  45. (en) [PDF] « CINE Golden Eagle Film & Video Competition 2000 Winner Directory », sur CINE (consulté le 7 mai 2015)
  46. (en) « Past Golden Reel Awards », sur Motion Picture Sound Editors (consulté le 7 mai 2015)
  47. (en) « PRISM Commendations », sur Entertainment Industries Council (consulté le 7 mai 2015)
  48. (en) « Kid's Choice Awards, USA, 2000 », sur Internet Movie Database,‎ (consulté le 7 mai 2015)
  49. (en) « Teen Choice Awards, USA, 2000 », sur Internet Movie Database,‎ (consulté le 7 mai 2015)
  50. a, b et c « S11E01 - Mel Gibson les cloches », sur The Simpsons Park (consulté le 9 mai 2015)
  51. a et b « S11E02 - La Pilule qui rend sage », sur The Simpsons Park (consulté le 9 mai 2015)
  52. a et b « S11E03 - La Critique du Lard », sur The Simpsons Park (consulté le 11 mai 2015)
  53. a, b et c « S11E04 - Simpson Horror Show X », sur The Simpsons Park (consulté le 11 mai 2015)
  54. a et b « S11E05 - Une récolte d'enfer », sur The Simpsons Park (consulté le 11 mai 2015)
  55. a et b « S11E06 - Homer perd la boule », sur The Simpsons Park (consulté le 11 mai 2015)
  56. a et b « S11E08 - Homer et sa bande », sur The Simpsons Park (consulté le 11 mai 2015)
  57. a et b « S11E09 - Un jouet qui tue », sur The Simpsons Park (consulté le 11 mai 2015)
  58. a et b « S11E10 - Big Mama Lisa », sur The Simpsons Park (consulté le 13 mai 2015)
  59. a et b « S11E11 - Il était une « foi » », sur The Simpsons Park (consulté le 13 mai 2015)
  60. a et b « S11E12 - La Grande Vie », sur The Simpsons Park (consulté le 13 mai 2015)
  61. a et b « S11E13 - Courses épiques », sur The Simpsons Park (consulté le 14 mai 2015)
  62. a et b « S11E15 - Missionnaire impossible », sur The Simpsons Park (consulté le 14 mai 2015)
  63. « S11E16 - Bière qui coule amasse mousse », sur The Simpsons Park (consulté le 29 mai 2015)
  64. « S11E17 - Les Simpson dans 30 ans », sur The Simpsons Park (consulté le 29 mai 2015)
  65. a et b « S11E19 - Folie homérique », sur The Simpsons Park (consulté le 29 mai 2015)
  66. a et b « S11E20 - Tais-toi et danse ! », sur The Simpsons Park (consulté le 10 juin 2015)
  67. a et b « S11E21 - Marge Folies », sur The Simpsons Park (consulté le 10 juin 2015)
  68. a et b « S11E22 - Derrière les rires », sur The Simpsons Park (consulté le 10 juin 2015)
  69. Charles Tasserit, « Dossier : toutes les cassettes vidéo », sur The Simpson Park,‎ (consulté le 16 mai 2013)
  70. a, b et c (en) David Lambert, « Here's Krusty... The Simpsons: The Complete Eleventh Season », sur TVShowsOnDVD.com (consulté le 30 novembre 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) John Ortved, The Simpsons: An Uncensored, Unauthorized History, Greystone Books,‎ , 332 p. (ISBN 978-1-55365-503-9)
  • (en) Chris Turner, Planet Simpson: How a Cartoon Masterpiece Documented an Era and Defined a Generation, Ebury Press,‎ , 471 p. (ISBN 9780091897567)
  • (en) Matt Groening et Jesse Leon McCann, Simpsons: Beyond Forever!: a Complete Guide to Our Favorite Family... Still Continued, Bt Bound,‎ , 127 p. (ISBN 9780613621601)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 28 juin 2015 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.