Aller au contenu

Portail:Grèce antique

Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Grèce antique » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction
Buste d'un hoplite casqué, peut-être le roi Léonidas, Ve siècle av. J.-C.
Buste d'un hoplite casqué, peut-être le roi Léonidas, Ve siècle av. J.-C.

La Grèce antique est une civilisation ayant fleuri durant l'Antiquité en Grèce et dans une partie du bassin méditerranéen. Si des cultures préhelliniques élaborées ont existé en mer Égée puis en Grèce dès le IVe millénaire av. J.-C., la civilisation grecque proprement dite se développe et s'étend progressivement à partir de la fin du IIe millénaire, et jusqu'à la conquête par Rome des royaumes hellénistiques. La zone géographique balayée est vaste, allant de la Méditerranée occidentale (Marseille) et orientale (Asie Mineure et Grande-Grèce) jusqu'aux confins du Moyen-Orient et à l'Égypte ptolémaïque, dont la chute au Ier siècle av. J.-C. marque la fin du dernier état hellénistique indépendant.

La civilisation grecque a réalisé de nombreuses innovations politiques et culturelles qui ont influencé durablement la société occidentale.

Ce portail compte 8 351 articles dont 31 articles de qualité et 32 bons articles. Vous pouvez en consulter la liste.
Lumière sur...
Cénis et Poséidon, gravure pour le livre VIII des Métamorphoses d'Ovide, 1563
Cénis et Poséidon, gravure pour le livre VIII des Métamorphoses d'Ovide, 1563

Cénée est un héros thessalien qui cache une origine transgenre : c'est une fille à naissance, du nom de « Cénis », née du roi lapithe Élatos.

Convoîtée pour sa beauté, Cénis est violée par Poséidon qui en échange lui accorde un vœu : elle fait alors le souhait de devenir un homme invulnérable et prend le nom de Cénée. Cénée est ensuite réputé être un des plus grands héros de son époque et, selon certains, prend la royauté sur les Lapithes. Quasi invincible, il périt néanmoins au cours d'un combat contre les Centaures, submergé par la masse des projectiles, après qu'il a causé chez eux de grandes pertes. Ce combat est longuement décrit au chant XII des Métamorphoses, Ovide n'hésitant pas à railler le héros à travers la bouche des Centaures : « Eh quoi ! Cénis, souffrirais-je que tu combattes encore ! car à mes yeux, Cénis, tu seras toujours une femme. As-tu donc oublié ton origine ? (...) Retourne à ta quenouille, reprends tes fuseaux, tords le fil entre tes doigts, et laisse aux hommes les combats et les dangers. »

Lire cet article

Autres articles de qualités sélectionnés au sein du portail Grèce antique

Image
Médaillon d'un kylix attique à figures rouges représentant un garçon jouant au yo-yo, v. 440 av. J.-C, Altes Museum de Berlin.


Articles

Histoire militaire

Générale

Cours d'eau

Astronomie

Géographie