Aller au contenu

Emma Watson

Cette page est en semi-protection longue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emma Watson
Description de cette image, également commentée ci-après
Emma Watson en septembre 2023.
Nom de naissance Emma Charlotte Duerre Watson
Naissance (34 ans)
Paris (France)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Saga Harry Potter
Colonia
La Belle et la Bête
Les Filles du docteur March
The Circle
Signature de la personnalité

Emma Watson [ˈɛmə ˈwɒtsən][1], née le à Paris, est une actrice britannique. Elle est devenue célèbre en jouant, de son enfance en 2001 à l'âge adulte en 2011, le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la série des films Harry Potter.

Après avoir tourné tous les épisodes de Harry Potter l'actrice s'attaque à des rôles très différents. En 2012, elle incarne une des costumières de Marilyn Monroe dans le film My Week with Marilyn de Simon Curtis. Elle est à l'affiche du Monde de Charlie de Stephen Chbosky et de The Bling Ring, réalisé par Sofia Coppola, sorti en 2013, où elle tient l'un des rôles principaux. En 2014, elle joue Ila dans le péplum américain Noé réalisé par Darren Aronofsky. En 2015 elle a un rôle dans le film Regression de Alejandro Amenabar, et dans des films engagés comme Colonia sur la dictature chilienne, ou The Circle, d'après le roman éponyme, dénonçant le « système Google ». En mars 2017, elle interprète le rôle de Belle, dans une nouvelle adaptation cinématographique par Disney de La Belle et la Bête, du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.

Actrice engagée, son discours féministe aux Nations unies est remarqué. Elle est nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes en juillet 2014. Elle agit en faveur du commerce équitable et du développement durable.

Biographie

Enfance et jeunesse

Signature d'Emma Watson en 2001 et en 2010.

Naissance et famille

Emma Charlotte Duerre Watson naît dans le Marais[2] à Paris[3] le . Elle est la fille de Chris Watson et de Jacqueline Luesby (dont la famille vit en France)[2], un couple d'avocats britanniques exerçant en France[3],[4],[5] ; elle passe ses cinq premières années à Maisons-Laffitte, près de Paris. En 1992, naît son frère cadet Alexander Chris (Alex) Watson[6]. Ses parents se séparent en 1995 et retournent en Angleterre. À la suite de ce divorce, Emma et son frère sont confiés à leur mère qui s'installe avec ses enfants dans le comté d'Oxford tandis que son père rejoint Londres. Sa mère se remarie avec Jonathan Taylor[7]. Emma passe les fins de semaine dans la maison de son père à Londres[3],[8]. Elle parle un peu français[9], mais « pas aussi bien » que durant son enfance en France[10],[2]. Elle retourne occasionnellement en France, où vivent ses grands-parents[9].

Outre son frère Alex, elle a deux demi-sœurs, les jumelles Lucy et Nina Watson (2004) et un demi-frère Toby Watson (2003), du côté de son père[11],[réf. souhaitée].

Études

La Dragon School à Oxford (Angleterre)

Emma Watson est scolarisée à la Lynams School, école maternelle de la Dragon School d'Oxford, de septembre 1995 à juin 1998. On lui diagnostique un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)[12], qu'elle soigne avec de la Ritaline[13], médicament qu'elle continue à prendre à l'âge adulte[14]. Elle poursuit sa scolarité à la Dragon School, de septembre 1998 jusqu'en juin 2003[3],[15]. Parallèlement, elle suit des cours à temps partiel au Stagecoach Theatre Arts d'Oxford, une école de théâtre où elle se forme au chant, à la danse et au théâtre. Ces activités artistiques, conjointement à son traitement, l'aident à canaliser son hyperactivité[16],[17].

À cette période Emma Watson commence la série des Harry Potter. Lorsqu'elle arrive sur le tournage, elle n'a que 10 ans. Elle devient célèbre, et son école impose un règlement spécial pour assurer sa tranquillité. Pour éviter que les élèves ne la harcèlent, la direction interdit de lui demander des autographes, et de la solliciter, sous peine de recevoir des « points négatifs » aboutissant à des sanctions disciplinaires. Ces dispositions ne s'appliquent pas à ses amis, mais aux élèves qu'elle ne connaît pas[18],[19].

Durant son adolescence, elle joue au hockey sur gazon avec le club d'Oxford.

Après la Dragon School, la jeune actrice est inscrite à partir de 2003 à la Headington School (en), école privée d'Oxford réservée aux filles[15]. Sur les plateaux de tournage, elle et d'autres enfants acteurs reçoivent jusqu'à cinq heures de cours par jour[20].

Collège Pembroke à l'université Brown dans l’État du Rhode Island (États-Unis)

Ayant réussi ses examens du A-level en 2008, la jeune fille fait une pause durant laquelle elle travaille au cinéma, avant d'entrer à l'université privée américaine Brown à Rhode Island, à l'automne 2009, pour des études de lettres[21],[3]. Elle passe un an au Worcester College de l'université d'Oxford, dans son programme d'« étudiant invité » pour continuer en histoire et en littérature anglaise, durant l'année académique 2011-2012[22],[23]. Ses études sont « capitales » pour elle, lui servent de « garde-fou », et sont structurantes « par rapport à la superficialité et au délire du monde du cinéma »[2]. À l'université, ses goûts littéraires la portent vers des poètes et des auteurs comme William Blake, T. S. Eliot, John Keats, Mary Shelley, les sœurs Brontë ou Jane Austen[2]. En mai 2014, elle sort diplômée de l'université Brown en littérature anglaise[24].

Cette année, elle fait une pause dans sa carrière d'actrice pour se consacrer à plusieurs projets, notamment en lien avec le féminisme[25]. Elle lance un club de lecture, Our Shared Shelf, dans ce cadre.

Carrière

Harry Potter et célébrité internationale (années 2000)

Avant de jouer dans la série de films Harry Potter, elle est très jeune et son expérience de comédienne se limite à quelques rôles mineurs dans des pièces scolaires, par exemple Arthur : Les Jeunes Années et Le Prince Heureux[26]. Parmi ses autres activités à l'école, elle gagne à l'âge de sept ans le Concours de Poésie Daisy Pratt[3],[27].

Casting pour la première partie de la série
L'actrice à la première britannique de Harry Potter et la Coupe de feu en juillet 2005.

En 1999, démarre le casting pour le film Harry Potter à l'école des sorciers. La jeune Emma est contactée par un agent par l'intermédiaire de son professeur de théâtre. Pour son rôle dans les films de Harry Potter, elle passe huit auditions et est sélectionnée parmi 35 000 candidates, les producteurs ayant été impressionnés par son assurance[4],[28]. Emma Watson est choisie pour jouer Hermione Granger, à l'âge de dix ans, dans le film Harry Potter à l'école des sorciers. Le film remporte un énorme succès au box-office dans plusieurs pays. Il est le plus rentable de l'année 2001[29]. Les critiques trouvent l'interprétation d'Emma Watson « admirable » (The Daily Telegraph), et IGN dit même qu'elle a volé la vedette à ses co-stars. Elle est proposée pour cinq prix pour son interprétation dans L'École des Sorciers, remportant le Young Artist Award[30].

Un an plus tard, elle joue une nouvelle fois le rôle de Hermione dans Harry Potter et la Chambre des secrets (2002), le deuxième opus de la série. Les critiques saluent une nouvelle fois les interprétations des acteurs principaux. Emma a reçu un Otto Award de la meilleure actrice féminine, décerné par un vote des lecteurs du magazine allemand Bravo Otto, pour la qualité de son interprétation. Elle termine à la deuxième place, derrière Liv Tyler, et devant Keira Knightley[31].

En 2004 sort Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, le troisième volet de la série Harry Potter. Ce film a le moins de succès de toute la série Harry Potter mais Emma Watson remporte tout de même deux Otto Awards, et la prestation de l'année pour un enfant décernée par Total Film[32].

En 2005, Harry Potter et la Coupe de feu, quatrième volet de la série de films Harry Potter, bat tous les records précédents, notamment celui au box-office, pour son week-end d'ouverture. Ce record est battu à la fois aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que par rapport aux épisodes précédents de la série. Des critiques louent notamment la « maturité toujours croissante » d'Emma Watson[33].

En 2006, elle joue également Hermione dans The Queen's Handbag (Le sac à main de la Reine), un mini-épisode spécial de Harry Potter pour le 80e anniversaire de la Reine Élisabeth II[34].

Le cinquième film de la franchise Harry Potter et l'Ordre du Phénix, sort en 2007. C'est un énorme succès commercial. Le film établit un record avec une somme, au niveau mondial, de 332 700 000 $ de recette pour son week-end d'ouverture. Emma Watson remporte le National Movie Awards dans la catégorie Meilleure interprétation féminine. Comme la renommée de l'actrice et de la série continuent, le , elle laisse ses empreintes de mains et de pieds devant le théâtre chinois de Grauman, qui se trouve dans la capitale du cinéma, Hollywood, avec les deux autres jeunes acteurs de la saga, Daniel Radcliffe et Rupert Grint[35].

Engagement pour la seconde partie de la saga
Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint à la première américaine de Harry Potter et les reliques de la Mort.

Malgré le succès de l'Ordre du Phénix, l'avenir de la franchise Harry Potter n'est pas assuré : les trois acteurs principaux sont réticents à signer un nouveau contrat pour poursuivre leurs rôles respectifs. Daniel Radcliffe signe finalement pour les prochains épisodes, alors qu'Emma Watson est moins enthousiaste. Elle explique que la décision est importante, et que les films représentent un engagement supplémentaire de quatre ans pour le rôle. Après réflexion, elle estime qu'elle « ne pourrait jamais laisser le rôle de Hermione s'envoler : c'est son héroïne! », et signe son nouvel engagement le [36].

Emma Watson à la première du film Harry Potter and The Deathly Hallows, New York, 2010.

Le sixième film de la série, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, initialement prévu pour novembre 2008, sort en retard, le . Les principaux acteurs désormais en fin d'adolescence, les critiques sont alors plus disposés à les examiner au même niveau que le reste du casting du film. Le Los Angeles Time les cite en « guide pour les acteurs britanniques »[37], alors que le Washington Post estime qu'Emma Watson, en particulier, a donné « sa plus charmante interprétation à ce jour »[38]. Le Telegraph estime pour sa part que les trois acteurs principaux ont joué « libérés [donnant] une nouvelle énergie au film »[39].

Le tournage pour la dernière tranche de la série Harry Potter, Harry Potter et les Reliques de la Mort, va du au . Pour des raisons aussi bien financières que liées au respect de l'œuvre, le livre original a été divisé en deux films, tournés l'un après l'autre. En effet, le réalisateur aurait été contraint de couper de nombreuses scènes pour tenir tout le roman dans un seul film[40].

Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 sort le 24 novembre 2010. Le Daily Mail salue le travail d'Emma Watson et constate qu'elle « a mûri et est devenue une actrice prometteuse »[41]. Avec le même sentiment, le Metro Times écrit que Watson « a prouvé qu'elle a grandi pour être une bonne actrice, et qu'elle est capable de gérer des émotions fortes »[42],[43].

Le dernier opus, Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 sort en juillet 2011. C'est le premier et le seul film de la série diffusé en 3D, et c'est le seul film de la série Harry Potter à passer la barre symbolique du milliard de dollars de recettes dans le monde[44].

Diversification et tête d'affiche (années 2010 à 2021)

Dès 2007, l'actrice joue dans L'École de tous les talents (Ballet Shoes en anglais), un téléfilm de la chaîne BBC, dans lequel elle tient le rôle principal de Pauline Fossil. La réalisatrice dit d'Emma qu'elle est parfaite pour le rôle : « elle a une délicate aura qui vous donne envie de la regarder encore et encore »[45]. Le téléfilm réunit 5,7 millions de téléspectateurs[46].

Elle prête également sa voix à la Princesse Pea, dans l'adaptation cinématographique de La Légende de Despereaux. En 2010, elle tourne dans le clip Say you don't want it du groupe d'un de ses amis, One Night Only. Puis, elle tient le rôle de Lucy, une des costumières de Marilyn, dans le film My Week with Marilyn de Simon Curtis, sorti à la fin de l'année 2011.

L'année 2012 la voit incarner le personnage principal féminin du film sentimental indépendant Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower), un succès critique[47] qui l'impose comme une actrice à suivre hors de la saga du petit sorcier[48].

En 2012, les studios Disney lui proposent de jouer Cendrillon, dans une nouvelle version du film homonyme. Elle décline l'offre[49]. La même année, l'actrice est intéressée par un autre projet de la Warner, le film Your Voice In My Head, sur lequel le réalisateur David Yates souhaite retravailler avec elle[50]. L'actrice doit interpréter le rôle d'Emma Forrest, une jeune femme en dépression après une rupture amoureuse, qui reprend goût à la vie avec l'aide de son psychiatre (interprété par Stanley Tucci)[51]. Rapidement, David Yates se retire à regrets du film en raison d'un emploi du temps trop chargé[52], ce qui entraîne le retrait d'Emma Watson. Emily Blunt récupère alors le rôle, tandis que la réalisatrice Francesca Gregorini prend la direction du film[52],[53],[51]. Le projet est cependant mis de côté[54].

Finalement, l'année 2013 est marquée par la sortie de la satire The Bling Ring, réalisée par Sofia Coppola, qui fait l'ouverture de la section « Un Certain Regard » du Festival de Cannes 2013. Alors que le film reçoit surtout des critiques mitigées[55], sa prestation personnelle d'une adolescente à la personnalité trouble est remarquée. Interrogée sur la prestation de l'actrice, la réalisatrice Sofia Coppola indique que « c'est très amusant de la voir si différente [...] je suis surprise de la voir se transformer dans ce personnage aussi facilement. »[48]

Emma Watson (au micro) lors de la première parisienne du film The Circle, en 2017.

Par ailleurs, elle fait une petite apparition dans la satire fantastique C'est la fin, une comédie apocalyptique où elle interprète une version exagérée de sa propre personne, aux côtés de Seth Rogen et James Franco, parmi d'autres acteurs connus[56]. Elle dit d'ailleurs qu'elle ne pouvait laisser passer l'occasion de jouer sa première comédie aux côtés de tels acteurs[57].

En juin, elle travaille de nouveau avec David Heyman, le producteur des films de Harry Potter, autour d'un projet de film, intitulé Queen of the Tearling[58]. Elle est également productrice exécutive de ce film[59].

En 2014, l'actrice tient le rôle d'Ila dans le blockbuster américain fantastique Noé réalisé par Darren Aronofsky. Le long-métrage reçoit des critiques satisfaisantes[60]. Le 15 avril de la même année, elle commence le tournage de Regression[5] un thriller fantastique réalisé par Alejandro Amenabar, avec Ethan Hawke, Devon Bostick et David Dencik. Le tournage se termine le 12 juin. Elle tient le rôle d'une jeune femme qui accuse son père de viol.

Emma Watson lors de la promotion de Circle, Paris, 2017

Elle tourne également dans les films engagés Colonia et The Circle. Inspiré de faits réels, Colonia[61] porte sur un groupe de personnes vivant en autarcie dans une colonie, selon ses propres règles, et dont les locaux abritent un centre de tortures à la solde de la dictature chilienne d'Augusto Pinochet. L'actrice britannique joue le rôle de Lena, une hôtesse de l'air de la Lufthansa, en couple avec un photographe membre des soutiens du président renversé Salvador Allende. Son amant est capturé par les militaires à la solde de la junte, puis est porté disparu. La jeune femme part à sa recherche, intègre la colonie pour le retrouver et tente de s'enfuir avec lui. Quant au film The Circle, réalisé d'après le roman homonyme[62] de Dave Eggers, il dénonce le « système Google »[63] et porte notamment sur le thème du respect de la vie privée. Elle joue le rôle de Mae Holland, personnage principal, employée de The Circle.

Regression, Colonia et The Circle sont cependant plutôt mal reçus par la critique, selon le site Rotten Tomatoes[64],[65],[66].

L'actrice peut cependant compter sur un blockbuster : en janvier 2015, elle est confirmée dans le rôle de Belle (rôle qu'elle devait déjà tenir dans une adaptation dirigée par Guillermo del Toro en 2011) dans la nouvelle adaptation de Disney du classique de 1991, La Belle et la Bête, réalisé par Bill Condon[67],[68],[69]. Elle travaillera aux côtés de Dan Stevens et Luke Evans, en tant que la Bête et Gaston, respectivement. Le film sort le , accueilli par une presse cette fois positive[70] et performe au box-office[71].

L'actrice joue le rôle de Margareth « Meg » March dans une nouvelle adaptation des Quatre Filles du docteur March, réalisée par Greta Gerwig[72],[73], aux côtés de Saoirse Ronan, Meryl Streep et Timothée Chalamet[74]. Le film, intitulé Les Filles du docteur March en version française, sort le aux États-Unis et le en France[75].

En , son agent déclare que l'actrice souhaite mettre sa carrière « en veille » et qu'elle « ne prenait plus de nouveaux engagements »[76]. Par la suite, l'agent nie ces affirmations, précisant que c'est l'activité de l'actrice sur les réseaux sociaux qui est en veille, pas sa carrière[77].

Image publique

Reconnaissance par le milieu du cinéma

L'actrice à la première américaine du film Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 en 2011.

Emma Watson occupe la première place des actrices les plus rentables de la décennie 2000-2009[78].

En mars 2009, elle est classée 6e sur la liste Forbes des « Stars adolescentes les plus rentables »[79], et l'actrice féminine la mieux payée d'Hollywood, avec des gains estimés à 19 millions de livres sterling en février 2010[80].

La même année, elle remporte les Britannia Awards, récompensant des personnalités du cinéma ou de la télévision britannique et américain. Elle dédie ce prix à son hamster, mort lors du tournage du premier film de la saga Harry Potter[81],[82].

En , son nom est cité dans l'affaire des Panama Papers : elle confirme avoir eu recours au cabinet Mossack Fonseca, non pour des raisons fiscales, mais pour des « raisons de confidentialité [...] comme beaucoup de personnes célèbres »[83],[84], et insiste sur le fait qu'elle n'a pas bénéficié d'avantages fiscaux de cette manière. Toujours en 2016, elle prend position contre le Brexit[85], c'est-à-dire pour le maintien de son pays au sein de l'Union européenne[86].

Mode et mannequinat

Emma Watson au Festival du film de Tribeca 2012.

À quinze ans, elle est la plus jeune personne à apparaître sur la couverture du magazine Teen Vogue[87]. Elle participe à un jury, avec Pierce Brosnan, Kenneth Branagh et Samantha Morton, pour choisir les jeunes réalisateurs « First Light » de 2004, lors de la cérémonie de récompense des films à Leicester Square à Londres[88].

Elle reçoit plusieurs fois l'Otto Award[32] de la part des lecteurs du magazine allemand : en 2003 et 2004, elle est respectivement deuxième et troisième. De 2005 à 2009, elle est à la première place cinq fois consécutivement. Elle est à nouveau troisième en 2011, et deuxième en 2012[89].

Emma Watson reprend ses études universitaires, et pose en même temps pour la campagne automne/hiver 2009[46], puis 2010[46],[90] de la marque britannique Burberry.

C'est également en 2010 que sort la ligne de vêtements pour adolescents Love from Emma, inspirée de la mode de Londres et du sud de la France[91]. Elle lance cette ligne en collaboration avec Safia Minney, la fondatrice de la marque People Tree[92]. Les produits sont mis en vente dans plusieurs pays (États-Unis, Japon...) et elle entend ainsi soutenir les valeurs de cette marque, dont les produits utilisés sont issus de l'agriculture biologique, et mis en vente dans le respect des normes du commerce équitable[93]. Son engagement au profit de la marque est désintéressé : elle n'est pas rémunérée dans ce cadre[91], alors qu'elle a presque pris une année sabbatique[94] pour mener à bien ce projet.

Emma Watson au Festival de Cannes 2013.

En , elle fait la une du numéro mensuel de Marie Claire, celle-ci étant pour la première fois animée pour la version iPad du magazine avec le parfum Trésor Midnight Rose, ainsi que du rouge à lèvres Rouge in Love[95]. En 2011, elle devient la nouvelle égérie de Lancôme[96],[2].

En , elle obtient la première place au classement des femmes les mieux habillées par Glamour Magazine, devant Cheryl Cole et Kristen Stewart. En , elle est encore première mais, cette fois, au classement de TC Candler « The 100 most beautiful faces of 2011 » (les 100 plus beaux visages de 2011), devant Camilla Belle et Rihanna[97].

Emma Watson apparaît à de très nombreuses reprises dans la liste des cent femmes les plus sexy selon le magazine FHM. Choisie par les lecteurs, Emma Watson est classée 98e en 2007[98]. Elle est ensuite classée 33e en 2008[99], 47e en 2009[100], 29e en 2010[101], 23e en 2011, 64e en 2012[102], 72e en 2013[103], 19e en 2014[104], 59e en 2015[105], 11e en 2016[106] et 12e en 2017[107].

En , elle est élue Femme de l'année par le magazine GQ[108]. Le même mois, elle devient l'une des deux actrices britanniques à figurer en première place du classement des stars les plus sexy de 2013, devançant Scarlett Johansson et Jennifer Lawrence. Plus de 50 000 fans avaient pris part au vote, dans lequel Benedict Cumberbatch prend la première place masculine[109].

Elle remporte plusieurs récompenses aux Elle Style Awards (en). En , elle remporte le ELLE Style icon décerné par le magazine ELLE, et le  : c'est la récompense pour la meilleure actrice de l'année[110],[111]. En 2017, elle est femme source d'inspiration de l'année (Inspiring Woman of the Year)[112],[113].

Depuis , Emma Watson est membre du conseil d'administration de Kering, groupe de luxe français, dont elle préside le comité du développement durable[114],[115].

Entrepreneuriat

En 2023, Emma s'associe avec son frère Alex pour lancer une marque de gin intitulé « Renais ». Sur son compte Instagram le 29 avril 2023, Emma apparait avec son frère en légende d'une photo promotionnelle et présente la marque Renais comme étant « une ode aux vignobles de Chablis, où ma famille produit du vin depuis 30 ans » et une « lettre d'amour à Chablis »[116],[117]. Le gin produit, quant à lui, est décrit comme étant un « produit neutre en carbone, fabriqué avec amour à partir de raisins de cuve recyclés »[118],[119].

Lutte pour le droit des femmes

Logo de la campagne onusienne HeForShe.

Après la nomination d'Alan Rusbridger en tant que président du Lady Margaret Hall, elle devient fellow invitée (agrégée d'honneur) de ce collège à Oxford[120],[121]. Interrogée sur ses croyances lors du tournage du film Noé en 2014, elle se déclare « universaliste[122],[123] ».

Ambassadrice de bonne volonté pour les Nations Unies

En , elle est nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes[124]. En de la même année, elle prononce un discours remarqué[125],[126] au siège des Nations unies, à New York, et appelle les hommes comme les femmes à faire de l’égalité des sexes une priorité[127]. Pour elle, le féminisme n'est pas une détestation des hommes (« no man-hating »)[128], mais une attitude positive vers l'égalité des sexes. Lors de ce discours, elle paraît plutôt énervée. Elle indique plus tard que c'est lié au fait d'avoir reçu des menaces tendant à la dissuader de monter à la tribune, peu avant son intervention[129],[130]. Son discours est approuvé notamment par le prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai, qui déclare s'identifier en tant que féministe grâce à elle[131].

Emma Watson 2013.

Avant son engagement féministe, Emma Watson s'est intéressée à l’éducation des jeunes filles à travers le monde. Elle s’était rendue au Bangladesh et en Zambie dans ce but[132].

En , le magazine AskMen la désigne « femme la plus remarquable de l'année »[133],[134]. Elle figure parmi les 100 personnes les plus influentes de l'année 2015 par le magazine Time[127],[135].

Toujours en septembre, elle effectue son premier voyage en tant qu'ambassadrice de bonne volonté en Uruguay. Elle tient un discours pour inciter les femmes à participer à la vie politique de leur pays[136]. Deux mois plus tard, l'organisation américaine Ms. Foundation for Women la nomme célébrité féministe, d'après le dépouillement d'un vote en ligne[137]. Elle tient également un discours sur l'égalité des genres en janvier 2015, lors de la rencontre hivernale annuelle du forum économique mondial[138].

Le , à l'occasion de la journée internationale des femmes, elle organise une séance de questions-réponses en interactivité avec ses fans, dans le cadre de la campagne HeForShe. Cette séance est retransmise sur sa page Facebook[139].

En , elle annonce mettre entre parenthèses sa carrière d'actrice pendant un an, pour se consacrer à son « développement personnel » (elle compte lire un livre par semaine, notamment ceux liés à son club de lecture) et ses engagements sur les questions sociétales, au nombre desquelles est compté son rôle d'ambassadrice de bonne volonté pour la cause des femmes[25],[140].

Our Shared Shelf

Emma Watson ouvre sur la plate-forme numérique Goodreads un club de lecture féministe Our Shared Shelf, le . Elle le destine à « toute personne intéressée par le sujet » : quelques personnalités la rejoignent, telles que Gloria Steinem, Sophia Bush, Abby Wambach ou encore Kate Voegele, ainsi que plus de 37 000 anonymes[141]. Il atteint, puis dépasse rapidement, les 96 000 membres en février 2016[142].

Le livre choisi pour inaugurer ce club est My life on the road[143], de Gloria Steinem[144],[145]. Parmi les autres livres proposés à la lecture en 2016, on peut noter The Argonauts[146] de Maggie Nelson[147], en , Persepolis[148] de Marjane Satrapi, en [149],[150], et Half the Sky: Turning Oppression into Opportunity for Women Worldwide[151], de Nicholas D. Kristof et Sheryl WuDunn[152] pour et .

Cependant, en , Emma Watson s'éloigne de son club ; celui-ci cesse toute activité mais reste un forum de discussion pour des recommandations de livres[153].

Célibat

Watson en 2019.

En , Emma Watson se dit « très heureuse » d'être célibataire — ce qui lui « a pris beaucoup de temps », ayant d'abord été « stressée et anxieuse » face aux « messages subliminaux » qui lui étaient renvoyés alors qu'elle se dirigeait vers la trentaine sans compagnon ni bébé — et se présente comme étant « en couple avec elle-même » — « I call it being self-partnered »[154],[155],[156]. Cette déclaration est largement commentée et notamment reprise à leur compte par des célibataires afin de décrire leur situation[155]. L'expression « self-partnered » est intégrée la même année au Urban Dictionary, avec un sens qui se distingue du célibat par une situation heureuse et une absence de besoin ou de recherche de relation amoureuse[155]. CNN y voit le signe d'« un âge d'or du célibat », en lien avec le fait que celui-ci est de plus en plus répandu chez les jeunes[154]. Cette tendance est surtout féminine, mais concerne aussi des hommes[156]. Certains observateurs rapprochent la déclaration d'Emma Watson des chansons de Selena Gomez évoquant son célibat heureux depuis sa séparation avec Justin Bieber, telles que Lose You to Love Me et Look at Her Now (en), ou des propos similaires tenus par Ariana Grande, Lizzo et Gwyneth Paltrow[156],[157].

L'expression « self-partnered » est une revendication d'un besoin supérieur d'accomplissement de soi, tel que le définit le psychologue américain Abraham Maslow, dans sa pyramide des besoins, et à l'opposé de l'image stéréotypée qui identifie la femme seule à une femme peu séduisante ou une situation de solitude désespérée, voire antisociale[158]. L'historienne Amy Froide, de l'université du Maryland, relève que, si en 2019, personne n'utilise le terme péjoratif « vieille fille » pour nommer l'actrice, celle-ci se sent contrainte de recourir à un néologisme qui, contrairement au vocable plus commun « célibataire » (« single »), suggère qu'en l'absence d'un meilleur partenaire, elle reste avec elle-même[159].

Emma Watson précise ultérieurement qu'elle perçoit cette situation comme étant « bien plus en rapport avec la relation que vous avez avec vous-même », et reliée au « sentiment qu’il ne vous manque pas quelque chose, d’une façon ou d’une autre, parce que vous n’êtes pas avec quelqu’un »[155].

En 2019, elle est en couple avec l'homme d'affaires californien Leo Robinton[160],[161],[162],[12].

En 2022, elle fréquente Brandon Green, fils d'un homme d'affaires et milliardaire britannique[163].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Court métrage

Télévision

Série télévisée

Téléfilm

Émission

Publicité

  • 2022 : Paradoxe (Prada)

Emma participera à la promotion du parfum Paradoxe de Prada.

Clip

Distinctions

Récompenses

Année Organisation Catégorie Film
2002 Young Artist Awards Meilleure interprétation de jeune[89],[184] Harry Potter à l'école des sorciers
2003 Otto Awards Gagnante du AOL Moviegoer Awards[185] Harry Potter et la Chambre des secrets
2004 Otto Awards Meilleure actrice (Argent)[89],[186] Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Total Film Jeune talent de l'année[187] Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
2005 Otto Awards Meilleure Vedette dans un film (Or)[89],[186] Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
2006 Otto Awards Meilleure Actrice (Bronze)[188] Harry Potter et la Coupe de feu
2007 National Film Awards d'ITV Meilleure interprétation féminine[189] Harry Potter et la Coupe de feu
Nickelodeon Kids' Choice Awards britanniques Meilleure Vedette dans un film[190],[186] Harry Potter et l'Ordre du Phénix
2008 Constellation Awards Meilleure interprétation féminine[186] Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Otto Awards Meilleure Vedette dans un film (Or)[89],[186] Harry Potter et l'Ordre du Phénix
SyFy Genre Awards Meilleure Actrice[191],[186] Harry Potter et l'Ordre du Phénix
2011 Teen Choice Awards Meilleur baiser[89] Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1
Capri, Hollywood Meilleur ensemble pour la distribution[186] My Week with Marilyn
2012 MTV Movie Award « Choice Movie Actress : Drama »[89] Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)
People's Choice Awards Meilleure actrice dramatique dans un film[186] Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)
San Diego Film Critic's Society Meilleure actrice dans un second rôle[186] Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)
2013 People's Choice Awards Meilleure actrice dans un film dramatique[186] Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)
MTV Movie Awards Carrière honorable /
2014 Britannia Awards Meilleure artiste de l'année[81],[192] Noé
2017 MTV Movie Awards Prix de l'interprétation[193],[194] La Belle et la Bête
Teen Choice Awards Meilleure actrice dans un film fantastique et dans un film dramatique[195] La Belle et la Bête
The Circle
2019 Boston Society of Film Critics Meilleur casting d'ensemble[196],[197] Les Filles du docteur March
Florida Film Critics Circle Meilleur ensemble[198],[199] Les Filles du docteur March
2020 Georgia Film Critics Association Meilleur ensemble[200] Les Filles du docteur March

Nominations

Année Organisation Catégorie Film
2002 Académie des films fantastiques et d'horreur Saturn Award[201],[186] Harry Potter à l'école des sorciers
Empire Empire Award[202]
Meilleur début, avec Daniel Radcliffe et Rupert Grint
Harry Potter à l'école des sorciers
American Moviegoer Awards Actrice de Soutien remarquable[89],[186] Harry Potter à l'école des sorciers
Young Artist Awards Meilleur ensemble dans un long-métrage[184] Harry Potter à l'école des sorciers
2004 Broadcast Film Critics Association Meilleure actrice[89],[186] Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
2005 Broadcast Film Critics Association Meilleure Jeune Actrice[89],[186] Harry Potter et la Coupe de feu
2006 MTV Movie Awards Meilleure équipe à l'écran[89]
(avec Daniel Radcliffe et Rupert Grint)
Harry Potter et la Coupe de feu
2008 Sony Ericsson Empire Awards britanniques Meilleure actrice[203] Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Glamour Awards Meilleure Actrice TV au Royaume-Uni[204] L'École de tous les talents
2009 Scream Awards Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
2010 National Movie Awards Interprétation de l'Année[89],[186] Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
MTV Movie Awards Meilleure interprétation féminine[89],[186] Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
2011 Scream Awards Meilleure actrice fantastique[186] Harry Potter et les Reliques de la Mort
Nickelodeon Kids' Choice Awards Actrice Favorite dans un film[186] Harry Potter et les Reliques de la Mort
Saturn Awards Meilleure Actrice dans un rôle secondaire[186] Harry Potter et les Reliques de la Mort
2012 Teen Choice Award Nomination[89] Harry Potter et les Reliques de la Mort
MTV Movie Award Nomination[89] Harry Potter et les Reliques de la Mort
St. Louis Critics Awards Meilleure actrice dans un second rôle[186] Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)
Phoenix Film Critics Society Awards Meilleure actrice dans un second rôle[186] Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)
Boston Society of Film Critics Awards Meilleure actrice dans un second rôle[186] Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)
2014 People's Choice Award Meilleure actrice dans une comédie[186] C'est la fin
American Comedy Awards Meilleure actrice pour un second rôle dans une comédie[186] C'est la fin

Voix francophones

En France, Manon Azem a été la première voix française d'Emma Watson de 2001 à 2015, notamment dans la saga Harry Potter. Elle la rebouble exceptionnellement en 2022, lors de l'émission spéciale Harry Potter : Retour à Poudlard.

À partir de 2015, Natassja Girard devient la nouvelle voix française d'Emma Watson, exception faite du film d'animation La Légende de Despéreaux et de La Belle et la Bête où cette dernière est doublée par Lily Rubens pour le premier puis Léopoldine Serre (dialogues) et Emmylou Homs (chants) pour le second[206]. Mélanie Dermont l'a également doublée dans la série télévisée L'École de tous les talents.

Au Québec, Emma Watson est principalement doublée par Stéfanie Dolan. À titre exceptionnel, elle est doublée par Catherine Brunet dans Noah (Noé), Mélanie Laberge dans Le Conte de Despereaux puis Mylène Mackay dans La Belle et la Bête[207].

France

  • Manon Azem dans les films Harry Potter, Le Monde de Charlie, The Bling Ring, etc...
  • Natassjia Girard dans Noé, Colonia, Les Filles du docteur March, etc...

Québec

  • Stéfanie Dolan dans les films Harry Potter, Une semaine avec Marilyn, Regression, etc...

Notes et références

  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. a b c d e et f Elizabeth Gouslan, « Emma Watson l'ensorceleuse », . Madame Figaro.
  3. a b c d e et f (en) « Biographie d’Emma Watson », sur emma-watson.net, (consulté le ).
  4. a et b (en) « Biographie d'Emma Watson », sur biography.com (consulté le ).
  5. a et b « Emma Watson – Fiche personnelle », sur Allociné, (consulté le ).
  6. Il est né en 1992.
  7. (en-US) « Jacqueline Luesby Biography 2021 | Daughter Emma Watson » (consulté le )
  8. (en) Will Self, « The Graduate », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b [vidéo] « Visionner l’interview », sur YouTube.
  10. (en) Peterson Gonzaga, « Q&A with Emma Watson », The Hour,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Emma Watson : 54 nouvelles anecdotes surprenantes sur l’actrice », sur Marie France, magazine féminin, (consulté le )
  12. a et b « Emma Watson - Madame Figaro », sur madame.lefigaro.fr (consulté le )
  13. « OK Health! ADHD », sur OK UK (consulté le )
  14. « Emma Watson, la surdouée », sur Marie Claire (consulté le )
  15. a et b « Life & Emma | Emma Watson official », sur web.archive.org, (consulté le )
  16. (en) Damian Reece, « Harry Potter drama school to float », sur www.telegraph.co.uk, (consulté le )
  17. Damian Reece, « 10 choses à savoir sur Emma Watson »
  18. Diana Prince, « L’école d’Emma Watson sanctionnait les élèves qui lui demandaient des autographes », sur voici.fr, (consulté le ).
  19. « Emma Watson : Au collège, les élèves qui osaient l'approcher étaient punis ! », sur public.fr, (consulté le ).
  20. (en-GB) Kate Muir, « TLS - Times Literary Supplement », sur TLS, (consulté le )
  21. (en) Graham Tibbetts, « A-levels: Harry Potter actress Emma Watson gets straight As - Telegra… », sur archive.ph, 14 août 2008 - 2012-12-05 (consulté le )
  22. « Emma Watson Oxford », sur www.oxford-royale.co.uk, (version du sur Internet Archive)
  23. « Visiting Student Programme | Worcester College », sur www.worc.ox.ac.uk (consulté le )
  24. (en) « Emma Watson graduates from Brown University », sur telegraph.co.uk, (consulté le ).
  25. a et b Elise Poiret, « Emma Watson veut oublier le cinéma pendant un an », sur bibamagazine.fr, (consulté le ).
  26. (en) « Emma & Screen | Emma Watson official », sur web.archive.org, (consulté le )
  27. « Emma Watson », sur www.petitsreporters7ans12ans.fr, (consulté le ).
  28. « Femmes influentes du cinéma : Emma Watson », sur portraits-au-feminin.fr, (consulté le ).
  29. (en) « Box office analysis : « Harry Potter » breaks records », sur hollywood.com (consulté le ).
  30. (en) « Twenty-Third Annual Young Artist Awards 2002 », sur www.youngartistawards.org, (consulté le ).
  31. (de) « Die Otto-Sieger 2003 », sur bravo-archiv.de, (consulté le ).
  32. a et b (en) « Dan wins another Otto Award », sur web.archive.org, (version du sur Internet Archive).
  33. « Journée de la Femme : Emma Watson, une ambassadrice engagée », sur www.warnerbros.fr, (consulté le ).
  34. (en) « New Harry Potter scene for Queen », sur news.bbc.co.uk, (consulté le ).
  35. La Libre.be, « Les héros de "Harry Potter" laissent leurs empreintes à Hollywood », sur lalibre.be, (consulté le )
  36. (en) « Hermione is back », sur www.perthnow.com, (consulté le ).
  37. (en) Kenneth Turan, « Review: 'Harry Potter and the Half-Blood Prince' », sur latimes.com, (consulté le ).
  38. (en) « Harry Potter and the half-blood prince », sur washingtonpost.com, (consulté le ).
  39. (en) Sukhdev Sandhu, « Harry Potter and the Half-Blood Prince: review », sur telegraph.co.uk, (consulté le ).
  40. « Le dernier film de la saga "Harry Potter" pourrait être découpé en deux parties », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  41. (en) « Deathly and dark: The Perfect Harry Potter cliff-hanger », sur dailymail.co.uk, (consulté le ).
  42. (en) « Harry Potter and the Deathly Hallows, Part 1 », sur metrotimes.com, (consulté le ).
  43. « Emma Watson et le cinéma, c’est fini ? », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  44. « Les plus gros succès de l'histoire du cinéma », sur ozap.com, (consulté le ).
  45. (en) « A Christmas treat for all the family », sur https://web.archive.org/ (version du sur Internet Archive).
  46. a b et c « Biographie », sur gala.fr (consulté le ).
  47. (en) « The Perks of Being a Wallflower (2012) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  48. a et b (en) Travis Hopson, « Movie Review: « The Bling Ring », directed by Sofia Coppola », sur www.axs.com, (consulté le ).
  49. (en) Marc Graser et Justin Kroll, « Cinderella’s Glass Slipper Didn’t Fit Emma Watson », sur www.variety.com, (consulté le ).
  50. (en) LeakyNews, « David Yates talks about Emma Watson and "Your Voice in My Head" », sur YouTube, (consulté le ).
  51. a et b (en) Alexandre Boussageon, « Emma Watson reprend son rôle dans "Your Voice in My Head" », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  52. a et b (en) « ‘Your Voice In My Head’: Emma Watson Replaced By Emily Blunt, Stanley Tucci Reveals », sur huffingtonpost.com, (consulté le ).
  53. (en) Adam Chitwood, « Emma Watson Rejoins YOUR VOICE IN MY HEAD; Francesca Gregorini to Direct », sur collider.com, (consulté le ).
  54. « Your Voice In My Head », sur Allociné (consulté le ).
  55. (en) « The Bling Ring (2013) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  56. (en) Ken Lombardi, « "This Is the End": Emma Watson takes on the boys in new red-band TV spot », sur cbsnews.com, (consulté le ).
  57. (en) « Inside Look : This Is The End with Seth Rogen and Emma Watson », sur www.youtube.com, (consulté le ).
  58. « Emma Watson & “The Queen of the Tearling”: Actress Reunites With David Heyman », sur huffingtonpost.com, (consulté le ).
  59. (en) Justin Kroll, « Emma Watson Plots “Queen of the Tearling” Franchise With ‘Harry Potter’ Producer (EXCLUSIVE) », sur variety.com, (consulté le ).
  60. (en) « Noah (2014) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  61. « Colonia », sur Allociné (consulté le ).
  62. (en) Dave Eggers, The Circle, New York, First Vintage Books editions, (ISBN 978-0-345-80729-8).
  63. Philippe Vion-Dury, « « The Circle » : roman d’un monde totalitaire inspiré de Google », sur rue89.nouvelobs.com, (consulté le ).
  64. (en) « Regression (2016) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  65. (en) « Colonia (2016) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  66. (en) « The Circle (2017) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  67. (en) Dave McNary, « Emma Watson Cast as Belle in Disney’s Live-Action ‘Beauty and the Beast’ », sur variety.com, (consulté le ).
  68. (en) Erik Hayden, « Emma Watson Cast in Disney's Live-Action 'Beauty and the Beast' », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  69. (en) Jeff Sneider, « Emma Watson to Star in Disney’s ‘Beauty and the Beast’ », sur www.thewrap.com, (consulté le ).
  70. (en) « Beauty and the Beast (2017) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  71. (en) Yohana Desta, « Beauty and the Beast Officially Earned $1 Billion at the Box Office », HWD,‎ (lire en ligne, consulté le )
  72. (en) Justin Kroll, « Emma Watson Joins Greta Gerwig’s Adaptation of ‘Little Women’ », sur Variety, (consulté le ).
  73. « Emma Watson sera l'une des Quatre filles du docteur March au cinéma », sur bfmtv.com (consulté le ).
  74. (en) « Les quatre filles du docteur March (2019) », sur IMDb (consulté le ).
  75. (en) « Les filles du Docteur March (2019) », sur IMDb (consulté le )
  76. « L'actrice Emma Watson, inoubliable Hermione dans "Harry Potter", met sa carrière d'actrice en veille », sur Franceinfo, (consulté le )
  77. (en) Nick Romano, « Emma Watson isn't retiring from acting — despite what you may have heard online », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  78. Nicolas Ravery, « Les stars de cinéma les plus rentables de la décennie », sur Allociné, (consulté le ).
  79. (en) John Burman, « In Pictures: Hollywood's Most Valuable Young Stars », sur forbes.com, (consulté le ).
  80. (en) « Harry Potter star Emma Watson is top-earning actress », sur bbc.co.uk, (consulté le ).
  81. a et b « BAFTA Britannia Awards: Emma Watson dédie un prix à... son hamster mort (VIDÉO) », sur quebec.huffingtonpost.ca, (consulté le ).
  82. (en) Susan King, « At BAFTA event, Emma Watson dedicates award to her long dead hamster », sur latimes.com, (consulté le ).
  83. « Emma Watson prise dans le scandale des Panama Papers », sur voici.fr, (consulté le ).
  84. « Emma Watson a recours à une société off-shore », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  85. Klhoé Dominguez, « Beckham, Craig, Knightley... Les stars contre le Brexit », sur parismatch.com, (consulté le ).
  86. « Brexit: la majorité des artistes et people britanniques effondrée », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  87. (en) « Interview : Daniel Radcliffe, Emma Waton and Ruppert Grint », sur ign.com, (consulté le ).
  88. « Emma Waton biography » (biographie), sur l'Internet Movie Database.
  89. a b c d e f g h i j k l m n o et p « Emma Waton awards » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database.
  90. « Emma Watson : égérie Burberry… avec son jeune frère ! », sur closermag.fr, (consulté le ).
  91. a et b (en) Lauren Milligan, « Ethical Emma », sur www.vogue.co.uk, (consulté le ).
  92. (en) « Emma Watson launches ethical fashion range with People Tree », sur theguardian.com, (consulté le ).
  93. Estelle Abéjean, « Mode : Emma Watson lance une collection capsule avec People Tree », sur cosmopolitan.fr, (consulté le ).
  94. (en) Phong Luu, « Emma Watson reveals gap year design job », sur telegraph.co.uk, (consulté le ).
  95. « Emma Watson : elle a touché le jackpot! », sur marieclaire.fr, (consulté le ).
  96. Bérengère Wolff, « Emma Watson est la nouvelle égérie de Lancôme », sur marieclaire.fr, (consulté le ).
  97. (en) « TC Candler's 100 Most Beautiful Faces of 2015 », sur ohnotheydidnt.livejournal.com, (consulté le ).
  98. (en) « The full list of FHM's 100 Sexiest Women in the World 2007 », sur dailymail.co.uk, (consulté le ).
  99. (en) « FHM 100 Sexiest Women in the World 2008 », sur www.listal.com, (consulté le ).
  100. (en) « Emma Watson -- No. 47 on the 2009 FHM 100 Sexiest Women », sur www.orlandosentinel.com, (consulté le ).
  101. (en) « Full list of FHM’s top 100 world’s sexiest women », sur metro.co.uk, (consulté le ).
  102. (en) « Rihanna Tops FHM Magazine's 100 Sexiest Women List », sur hollywoodlife.com, (consulté le ).
  103. (en) « Taylor Swift, Selena Gomez & Rihanna Named FHM’s Sexiest Women », sur hollywoodlife.com, (consulté le ).
  104. (en) « FHM 100 Sexiest », sur fhm.com, (consulté le ).
  105. (en) « FHM 100 Sexiest 2015 », sur fhm.com, (consulté le ).
  106. (en) « FHM 100 Sexiest 2016 », sur fhm.com, (consulté le ).
  107. (en) « FHM 100 Sexiest 2017 », sur fhm.com, (consulté le ).
  108. (en) Stuart Mc Gurk, « Woman Of The Year: Emma Watson », sur www.gq-magazine.co.uk, (consulté le ).
  109. (en) « Emma Watson and Cumberbatch top “sexiest” stars list », sur bbc.co.uk, (consulté le ).
  110. (en) Jody Thompson, « Another night on the red carpet as Emma Watson rubs shoulders with fashionistas including Cheryl Cole as she's named Style Icon at Elle Style Awards », sur dailymail.co.uk, (consulté le ).
  111. (en) James Leyfield, « Her carriage... is too small! It's a tight fit for Rita Ora and her tiered Marchesa gown who struggles to get into her car after Elle Style Awards », sur dailymail.co.uk, (consulté le ).
  112. (en) Ellen Wallwork, « Emma Watson Leads The Winners At This Year's #ElleStyleAwards », sur huffingtonpost.co.uk, (consulté le )
  113. (en) Adam Starkey, « Emma Watson crowned Woman Of The Year at Elle Style Awards 2017 », sur metro.co.uk, (consulté le )
  114. (en) « Emma Watson joins board of Gucci owner Kering », BBC News,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  115. Enrique Moreira, « Emma Watson est nommée administratrice de Kering » Accès libre, sur Les Échos, (consulté le )
  116. « "Emma adore le paysage chablisien", le père d'Emma Watson explique pourquoi l'actrice se lance dans le gin », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  117. (en-US) Aly Kirk, « Mixing Family, Business, and Spirits: Emma Watson and Brother, Alex, Launch Renais Gin », sur MuggleNet, (consulté le )
  118. « "Une ode aux vignobles de Chablis": Emma Watson se lance dans la production de gin en France », sur BFMTV (consulté le )
  119. Par Le Parisien Le 3 mai 2023 à 23h12, « L’actrice Emma Watson et son frère lancent leur propre marque de gin à base de raisin français », sur leparisien.fr, (consulté le )
  120. (en) Richard Adams, « Oxford college appoints Benedict Cumberbatch and Emma Watson », sur www.vanityfair.com, (consulté le ).
  121. (en) Joanna Robinson, « Watch Emma Watson Deliver a Game-Changing Speech on Feminism for the U.N. (UPDATED) », sur www.vanityfair.com, (consulté le ).
  122. (en) « Emma Watson Is A Spiritual Universalist Who Believes In A Higher Power », sur huffingtonpost.com, (consulté le ).
  123. « I already, before I did [Noah], had a sense that I was someone that was more spiritual, than specifically religious. I had a sense that I believed in a higher power, but that I was more of a Universalist, I see that there are these unifying tenets between so many religions. » Emma Watson, au Huffington Post, le cf. note précédente.
  124. « Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes : Emma Watson », sur www.unwomen.org/fr (consulté le ), sur la nomination d'Emma Watson.
  125. Béatrice Toulon, « Emma Watson et le féminisme : son discours pourrait convaincre le pire des machos », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  126. « Le discours remarqué d’Emma Watson pour le féminisme à l’ONU », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  127. a et b (en) Jill Abramson, « Emma Watson », sur time.com, (consulté le ).
  128. (en) « Emma Watson: Gender equality is your issue too », sur www.unwomen.org, (consulté le ).
  129. (en) Leslie Bennetts, « Enchanting Emma Watson », sur www.marieclaire.com, (consulté le ).
  130. (en) Joanna Robinson, « Emma Watson On How Being Threatened for Speaking About Feminism Enraged and Motivated Her », sur www.vanityfair.com, (consulté le ).
  131. (en) « Malala tells Emma Watson she identifies as a feminist, thanks to her », sur nytimes.com, (consulté le ).
  132. (en) « Emma Watson announces UN Women Goodwill Ambassador role », sur bbc.co.uk, (consulté le ).
  133. (en) « Emma Watson », sur uk.askmen.com, (consulté le ).
  134. (en) Sarah Begley, « Emma Watson Named Most ‘Outstanding Woman’ in the World », sur time.com, (consulté le ).
  135. « Taylor Swift et Emma Watson font partie des 100 personnes les plus influentes au monde de Time Magazine », sur www.fan2.fr, (consulté le ).
  136. (en) « In Uruguay, UN Women Goodwill Ambassador Emma Watson Urges Women’s Political Participation », sur UN.org, (consulté le ).
  137. (en) Ryan Smith, « Emma Watson Named Feminist Celebrity of the Year », sur dailymail.co.uk, (consulté le ).
  138. (en) « Emma Watson Davos Equality Speech - Business Insider », sur businessinsider.com, 23/01//2015 (consulté le ).
  139. Audrey Kucinskas, « Emma Watson s'engage pour le 8 mars et les droits des femmes : motivant », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  140. (en) « In conversation with Bell Hooks and Emma Watson », sur www.papermag.com, (consulté le ). Elle déclare notamment lors de cette interview : « I'm taking a year away from acting to focus on two things, really. My own personal development is one. I know that you read a book a day. My own personal task is to read a book a week, and also to read a book a month as part of my book club. I'm doing a huge amount of reading and study just on my own. I almost thought about going and doing a year of gender studies, then I realized that I was learning so much by being on the ground and just speaking with people and doing my reading. That I was learning so much on my own. I actually wanted to keep on the path that I'm on. I'm reading a lot this year, and I want to do a lot of listening. ».
  141. (en) Megan Mc Kluskey, « Here’s How to Join Emma Watson’s Feminist Book Club », sur time.com, (consulté le ).
  142. (en) Katy Waldman, « What I Learned From Joining Emma Watson’s “Feminist Book Club », Slate, (consulté le ).
  143. (en) Gloria Steinem, My life on the road, New York, Random House, (ISBN 978-0-679-45620-9).
  144. (en) « An Evening with Gloria Steinem and Emma Watson », sur www.howtoacademy.com (consulté le ).
  145. (en) « Emma Watson in Conversation with Goria Steinem », sur www.goodreads.com (consulté le ).
  146. (en) Maggie Nelson, The Argonauts, Graywolf Press, 05/05/2015 (ISBN 978-1555977351).
  147. (en) Mahita Gajahan, « Emma Watson's feminist book club to read Maggie Nelson's The Argonauts in May », sur ew.com, (consulté le ).
  148. (fr) Marjane Satrapi, Persepolis, L’Association, (ISBN 978-2844142405).
  149. (en) Erin Jensen, « Emma Watson reveals June read for her feminist book club, and you'll want to read it », sur usatoday.com, (consulté le ).
  150. (en) « Emma Watson Interviews Persepolis Author Marjane Satrapi », sur vogue.com (consulté le ).
  151. (en) Nicholas D. Kristof et Sheryl WuDunn, Half the Sky: Turning Oppression into Opportunity for Women Worldwide, Vintage, (ISBN 978-0307387097).
  152. (en) « Sept/Oct book! Half the Sky: Turning Oppression into Opportunity for Women Worldwide », sur www.goodreads.com (consulté le ).
  153. (en) « Our Shared Shelf - Announcements: Our Shared Shelf Showing 1-50 of 137 », sur goodreads.com (consulté le )
  154. a et b (en) Rob Picheta, « Emma Watson's 'self-partnership' shows we're in a golden age of singlehood », sur cnn.com, (consulté le ).
  155. a b c et d « Emma Watson se dit « heureuse » que les gens se sentent inspirés par ses propos d’être « en couple avec soi-même » », sur parismatch.be, (consulté le ).
  156. a b et c (en) Lizzie Cernik, « Self-partnered: the sudden, surprising rise of the single positivity movement », sur The Guardian.com, (consulté le ).
  157. (en) « Emma Watson says she's 'self-partnered'. Here's what that means — and why it's not a bad idea », sur nbcnews.com, (consulté le ).
  158. (en) Elyakim Kislev, « Emma Watson and the Rise of the "Self-Partnered": Analysis », sur Psychology Today, (consulté le ).
  159. (en) Amy Froide, « Spinster, old maid or self-partnered – why words for single women have changed through time », The Conversation, (consulté le ).
  160. (en-US) The U.S. Sun, « Emma Watson's boyfriend of 6 months revealed as LA businessman Leo Robinton », sur The US Sun, (consulté le )
  161. (en-US) Alyssa Bailey, « All About Leo Robinton, Emma Watson’s ‘Serious’ Boyfriend of Over a Year », sur ELLE, (consulté le )
  162. Charlotte Griffiths, « TALK OF THE TOWN: Emma Watson 'steps back from acting' », sur Mail Online, (consulté le )
  163. « Emma Watson : qui est Brandon Green, son nouveau compagnon ? », sur Elle, (consulté le )
  164. « Harry Potter and the Sorcerer's Stone » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  165. « Harry Potter and the Chamber of Secrets » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  166. « Harry Potter and the Prisoner of Azkaban » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  167. « Harry Potter and the Goblet of Fire » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  168. « Harry Potter and the Order of the Phoenix » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  169. « The Tale of Despereaux » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  170. « Harry Potter and the Half-Blood Prince » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  171. « Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  172. « Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  173. « My week with Marilyn » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  174. « The Perks of Being a Wallflower » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  175. « The Bling Ring » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  176. « This Is the End » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  177. « Noah » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  178. « Regression » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  179. « Colonia » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  180. « Beauty and the Beast » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  181. « The Circle » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  182. Little Women (lire en ligne)
  183. « Harry Potter and the Forbidden Journey » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  184. a et b (en) « 2002 nominations and winners », sur youngartistawards.org (consulté le ).
  185. (de) « Bravo Otto -Sieger 2003 », sur www.bravo-archiv.de (consulté le ).
  186. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w et x « Récompenses et nominations d’Emma », sur returns-girls.com (consulté le ).
  187. (en) « Emma Watson wins award », sur hpana.com, (consulté le ).
  188. (en) « Dan and Emma Watson win Bravo Otto awards », sur hpana.com, (consulté le ).
  189. (en) Fiona Pryor, « Potter wins film awards hat-trick », sur news.bbc.co.uk, (consulté le ).
  190. (en) Shelley Ackers, « Emma Watson, meilleure actrice sur Nickelodéon », sur people.com, (consulté le ).
  191. (en) « SyFy Portal Genre Awards », sur IMDB, (consulté le ).
  192. (en) « The Jaguar Britannia Awards 2014 », sur www.bafta.org, (consulté le ).
  193. « MTV Awards 2017 : le prix d'Emma Watson a une particularité réjouissante pour l'égalité des sexes », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  194. Emma Watson remporte le premier prix « non-genré » remis par la chaîne MTV, c'est-à-dire un prix mixte, qui pouvait être remis à un homme ou une femme (contrairement aux autres prix, qui distinguent la meilleure actrice, ou le meilleur acteur.
  195. (en) « Emma Watson Wins Big at the 2017 Teen Choice Awards », sur Mugglenet (consulté le ).
  196. (en) « Current Winners – 2019 Awards », sur Boston Society of Film Critics (consulté le )
  197. (en) « The 2019 Boston Society Of Film Critics (BSFC) Winners », sur Next Best Picture (consulté le )
  198. (en) « Marriage Story leads 2019 Florida Film Critics Awards Nominations », sur Florida Film Critics Circle (consulté le )
  199. (en) « Marriage Story and Portrait of a Lady on Fire tie for the most wins », sur Florida Film Critics Circle (consulté le )
  200. (en) « 2019 Awards » [archive du ], sur Georgia Film Critics Association (consulté le )
  201. (en) « 2002 Saturn Awards », sur IMDB (consulté le ).
  202. (en) « 2002 Empire Awards », sur IMDB (consulté le ).
  203. (en) « Six Nominations for "Order of the Phoenix" at Empire Awards », sur the-leaky-cauldron.org, (consulté le ).
  204. (en) « Emma Watson nommée aux Glamour Awards », sur the-leaky-cauldron.org, (consulté le ).
  205. (en) Rebecca Murray, « "Spike TV's SCREAM 2009 Awards », sur about.com, (consulté le ).
  206. « Comédiennes ayant doublés Emma Watson en France » sur RS Doublage, consulté le 19 octobre 2024.
  207. « Comédiennes ayant doublés Emma Watson au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 19 octobre 2024.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :