Pièce de 1 dollar américain Susan B. Anthony

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dollar Susan B. Anthony
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Valeur 1 dollar américain
Masse 8,1 g
Diamètre 26,5 mm
Épaisseur ?mm
Tranche strillée
Composition 75 % cuivre
25 % nickel
Année d'émission 1979–1981, 1999
Numéro catalogue
Avers
Avers
Gravure Profil de Susan B. Anthony
Graveur Frank Gasparro (en)
Année de la gravure 1979
Revers
Gravure Insigne d'Apollo 11
Graveur Frank Gasparro (en)
Année de la gravure 1979

Le dollar Susan B. Anthony est une pièce de 1 dollar américain ($1) frappée aux États-Unis entre 1979 et 1981 — où la série est interrompue en raison du faible accueil du public — puis de nouveau en 1999. Proposé comme un remplacement plus petit du dollar Eisenhower, un certain nombre de formes et de compositions sont testées, mais toutes trouvent l'opposition de l'industrie des distributeurs automatiques, un lobby puissant concernant la législation de pièce de monnaie. Enfin, un flan rond avec un contour intérieur à onze côtés est choisi.

La conception originale dépeint une représentation allégorique de la Liberté, mais le Congrès des États-Unis demande à dépeindre une femme. Plusieurs propositions sont soumises et la militante américaine des droits civiques Susan B. Anthony est choisie comme sujet. Le revers du dollar Eisenhower issu de l'insigne d'Apollo 11 est conservé. Les deux côtés de la pièce sont conçus par Frank Gasparro (en), le graveur en chef de l'United States Mint.

La pièce est frappée en grand nombre en prévision d'une forte demande du public, mais le dollar Susan B. Anthony est mal accueilli, en partie à cause de la confusion causée par sa similitude en termes de taille et de composition métallique avec la pièce d'un quart de dollar américain : le quarter dollar. Malgré son accueil, les pièces commencent à être utilisé dans les distributeurs automatiques et les systèmes de paiement des transports en commun, réduisant progressivement les stocks. En 1997, le Congrès des États-Unis adopte une loi autorisant l'arrivée du dollar Sacagawea de couleur or, mais la production ne commence pas assez rapidement pour répondre à la demande. Pour combler cette lacune, une frappe finale de dollars Susan B. Anthony est réalisée en 1999.

Dollar Susan B. Anthony.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]