Aller au contenu

Concours Eurovision de la chanson 2018

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Concours Eurovision de la chanson 2018

All Aboard!

Description de l'image Eurovision 2018 logo principal.svg.
Dates
1re demi-finale
2e demi-finale
Finale
Retransmission
Lieu Altice Arena, Lisbonne
Drapeau du Portugal Portugal
Présentateur(s) Filomena Cautela
Sílvia Alberto
Daniela Ruah
Catarina Furtado
Superviseur exécutif Jon Ola Sand
Télédiffuseur hôte RTP
Ouverture Finale : Fado loucura par Ana Moura
Barco Negro par Mariza
Défilé des finalistes
Entracte Finale : Mano a Mano par Salvador Sobral
Amar pelos dois par Salvador Sobral et Caetano Veloso
Ter Peito e Espaço par Branko & Sara Tavares
Nova Lisboa par Branko & Dino D'Santiago
Reserva Pra Dois par Branko & Mayra Andrade
Participants
Nombre de participants 43
Débuts Aucun
Retour Drapeau de la Russie Russie
Retrait Aucun
Carte de participation.
  • Pays participants qualifiés pour la finale
  • Pays participants éliminés en demi-finale
  • Pays ayant participé dans le passé
Résultat
Chanson gagnante Toy
par Netta
Israël
Système de vote Le jury et le télévote de chaque pays participant attribuent séparément deux séries de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à leurs 10 chansons favorites.

Le Concours Eurovision de la chanson 2018 est la 63e édition du Concours et a lieu les , et à l'Altice Arena de Lisbonne au Portugal, à la suite de la victoire de Salvador Sobral au Concours 2017, avec la chanson Amar pelos dois. C'est la première fois que le pays accueille le Concours, cinquante-quatre ans après sa première participation. Quarante-trois pays participent à cette édition, dont le slogan est All Aboard! (en français Tous à bord !).

Israël remporte cette édition avec la chanson Toy interprétée par Netta, remportant 529 points. C'est la quatrième victoire du pays au Concours, la dernière étant en 1998.

Chypre arrive en deuxième position avec 436 points. L'Autriche arrive en troisième position avec 342 points. L'Allemagne et l'Italie complètent le Top 5.

Préparation du Concours

[modifier | modifier le code]

À la suite de la victoire portugaise au Concours 2017, l'édition 2018 a lieu au Portugal. Les préparations ont commencé dès la conférence de presse de victoire de Salvador Sobral, dans la nuit du au , lorsque Jon Ola Sand a remis aux représentants du diffuseur portugais RTP les premiers documents concernant l'organisation du Concours[1]. Le pays accueille le Concours pour la première fois.

Très rapidement après la victoire de Salvador Sobral au Concours 2017, un site portugais spécialisé dans le thème de l'Eurovision annonce que le diffuseur RTP aurait cité la Altice Arena comme possible salle d'accueil pour le Concours[2]. Le directeur général de RTP confirme ensuite cette annonce, indiquant qu'il est très probable que la Altice Arena accueille le Concours. Le , Lisbonne a été confirmée comme ville hôte de Concours 2018[3]. Cette annonce provoque immédiatement une polémique, car d'ordinaire, une période de candidature a lieu avant la sélection officielle, pendant laquelle les villes du pays peuvent demander à accueillir le Concours. Le lendemain, le directeur des programmes de RTP revient donc sur la décision et indique qu'une période de candidature pour les villes portugaises serait ouverte[4].

Candidatures préliminaires

[modifier | modifier le code]

Avant même le début de la phase de sélection, les villes de Braga, Faro, Espinho, Faro, Guimarães, Lisbonne et Santa Maria da Feira indiquent être intéressées par l'accueil du Concours[5],[6],[7]. Le maire de la ville de Porto, Rui Morera, annonce à la même date qu'il n'est pas intéressé par un accueil du Concours, mettant en cause un coût trop élevé[8].

Candidatures officielles

[modifier | modifier le code]
Carte du Portugal représentant les villes candidates.
100 km
1:5 803 000
Ville hôte
Ville candidate
Voir l’image vierge
Localisation, au Portugal, des villes candidates à l'accueil du Concours.

Lors de la période de dépôt des candidatures, cinq villes se portent volontaires pour accueillir le Concours : Braga, Gondomar, Guimarães, Lisbonne et Santa Maria da Feira[9],[10]. La décision est, comme chaque année, basée sur des critères d'accueil prédéfinis. Le , RTP et l'UER annoncent que c'est finalement à la Altice Arena de Lisbonne que se déroulera le Concours Eurovision de la chanson 2018[10]. Jon Ola Sand, superviseur exécutif du Concours depuis 2011, indique que « la ville a présenté une proposition remarquable, et nous attendons avec impatience de travailler ensemble afin de rendre la première édition du Concours au Portugal »[10].

Villes candidates à l'accueil du Concours[9]
Ville Lieu Notes
Ville choisie
Lisbonne Altice Arena Plus grande aréna du pays. A accueilli, entre autres, l'Expo '98, le championnat du monde masculin de handball 2003, les MTV Europe Music Awards 2005 et le Web Summit 2016.
Candidatures non-retenues
Braga Parc des Expositions
Gondomar Multiusos Gondomar Coração de Ouro
Guimarães Multiusos de Guimarães
Santa Maria da Feira Europarque A accueilli le Festival da Canção en 2001, le conseil européen des 19 et 20 juin 2000, ainsi que des concerts de plusieurs artistes locaux et internationaux.

Organisation

[modifier | modifier le code]
Photo de la Altice Arena, qui accueille le Concours 2018.
La Altice Arena, où s'est tenu l'Eurovision 2018.

Les dates du Concours, annoncées en même temps que la ville hôte, sont fixées aux 8 et 10 mai 2018 pour les demi-finales et au 12 mai 2018 pour la finale[10].

Le , il est annoncé que la taxe de séjour de Lisbonne sera utilisée pour financer le Concours[11]. Fixée à un montant d'un euro par nuit et par visiteur depuis 2016, cette taxe a rapporté, en 2016, 13,5 M à la capitale portugaise[12]. Le nombre de touristes à Lisbonne étant prévu à la hausse, il est attendu que tout ou une grande partie du Concours soit financé par cette taxe[13], et ce bien que le budget final du Concours ne soit pas encore connu.

Le , Gonçalo Reis, président du conseil d'administration de RTP annonce que « L'Eurovision le moins cher aura lieu à Lisbonne en 2018 » tout en assurant que « [les] équipes créatives développeront une des éditions les plus intéressantes »[14].

Les premières estimations du budget à être rendues publiques sont publiées le . Il est ainsi annoncé que le budget sera réparti entre le diffuseur hôte, à hauteur d'environ 12 M ; la ville de Lisbonne et son office du tourisme, pour environ 5 M ; et l'office de tourisme national du Portugal. Le budget total ne devrait pas excéder 23 M[15],[16].

Modification du règlement

[modifier | modifier le code]

Le , l'UER annonce des changements au règlement, à la suite d'événements lors de l'édition 2017.

Tout d'abord, les diffuseurs participants doivent s'assurer qu'aucune restriction ne pèse sur les membres de leur délégation ou sur les artistes. Ils doivent aussi s'assurer que les membres de la délégation et les artistes n'enfreignent pas la législation du pays hôte et prendre les mesures nécessaires, au sein de leur délégation, pour assurer que le Concours ne soit pas politisé et qu'aucune mention — directe ou indirecte — d'organisations, de marques, de produits, etc. ne soit faite[17],[18]. Ces premières mesures font écho au bannissement de l'artiste russe par le Service de sécurité d'Ukraine en 2017.

Le nouveau règlement possède également des clauses supplémentaires quant aux jurys nationaux. Ces derniers ne doivent avoir aucun lien avec les artistes et/ou les chansons participantes. Leur vote doit être basé sur leur expérience et leurs compétences professionnelles uniquement. Ils ne doivent en aucun cas partager avant la procédure leurs opinions, leurs préférences ou leurs votes, que ce soit de manière publique ou avec les autres jurés[17],[18]. Ces mesures sont prises à la suite du remplacement d'un juré norvégien qui avait tenu des propos contre le représentant irlandais Brendan Murray.

Ensuite, le diffuseur hôte est tenu de respecter l'agenda et les échéances ainsi que la feuille de route prévus par l'UER, sous peine de se voir retirer le droit d'accueillir le Concours. L'UER se réserverait alors à un autre diffuseur d'accueillir le Concours[17],[18]. Cette mesure a été décidée après les multiples problèmes d'organisation lors du Concours 2017.

Enfin, le diffuseur hôte est tenu d'assurer que chaque participant puisse faire sa prestation en direct sur la scène et d'assurer le caractère apolitique du Concours, sur lequel l'UER insiste tout particulièrement dans son communiqué[17],[18].

Présentatrices

[modifier | modifier le code]
Photo des quatre présentatrices du Concours.
Daniela Ruah, Catarina Furtado, Sílvia Alberto et Filomena Cautela.

Le , le diffuseur RTP annonce les quatre présentatrices du Concours : Filomena Cautela, actrice et présentatrice de télévision portugaise, porte-parole du pays lors du Concours 2017 ; Sílvia Alberto, présentatrice de la télévision portugaise et notamment des émissions Masterchef, Topchef et Portugal's Got Talent ; Daniela Ruah, actrice américano-portugaise jouant dans NCIS : Los Angeles ; et Catarina Furtado, également actrice et présentatrice de télévision portugaise[19].

Slogan et identité visuelle

[modifier | modifier le code]
Variations du logo du Concours 2018.
Les variations du logo du Concours 2018.

RTP révèle le le slogan et le logo de cette édition. Tous deux sont inspirés de la connexion qu'a Lisbonne avec le monde maritime, rendant la couleur bleue prédominante dans l'identité visuelle. Le slogan All Aboard ! (en français Tous à bord) est une manière d'inviter les pays à se réunir pour la compétition[20]. La diversité européenne a, par ailleurs, incité l'équipe de design à créer plusieurs logos. Ainsi, le logo principal représente un coquillage, mais douze autres variations existent, représentant algues, plancton et autres organismes marins. Elles représentent la diversité, le respect et la tolérance[20]. Gonçalo Madaíl explique que « Lisbonne est de plus en plus une ville de toutes les couleurs, un port de cultures et de sons qui vous invite à monter à bord »[20].

Photo de la scène de l'Eurovision 2018.
La scène du Concours Eurovision de la chanson 2018.

Le design de la scène a, pour sa part, été révélé le [21]. Il a été conçu par Florian Wieder, également concepteur du design de la scène du Concours 2017. Wieder s'est basé sur quatre grandes lignes, liée à l'histoire et à la culture du Portugal, pour son design[21] :

  • la navigation : l'élément visuel clé de ce design est une sphère armillaire, l'idée provenant de la présence de l'objet sur le drapeau du Portugal ainsi que sur ses armoiries. La scène a également été inspirée par la construction des navires, domaine dans lequel les Portugais ont excellé ;
  • la mer : le design a été conçu afin de montrer une interprétation moderne d'une vague ;
  • les cartes : Lisbonne devient ici le centre de la carte, où toutes les lignes se rejoignent.

Wieder déclare : « Avec cette scène, le Portugal sera le navigateur et le compas à nouveau. ». Paulo Resende, producteur exécutif du Concours, a pour sa part déclaré[21] :

« Les exigences conceptuelles ont pour but de montrer l'identité portugaise, d'être élégants et modernes tout en étant uniques et distinctifs. Afin de garantir la différence avec les éditions précédentes, cette scène devait représenter un message fort par elle-même. Le résultat est un chef-d'œuvre remarquable par Florian Wieder qui répond entièrement au concept et au récit éditorial de ce projet. Il reflète l'identité portugaise d'une manière très élégante et distinctive, possède une certaine modernité respectant l'héritage portugais, et de plus, l'ambiance visuelle créée souligne une différence cohérente. »

Quelques jours plus tard, le , il est également révélé que la performance de Salvador Sobral lors de l'édition 2017 a également inspiré Wieder[22]. La simplicité et la sobriété de sa mise en scène ont permis à Salvador de se distinguer des autres participants. L'abandon de l'éclairage LED fait partie des grands changements apportés par ce design par rapport aux années précédentes[22]. Ola Melzig, un des producteurs de l'Eurovision a déclaré à ce propos[22] :

« Je suis l'un des initiateurs de l'incorporation de cette technologie sur la scène de l'Eurovision pendant la dernière décennie, et nous l'avons considérablement utilisée pendant plus de quinze ans. Peut-être pour cette raison, je pense que le temps de grands changements est venu : repenser le concept et concentrer toute l'attention sur les artistes et leurs chansons. [...] La scène sera originale et moderne, en parfait alignement avec la mise en scène victorieuse de Salvador Sobral à Kiev, qui a montré que la musique n'est pas un feu d'artifice. »

Liste des participants

[modifier | modifier le code]

La liste des participants a été publiée le . Elle indique la participation de quarante-deux pays[20]. Parmi eux, la Russie, qui n'a pas pu participer en 2017, fait son retour. Cette première liste n'inclut pas la Macédoine. En effet, cette dernière s'étant vu retirer son accès aux services de l'UER en raison de ses dettes trop importantes, sa participation était bloquée de facto[23],[20]. Cependant, la dette ayant été remboursée et les sanctions levées, le pays a finalement été autorisé à concourir, portant le nombre de participants à quarante-trois[24]. Le nombre de participants égalise ainsi le record établi en 2008 et 2011.

Par ailleurs, plusieurs pays ont annoncé leur non-participation en 2018, dont :

  • Drapeau du Kazakhstan KazakhstanKhabar Agency étant devenue membre associé de l'UER le , la possibilité d'une participation était ouverte[25]. En effet, le Groupe de Référence du Concours peut autoriser le début d'un membre associé de l'UER[26]. Le pays n'a cependant pas été invité à participer au Concours[20].
  • Drapeau du Kosovo Kosovo – À la fin du mois de mai 2017, les médias kosovars révèlent que le diffuseur RTK espère débuter au Concours en 2018 et a reçu l'assurance de participer en cas d'accord du pays hôte. Le directeur du diffuseur kosovar, Mentor Shala, assure alors avoir le soutien de diffuseurs nationaux de la région des Balkans même si la Bosnie-Herzégovine et la Serbie s'opposent à une éventuelle participation du pays[27]. Le , Mentor Shala s'exprime sur une possible participation du pays. Il indique que le Groupe de Référence du Concours a, pour l'édition 2017, exprimé son accord envers une participation kosovare à la condition que l'indépendance du Kosovo ait été reconnue par le pays hôte — en l'occurrence, l'Ukraine. Cette condition n'étant pas remplie, le Kosovo n'a pas pu concourir en 2017. Le Portugal reconnaissant l'indépendance kosovare et le Groupe de Référence ayant une seconde fois donné une réponse positive, le diffuseur avait bon espoir de débuter en 2018. Pourtant, l'UER a finalement refusé la participation du pays car il n'est pas reconnu par l'ONU. Cette raison a été qualifiée d'« absurde quand on considère que le Kosovo est admis à toutes les Fédérations et autres organisations mondiales telles que l'UEFA, la FIBAetc. » et d'« injuste » par Shala[28].
  • Drapeau de la Turquie Turquie – Le , la chanteuse turque Sertab Erener, gagnante du Concours Eurovision de la chanson 2003, annonce via un direct sur Instagram que la Turquie ferait son grand retour au Concours en 2018, souhaitant bonne chance au prochain représentant du pays[29]. Malgré ces allégations, Bekir Bozdağ, le premier ministre turc, déclare le lors d'une rencontre avec plusieurs représentants de journaux locaux au siège de TRT, qu'« il n'y a aucune décision ni travail de fait dans cette direction »[30]. Le même jour, la chaîne confirme qu'elle n'a pas l'intention de participer en 2018, confirmant ainsi les dires de Bekir Bozdağ[31]. Les raisons avancées sont identiques aux années précédentes : le diffuseur s'oppose au système de vote existant, où les jurys ont un poids de 50 % ainsi qu'à l'existence du Big Five qui représente une injustice pour TRT. De plus, les coûts de participation sont trop élevés pour le pays[32]. La dernière participation du pays était en 2012.

Les diffuseurs bosnien[33] et slovaque[34] renoncent à un retour en raison de difficultés financières. Le diffuseur liechtensteinois renonce à un début pour les mêmes motifs mais indique avoir l'intention de participer dans le futur[35]. Andorre[36], le Luxembourg[37] et Monaco[38] annoncent leur non-participation sans citer de raisons. Enfin, l'absence du Maroc n'est confirmée que lors de la publication de la liste des participants[20].

Tirage au sort des demi-finales

[modifier | modifier le code]
Carte montrant la répartition des pays dans chaque demi-finale.
  • Pays participant à la première demi-finale
  • Pays votant dans la première demi-finale
  • Pays participant à la deuxième demi-finale
  • Pays votant dans la deuxième demi-finale

Pour répartir les pays dans les différentes demi-finales, un tirage au sort se déroule. Lors de ce même tirage au sort, les pays qualifiés d'office pour la finale — le Portugal, pays hôte, ainsi que les cinq principaux contributeurs financiers de l'UER : l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni — tirent, pour leur part, la demi-finale durant laquelle ils auront le droit de vote.

Préalablement au tirage, le diffuseur italien RAI a demandé de pouvoir diffuser et voter lors de la deuxième demi-finale car la date de la première demi-finale coïncidait avec la date de la finale de The Voice of Italy[39], ce qui lui a été accordé[40].

Ce tirage a lieu le et est en fonction des lots suivants, basés sur les tendances des votes lors des Concours précédents[40] :

Lot 1 Lot 2 Lot 3 Lot 4 Lot 5 Lot 6

Artistes de retour

[modifier | modifier le code]

L'édition 2018 voit deux artistes ayant déjà participé, dont un vainqueur, prendre part à nouveau au Concours.

Pays Artiste Année(s) précédente(s)
Drapeau de la Norvège Norvège Alexander Rybak[41] 2009 (vainqueur)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Waylon[42] 2014 (en tant que membre du duo The Common Linnets)

Cartes postales

[modifier | modifier le code]

Les cartes postales, sur le thème « Bienvenue au Portugal », sont censées mettre en valeur la beauté du Portugal. Elles commencent avec un plan montrant le paysage d'une ville portugaise. Ensuite, apparaît une porte en bois de laquelle sortent les représentants du pays. Ils rencontrent ensuite un ou plusieurs habitants de la ville qui leur font faire une « activité ou défi » (faire de l'équitation, cuisiner des pastéis de nata...). La carte postale se termine enfin avec un plan des artistes prenant un selfie devant le lieu où a pris place la carte postale, alors que le hashtag apparaît à l'écran[43],[44].

Répétitions

[modifier | modifier le code]

Les répétitions des demi-finalistes se déroulent la semaine précédant le Concours, du au . Chaque participant aura deux répétitions individuelles : la première d'une durée de 30 minutes, la seconde d'une durée de 20 minutes, se déroulant dans l'ordre de passage des demi-finales. Les pays qualifiés d'office — le Portugal et le Big Five — auront également deux répétitions individuelles : la première le vendredi et la seconde le dimanche . Deux conférences de presse par participant sont également prévues : une après chaque répétition[45],[46],[47].

Les répétitions générales sont au nombre de trois par show : deux la veille et une le jour-même. La deuxième répétition générale, qui a lieu la veille du show à la même heure, se déroule devant les jurys nationaux qui enregistrent leurs votes. Elle est donc d'une grande importance pour les participants[45].

Première demi-finale

[modifier | modifier le code]

Cette demi-finale a lieu le mardi 8 mai 2018. L'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni votent et un extrait de leur chanson est diffusé lors de cette demi-finale. L'ordre de passage des participants, déterminé par les producteurs, est annoncé le [48].

Les qualifiés sont : l'Albanie, la Tchéquie, la Lituanie, Israël, l'Estonie, la Bulgarie, l'Autriche, la Finlande, l'Irlande et Chypre. Cette demi-finale voit la Finlande se qualifier pour la première fois depuis 2014 et l'Irlande se qualifier pour la première fois depuis 2013. À l'inverse, la Belgique manque la finale pour la première fois depuis 2014 et l'Arménie pour la première fois depuis 2011. Quant à l'Azerbaïdjan, il échoue en demi-finale pour la première fois depuis ses débuts.

  • Qualifiés
  • Dernier
Résultats de la première demi-finale[49]
Ordre Pays Artiste Chanson Langue Place Points
01 Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan Aisel X My Heart Anglais 11 94
02 Drapeau de l'Islande Islande Ari Ólafsson Our Choice Anglais 19 15
03 Drapeau de l'Albanie Albanie Eugent Bushpepa Mall Albanais 8 162
04 Drapeau de la Belgique Belgique Sennek A Matter of Time Anglais 12 91
05 Drapeau de la Tchéquie Tchéquie Mikolas Josef Lie to Me Anglais 3 232
06 Drapeau de la Lituanie Lituanie Ieva Zasimauskaitė When We're Old Anglais, lituanien 9 119
07 Drapeau d'Israël Israël Netta Toy Anglais 1 283
08 Drapeau de la Biélorussie Biélorussie Alekseev Forever Anglais 16 65
09 Drapeau de l'Estonie Estonie Elina Nechayeva La forza Italien 5 201
10 Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Equinox Bones Anglais 7 177
11 Drapeau de la Macédoine Macédoine Eye Cue Lost and Found Anglais 18 24
12 Drapeau de la Croatie Croatie Franka Batelić Crazy Anglais 17 63
13 Drapeau de l'Autriche Autriche Cesár Sampson Nobody but You Anglais 4 231
14 Drapeau de la Grèce Grèce Yiánna Terzí Óniró mou
(Όνειρό μου)
Grec 14 81
15 Drapeau de la Finlande Finlande Saara Aalto Monsters Anglais 10 108
16 Drapeau de l'Arménie Arménie Sevak Xanaghian Qami
(Քամի)
Arménien 15 79
17 Drapeau de la Suisse Suisse Zibbz Stones Anglais 13 86
18 Drapeau de l'Irlande Irlande Ryan O'Shaughnessy Together Anglais 6 179
19 Drapeau de Chypre Chypre Eleni Foureira Fuego Anglais 2 262

Deuxième demi-finale

[modifier | modifier le code]

La deuxième demi-finale a lieu le jeudi . L'Allemagne, la France et l'Italie votent et un extrait de leur chanson est diffusé lors de cette demi-finale. L'ordre de passage des participants, déterminé par les producteurs, est annoncé le [48].

Les qualifiés sont : la Norvège, la Serbie, le Danemark, la Moldavie, les Pays-Bas, l'Australie, la Hongrie, la Suède, la Slovénie et l'Ukraine. Lors de cette demi-finale, la Slovénie se qualifie donc pour la première fois depuis 2015. À l'inverse, la Roumanie et la Russie échouent toutes les deux pour la première fois depuis leurs débuts respectifs. La Pologne subit sa première élimination depuis 2011. Enfin, la Géorgie ayant été éliminée, 2018 est la première édition où les trois pays de la région du Caucase sont éliminés.

  • Qualifiés
  • Dernier
Résultats de la deuxième demi-finale[50]
Ordre Pays Artiste Chanson Langue Place Points
01 Drapeau de la Norvège Norvège Alexander Rybak That's How You Write a Song Anglais 1 266
02 Drapeau de la Roumanie Roumanie The Humans Goodbye Anglais 11 107
03 Drapeau de la Serbie Serbie Sanja Ilić & Balkanika Nova deca Serbe[N 1] 9 117
04 Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin Jessika feat. Jenifer Brening Who We Are Anglais 17 28
05 Drapeau du Danemark Danemark Rasmussen Higher Ground Anglais[N 2] 5 204
06 Drapeau de la Russie Russie Ioulia Samoïlova I Won't Break Anglais 15 65
07 Drapeau de la Moldavie Moldavie DoReDoS My Lucky Day Anglais 3 235
08 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Waylon Outlaw in 'Em Anglais 7 174
09 Drapeau de l'Australie Australie Jessica Mauboy We Got Love Anglais 4 212
10 Drapeau de la Géorgie Géorgie Iriao For You Géorgien 18 24
11 Drapeau de la Pologne Pologne Gromee feat. Lukas Meijer Light Me Up Anglais 14 81
12 Drapeau de Malte Malte Christabelle Borg Taboo Anglais 13 101
13 Drapeau de la Hongrie Hongrie AWS Viszlát nyár Hongrois 10 111
14 Drapeau de la Lettonie Lettonie Laura Rizzotto Funny Girl Anglais 12 106
15 Drapeau de la Suède Suède Benjamin Ingrosso Dance You Off Anglais 2 254
16 Drapeau du Monténégro Monténégro Vanja Radovanović Inje Monténégrin 16 40
17 Drapeau de la Slovénie Slovénie Lea Sirk Hvala, ne! Slovène 8 132
18 Drapeau de l'Ukraine Ukraine Mélovin Under the Ladder Anglais 6 179

La finale a lieu le samedi 12 mai 2018. Cette édition est la première depuis 1997 à comporter deux chansons interprétées en italien.

Le pays hôte, le Portugal, a tiré au sort le numéro 8 dans l'ordre de passage pour la finale lors du Meeting des Délégations le [51]. Les pays du Big 5 ont, après leur seconde répétition, procédé à un tirage au sort déterminant dans quelle partie de la finale ils concourraient[51]. Enfin, pour les vingt qualifiés, une conférence de presse est organisée à la suite de chaque demi-finale durant laquelle un tirage au sort similaire a ensuite lieu[52],[53], permettant aux producteurs du Concours de diffuser l'ordre de passage pendant la nuit suivant la deuxième demi-finale[54].

Pendant l'entracte, Salvador Sobral interprète deux de ses chansons : tout d'abord Mano a Mano, puis son titre victorieux de l'Eurovision 2017, Amar pelos dois, en duo avec le chanteur brésilien Caetano Veloso[55]. Le DJ portugais Branko se produit également, en collaboration avec Sara Tavares, Dino D'Santiago et Mayra Andrade[56].

Lors de la distribution du vote des jurys, aucun gagnant clair n'a émergé pendant un premier temps. En effet, les six premiers douze points ont été attribués à six pays différents. Cinq pays finissent cependant par se démarquer : l'Autriche, la Suède, Israël, l'Allemagne et Chypre. L'Autriche prend définitivement la tête à partir du 27e vote, le vote estonien. La Suède et Israël occupent respectivement les deuxième et troisième places à partir du vote arménien, 30e dans l'ordre du vote. L'Allemagne arrive quatrième et Chypre cinquième[57].

Le télévote modifie grandement le classement. Très rapidement, la Suède se voit attribuer 21 points, ce qui la place en 23e position du télévote. L'Autriche y termine seulement 13e avec 71 points. Toutes deux perdent alors toutes chances de victoire. Chypre se place deuxième, avec 253 points mais c'est finalement Israël qui remporte le télévote avec 317 points, ce qui permet au pays de prendre la tête et de remporter le Concours[58].

Les deux classements montrent de grandes différences de préférence entre les téléspectateurs et les jurys. Le plus grand écart est celui de la Suède, classée 2e par les jurys et 23e au télévote, soit une différence de 21 places. Le pays se classe finalement 7e. Vient ensuite l'Ukraine, classée 26e et dernière par les jurys mais qui obtient la 7e place au télévote, soit 19 places de différence. Le pays termine finalement 17e. Le Danemark termine à la 20e place pour les jurys mais en 5e position au télévote. Le pays termine finalement à la 9e place. Enfin, l'Italie se classe 17e au classement des jurys mais termine 3e au télévote, soit 14 places d'écart, ce qui lui permet d'atteindre la 5e place au classement final[57],[58].

Photo de Netta Barzilai, gagnante du Concours.
Netta Barzilai, lauréate du Concours Eurovision de la chanson 2018.

Cette édition est remportée par la chanson Toy, interprétée par la chanteuse israélienne Netta, avec 529 points. Il s'agit de la quatrième victoire d'Israël, la précédente étant en 1998. En deuxième position vient Chypre avec 436 points, obtenant ainsi son meilleur résultat. Le podium est complété par l'Autriche, qui obtient 342 points. Viennent ensuite l'Allemagne avec 340 points et l'Italie avec 308 points. Le Top 10 est complété par la Tchéquie — qui obtient son meilleur résultat —, la Suède, l'Estonie, le Danemark et la Moldavie.

Pour la première fois depuis 2012, plus d'un membre du Big 5 atteint le Top 10, l'Allemagne et l'Italie étant arrivées respectivement 4e et 5e. La France arrive en 13e position. Les autres qualifiés d'office terminent pour leur part en fin de classement : l'Espagne termine 23e, le Royaume-Uni 24e et la 26e et dernière place échoit au pays hôte, le Portugal, avec 39 points. C'est la troisième fois dans l'histoire du Concours que le pays hôte et vainqueur de l'année précédente termine en dernière position.

  • Premier
  • Deuxième
  • Troisième
  • Dernier
Résultats de la finale[59]
Ordre Pays Artiste Chanson Langue Place Points
01 Drapeau de l'Ukraine Ukraine Mélovin Under the Ladder Anglais 17 130
02 Drapeau de l'Espagne Espagne Alfred & Amaia Tu canción Espagnol 23 61
03 Drapeau de la Slovénie Slovénie Lea Sirk Hvala, ne! Slovène 22 64
04 Drapeau de la Lituanie Lituanie Ieva Zasimauskaitė When We're Old Anglais, lituanien 12 181
05 Drapeau de l'Autriche Autriche Cesár Sampson Nobody but You Anglais 3 342
06 Drapeau de l'Estonie Estonie Elina Nechayeva La forza Italien 8 245
07 Drapeau de la Norvège Norvège Alexander Rybak That's How You Write a Song Anglais 15 144
08 Drapeau du Portugal Portugal H T Cláudia Pascoal O Jardim Portugais 26 39
09 Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni SuRie Storm Anglais 24 48
10 Drapeau de la Serbie Serbie Sanja Ilić & Balkanika Nova deca Serbe[N 1] 19 113
11 Drapeau de l'Allemagne Allemagne Michael Schulte You Let Me Walk Alone Anglais 4 340
12 Drapeau de l'Albanie Albanie Eugent Bushpepa Mall Albanais 11 184
13 Drapeau de la France France Madame Monsieur Mercy Français 13 173
14 Drapeau de la Tchéquie Tchéquie Mikolas Josef Lie to Me Anglais 6 281
15 Drapeau du Danemark Danemark Rasmussen Higher Ground Anglais[N 2] 9 226
16 Drapeau de l'Australie Australie Jessica Mauboy We Got Love Anglais 20 99
17 Drapeau de la Finlande Finlande Saara Aalto Monsters Anglais 25 46
18 Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Equinox Bones Anglais 14 166
19 Drapeau de la Moldavie Moldavie DoReDoS My Lucky Day Anglais 10 209
20 Drapeau de la Suède Suède Benjamin Ingrosso Dance You Off Anglais 7 274
21 Drapeau de la Hongrie Hongrie AWS Viszlát nyár Hongrois 21 93
22 Drapeau d'Israël Israël Netta Toy Anglais 1 529
23 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Waylon Outlaw in 'Em Anglais 18 121
24 Drapeau de l'Irlande Irlande Ryan O'Shaughnessy Together Anglais 16 136
25 Drapeau de Chypre Chypre Eleni Foureira Fuego Anglais 2 436
26 Drapeau de l'Italie Italie Ermal Meta et Fabrizio Moro Non mi avete fatto niente Italien 5 308

Conférence de presse du gagnant

[modifier | modifier le code]

Une conférence de presse a eu lieu après la finale. Netta s'exprime notamment sur son ressenti au Concours, sa victoire, sur sa chanson et son message — la chanson étant inspirée du mouvement #MeToo sur les violences faites aux femmes —, ainsi que sur ses plans de carrière. Marquant la clôture du Concours, la conférence se termine lorsque Jon Ola Sand, superviseur exécutif du Concours, remet à la délégation israélienne un premier cahier des charges pour l'accueil de l'édition suivante[60].

Tableaux des votes

[modifier | modifier le code]

Première demi-finale

[modifier | modifier le code]
  • Dix premiers par les jurys
  • Dix premiers par le télévote
  • Pays qualifiés
  • Dernier
Première
demi-finale
Jurys Télévote Total
Place Points Place Points Place Points
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan 12e 47 12e 47 11e 94
Drapeau de l'Islande Islande 19e 15 19e 0 19e 15
Drapeau de l'Albanie Albanie 3e 114 11e 48 8e 162
Drapeau de la Belgique Belgique 9e 71 16e 20 12e 91
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie 5e 98 2e 134 3e 232
Drapeau de la Lituanie Lituanie 11e 57 9e 62 9e 119
Drapeau d'Israël Israël 1re 167 4e 116 1re 283
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie 17e 20 13e 45 16e 65
Drapeau de l'Estonie Estonie 7e 81 3e 120 5e 201
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie 4e 107 8e 70 7e 177
Drapeau de la Macédoine Macédoine 18e 18 18e 6 18e 24
Drapeau de la Croatie Croatie 13e 46 17e 17 17e 63
Drapeau de l'Autriche Autriche 2e 115 5e 116 4e 231
Drapeau de la Grèce Grèce 16e 28 10e 53 14e 81
Drapeau de la Finlande Finlande 15e 35 7e 73 10e 108
Drapeau de l'Arménie Arménie 14e 38 14e 41 15e 79
Drapeau de la Suisse Suisse 10e 59 15e 27 13e 86
Drapeau de l'Irlande Irlande 8e 71 6e 108 6e 179
Drapeau de Chypre Chypre 6e 89 1re 173 2e 262
Le tableau suit l'ordre de passage des pays participants.

Deuxième demi-finale

[modifier | modifier le code]
  • Dix premiers par les jurys
  • Dix premiers par le télévote
  • Pays qualifiés
  • Dernier
Deuxième
demi-finale
Jurys Télévote Total
Place Points Place Points Place Points
Drapeau de la Norvège Norvège 2e 133 3e 133 1re 266
Drapeau de la Roumanie Roumanie 9e 67 13e 40 11e 107
Drapeau de la Serbie Serbie 11e 45 8e 72 9e 117
Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin 16e 14 16e 14 17e 28
Drapeau du Danemark Danemark 12e 40 1re 164 5e 204
Drapeau de la Russie Russie 17e 14 11e 51 15e 65
Drapeau de la Moldavie Moldavie 7e 82 2e 153 3e 235
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 4e 127 12e 47 7e 174
Drapeau de l'Australie Australie 3e 130 7e 82 4e 212
Drapeau de la Géorgie Géorgie 18e 11 17e 13 18e 24
Drapeau de la Pologne Pologne 15e 21 10e 60 14e 81
Drapeau de Malte Malte 5e 93 18e 8 13e 101
Drapeau de la Hongrie Hongrie 13e 23 5e 88 10e 111
Drapeau de la Lettonie Lettonie 6e 92 15e 14 12e 106
Drapeau de la Suède Suède 1re 171 6e 83 2e 254
Drapeau du Monténégro Monténégro 14e 23 14e 17 16e 40
Drapeau de la Slovénie Slovénie 8e 67 9e 65 8e 132
Drapeau de l'Ukraine Ukraine 10e 65 4e 114 6e 179
Le tableau suit l'ordre de passage des pays participants.
  • Premier
  • Deuxième
  • Troisième
  • Dernier
Finale Jurys Télévote Total
Place Points Place Points Place Points
Drapeau de l'Ukraine Ukraine 26e 11 7e 119 17e 130
Drapeau de l'Espagne Espagne 18e 43 24e 18 23e 61
Drapeau de la Slovénie Slovénie 19e 41 22e 23 22e 64
Drapeau de la Lituanie Lituanie 11e 90 10e 91 12e 181
Drapeau de l'Autriche Autriche 1re 271 13e 71 3e 342
Drapeau de l'Estonie Estonie 6e 143 9e 102 8e 245
Drapeau de la Norvège Norvège 16e 60 11e 84 15e 144
Drapeau du Portugal Portugal 25e 21 25e 18 26e 39
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni 23e 23 20e 25 24e 48
Drapeau de la Serbie Serbie 21e 38 12e 75 19e 113
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 4e 204 6e 136 4e 340
Drapeau de l'Albanie Albanie 7e 126 18e 58 11e 184
Drapeau de la France France 8e 114 17e 59 13e 173
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie 15e 66 4e 215 6e 281
Drapeau du Danemark Danemark 20e 38 5e 188 9e 226
Drapeau de l'Australie Australie 12e 90 26e 9 20e 99
Drapeau de la Finlande Finlande 24e 23 21e 23 25e 46
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie 9e 100 14e 66 14e 166
Drapeau de la Moldavie Moldavie 10e 94 8e 115 10e 209
Drapeau de la Suède Suède 2e 253 23e 21 7e 274
Drapeau de la Hongrie Hongrie 22e 28 15e 65 21e 93
Drapeau d'Israël Israël 3e 212 1re 317 1re 529
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 13e 89 19e 32 18e 121
Drapeau de l'Irlande Irlande 14e 74 16e 62 16e 136
Drapeau de Chypre Chypre 5e 183 2e 253 2e 436
Drapeau de l'Italie Italie 17e 59 3e 249 5e 308
Le tableau suit l'ordre de passage des pays participants.

Incidents et controverses

[modifier | modifier le code]

Éligibilité de la chanson biélorusse

[modifier | modifier le code]

Il a été rapporté sur le réseau social VK le que le chanteur ukrainien Alekseev avait déjà chanté la version russe de son titre Forever en à Stavropol — avant la date de soumission officielle des chansons fixée par l'UER, soit le  —, ce qui représente potentiellement une violation du règlement du Concours[64]. Six participants menacent de se retirer de la sélection nationale si la chanson est autorisée pour la sélection[65], Sofi Lapina étant finalement la seule chanteuse à mettre ses menaces à exécution[66]. Alekseev a été autorisé à participer à la sélection avec une version remaniée de l'instrumentation de la chanson, la remportant par la suite[67]. L'UER annonce le que le chanteur avait obtenu l'autorisation de chanter la version originale anglaise de sa chanson[68]. Quelques semaines après cette déclaration, Alekseev publie une nouvelle version de sa chanson le , confirmant par la suite qu'il chanterait cette version au Concours.

Blessure de Mikolas Josef pendant les répétitions

[modifier | modifier le code]

Le , lors de sa première répétition, Mikolas Josef, représentant de la Tchéquie a été blessé au dos pendant qu'il réalisait les acrobaties composant sa performance. Sur son compte Instagram, le chanteur a alors posté « Je peux confirmer que j'ai été blessé pendant les répétitions et que la situation s'est aggravée après quelques heures. Je ne peux même plus marcher maintenant. Je suis revenu du premier hôpital et je me dirige vers un autre. ». Il a ensuite dit qu'il chanterait quoi qu'il arrive[69]. La performance lors de la demi-finale a alors été revue et altérée de manière à ne pas aggraver sa condition physique[70]. Cependant, lors de la finale, les acrobaties ont été réintégrées[71].

Censure du diffuseur chinois

[modifier | modifier le code]

Dans la journée du et juste avant la deuxième demi-finale, l'UER a rompu son partenariat avec le diffuseur chinois Hunan Télévision — qui retransmettait le Concours sur sa chaîne Mango TV — à la suite de la censure des prestations albanaise et irlandaise lors de la première demi-finale. La première a été censurée en raison de l'interdiction de montrer toute personne portant des tatouages à la télévision chinoise ; la seconde en raison de la danse entre deux hommes de la performance[72],[73]. Le pays n'a donc pas pu diffuser la deuxième demi-finale et la finale du Concours.

Incident de la prestation britannique

[modifier | modifier le code]

Lors de sa prestation, la chanteuse SuRie, représentante du Royaume-Uni, est interrompue par un homme qui bondit sur scène et lui arrache son micro des mains. Il voulait protester contre la présence du Royaume-Uni malgré le Brexit, déclarant au micro : « Modern Nazis of The UK media, we demand freedom! War is not peace! » (en français : « À tous les médias modernes nazis du Royaume-Uni, nous exigeons la liberté ! La guerre n'est pas la paix ! »)[74],[75]. La BBC a demandé un nouveau passage, ce qui lui a été accordé. Quelques minutes après cette annonce, la BBC a révélé que la candidate anglaise SuRie « se dit satisfaite de sa prestation et ne souhaite pas repasser »[76].

Invitée lors de l'émission This Morning diffusée sur ITV le , deux jours après la finale, la chanteuse s'est confiée sur ce qu'elle qualifie d'une « soirée de surprises », affirmant :

« Il n'y avait aucun moment où ressentir de la peur. La sécurité est arrivée vers lui aussi rapidement qu'il est arrivé vers moi. Il a pris le micro, durant quelques secondes il était hors de mes mains, mais la chanson continuait, les chœurs étaient toujours en train de chanter, alors je suis retournée vers l'arrière de la scène un moment, mais j'étais toujours en train d'applaudir avec la foule. Je me suis retournée et j'ai vu le micro par terre, je me suis dit « C'est le mien, je vais terminer la chanson. »

Elle a aussi évoqué les blessures reçues lors de l'incident : « J'ai quelques bleus là où je tenais le micro mais je vais bien. Pareil pour mon épaule du côté où il est arrivé. »[77],[78].

Retransmission du Concours

[modifier | modifier le code]

Le Concours a été diffusé dans quarante-huit pays : les quarante-trois participants ainsi que cinq supplémentaires non-participants. Il a également été diffusé en direct sur la plateforme YouTube[79].

Dans les pays participants

[modifier | modifier le code]
Diffuseurs et commentateurs dans les pays participants
Pays Diffuseur et commentateur(s) Porte-parole[80] Réf.
Première demi-finale Deuxième demi-finale Finale
Drapeau de l'Albanie Albanie RTSH Andri Xhahu [81]
Andri Xhahu
Drapeau de l'Allemagne Allemagne One Das Erste Barbara Schöneberger [82],[83]
Peter Urban
Drapeau de l'Arménie Arménie Arménie 1 Arsen Grigoryan [84]
Avet Barseghyan et Felix Khachatryan
Drapeau de l'Australie Australie SBS Ricardo Gonçalves [85]
Myf Warhurst et Joel Creasey
Drapeau de l'Autriche Autriche ORF 1 Kati Bellowitsch [86],[87]
Andi Knoll
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan İTV Tural Asadov [88]
Azər Süleymanlı
Drapeau de la Belgique Belgique (fr) La Une[N 3] Danira Boukhriss Terkessidis [89]
Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye
(nl) Één [90]
Peter van de Veire
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie Belarus 1, Belarus 24 NAVI [91]
Evgeny Perlin
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie BNT 1 Joanna Dragneva [92]
Elena Rosberg et Georgi Kushvaliev
Drapeau de Chypre Chypre CyBC Hovig [93]
Costas Constantinou et Vaso Kominou
Drapeau de la Croatie Croatie HRT 1 Uršula Tolj [94]
Duško Ćurlić
Drapeau du Danemark Danemark DR1 Ulla Essendrop [95]
Ole Tøpholm
Drapeau de l'Espagne Espagne La 2 La 1, TVE Internacional Nieves Álvarez [96]
Tony Aguilar et Julia Varela
Drapeau de l'Estonie Estonie (et) ETV Ott Evestus [97]
Marko Reikop
(ru) ETV+ [98]
Aleksandr Hobotov et Julia Kalenda
Drapeau de la Finlande Finlande Yle TV2 Anna Abreu [99]
(fi) Mikko Silvennoinen et Krista Siegfrids
(sv) Eva Frantz et Johan Lindroos
Drapeau de la France France France 4 France 2 Élodie Gossuin [100]
Christophe Willem et André Manoukian Stéphane Bern,
Christophe Willem et Alma
Drapeau de la Géorgie Géorgie Pirveli Arkhi Tamara Gatchetchiladze [101]
Demetre Ergemlidze
Drapeau de la Grèce Grèce ERT1, ERT HD, ERT World, ERA 2, Voice of Greece Olyna Xenopoulou [102]
Alexandros Lizardos et Daphne Skalioni
Drapeau de la Hongrie Hongrie Duna Bence Forró [103]
Krisztina Rátonyi et Freddie
Drapeau de l'Irlande Irlande RTÉ Two RTÉ One Nicky Byrne [104]
Marty Whelan
Drapeau de l'Islande Islande RÚV Edda Sif Pálsdóttir [105],[106]
Gísli Marteinn Baldursson
Drapeau d’Israël Israël Kan 11 Lucy Ayoub [107]
Erez Tal
Drapeau de l'Italie Italie Rai 4 Rai 1 Giulia Valentina Palermo [108]
Carolina Di Domenico et Saverio Raimondo Serena Rossi
et Federico Russo
Non diffusées Rai Radio 2
Carolina Di Domenico
et Ema Stokholma
Drapeau de la Lettonie Lettonie LTV1 Dagmāra Legante [109]
Toms Grēviņš Toms Grēviņš
et Magnuss Eriņš
Drapeau de la Lituanie Lituanie LRT Televizija, LRT Radijas Eglė Daugėlaitė [110]
Darius Užkuraitis et Gerūta Griniūtė
Drapeau de la Macédoine Macédoine MRT 1 Jana Burčeska [111]
Karolina Petkovska
Drapeau de Malte Malte TVM Lara Azzopardi [112]
Pas de commentaires
Drapeau de la Moldavie Moldavie Moldova 1 Julieta Ardovan
Inconnu
Drapeau du Monténégro Monténégro TVCG 1 Nataša Sotra [113]
Dražen Bauković et Tijana Mišković
Drapeau de la Norvège Norvège NRK1 JOWST et Aleksander Walmann [114]
Olav Viksmo-Slettan
Non diffusées NRK P1 [115]
Ole Christian Øen
Non diffusées NRK3 [116]
Ronny Brede Aase,
Silje Nordnes et Markus Neby
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas NPO 1 O'G3NE [117]
Jan Smit et Cornald Maas
Drapeau de la Pologne Pologne TVP 1, TVP Polonia Marcelina Zawadzka [118]
Artur Orzech
Drapeau du Portugal Portugal RTP1, RTP Internacional, RTP África Pedro Fernandes [119]
Hélder Reis et Nuno Galopim
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie ČT2 ČT1 Radka Rosická [120],[121]
Libor Bouček
Drapeau de la Roumanie Roumanie TVR1 Sonia Argint-Ionescu [122]
Liliana Ștefan et Radu Andrei Tudor
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni BBC Four BBC One Mel Giedroyc [123]
Scott Mills et Rylan Clark Graham Norton
Non diffusées BBC Radio 2
Ken Bruce
Drapeau de la Russie Russie Pervy Kanal[N 4] Alsou [124]
Yuriy Aksuta et Iana Tchourikova
Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin San Marino RTV John Kennedy O'Connor [125]
Lia Fiorio et Gigi Restivo
Drapeau de la Serbie Serbie RTS1 Dragana Kosjerina [126]
Silvana Grujić et Tamara Petković
Drapeau de la Slovénie Slovénie RTV SLO2 RTV SLO1 Amaya [127]
Andrej Hofer
Drapeau de la Suède Suède SVT1 Felix Sandman [128]
Sanna Nielsen et Edward af Sillén
SR P4 [129]
Carolina Norén et Björn Kjellman
Drapeau de la Suisse Suisse (de) SRF zwei (de) SRF 1 Leticia Carvalho [130]
Sven Epiney
Non diffusées (fr) RTS Un [131]
Jean-Marc Richard
et Nicolas Tanner
(it) RSI La 2 (it) RSI La 1 [132]
Clarissa Tami
Drapeau de l'Ukraine Ukraine Pershyi Nataliia Zhyzhchenko [133]
Timur Miroshnychenko et Mariya Yaremtchouk
STB [134]
Serhiy Prytula

Dans les autres pays

[modifier | modifier le code]
Diffuseurs et commentateurs dans les autres pays
Pays Diffuseur et commentateur(s) Réf.
Première demi-finale Deuxième demi-finale Finale
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Mango TV[N 5] Retransmission annulée [135]
Duan Yixuan et Hei Nan
Drapeau des États-Unis États-Unis Logo TV [136]
Ross Mathews et Shangela
Non diffusées WJFD-FM [137]
(en) Ewan Spence et Lisa-Jayne Lewis
(pt) Ana Filipa Rosa
Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan Khabar TV [138]
Kaldybek Zhaysanbay et Diana Snegina
Drapeau du Kosovo Kosovo RTK [139]
Inconnu
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Non diffusées Rádio FM [140]
Daniel Baláž, Pavol Hubinák, Malíček,
Ela Tolstová et Celeste Buckingham

En 2018, le Concours atteint 186 000 000 de téléspectateurs, soit une hausse de 4 000 000 par rapport à l'édition 2017, pour une audience moyenne de 35,8 %[79]. Le tableau ci-dessous résume les audiences de la finale dans différents pays diffuseurs :

Audiences par pays
Pays Part d'audience Téléspectateurs Ref.
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 33,3 % 8 210 000 [141]
Drapeau de l'Australie Australie NC 266 000 [142]
Drapeau de l'Autriche Autriche 49 % 1 052 000 [143]
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la Flandre Communauté flamande
NC 685 161 [142]
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
19,91 % 206 154 [144]
Drapeau de Chypre Chypre 77,4 % 245 740 [145]
Drapeau du Danemark Danemark NC 1 131 000 [146]
Drapeau de l'Espagne Espagne 43,5 % 7 200 000 [147]
Drapeau de l'Estonie Estonie 78,7 % 257 000 [148]
Drapeau des États-Unis États-Unis 0,02 % 74 000 [149]
Drapeau de la Finlande Finlande NC 976 000 [150]
Drapeau de la France France 28,5 % 5 158 000 [151]
Drapeau de la Grèce Grèce 47,9 % 1 854 000 [152]
Drapeau de la Hongrie Hongrie 15 % 403 559 [153]
Drapeau de l'Irlande Irlande 52 % 690 000 [154]
Drapeau de l'Islande Islande 95,3 % NC [79]
Drapeau d’Israël Israël 35 % 1 060 000 [142]
Drapeau de l'Italie Italie 18,63 % 3 430 000 [155]
Drapeau de la Lettonie Lettonie 4,9 % 93 800 [156]
Drapeau de la Lituanie Lituanie 67,7 % 1 300 000 [157]
Drapeau de la Norvège Norvège 84 % 1 370 000 [142]
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 58,8 % 3 021 000 [158]
Drapeau de la Pologne Pologne 15,6 % 1 518 000 [159]
Drapeau du Portugal Portugal 34,9 % 1 547 000 [160]
Drapeau de la Roumanie Roumanie NC 158 000 [142]
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni NC 6 900 000 [161]
Drapeau de la Serbie Serbie 30,3 % 2 262 000 [162]
Drapeau de la Suède Suède NC 2 583 000 [163]
Drapeau de la Suisse Suisse
Suisse alémanique
23,1 % 234 000 [164]

Autres prix

[modifier | modifier le code]

Prix Marcel-Bezençon

[modifier | modifier le code]

Les prix Marcel-Bezençon sont remis pour la première fois durant le Concours Eurovision de la chanson 2002 à Tallinn en Estonie pour honorer les meilleures chansons en compétition lors de la finale. Fondés par Christer Björkman (représentant de la Suède lors du Concours 1992 et producteur des concours 2013 et 2016) et Richard Herrey (membre des Herreys et vainqueur suédois du Concours 1984), les prix portent le nom du créateur de la compétition annuelle, Marcel Bezençon. Remis tous les ans, ils sont répartis en trois catégories : le prix de la presse attribué par les médias accrédités à la meilleure chanson, le prix de la meilleure performance artistique attribué au meilleur artiste par les commentateurs du concours et, enfin, le prix de la meilleure composition attribué par les auteurs-compositeurs participants aux meilleurs compositeurs de la soirée. En 2018, les candidats récompensés sont[165] :

Catégories Pays Chanson Chanteur(s) Compositeur(s)
Prix de la meilleure performance artistique Drapeau de Chypre Chypre Fuego Eleni Foureira Alex Papaconstantinou, Geraldo Sandell, Viktor Svensson, Anderz Wrethov Didrick
Prix de la meilleure composition Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Bones Equinox Borislav Milanov, Trey Campbell, Joacim Persson, Dag Lundberg
Prix de la presse Drapeau de la France France Mercy Madame Monsieur Émilie Satt, Jean-Karl Lucas

L'Organisation générale des amateurs de l'Eurovision (OGAE) est l'un des deux plus grands fan clubs de l'Eurovision. Elle possède des sections dans toute l'Europe et a été créée en 1984 en Finlande. Tous les pays prenant part ou qui ont pris part à la compétition annuelle peuvent avoir leur propre section OGAE. Les autres pays du monde sont, quant à eux, regroupés dans l'« OGAE Reste du monde », créée en 2004. Chaque année, les clubs ont l'occasion de voter, suivant le modèle de l'Eurovision, pour leurs favoris.

Le tableau ci-dessous montre les dix premiers du vote OGAE 2018 dont les résultats finaux ont été annoncés le .

Résultats du sondage de l'OGAE[166]
Position Pays Artiste Chanson Points
1 Drapeau d'Israël Israël Netta Toy 456
2 Drapeau de la France France Madame Monsieur Mercy 352
3 Drapeau de la Finlande Finlande Saara Aalto Monsters 226
4 Drapeau de l'Australie Australie Jessica Mauboy We Got Love 202
5 Drapeau de la Tchéquie Tchéquie Mikolas Josef Lie to Me 181
6 Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Equinox Bones 178
7 Drapeau de la Belgique Belgique Sennek A Matter of Time 143
8 Drapeau de la Grèce Grèce Yiánna Terzí Óniro Mou
(Όνειρο μου)
119
9 Drapeau de Chypre Chypre Eleni Foureira Fuego 106
10 Drapeau du Danemark Danemark Rasmussen Higher Ground 99

Prix Barbara-Dex

[modifier | modifier le code]
Photo de Eye Cue, lauréat du prix Barbara Dex 2018.
Eye Cue, lauréats du prix Barbara Dex 2018, sur la scène du Concours.

Le prix Barbara-Dex est un prix humoristique, attribué lors de chaque concours entre 1997 et 2016 par le fan club House of Eurovision puis depuis 2017 par le site web belge songfestival.be, qui récompense l'artiste le ou la plus mal habillé(e) lors de la compétition. Ce prix porte le nom de Barbara Dex, qui avait représenté la Belgique et qui était arrivée dernière du concours 1993 en portant lors de son passage une robe jugée affreuse qu'elle avait créée. Les cinq premiers du prix Barbara-Dex 2018 sont[167] :

Position Pays Interprète(s)
1 Drapeau de la Macédoine Macédoine Eye Cue
2 Drapeau de l'Australie Australie Jessica Mauboy
3 Drapeau de la Belgique Belgique Sennek
4 Drapeau du Monténégro Monténégro Vanja Radovanović
5 Drapeau d'Israël Israël Netta

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b La chanson contient quelques phrases en dialecte torlakien.
  2. a et b La chanson contient également une phrase en islandais.
  3. La deuxième demi-finale est diffusée en différé de 90 minutes.
  4. La première demi-finale est diffusée en différé de 90 minutes.
  5. La première demi-finale est diffusée en différé de 9 heures.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Victor Escudero, Paul Jordan et Yullia Kryvinchuk, « Winner's Press Conference with Portugal's Salvador Sobral », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  2. (pt) Nelson Costa, « ESC2017: Organização da Eurovisão falou com a RTP na hipótese de vitória », sur escportugal.pt, (consulté le ).
  3. (en) Jessica Weaver, « Eurovision 2018 : Lisbon confirmed as official host city by RTP », sur esctoday.com, (consulté le ).
  4. (pt) Marina Almeida, « RTP garante que ainda não escolheu a cidade e que vai olhar para o mapa de Portugal », sur dn.pt, (consulté le ).
  5. (pt) João Diogo, « ESC2018: Braga quer conhecer caderno de encargos da Eurovisão », sur escportugal.pt, (consulté le ).
  6. (pt) « Espinho entra na corrida para receber festival Eurovisão em 2018 », sur 24.sapo.pt, (consulté le ).
  7. (en) Megan Davies, « Eurovision '18 : RTP remaining open-minded over venue », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  8. (pt) João Diogo, « Portugal: Rui Moreira diz que o Porto não está interessado em organizar a Eurovisão », sur escportugal.pt, (consulté le ).
  9. a et b (en) Moisés Castro, « Heróis do mar! Lisbon headlines first four cities bidding to host Eurovision 2018 », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  10. a b c et d (en) Paul Jordan, « Lisbon revealed as Host City of the 2018 Eurovision Song Contest! », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  11. (en) Sanjay Jiandani, « Eurovision 2018 : Tourist Tax will finance Eurovision in Lisbon », sur esctoday.com, (consulté le ).
  12. (en) « Lisbon tourist tax to pay for Eurovision », sur theportugalnews.com, (consulté le ).
  13. (en) Neil Farren, « Eurovision 2018 : Lisbon tourist tax to finance contest », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  14. (en) Sanjay Jiandani, « Eurovision 2018 : RTP set to organize one of the cheapest Eurovision editions ! », sur esctoday.com, (consulté le ).
  15. (pt) Duarte Faria, « Festival da Eurovisão custa 12 milhões à RTP », sur cmjornal.pt, (consulté le ).
  16. (en) Ewan McCaig, « Eurovision 2018 to have a Total Budget of 23 Million Euros », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  17. a b c et d (en) Stratos Agadellis, « EBU : Rule changes for future Eurovision Song Contest editions », sur esctoday.com, (consulté le ).
  18. a b c et d (de) Irving Wolther, « Angepasste Regeln für den ESC 2018 », sur eurovision.de, (consulté le ).
  19. (en) Paul Jordan, « Here come the girls ! Presenters of Eurovision 2018 revealed ! », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  20. a b c d e f et g (en) Paul Jordan et Stijn Smulders, « All Aboard! Lisbon welcomes 42 countries to Eurovision 2018 », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  21. a b et c (en) Paul Jordan, « Exclusive : The stage for Lisbon 2018 is revealed ! », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  22. a b et c (en) Sanjay Jiandani, « Eurovision 2018 : Fresh stage design pictures released; no LED screens in Lisbon », sur esctoday.com, (consulté le ).
  23. (en) Sanjay Jiandani, « FYR Macedonia: EBU blocks MRT's Eurovision 2018 participation », sur esctoday.com, (consulté le ).
  24. (en) Paul Jordan, « First wave of tickets for Eurovision 2018 go on sale on 30th November ! », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  25. (en) Anthony Granger, « Kazakhstan : Khabar Agency Responds To Eurovision Rumors », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  26. (en) Chris Halpin, « EBU rule change : Which associate members should participate at Eurovision ? », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  27. (en) Anthony Granger, « Kosovo: RTK Hopeful Of Eurovision Debut in 2018 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  28. (en) Sanjay Jiandani, « Kosovo : RTK's statement about Kosovo's debut in Eurovision 2018 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  29. (en) Ryan Cobb, « Turkey will return to Eurovision in 2018 announces former winner Sertab », sur escxtra.com, (consulté le ).
  30. (tr) Gündem Haberleri, « Bozdağ açıkladı: Türkiye Eurovision'a katılıyor mu? », sur superhaber.tv, (consulté le ).
  31. (tr) Sanjay Jiandani, « Turkey: TRT confirms non participation in Eurovision 2018 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  32. (en) Erdi Tejeci, « "Forget Eurovision!" Journalist says Turkey's TRT won't accept Big 5 and high participation fees », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  33. (en) Emily Herbert, « Bosnia and Herzegovina will not participate in Eurovision 2018 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  34. (en) Neil Farren, « Slovakia : No return to Eurovision in 2018 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  35. (en) Sanjay Jiandani, « Liechtenstein : 1FLTV will not debut in Eurovision 2018 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  36. (en) Anthony Granger, « Andorra : no return to Eurovision Song Contest 2018 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  37. (en) Sanjay Jiandani, « Luxembourg: RTL confirms non participation in Eurovision 2018 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  38. (en) Sanjay Jiandani, « Monaco : TMC confirms non participation in Eurovision 2018 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  39. (it) « The Voice of Italy 2018, finale l'8 maggio: sarà scontro con Eurovision », sur eurofestivalnews.com, (consulté le ).
  40. a et b (en) Paul Jordan et Josianne Zwart, « Which countries will perform in which Semi-Final at Eurovision 2018 ? », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  41. (en) Paul Jordan et Ephraïm Beks, « Norway, that's how to write a song - Rybak returns! », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  42. (en) Paul Jordan, « Returning for The Netherlands: It's Waylon for Lisbon 2018! », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  43. (en) Paul Jordan, « Postcard filming gets under way with Austria's Cesár Sampson », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  44. (en) Roy Knoops, « The Netherlands: Waylon releases official music video, films his Eurovision postcard », sur esctoday.com, (consulté le ).
  45. a et b (en) Ryan Cobb, « Here is the official rehearsal schedule for Eurovision 2018! », sur escxtra.com (consulté le ).
  46. (en) « Lisbon 2018: Rehearsal Schedule », sur eurovisionworld.com (consulté le ).
  47. (en) Angus Quinn, « Eurovision 2018: Full Rehearsal Schedule Published », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  48. a et b (en) UER, « Running order for Eurovision 2018 Semi-Finals revealed », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  49. (en) UER, « Eurovision Song Contest 2018 First Semi-Final participants », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  50. (en) UER, « Eurovision Song Contest 2018 Second Semi-Final participants », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  51. a et b (en) Evert Groot, « Portugal and 'Big Five' rehearse for the second time », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  52. (en) Victor M. Escudero, Josianne Zwart, Louise LaFleur et Evert Groot, « First Semi-Final qualifiers talk emotions at Press Conference », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  53. (en) Louise LaFleur et Ephraïm Beks, « Second Semi-Final qualifiers meet the press », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  54. (en) UER, « Eurovision 2018: This is the running order of the Grand Final! », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  55. (en) UER, « Salvador Sobral to perform with Caetano Veloso in the Grand Final », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  56. (en) UER, « Interval Act: Branko & Sara Tavares / Dino D'Santiago / Mayra Andrade - Eurovision 2018 », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  57. a et b (en) UER, « All the jury results of the 2018 Eurovision Song Contest », sur youtube.com, (consulté le ).
  58. a et b (en) UER, « The exciting televoting results sequence of the 2018 Eurovision Song Contest », sur youtube.com, (consulté le ).
  59. (en) UER, « Eurovision Song Contest 2018 Grand Final participants », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  60. (en) Louise LaFleur, « Winner's Press Conference with Israel's Netta », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  61. a et b (en) UER, « Eurovision Song Contest 2018 First Semi-Final results », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  62. a et b (en) UER, « Eurovision Song Contest 2018 Second Semi-Final results », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  63. a et b (en) UER, « Eurovision Song Contest 2018 Grand Final results », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  64. (en) William Lee Adams, « “Forever” (and before): Should Belarus disqualify Alekseev over earlier performances of song submission? », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  65. (en) Renske Ten Veen, « Belarus: Six finalists threaten to withdraw if Alekseev is allowed to appear in national final », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  66. (en) Renske Ten Veen, « “I won't participate” — Sofi Lapina withdraws from Belarus' national selection over Alekseev drama », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  67. (en) Sebastian Diaz, « Belarus: Alekseev wins Eurofest 2018 with “Forever” », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  68. (en) Emily Herbert, « Belarus: EBU Allows Alekseev to Perform “Forever” At Eurovision 2018 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  69. (en) Evert Groot, « Mikolas Josef (Czech Republic): "I will perform no matter what" », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  70. (en) Anthony Granger, « Czech Republic: Mikolas Looks Forward to Returning to the Stage Tomorrow », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  71. (en) Alistair Brown, « Czech Republic: Backflip To Be Included In Performance Should Mikolas Qualify », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  72. (en) Michalis Vranis, « Eurovision 2018: EBU partnership with Mango TV terminated after censorship », sur esctoday.com, (consulté le ).
  73. (en) Anthony Granger, « China: EBU Terminates Rights of Mango TV to Broadcast Eurovision », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  74. Aymeric Parthonnaud, « VIDÉO - Eurovision 2018 : un homme arrache le micro de la chanteuse britannique », sur rtl.fr, (consulté le ).
  75. Gary Assouline, « Eurovision 2018: un homme surgit sur la scène et arrache le micro de la candidate du Royaume-Uni », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  76. (en) « BBC Eurovision on Twitter », sur twitter.com, (consulté le ).
  77. (en) Abigail Gillibrand, « SuRie left with bruises after stage invader stole her Eurovision moment and wrestled mic away », sur metro.co.uk, (consulté le ).
  78. (en) « Eurovision's SuRie Reacts to Her Stage Invader », sur youtube.com, (consulté le ).
  79. a b et c (en) Evert Groot, « 186 million viewers for the 2018 Eurovision Song Contest », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  80. (en) UER, « "May we have your votes please?" », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  81. (en) Anthony Granger, « Albania: Andri Xhahu Returns as Spokesperson and Commentator », sur eurovoix.com, (consulté le ). Implique qu'Andri Xhahu a également commenté pour RTSH en 2018.
  82. (de) « Alle Teilnehmer und Länder in Kiew », sur eurovision.de (version du sur Internet Archive).
  83. (de) « ESC-Kommentator: Wer ist eigentlich dieser Peter Urban? », sur tz.de, (version du sur Internet Archive).
  84. (hy) « Սևակ Խանաղյանը չանցավ «Եվրատեսիլ 2018»-ի եզրափակիչ փուլ », sur armenpress.am,‎ (consulté le ).
  85. (en) William Lee Adams, « Australia confirms Eurovision 2018 participation and commentators Myf Warhurst and Joel Creasey », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  86. (de) « Song Contest 2018 im ORF: Die besten Zitate von Andi Knoll », sur vienna.at, (consulté le ).
  87. (en) Thomas Golightly, « Austria: Andi Knoll Confirmed As Commentator for ORF », sur eurovoix.com, (consulté le ). Implique qu'Andi Knoll a également commenté pour ORF en 2018.
  88. (az) Hussein Mammadli, « Avroviziya 2023 şərhçimiz Azər Süleymanlı olacaq », sur 12xal.com, (consulté le ).
  89. « La Belgique au top à l'Eurovision ! », sur rtbf.be, (consulté le ).
  90. (nl) « Peter Van de Veire: “Als ik een voetballer was, zou ik iedereen onderuit schoppen” », sur nieuwsvlad.be, (consulté le ).
  91. « EUROVISION JUNIOR 2018 : Eugene Perlin, Helena Meraai et Zena à l'animation », sur eurovision-fr.net, (consulté le ). Implique qu'Evgeny Perlin a également commenté pour BTRC en 2018.
  92. (en) Jessica Weaver, « Eurovision 2018: Results of the Grand Final Commentators' Poll », sur esctoday.com, (consulté le ).
  93. (en) Anthony Granger, « Cyprus: CyBC Reveals Commentary Team For Eurovision 2018 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  94. (en) Franciska van Waarden, « Croatia: HRT Confirms Duško Ćurlić as Commentator For Eurovision 2022 », sur eurovoix.com, (consulté le ). Implique que Duško Ćurlić a également commenté pour HRT en 2018.
  95. (da) Christer El-Mochantaf, « "Danske experten tror på svensksuccé i Eurovision" », sur expressen.se, (consulté le ).
  96. (es) RTVE, « Tony Aguilar comentará junto a Julia Varela 'Eurovisión 2018' », sur rtve.es, (consulté le ).
  97. (et) « Eurovisiooni lauluvõistlus 2018: 1. poolfinaal », sur kava.ee, (version du sur Internet Archive).
  98. (ru) « Eurovisiooni lauluvõistlus 2018: Финал », sur kava.ee, (version du sur Internet Archive).
  99. (fi) « Euroviisut Ylen kanavilla - kannusta Saaraa supertiistaina 8.5. », sur yle.fi (consulté le ).
  100. Stéphanie Raïo, « Eurovision 2018 : Christophe Willem et André Manoukian commenteront les demi-finales sur France 4 », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  101. (en) Anthony Granger, « Georgia: Demetre Ergemlidze Revealed As Commentator », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  102. (el) Giannis Kostikas, « "Ο Αλέξανδρος Λιζάρδος και η Δάφνη Σκαλιώνη σχολιαστές της Ελλάδας στην Eurovision" », sur infegreece.gr,‎ (consulté le ).
  103. (en) Neil Farren, « Hungary : A Dal 2018 Participants Announced », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  104. (en) « Marty Whelan marks 20 years in the Eurovision hot seat », sur rte.ie, (consulté le ).
  105. Première demi-finale : (is) RÚV, « Dagskrá RÚV þriðjudaginn 8. maí 2018 », sur ruv.is (version du sur Internet Archive).
    Deuxième demi-finale : (is) RÚV, « Dagskrá RÚV fimmtudaginn 10. maí 2018 », sur ruv.is (version du sur Internet Archive).
    Finale : (is) RÚV, « Dagskrá RÚV laugardaginn 12. maí 2018 », sur ruv.is (version du sur Internet Archive).
  106. (en) Mark Savaga, « Eurovision commentators reveal their memorable moments - including a presidential petition », sur bbc.com, (consulté le ). Implique que Gísli Marteinn Baldursson a également commenté pour RÚV en 2018.
  107. (en) UER, « Bar Refaeli, Erez Tal, Assi Azar & Lucy Ayoub to host Eurovision 2019! », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  108. (it) « "The Voice of Italy 2018, finale l'8 maggio: sarà scontro con Eurovision" », sur eurofestivalnews.com, (consulté le ).
  109. (lv) « Zināms, kas komentēs 'Eirovīzijas' tiešraides », sur delfi.lv, (consulté le ).
  110. (lt) « Darius Užkuraitis ruošiasi „Eurovizijai“: nuo pirmadienio ir jo laukia kelios repeticijos », sur lrt.lt, 4 mi 2019 (consulté le ).
  111. (en) Anthony Granger, « "FYR Macedonia: Karolina Petkovska Returns To Commentary Booth for Tenth Eurovision Song Contest" », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  112. (en) Norma Saliba, « Watch:First ten finalists for Eurovision 2018 final on Saturday », sur tvmnews.mt, (consulté le ).
  113. (sh) « "Lisabon – Evrovizija 2018" », sur rtcg.me, (consulté le ).
  114. (no) « NRK TV - Se Eurovision Song Contest » (consulté le ).
  115. (no) « ESC helaften », sur radio.nrk.no, (consulté le ).
  116. (no) « P3morgens store Eurovision-fest », sur tv.nrk.no, (consulté le ).
  117. (nl) « "9 BN'ers die bewijzen dat Duits helemaal niet moeilijk is" », sur rtlboulevard.nl, (consulté le ).
  118. (pl) « "Energetyczni Gromee i Lukas Meijer wystąpią w drugim półfinale 63. Konkursu Eurowizji" », sur centruinformacji.tvp.pl, (consulté le ).
  119. (pt) Nelson Costa, « ESC2018: Saiba quem são os comentadores de Portugal na Eurovisão », sur escportugal.pt, (consulté le ).
  120. (cs) « Eurovision Song Contest 2018 Přehled dílů », sur ceskatelevize.cz (consulté le ).
  121. (en) Anthony Granger, « Czech Republic: Libor Boucek Announced as Commentator », sur eurovoix.com, (consulté le ). Implique que Libor Bouček a également commenté pour ČT en 2018.
  122. (ro) « "The Humans, în această seară pe scena Eurovision" », sur eurovision.tvr.ro, (consulté le ).
  123. (en) « 2018 presenter line-up revealed », sur bbc.co.uk, (consulté le ).
  124. (ru) « Россия покажет первый полуфинал Евровидения-2018 в записи », sur nv.ua,‎ (consulté le ).
  125. (it) Emanuele Lombardini, « Eurovision 2018, San Marino: commento a Lia Fiorio-Gigi Restivo, per i voti John Kennedy O'Connor" », sur eurofestivalnews.com, (consulté le ).
  126. Première demi-finale : (sr) « Песма Евровизије 2018, прво полуфинале, пренос », sur rts.rs,‎ (consulté le ).
    Deuxième demi-finale : (sr) « Песма Евровизије 2018, друго полуфинале, пренос », sur rts.rs,‎ (consulté le ).
    Finale : (sr) « Песма Евровизије 2018, финале, пренос », sur rts.rs,‎ (consulté le ).
  127. (en) Anthony Granger, « Slovenia: Eurovision Young Musicians To Get Prime Time Broadcast on RTVSLO1 », sur eurovoix.com, (consulté le ). Implique qu'Andrej Hofer a également commenté pour RTV SLO en 2018.
  128. (sv) « Sanna Nielsen kommenterar Eurovision », sur aftonbladet.se, (consulté le ).
  129. (sv) « Eurovision Song Contest final - direkt från Lissabon (del 2) », sur sverigesradio.se, (consulté le ).
  130. (en) Anthony Granger, « Switzerland: Sven Epiney Returns to the Commentary Booth », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  131. « La Radio Télévision Suisse RTS se distance de l'Eurovision et ne diffusera pas les deux demi-finales ! », sur eurovision-quotidien.com, (consulté le ).
  132. (it) « Eurovision Song Contest 2018 », sur rsi.ch, (version du sur Internet Archive).
  133. (en) « "Meet our commentators, that will join Timur Miroshnychenko in the live broadcast on UA:PBC" », sur twitter.com, (consulté le ).
  134. (en) Sanjay Jiandani, « Ukraine: STB to broadcast Eurovision 2018; Serhiy Prytula to commentate », sur esctoday.com, (consulté le ).
  135. (en) Anthony Granger, « China: Hunan TV to Broadcast Eurovision 2018 Live Online », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  136. (en) UER, « Logo to air Eurovision 2018 Grand Final live in the United States », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  137. (en) Ewan McCaig, « United States: Eurovision 2018 To Be Broadcast On Radio », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  138. (en) Anthony Granger, « Kazakhstan: Khabar To Broadcast Eurovision 2018 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  139. (en) Anthony Granger, « Kosovo: RTK To Broadcast Eurovision 2018 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  140. (sk) « Eurovízia v Rádiu_FM », sur fm.rtvs.sk, (consulté le ).
  141. (en) Anthony Granger, « Germany: Viewing Figures Climb as Country Achieves Best Result Since 2012 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  142. a b c d et e (en) Mo Fanning, « Eurovision 2018 – The viewing figures », sur oneurope.co.uk, (consulté le ).
  143. (de) « Dritter Platz für Österreich beim „Eurovision Song Contest“: Cesár Sampson Erster beim Juryvoting », sur der.orf.at, (consulté le ).
  144. Pierre Bertinchamps, « Audiences : «The Voice – la plus belle voix» vole la vedette à l'Eurovision sur la RTBF ! », sur telepro.be, (consulté le ).
  145. (en) Anthony Granger, « Cyprus: Record Viewing Figures For Eurovision Song Contest 2018 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  146. (en) Anthony Granger, « Denmark: 1.1 Million Viewers for 2018 Grand Final », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  147. (en) Anthony Granger, « Spain: Most Watched Eurovision Final Since 2008 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  148. (en) Anthony Granger, « Estonia: Over 250,000 Viewers for 2018 Grand Final », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  149. (en) Anthony Granger, « United States: Eurovision Viewing Figures Grow on Logo TV », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  150. (en) Anthony Granger, « Finland: Nearly 1 Million Viewers for Eurovision 2018 Final », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  151. Kevin Boucher, « Audiences : L'Eurovision leader au plus haut depuis 2009 devant la plus faible finale historique de "The Voice" », sur ozap.com, (consulté le ).
  152. (en) Anthony Granger, « Greece: Largest Audience for a Final Since 2015 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  153. (en) Anthony Granger, « Hungary: Least Watched Eurovision Final Since 2009 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  154. (en) Anthony Granger, « Ireland: Just Under 700,000 Viewers for Eurovision 2018 Final », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  155. (en) Anthony Granger, « Italy: Over 3.4 Million Viewers for Eurovision 2018 Final », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  156. (en) Anthony Granger, « Latvia: Less than 95,000 Viewers For Eurovision 2018 Final », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  157. (en) Anthony Granger, « Lithuania: 1.3 Million Viewers Watched Eurovision 2018 Final », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  158. (en) Anthony Granger, « The Netherlands: Lowest Viewer Interest Since 2015 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  159. (en) Anthony Granger, « Poland: Least Watched Eurovision Final on Record », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  160. (en) Ewan McCaig, « Portugal: Around 1.5 Million Viewers For Eurovision 2018 Final », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  161. (en) Anthony Granger, « United Kingdom: Eurovision Final Viewing Figures Increase By 200,000 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  162. (en) Anthony Granger, « Serbia: Most Watched Eurovision Final Since 2008 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  163. (en) Anthony Granger, « Sweden: Viewing Figures Lowest For Eurovision Since 2010 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  164. (en) Anthony Granger, « Switzerland: SRF Will Continue Eurovision Participation Despite Run of Poor Results », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  165. (en) Victor M. Escudero, « Here are the winners of the Marcel Bezençon Awards 2018! », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  166. (en) OGAE, « OGAE POLL 2018 – Results », sur ogaeinternational.org, (consulté le ).
  167. (en) Jessica Weaver, « Eurovision 2018: FYR Macedonia wins the Barbara Dex Award 2018 », sur esctoday.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :