Aller au contenu

Portail:Québec

Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Québec » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail du Québec
34 210 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Québec,
dont 19 articles de qualité et 73 bons articles.

Introduction

Le Québec (API : /kebɛk/ Écouter) est la seule province où le français est la seule langue officielle au Canada. Situé au nord-est de l'Amérique du Nord, le Québec est entièrement traversé par le fleuve Saint-Laurent. Avec sa superficie de 1 667 441 km2, il est la plus grande province canadienne. Sa capitale est Québec et la métropole, Montréal.

Le Québec compte une population de 9 millions[1] de personnes composée de divers groupes ethnolinguistiques et socioculturels ; parmi ces groupes, en raison de leur rôle historique, sont reconnus par la loi les Canadiens français, majoritaires, les Anglo-Québécois, la plus nombreuse des minorités, et les onze nations autochtones. La langue officielle est le français, comprise par 94,6 % de la population. Par sa langue, sa culture et ses institutions, le Québec forme une nation.

Localisation au Canada.

De 1534 à 1763, le Québec a été, sous le nom « Canada », une colonie française de la Nouvelle-France. Suite à la guerre de Sept Ans, le Québec est devenu une colonie de l'Empire britannique. Il s'intégrera finalement à la confédération canadienne en 1867. Jusqu'au début des années 1960, l'Église catholique a joué un rôle prépondérant dans le développement des institutions sociales du Québec. Ce qu'on a appelé la Révolution tranquille est une époque marquée par l'accroissement considérable du rôle du gouvernement québécois dans la maîtrise du devenir politique, social et économique de la province.

Le Québec a le pouvoir de légiférer dans plusieurs domaines de juridiction exclusifs, dont l'administration de la justice, la santé et l'éducation. Le climat politique au Québec est souvent animé par le débat sur le statut particulier de la province au sein du Canada. Un mouvement souverainiste prône l'indépendance de la province, tandis que l'idéologie fédéraliste prône le maintien de l'union fédérale.

L’économie post-industrielle diversifiée du Québec repose sur plusieurs secteurs clés dont l’aérospatiale, les biotechnologies, le génie-conseil, la métallurgie, les technologies de l’information et l’industrie culturelle, mais aussi les ressources naturelles, dont la forêt et l'hydroélectricité.

Lumière sur...

L'Onondaga et le bâtiment d'accueil en 2010.
L'Onondaga et l'accueil en 2010.

Le projet Onondaga est un projet du Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP), un musée situé à Rimouski au Québec (Canada), pour convertir en navire musée le NCSM Onondaga, un sous-marin de la Marine royale canadienne désarmé en juin 2000. Lancé par le Musée canadien de la guerre (MCG) d'Ottawa en 2000, le projet de conversion de l'Onondaga est abandonné par ce musée en 2002 par manque de financement. Le SHMP, qui s'intéresse à un projet de sous-marin musée depuis 2000, réalise une étude de faisabilité en 2003 démontrant le potentiel de rentabilité du projet et fait l'acquisition de l'Onondaga en 2005.

En 2006, le SHMP entreprend des démarches auprès des gouvernements pour financer le projet et répondre aux exigences environnementales. Il identifie aussi le site d'installation du sous-marin, parallèle au quai de Pointe-au-Père. Ce choix entraîne une augmentation des coûts d'installation forçant le musée à réduire le concept de l'exposition et à mettre au point une méthode de halage utilisant un rail pour réduire les coûts. Le SHMP obtient finalement l'appui financier des gouvernements au début de 2008.

Le remorquage du sous-marin de Halifax à Rimouski a lieu en juillet 2008 et est l'objet d'un documentaire de la série télévisée Ça bouge en grand !. Suite à l'arrivée à Rimouski le 17 juillet, l'installation de l'Onondaga doit attendre les grandes marées pour faciliter son halage, mais le mauvais temps retarde l'opération jusqu'au 29 août. Le halage débute plutôt bien, mais tourne court le 31 août lorsque le sous-marin se renverse sur le côté. De nombreuses tentatives pour le redresser échouent et le SHMP décide de le ramener à Rimouski pour l'hiver. À la mi-octobre, le sous-marin est redressé et son positionnement permet la reprise du halage qui se poursuit jusqu'au 30 novembre, lorsque le SHMP juge l'opération terminée même si le sous-marin n'a pas atteint l'emplacement prévu…

Histoire

Jacques Cartier, découvreur de la Nouvelle-France
Jacques Cartier, découvreur de la Nouvelle-France



Politique et institutions







Culture




Le drapeau du Québec
Le drapeau du Québec






Saviez-vous que

Saviez-vous que... ... le cratère des Pingualuit, anciennement le cratère du Nouveau-Québec, signifie « bouton d'acné » en inuktitut ?
Saviez-vous que... ... Montréal possède le plus grand complexe souterrain au monde avec plus de 30 km de tunnel ?
Saviez-vous que... ... le 1er juillet, au Québec, est marquée par un phénomène social appelé « Jour du déménagement » où environ 20 % de tous les ménages locataires de la province changent de domicile ?
Saviez-vous que... ... on doit à l'architecte René Richer un grand nombre de bâtiments de Saint-Hyacinthe et de sa région ?
Saviez-vous que... ... le territoire du Québec occupe une superficie équivalant à 3 fois la France, 7 fois la Grande-Bretagne et 40 fois la Suisse ?
Saviez-vous que... ... la colonisation canadienne-française de la vallée de la Matapédia commença en 1833 lorsque Pierre Brochu s'installa à la tête du lac Matapédia ?
Saviez-vous que... ... l'une des principale cause de décès des gardiens de phare des rochers aux Oiseaux était des accidents à la chasse aux phoques?

Articles promus

Grand Prix automobile du Canada 2011 - Howie Morenz - Hydro-Québec - Ligue nationale de hockey - Loi 104 - Lynx roux - Mario Lemieux - Maroons de Montréal - Motoneige - Émile Nelligan - Maurice Richard - Peter Šťastný - Phare de Pointe-au-Père - Québec - Réservoir de Caniapiscau

Bataille de Trois-Rivières - Bob Errey - Centrale de Tracy - Champ (créature lacustre) - Château Beauce - Cheval noir bâtisseur - Les Dales Hawerchuk (album) - Déneigement - Droit au Québec - Élection du président de l'Assemblée nationale du Québec en 2008 - Émile Bouchard - Gabor Szilasi - Henri Nouvel - Histoire des cabarets montréalais - Île Brion - Île aux Œufs - Inondations du bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu en 2011 - Invasion du Canada - Kristopher Letang - La Baie - La Matapédia - Lac Stukely - Luc Robitaille - Maison Joseph-Gauvreau - Manic GT - Marc-André Thinel‎ - Marcel Dionne‎ - Maurice Duplessis - Maurice Malone - Montagne du Fourneau - Mont Logan - NCSM Onondaga - Ours noir - Parc national du Mont-Saint-Bruno - Parc national des Îles-de-Boucherville - Parc national du Bic - Pascal Dupuis - Paul Carmel Laporte - Pont Ducharme - Pont Félix-Gabriel-Marchand - Projet Onondaga - Puma - Raton laveur - Réserve aquatique de l'Estuaire-de-la-Rivière-Bonaventure - Réserve écologique de la Tourbière-de-Shannon - Réserve nationale de faune de Pointe-au-Père - Réserve nationale de faune du cap Tourmente - Rick Martel - Rivière Romaine - Rochers aux Oiseaux - Royal 22e Régiment - Saison 1917-1918 de la LNH - Sayabec - Site historique maritime de la Pointe-au-Père - Canadiennes de Montréal - Jean-Guy Talbot - Têtes à claques - The Canadian Grenadier Guards - Vallée de la Matapédia - Verglas massif de janvier 1998 dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord - Vol Propair 420 - Yvon Deschamps

Article au hasard

Portails connexes

Projets frères

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wikibooks
Wikibooks
Livres
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikiversité
Wikiversité
Apprentissage