Équipe des Seychelles de football
Confédération | CAF |
---|---|
Couleurs | Rouge et blanc |
Surnom | The Pirates (Les Pirates) |
Stade principal | Stade Linité |
Classement FIFA | 195e (26 octobre 2023)[1] |
Sélectionneur | Vivian Bothe |
---|---|
Plus sélectionné | Benoit Marie (52) |
Meilleur buteur | Philip Zialor (14) |
Premier match |
Seychelles 0 - 2 La Réunion () |
---|---|
Plus large victoire |
Seychelles 9 - 0 Maldives () |
Plus large défaite |
Côte d'Ivoire 9 - 0 Seychelles () |
Coupe du monde |
Phases finales : 0 |
---|---|
Coupe d'Afrique |
Phases finales : 1 |
Maillots
L'équipe des Seychelles de football est la sélection de joueurs de football seychellois représentant le pays lors des compétitions internationales sous l'égide de la Fédération des Seychelles de football. Ses joueurs sont surnommés The Pirates.
L'équipe nationale dispute la première rencontre de son histoire en 1974 face à La Réunion, match perdu sur le score de deux buts à zéro.
Elle compte à son palmarès une victoire aux Jeux des îles de l'océan Indien en 2011. Elle est également finaliste de cette compétition en 1979.
La sélection dispute ses rencontres à domicile au Stade Linité, stade de 10 000 places, construit en 1992 et modernisé en 2007, situé à Victoria. Les Seychellois ont terminé l'année 2015 au 189e rang mondial selon le classement FIFA. L'équipe est entraînée par le Seychellois Ralph Jean-Louis depuis .
Historique
[modifier | modifier le code]Création de l'équipe et premières confrontations
[modifier | modifier le code]Le football n'est introduit que dans les années 1930 dans l'archipel des Seychelles[2]. La première compétition officielle, la Challenge Cup, est organisée en 1936 puis, en 1941, un championnat opposant cinq équipes est mis en place[3]. Les rencontres sont alors disputées en 60 minutes et jouées pieds nus[4].
En 1969, le président de la Fédération des Seychelles de football souhaite mettre en place une équipe nationale. Engagé à titre bénévole, l'Anglais Adrian Fisher rejoint l'île en septembre et réorganise le football seychellois. Il équipe l'ensemble des joueurs de chaussures, met également en place des techniques d'entraînement moderne et les rencontres passent à 90 minutes[4]. L'équipe nationale nouvellement formée joue ses premières rencontres lors d'un tournoi amical disputé au Kenya en . Pour son premier match disputé sur un vrai terrain de football, elle obtient le match nul deux buts partout face au Feisal FC puis s'incline deux buts à un face à Mwengi au Mombasa stadium[2]. Jusqu'en 1973, année du départ d'Adrian Fisher, l'équipe dispute six rencontres face à des clubs[4].
Les Seychelles disputent leur première rencontre face à une autre sélection, le , contre la Réunion. Dans ce match amical joué à l'extérieur, les « Pirates », surnom de la sélection, s'inclinent sur le score de deux buts à zéro[5]. Deux ans plus tard, c'est en nation indépendante que les Seychelles affrontent de nouveau La Réunion, la sélection s'inclinant quatre buts à un face aux réunionnais. En , la sélection rencontre pour la première fois une sélection affiliée à la FIFA, l'équipe de Maurice, lors d'un tournoi disputé à La Réunion. Elle s'incline sur le score de deux buts à un[5]. L'équipe connaît sa première victoire l'année suivante en s'imposant à domicile un but à zéro sur La Réunion.
En août 1979, les Seychelles disputent les premiers Jeux des îles de l'océan Indien. Les « Pirates » perdent leur première rencontre face à La Réunion sur le score de trois buts à zéro puis, dans le second match de groupe, ils s'imposent sur le score de neuf buts à zéro face aux Maldives, le plus large succède de leur histoire. Ils battent ensuite quatre tirs au but à deux Maurice, après avoir fait match nul, un but partout, dans le temps règlementaire. En finale, de nouveau face à La Réunion, les Seychellois s'inclinent sur le score de deux buts à un[6].
Des débuts internationaux à la victoire aux Jeux des îles de l'océan Indien 2011
[modifier | modifier le code]Les Seychellois sont éliminés dès la phase de groupe lors des Jeux des îles de l'océan Indien en 1985 puis disputent, le , leur première rencontre reconnue par la FIFA et la Confédération africaine de football, à la suite de l'affiliation de la Fédération aux organismes internationaux. Ce match, disputé face à Maurice pour le compte des qualifications aux Jeux africains de 1987, est perdu sur le score de deux buts à un[5]. En 1988, la sélection dispute ses premières phases éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations. Opposée de nouveau à Maurice en match préliminaire de qualification, elle s'incline sur le score de trois buts à un sur les deux matchs.
Aux Jeux des îles de l'océan Indien 1990, la sélection subit la plus lourde défaite de son histoire face à Madagascar en demi-finale en s'inclinant six buts à zéro. Dans le match pour la médaille de bronze, elle s'impose face aux Comores sur le score de trois buts à un. L'équipe ne parvient pas à rééditer cette performance lors des jeux suivants, disputés à domicile. Elle concède quatre défaites en autant de rencontres et termine quatrième de la compétition.
Après l'élimination dès la phase préliminaire de la Coupe d'Afrique des nations 1996 par Maurice sur le score de deux buts à un, la Fédération engage, en 1997, le Yougoslave Vojo Gardašević pour diriger l'équipe[7],[8]. Sous ses ordres, les « Pirates » terminent de nouveau troisième des Jeux des îles de l'océan Indien 1998 puis, deux ans plus tard, disputent pour la première fois les éliminatoires de la Coupe du monde. Opposés à la Namibie, les Seychellois obtiennent le match nul un but partout, au match aller disputé au Stade Linité, grâce à une réalisation de Philip Zialor à la 28e minute[9] puis s'inclinent au match retour sur le score de trois buts à zéro[10]. Les Seychellois sont éliminés également dès le tour préliminaire de la Coupe d'Afrique des nations 2000 par le Zimbabwe sur le score de six buts à zéro sur les deux matchs. Après deux ans sans rencontres, les « Pirates » disputent les qualifications à la Coupe d'Afrique des nations 2004. Placée dans le groupe 6[11], l'équipe, dirigée par le Français Dominique Bathenay puis par l'Allemand Michael Nees, termine troisième et remporte deux succès de prestige à domicile en battant l'Érythrée, un but à zéro, et le Zimbabwe, deux buts à un[12],[13]. Médaille de bronze des Jeux des îles de l'océan Indien 2003 après une longue préparation en Allemagne[14], la sélection est ensuite éliminée dès le tour préliminaire de la Coupe du monde 2006, compétition couplée aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2006, par la Zambie, cinq buts à un sur les deux matchs. Cette élimination précoce entraîne une absence de rencontres internationales pendant deux ans[15].
Avec comme nouveau sélectionneur le Congolais Raoul Shungu, les « Pirates » remportent en 2006 le tournoi de l'indépendance des Seychelles en battant Maurice et la Tanzanie sur le score de deux buts à un[16]. Placée dans le groupe 4 de qualification à la Coupe d'Afrique des nations 2008, la sélection perd sa première rencontre contre le Soudan puis s'impose face à Maurice sur le score de deux buts à un[17]. Les « Pirates » atteignent alors le 129e rang du classement FIFA, soit la meilleure position de leur histoire[18]. Ces succès restent sans suite, l'équipe terminant les qualifications avec trois défaites et un match nul contre Maurice, puis étant éliminée au premier tour de la Coupe COSAFA et des Jeux des îles de l'océan Indien 2007. Cette série de défaites se poursuit en 2008 lors des éliminatoires Coupe du monde-Coupe d'Afrique 2010. En Coupe COSAFA 2008, les « Pirates » l'emportent sur Maurice sur le score de sept buts à zéro, avec un quadruplé de Zialor, puis font match nul, un but partout, avec Madagascar et finissent troisième du groupe A. Lors de la Coupe suivante, les Seychellois quittent la compétition sans aucune victoire.
Pour préparer les Jeux des îles de l'océan Indien 2011 disputés à domicile, la Fédération engage pour une durée de deux ans une trentaine de joueurs qui s'entraînent alors deux fois par semaine[19]. Les camps d'entraînement à domicile et en Afrique du Sud sont entrecoupés de matchs amicaux disputés face à des équipes seychelloises, au champion du Swaziland le Young Buffaloes FC et à des équipes sud-africaines[20]. Placés dans le groupe A du tournoi, les Seychellois terminent premier avec des victoires sur les Maldives et Maurice puis, en demi-finale, s'impose face à La Réunion deux buts à un dans les prolongations. En finale, ils emportent le premier titre de leur histoire en s'imposant quatre tirs au but à trois face à Maurice après un match nul un but partout dans le temps réglementaire, le gardien de but Nelson Sopha repoussant le dernier tir mauricien[21].
Depuis 2012
[modifier | modifier le code]Non inscrite pour la Coupe d'Afrique des nations 2012[22], la sélection seychelloise est éliminée dès le premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 par le Kenya sur le score de sept buts à zéro sur les deux matchs. Elle est éliminée sur le même score lors des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations 2013 par la République démocratique du Congo, puis connaît également deux défaites en Coupe COSAFA 2013. La sélection ne retrouve le succès que lors de la Coupe Maldives Seychelles. Elle emporte ce trophée en s'imposant à deux reprises face aux Maldives en fin de la même année[23].
En 2014, la sélection dispute les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2015. Battue deux buts à zéro au match aller par la Sierra Leone, elle doit déclarer forfait pour le match retour après la décision du gouvernement seychellois de refuser l'entrée sur le territoire des Sierraléonais peur de l'épidémie du virus Ebola[24]. La même année, elle affronte à deux reprises le Sri Lanka en match amical. Battus deux buts à un lors de la première rencontre, les Seychellois s'imposent ensuite sur le score de trois buts à zéro[25]. Éliminés dès le premier tour de la Coupe COSAFA 2015, les « Pirates » sont également sortis à ce stade de la compétition lors des Jeux des îles de l'océan Indien. Le sélectionneur Ulrich Mathiot est alors remplacé et, c'est avec un duo de sélectionneurs intérimaires que les Seychelles réussissent la performance de tenir en échec, un but partout, l’Éthiopie dans le cadre des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations 2017[26].
Tenues, emblèmes et symbole
[modifier | modifier le code]L'équipe évolue à domicile en maillot rouge, short rouge et bas rouge. La tenue extérieure est à dominance blanche[27]. La sélection est équipée depuis le début des années 2000 par l'allemand Adidas[28].
La sélection porte sur ses tenues l'emblème de la Fédération des Seychelles de football[29]. Elle porte pour surnom les « Pirates » en référence aux pirates du XVIIIe siècle qui avaient fait des îles de l'archipel leur repaire, le plus connu étant Olivier Levasseur dit « La Buse ».
Composition de l'équipe
[modifier | modifier le code]Joueurs
[modifier | modifier le code]Provenance des joueurs
[modifier | modifier le code]Depuis sa création, la sélection seychelloise est majoritairement constituée de joueurs évoluant au sein du championnat des Seychelles. L'apport de joueurs évoluant à l'étranger reste rare. Le plus connu est le milieu de terrain Kevin Betsy, professionnel dans le championnat d'Angleterre et fils d'un international seychellois ayant remporté la médaille de bronze aux premiers Jeux des îles de l'océan Indien[30]. Il défend les couleurs seychelloise lors des Jeux des îles de l'océan Indien 2011 après avoir refusé, quelques années auparavant, de représenter la sélection[31].
Joueurs importants
[modifier | modifier le code]Le gardien de but Nelson Sopha, né en 1974, débute en sélection à l'âge de 17 ans, et dispute cinq éditions des Jeux des îles de l'océan indien[32]. Médaille de bronze en 1998 et en 2003, il remporte le titre en 2011 grâce à un arrêt décisif dans la séance de tirs au but[21]. Il compte trente-trois sélections depuis 2002[33] et a joué dix rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde[34]. Il annonce sa retraite internationale en 2013, et devient entraîneur des gardiens de l'équipe nationale tout en continuant à jouer en club[32].
L'attaquant Philip Zialor, né en 1976, est le meilleur buteur de l'histoire de la sélection avec dix buts inscrits en rencontre internationale[35]. Triple meilleur buteur du championnat des Seychelles en 2003, 2008 et 2009, il inscrit le but du match nul, un but partout, face à la Namibie en 2000[36] et un quadruplé face à Maurice en Coupe COSAFA 2008.
Sélection actuelle
[modifier | modifier le code]Joueurs | Encadrement technique | ||
---|---|---|---|
|
Appelés récemment
[modifier | modifier le code]Les joueurs suivants ne font pas partie du dernier groupe appelé mais ont été retenus en équipe nationale lors des 12 derniers mois.
Sélectionneurs
[modifier | modifier le code]Le premier sélectionneur de l'équipe des Seychelles est l'Anglais Adrian Fisher. Il occupe ce poste de 1969 à 1973 et réorganise le football seychellois. Sous son autorité, l'équipe dispute six rencontres amicales contre des clubs kényans, malgaches et mauriciens. Son bilan est de deux victoires, deux nuls et deux défaites[4].
En 1990, le Seychellois Jean Larue dirige l'équipe nationale durant les Jeux des îles de l'océan Indien[14]. La sélection termine troisième de la compétition. L'année suivante, un autre entraîneur seychellois Ulrich Mathiot, médaillé avec la sélection l'année précédente[14], dirige l'équipe[8],[37]. En vue des 1993 organisés à domicile, la Fédération recrute l'entraîneur allemand Helmut Kosmehl, vainqueur de la compétition avec Maurice en 1990[14]. La sélection termine sous ses ordres quatrième de la compétition concédant quatre défaites en autant de rencontres.
Un autre entraîneur étranger, le Yougoslave Vojo Gardašević, est recruté par la Fédération en 1997 pour une durée d'un an puis, s'engage pour trois ans supplémentaires[7]. Adepte d'une discipline stricte[38], il permet à la sélection de remporter la médaille de bronze aux Jeux des îles de l'océan Indien 1998. Sous ses ordres, la sélection fait également ses débuts dans les éliminatoires de la Coupe du monde. Pour sa première rencontre à ce niveau, elle obtient le match nul, un but partout, face à la Namibie[2]. Il quitte son poste en 2001 et est remplacé, en , par l'entraîneur français Dominique Bathenay, ancien international tricolore et finaliste de la Coupe des clubs champions européens avec l'AS Saint-Étienne[39]. Il met en place un nouveau style de jeu pour la sélection, qui remporte sa première rencontre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique 2004, face à l'Érythrée, sur le score d'un but à zéro. Son contrat d'une durée de six mois n'est pas renouvelé par la Fédération[40] et, il est alors remplacé par l'Allemand Michael Nees qui signe un contrat de deux ans en [41],[42]. L'équipe continue, sous ses ordres, son beau parcours dans les éliminatoires en remportant la plus grande victoire de son histoire, face au Zimbabwe, sur le score de trois buts à un. Les progrès réalisés par la sélection font alors espérer au sélectionneur une qualification pour la phase finale de la Coupe d'Afrique suivante[42]. La lourde défaite face à la Zambie, à domicile, sur le score de quatre buts à zéro, liée à l'absence de nombreux joueurs cadres, met fin aux espoirs seychellois[43]. Michael Nees quitte alors ses fonctions de sélectionneur.
La Fédération recrute alors, en , le Congolais Raoul Shungu. L'ancien entraîneur du club rwandais Rayon Sports signe un contrat d'une durée de deux ans comme conseiller technique et responsable des équipes nationales[44]. Sous sa direction, la sélection atteint la 129e place du classement FIFA mais ne parvient toujours pas à se qualifier pour une phase finale de la Coupe d'Afrique des nations. Après sept matchs sans succès dans les éliminatoires, il démissionne, en , en invoquant pour motif l'absence de professionnalisation des structures du football seychellois[45],[46].
En , la Fédération engage l’entraîneur néerlandais Jan Mak pour diriger l'équiper lors des éliminatoires Coupe du monde-Coupe d'Afrique 2010. Son club, l'équipe suédoise d'IF Elfsborg, le met à disposition de la sélection à partir de pour les six matchs de groupe[47],[48]. L'équipe connaît quatre défaites dans les éliminatoires et il retourne en Suède après la Coupe COSAFA 2008. Le directeur technique national, Ulrich Mathiot, prend alors sa succession pour les deux derniers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde[49].
Plusieurs sélectionneurs se succèdent alors à la tête de l'équipe nationale. En , le Suédois Richard Holmlund, entraîneur du KIF Örebro DFF, est recruté pour un mandat de deux ans[50],[51]. Il ne reste que six mois à la tête de la sélection et, en décembre, il résilie son contrat et retourne dans son ancien club[52]. Jan Mak effectue alors son retour pour deux rencontres de qualification du Championnat d'Afrique des nations[53] disputées en mars face à la Namibie puis, c'est Michael Nees qui revient à son tour pour le deuxième tour de la même compétition[54] disputé face au Zimbabwe[55]. En , la Fédération souhaite recruter l’Écossais Andy Morrison (en), ancien joueur de Manchester City[56]. Victime d'une confusion de patronyme, elle engage finalement l'Anglais Andrew Amers-Morrison, entraîneur d'une équipe de jeune en Angleterre, qui passait ses vacances aux Seychelles. La Fédération lui fait signer un contrat de deux ans puis, s'apercevant de son erreur, pense à le conserver pour ne pas payer d’indemnités de fin de contrat[57] avant de finalement le licencier[58].
La Fédération nomme alors au poste de sélectionneur le Seychellois Ralph Jean-Louis, entraîneur de Saint Michel United de 2006 à 2010. Milieu de terrain international de 1990 à 2000 et médaillé de bronze aux Jeux des îles 1990 et 1998, il a pour objectif d'atteindre la finale des Jeux 2011, disputés à domicile, et de la remporter[59]. En l'emportant sur Maurice en finale, les « Pirates » atteignent l'objectif fixé et la sélection passe alors de la 199e place du classement FIFA à la 175e[18]. Après l'élimination au premier tour des qualifications à la Coupe du monde 2014 par le Kenya, il quitte son poste en .
Il est alors remplacé par un autre Seychellois, Gavin Jeanne, assisté par Marc Mathiot[60]. Le nouveau sélectionneur ne dirige l'équipe que lors de la double confrontation face à la république démocratique du Congo, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2013, perdue sur le score de sept buts à zéro sur les deux matchs[61],[62]. En , la Fédération nomme de nouveau Jan Mak au poste de sélectionneur[63]. Il quitte son poste en pour des raisons personnelles[64] et c'est Ulrtich Matiot qui lui succède[65]. Après l'échec aux Jeux des îles de l'océan Indien 2015, Ulrich Mathiot est démis de son poste. Les Seychellois Bruno Saindini et Rodney Choisy lui succèdent pour le match face à l’Éthiopie[66]. En septembre, Ralph Jean-Louis est de nouveau nommé sélectionneur de l'équipe, il continue à diriger en même temps l'équipe de Saint-Michel United jusqu'à la fin de l'année[67],[68].
Période | Nom |
---|---|
1969-1973 | Adrian Fisher |
1974-1989 | inconnu |
1990 | Jean Larue |
1991 | Ulrich Mathiot |
1992-1993 | Helmut Kosmehl |
1994-1996 | inconnu |
1997-2001 | Vojo Gardašević |
2002 | Dominique Bathenay |
2003-2004 | Michael Nees |
Période | Nom |
---|---|
2004-2007 | / Raoul Shungu |
2008 | Jan Mak |
2008 | Ulrich Mathiot |
2009 | Richard Holmlund |
2010 | Jan Mak |
2010 | Michael Nees |
2010 | Andrew Amers-Morrison |
2011 | Ralph Jean-Louis |
2012 | Gavin Jeanne |
Période | Nom |
---|---|
2013-2014 | Jan Mak |
2014-2015 | Ulrich Mathiot |
2015 | Bruno Saindini Rodney Choisy |
2015 | Ralph Jean-Louis |
Infrastructures
[modifier | modifier le code]Le stade Populaire est le premier stade utilisé par la sélection seychelloise. Construit à Victoria au début des années 1970, il est inauguré en 1972 par la princesse Margaret[69]. Rénové pour les Jeux des îles de l'océan Indien 1993[2],[70], il a une capacité de 7 000 spectateurs. Il est également utilisé pour les rencontres d'athlétisme.
Le stade Linité est construit en 1992 pour accueillir les Jeux des îles de l'océan Indien 1993. Situé à Victoria sur le district de Roche Caïman, il est bâti sur un polder[71] et s'inscrit dans un pôle sportif comprenant un gymnase, un palais des sports et une piscine olympique[72]. D'une capacité de 10 000 places, il accueille depuis son inauguration les rencontres de l'équipe nationale.
En 2007, une pelouse synthétique est installée dans le cadre des projets Goal de la FIFA[73]. En 2010, dans le même cadre, de nouveaux travaux de rénovation sont réalisés pour mettre le stade aux normes internationales. Ils concernent notamment le système d'éclairage, les vestiaires et les tribunes[74].
Résultats
[modifier | modifier le code]Palmarès
[modifier | modifier le code]Le tableau suivant résume le palmarès de la sélection seychelloise en compétitions officielles. Il se compose d'un seul titre, obtenu lors du tournoi de football des Jeux des îles de l'océan Indien, en 2011.
Jeux des îles de l'océan Indien |
---|
Parcours en Coupe du monde
[modifier | modifier le code]La Coupe du monde de football de 2002 est la première édition de la compétition à laquelle est inscrite la sélection seychelloise. Celle-ci dispute le face à la Namibie sa première rencontre de qualification à une Coupe du monde[9],[75]. Engagée à quatre reprises dans les éliminatoires de la compétition, elle ne s'est jamais qualifiée à une phase finale de la compétition.
Année | Position | Année | Position | Année | Position | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1930 | Non inscrit | 1970 | Non inscrit | 2002 | Tour préliminaire | ||
1934 | Non inscrit | 1974 | Non inscrit | 2006 | Tour préliminaire | ||
1938 | Non inscrit | 1978 | Non inscrit | 2010 | Tour préliminaire | ||
1950 | Non inscrit | 1982 | Non inscrit | 2014 | Tour préliminaire | ||
1954 | Non inscrit | 1986 | Non inscrit | 2018 | Tour préliminaire | ||
1958 | Non inscrit | 1990 | Non inscrit | 2022 | Tour préliminaire | ||
1962 | Non inscrit | 1994 | Non inscrit | 2026 | À venir | ||
1966 | Non inscrit | 1998 | Non inscrit |
Parcours en Coupe d'Afrique des nations
[modifier | modifier le code]Depuis ses débuts dans la compétition continentale en 1990, les Seychelles se sont engagées dans sept phases de qualification. La sélection ne s'est jamais qualifiée pour une phase finale de la Coupe d'Afrique des nations.
Année | Position | Année | Position | Année | Position | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1957 | Non inscrit | 1982 | Non inscrit | 2006 | Tour préliminaire | ||
1959 | Non inscrit | 1984 | Non inscrit | 2008 | Tour préliminaire | ||
1962 | Non inscrit | 1986 | Non inscrit | 2010 | Tour préliminaire | ||
1963 | Non inscrit | 1988 | Non inscrit | 2012 | Non inscrit | ||
1965 | Non inscrit | 1990 | Tour préliminaire | 2013 | Tour préliminaire | ||
1968 | Non inscrit | 1992 | Forfait | 2015 | Tour préliminaire | ||
1970 | Non inscrit | 1994 | Non inscrit | 2017 | Tour préliminaire | ||
1972 | Non inscrit | 1996 | Forfait | 2019 | Tour préliminaire | ||
1974 | Non inscrit | 1998 | Tour préliminaire | 2021 | Tour préliminaire | ||
1976 | Non inscrit | 2000 | Non inscrit | 2023 | Tour préliminaire | ||
1978 | Non inscrit | 2002 | Non inscrit | 2025 | À venir | ||
1980 | Non inscrit | 2004 | Tour préliminaire | 2027 | À venir |
Parcours au Championnat d'Afrique des nations
[modifier | modifier le code]Le championnat d'Afrique des nations est organisée par la Confédération africaine de football tous les deux ans en alternance avec la Coupe d'Afrique des nations. Au contraire de la CAN, seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer. La première édition de la compétition a eu lieu en 2009.
Année | Position | Année | Position | Année | Position | Année | Position |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2009 | Non inscrit | 2014 | Tour préliminaire (1er tour) | 2018 | Tour préliminaire (1er tour) | 2022 | Tour préliminaire (1er tour) |
2011 | Tour préliminaire (2d tour) | 2016 | Tour préliminaire | 2020 | Tour préliminaire (1er tour) |
Parcours en Coupe COSAFA
[modifier | modifier le code]La Coupe COSAFA est une compétition régionale qui regroupe les sélections du sud de l'Afrique. Elle est créée en 1997, au moment de la réintégration de l'équipe d'Afrique du Sud dans le giron mondial. Organisée annuellement jusqu'en 2009, l'édition 2010 est annulée à la suite de l'attentat contre le bus de la sélection togolaise survenue durant la phase finale de la Coupe d'Afrique en Angola. Les Seychelles adhèrent à la COSAFA en 1999 mais elles ne sont pas autorisées à disputer la Coupe jusqu'en 2005 en raison de l'absence de l'inscription d'équipes de jeunes aux autres tournois organisés par la confédération régionale[76].
Année | Position | Année | Position | Année | Position | Année | Position |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2005 | Premier tour | 2009 | Premier tour | 2016 | Premier tour | 2020 | Édition annulée |
2006 | Non inscrit | 2010 | Édition annulée | 2017 | Premier | 2021 | Non inscrit |
2007 | Premier tour | 2013 | Premier tour | 2018 | Premier tour | 2022 | Premier tour |
2008 | Premier tour | 2015 | Premier tour | 2019 | Premier tour | 2023 | Premier tour |
Parcours en Coupe CECAFA
[modifier | modifier le code]Les Seychelles, non-membres de la CECAFA, disputent deux éditions de la Coupe CECAFA en tant qu'invité. L'équipe est éliminée dès le premier tour des éditions 1992 et 1994.
Année | Position | Année | Position |
---|---|---|---|
1992 | Premier tour (invité) | 1994 | Premier tour (invité) |
Parcours aux Jeux des îles de l'océan Indien
[modifier | modifier le code]La sélection seychelloise participe au tournoi de football des Jeux des îles de l'océan Indien depuis l'instauration des Jeux en 1979. Les « Pirates » ont terminé sur le podium à six reprises en dix éditions. La sélection compte une victoire, lors de l'édition 2011, organisée par les Seychelles, une finale perdue et quatre places de troisième.
Année | Position | Année | Position | Année | Position |
---|---|---|---|---|---|
1979 | Finaliste | 1993 | Quatrième | 2007 | Premier tour |
1985 | Premier tour | 1998 | Troisième | 2011 | Vainqueur |
1990 | Troisième | 2003 | Troisième | 2015 | Premier tour |
2019 | Troisième | 2023 | Premier tour |
Statistiques
[modifier | modifier le code]Nations rencontrées
[modifier | modifier le code]De par sa création récente, son faible niveau et son isolement dû à son insularité, les Seychelles n'ont rencontré que des nations africaines à l'exception des Maldives, lors de rencontres amicales et des Jeux des îles de l'océan Indien[5], et du Sri Lanka en [25].
Éliminés régulièrement aux premiers tours des qualifications pour les tournois continentaux et mondiaux, les Seychellois disputent essentiellement la Coupe COSAFA et les Jeux des îles de l'océan Indien, organisés tous les quatre ans. En conséquence, la majorité des nations rencontrées sont de la même zone géographique que les Seychelles. L'île Maurice et La Réunion arrivent en tête avec plus de dix matchs disputés contre les « Pirates »[5].
Classement FIFA
[modifier | modifier le code]Les Seychelles ont connu leur meilleur classement FIFA en en atteignant la 129e place. Leur plus mauvais classement est une 200e place en [77]. Les rencontres disputées face à La Réunion et à Mayotte ne sont pas considérés comme des matchs internationaux officiels, les deux sélections dépendant de la Fédération française de football.
Année | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classement mondial[77] | 157 | 175 | 176 | 175 | 181 | 181 | 192 | 188 | 192 | 185 | 163 | 173 | 176 | 130 | 163 | 166 | 178 | 195 | 188 | 196 | 176 | 178 | 189 | 186 | 192 | 189 |
Classement en Afrique | 44 | 45 | 46 | 50 | 50 | 50 | 48 | 45 | 46 | 45 | 37 | 47 | 46 | 48 | 52 | 49 | 50 | 45 | 49 | 50 |
Légende du classement mondial : |
|
|
|
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Classement mondial Fifa/Coca-cola masculin » (consulté le )
- (en) « Seychelles Football Federation & history », sur cerf-resort.com (consulté le )
- (en) Hans Schöggl, « Seychelles - List of Champions », sur rsssf.com, RSSSF, (consulté le )
- (en) Jean Larue et Niki Gower, « Reminiscing over the roots of the game », sur seychellesweekly.com, (consulté le )
- (en) Barrie Courtney, « Seychelles - List of International Matches », sur rsssf.com, RSSSF, (consulté le )
- (en) Karel Stokkermans, « Jeux des Iles de l'Océan Indien », sur rsssf.com, RSSSF, (consulté le )
- (en) Mark Gleeson, « Big plans for small islands », sur fifa.com, FIFA, (consulté le )
- « Football-Choosing a coach for Seychelles, an easy or tough task? », sur nation.sc, Seychelles Nation, (consulté le )
- « Seychelles - Namibie », sur fifa.com, FIFA (consulté le )
- « Namibie - Seychelles », sur fifa.com, FIFA (consulté le )
- (en) « Football: 2004 African Nations' Cup Seychelles drawn in Group Six along with Zimbabwe, Mali and Eritrea », sur seychelles.net, Seychelles Nation, (consulté le )
- « Les Seychelles, pas seulement un paradis », sur fifa.com, FIFA, (consulté le )
- (en) « Seychelles shock Zimbabwe », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
- « Nos footballeurs nourrissent l'espoir de remporter la médaille d'or », sur seychelles.net, Seychelles Nation, (consulté le )
- (en) Kennedy Gondwe, « Seychelles coach slams Caf », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
- (en) Karel Stokkermans, « Tri-Nation Tournament (Seychelles) 2006 », sur rsssf.com, RSSSF, (consulté le )
- « Football : éliminatoires de la CAN 2008 – groupe 4-Belle victoire des Pirates face à Maurice », sur nation.sc, Seychelles Nation, (consulté le )
- « Un échelon de plus pour les Seychelles », sur fifa.com, FIFA, (consulté le )
- (en) « Mak arrives for national team duty », sur seychellesweekly.com, (consulté le )
- (en) « Betsy keen on national team call up », sur seychellesweekly.com, (consulté le )
- « Le Club M puni aux tirs au but », sur lemauricien.com, Le Mauricien, (consulté le )
- African Football Media, « Les Seychelles rêvent à grande échelle », sur fifa.com, FIFA, (consulté le )
- (en) « Football: Seychelles beat Maldives again to lift cup », sur nation.sc, Seychelles Nation, (consulté le )
- Romain Lantheaume, « CAN 2015 : Les Seychelles éliminées par le… Ebola », sur afrik.com, (consulté le )
- Gilly Jean, Sharon Uranie et Rassin Vannier, « Les Seychelles créent la surprise en faisant match nul contre l’Éthiopie dans les qualifications de la CAN 2017 », sur seychellesnewsagency.com, (consulté le )
- (en) « Old Seychelles football shirts and soccer jerseys », sur oldfootballshirts.com (consulté le )
- (ja) « セイシェル代表ユニフォーム(Seychelles National Football Team Kit) », sur football-uniform.seesaa.net (consulté le )
- (en) « Seychelles », sur football.nationalteamshirts.com (consulté le )
- (en) « Betsy targets Seychelles call-up », sur football-league.co.uk, (consulté le )
- (en) « Betsy turns Seychelles down », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
- (en) Seychelles Nation, « Football: Nelson Sopha retires from national team », sur seychellesweekly.com, (consulté le )
- (en) « Nelson Sopha », sur national-football-teams.com (consulté le )
- « Les statistiques des joueurs de la FIFA: Nelson Sopha », sur fr.fifa.com (consulté le )
- (en) László Földesi, « International Goals of Seychelles », sur rsssf.com, RSSSF, (consulté le )
- « Zialor, l'homme aux coups de pattes magiques », sur seychelles.net, Seychelles Nation, (consulté le )
- (en) « Football: After Raoul Shungu’s resignation as Seychelles coach-Who to replace him? », sur nation.sc, Seychelles Nation, (consulté le )
- (en) « Football: Why is Anse Reunion’s coach Vojo leaving? », sur seychellesweekly.com, (consulté le )
- « Football : Conférence presse – M. Dominique Bathenay, nouvel entraîneur de l'équipe des Seychelles », sur seychelles.net, Seychelles Nation, (consulté le )
- « L'ancien sélectionneur des Seychelles Bathenay aux commandes à Sedan », sur seychelles.net, Seychelles Nation, (consulté le )
- « Un entraîneur allemand pour les Seychelles », sur rds.ca, RDS Info, (consulté le )
- (en) Steve Vickers, « Seychelles aiming high », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
- « Autopsie d'une cuisante défaite avec le coach Michael Nees », sur seychelles.net, Seychelles Nation, (consulté le )
- « Football : nouveau conseiller technique des équipes nationales-Raoul Shungu pour chapeauter tout le travail », sur nation.sc, Seychelles Nation, (consulté le )
- « Football-Shungu démissionne », sur nation.sc, Seychelles Nation, (consulté le )
- (en) « Shungu dismissed by Seychelles », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
- (sv) Tobias Hjelm, « Elfsborgs tränare coachar i VM-kvalet: 'Smickrande' », sur bt.se, Borås Tidning, (consulté le )
- (sv) « Elfsborgs tränare coachar i VM-kval », sur svenskafans.com, (consulté le )
- « Suspense en Afrique », sur fr.fifa.com, FIFA, (consulté le )
- « Seychelles : Holmlund nouveau sélectionneur », sur footafrica365.fr, Groupe Sporever, (consulté le )
- (sv) Johan Arvidsson, « NA Avslöjar: Holmlund lämnar Kif - blir herrförbundskapten », sur na.se, Nerikes Allehanda, (consulté le )
- (sv) Linus Mattisson, « Holmlund återvänder till Kif Örebro », sur na.se, Nerikes Allehanda, (consulté le )
- (sv) « Mak leder Seychellerna », sur bt.se, Borås Tidning, (consulté le )
- « Seychelles: Le sélectionneur de l'équipe nationale des Seychelles confiant d'une victoire contre le Zimbabwe », sur souslemanguier.com, (consulté le )
- (en) Roberto Di Maggio, Barrie Courtney et André Luiz R. Andrade Silva, « African Nations Championship 2011 », sur rsssf.co, RSSSF, (consulté le )
- (en) Seychelles Nation, « Football - Morrison appointed Seychelles coach », sur seychellesweekly.com, (consulté le )
- Benjamin Postaire, « Le sélectionneur de l'équipe de football des Seychelles est un imposteur », sur zinfos974.com, (consulté le )
- (en) Seychelles Nation, « SFF terminates Amers-Morrison’s contract and appoints Jean-Louis as coach », sur seychellesweekly.com, (consulté le )
- (en) « Football: Interview with new national team coach Ralph ‘Tiapout’ Jean-Louis », sur virtualseychelles.sc (consulté le )
- (en) « Coach Jean-Louis quits », sur virtualseychelles.sc (consulté le )
- (en) « Le Roy ready to steer DR Congo past Seychelles », sur mtnfootball.com, MTN Group, (consulté le )
- « Les Léopards battent les Seychelles 3-0 en éliminatoires de la CAN 2013 », sur congoplanete.com, (consulté le )
- Steven Lavon, « Jan Mak : Le Néerlandais nommé sélectionneur des Seychelles ! », sur africatopsports.com, (consulté le )
- (sv) Jan Hansson, « Jan Mak har jobbat färdigt », sur bt.se, (consulté le )
- (en) « Ulric ‘Keker’ Mathiot has been appointed caretaker coach of the Seychelles national team by the Seychelles Football Federation. », sur nation.sc, (consulté le )
- « Les Seychelles pour un nouveau départ », sur cafonline.com, CAF, (consulté le )
- « Seychelles : Ralph Jean-Louis nouveau sélectionneur », sur fr.starafrica.com, (consulté le )
- (en) « “Coaching has always been my passion”- Ralph Jean-Louis returns to lead Seychelles national football team », sur seychellesnewsagency.com, (consulté le )
- (en) « Seychelles Insider Review », sur kuoni.co.uk (consulté le )
- « 8èmes Jeux des îles de l’Océan Indien du 5 au 14 août-La réhabilitation des infrastructures sportives avance », sur nation.sc, Seychelles Nation, (consulté le )
- Olivier Naria, « Les pratiques sportives », Les Cahiers d'Outre Mer, Presses univ. de Bordeaux, vol. n° 250, no 2, , p. 275-290 (ISBN 9782867816611, lire en ligne)
- « Seychelles-Jeux des Iles: le ministre Meriton satisfait de l’avancement des travaux », sur lexpress.mu, Seychelles Nation, (consulté le )
- [PDF] (en) « Seychelles », sur fifa.com, FIFA (consulté le )
- « Projets Goal », FIFA (consulté le )
- (en) Karel Stokkermans, « World Cup 2002 Qualifying », sur rsssf.com, RSSSF, (consulté le )
- (en) « 2013 COSAFA Cup - Seychelles Team Profile », sur mtnfootball.com (consulté le )
- « Seychelles: FIFA/Coca-Cola World Ranking », sur fr.fifa.com, FIFA (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Site de la fédération seychelloise
- Ressource relative au sport :