Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.

Portail:Besançon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Blason de Besançon
Carte de Besançon
Bienvenue sur le Portail de Besançon

735 articles

Besançon est une commune de l'Est de la France, préfecture du département du Doubs et siège de la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette cité comtoise de caractère possède un riche patrimoine architectural et environnemental concentré essentiellement dans les quartiers de La Boucle et de Battant, où l'on peut admirer les plus belles églises de la ville, de nombreuses fortifications dont la célèbre citadelle de Vauban, un remarquable patrimoine ornemental ainsi que cinq musées tous bénéficiant du label « Musée de France ».

La ville acquiert une importance significative à partir de l'Antiquité et ne cesse de s'agrandir jusqu'au Moyen Âge, devenant une métropole ecclésiastique puis une ville libre impériale avant de connaître la récession durant l'Époque moderne. Pendant l'Époque contemporaine, Besançon connaît un essor avec l'arrivée de nombreuses usines d'horlogerie, mais va être la proie de plusieurs crises et reconversions durant les années 1970. La capitale comtoise est actuellement une ville cosmopolite et un centre mondial des microtechniques et de la nanotechnologie, reconnue pour sa qualité de vie.

modifier

Lumière sur...
Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884).

Victor HugoÉcouter est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né à Besançon le (le 7 ventôse an X selon le calendrier républicain encore en vigueur) et mort le à Paris. Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle. Il occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété.

Au théâtre, Victor Hugo se manifeste comme un des chefs de file du Romantisme français lorsqu'il expose sa théorie du drame romantique dans les préfaces qui introduisent Cromwell en 1827, puis Hernani en 1830 qui sont de véritables manifestes, puis par ses autres œuvres dramatiques : Ruy Blas en 1838, mais aussi Lucrèce Borgia et Le Roi s'amuse.

Victor Hugo est aussi un poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1831) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).

Ses romans rencontrent également un grand succès populaire, avec notamment Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862).

Son œuvre multiple comprend aussi des discours politiques à la Chambre des pairs, à l'Assemblée constituante et à l'Assemblée législative, notamment sur la peine de mort, l’école ou l’Europe, des récits de voyages (Le Rhin, 1842, ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), une correspondance abondante, ainsi que de nombreux croquis et dessins à la plume et au lavis.

Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre. Il a été admiré par ses contemporains et l’est encore, mais il a aussi été contesté par certains auteurs modernes. Il a permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l’engagement de l’écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position, choisissant de s'exiler pour vivre à Guernesey pendant les vingt ans du Second Empire.

Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique, que la Troisième République a honoré par des funérailles nationales, qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris le , dix jours après sa mort.

Une image au hasard...
Flickr - …trialsanderrors - Pont de Battant ^ Madeleine church, Besançon, Franche-Comté, France, ca. 1896.jpg
Battant et l'église Sainte-Madeleine, en 1896.

Le saviez-vous?
La pierre de Chailluz.
  • La pierre de Chailluz (photo) est le matériau dont sont construits la majorité des bâtiments du centre ancien de Besançon. Extraite de carrières proches de la ville, sa particularité est de présenter deux teintes : ocre avec de grandes taches de couleur bleu-gris. Elle a été imposée en 1569 afin de mettre un terme aux incendies destructeurs qui sévissaient régulièrement et détruisaient des quartiers entiers.
  • Besac (prononcer /(bəzak)/) est le diminutif par lequel ses habitants et plus largement les Franc-comtois désignent la ville. C'est aussi le titre d'une chanson du chanteur Guillaume Aldebert en hommage à sa ville d'adoption. Le site portail www.besac.com donne de multiples informations à propos des activités de loisir, culturelles et pratiques se rapportant à Besançon.
  • Besançon est située sur le méridien 6° Est qui passe par le fort de Rosemont et qui représente la limite entre les fuseaux UTM 31 et 32.


Articles labellisées
Index thématique

Personnalités et Naissances à Besançon

Les frères Lumière
Eugène Péclet
Artistes et philosophes
Scientifiques, ingénieurs et entrepreneurs
Politiques
Militaires
Religieux
Sportifs

Économie

Industries et artisanats
Zones industrielles, commerciales et technopoles
Entreprises et organismes


Voir aussi
Portails connexes
Blason fr Franche-Comté.svg
Portail de la Franche-Comté
Blason département fr Doubs.svg
Portail du Doubs
Le Reculet2.jpg
Portail du massif du Jura
Logo-Mairie.svg
Portail des communes françaises
Ce portail a été reconnu comme bon portail le 10 octobre 2010 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.