Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.

Portail:Géographie de la Suisse

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bandeau CHGeo part1.png

le portail de la géographie de la Suisse

1 131 articles de wikipédia sont actuellement liés au portail.

Bandeau CHGeo part2.png
{{{Portails de la Suisse}}} Portail de la Suisse                Projet Suisse                Discussions

1rightarrow.png Chemin de fer en Suisse 1rightarrow.png Culture de la Suisse 1rightarrow.png Géographie de la Suisse 1rightarrow.png Politique suisse

« La Suisse est un pays d'Europe occidentale composé de 26 cantons souverains ayant pour capitale fédérale la ville de Berne. Elle est entourée de cinq pays : l'Autriche et le Liechtenstein à l'est, l'Allemagne au nord, la France à l'ouest et l'Italie au sud, et ne dispose pas d'accès à la mer. Les points extrêmes du pays se situent au nord à Oberbargen (canton de Schaffhouse), au sud à Chiasso (canton du Tessin), à l'ouest à Chancy (canton de Genève) et à l'est au Piz Chavalatsch (canton des Grisons). Le pays fait 350 km dans sa plus grande longueur et 220 km dans sa plus grande largeur.

Le relief de la Suisse est très hétérogène avec notamment trois grandes structures géographiques : les Alpes, le plateau et le Jura. Le point culminant du pays est la pointe Dufour avec ses 4 634 m d'altitude. La topographie des Alpes et les conditions climatiques y régnant, diverses influences atlantique, continentale ou méditerranéenne, font de la Suisse le « château d'eau de l'Europe ». Le Rhin, le Rhône et des affluents du Danube et du prennent leur source dans le massif du Saint-Gothard, massif des Alpes qui compte de nombreux glaciers, notamment le glacier d'Aletsch, plus grand glacier d'Europe.

Fin 2007, la Suisse compte 7 593 494 habitants. Le relief du pays a concentré l'essentiel de la population sur le plateau sur lequel on trouve la plupart des grandes villes, comme Genève, Lausanne, Lucerne, Berne, Bâle et Zurich. Cette population parle quatre langues nationales (l’allemand, le français, l’italien et le romanche) réparties dans des aires géographiques assez bien délimitées. »

Bienvenue sur le portail de la géographie de la Suisse !

Arborescence                Suivi


Articles généraux :

Fairytale bookmark gold.png Géographie de la Suisse - Géologie de la Suisse - Fairytale bookmark silver light.png Hydrologie de la Suisse - (c) Environnement en Suisse - Climat de la Suisse - Démographie de la Suisse - Alpes suisses - Préalpes suisses - Plateau suisse - Massif du Jura - Liste des cantons suisses par altitude - Frontières de la Suisse - Liste de points extrêmes de la Suisse - Liste d'enclaves et d'exclaves intérieures de la Suisse - Système de coordonnées géographiques suisse - (c) Géographes suisses - (c) Subdivision de la Suisse - Canton suisse - District suisse - Liste des communes de Suisse - Grande région (Suisse)


Articles de qualité : 1 article de qualité Article de qualité et 3 bons articles Bon article :

Géologie du massif du Jura (Fairytale bookmark silver light.png 3 septembre 2010) - Géographie de la Suisse (Fairytale bookmark gold.png 21 septembre 2009) - Correction des eaux du Jura (Fairytale bookmark silver light.png 3 décembre 2008) - Hydrologie de la Suisse (Fairytale bookmark silver light.png 3 décembre 2008)


Index thématique : 1rightarrow.png Montagne de Suisse 1rightarrow.png Lac de Suisse 1rightarrow.png Cours d'eau de Suisse 1rightarrow.png Glacier de Suisse 1rightarrow.png Région de Suisse 1rightarrow.png Géographe suisse 1rightarrow.png Office fédéral 1rightarrow.png Subdivision de la Suisse
Autres rubriques : 1rightarrow.png Lumière sur... 1rightarrow.png Image du mois 1rightarrow.png Découvertes 1rightarrow.png Arborescence des catégories 1rightarrow.png Voir aussi

Cartella Square grigia.png
Nuvola apps bookcase pastel.png
Nuvola apps kedit.png    

1rightarrow.png (C) Montagne en Suisse

Deux massifs montagneux sont, en partie, situés en Suisse. Le massif du Jura au nord-ouest et les Alpes au sud.

Alpes suisses

Différents massifs composent la partie suisse des Alpes : Alpes bernoises, Alpes glaronaises, Alpes lépontines, Alpes rhétiques, Alpes uranaises, Alpes valaisannes. Il existe les préalpes, ou préalpes suisses. Ce sont les parties valonnées situées entre le plateau et les Alpes.

Parmi les 82 sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres, 41 se trouvent dans les Alpes valaisannes, 9 dans les Alpes bernoises et 1 dans la chaîne de la Bernina. La Pointe Dufour située sur le Mont Rose dans les Alpes Valaisannes est avec 4 634 mètres le point culminant du pays. Le Cervin (4 478 mètres), avec sa forme pyramidale caractèristique est un des symboles du pays. Le Dom des Mischabel (4 545 mètres) est le plus haut sommet totalement dans le pays.

La Pointe Dufour sur le Mont Rose.

Les autres sommets de plus de 4 000 mètres. Dans les Alpes valaisannes : le Nordend, le Zumsteinspitze, la Pointe Gnifetti, le Liskamm oriental, le Weisshorn, le Täschhorn, le Liskamm occidental, la Pointe Parrot, la Dent Blanche, le Ludwigshöhe, le Nadelhorn, le Corno Nero, le Grand Combin de Grafeneire, le Lenzspitze, le Stecknadelhorn, le Castor, le Zinalrothorn, le Hohberghorn, la Pyramide Vincent, l'Alphubel, le Rimpfischhorn, le Strahlhorn, le Combin de Valsorey, la Dent d'Hérens, le Breithorn occidental, le Breithorn central, le Bishorn, le Combin de la Tsessette, le Breithorn oriental, le Breithornzwillinge, Pollux, la Roccia Nera, l'Ober Gabelhorn, la Pointe Giordani, le Dürrenhorn, l'Allalinhorn, le Weissmies et le Lagginhorn. Dans les Alpes bernoises : le Finsteraarhorn, l'Aletschhorn, la Jungfrau, le Mönch, le Schreckhorn, le Gross Fiescherhorn, le Gross Grunhorn, le Lauteraarhorn et l'Hinter Fiescherhorn.

L'Eiger, dans les Alpes bernoises, est remarquable par sa face nord constituée d'une paroi de 1 800 mètres quasi verticale. Son nom signifie l'« ogre ». Cette face nord, la plus grande face des Alpes, fut considérée comme une des trois dernières grandes difficultés des Alpes, avec les faces nord du Cervin et des Grandes Jorasses.

Massif du Jura
Le Mont Tendre et les Alpes en arrière plan.

Le point culminant du massif du Jura est le Crêt de la Neige (1 720 mètres) en France. En Suisse, le plus haut sommet du Jura est le Mont Tendre (1 679 mètres). Les autres sommets suisses du Jura sont : La Dôle, le Chasseral, Le Chasseron, Le Suchet, Le Noirmont, les Aiguilles de Baulmes, La Barillette, la Dent de Vaulion, le Mont Racine, et le Weissenstein.

Voir aussi : Liste des cantons suisses par altitude‎


1rightarrow.png (C) Lac en Suisse

Le Lac des Quatre Cantons.

La Suisse compte plus de 175 lacs, parmi lesquels 15 lacs ont une superficie supérieure à 10km2. Ce sont par ordre décroissant de taille : le lac Léman, le lac de Constance, le lac de Neuchâtel, le lac Majeur, le lac des Quatre-Cantons, le lac de Zurich, le lac de Lugano, le lac de Thoune, le lac de Bienne, le lac de Zoug, le lac de Brienz, le lac de Walenstadt, le lac de Morat, le lac de Sempach et le lac de Hallwil. Le lac de Neuchâtel est le plus grand lac entièrement situé en Suisse.

Voir : Liste des lacs de Suisse, Liste des lacs de barrage de Suisse, Liste des lacs de Suisse par canton


1rightarrow.png (C) Cours d'eau en Suisse

La Julia.

La Suisse compte 59 cours d'eau de plus de 30 km. Les eaux de ces rivières rejoignent la mer du Nord (Rhin, Aar...), la mer Méditerranée (Rhône, Doubs ...), la mer Adriatique (Tessin, affluent du ) et la mer Noire (Inn, affluent du Danube).

Les affluents du Rhin : l'Aar, la Reuss, la Thur, la Sarine, la Birse, la Broye, l'Emme, la Sihl, le Rhin postérieur, le Töss, la Simme, l'Orbe, la Sitter, la Kander, la Suze, la Wigger, l'Albula, le Talent, l'Alter Rhein, la Landquart, le Dünnern, l'Aa d'Engelberg, la Linth, la Glâne, la Petite Emme, la Julia, la Limmat, la Singine, la Glatt, la Suhre, la Murg, la Mentue, la Plessur, la Seez, la Rabiusa, l'Areuse, la Wyna, la Necker, le Langeten, l'Arbogne, la Lorze, le Glogn, le Landwasser, le Bünz et la Petite Glâne.

Les affluents du Rhône : le Doubs, la Venoge, la Vispa et la Dranse de Bagnes.

Les affluents du Tessin : la Maggia, la Moesa, le Brenno, la Verzasca, la Calancasca


1rightarrow.png (C) Glacier en Suisse

Le glacier d'Aletsch.

Tous les glaciers suisses sont situés dans les Alpes. Le glacier d'Aletsch est le plus grand d'Europe. D'autres glaciers remarquables : glacier de l'Oberaar, glacier du Trient, glacier du Giétro, glacier du Rhône, glacier de Moiry, glacier d'Arolla.

Voir aussi : Recul des glaciers depuis 1850


1rightarrow.png (C) Vallée en Suisse

Partie basse du Simmental.

Voir les vallées en Suisse par canton ou les vallées des Alpes suisses.
Quelques vallées du bassin de l'Aar : Diemtigtal, Gadmertal, Simmental ...
Quelques vallées du bassin du Rhône : Vallée du Rhône, Vallée de Conches, Vallée de Zermatt, Val d'Entremont ...
Quelques vallées du bassin du Rhin : Rheinwald, Vallée de Schams ...


1rightarrow.png (C) Région en Suisse

Lac de Silvaplana en Engadine.

Il existe trois grandes régions linguistiques : Suisse alémanique, Suisse romande, Suisse italienne. D'autres régions : Chablais valaisan, Chablais vaudois, Emmental, Napf, Oberland bernois, Jura bernois, Lavaux, Seeland, Engadine, Oberland zurichois, Fricktal.


1rightarrow.png (C) Géographe suisse

Aegidus Tschudi, Johannes Stumpf, Josias Simmler, Johann Jakob Scheuchzer, Albrecht von Haller, Horace-Bénédict de Saussure, Bernhard Studer, Louis Agassiz, Ludwig Rütimeyer, Albert Heim, Guillaume-Henri Dufour.


1rightarrow.png (C) Office fédéral

Office fédéral de l'environnement, Office fédéral de météorologie et de climatologie, Office fédéral de topographie, Office fédéral du développement territorial


Cartella Square grigia.png
1rightarrow.png Voir aussi
Nuvola apps kpdf.png
Nuvola apps kedit.png    

Portal.svg Portails connexes : Flag of Switzerland.svg Suisse - Crystal browser.png Géographie - Finsteraarhorn2.jpg Alpes

Wikimedia-logo.svg Ressources Wikimédia : Définitions (Wiktionnaire) - Illustrations (Commons) - Documents (Wikisource)

Cartella Square grigia.png
1rightarrow.png Lumière sur...
Crystal Clear app ktip.png
Nuvola apps kedit.png    
Carte du bassin de l'Aar.

L'Aar (en allemand Aare) est une cours d'eau de Suisse longue de 288 km, affluent rive gauche du Rhin. Elle prend sa source dans le massif de l'Aar-Gothard à partir des eaux provenant de la fonte des glaciers du Finsteraarhorn à 4 275 m d'altitude. Elle rejoint les lacs de Brienz puis de Thoune. Son cours se dirige ensuite vers Berne, où la vieille ville a été construite au bord d'un méandre. Son cours a été modifié pour passer dans le lac de Bienne, à sa sortie elle prend la direction de l'est et s'écoule le long du Jura pour traverser Soleure. Elle traverse ensuite la ville d'Olten. Après quoi elle passe par Aarau, puis Brugg, où la rejoignent la Reuss et la Limmat (rive droite). L'Aar continue son cours vers le nord jusqu'au Rhin dans lequel elle se jette, près de Koblenz.

Le bassin versant de l'Aar est le plus important du pays, couvrant près 17 779 km2. De nombreuses installations hydroélectriques jallonnent son parcours, ainsi que des centrales nucléaires.

Cartella Square grigia.png
1rightarrow.png Image du mois
Canon EOS Rebel.svg
Nuvola apps kedit.png    
Le Jegerstock.
Le Jegerstock.
Cartella Square grigia.png
1rightarrow.png Découvertes
Crystal Clear action find.png
Nuvola apps kedit.png    

Quizz

  1. Point culminant. Réponse
  2. Plus long cours d'eau. Réponse
  3. Capitale. Réponse
  4. Seul lac trinational. Réponse
  5. Plus grande ville. Réponse
Cartella Square grigia.png
Index (suite)
Nuvola apps bookcase pastel.png
Nuvola apps kedit.png    

1rightarrow.png (C) Subdivision de la Suisse

La Suisse est une confédération de 26 cantons souverains. Presque la moitié de ces cantons sont eux-mêmes découpés en districts. Un seul canton ne possède pas de commune.


1rightarrow.png (C) Canton suisse

La Suisse est constituée de 26 cantons. Il s'agit des cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, d'Appenzell Rhodes-Intérieures, d'Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, de Berne, de Fribourg, de Genève, de Glaris, des Grisons, du Jura, de Lucerne, de Neuchâtel, de Nidwald, d'Obwald, de Saint-Gall, de Schaffhouse, de Schwytz, de Soleure, du Tessin, de Thurgovie, d'Uri, du Valais, de Vaud, de Zoug et de Zurich.


1rightarrow.png (C) District suisse

12 des 26 cantons possèdent des districts : Districts du canton de Zurich, Districts du canton de Schwytz, Districts du canton de Fribourg, Districts du canton de Soleure, Districts du canton de Bâle-Campagne, Districts du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, Districts du canton d'Argovie, Districts du canton de Thurgovie, Districts du canton du Tessin, Districts du canton de Vaud, Districts du canton du Valais, Districts du canton de Neuchâtel et Districts du canton du Jura.


1rightarrow.png (C) Commune suisse

Carte des communes de Suisse (2017). Les communes les plus étendues se trouvent dans les régions montagneuses.

Au 1er janvier 2017, la Suisse compte 2 255 communes, seul le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures n'a pas de commune. Les communes les plus peuplées du pays sont aussi les communes centres des agglomérations les plus grandes, il s'agit de Zurich (350 125 habitants), Genève (178 603 habitants), Bâle (163 081 habitants), Berne (122 422 habitants) et Lausanne (118 049 habitants).


1rightarrow.png (C) Grande région

Il existe aussi des grandes régions. Il s'agit d'un découpage à but statistique. Le pays est ainsi découpé en sept grandes régions depuis 1997, qui sont équivalentes aux régions NUTS 2 d'Eurostat (office statistique de l'Union européenne).

Cartella Square grigia.png
1rightarrow.png Arborescence
Nuvola apps Wild.png
Nuvola apps kedit.png    
Index thématique : 1rightarrow.png Montagne de Suisse 1rightarrow.png Lac de Suisse 1rightarrow.png Cours d'eau de Suisse 1rightarrow.png Glacier de Suisse 1rightarrow.png Région de Suisse 1rightarrow.png Géographe suisse 1rightarrow.png Office fédéral 1rightarrow.png Subdivision de la Suisse

Autres rubriques : 1rightarrow.png Lumière sur... 1rightarrow.png Image du mois 1rightarrow.png Découvertes 1rightarrow.png Arborescence des catégories 1rightarrow.png Voir aussi


Fairytale filenew2.png Laisser un message
concernant la Suisse
dans l'encyclopédie Wikipédia
Flag of Switzerland (Pantone).svg Page du Projet Suisse Gnome-globe.svg Portail de la géographie sur Wikipédia Portal.svg Tous les portails de Wikipédia Fairytale key enter-2.png Rafraîchir la page
Ce portail a été reconnu comme bon portail le 26 janvier 2010 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.