Mausolée de Lanuéjols

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mausolée de Lanuéjols
France Lozère Lanuéjols Mausolée romain 1.jpg
Le mausolée romain de Lanuéjols
Présentation
Type
Mausolée
Style
Matériau
Construction
IIe / IIIe siècle
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Lozère (département)
voir sur la carte de Lozère (département)
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Languedoc-Roussillon
voir sur la carte du Languedoc-Roussillon
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le mausolée de Lanuéjols, situé sur la commune de Lanuéjols (Lozère) dans le vallon du Valdonnez, de la fin du IIe siècle ou peut-être du IIIe siècle. Il fut élevé par une riche famille à la mémoire de ses deux fils. Il est aussi appelé mausolée des pomponii, du nom de cette riche famille.

Historique[modifier | modifier le code]

Fouilles archéologiques[modifier | modifier le code]

L'ensemble funéraire est dégagé en 1813 des éboulis de pente qui le recouvrent et en 1840, le monument dit « le tombeau romain » figure sur la liste des monuments historiques classés[1]. En 1880, les fondations d'un autre monument sont mises au jour à quelques mètres au sud du mausolée.

Description[modifier | modifier le code]

Construit en grand appareil de pierre calcaire, ce mausolée est typique du modèle architectural du « mausolée-temple » qui se répand dans les provinces de l'Empire romain dès la fin du Ier siècle. Sa morphologie rappelle celle des temples de tradition latine, avec cella et pronaos. Sa façade principale est ornée de pilastres à chapiteaux corinthiens, avec un entablement à corniche. Le monument est construit sur un podium précédé d'un emmarchement, restauré en 1999.

Le linteau de la porte d'entrée de la cella porte cette inscription :

« HONOR[I] ET MEMOR[I]AE LVCI(I) POMPON(II) BASSVL(I) ET L(VCII) POMP(ONII) / BALBIN(I) FILIORVM PI(I)SS[I]MORVM LVCIVS IVL[I]VS BASSIANVS PATER / ET POMPONIA REGOLA MATER AEDEM A FVNDAMENTO VS- / QUE CONSVMMAT[I]ONEM EXSTRVXERVNT ET DEDICAVERVNT / CVM AEDIFICIIS CIRCVMIACENTIBVS[2], [3] »
« En l'honneur et à la mémoire de Lucius Pomponius Bassulus et de Lucius Pomponius Balbinus, leurs très pieux fils : Lucius Julius Bassianus leur père, et Pomponia Regola, leur mère, ont élevé ce monument des fondations jusqu'au faîte et l'ont dédié ainsi que les édifices avoisinants. »

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00103833 et Notice no IA48000382, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
  2. CIL XIII 1567, in Wolfgang Spickermann, Religion in den germanischen Provinzen Roms, p. 231.
  3. Epigraphische Datenbank Clauss-Slaby CIL XIII 01567 : « Honori et memor(i)ae Luci Pompon(i) Bassul(i) et L(uci) Pomp(oni) / Balbin(i) filiorum pi(i)ssimorum L(ucius) Iulius Bassianus pater / et Pomponia Regola mater aedem a fundamento us/que consummationem exstruxerunt et dedicaverunt / cum aedificiis circumiacentibus. ».

Sources[modifier | modifier le code]

  • Une partie des informations a été recueillie sur le site du mausolée de Lanuéjols.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J.J Hatt, La tombe gallo-romaine, Picard, 1986.
  • F.Blaizot, Pratiques et espaces funéraires dans le centre et le sud-est de la gaule durant l'antiquité, Gallia, éd.CNRS, 2009.
  • Jean-Claude Joulia, « Ensemble monumental de Lanuéjols (Lozère) », dans la Revue archéologique de Narbonnaise, Tome 8, 1975. pp. 275-294.
  • (de) Wolfgang Spickermann (de), Religion in den germanischen Provinzen Roms, Tübingen, Mohr Siebeck, (ISBN 978-3-16-147613-6, présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]