Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Québec » lié à ce portail

Portail:Québec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail du Québec
31 119 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Québec,
dont 17 articles de qualité et 69 bons articles.

PortailQuebec Banniere.png

Introduction

Le Québec (API : /kebɛk/ Écouter) est une province francophone du Canada. Situé au nord-est de l'Amérique du Nord, le Québec est entièrement traversé par le fleuve Saint-Laurent. Avec sa superficie de 1 667 441 km2, il est la plus grande province canadienne. Sa capitale est Québec et la métropole, Montréal.

Le Québec compte une population de 8 millions de personnes composée de divers groupes ethnolinguistiques et socioculturels ; parmi ces groupes, en raison de leur rôle historique, sont reconnus par la loi les Canadiens français, majoritaires, les Anglo-Québécois, la plus nombreuse des minorités, et les onze nations autochtones. La langue officielle est le français, comprise par 94,6 % de la population. Par sa langue, sa culture et ses institutions, le Québec forme une nation.

Localisation au Canada.

De 1534 à 1763, le Québec a été, sous le nom « Canada », une colonie française de la Nouvelle-France. Suite à la guerre de Sept Ans, le Québec est devenu une colonie de l'Empire britannique. Il s'intégrera finalement à la confédération canadienne en 1867. Jusqu'au début des années 1960, l'Église catholique a joué un rôle prépondérant dans le développement des institutions sociales du Québec. Ce qu'on a appelé la Révolution tranquille est une époque marquée par l'accroissement considérable du rôle du gouvernement québécois dans la maîtrise du devenir politique, social et économique de la province.

Le Québec a le pouvoir de légiférer dans plusieurs domaines de juridiction exclusifs, dont l'administration de la justice, la santé et l'éducation. Le climat politique au Québec est souvent animé par le débat sur le statut particulier de la province au sein du Canada. Un mouvement souverainiste prône l'indépendance de la province, tandis que l'idéologie fédéraliste prône le maintien de l'union fédérale.

L’économie post-industrielle diversifiée du Québec repose sur plusieurs secteurs clés dont l’aérospatiale, les biotechnologies, le génie-conseil, la métallurgie, les technologies de l’information et l’industrie culturelle, mais aussi les ressources naturelles, dont la forêt et l'hydroélectricité.

Lumière sur...

Drapeau de la Matapédia.

La Matapédia est une municipalité régionale de comté (MRC) située dans l’Est du Canada dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec à l’entrée de la péninsule gaspésienne. Elle emprunte son nom à la vallée de la Matapédia qui compose l’ensemble de son territoire et reprend elle-même son nom de la rivière Matapédia et du lac Matapédia. C’est pourquoi la MRC est souvent appelée simplement « la Vallée ». La MRC est composée de 25 municipalités dont la ville d’Amqui qui en est le chef-lieu et le centre de services le plus important. Les deux autres municipalités importantes sont Causapscal et Sayabec.

Le , La Matapédia est devenue la treizième MRC québécoise à élire son préfet au suffrage universel. Chantale Lavoie devint la première préfète élue de La Matapédia en succédant à Georges Guénard, le maire de Saint-Vianney. En effet, avant cette date, un des maires des municipalités exerçait aussi le rôle de préfet.

Les premiers habitants du territoire de la MRC furent les Micmacs, nation qui se développa vers 500 ans avant J.-C. Le premier colon canadien-français à s’établir dans la vallée fut Pierre Brochu qui s’installa à la tête du lac Matapédia en 1833 à l’endroit où se développera par la suite le village de Sayabec. Cependant, ce n’est que vers la fin du XIXe siècle que des défricheurs commencèrent à arriver plus massivement. La MRC de La Matapédia fut créée le .

Citation

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
L'indépendance du Québec se fera. Même ceux qui s'y opposent savent au fond d'eux-mêmes que ce n’est qu'une question de temps.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Lise Payette

Histoire

Jacques Cartier, découvreur de la Nouvelle-France



Politique et institutions







Économie


  • Entreprises québécoises :

Sciences et éducation

Parc aquarium du Québec

Culture




Le drapeau du Québec






Médias

Presse



Saviez-vous que

Saviez-vous que... ... le Centre météorologique canadien, à Dorval, voit au développement de modèles de prévision numérique du temps ?
Saviez-vous que... ... la Croix du Mont-Royal actuelle, à Montréal, a été érigée en 1924 ?
Saviez-vous que... ... le réservoir Manicouagan au Québec, d’une superficie de 2 000 km2 et d’une profondeur moyenne de 73 mètres, est un cratère météoritique qui a été inondé par l’édification du barrage de la centrale Manic-5 ?
Saviez-vous que... ... Louis Cyr était surnommé « l'homme le plus fort du monde » à son époque ?
Saviez-vous que... ... des peintures rupestres autochtones figurent sur la rive nord de la Rivière des Outaouais au Rocher à l'Oiseau ?
Saviez-vous que... ... Peter Šťastný, joueur des Nordiques de Québec pendant 10 saisons, a été le 2e joueur le plus prolifique de la Ligue nationale de hockey dans les années 1980 ?
Saviez-vous que... ... outre le Bas-Saint-Laurent, toponyme bien connu définissant une des régions du Québec, il existe aussi le Haut-Saint-Laurent, définissant une municipalité régionale de comté montérégienne ?

Articles promus

Grand Prix automobile du Canada 2011 - Howie Morenz - Hydro-Québec - Ligue nationale de hockey - Loi 104 - Lynx roux - Mario Lemieux - Maroons de Montréal - Motoneige - Maurice Richard - Peter Šťastný - Phare de Pointe-au-Père - Québec - Réservoir de Caniapiscau

Bataille de Trois-Rivières - Bob Errey - Centrale de Tracy - Champ (créature lacustre) - Château Beauce - Cheval noir bâtisseur - Les Dales Hawerchuk (album) - Déneigement - Droit au Québec - Élection du président de l'Assemblée nationale du Québec en 2008 - Émile Bouchard - Gabor Szilasi - Henri Nouvel - Histoire des cabarets montréalais - Île Brion - Île aux Œufs - Inondations du bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu en 2011 - Invasion du Québec - Kristopher Letang - La Baie - La Matapédia - Lac Stukely - Luc Robitaille - Maison Joseph-Gauvreau - Manic GT - Marc-André Thinel‎ - Marcel Dionne‎ - Maurice Malone - Montagne du Fourneau - Mont Logan - NCSM Onondaga - Ours noir - Parc national du Mont-Saint-Bruno - Parc national des Îles-de-Boucherville - Parc national du Bic - Pascal Dupuis - Paul Carmel Laporte - Pont Ducharme - Pont Félix-Gabriel-Marchand - Projet Onondaga - Puma - Raton laveur - Réserve aquatique de l'Estuaire-de-la-Rivière-Bonaventure - Réserve écologique de la Tourbière-de-Shannon - Réserve nationale de faune de Pointe-au-Père - Réserve nationale de faune du cap Tourmente - Rick Martel - Rochers aux Oiseaux - Royal 22e Régiment - Saison 1917-1918 de la LNH - Sayabec - Site historique maritime de la Pointe-au-Père - Canadiennes de Montréal - Jean-Guy Talbot - Têtes à claques - The Canadian Grenadier Guards - Vallée de la Matapédia - Verglas massif de janvier 1998 dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord - Vol Propair 420

Sports




Tourisme

Tourisme au Québec
La chute Montmorency



Article au hasard

Panorama

Rivière-du-Loup au crépuscule, à partir du parc de la Croix
Rivière-du-Loup au crépuscule, à partir du parc de la Croix

Portails connexes

  • Autres

Projets frères

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wikibooks
Wikibooks
Livres
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikiversité
Wikiversité
Apprentissage
Ce portail a été reconnu comme bon portail le 1er octobre 2010 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.