Itchy et Scratchy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Itchy et Scratchy (The Itchy & Scratchy Show en version originale et Pipique et Gratte dans les trois premières saisons de la version québécoise) est une série télévisée d'animation fictive diffusée à l'intérieur de la série télévisée d'animation Les Simpson, dans laquelle elle constitue un comique de répétition. En général elle apparaît comme une partie du The Krusty the Clown Show, émission regardée régulièrement par Bart et Lisa Simpson. Itchy et Scratchy dépeint une souris bleue anthropomorphe, Itchy (doublé par Dan Castellaneta en version originale et par Régine Teyssot en version française), qui mutile et tue à plusieurs reprises un malheureux chat noir anthropomorphe, Scratchy (doublé par Harry Shearer en version originale et par Patrick Guillemin et Pierre Laurent en version française). Le dessin animé apparaît pour la première fois dans le court métrage diffusé pendant le Tracey Ullman Show, The Bart Simpson Show, le 20 novembre 1988. La première apparition de Itchy et Scratchy dans la série est dans l'épisode Simpsonothérapie diffusée en 1990. Généralement sous la forme d'un dessin animé de quinze à soixante secondes, la série est remplie de violence gratuite. Les Simpson présente parfois des personnages liés à la production de Itchy et Scratchy, comme Roger Meyers, Jr. (doublé par Alex Rocco puis Hank Azaria en version originale) qui dirige le studio et produit la série.

Les personnages d'Itchy et Scratchy sont des parodies grotesques et extrêmement violentes de Tom et Jerry et Herman and Katnip. Leurs noms sont inspirés de Pixie et Dixie, les deux souris de la série Pixie et Dixie et Mr. Jinks. La bande dessinée italienne Squeak the Mouse est aussi considérée comme une source d'inspiration pour les deux personnages. La souris est presque toujours l'agresseur et, comme dans Tom et Jerry, est presque toujours le vainqueur, tuant le chat dans de nombreuses situations. Les petits dessins animés deviennent très populaires parmi les scénaristes et les animateurs des Simpson, si bien qu'ils décident souvent d'en ajouter un lorsqu'un épisode a besoin d'être allongé. Les courts métrages d'Itchy et Scratchy étant également très appréciés par les adeptes de la série, les scénaristes décident de créer des épisodes entiers autour de la production de ceux-ci. Le premier, diffusé pendant la deuxième saison est Tous à la manif, un épisode qui critique la censure. Parmi les autres épisodes qui donne un rôle proéminent à Itchy et Scratchy peuvent être cités Itchy et Scratchy, le film, Le Roi du dessin animé, Itchy et Scratchy Land, Le Jour où la violence s'est éteinte, Itchy, Scratchy et Poochie et Simpson Horror Show IX.

Rôle dans Les Simpson[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Les personnages d'Itchy et Scratchy sont censés avoir été créés en 1928 par Roger Myers dont le fils, Roger Myers Jr, a repris le flambeau des studios. Or, on apprend, durant la saison 7, que le personnage d'Itchy a été mis en scène pour la première fois en 1919, soit neuf ans plus tôt, par Chester J. Lampwick, dépossédé de sa création et devenu par la suite clochard… Bart et Lampwick se battront pour faire valoir les droits de ce dernier. Les droits d'auteurs sont attribués à Chester Lampwick grâce à une illustration originale datée. Ils seront ensuite rachetés par Roger Myers Jr qui continuera à produire et diffuser le dessin animé.

Itchy et Scratchy est une émission de télévision dans une émission de télévision («Krusty le Clown») dans une émission de télévision (« Les Simpson ») qui elle-même est née dans une émission de télévision (The Tracey Ullman Show).

La production du dessin animé compte de nombreux scénaristes fictifs (dont Bill Oakley et John Weinstein, vrais scénaristes des Simpson), parfois complètement à cours d'idées ; si bien que Bart et Lisa ont écrit certains des épisodes en empruntant le nom de leur grand-père Abraham Simpson.

Marge, trouvant ce dessin animé beaucoup trop violent, créera une révolte des mères estimant que ce dessin animé a une mauvaise influence sur les enfants. Les mères interdiront aux enfants de regarder l'émission, et les producteurs de la série, ne sachant pas quoi faire, demanderont à Marge d'écrire le scénario des épisodes. Cependant les épisodes créés par Marge étant totalement dépourvus de violence (Itchy et Scratchy prennent le thé ensemble et sont amis, à la fin ils disent gentiment au revoir aux téléspectateurs) le taux d'audience baissa encore plus. Les producteurs rétablirent le concept initial de l'émission, et les enfants recommencèrent à la regarder.

L'équipe compte aussi des dessinateurs, dont un certain David Silverman qui a dessiné Poochie le chien.
Dans le 22e épisode de la saison 15, Le Canard déchaîné, on apprend que les cartoons sont réalisés dans une usine de Corée par des employés sous-payés. Enfin, c'est une femme, June Bellamy, qui interprète, à la grande surprise d'Homer, les voix d'Itchy et Scratchy. Homer double, lui, la voix de Poochie le chien, un personnage.

Historique fictif de la production[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Dans la série[modifier | modifier le code]

Itchy et Scratchy (Pipique et Gratte au Québec lors des saisons 1, 2 et 3) est une parodie de la série animée Tom et Jerry (en particulier des épisodes très violents faits durant la Seconde Guerre mondiale) ; c'est également une satire sur la violence télévisée dans les programmes destinés à l'enfance. Bart et Lisa trouvent la série terriblement drôle, mais lors d'un épisode, leur petite sœur Maggie a imité les personnages du dessin animé et a frappé leur père Homer sur la tête.(Saison 2 épisode 9) Dans un épisode des Simpsons Horror Show (le 4e épisode de la saison 10), Bart et Lisa se retrouvent dans un des épisodes de la série après que Bart a mis du plutonium à la place des piles de la télécommande. Itchy et Scratchy les poursuivront jusqu'à ce que Homer fasse sortir ses enfants ainsi que les deux héros de dessins animé. Homer mettra Itchy dans une cage en verre et l'épisode se termine quand Scratchy tombe amoureux du chat des Simpsons et que Marge décide de le faire castrer. Cette série fictive est censée être la continuité d'une production créée bien plus tôt lors du XXe siècle, d'abord pour le cinéma puis pour la télévision. D'anciens épisodes de Itchy et Scratchy sont parfois ressortis des cartons afin de montrer de manière satirique l'aspect des débuts de l'animation. Par exemple, dans l'épisode 6 de la saison 4 (Itchy et Scratchy, le film), un dessin animé est diffusé dans un épisode des Simpson ressemblant étrangement à Mickey Mouse dans le dessin animé Steamboat Willie.

Dans le même épisode, un film sera tiré du dessin animé (The Itchy and Scratchy movie). Plus tard, dans l'épisode 4 de la 6e saison (Itchy et Scratchy Land), c'est un parc d'attraction (Itchy et Scratchy Land) qui est créé aux États-Unis et en Europe (clin d'œil aux parcs à thèmes).

Équipe de production[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Jeux Vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]