Saison 14 des Simpson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 14 des Simpson
Description de l'image Les simpson logo France.png.

Série Les Simpson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

La quatorzième saison des Simpson est diffusée pour la première fois aux États-Unis par la Fox entre le et le . En France, elle est diffusée du au sur Canal+ et en Belgique entre le 6 et le sur Club RTL. Le show runner de la saison est Al Jean qui produit vingt-et-un des vingt-deux épisodes. L'autre épisode, Homer Like a Rolling Stone étant produit par Mike Scully. Cinq épisodes sont produits durant la saison précédente.

La quatorzième saison contient le 300e épisode de la série, officiellement Homer va le payer selon la chaîne, cependant il s'agit en fait de l'épisode Les Muscles de Marge. Lors de cette saison l'animation par celluloïds est définitivement abandonnée au profit de l'animation par ordinateur à partir de l'épisode Qui veut tuer Homer ?.

La saison est plutôt bien accueillie par la critique et elle remporte deux Primetime Emmy Awards, celui du meilleur programme d'animation et celui du meilleur doublage pour Hank Azaria. Elle gagne également quatre Annie Awards et un Writers Guild of America Award. Les Simpson se positionne à la quarantième place des audiences de la saison aux États-Unis avec une moyenne de 13,5 millions de téléspectateurs par épisode. Il s'agit du troisième meilleur score de la Fox après American Idol et Joe Millionaire. Le coffret DVD de la saison, à l'effigie de Kang, sort en région 1 le 6 décembre 2011, en région 2 le 10 octobre de la même année et en région 4 le 2 novembre.

Production[modifier | modifier le code]

Al Jean est le show runner de la saison.

Al Jean est le nouveau show runner de la série Les Simpson depuis la treizième saison[1],[2]. À ce titre il produit tous les épisodes de la saison, sauf l'épisode Homer Like a Rolling Stone produit par le show runner de la douzième saison, Mike Scully[3],[4]. Al Jean qualifie son travail d'« enrichissant et avec beaucoup de responsabilités » et pense que « le fait que les gens aiment tellement cela » est « génial »[5]. Il conservera ce poste pendant seize ans jusqu'à la vingt-huitième saison[2].

Marc Wilmore[6], Brian Kelley[6], Kevin Curran[6], Brian Pollack[7], Mert Rich[7], Dennis Snee[8], Sam O'Neal[9], Neal Boushell[9], Allen Glazier[10] et J. Stewart Burns[11] écrivent tous leur premier scénario lors de cette saison, alors qu'Andrew Kreisberg et Mike Scully quittent la série à son terme[12],[4]. Chris Clements réalise quant à lui son premier épisode à cette occasion et Pete Michels son dernier[13],[14].

Le 16 février 2003, la Fox, chaîne qui diffuse Les Simpson, aux États-Unis, célèbre le trois-centième épisode de la série avec Homer va le payer[15],[2]. Cependant cet épisode est en fait le trois-cent-deuxième alors que le trois-centième est Les Muscles de Marge, diffusé le 2 février 2003[2],[16]. L'épisode Homer va le payer référence lui-même cette erreur lorsque Marge demande à Lisa « combien de fois [elle] aira vu son père faire des choses complètement dingues » et qu'elle répond « 300 fois », ce à quoi Marge rétorque qu'elle aurait « juré que c'était 302 ! »[16],[17]. Selon Ben Rayner du Toronto Star, « il est très difficile de trouver une réponse claire à la question pourquoi Homer va le payer a obtenu ce statut. Certains soutiennent que ce chiffre de 300 ne tient pas compte de deux épisodes spéciaux et la Fox maintient qu'il y a eu une certaine discordance entre la date de diffusion originale programmée, la folie du mois de février et le nombre d'épisodes qui ont finalement été diffusés avant celle-ci »[16].

À l'orée de cette saison Les Simpson est une des dernières séries à utiliser l'animation par celluloïds. Cette méthode est définitivement abandonnée au profit de l'animation par ordinateur à partir de l’épisode Qui veut tuer Homer ?[2].

La saison est diffusée pour la première fois aux États-Unis entre le et le [18]. En France, elle est diffusée du au sur Canal+ à 18 h 25[2],[18]. En Belgique la saison est diffusée du 6 au sur Club RTL[18]. Au cours de cette saison, seules les personnages de Grady et Julio font leur première apparition[19].

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Les épisodes de cette saison sont comme à l'accoutumée diffusés aux États-Unis à 20 h tous les dimanches[20]. La saison se positionne à la vingt-quatrième place du classement des audiences américaines de la saison 2002-2003, avec une moyenne de 13,4 millions de téléspectateurs, soit une augmentation de 8,1 % par rapport à la saison précédente[21]. Les Simpson est le troisième programme de la Fox le plus regardé après American Idol et Joe Millionaire[21].

Réception critique[modifier | modifier le code]

La quatorzième saison reçoit globalement des critiques positives. Le site High-Def Digest félicite particulièrement le jeu d'acteur et le scénario, ajoutant que « la série contient de nombreux moments qui vous feront rire » et donnant la note de 3,5 étoiles sur 5[22]. Casey Broadwater de Blu-ray.com attribue la même note à la saison, et déclare qu'« après avoir revu tout cela pour la première fois depuis la diffusion de cette saison, [il doit] dire que la saison 14 a un très bon ratio rires par minute »[23]. Le journaliste estime également que la série s'est améliorée par rapport aux saisons produites par Mike Scully et par rapport à la treizième saison[23]. Jackson Cresswell du Collider donne à la saison la note de B-, pensant qu'« en ce qui concerne la qualité générale de la saison, ce n'est pas toujours aussi bon que pour certaines saisons précédentes, mais dans l'évolution de la série et des personnage, c'est du solide »[24]. Il ajoute que l'épisode Homer patron de la centrale est le meilleur de la saison avec La Foi d'Homer et Marge, chauffeur de maître et que Le Gay Pied, La Nouvelle Marge et Reality chaud sont les pires[24]. Ryan Keeler de DVD Talk octroie à la saison la note de 4 sur 5 la qualifiant de « bon départ pour commencer à rafraîchir les choses »[25].

L'épisode Pour l'amour d'Edna prend la place du meilleur épisode de la saison dans le classement des meilleurs épisodes des vingt premières saisons, effectué par le site IGN en 2010[26]. En août 2016, Robert Keeling de Den of Geek effectue la liste des cinquante meilleurs épisodes des Simpson, et aucun épisode de la saison n'y figure[27].

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Les épisodes de la quatorzième saison remportent plusieurs récompenses, dont deux Primetime Emmy Awards. Le Gay Pied devient le huitième épisode de la série à remporter le Primetime Emmy Award du meilleur programme d'animation[28]. Hank Azaria remporte l'Emmy Award du Primetime Emmy Award du meilleur doublage pour les différents rôles qu'il tient dans l'épisode Moe, le baby-sitter, notamment celui de Moe Szyslak. Il s'agit du troisième Emmy pour Hank Azaria dans cette catégorie[29]. La chanson Tout le monde déteste Ned Flanders, composée par Alf Clausen, écrite par Ian Maxtone-Graham et Ken Keeler et tirée de l'épisode Le Tube qui tue est nommée dans la catégorie de la meilleure composition et écriture pour une musique dans une série[30].

La saison remporte également quatre Annie Awards, dont celui de la meilleure production animée pour la télévision pour la douzième fois consécutive[31]. Les autres prix sont les suivants : meilleure réalisation pour une production animée pour la télévision pour Steven Dean Moore pour l'épisode La Guerre pour les étoiles, meilleur musique pour une production animée pour la télévision pour Alf Clausen, Ian Maxtone-Graham et Ken Keeler pour Le Tube qui tue et le meilleur scénario pour une production animée pour la télévision pour Matt Warburton pour Le Gay Pied[31]. L'épisode Pour l'amour de Lisa, écrit par Matt Selman, remporte un Writers Guild of America Award dans la catégorie animation[32]. Moe, le baby-sitter, écrit par J. Stewart Burns, est également nommé dans cette catégorie[33].

La série est également nommé aux Golden Globes dans la catégorie de la meilleure série télévisée musicale ou comique. Il s'agit de la première nomination des Simpson dans cette récompense, mais elle est remportée par Larry et son nombril[34]. L'épisode La Guerre pour les étoiles est nommé dans la catégorie de meilleur épisode comique télévisé des Environmental Media Awards et Chris Ledesma est nommé aux Golden Reel Awards dans la catégorie meilleur montage son pour une série télévisée pour son travail sur l'épisode La Nouvelle Marge[35],[36].

Épisodes[modifier | modifier le code]

# Titre Réalisation Scénario Première diffusion Code de prod. Audience
2921Simpson Horror Show XIII (Spécial d’Halloween XIII)
Treehouse of Horror XIII
David SilvermanMarc Wilmore, Brian Kelley et Kevin CurranDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
DABF1916,7

Envoyez les clones : Homer, après avoir casser son hamac en rachète un autre auprès d'un marchant ambulant qui passait devant lui. Cependant, ce hamac a le pouvoir de cloner la personne qui s'y allonge. Homer en profite pour se multiplier afin de faire faire à ses clones toutes les tâches qu'il n'a pas envie d'effectuer.
L'Effroi d'avoir à verser les armes : Lisa découvre par hasard la tombe d'un homme décédé en 1881, William H. Bonney. Elle apprend que son rêve était de vivre dans un monde sans armes. Elle décide alors de réaliser en faisant en sorte que plus aucun habitant de la ville de Springfield ne possède d'arme. Mais un jour, William H. Bonney, qui est nul autre que Billy the Kid se réveille avec ses amis et, armés, hantent les rues springfieldiennes.
L'Île du docteur Hibbert : Afin de passer quelques jours de vacances, le Dr Hibbert propose aux Simpson de venir sur son île privée. Arrivés là-bas il se rendent compte que le médecin aime accueillir des gens sur son île pour les transformer en créatures mi-animales, mi-humaines[37]

2932Homer Like a Rolling Stone (Homer revient toujours au Rock'n'Roll)
How I spent my strummer vacation
Mike B. AndersonMike ScullyDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
DABF2212,5

Homer Simpson se rend au bar de Moe mais, par manque d'argent, ne peut pas y acheter de bière. Il trouve alors d'autres moyens de se saouler et doit rentrer chez lui en taxi. Ce taxi est muni d'une caméra cachée et retransmet la discussion d'Homer lors d'une émission à la télé. C'est ainsi que sa famille apprend qu'Homer ne peut pas vivre ses rêves à cause d'eux. D'abord en colère, ils décident ensuite de lui offrir un séjour intensif de rock 'n' roll avec comme professeurs les Rolling Stones, Lenny Kravitz, Elvis Costello, Tom Petty et Brian Setzer[38]

2943Frère et Sœur ennemis (L'Un redouble, l'autre pas)
Bart vs. Lisa vs. the Third Grade
Steven Dean MooreTim LongDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
DABF2013,3

Sous l'impulsion de Bart, Homer décide d'acheter une parabole pour changer un peu ses habitudes télévisuelles. Le père et le fils deviennent alors accrocs aux programmes du câble. Cette addiction conduit Bart à un échec au grand test d'évaluation du CE2 et donc à le redoubler. Lisa se retrouve alors dans la même classe que son frère et va tout faire pour être meilleure que lui[39]

2954La Nouvelle Marge (Y'a de la Marge au balcon)
Large Marge
Jim ReardonIan Maxtone-GrahamDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
DABF1817,4

Afin de plaire davantage à Homer, Marge décide de subir une liposuccion. Cependant, on lui pose par erreur des implants mammaire. D'abord réticente, elle décide de les garder en voyant le succès que cela lui confère. pendant ce temps là, Bart emmène Krusty dans une situation délicate après avoir tenté de reproduire une scène violente vue à la télévision... 

2965Reality chaud (Occupation Quintuple)
Helter Shelter
Mark KirklandBrian Pollack et Mert RichDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
DABF2115,1

Lisa aide un joueur russe de hockey à marquer un but et celui-ci lui offre sa crosse. Cependant, la crosse est infestée de termites qui dévorent la maison. En attendant que leur domicile soit désinsectisé, la famille doit trouver un autre logement pour 6 mois. La solution est de s'inscrire dans une émission de télé réalité dont le concept est de vivre comme à la fin du XIXe siècle... 

2976Qui veut tuer Homer ? (Qui veut la peau de Homer Simpson?)
The Great Louse Detective
Steven Dean MooreJohn Frink et Don PayneDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF0115,5

Lors d'un week-end en thalassothérapie, Homer se rend compte que quelqu'un essaie de le tuer. Il porte plainte auprès du Chef Wiggum qui se sert de Tahiti Bob pour identifier le tueur. Mais Homer a de nombreux ennemis et il se fait élire Roi du Carnaval, ce qui l'exposera à la vue de toute la ville. Lors du défilé, Tahiti Bob se rend compte que les heures d'Homer sont comptées et qu'il doit se dépêcher pour lui sauver la vie... 

2987Pour l'amour d'Edna (L'Éruption de l'Edna)
Special Edna
Bob AndersonDennis SneeDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF0215,0

Edna Krapabelle n'est plus satisfaite de sa relation avec Seymour Skinner, notamment à cause de l'omniprésence de sa mère. Un soir de punition, Bart surprend une scène de ménage entre le principal et son institutrice et décide de lui venir en aide en la proposant comme "Meilleure Institutrice de l'Année". En tant que nominée, Edna doit se rendre à Orlando afin de recevoir son titre. Mais une victoire signifierait, pour Seymour, la fin de sa tranquille relation à Springfield. Il décide donc de saboter les chances de sa compagne et collègue... 

2998Pour l'amour de Lisa (Le Père qui en savait trop peu)
The Dad Who Knew Too Little
Mark KirklandMatt SelmanDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF0312,8

Le jour de son anniversaire, Homer fait à Lisa un cadeau qu'elle n'attendait pas et elle se rend compte que son père ne la connaît pas. Pour récupérer l'amour de sa fille, Homer fait appel à Dexter Colt, un détective privé qui va espionner Lisa fin de la connaître parfaitement. Grâce à ce stratagème, Homer récupère l'amour de sa fille mais refuse de payer le policier car il a dépensé trop. Dexter Colt détruit un laboratoire et fait une mise en scène dans le but de faire inculper Lisa. Lorsque la police vient chez les Simpson, Homer prend la fuite avec sa fille... 

3009Les Muscles de Marge (Quand elle me tient dans ses bras)
Strong arms of the Ma
Pete MichelsCaroline OmineDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF0415,4

Un soir, alors qu'elle est seule dans la rue avec Maggie, Marge se fait agresser et se fait voler son collier. À la suite de cette agression, elle devient agoraphobe et ne peut plus sortir de chez elle. Après avoir tenté en vain de sortir, elle s'enferme dans la cave et fait du body-building. Au bout de quelques semaines, elle est tellement musclée qu'elle n'a plus peur de sortir. Elle se venge de son agresseur et rencontre d'autres femmes musclées qui l'incitent à prendre des hormones... 

30110La Foi d'Homer (Ne priez rien avant juin de l'année prochaine)
Pray Anything
Michael PolcinoSam O'Neal et Neal BoushellDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF0613,4

Lors d'un match de basket où Ned Flanders gagne un chèque de 50 000$, Homer, excédé, lui demande le secret de sa chance. Ned lui révèle que c'est la prière, ce qui fait qu'Homer se met à prier pour tout et n'importe quoi, et obtient ce qu'il demande. Après avoir demandé une nouvelle maison et attaqué l'église en justice, il l'obtient et en profite pour organiser des fêtes grandioses, ce qui déplaît à Dieu... 

30211Homer va le payer (Chambre en Bart)
Barting Over
Matthew NastukAndrew KreisbergDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF0521,3

Au cours du grand ménage de printemps, Bart et Lisa trouvent un carton rempli de cassettes. En les regardant, ils trouvent une vieille publicité tournée par Bart étant bébé. Humilié, il apprend de plus qu'Homer a dépensé tout l'argent gagné. Las de ne pas être respecté par son père, Bart attaque ses parents en justice afin d'obtenir son émancipation. Il l'obtient sans problème grâce au comportement violent d'Homer au tribunal... 

30312La Reine de l'orthographe (J'épèle au loin)
I'm Spelling as Fast I Can
Nancy KruseKevin CurranDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF0722,1

Le jour de la rentrée des classes, le principal Skinner organise un concours d'orthographe. Lisa termine première de son école et se trouve qualifiée pour les jeux ortholympiques nationaux. Pendant ce temps, Homer devient accro au nouveau hamburger fabriqué par les krustyburgers mais apprend qu'il ne reste que quelques jours à Springfield... 

30413Le Péché de Ned (La Conversion d'une star)
A Star is Born Again
Michael MarcantelBrian KelleyDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF0814,4

Lors du bal de la fête de la Méduse, tous les couples sont heureux sauf Ned qui pense à sa défunte Maude. Il retourne dans son magasin où une cliente le drague. Il accepte d'aller dîner avec elle avant d'apprendre qu'il s'agit d'une célèbre actrice. Ned et Sarah Sloane vivent alors ensemble malgré les nombreux fans et les paparazzis... 

30514Le Député Krusty (À hauteur de clown)
Mr Spritz Goes to Washington
Lance KramerJohn SwartzwelderDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF0914,4

Krusty devient député. et les avions passent juste au-dessus de la maison des Simpson... 

30615Homer patron de la centrale (Le Beigne du businessman)
C.E. D'Oh
Mike B. AndersonDana GouldDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF1013,0

C'est la St Valentin et Homer a décidé de s'occuper de Marge. Mais tout ne se passe pas comme prévu... 

30716La Guerre pour les étoiles (La Guéguerre des étoiles)
Scuse Me While I Miss the Sky
Steven Dean MooreDan Greaney et Allen GlazierDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF1112,6

Un journaliste fait un reportage sur l'école de Springfield. Durant le tournage, il se montre désagréable avec Lisa et lui conseille de choisir sa voie avant qu'il ne soit trop tard. Après quelques hésitations, celle-ci décide de devenir astronome et s'achète un télescope. Mais en voulant observer les étoiles, elle se rend compte que la pollution lumineuse de la ville est telle qu'elle ne peut rien voir. Elle décide donc de faire signer une pétition afin que la ville diminue l'éclairage public. Sous la pression des habitants, le maire coupe l'éclairage. La ville se retrouve ainsi dans le noir complet, ce qui permet à Lisa d'observer les étoiles, mais aussi aux criminels de sévir en toute impunité... 

30817Le Gay Pied (Le cœur brisé d'Homer)
Three Gays of the Condo
Mark KirklandMatt WarburtonDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF1212,0

Alors que les Simpson cherchent la dernière pièce manquante d'un puzzle géant, Homer trouve une boîte renfermant les souvenirs de Marge, et notamment une lettre où elle écrit ne pas pouvoir vivre avec lui. Après avoir fait part de son mécontentement à sa femme, Homer décide de quitter le domicile familial. Pris de remords, il décide de rentrer mais tombe alors sur une annonce de colocation alléchante. C'est ainsi qu'il s'installe en colocation avec Julio et Grady dans leur appartement de la communauté gay de Springfield... 

30918Le Tube qui tue (Les Apprentis-gnochons)
Dude, Where's My Ranch?
Chris ClementsIan Maxtone-GrahamDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF1311,7

Homer veut faire une chanson de Noël mais Ned vient l'embêter. Alors Homer décide de faire une chanson pour dire qu'il déteste les Flanders. Lorsqu'il la chante à ses amis, il se fait remarquer par un producteur et quelques jours plus tard, la chanson devient un vrai tube. Homer finit même par détester sa création. Toute la famille décide de passer quelques jours dans un ranch... 

31019Le Chien-chien à son Homer (Les Dents de la bière)
Old Yeller-Belly
Bob AndersonJohn Frink et Don PayneDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF1411,6

Lors d'un après-midi comme les autres, Bart, ses copains, Lisa et ses copines détruisent la cabane dans l'arbre. Marge fait alors appel aux Amishs qui la reconstruisent. Mais la cabane brûle et Homer se retrouver coincé à l'intérieur. Il demande à son chien de l'aider mais celui-ci s'enfuit. C'est finalement le chat qui viendra sauver Homer et qui devient un héros pour la ville, alors que les chiens perdent en popularité. Petit Papa Noël est finalement repéré par l'entreprise Duff qui décide d'en faire sa nouvelle mascotte. Le chien devient populaire et ramène de l'argent à sa famille. Mais son ancien propriétaire vient le reprendre, Homer ayant déclaré à la télé, sous le coup de la colère, ne pas avoir de chien... 

31120Marge, chauffeur de maître (Zéro de conduite)
Brake My Wife, Please
Pete MichelsTim LongDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF1510,6

Bart se retrouve à l’hôpital après avoir été attaqué par des animaux marins dans un aquarium. Homer va se faire retirer son permis... 

31221Et la cavalerie arriva (Les Tuques de la guerre)
The Bart of War
Michael PolcinoMarc WilmoreDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF1612,1

Bart et Milhouse cambriolent la maison des Flanders. Alors quand les deux garçons sont arrêtés, Marge interdit à Bart de revoir Milhouse et l’entraîne à fonder un club pour ados écolos avec, entre autres, Nelson et Ralph. Malheureusement, Milhouse et ses nouveaux amis ont créé le leur ce qui conduit à une rivalité entre les deux groupes... 

31322Moe, le baby-sitter (Prendre un enfant par le Moe)
Moe Baby Blues
Lauren MacMullanJ. Stewart BurnsDrapeau des États-Unis
Drapeau de la France
EABF1713,4

Après avoir été renvoyé de la cérémonie organisée en l'honneur de la floraison de la fleur de Sumatra, Moe décide alors de se suicider en se jetant du pont de la ville. Mais lorsqu'il tend les bras pour se jeter, il rattrape Maggie qui a été éjectée de la voiture. À partir de ce moment, le patron de bar retrouve goût à la vie et se lie d'un amour paternel avec Maggie. Mais il est un peu trop envahissant et les Simpson le rejettent. Quelques jours plus tard, Maggie disparait... 

Invités[modifier | modifier le code]

Le chanteur Mick Jagger tient son propre rôle dans l'épisode Homer Like a Rolling Stone aux côtés d'Elvis Costello, Lenny Kravitz, Tom Petty, Keith Richards et Brian Setzer.

La série Les Simpson fait souvent appel à des guest stars afin qu'elles prêtent leur voix à un personnage ou qu'elles interprètent leur propre rôle. Trente-trois célébrités font partie du casting de cette treizième saison. Les six premières sont les rockeurs Elvis Costello, Mick Jagger, Lenny Kravitz, Tom Petty, Keith Richards et Brian Setzer qui apparaissent dans le deuxième épisode Homer Like a Rolling Stone en tant qu'instructeurs d'Homer et d'autres habitants de Springfield au Rock 'n Roll Fantasy Camp dirigé par les Rolling Stones[38]. L'épisode Frère et Sœur ennemis crédite le chanteur américain Tony Bennett comme guest star même si ses répliques sont extraites d'archives audio[39],[40]. Dans l'épisode La Nouvelle Marge, Bart et Milhouse regardent à la télévision un court passage dans lequel Adam West et Burt Ward reprennent leurs rôles de Batman et Robin[41]. Dans le même épisode, Marge entend à la radio un passage de la chanson Who Let the Dogs Out? interprétée par les Baha Men[41]. Dans l'épisode suivant Reality chaud, Squiggy, le personnage de la série Laverne and Shirley interprété par David Lander vient vivre chez les Simpson et le boxeur américain Larry Holmes incarne son propre rôle[42].

Marisa Tomei donne voix au personnage de Sara Sloane, la conquête de Ned Flanders dans l'épisode Le Péché de Ned.

L'auteur-compositeur-interprète Little Richard apparaît dans son propre rôle dans l'épisode Pour l'amour d'Edna à l'école élémentaire de Springfield où il remet le prix de l'enseignant de l'année à Mme Krapabelle[43]. Elliott Gould fait une courte apparition dans la piscine de Krusty dans l'émission Piaule diffusée au début de l'épisode Pour l'amour de Lisa[44]. L'épisode La Foi d'Homer fait intervenir la basketeuse Lisa Leslie et le producteur et réalisateur Ken Burns dans leur propre rôle[45]. Dans l'épisode suivant, Homer va le payer, le groupe de pop punk Blink-182 et le skateboarder Tony Hawk cohabitent dans un appartement voisin de celui de Bart[46]. Dans La Reine de l'orthographe Lisa participe aux 34e jeux ortholympiques, un concours d'orthographe animé par le cofondateur de la revue littéraire The Paris Review, George Plimpton[47]. Helen Fielding est invitée en tant qu'auteure du Journal de Bridget Jones dans le club de lecture de Marge de l'épisode Le Péché de Ned[48]. Dans le même épisode la conquête amoureuse de Ned Flanders, Sara Sloane, est interprétée par l'actrice américaine Marisa Tomei et ce dernier rêve qu'il lui arrive de mauvaises choses à Hollywood où il rencontre le producteur des Simpson, James L. Brooks[48]. Declan Desmond, le réalisateur de documentaires accueilli par le Principal Skinner au début de l'épisode La Guerre pour les étoiles est doublé par Eric Idle, membre de la troupe comique britannique des Monty Python[49].

Dans l'épisode Le Chien-chien à son Homer, le président de la Duff, Howard K. Duff VIII est interprété par Stacy Keach.

Dans Le Gay Pied, Julio et Grady, un couple homosexuel accueillent Homer dans leur appartement et c'est l'acteur canadien Scott Thompson qui donne voix à Grady[19]. Le chanteur "Weird Al" Yankovic fait également un caméo où il chante le chanson Homer et Marge, parodie de la chanson de John Mellencamp, Jack & Diane[19]. L'épisode suivant Le Tube qui tue, fait appel à Jonathan Taylor Thomas pour interprété Luke Stetson le jeune cow-boy dont s'amourache Lisa, à Andy Serkis pour le rôle de l'assistant nettoyeur de Cookie et à David Byrne le cofondateur du groupe américain Talking Heads pour tenir son propre rôle[50]. Les acteurs américains Stacy Keach et John Kassir interviennent dans l'épisode Le Chien-chien à son Homer dans le rôles du directeur de la Duff, Howard K. Duff VIII et les rôles pour le premier et dans ceux de différents animaux comme le serpent Cactus ou le requin Duff pour le second[51]. Enfin, dans l'épisode suivant, Marge, chauffeur de maître, deux célébrités participent à une chanson : Steve Buscemi et Jackson Browne[52].

Sortie DVD et Blu-ray[modifier | modifier le code]

Le coffret DVD et Blu-ray de la quatorzième saison est commercialisé par la 20th Century Fox aux États-Unis et au Canada le 6 décembre 2011[53]. En plus de chaque épisode de la saison, le DVD contient des bonus, des animatiques, des scènes coupées et des commentaires audio pour chaque épisode[53]. Comme pour les saisons précédentes le coffret sort en deux formats différents, le format rectangulaire habituel et une « édition collector » dont la forme reprend, cette année-là, celle de la tête de Kang[53].

L'intégrale de la saison 14
Détails[53],[54] Caractéristiques[53],[54]
  • 22 épisodes
  • Coffret de 3 disques (Blu-ray)
  • Coffret de 4 disques (DVD)
  • Aspect ratio 1.33:1
  • Langues :
    • Anglais (Dolby Digital 5.1, avec sous-titres)
    • Français (Dolby Digital)
    • Espagnol (Dolby Digital, avec sous-titres)
    • Portugais, tchèque, allemand et italien pour Le Gay Pied
  • Commentaires optionnels pour les 22 épisodes
  • Introduction par Matt Groening
  • Scènes coupées avec commentaires optionnels et options de visionnage pendant les épisodes
  • Galerie de croquis
  • Courts métrages : It's Only Rock 'N' Roll, The 300th Episode, In the Beginning, The Halloween Classics et Foolish Earthlings
  • Cinématiques de l'épisode Moe, le baby-sitter
  • Série d'épisodes Simpson Horror Show (Blu-ray)
Dates de sorties
Région 1 Région 2 Région 4
6 décembre 2011 10 octobre 2011 2 novembre 2011

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Richmond et Coffman 1997, p. 92
  2. a b c d e et f « Bilan Saisons 13 et 14 : 300 épisodes ! (2001-2003) », sur The Simpsons Park (consulté le 17 septembre 2019).
  3. McCann et Groening 2005, p. 68 et 69
  4. a et b Mike Scully, commentaire audio de l'épisode Homer Like a Rolling Stone, DVD, 20th Century Fox, 2011.
  5. Jean Al. Interview par Daniel Robert Epstein. Al Jean Interview. UGO Network. (consulté le 28 septembre 2016)..
  6. a b et c Marc Wilmore, Brian Kelley et Kevin Curran, commentaires audio de l'épisode Simpson Horror Show XIII, DVD, 20th Century Fox, 2011.
  7. a et b Brian Pollack et Mert Rich, commentaires audio de l'épisode Reality chaud, DVD, 20th Century Fox, 2011.
  8. Dennis Snee, commentaire audio de l'épisode Pour l'amour d'Edna, DVD, 20th Century Fox, 2011.
  9. a et b Sam O'Neal et Neal Boushell, commentaires audio de l'épisode La Foi d'Homer, DVD, 20th Century Fox, 2011.
  10. Allen Glazier, commentaire audio de l'épisode La Guerre pour les étoiles, DVD, 20th Century Fox, 2011.
  11. J. Stewart Burns, commentaire audio de l'épisode Moe, le baby-sitter, DVD, 20th Century Fox, 2011.
  12. Andrew Kreisberg, commentaire audio de l'épisode Homer va le payer, DVD, 20th Century Fox, 2011.
  13. Chris Clements, commentaire audio de l'épisode Le Tube qui tue, DVD, 20th Century Fox, 2011.
  14. Pete Michels, commentaire audio de l'épisode Marge, chauffeur de maître, DVD, 20th Century Fox, 2011.
  15. (en) Don Kaplan, « Simpsons Celebrates 300th Episode With Divorce », Fox News Channel,‎ (lire en ligne, consulté le 17 septembre 2019)
  16. a b et c (en) Ben Rayner, « Still a riot a 300, er 302? Doh! », Toronto Star,‎
  17. « Script : Homer va le payer », sur The Simpsons Park (consulté le 17 septembre 2019)
  18. a b et c « Guide des épisodes de la saison 14 », sur The Simpsons Park (consulté le 17 septembre 2019)
  19. a b et c « S14E17 - Le Gay Pied », sur The Simpsons Park (consulté le 17 septembre 2019)
  20. (en) « The Simpsons: Season 13 », sur Metacritic,
  21. a et b (en) Pavan, « 2002-2003 Season Ratings for Network TV Primetime », sur Sticoms on Line, (consulté le 25 septembre 2019)
  22. (en) Aaron Peck, « The Simpsons: The Complete Fourteenth Season Blu-ray Review », sur High-Def Digest, (consulté le 25 septembre 2019)
  23. a et b (en) Casey Broadwater, « The Simpsons: The Fourteenth Season Blu-ray Review. The year the show regained its stride », sur Blu-ray.com, (consulté le 25 septembre 2019)
  24. a et b (en) Jackson Creswell, « The Simpsons Season 14 Blu-ray Review », sur Collider, (consulté le 25 septembre 2019)
  25. (en) Ryan Keeler, « The Simpsons: The Fourteenth Season (Blu-ray) », sur DVD Talk (consulté le 25 septembre 2019)
  26. (en) Robert Canning, Eric Goldman, Dan Iverson et Brian Zoromski, « The Simpsons: 20 Seasons, 20 Episodes », sur IGN, (consulté le 16 septembre 2015).
  27. (en) Robert Keeling, « The Simpsons: 50 best episodes », sur Den of Geek, (consulté le 11 octobre 2016).
  28. (en) Matt Sayles, « Alfre Woodard, Charles Dutton among Emmy winners », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le 25 septembre 2019)
  29. (en) « Early Bird Emmys: Voice-Over, Animation », sur Emmys.org, (consulté le 25 septembre 2019)
  30. (en) Gil Kaufman, « American Idol, Springsteen, Cher, Stones, Rack Up Emmy Nominations », sur MTV, (consulté le 25 septembre 2019)
  31. a et b (en) « Legacy: 31st Annual Annie Award Nominees and Winners (2003) », sur Annie Awards (consulté le 25 septembre 2019)
  32. (en) « Awards Winners », sur Writers Guild of America (consulté le 25 septembre 2019)
  33. (en) « WGA Announces Screenplay Noms », sur Hollywood.com (consulté le 25 septembre 2019)
  34. (en) « Golden Globe Nominations and Winners (2002) », sur Hollywood Foreign Press Association (consulté le 25 septembre 2019)
  35. (en) « 13th Annual Environmental Media Awards », sur Environmental Media Awards (consulté le 25 septembre 2019)
  36. (en) « Past Golden Reel Awards », sur Motion Picture Sound Editors (consulté le 25 septembre 2019)
  37. « S14E01 - Simpson Horror Show XIII », sur The Simpsons Park (consulté le 16 octobre 2019)
  38. a et b « S14E02 - Homer Like a Rolling Stone », sur The Simpsons Park (consulté le 25 septembre 2019)
  39. a et b « S14E03 - Frère et Sœur ennemis », sur The Simpsons Park (consulté le 25 septembre 2019)
  40. (en) Simpsons World The Ultimate Episode Guide: Seasons 1-20, HarperCollins, (ISBN 9780594045052), p. 672-673
  41. a et b « S14E04 - La Nouvelle Marge », sur The Simpsons Park (consulté le 25 septembre 2019)
  42. « S14E05 - Reality chaud », sur The Simpsons Park (consulté le 26 septembre 2019)
  43. « S14E07 - Pour l'amour d'Edna », sur The Simpsons Park (consulté le 26 septembre 2019)
  44. « S14E08 - Pour l'amour de Lisa », sur The Simpsons Park (consulté le 26 septembre 2019)
  45. « S14E10 - La Foi d'Homer », sur The Simpsons Park (consulté le 27 septembre 2019)
  46. « S14E11 - Homer va le payer », sur The Simpsons Park (consulté le 27 septembre 2019)
  47. « S14E12 - La Reine de l'orthographe », sur The Simpsons Park (consulté le 27 septembre 2019)
  48. a et b « S14E13 - Le Péché de Ned », sur The Simpsons Park (consulté le 27 septembre 2019)
  49. « S14E16 - La Guerre pour les étoiles », sur The Simpsons Park (consulté le 27 septembre 2019)
  50. « S14E18 - Le Tube qui tue », sur The Simpsons Park (consulté le 27 septembre 2019)
  51. « S14E19 - Le Chien-chien à son Homer », sur The Simpsons Park (consulté le 30 septembre 2019)
  52. « S14E20 - Marge, chauffeur de maître », sur The Simpsons Park (consulté le 27 septembre 2019)
  53. a b c d et e (en) Chris Chariella, « Rio, Glee S2, Modern Family, Simpsons, Futurama and More Coming to Blu-ray from Fox », sur BigPictureBigSound, (consulté le 25 septembre 2019).
  54. a et b (en) « The Simpsons - Season 14 [DVD] », sur Amazon (consulté le 25 septembre 2019).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Ray Richmond et Antonia Coffman, The Simpsons: A Complete Guide to our Favorite Family, New York, Harper Collins, , 1re éd., 249 p. (ISBN 978-0-06-095252-5, LCCN 98141857)
  • (en) John Ortved, The Simpsons: An Uncensored, Unauthorized History, Greystone Books, , 332 p. (ISBN 978-1-55365-503-9)
  • (en) Chris Turner, Planet Simpson: How a Cartoon Masterpiece Documented an Era and Defined a Generation, Ebury Press, , 471 p. (ISBN 9780091897567)
  • (en) Matt Groening et Jesse Leon McCann, Simpsons: Beyond Forever!: a Complete Guide to Our Favorite Family... Still Continued, Bt Bound, , 127 p. (ISBN 9780613621601)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]