Saison 12 des Simpson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wikipédia:Bons articles Vous lisez un « bon article ».
Saison 12 des Simpson
Description de l'image Les simpson logo France.png.


Série Les Simpson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Diff. originale
Nb. d'épisodes 21

Chronologie

Liste des épisodes des Simpson

La douzième saison des Simpson est diffusée pour la première fois aux États-Unis par la Fox entre le et le . En France, elle est diffusée entre le 28 août et le sur Canal+ et en Belgique entre le 24 septembre et le sur Club RTL. Le show runner de cette saison est pour la dernière fois Mike Scully qui produit dix-sept épisodes, les quatre autres ayant été produits lors de la saison précédente.

Le douzième épisode de la série, Tennis la malice, est entièrement réalisé et colorisé par ordinateur. Cela constitue un test de la part des équipes de production qui peinent à trouver des animateurs traditionnels. Le passage au numérique sera officialisé lors de la quatorzième saison. Pendant la production de la saison, deux jeux vidéo basés sur Les Simpson sont publiés. The Simpsons Wrestling, un jeu de catch, est jugé très laid, répétitif et raté, tandis que The Simpsons: Road Rage sera plus reconnu. Néanmoins, en raison des similitudes avec le jeu Crazy Taxi, l'éditeur porte plainte à l'égard de Fox Interactive et demande un dédommagement financier. L'issue du procès reste confidentielle.

La saison reçoit des critiques mitigées mais remporte l'Emmy Award du meilleur programme d'animation de moins d'une heure, un Annie Award, un Board of Directors Ongoing Commitment Award et un Kid's Choice Award. Elle est également nommée dans deux autres catégories des Emmy Awards. Elle est classée vingt-et-unième des audiences de la saison aux États-Unis avec une moyenne de 14,7 millions de téléspectateurs par épisode. Le coffret DVD de la saison, à l'effigie du vendeur de BD, sort en région 1, le 18 août 2009, en région 2 le 28 septembre et le 2 septembre de la même année en région 4.

Production[modifier | modifier le code]

Le show runner de la douzième saison est pour la quatrième et dernière fois Mike Scully[1]. Il reviendra lors de la quatorzième saison comme scénariste et producteur délégué de l'épisode Homer Like a Rolling Stone. Mike Scully est proche des membres de son équipe et beaucoup d'entre eux saluent ses compétences en organisation et en gestion. Le scénariste Tom Martin déclare qu'il est « probablement le meilleur patron pour lequel [il] ait jamais travaillé » et qu'il est « un grand directeur de ressources humaines »[2]. Le but de Scully lorsqu'il dirige Les Simpson est de « ne pas démolir la série »[3]. Les épisodes Simpson Horror Show XI, La Bataille des deux Springfield, Une fille de clown et Le Cerveau font partie de la production de la saison précédente[4]. Le douzième épisode de la série, Tennis la malice, est entièrement réalisé et colorisé par ordinateur. Un test identique a été effectué lors de la septième saison avec l'épisode Radioactive Man. Ces tests de la part des producteurs cherchent à répondre à la difficulté grandissante de trouver des animateurs utilisant les techniques traditionnelles. Le passage au numérique sera effectif lors de la quatorzième saison[5].

Don Payne[6], John Frink[6] et Bob Bendetson écrivent tous leur premier scénario lors de cette saison, alors que Julie Thacker et Tom Martin quittent la série à son terme[7],[8]. Lauren MacMullan et Shaun Cashman réalisent quant à eux leur premier épisode à cette occasion[9],[10], et Tom Gammill et Max Pross sont promus producteurs[11].

La saison est marquée par le retour de Tahiti Bob et de son doubleur Kelsey Grammer.

Pendant la production de la saison, sortent deux jeux vidéo sur Les Simpson : The Simpsons Wrestling et The Simpsons: Road Rage. Le premier, un jeu de catch, est jugé par les critiques « très laid, répétitif, et au gameplay tout simplement raté ». Le deuxième, un jeu de voitures permettant d'aller à la rencontre de plusieurs personnages de Springfield, est plus apprécié. Néanmoins, le jeu présente plusieurs similitudes avec Crazy Taxi, sorti un an plus tôt. Sega, l'éditeur de Crazy Taxi attaque en justice la Fox Interactive, souhaitant que la vente du jeu soit arrêtée et demandant un dédommagement financier[12]. Finalement, l'issue du procès reste confidentielle[5].

Dans l'épisode Bart et son boys band, le personnage de LT Smash détruit la tour Mad à New York[13]. Après les attentats du 11 septembre 2001, l'épisode ne sera plus rediffusé à la télévision américaine[5]. La saison est également marquée par le retour, après quatre ans d'absence, de Tahiti Bob et de son doubleur Kelsey Grammer dans l'épisode La Vengeance du clown[5].

La saison est diffusée pour la première fois aux États-Unis entre le et le . En France, elle est diffusée du au sur Canal+ et en Belgique du au sur Club RTL[4]. Les personnages de Frankie « Le Bavard »[14] et Sophie Krustofski[15] font leur première apparition lors de cette saison.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Les épisodes de cette saison sont comme à l'accoutumée diffusés à 20 h tous les dimanches[16]. La saison se positionne à la vingt-et-unième place du classement des audiences américaines de la saison 2000-2001, avec une moyenne de 14,7 millions de téléspectateurs, soit une augmentation de 6 % par rapport à la saison précédente[17]. Les Simpson est le deuxième programme de la Fox le plus regardé après L'Île de la tentation[17].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Mike Scully, show runner de la saison, est parfois tenu responsable de la baisse de qualité des Simpson pendant les saisons qu'il supervise.

La saison reçoit des critiques mitigées. Matt Haigh de Den of Geek déclare que « les mauvais épisodes de cette saison ne sont jamais horribles, ils sont plutôt un peu ennuyeux et vous feront bâiller au bout de dix minutes ». Son avis sur la saison 12 est donc très partagé[18]. En 2010, Nancy Basile du site Animated TV dresse la liste des épisodes de cette saison à voir et à ne pas voir. La première contient six épisodes dont La Vengeance du clown qui l'a tenue en haleine. La deuxième contient trois épisodes qu'elle a « détesté »[19].

Mike Scully, qui est show runner de la série depuis la neuvième saison, est tenu responsable de la baisse de qualité par de nombreuses critiques[20],[21]. Un op-ed de Chris Suellentrop publié dans le magazine Slate avance que Les Simpson sont passés d'un programme réaliste à propos de la vie de famille à un cartoon typique pendant que Scully est le show runner : « sous le mandat de Scully, Les Simpson sont devenus, bel et bien, un cartoon. [...] Les épisodes qui autrefois se seraient terminés avec Marge et Homer faisant du vélo au coucher du soleil se terminent maintenant avec Homer tirant une fléchette tranquillisante dans le cou de Marge. Pendant les années Scully le programme est toujours aussi drôle, mais il n'est plus aussi touchant »[20]. John Ortved, dans son livre The Simpsons: An Uncensored, Unauthorized History, stipule que « les épisodes de Scully excellent en comparaison de ce que Les Simpson diffusent aujourd'hui, mais il était à la tête lorsque le bateau se retourna vers l'iceberg »[21]. Les Simpson sous Mike Scully sont comparés négativement à un « déluge de gags lourds et centrés sur Homer » par Jon Bonné de MSNBC[22], et plusieurs adeptes de la série déplorent la transformation d'Homer pendant cette période ; il est selon eux passé d'un personnage doux et sincère à un lourdaud grossier et auto-satisfait[23], le surnommant le « Homer Jerkass » ce qui peut être traduit par « Homer Connard »[22],[24],[25].

Tom Martin, scénariste de la série, raconte dans le livre de John Ortved qu'il ne comprend pas les critiques à l'encontre de Mike Scully, car il pense qu'il dirige bien le programme. Selon lui, les critiques ont touché Scully mais il arrive à ne pas s'énerver à cause d'elles[26]. John Ortved ajoute dans son ouvrage qu'il est difficile de quantifier la part de responsabilité de Mike Scully dans le déclin de la série, et que blâmer seulement le show runner pour la perte de qualité du programme est « injuste »[27]. Il écrit également que quelques épisodes des deux premières saisons de Scully, comme La Dernière Invention d'Homer et Homer fait son cinéma, sont mieux que certains épisodes des deux saisons précédentes[28].

L'épisode Triple Erreur prend la place du meilleur épisode de la saison dans le classement des meilleurs épisodes des vingt premières saisons, effectué par le site IGN en 2010[29]. Pour la première fois de l'histoire de la série, aucune célébrité invitée au cours de cette saison n'apparaît dans le classement dressé par IGN des vingt-cinq meilleures apparitions de célébrités[30].

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

L'épisode Le Cerveau est nommé pour plusieurs récompenses. Le scénariste Al Jean reçoit l'Emmy Award du meilleur programme d'animation de moins d'une heure, le onzième de la série[31]. L'épisode remporte également l'Annie Award du meilleur scénario pour une production télévisuelle animée[32]. La saison est également nommée aux Emmy Awards dans la catégorie de la meilleure musique dans une série pour Alf Clausen dans l'épisode Le Safari des Simpson et dans celle du meilleur doublage pour Hank Azaria dans l'épisode Le Pire Épisode[33],[34]. Le personnage de Lisa Simpson remporte également un Board of Directors Ongoing Commitment Award pour son engagement à propos de l'environnement[35]. Cette saison gagne aussi le prix du cartoon préféré aux Kids' Choice Awards de 2002[36].

Épisodes[modifier | modifier le code]

# Titre Réalisation Scénario Première diffusion Code de prod.
États-Unis France
249 1 Simpson Horror Show XI (Le Spécial Halloween des Simpson XI)
Treehouse of Horror XI
Matthew Nastuk Rob LaZebnik, John Frink,
Don Payne et Carolyn Omine
1er novembre 2000 30 octobre 2001 BABF21

P-p papa f-f- fantôme : Comme prévu par son horoscope, Homer meurt étouffé par un brocoli. Une fois au paradis, Saint Pierre lui refuse l'accès et l'informe que pour pouvoir y entrer il a 24 heures pour faire une bonne action.
Scary Tales Can Come True : La famille Simpson vit dans une citrouille. Homer perd son travail et décide d'abandonner ses enfants dans la forêt.
La Nuit du dauphin : Lisa, peinée par sa captivité, libère un dauphin de l'aquarium public. Celui-ci forme alors une armée de dauphins et entreprend d'occuper la Terre, en commençant par Springfield[37]

250 2 La Bataille des deux Springfield (Un code, une ville)
A Tale of Two Springfields
Shaun Cashman John Swartzwelder 5 novembre 2000 28 août 2001 BABF20

La ville de Springfield est divisée en deux zones : une qui a conservé l'indicatif téléphonique habituel et l'autre qui en a un nouveau. Lorsque la radio KBBL tire au sort le numéro des Simpson pour remporter une place au concert des Who, Homer est très excité. Le numéro tiré a cependant l'autre indicatif ; son téléphone ne sonne donc pas et quelqu'un d'autre remporte le lot. Il décide alors de fonder le Nouveau Springfield et en devient le maire[38]

251 3 Une fille de clown (La fille du clown est triste)
Insane Clown Poppy
Bob Anderson John Frink et Don Payne 12 novembre 2000 18 octobre 2001 BABF17

Le jour de son anniversaire, Bart et Homer chamboulent toute la chambre de Lisa. Pour se faire pardonner, ils l'emmènent au Salon du livre où Krusty dédicace son nouvel ouvrage. Dans la queue se trouve une jeune fille ressemblant étrangement à Krusty et déclarant qu'elle est sa fille. Ce dernier lui promet de la revoir et de rattraper le temps perdu. Ne sachant pas comment s'y prendre, il demande conseil à Homer[15]

252 4 Touche pas à ma forêt (Lisa sauve la planète)
Lisa the Tree Hugger
Steven Dean Moore Matt Selman 19 novembre 2000 3 septembre 2001 CABF01

Pendant que Bart enchaîne les petits boulots afin de pouvoir se payer la nouvelle console de jeux, Lisa rencontre Jesse, un militant écologiste qui veut empêcher la destruction de la forêt équatoriale. Lisa rejoint sa cause et Jesse lui demande de dormir dans le plus vieil arbre de Springfield pour éviter qu'il soit abattu[39]

253 5 La Dignité d'Homer (Le Fou du roi)
Homer vs. Dignity
Neil Affleck Rob LaZebnik 26 novembre 2000 6 septembre 2001 CABF04

Au moment de payer l'addition au restaurant, la carte de crédit d'Homer est refusée. Après avoir consulté un expert, les Simpson constatent qu'ils sont ruinés. Découragé, Homer demande à M. Burns une augmentation. Celui-ci choisit de plutôt le payer pour le distraire en attendant que Smithers rentre de vacances[40]

254 6 Le Site inter (pas) net d'Homer (Homer et son site internet)
The Computer Wore Menace Shoes
Mark Kirkland John Swartzwelder 3 décembre 2000 10 septembre 2001 CABF02

Homer ne comprend pas pourquoi la centrale nucléaire est fermée, jusqu'à ce que Carl et Lenny lui expliquent que tous les employés ont été prévenus par mail. Homer n'ayant pas d'ordinateur, il s'empresse d'en acheter un. Après quelques explications de la part de Lisa, il crée son site web. Afin d'attirer de plus en plus de visiteurs, il décide de révéler, sous le pseudonyme de Monsieur X, des potins et scandales[41]

255 7 Les Escrocs (L'Arnaque 2 : Une affaire de famille)
The Great Money Caper
Michael Polcino Carolyn Omine 10 décembre 2000 13 septembre 2001 CABF03

Au restaurant, Homer offre une boîte de magie à Bart. En rentrant, un esturgeon tombe sur le capot de la voiture. La réparation des dégâts s'élevant à plus de six mille dollars, Homer décide de gagner de l'argent en faisant des spectacles de magie avec Bart. Ces spectacles ne rapportent rien et Homer, tenant Bart pour responsable, l'empêche de rentrer à la maison. Les gens prennent alors Bart en pitié et lui donnent de l'argent. Très vite Homer et Bart voient là une occasion de se remplir rapidement et facilement les poches et décident d'escroquer les gens[42]

256 8 À bas le sergent Skinner (La Tempête du siècle)
Skinner's Sense of Snow
Lance Kramer Tim Long 17 décembre 2000 17 septembre 2001 CABF06

Une tempête s'abat sur Springfield. La neige recouvre la ville et tout le monde s'arrête de travailler, sauf l'école élémentaire qui accueille encore les élèves. Le principal Skinner montre aux enfants un film qui les ennuie terriblement. Lorsqu'il est l'heure de sortir, tous les élèves, soulagés, se précipitent vers la sortie. Mais l'euphorie laisse vite place à l'amertume lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ne peuvent sortir, la porte étant bloquée par la neige[43]

257 9 Le Cerveau (Activité coloriage)
HOMR
Mike B. Anderson Al Jean 7 janvier 2001 20 septembre 2001 BABF22

Lors d'un festival, Homer essaie une combinaison permettant d'animer un chien en capturant ses mouvements. Persuadé de pouvoir faire fortune grâce à cette innovation, il achète toutes les actions de la société. Le lendemain, la société dépose le bilan : Homer est ruiné. Pour gagner de l'argent, il se propose comme cobaye avec Barney dans un centre de recherche médicale. Après quelques tests les chercheurs découvrent qu'un crayon est logé dans son cerveau[44]

258 10 L'Orgueil du puma (Marge et ses prisonniers)
Pokey Mom
Bob Anderson Tom Martin 14 janvier 2001 24 septembre 2001 CABF05

À la suite d'un rodéo organisé par la prison, Homer se retrouve à l'infirmerie. En rendant visite à son mari, Marge fait la rencontre de Jack Crowley, un détenu au talent artistique prononcé. Elle décide alors de faire du bénévolat au pénitencier en donnant des cours d'art plastique. Convaincu par les arguments de Marge, la commission de suivi des peines libère Jack de prison sous sa responsabilité. Les Simpson l'hébergent donc et Marge lui trouve un travail à l'école élémentaire[45]

259 11 Le Pire Épisode (Le Pire Épisode de l'histoire)
Worst Episode Ever
Matthew Nastuk Larry Doyle 4 février 2001 27 septembre 2001 CABF08

Alors que Bart est avec Milhouse au magasin de bandes dessinées pour dépenser tout l'argent que son père lui a donné à la suite d'un pari, ils aperçoivent Mme Prince en train de se faire escroquer par le vendeur. Celui-ci, n'appréciant pas du tout que les deux enfants lui aient fait rater son coup, leur interdit de remettre les pieds dans sa boutique. Mais pendant un spectacle le vendeur a une crise cardiaque et Bart et Milhouse lui sauvent la vie en appelant une ambulance. Reconnaissant, il leur confie son magasin pendant sa convalescence[46]

260 12 Tennis la malice (Tennis la petite peste)
Tennis the Menace
Jen Kamerman Ian Maxtone-Graham 11 février 2001 1er octobre 2001 CABF07

Accablé par le prix exorbitant qu'il devrait payer si Abraham mourait, Homer l'abandonne avec les loups et préfère se construire un terrain de tennis dans son jardin. Rapidement les habitants de la ville viennent rencontrer Homer et Marge pour profiter de leur tout nouvel achat. Mais Homer ne sait pas jouer et les Simpson deviennent vite la risée de Springfield. Homer décide alors de s'entraîner et de s'inscrire à un tournoi[47]

261 13 La Vengeance du clown (Dernier Tour de piste)
Day of the Jackanapes
Michael Marcantel Al Jean 18 février 2001 4 octobre 2001 CABF10

Lorsque Tahiti Bob apprend que Krusty arrête son émission et qu'il a effacé toutes traces des anciennes émissions, il cherche à se faire libérer de prison. Une fois libre, il élabore un plan afin de tuer son vieil ami, Bart. Il se fait embaucher par le principal Skinner pour s'approcher de Bart, puis l'hypnotise et se sert de lui pour son stratagème[48]

262 14 Bart et son boys band (Les New Kids on the Bart)
New Kids on the Blecch
Steven Dean Moore Tim Long 25 février 2001 8 octobre 2001 CABF12

Homer participe au marathon de Springfield. Juste avant la ligne d'arrivée, Bart se déguise, prend la place de son père et gagne la course. À la remise des prix il est démasqué et la foule se jette sur lui. Son seul échappatoire est l'étranger qui lui tend la main depuis sa voiture. Ce dernier lui dit qu'il cherche un garçon de la trempe de Bart pour terminer la composition du boys band qu'il va produire. Bart accepte et l'homme lui présente les autres membres du groupe : Milhouse, Nelson et Ralph[13]

263 15 Homer fait la grève de la faim (Ventre plein n'a pas d'Homer)
Hungry Hungry Homer
Nancy Kruse John Swartzwelder 4 mars 2001 11 octobre 2001 CABF09

Pris d'un accès de générosité, Homer décide de venir en aide aux plus faibles. Après avoir récupéré la pièce manquante de la tour Eiffel en Blockos de Lisa, il va voir le propriétaire des Isotopes, l'équipe de base-ball de Springfield, pour qu'il rembourse l'abonnement de Lenny. Celui-ci refuse et Homer quitte le bureau ; en se trompant de porte, il apprend que les Isotopes vont déménager à Albuquerque. Afin de faire éclater le scandale, il s'engage dans une grève de la faim[49]

264 16 La Brute et les Surdoués (La Classe de tous les dangers)
Bye Bye Nerdy
Lauren MacMullan John Frink et Don Payne 11 mars 2001 15 octobre 2001 CABF11

Francine, une nouvelle élève, débarque à l'école de Springfield. Lisa comprend qu'elle va avoir du mal à s'intégrer et s'approche d'elle pour être son amie. Mais cette dernière la frappe. Lisa a beau persévérer, rien n'y fait, Francine a vraiment un problème avec elle. Pendant ce temps Homer s'engage dans la protection des nouveau-nés face aux dangers quotidiens[50]

265 17 Le Safari des Simpson (Les Simpson au Congo)
Simpson Safari
Mark Kirkland John Swartzwelder 1er avril 2001 30 août 2001 CABF13

Homer provoque une grève des remplisseurs de sacs et déclenche une pénurie alimentaire à Springfield. Petit Papa Noël a du flair : il découvre au grenier une vieille boîte de gâteaux. Homer les engloutit tous d'un coup et tombe sur une girafe en or. Les Simpson ont gagné un safari au Congo[51]

266 18 Triple Erreur (Si tu donnes un pouce...)
Trilogy of Error
Mike B. Anderson Matt Selman 29 avril 2001 22 octobre 2001 CABF14

L'histoire est suivie selon différents points de vue. Dans un premier temps l'épisode suit celui d'Homer. On le voit en train d'abîmer le robot fabriqué par Lisa puis de se faire couper le pouce par Marge qui est emporté par Petit Papa Noël. Marge emmène alors son mari à l'hôpital pour se faire recoudre le pouce. En route il boit quelques bières chez Moe puis il se rend compte que Marge a disparu et que la clinique brûle. En repartant en direction de Shelbyville une explosion retentit et la tête du robot de Lisa tombe à ses pieds. L'épisode enchaîne alors sur le point de vue de Lisa[52]

267 19 Le Miracle de Maude (Le Seigneur est mon parc Belmont)
I'm Goin' to Praiseland
Chuck Sheetz Julie Thacker 6 mai 2001 25 octobre 2001 CABF15

Ned fait appel à Homer pour l'aider à aborder la chanteuse Rachel Jordan. Celle-ci passe la nuit chez lui et se rend compte qu'il a beaucoup de mal à oublier Maude. Le lendemain à son réveil, elle constate avec effroi que Ned lui a coupé les cheveux pour qu'elle ressemble à son épouse disparue. Elle le quitte alors prestement. Les Simpson encouragent Ned à se débarrasser de tout ce qui pourrait lui faire penser à Maude. Dans ses affaires ils trouvent un cahier contenant un croquis dans lequel elle avait projeté d'ouvrir un parc d'attractions chrétien. Les Flanders et les Simpson entreprennent alors la construction de Ferveurland[53]

268 20 La Garderie d'Homer (Le Cave qui berce l'enfant)
Children of a Lesser Clod
Michael Polcino Al Jean 13 mai 2001 29 octobre 2001 CABF16

Lorsque Homer se brise les ligaments en jouant au basket, le Dr Hibbert lui interdit de se servir de sa jambe pendant deux semaines. Pour Homer le temps est long à la maison. Ned lui demande alors de le dépanner en gardant ses enfants. Ces derniers sont si contents de l'après-midi qu'ils ont passé avec Homer qu'ils demandent à leur père s'il peut les garder tous les jours. Cette occasion donne l'idée à Homer d'ouvrir une garderie pour s'occuper. Mais Bart et Lisa n'apprécient guère de voir leur père aux petits soins avec d'autres enfants[54]

269 21 Histoires de clochard (La Légende du géant Homer)
Simpsons Tall Tales
Bob Anderson John Frink, Don Payne,
Bob Bendetson et Matt Selman
20 mai 2001 5 novembre 2001 CABF17

Les Simpson partent pour le Delaware, mais Homer refuse de payer la taxe d'embarquement à l'aéroport. Toute la famille est alors contrainte de voyager à bord d'un train de marchandises pour ne rien payer. Ils y rencontrent un vieux clochard qui va leur raconter trois histoires incarnées par les membres de la famille Simpson. La première est celle d'un géant, Homer, qui détruit tout sur son passage et qui tombe amoureux d'une jeune femme, Marge. La deuxième est celle d'une jeune fille du Far West, Lisa, qui lutte contre le massacre des bisons et la troisième est celle de deux enfants, Bart et Nelson, qui descendent le Mississippi en radeau[55]

Invités[modifier | modifier le code]

Drew Barrymore prête sa voix à Sophie, la fille de Krusty dans l'épisode Une fille de clown.

La série Les Simpson fait souvent appel à des guest stars afin qu'elles prêtent leur voix à un personnage ou qu'elles interprètent leur propre rôle. Vingt-huit célébrités font partie du casting de cette douzième saison. La première est Gary Coleman, l'interprète d'Arnold dans la série Arnold et Willy, qui tient son propre rôle dans le deuxième épisode, La Bataille des deux Springfield et dans le treizième, La Vengeance du clown[38],[48]. Le deuxième épisode fait également appel au groupe de rock britannique The Who[38]. Dans le troisième épisode, Une fille de clown, de nombreuses célébrités peuvent être croisées dans le salon du livre. Parmi elles se trouvent Jay Mohr qui interprète le rôle de Christopher Walken, Stephen King, Amy Tan et John Updike dans leur propre rôle[15]. Dans le même épisode Sophie, la fille de Krusty est interprétée par Drew Barrymore et Gros Tony est doublé par son doubleur habituel, Joe Mantegna[15]. Gros Tony fait également une apparition dans l'épisode Triple Erreur[52]. Dans Touche pas à ma forêt, Jesse, le militant écologiste que Lisa rencontre, est doublé par l'acteur canadien Joshua Jackson[39].

Michael Keaton interprète l'artiste libéré sous caution par Marge, Jack Crowley, dans l'épisode L'Orgueil du puma.

Dans l'épisode La Dignité d'Homer, l'actrice américaine Leeza Gibbons joue son propre rôle[40]. L'épisode Le Site inter (pas) net d'Homer fait appel à Patrick McGoohan pour interpréter son personnage de la série Le Prisonnier, Numéro six[41]. Dans le septième épisode, Les Escrocs, Edward Norton prête sa voix au magicien de close-up, Devon Bradley[42]. Le guitariste des Doors, Robby Krieger, devait également apparaître dans cet épisode, mais sa scène a été retirée car Mike Scully, le show runner de l'épisode, l'a jugée superflue[56]. L'acteur américain Bruce Vilanch tient son propre rôle dans l'épisode L'Orgueil du puma aux côtés de Charles Napier, Michael Keaton et Robert Schimmel dans les rôles respectifs du gardien de la prison, de Jack Crowley et d'un prisonnier condamné à mort[45]. L'épisode suivant, Le Pire Épisode, fait appel à l'acteur Tom Savini dans son propre rôle[46].

Venus et Serena Williams interprètent leur propre rôle dans l'épisode Tennis la malice.

Le douzième épisode de la saison, Tennis la malice, fait intervenir quatre joueurs de tennis professionnels : Andre Agassi, Pete Sampras et Serena et Venus Williams[47]. L'épisode suivant, La Vengeance du clown, marque le retour de Tahiti Bob et de son doubleur attitré Kelsey Grammer[48]. Dans Bart et son boys band, le boys band américain NSYNC, composé notamment de Justin Timberlake et Lance Bass, donne des conseils de chants et de danse au groupe de Bart[13]. Le rôle du propriétaire des Isotopes, Howard K. Duff VIII, dans l'épisode Homer fait la grève de la faim, est tenu par l'acteur américain Stacy Keach[49]. Francine la brute de l'épisode La Brute et les Surdoués est interprétée par l'humoriste Kathy Griffin pendant que Jan Hooks prête à nouveau sa voix à l'épouse d'Apu, Manjula[50]. L'interprète de Malcolm dans la série éponyme, Frankie Muniz, donne voix au personnage de Thélonius dans l'épisode Triple Erreur[52]. Enfin dans l'épisode Le Miracle de Maude, la chanteuse et petite amie temporaire de Ned, Rachel Jordan, est interprétée par Shawn Colvin[53].

Sortie VHS et DVD[modifier | modifier le code]

Depuis la cinquième saison, les saisons des Simpson ne sortent plus en coffret VHS. Néanmoins l'épisode La Bataille des deux Springfield apparaît dans la compilation Music sortie le 20 mars 2002.

Le coffret DVD de la douzième saison est commercialisé par la 20th Century Fox aux États-Unis et au Canada le 18 août 2009. En plus de chaque épisode de la saison, le DVD contient des bonus, des animatiques, des scènes coupées et des commentaires audio pour chaque épisode. Le coffret DVD de la première saison, sorti la même année que la diffusion de cette douzième saison, se vend à pratiquement 2 millions d'exemplaires, ce qui en fait le coffret DVD d'une série télévisée le plus vendu de l'histoire, jusqu'en 2004 où il se fait doubler par la première saison de Chappelle's Show, elle-même battue en 2007 par le coffret complet de Planète Terre[5],[57]. Comme pour les saisons précédentes le coffret sort en deux formats différents, le format rectangulaire habituel et une « édition collector » dont la forme reprend, cette année-là, celle de la tête du vendeur de BD[58].

L'intégrale de la saison 12
Détails[58] Caractéristiques[58]
  • 21 épisodes
  • Coffret de 4 disques
  • Aspect ratio 1.33:1
  • Langues :
    • Anglais (Dolby Digital 5.1, avec sous-titres)
    • Français (Dolby Digital, avec sous-titres)
    • Français canadien (Dolby Digital)
    • Espagnol (Dolby Digital, avec sous-titres)
    • Hongrois, portugais brésilien, ukrainien et italien pour La Dignité d'Homer
  • Commentaires optionnels pour les 21 épisodes
  • Introduction par Matt Groening
  • Scènes coupées avec commentaires optionnels et des options de visionnage pendant les épisodes
  • Galerie de croquis
  • Courts métrages : Comic Book Guy: Best. Moments. Ever. et The Global Fanfest
  • Animatiques[Quoi ?] de certains épisodes
  • Commentaires illustrés
  • Publicités et affiches promotionnelles
Dates de sorties
Région 1 Région 2 Région 4
18 août 2009 28 septembre 2009 2 septembre 2009

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Groening 2002, p. 12.
  2. Ortved 2009, p. 222.
  3. (en) « Mike Scully », sur BBC World Service,‎ (consulté le 13 septembre 2015).
  4. a et b « Guide des épisodes de la saison 12 », sur The Simpsons Park (consulté le 13 septembre 2015).
  5. a, b, c, d et e Régis Mohier, « Saison 12 : Toujours aussi populaires (2000-2001) », sur The Simpsons Park,‎ (consulté le 13 septembre 2015)
  6. a et b Don Payne et John Frink, commentaire audio de l'épisode Simpson Horror Show XI, DVD, 20th Century Fox, 2009.
  7. Julie Thacker, commentaire audio de l'épisode Le Miracle de Maude, DVD, 20th Century Fox, 2009.
  8. Tom Martin, commentaire audio de l'épisode L'Orgueil du puma, DVD, 20th Century Fox, 2009.
  9. Lauren MacMullan, commentaire audio de l'épisode La Brute et les Surdoués, DVD, 20th Century Fox, 2009.
  10. Shaun Cashman, commentaire audio de l'épisode La Bataille des deux Springfield, DVD, 20th Century Fox, 2009.
  11. Tom Gammill et Max Pross, commentaire audio de l'épisode Simpson Horror Show XI, DVD, 20th Century Fox, 2009.
  12. Frédéric Luu, « Sega à la poursuite de Bart Simpson », sur Gamekult,‎ (consulté le 14 septembre 2015)
  13. a, b et c « S12E14 - Bart et son boys band », sur The Simpsons Park (consulté le 13 septembre 2015)
  14. « Frankie le bavard », sur The Simpsons Park (consulté le 13 septembre 2015)
  15. a, b, c et d « S12E03 - Une fille de clown », sur The Simpsons Park (consulté le 13 septembre 2015)
  16. (en) « The Simpsons: Season 12 », sur Metacritic (consulté le 14 septembre 2015)
  17. a et b (en) « The Bitter End », sur Entertainment Weekly,‎ (consulté le 14 septembre 2015)
  18. (en) Matt Haigh, « The Simpsons Season 12 DVD Review », sur Den of Geek!,‎ (consulté le 16 septembre 2015)
  19. (en) Nancy Basile, « "The Simpsons" Season Twelve - Review and Comments », sur Animated TV,‎ (consulté le 16 septembre 2015)
  20. a et b (en) Chris Suellentrop, « The Simpsons: Who Turned America's Best TV Show into a Cartoon? », sur Slate,‎ (consulté le 16 septembre 2015)
  21. a et b Ortved 2009, p. 221
  22. a et b (en) Jon Bonné, « 'The Simpsons' back from the pit », sur MSNBC,‎ (consulté le 31 octobre 2014)
  23. (en) Jon Bonné, « 'The Simpsons' has lost its cool », sur MSNBC,‎ (consulté le 30 octobre 2014)
  24. (en) Alicia Ritchey, « Matt Groening, did you brain your damage? », The Lantern,‎ (lire en ligne)
  25. (en) Chris Selley, Marco Ursi et Jaime J. Weinman, « The life and times of Homer J. (Vol. 4) », Maclean's,‎
  26. Ortved 2009, p. 223
  27. Ortved 2009, p. 263
  28. Ortved 2009, p. 261
  29. (en) Robert Canning, Eric Goldman, Dan Iverson et Brian Zoromski, « The Simpsons: 20 Seasons, 20 Episodes », sur IGN,‎ (consulté le 16 septembre 2015)
  30. (en) Eric Goldman, Dan Iverson et Brian Zoromski, « Top 25 Simpsons Guest-Stars Appearances », sur IGN,‎ (consulté le 16 septembre 2015)
  31. (en) Cindy White, « The Simpsons: The Complete Twelfth Season DVD Review », sur IGN,‎ (consulté le 16 septembre 2015)
  32. (en) « Legacy: 29th Annual Annie Award Nominees and Winners (2001) », sur The Annie Awards (consulté le 16 septembre 2015)
  33. (en) « 53rd Emmy Awards Nominees and Winners - Outstanding Music Composition for a Series », sur Emmys.com (consulté le 16 septembre 2015)
  34. (en) « 53rd Emmy Awards Nominees and Winners - Outstanding Voice-Over Performance », sur Emmys.com (consulté le 16 septembre 2015)
  35. (en) W. Reed Moran, « Lisa Simpson animates environmental awards », sur USA Today,‎ (consulté le 16 septembre 2015)
  36. (en) « Nickelodeon's Kids' Choice Awards 2002 Winners List », sur Nick.com (consulté le 16 septembre 2015)
  37. « S12E01 - Simpson Horror Show XI », sur The Simpsons Park (consulté le 11 novembre 2015)
  38. a, b et c « S12E02 - La Bataille des deux Springfield », sur The Simpsons Park (consulté le 16 novembre 2015)
  39. a et b « S12E04 - Touche pas à ma forêt ! », sur The Simpsons Park (consulté le 17 novembre 2015)
  40. a et b « S12E05 - La Dignité d'Homer », sur The Simpsons Park (consulté le 17 novembre 2015)
  41. a et b « S12E06 - Le Site inter (pas) net d'Homer », sur The Simpsons Park (consulté le 17 novembre 2015)
  42. a et b « S12E07 - Les Escrocs », sur The Simpsons Park (consulté le 17 novembre 2015)
  43. « S12E08 - À bas le sergent Skinner », sur The Simpsons Park (consulté le 19 novembre 2015)
  44. « S12E09 - Le Cerveau », sur The Simpsons Park (consulté le 19 novembre 2015)
  45. a et b « S12E10 - L'Orgueil du puma », sur The Simpsons Park (consulté le 19 novembre 2015)
  46. a et b « S12E11 - Le Pire Épisode » (consulté le 23 novembre 2015)
  47. a et b « S12E12 - Tennis la malice » (consulté le 23 novembre 2015)
  48. a, b et c « S12E13 - La Vengeance du clown » (consulté le 23 novembre 2015)
  49. a et b « S12E15 - Homer fait la grève de la faim » (consulté le 3 décembre 2015)
  50. a et b « S12E16 - La Brute et les Surdoués » (consulté le 3 décembre 2015)
  51. « S12E17 - Le Safari des Simpson » (consulté le 3 décembre 2015)
  52. a, b et c « S12E18 - Triple Erreur » (consulté le 4 décembre 2015)
  53. a et b « S12E19 - Le Miracle de Maude » (consulté le 4 décembre 2015)
  54. « S12E20 - La Garderie d'Homer » (consulté le 4 décembre 2015)
  55. « S12E21 - Histoires de clochard » (consulté le 4 décembre 2015)
  56. Mike Scully, commentaires audio de l'épisode Les Escrocs, DVD, 20th Century Fox, 2009.
  57. (en) Eric, « What is the best selling "TV on DVD" of all time? », sur TV Geek Army,‎ (consulté le 17 septembre 2015)
  58. a, b et c « DVD - Les Simpson - La saison 12 », sur The Simpsons Park (consulté le 16 septembre 2015)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) John Ortved, The Simpsons: An Uncensored, Unauthorized History, Greystone Books, , 332 p. (ISBN 978-1-55365-503-9)
  • (en) Chris Turner, Planet Simpson: How a Cartoon Masterpiece Documented an Era and Defined a Generation, Ebury Press, , 471 p. (ISBN 9780091897567)
  • (en) Matt Groening et Jesse Leon McCann, Simpsons: Beyond Forever!: a Complete Guide to Our Favorite Family... Still Continued, Bt Bound, , 127 p. (ISBN 9780613621601)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 23 décembre 2015 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.