Quand je ne chante pas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wikipédia:Bons articles Vous lisez un « bon article ».
Quand je ne chante pas
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Quand je ne chante pas présent sur la pochette du single
Single de Lara Fabian
extrait de l'album Ma vie dans la tienne
Sortie
Durée 3:38 (version single)
4:30 (version album)
Genre Pop, ballade
Format Téléchargement
Auteur Élodie Hesme
Lara Fabian
Compositeur David Gategno
Lara Fabian
Producteur David Gategno
Label Warner Bros. Records

Singles de Lara Fabian

Pistes de Ma vie dans la tienne

Quand je ne chante pas est le premier single issu du douzième album studio Ma vie dans la tienne de la chanteuse belgo-canadienne Lara Fabian. Composée par Fabian et David Gategno du duo David et Jonathan, la chanson fait suite au choc acoustique subi par la chanteuse lors de sa précédente tournée et qui la plonge dans le silence pendant une dizaine de mois. Les paroles écrites par Élodie Hesme et Fabian parlent de la période suivant le choc, lui permettant de se recentrer sur elle-même et sur ce qu'elle est lorsqu'elle ne chante pas.

La presse salue le retour de la chanteuse au travers de ce titre. Cependant, Quand je ne chante pas n'est pas plébiscité par les radios et reçoit un accueil commercial limité.

Le vidéoclip accompagnant le single est réalisé par le duo Pomsé & Pomvé. Ce dernier est tourné en plan-séquence. Il montre Lara Fabian évoluer dans un décor en carton-pâte sur des scènes de son quotidien et dans un esprit naïf, rappelant celui du réalisateur français Michel Gondry.

Genèse[modifier | modifier le code]

La chanson s'inspire de la période qui a contraint Lara Fabian au repos et au silence, des suites d'un grave choc acoustique[1]. En effet, la chanteuse connait un premier choc auditif en mai 2013 sur un plateau télé où elle reçoit un fort signal de 1 kHz à travers son moniteur In-Ear, puis un second en concert en octobre 2013 à Dijon[Note 1], l'obligeant respectivement à suspendre, puis à annuler sa tournée[2],[3]. Elle ne peut alors plus entendre que des sons de basses fréquences, ce qui l'isole du reste du monde pendant 10 mois[2],[4]. Lors d'une interview au journal de 13 h de France 2, la chanteuse explique à ce sujet : « Quand je ne chante pas, c'est la chanson où à la fois je parle de ce qui est tout simplement quand je ne chante pas et de ce qui m'habite absolument, c'est-à-dire la musique. Donc oui, le plaisir, l'élan de joie retrouvée[5]. »

La mélodie est signée David Gategno, ancien membre du duo David et Jonathan et compositeur pour entre autres Louane, Céline Dion ou Pascal Obispo[1],[2]. Quant aux paroles, elles sont d'Élodie Hesme, déjà derrière des titres de Jenifer, Florent Pagny et Céline Dion[6]. Sur cette collaboration, la chanteuse confiera à la radio généraliste belge Bel RTL : « J'ai vraiment renoué avec une étrange sorte de seconde première fois. Comme si j'avais, grâce à David Gategno et Élodie Hesme — qui sont les deux personnes avec qui j'ai écrit l'album — retrouvé ces premiers instants, cet élan de joie fondamental qui nous aide à écrire une chanson. Où l'inspiration est en totale liberté et où elle n'est mise en jeu par aucune forme d'enjeu, aucune forme d'objectif particulier. Si ce n'est partager une histoire. »[4]

Le single sort le sous format numérique[7]. En outre, un format vinyle de Quand je ne chante pas contenant la version instrumentale, a cappella et single de la chanson est présent dans l'édition limitée de l'album Ma vie dans la tienne[8].

Composition[modifier | modifier le code]

« C'est l’histoire d'une fille qui fait un métier qu'elle aime énormément, qui la définit et en même temps qui dit qu'elle est tout à fait comme tout le monde au-delà du métier qu'elle fait, dans mon cas c'est forcément chanteuse. C'est ça le message de la chanson, une façon de dire au-delà de ce que l'on voit et qui me définit tous les jours : je suis une maman, je suis une femme, je suis la fille de quelqu'un, une fille comme tout le monde finalement. »

Lara Fabian à propos du titre[9].

Quand je ne chante pas est une ballade pop de tempo moyen accompagnée au piano, rappelant les sonorités des débuts de l'artiste[10],[1]. Les paroles font écho à la période suivant le choc auditif de la chanteuse, lui permettant de se recentrer sur elle-même et de s'ouvrir au monde comme avec « Quand je ne chante pas / Je me branche sur la Terre / Même si le ciel se rit de moi / Chanter, c'est tout ce que je sais faire »[1]. Lara Fabian se présente alors comme n'importe quelle femme, notamment lors du refrain « Quand je ne chante pas / Je suis comme vous / Je suis comme ça / Une épouse, une mère / Une femme ça doit tout savoir faire »[6]. D'autre part, les paroles évoquent brièvement le drame vécu par la chanteuse en lui-même avec « Quand l'écho du silence est votre seul allié / c'est l'ennemi qui danse pendant que vous pleurez »[10].

Accueil[modifier | modifier le code]

Pour Jonathan Hamard de Charts in France, le titre possède une « mélodie efficace » et les paroles rappellent à certain moments « avec une note féministe que la musique n'est pas qu'une simple passion »[11]. Cependant, lors d'un passage en revue de l'ensemble de Ma vie dans la tienne, il fait figurer Quand je ne chante pas parmi les chansons les moins réussies de l'album, qualifiant le single d'« un peu désuet »[12]. Edouard Riaud de Public Ado qualifie la chanson de « légère et acidulée », développant « Quand je ne chante pas prouve que Lara Fabian souhaite laisser ses soucis derrière elle. Mais elle a tiré une leçon de l'épreuve qu'elle vient de traverser puisque dans ce nouveau single elle parle de tous les petits bonheurs quotidiens, ceux qui au final, égayent la vie[13]. » Marion Dalle, d'aufeminin, parle d'« un titre entraînant dédié aux fans de la chanteuse »[14]. Enfin, pour Thomas Montet de PurePeople, la chanson est « une ode à la vie qui cherche à montrer que Lara Fabian va beaucoup mieux après les épreuves traversées »[15].

Le titre n'est pas plébiscité par les radios[16]. Il débute dans l'Ultratip Bubbling Under wallon du à la 39e place, avant de faire une apparition d'une semaine dans les classements français et wallon respectivement aux 44e et 22e places le , avec 1 000 ventes pour la France[17],[7],[12].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

icône vidéo Vidéo externe
Clip vidéo de Quand je ne chante pas sur la chaîne YouTube de l'artiste.

Réalisé par le duo Pomsé & Pomvé de Left Productions, le clip vidéo associé à la chanson est tourné en plan-séquence et montre Lara Fabian seule face à la caméra quittant la scène pour se plonger dans son quotidien au cinéma ou en lisant du Marc Levy sur un banc[15],[18],[11]. La chanteuse évolue dans un décor en carton-pâte avec des effets visuels qui donnent une impression de film d'animation et dans lequel les saisons et les situations évoluent continuellement[15]. Pour ce clip, Lara Fabian souhaitait qu'il soit original, qu'il reflète le lien entre son métier et la vie de tous les jours, et qu'il ne soit pas narratif[19]. La solution trouvée a été de faire comme si elle était dans un rêve éveillé, en la voyant parcourir de décors en décors différentes scènes de sa vie personnelle avec un esprit naïf, un peu enfantin, rappelant celui de Michel Gondry[19]. L'univers est intégralement conçu afin qu'il se marie à celui de la chanson[20]. Tous les éléments ont été découpés, peints, redessinés par-dessus la peinture, puis assemblés sur une durée de 3 semaines[20]. Lors de la scène des quatre saisons, le fond n'étant pas suffisamment neutre pour être transformé à l'aide d'un jeu de lumière, des astuces ont été trouvées pour visualiser les changements de saison : entre autres, un accessoiriste actionne un décor changeant la petite colline verte en avant-plan en colline blanche pour l'hiver, deux techniciens sur un ventilateur projettent des feuilles mortes pour l'automne et, pour l'hiver encore, un technicien s'occupe de faire tomber de la neige au dessus de la caméra à l'aide d'un tamis[21]. Un making-of du clip est disponible sur l’édition collector CD + DVD de l'album Ma vie dans la tienne[22].

Versions[modifier | modifier le code]

Téléchargement[7]
No Titre Durée
1. Quand je ne chante pas 3:38

Crédits[modifier | modifier le code]

  • Chœurs – David Gategno, Lara Fabian
  • Bass – Laurent Vernerey
  • Chef d'orchestre – Stanislas Renoult
  • Batterie – Jean-Philippe Fanfant
  • Guitare – David Gategno, Michel Aymé
  • Synthétiseurs, programmé par, arrangé par – David Gategno, Quentin Bachelet
  • Piano, arrangé par [cordes] – Quentin Bachelet
  • Écriture – David Gategno, Élodie Hesme, Lara Fabian

Crédits issus de l'album Ma vie dans la tienne[23].

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (2015) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[7] 22
Drapeau de la France France (SNEP)[17] 44
Drapeau de la France France (SNEP Téléchargement)[24] 44

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit a fortiori du 19 octobre, pendant la tournée Le Secret.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Jonathan Hamard et Julien Goncalves, « "Quand je ne chante pas" : Lara Fabian revient avec un single pop et positif », Charts in France, (consulté le 22 août 2017).
  2. a, b et c « VIDEO. Lara Fabian : «J'ai retrouvé la joie de chanter» », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  3. Margaret Alwan, « Lara Fabian atteinte de surdité «plane et profonde» », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  4. a et b Ines Mcgriff, « Après sa maladie, Lara Fabian revient avec son nouveau clip », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  5. Odile Morain, « Interview. "Ma vie dans la tienne" : Lara Fabian fait sa "grande déclaration d'amour" », sur France 2, France Télévisions, (consulté le 22 août 2017).
  6. a et b Kevin Bouchet, « Clip : Lara Fabian revient avec "Quand je ne chante pas" », PureMédias, (consulté le 22 août 2017).
  7. a, b, c et d Ultratop.be – Lara Fabian – Quand je ne chante pas. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 22 août 2017.
  8. « Lara Fabian - Ma Vie Dans La Tienne Images », sur Discogs (consulté le 3 octobre 2017).
  9. « Ma vie dans la tienne édition collector – DVD », Warner Bros., 6 novembre 2015, DVD, Piste 6, de 0:12 à 0:35
  10. a et b Le service METRONEWS, « Vidéo - "Quand je ne chante pas", Le nouveau clip de Lara Fabian », LCI, (consulté le 24 août 2017).
  11. a et b Jonathan Hamard, « Clip de "Quand je ne chante pas" : Lara Fabian à coeur ouvert en stop-motion », Charts in France, (consulté le 22 août 2017).
  12. a et b Jonathan Hamard, « Lara Fabian : "Ma vie dans la tienne" », Charts in France, (consulté le 3 octobre 2017).
  13. Edouard Riaud, « Vidéo : Mais que fait Lara Fabian lorsqu'elle ne chante pas ? », Public Ado, (consulté le 22 août 2017).
  14. Marion Dalle, « Lara Fabian : 4 titres de son album en exclu », aufeminin, (consulté le 27 août 2017).
  15. a, b et c Thomas Montet, « Lara Fabian : L'étonnant clip de Quand je ne chante pas, léger et coloré », PurePeople, (consulté le 22 août 2017).
  16. Jonathan Hamard, « Clip de "Ma vie dans la tienne" : Lara Fabian aime les hommes et les femmes », Charts in France, (consulté le 22 août 2017).
  17. a et b Lescharts.com – Lara Fabian – Quand je ne chante pas. SNEP. Hung Medien. Consulté le 22 août 2017.
  18. « Ma vie dans la tienne édition collector – DVD », Warner Bros., 6 novembre 2015, DVD, Piste 6, de 5:55 à 6:13
  19. a et b « Ma vie dans la tienne édition collector – DVD », Warner Bros., 6 novembre 2015, DVD, Piste 6, de 0:37 à 1:41
  20. a et b « Ma vie dans la tienne édition collector – DVD », Warner Bros., 6 novembre 2015, DVD, Piste 6, de 2:05 à 3:01
  21. « Ma vie dans la tienne édition collector – DVD », Warner Bros., 6 novembre 2015, DVD, Piste 6, de 3:58 à 4:32
  22. « Lara Fabian le nouvel album Ma vie dans la tienne », Impact FM, (consulté le 22 août 2017).
  23. « Lara Fabian – Ma Vie Dans La Tienne CD », sur ebay (consulté le 23 août 2017).
  24. Le Top de la semaine : Top Singles Téléchargement - SNEP. Top Singles Téléchargement. SNEP. Consulté le 28 août 2017.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 24 octobre 2017 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.
La version du 24 octobre 2017 de cet article a été reconnue comme « bon article », c'est-à-dire qu'elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l'illustration.