iPhone 7

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

iPhone 7
iPhone 7
Image illustrative de l’article IPhone 7
Fabricant Apple
Année 2016[1]
Fonctions
Écran Écran LCD Retina HD 3D Touch
iPhone 7 : 4,7 pouces 1 334 × 750 px tactile multi-touch (326 ppp)
iPhone 7 Plus : 5,5 pouces 1 920 × 1 080 px.
Appareil photo 12 Mpx avec ouverture /1.8 pour l'appareil photo, et 7 Mpx avec ouverture /2.2 pour la caméra FaceTime HD
Fonctions multimédia Musique, photo, vidéo, internet, jeu
Géolocalisation GPS (A-GPS), GLONASS, Galileo, QZSS, Wi-Fi, réseau cellulaire
Caractéristiques
SoC Puce A10 Fusion avec architecture 64 bits Coprocesseur de mouvement M10 intégré
Processeur 2,34 GHz quad-core 64 bits ARMv8-A
Processeur graphique PowerVR 7XT GT7600 (6-cores)
Mémoire interne 2 Go LPDDR4
Espace de stockage 32 (sauf pour le modèle rouge et noir de jais), 128 ou 256 Go
Carte mémoire Non
Système d'exploitation Original : iOS 10
Actuel : iOS 14.1
Connectivité Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac, Wi-Fi Direct, Wi-Fi MIMO, Bluetooth 4.2, NFC
Réseaux GSM EDGE 3G 4G LTE-A cat.9
Batterie 1 960 mAh
Mesures
Dimensions Hauteur : 138,3 mm
Largeur : 67,1 mm
Épaisseur : 7,1 mm
Masse 138 g
Débit d'absorption spécifique 1,38 W/kg
Chronologie des versions

L'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus sont des smartphones, modèles de la 10e génération d'iPhone de la marque Apple. Ils sont présentés le , lors d'une keynote à San Francisco, succédant aux iPhone 6s et iPhone 6s Plus. Ils sont remplacés en par les iPhone 8 et iPhone 8 Plus.

Leur conception est la même que celle de leurs prédécesseurs, mais quelques changements externes sont visibles comme l'introduction d'une nouvelle couleur, la résistance à l'eau et à la poussière, un bouton home capacitif, l'amélioration des bandes d'antennes et la suppression de la prise jack. Le matériel interne est également mis à jour, avec notamment un microprocesseur quadricœur, améliorant les performances et les graphismes du téléphone, un appareil photo de 12 mégapixels avec stabilisation optique de l'image, qui contient un téléobjectif permettant un zoom optique amélioré.

L'accueil est mitigé. Bien que les critiques notent des améliorations de l'appareil photo, en particulier celui à l'arrière du modèle Plus, le manque de changements significatifs à l'affichage ou à la qualité de construction est critiqué, par rapport aux smartphone concurrents. De nombreuses critiques déplorent la suppression de la prise jack ; certaines font remarquer que ce changement vise à renforcer la vente du connecteur Lightning et les ventes des AirPods d'Apple.

Lancement[modifier | modifier le code]

Avant son annonce, les deux smartphones font l'objet de nombreuses rumeurs concernant certains aspects, notamment le retrait de la prise jack, qui reçoit une attention importante des médias. Parmi les autres spéculations, figurent un appareil photo intégré, des haut-parleurs stéréo, une option de stockage de 256 gigaoctets et une batterie de 3 100 mAh[2],[3].

Le , des invitations à un événement au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco, en Californie, sont envoyées aux journalistes, ce qui a immédiatement suscité des spéculations sur la sortie des nouveaux iPhone[4].

Annoncées le , les précommandes débutent le et la mise en vente est faite le [5]. Leurs sorties se font pendant le dernier trimestre de l'année 2016 dans 30 pays du monde tandis qu'en Indonésie, les smartphones sont commercialisés en [6].

Le , Apple annonce un nouveau coloris, de couleur rouge, dans le cadre de son partenariat avec Product Red pour mettre en avant la campagne de collecte de fonds pour le sida, commercialisé le [7].

Réception[modifier | modifier le code]

Les critiques sont mitigées. Gordon Kelly du magazine Forbes note que les smartphones concurrents, tels que le Samsung Galaxy S7 ont une batterie avec une durée de vie plus longue, une résistance à l'eau renforcée tout en conservant la prise jack. Il indique aussi que la qualité photo est améliorée chez les iPhone mais reste inférieure par rapport au Nexus 6P et au Galaxy S7. Kelly félicite Apple pour avoir réussi à améliorer la luminosité et la précision des couleurs de son écran LCD, tout en précisant que cette technologie est ancienne car ils sont en retard sur leur concurrents qui sont passés à des écrans en 1 080 p[8].

John McCann de TechRadar écrit que pour la première fois, le 7 Plus, de la taille d'une phablette, est nettement meilleur que le modèle cadet. Il évoque l'amélioration de la durée de vie de la batterie et fait l'éloge de l'appareil photo, qualifiant la mise au point et la capture d'excellentes. McCann écrit que l'absence de prise casque est frustrant, mais note que c'est un pas en avant positif pour l'industrie du mobile[9].

Le site CNET France complimente l'appareil photo, l'étanchéité, la rapidité du processeur et l'autonomie ainsi que la capacité de stockage mais désapprouve le retrait de la prise casque, la nouvelle conception du bouton home ainsi que la nouvelle couleur, noir de jais, qui est plus sujette aux rayures que les autres couleurs[10].

Ventes[modifier | modifier le code]

Apple a volontairement caché les chiffres des ventes avant les commandes, affirmant que « ces chiffres ne sont plus représentatifs de nos investisseurs et de nos clients »[11],[12]. Sans donner de chiffres précis, T-Mobile US déclare que les smartphones battent le record historique de l'opérateur pour les ventes de précommande le premier jour. Le week-end suivant, l'opérateur mobile annonce que c'est son plus grand lancement de tous les temps, étant en hausse de près de quatre fois par rapport aux précédents iPhone[13]. Deux jours avant la mise en vente, les couleurs du 7 Plus ainsi que la couleur noir jais sont épuisées[14],[15]. Cela pose problèmes aux abonnés du programme « iPhone Upgrade » qui ne peuvent pas réserver les nouveaux smartphones[16]. À la suite de plaintes de clients et d'un recours collectif, Apple apporte des modifications pour que les membres du programme puissent obtenir de nouveaux téléphones dès que possible[17],[18].

Accords de ventes américaines[modifier | modifier le code]

Lors des premières ventes américaines, les quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile déclarent avoir conclu des accords de reprise. Dans le cadre de ces accords, le coût de l'abonnement mensuel est compensé par un crédit sur la facture du consommateur, mais ceux qui annulent leur service auprès de l'opérateur ou qui remboursent le téléphone avant la fin du contrat ne reçoivent pas de crédits pour les mois restants[19][pas clair]. Jacob Kastrenakes de The Verge note que les accords constituent en fait un retour à des contrats téléphoniques de deux ans, dans lesquels les accords « vous engagent essentiellement pour deux ans avec cet opérateur »[20].

Rapports sur la production réduite[modifier | modifier le code]

En , DigiTimes signale que la firme américaine a réduit la production des smartphones en raison de la baisse de la demande après que le premier élan d'intérêt se soit estompé. L'une des raisons invoquées sont que les consommateurs et les fournisseurs s'intéressent au prochain modèle iPhone[21]. Un nouveau rapport du quotidien Nikkei inclut des détails sur les ventes et la production des smartphones. Le rapport, « basé sur les données des fournisseurs », indique que la firme réduit la production de 10 % au premier trimestre 2017, suite à des ventes faibles. Le rapport indique qu'Apple a déjà réduit la production de 20 % en raison des stocks accumulés du modèle précédent, mais que les nouveaux modèles se sont « vendus plus lentement que prévu ». En outre, le rapport note que « l'iPhone 7 Plus reste populaire, mais qu'une pénurie de capteurs d'appareil photo freine la capacité de la firme à répondre à la demande pour ces téléphones »[22].

Fin de vie[modifier | modifier le code]

En , Apple a annoncé les iPhone 8 et iPhone 8 Plus comme successeurs[23].

Ils ne sont plus produits et retirés du site Apple depuis [24].

Composition[modifier | modifier le code]

Écran[modifier | modifier le code]

Comme les modèles précédents, l'iPhone 7 est disponible en deux tailles : une version avec un écran de 120 mm et une version Plus avec un écran de 140 mm[25]. Les écrans ont des tailles et des résolutions identiques à celles de leur prédécesseur, mais avec une gamme de couleurs plus large et une luminosité améliorée[26].

Bouton Home[modifier | modifier le code]

Le bouton d'accueil de l'iPhone 7 utilise un mécanisme capacitif plutôt qu'un bouton-poussoir physique, comme sur les modèles précédents, ce qui signifie qu'un contact direct avec la peau est nécessaire pour faire fonctionner l'appareil[27]. Les smartphones conservent le système d'affichage 3D Touch introduit sur leurs prédécesseurs qui permet une saisie sur écran tactile sensible à la pression[28].

Appareil Photo[modifier | modifier le code]

Vue de l'appareil photo arrière d'un téléphone.
Appareil photo arrière de l'iPhone 7 Plus.

L'appareil photo de 12 mégapixels possède un flash LED true tone et son ouverture est agrandie à f/1,8. Il comprend également une stabilisation optique de l'image[29].

Celui de l'iPhone 7 Plus comprend un deuxième téléobjectif de 12 mégapixels, permettant d'obtenir un zoom optique 2x et un zoom numérique allant jusqu'à 10x. Cependant, le téléobjectif ne dispose pas de stabilisation optique de l'image[30].

Les deux smartphones peuvent enregistrer des vidéos avec un son monophonique et une résolution d'image de 1 080 px[31],[32].

L'appareil photo frontal de 7 mégapixels est mis à jour avec une stabilisation optique de l'image[28].

Connectivité[modifier | modifier le code]

Vue d'en bas de deux téléphones.
Différences entre l'iPhone 6 en haut et l'iPhone 7 en bas, montrant la suppression de la prise jack sur l'iPhone 7.
Un téléphone posé sur une table entouré d'accessoires.
Déballage d'un iPhone 7 au milieu, avec un adaptateur lightning vers prise jack et des EarPods en haut à droite.

Chaque téléphone est équipé d'un adaptateur Lightning vers prise jack, mais celui-ci est supprimé à partir du [33],[34].

Apple dévoile des écouteurs sans fil bluetooth, notamment des AirPods ainsi que trois nouveaux écouteurs Beats. Ces produits utilisent une puce sans fil interne connue sous le nom de Apple W1, conçue pour permettre un fonctionnement à basse consommation avec les appareils iOS et macOS (bien qu'ils soient compatibles avec d'autres appareils bénéficiant du bluetooth)[35],[36].

Processeur et mémoire[modifier | modifier le code]

image d'un microprocesseur A10 avec le logo Apple
Vue de la puce Apple A10 Fusion utilisée pour l'iPhone 7

Ils sont dotés du système sur une puce Apple A10 Fusion, qui se compose de quatre cœurs dont deux à faible puissance et deux à forte puissance[37]. La puce A10 comporte également une puce graphique hexa-core capable de jouer comme sur une console de jeux vidéos[37]. Les deux appareils contiennent une nouvelle version du coprocesseur de mouvement Apple M10. Contrairement aux précédents modèles, les options de stockage interne commencent à 32 Go au lieu de 16 Go, et atteignent leur maximum à 256 Go[38].

Conception[modifier | modifier le code]

Aspects extérieurs[modifier | modifier le code]

Deux téléphones disposés sur une table.
Un iPhone 7 noir de jais et un iPhone 7 Plus or.

L'extérieur est similaire en forme et en volume à ceux de ses prédécesseurs. En plus des couleurs existantes : argent, or et or rose, l'appareil est proposé dans de nouvelles couleurs, à savoir le noir mat, le noir de jais brillant et, pour une durée limitée, le rouge[39]. La couleur noir de jais est une teinte sombre, avec une finition noire très brillante. Elle est créée par un processus en plusieurs étapes, commençant par une phase de traitement par anodisation pour rendre la surface du boîtier perméable en oxyde d'aluminium, et utilisant ensuite une machine pour nettoyer le boîtier à travers un composé en poudre, absorbé par l'alumine. Le processus se termine par un bain de fines particules pour une finition supplémentaire ; l'ensemble du processus prend moins d'une heure[40].

Résistance à l'eau[modifier | modifier le code]

Les smartphones sont classés IP67 résistant à l'eau et à la poussière, ce qui en fait les premiers iPhone à avoir ce type de résistance, malgré des tests révélant des dysfonctionnements, notamment une distorsion des haut-parleurs, après une exposition à l'eau[41]. La garantie ne couvre pas les dommages causés au téléphone par l'eau[42],[43].

Retrait de la prise jack[modifier | modifier le code]

Ce sont les premiers iPhones à ne pas être équipés d'une prise jack de 3,5 mm. Celle-ci est remplacée par une seconde grille de haut-parleur qui sert de ventilation pour le baromètre interne[44]. L'adaptateur pour connecteur Lightning vers prise jack, ainsi que les écouteurs intra-auriculaires qui utilisent le connecteur Lightning, sont inclus avec l'appareil. L'adaptateur est vendu séparément comme accessoire pour les autres iPhone[45].

Les critiques concernant les smartphones portent sur la suppression de la prise casque, notamment sur l'impossibilité d'utiliser les EarPods avec l'adaptateur fourni et de charger l'appareil simultanément[note 1],[46].

Logiciel[modifier | modifier le code]

Les smartphones sont fournis avec iOS 10[47]. Le 7 Plus a un mode portrait grâce à la mise à jour logicielle iOS 10.1[48]. Ce mode est capable de produire un effet bokeh en utilisant l'analyse de la profondeur de champ[pas clair][48].

Problèmes[modifier | modifier le code]

Bruits de sifflement[modifier | modifier le code]

Certains utilisateurs signalent un sifflement étrange lors d'une utilisation intensive du téléphone. CNET décrit ces bruits comme de faibles bourdonnements provenant de l'arrière du téléphone[49]. Le bruit proviendrait en réalité du microprocesseur A10[50].

Différences de performance[modifier | modifier le code]

Le magazine The Guardian rapporte en que des tests de stockage effectués par Unbox Therapy et GSMArena révèlent que la version 32 Go est considérablement plus lente que les versions 128 Go et 256 Go, mesurant des vitesses d'écriture de 341 Mo/s sur un modèle de 128 Go contre 42 Mo/s sur un modèle de 32 Go[51].

Explosions et émissions de fumée[modifier | modifier le code]

Comme pour le Samsung Galaxy Note 7, qui est retiré des ventes, des signalements font état d'explosion ou d'émissions de fumée par l'iPhone 7[52]. En , un appareil a explosé en cours de transport tandis qu'un autre présente un dysfonctionnement qui provoque une explosion interne de la batterie[53].

Perception du slogan en Cantonais[modifier | modifier le code]

Affiche noir avec écrit en gros en blanc iPhone 7.
Affiche présentant l'iPhone 7 dans le District de Hongqiao, en Chine.

Le slogan « This is 7 » est mal interprété lorsqu'il est traduit dans certaines langues[54]. Le slogan du téléphone, en Chine est « The 7 is here » (Chinois: 7,在此; Hanyu pinyin: 7, zài cǐ) tandis qu'à Hong Kong le slogan est « This, is iPhone 7 » (Chinois: 這,就是iPhone 7; Jyutping: ze5, zau6 si6 iPhone 7). En cantonais, la langue locale de Hong Kong, le slogan semble être interprété comme « Ceci est un pénis ». « Tsat », (chinois : 杘 ; Jyutping : cat6), est un terme argotique courant pour désigner un pénis en érection, et « sept », (chinois : 七 ; Jyutping : cat1), qui ne varie que par le ton, est souvent utilisé comme euphémisme[55].

Remplacement du bouton home[modifier | modifier le code]

Apple ajoute un verrou logiciel qui empêche les personnes de remplacer le bouton Home par eux-mêmes. Les utilisateurs doivent désormais se rendre dans un Apple Store pour faire effectuer les réparations, un « recalibrage » du bouton est nécessaire. C'est un pas de plus qu'Apple fait depuis les iPhone précédents, où seule la fonction Touch ID est désactivée, mais où la fonction « retour à la maison » fonctionne encore[56].

Défaut de réseau téléphonique[modifier | modifier le code]

Certains appareils portant les numéros de modèle A1660, A1779 et A1780 présentent un problème où ils affichent un message « No service » même lorsque le réseau téléphonique est disponible. Apple annonce réparer gratuitement ces appareils dans les deux ans suivant la première vente de l'appareil[57].

Problème de circuit audio[modifier | modifier le code]

Certains appareils souffrent d'un problème concernant l'audio, appelé Loop Disease. Les utilisateurs signalent que le bouton haut-parleur est inutilisable pendant les appels, l'icône de mémo vocal est également inutilisable et l'appareil est parfois bloqué. Quelques utilisateurs se sont également plaints que les écouteurs ne fonctionnent pas avec l'appareil et que le symbole Wi-Fi est grisé après le redémarrage de l'appareil[58]. Le , Apple reconnaît le problème par le biais d'un communiqué interne[59]. Si un smartphone affecté n'est plus couvert par la garantie, Apple indique que ses fournisseurs peuvent faire une exception pour ce problème particulier. Les dérogations ont brusquement pris fin en , lorsque Apple supprime le document[60]. De nombreux clients se sont plaints qu'Apple fait payer environ 300 dollars[61] et signalent que le problème est apparu pour la première fois après une mise à jour du logiciel[62].

Impact environnemental[modifier | modifier le code]

Selon un rapport d'Apple, le cycle de vie des smartphones, les iPhone 7 et iPhone 7 Plus dépensent environ 56 kg de CO₂ dont 78 % pour la production[39].

Par sa production et son transport, il émet 78 % de gaz à effet de serre de moins que l'iPhone 6s et 60 % de moins que l'iPhone 6[39]. Son boîtier en aluminium émet 17 % de CO2 de moins que son prédécesseur[39].

L'emballage du smartphone contient 84 % de plastique en moins que son prédécesseur et à 60 % de contenu recyclé provenant de bambou et de canne à sucre tandis que le téléphone lui-même est fabriqué à partir d'aluminium recyclable, l'antenne et l'écran sont composés de matériaux recyclés[39]. Le verre de l'écran est sans arsenic, les écrans LED sont sans mercure, sans PVC et sans Béryllium[39].

Note et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Suite au lancement des iPhone 7 et 7 Plus, Belkin annonce un accessoire de connexion certifié par Apple qui contient deux ports Lightning, l'un destiné à la recharge et l'autre pour la prise jack

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Apple iPhone 7 », sur Gsmarena.com (consulté le 8 mai 2019).
  2. (en) « iPhone 7 Plus Said to Have 256GB Option and Larger 3,100 mAh Battery », sur MacRumors (consulté le 28 août 2020).
  3. (en) « iPhone 7 May Feature Flush Camera, Stereo Speakers and Thinner Lightning Port », sur MacRumors, (consulté le 28 août 2020).
  4. (en) « Apple sends invitations for 'iPhone 7' event on Sept. 7: 'See you on the 7th' », sur AppleInsider (consulté le 28 août 2020).
  5. « Apple présente l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, les meilleurs iPhone et les plus avancés à ce jour », sur Apple Newsroom (consulté le 28 août 2020).
  6. (en) « iPhone 7 Pre-Orders in Indonesia Begin March 24 Following Apple R&D Investment », sur MacRumors (consulté le 28 août 2020).
  7. « Apple présente l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus (PRODUCT)RED Special Edition », sur Apple Newsroom (consulté le 28 août 2020).
  8. (en) Gordon Kelly, « iPhone 7 Vs iPhone 7 Plus Review: Should You Upgrade? », sur Forbes (consulté le 31 août 2020).
  9. (en) John McCann et Matt Swider 26 July 2019, « iPhone 7 Plus review », sur TechRadar (consulté le 1er septembre 2020).
  10. « Test Apple iPhone 7 : notre avis », sur CNET France (consulté le 1er septembre 2020).
  11. Cassim Ketfi, « iPhone 7 : Apple préfère taire ses premiers chiffres de vente », sur Frandroid, (consulté le 5 septembre 2020).
  12. Lefigaro fr avec Reuters, « iPhone7: Apple ne donnera pas les 1er chiffres », sur Le Figaro.fr, (consulté le 5 septembre 2020).
  13. « iPhone 7 and iPhone 7 Plus Shatter Records at T‑Mobile », sur T-Mobile Newsroom (consulté le 5 septembre 2020).
  14. « Les stocks d'iPhone 7 Plus sont épuisés partout dans le monde », sur Les Echos, (consulté le 5 septembre 2020).
  15. « L'iPhone 7 Plus d'Apple épuisé avant son lancement officiel », sur RTBF Tendance, (consulté le 5 septembre 2020).
  16. (en) « iPhone Upgrade Program Causes Headaches on Launch Day Due to Limited Stock », sur MacRumors (consulté le 5 septembre 2020).
  17. (en) « Apple Hit With Class Action Lawsuit Over iPhone Upgrade Program Woes », sur MacRumors (consulté le 6 septembre 2020).
  18. (en) « Apple Makes More iPhone 7 and iPhone 7 Plus Stock Available to Upgrade Program Members », sur MacRumors (consulté le 6 septembre 2020).
  19. (en) Matthew Miller, « T-Mobile's free iPhone 7 offer requires upfront costs and lots of patience », sur ZDNet (consulté le 6 septembre 2020).
  20. (en) Jacob Kastrenakes, « ‘Free’ iPhone 7 offers from AT&T, Verizon, and others are basically two-year contracts », sur The Verge, (consulté le 6 septembre 2020).
  21. « Apple reportedly begins to reduce orders for iPhone 7, say sources », sur web.archive.org, (consulté le 6 septembre 2020).
  22. (en-GB) « Apple to slice iPhone production 10% », sur Nikkei Asian Review (consulté le 6 septembre 2020).
  23. (en) Chaim Gartenberg, « The iPhone 8 will have wireless charging, a True Tone display, and a new A11 Bionic processor », sur The Verge, (consulté le 28 août 2020).
  24. 01net, « Apple retire de la vente ses iPhone 7 et 8 en Allemagne », sur 01net (consulté le 1er septembre 2020).
  25. « Apple iPhone 7 vs Apple iPhone 7 Plus: Quelle est la différence? », sur VERSUS (consulté le 29 août 2020).
  26. « iPhone - Comparer les modèles », sur Apple (France) (consulté le 29 août 2020).
  27. (en) Jacob Kastrenakes, « iPhone 7 home button doesn't work with most gloves », sur The Verge, (consulté le 29 août 2020).
  28. a et b (en) Dan Seifert, « iPhone 7 and 7 Plus announced with water resistance, dual cameras, and no headphone jack », sur The Verge, (consulté le 29 août 2020).
  29. (en) Vlad Savov, « The iPhone 7 Plus has two cameras that work as one », sur The Verge, (consulté le 29 août 2020).
  30. (en-US) « Shoot-out: Apple iPhone 7 versus the Apple iPhone 7 Plus using our new test protocol », sur DXOMARK, (consulté le 29 août 2020).
  31. (en-US) « Apple iPhone 7 review: Jacked up », sur GSMArena.com (consulté le 29 août 2020).
  32. « Apple iPhone 7 - Full phone specifications », sur www.gsmarena.com (consulté le 29 août 2020).
  33. « Adaptateur Lightning vers mini-jack 3,5 mm », sur Apple (BE) (consulté le 29 août 2020).
  34. (en-US) Eli Blumenthal, « New iPhone and wired 3.5mm headphones? That'll be another $9 for the Lightning dongle », sur USA TODAY (consulté le 29 août 2020).
  35. « AirPods démontés : première photo de l’Apple W1 et 0/10 pour iFixit », sur Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo, (consulté le 29 août 2020).
  36. « AirPods (1re génération) - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com (consulté le 29 août 2020).
  37. a et b (en) Tom Warren, « Apple's new A10 Fusion processor is 120 times faster than the original iPhone », sur The Verge, (consulté le 30 août 2020).
  38. « iPhone 7 - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com (consulté le 30 août 2020).
  39. a b c d e et f https://www.apple.com/euro/environment/pdf/a/generic/products/iphone/iPhone_7_PER_sept2017.pdf iPhone 7 Environmental Report.
  40. Margaret Rhodes, « How Apple Made Its Jet Black iPhone None More Black », Wired,‎ (ISSN 1059-1028, lire en ligne, consulté le 31 août 2020)
  41. « Apple iPhone 7 review - CNET », sur web.archive.org, (consulté le 31 août 2020)
  42. 01net, « L’iPhone 7 d’Apple est-il vraiment un smartphone étanche ? », sur 01net (consulté le 31 août 2020)
  43. « À propos de la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière de l’iPhone 7 et des versions ultérieures », sur Apple Support (consulté le 31 août 2020)
  44. (en) Paul Miller, « Apple put a barometric vent in the space where the iPhone 7 headphone jack would have been », sur The Verge, (consulté le 31 août 2020).
  45. (en) Chris Welch, « Apple will sell replacement iPhone 7 headphone adapters for $9 each », sur The Verge, (consulté le 31 août 2020)
  46. (en) Henry Cooke, « Why Apple will ditch the iPhone headphone jack, and why that sucks », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le 2 septembre 2020).
  47. (en-US) Benjamin Mayo, « iOS 10 now installed on two thirds of devices, faster adoption than any previous iOS update », sur 9to5Mac, (consulté le 31 août 2020)
  48. a et b (en) « Apple Releases iOS 10.1 With New Portrait Mode for iPhone 7 Plus [Updated] », sur MacRumors (consulté le 31 août 2020)
  49. (en) Bridget Carey, « iPhone 7 'Hissgate:' CNET Update viewers share their experiences », sur CNET (consulté le 2 septembre 2020).
  50. (en-GB) Cristina Criddle, « iPhone 7 and 7 Plus handsets are making a mysterious hissing sound », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le 2 septembre 2020).
  51. (en-GB) Samuel Gibbs, « 32GB iPhone 7 significantly slower than more expensive versions, tests show », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 3 septembre 2020).
  52. « Après le Galaxy Note, au tour d’un iPhone 7… d’exploser », sur fr.sputniknews.com (consulté le 3 septembre 2020).
  53. (en-US) Chris Smith, « Another iPhone 7 battery blew up, but this time the phone didn’t go up in flames », sur BGR, (consulté le 3 septembre 2020).
  54. « Les Hongkongais à l’assaut des « iPhones pénis » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 3 septembre 2020).
  55. Slate.fr, « Le slogan de l'iPhone 7 veut dire «c'est pénis» en cantonais », sur Slate.fr, (consulté le 3 septembre 2020).
  56. (en) Brett Williams, « Don't try to fix your iPhone 7 home button yourself », sur Mashable (consulté le 4 septembre 2020).
  57. (en) Natt Garun, « Apple offers free repairs for iPhone 7 devices hit with ‘No Service’ bug », sur The Verge, (consulté le 4 septembre 2020).
  58. « Une épidémie de « loop disease » frappe les iPhone 7 », sur www.vice.com (consulté le 30 septembre 2020)
  59. (en) Shannon Liao, « Apple admits some iPhone 7 and 7 Plus models have disabled microphones during phone calls », sur The Verge, (consulté le 21 septembre 2020).
  60. (en) « Apple No Longer Offering Free Out-of-Warranty Repairs of iPhone 7 Models With Grayed-Out Speaker Button », sur MacRumors (consulté le 30 septembre 2020).
  61. (en) « Class Action Lawsuit Over iPhone 7 Audio Chip Defect Narrowed, But Allowed to Proceed », sur MacRumors (consulté le 30 septembre 2020).
  62. (en) Ewan Spence, « Apple Faces Massive Problems Over New iPhone Faults », sur Forbes (consulté le 21 septembre 2020).
Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 1 octobre 2020 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.
La version du 1 octobre 2020 de cet article a été reconnue comme « bon article », c'est-à-dire qu'elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l'illustration.