Saison 2013-2014 de l'Union sportive dacquoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikipédia:Bons articles Vous lisez un « bon article ».

Saison 2013-2014 de l'Union sportive dacquoise
Portail du rugby à XV
Consulter les données associées à cette image, dont la description suit ci-après
Généralités
Stade(s) stade Maurice-Boyau
(16 170 places)
Président Alain Pecastaing
Entraîneur(s) Jérôme Daret
Richard Dourthe
Capitaine(s) Anthony Salle-Canne (18 matchs)
Jacques Naude (7 matchs)
Bastien Adrillon (3 matchs)
Arthur Chollon (2 matchs)
Résultats
Pro D2 13e de la phase régulière
53 pts (11V, 2N, 17D)
Meilleur(s)
marqueur(s)
Yoann Laousse Azpiazu
5 essais
Meilleur(s)
réalisateur(s)
Matthieu Bourret
12e de Pro D2 - 198 pts
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Autre
Chronologie
Dernière mise à jour : 11 mai 2014.

La saison 2013-2014 de l'Union sportive dacquoise est la dixième saison du club landais en seconde division du championnat de France, la cinquième consécutive depuis son retour au sein de l'antichambre de l'élite du rugby à XV français. Cette saison est la seconde consécutive à lutter pour le maintien en division professionnelle.

L'équipe évolue cette saison de Pro D2 sous les directives d'un nouveau tandem d'entraîneurs, Jérôme Daret et Richard Dourthe, déjà présents pour la fin de l'exercice précédent, ainsi que sous la supervision d'un nouveau président. Elle réalise une première partie de saison en phase avec les objectifs de maintien, en s'installant à terme autour de la 10e place. La seconde moitié voit le club enchaîner les contre-performances et glisser vers le bas du classement. Grâce à ses bons résultats acquis avant cette série de matchs, l'USD ne tombe jamais dans la zone des relégables et obtient définitivement son maintien lors de l’avant-dernière journée.

Avant-saison[modifier | modifier le code]

Objectifs du club[modifier | modifier le code]

Lors de l'exercice précédent, les « rouge et blanc » passent près de la relégation en Fédérale 1[1] alors qu'ils avaient disputé les phases finales de Pro D2 la saison précédente, un an après avoir lutté pour le maintien jusqu'à la dernière journée[2]. Après ce parcours en dents de scie, le mot d'ordre est en opposition avec la logique de répétition qui enverrait l'US Dax en demi finale ; l'objectif est logiquement le maintien, tout en améliorant les performances passées, afin de conserver à long terme la place du club en division professionnelle, tout en cherchant à oublier ce dernier échec[3],[4],[2],[5].

Transferts estivaux[modifier | modifier le code]

Sous la houlette d'un nouveau président en la personne d'Alain Pecastaing en remplacement de Gilbert Ponteins[6], la politique du club veut rassembler le public autour de ses joueurs, comme le prouve l'une des lignes directrices de recrutement cherchant à redonner une identité locale à l'équipe[7], avec entre autres la confiance accordée aux jeunes (comme en témoignent les prolongations d'Anthony Coletta, Timothée Lafon et Étienne Quiniou ainsi que le passage au statut d'espoir de Yoann Laousse Azpiazu[8]) par le directeur du centre de formation désormais sous la double casquette d’entraîneur d'équipe première, ainsi que la signature d'anciens comme Renaud Boyoud[7] et Olivier August[9] :

« Nous souhaitons dacquoïser l’USD pour l’avenir, que les clubs autour aient envie de venir voir jouer les jeunes du territoire. »

— Richard Dourthe, le [7]

Un joueur de rugby entre sur le terrain en portant un ballon, précédé par une voiture télécommandée équipée d'une peluche de taureau et d'un drapeau.
L'ouvreur Jacques-Louis Potgieter, l'une des recrues phares de l'intersaison, ici lors de son dernier match de la saison.

Avec un budget prévisionnel largement à la baisse, chutant de 5,4 millions à 3,6 millions d'euros lors des recrutements[7], plusieurs joueurs phares du club sont contraints de le quitter faute d'un accord. Les supporteurs voient ainsi les départs de Cédric Béal[10],[3] qui trouve pourtant peu après un point de chute dans l'élite avec le FC Grenoble[11]; Matthieu Lièvremont et Laurent Diaz qui partent en Fédérale 3 au sein de l'agglomération dacquoise, chez le Saint-Paul sports[12], ou encore le transfert de Sylvain Mirande vers le Stade montois[13]. À l'inverse, certaines des recrues ont revu leurs prétentions à la baisse en rejoignant les rangs de l'USD, comme les deux ex-Bayonnais barrés par la concurrence Jacques-Louis Potgieter[3] et Renaud Boyoud qui remontent ainsi le cours de l'Adour sur quelques kilomètres, évitant de quitter la région tout en retrouvant du temps de jeu potentiel[7]. Le capitaine Jacques Naude[8] et le pilier Victor Damian Arias[14] sont également reconduits pour le nouvel exercice.

Le centre de formation de l'US Dax connaît trois mouvements cette intersaison : il enregistre l'arrivée de deux nouveaux stagiaires, le talonneur Quentin Lespiaucq-Brettes et le deuxième ligne Cyril Cazeaux[15], déjà joueurs au sein des équipes junior dacquoises[16]. Il se sépare dans le même temps de Sullivan Guyon qui rejoint le club voisin du SA Hagetmau[17].

Le staff tente après deux ans de suivi le pari d'engager la star fidjienne de rugby à sept Joji Raqamate pour redonner du rythme aux lignes arrières à la condition que l'acclimatation au rugby à XV professionnel se fasse[14],[18] ; il évolue également auparavant avec le club de la province de Namosi dans le cadre de la Digicel Cup[19]. Il est un temps envisagé qu'il croise un autre joueur récurrent des IRB Sevens World Series, l'Américain Carlin Isles, pressenti pour signer un contrat avec le champion d'Europe en titre, le RC Toulon, et être prêté dans la foulée en deuxième division au club dacquois[20]. Les ailes sont finalement renforcées par l'Australien ex-international à sept Clinton Sills en provenance du championnat espagnol[8]. Ils sont accompagnés dans les lignes arrières par les centres Marius Delport[8], Sud-Africain approché sur les conseils de son compatriote Potgieter, et Fabrice Tao, Néo-Calédonien repéré en Fédérale 1[21]. Outre celles de Renaud Boyoud et d'Olivier August, la mêlée enregistre également les arrivées du jeune pilier Yassin Boutemane depuis l'Union Bordeaux-Bègles[8], du deuxième ligne Jérémy Dumont, découvert en division amateur par le bouche-à-oreille[22], et du troisième ligne Arthur Chollon en recherche de temps de jeu après s'être aguerri aux joutes du Top 14 au sein du Stade français Paris[23]. Le groupe d'avants est confié à l'expérience du demi de mêlée du FC Auch Anthony Salle-Canne[8]. L'effectif présente ainsi finalement onze nouveaux joueurs[24].

Du côté des départs, seul Cédric Béal fait ses valises vers un club du Top 14. Outre le transfert de Sylvain Mirande vers le Stade montois, l'effectif dacquois enregistre également des mouvements vers d'autres clubs de Pro D2, en la personne de Tariel Ratianidze au SU Agen[25] et de Claude Dry vers la Section paloise[26]. Plusieurs joueurs rejoignent les divisions amateurs à l'instar de Matthieu Lièvremont et Laurent Diaz : Jean-Matthieu Alcalde, Étienne Delangle et Florent Gibouin choisissent de retourner vers leurs clubs formateurs, respectivement le ROC La Voulte-Valence[27], le RC Vannes[28] et le Soyaux Angoulême XV[29], Mathieu Gouagout accompagne Jean-Matthieu Alcalde[27], le joker médical Matthew Farmer signe chez l'US Bergerac[30] et Mark Ireland intègre les rangs du RCB Arcachon[31]. Tandis que l'Australien Matt Henjak est libéré, l'Allemand Clemens von Grumbkow rallie son précédent club du Cavalieri Prato en Italie, quitté un an plus tôt[32], pendant que l'Argentin Juan Pablo Socino regagne le club des Titans de Rotherham en Championnat d'Angleterre de 2e division[33]. L'espoir Rémi Vignau retourne lui vers le rugby à XIII, qu'il avait quitté en signant au sein de l'USD, et s'engage alors avec le Saint-Estève XIII catalan, équipe réserve des Dragons catalans[34].

Préparation de la saison[modifier | modifier le code]

Sur la pelouse d'un stade, deux équipes de joueurs de rugby disputent une mêlée. En arrière-plan, des spectateurs sont assis dans les tribunes.
Le traditionnel match amical joué pendant les fêtes de Dax se joue cette année contre le Section paloise.

Le club reprend l'entraînement le sous la direction d'un nouveau manager sportif en la personne de Richard Dourthe, travaillant avec l'ancien entraîneur par intérim Jérôme Daret[35]. Le staff délocalise entre autres l'un de ses entraînements sur les plages landaises de Moliets-et-Maa pour une séance aménagée de beach rugby[36]. L'ensemble de l'effectif est présenté le 29 juillet aux abonnés[37].

En marge de la préparation physique, le club dispute trois matchs amicaux pendant le mois d'août. Le premier contre une sélection Provale de joueurs sans clubs et de jeunes du SC Albi pour le centenaire du rugby à Lesperon, le second contre le Stade montois organisé autour du contrat signé par l'association Rugby Landes entrepreneurs[Note 1],[38], et le dernier contre la Section paloise pour le traditionnel match de la feria. Le bilan semble positif[5], avec deux victoires contre Provale (54-5)[39] et contre le Stade montois (15-14)[40] pour une défaite contre la Section paloise sur le score de 18-19[41].

Le calendrier de la saison 2013-2014 de Pro D2 est dévoilé par la Ligue nationale de rugby le . L'US Dax commence ainsi le championnat contre le Colomiers rugby au stade Maurice-Boyau ; le derby landais contre le Stade montois se joue lors de la dernière journée des phases aller et retour, à Dax pour les fêtes de Noël puis à Mont-de-Marsan en guise de clôture de la saison[42].

Détail des matchs amicaux[modifier | modifier le code]

Saison régulière[modifier | modifier le code]

Championnat[modifier | modifier le code]

Un début mitigé - Journées 1 à 4[modifier | modifier le code]

Journées 1 à 4 du championnat
J Rencontre Score Place
1 US Dax - Colomiers rugby 18-15 7e
2 Stade aurillacois - US Dax 33-12 13e
3 Stade rochelais - US Dax 23-10 15e
4 US Dax - AS Béziers 27-13 11e
Des joueurs de rugby marchent sur la pelouse ; en arrière-plan, des supporteurs applaudissent depuis une tribune.
L'US Dax commence le championnat avec une victoire à domicile contre Colomiers.

Avant même l'entame de la saison, les esprits restent hantés par les spectres de l'exercice précédent, entaché d'un départ de cinq défaites, dont une à domicile contre le Colomiers rugby, adversaire de cette première journée[43]. La confrontation se résume à une course derrière le score par coups de pieds successifs et de rudes échanges entre les protagonistes, pour une victoire finale des locaux 18 à 15. Plus qu'une victoire comptable, ce premier succès permet aux Dacquois d'éloigner les souvenirs de la dernière saison[44],[45].

L'équipe enchaîne avec deux déplacements chez le Stade aurillacois et le Stade rochelais, qui se soldent par deux défaites sans bonus défensif. Accrocheurs au tableau de score à la mi-temps, les défaites se dessinent plus visiblement en seconde partie de match. Sur le premier match, ils sont surclassés par les Aurillacois qui inscrivent trois essais pour mettre la main sur le match achevé sur le score de 33 à 12[46],[47]. Pourtant, malgré un bilan comptable nul et une place de relégable à l'issue de la troisième journée, la sérénité règne chez les hommes de Richard Dourthe et Jérôme Daret : en se présentant sans pression devant leurs adversaires jouant le haut du tableau, les joueurs ont ainsi pu présenter un visage séduisant, en particulier au niveau de la mêlée et de l'état d'esprit sur le terrain, mettant notamment à mal les avants maritimes ; ces derniers distancent leurs visiteurs du jour par l'intermédiaire du jeu au pied pour l'emporter 23 à 10[48],[49].

Au retour de ce bloc en déplacement, les Landais disposent de l'AS Béziers et offrent à leur public trois essais de trois-quarts, rares lors de la saison précédente et absents depuis le début du championnat, dont le premier est inscrit par la recrue Joji Raqamate qui dispute alors sa première rencontre professionnelle de rugby à XV après une carrière à sept. Alors que le score est de 27 à 13 à la mi-temps, plus aucun point n'est inscrit pendant la seconde période ; cette victoire permet au club de sortir de la zone de relégation, dans laquelle il était entré après la 3e journée du championnat[50],[51].

Résultats décevants - Journées 5 à 10[modifier | modifier le code]

Journées 5 à 10 du championnat
J Rencontre Score Place
5 US bressane - US Dax 29-11 12e
6 US Dax - CS Bourgoin-Jallieu 25-25 14e
7 US Dax - RC Narbonne 18-20 14e
8 Section paloise - US Dax 21-15 13e
9 US Dax - SC Albi 22-8 11e
10 US Carcassonne - US Dax 18-16 13e
Des joueurs de rugby forment deux lignes, un autre tient un ballon au-dessus de sa tête.
Deux faux-pas au stade Maurice-Boyau en l'espace d'une semaine : le premier, un nul concédé pour la venue de Bourgoin-Jallieu.

Le premier bloc de matchs de la saison se termine sur une déception : Dax ne ramène de chez le promu, l'US bressane, ni point comptable au classement, ni satisfaction sur le terrain, en s'inclinant 29 à 11 sur le terrain d'un adversaire direct pour le maintien, essentiellement en fin de confrontation[52],[53].

Pour la reprise du second bloc du championnat, les « rouge et blanc » disputent deux matchs à domicile contre des concurrents directs pour le maintien et entrevoient une occasion de se rassurer[54]. Ils débutent en concédant un match nul 25 à 25 devant leur public face au CS Bourgoin-Jallieu arraché grâce à une pénalité marquée dans les dernières minutes, au terme d'un match imprécis[55],[56]. En plus de la déception du résultat, le bilan est terni par la blessure de Marius Delport, sorti sur une grave fracture de la jambe[57]. Face à cette indisponibilité longue durée, l'idée d'engager un joker médical au poste de centre est évoquée[58],[59].

La semaine suivante, le RC Narbonne vient s'imposer sur le score de 18 à 20 à Maurice-Boyau et brise ainsi l'invincibilité à domicile des locaux, mettant un terme à l'objectif fixé par les dirigeants[60],[61]. En plus de ce faux-pas devant son public, l'effectif dacquois perd son capitaine Jacques Naude, blessé à l'épaule pendant la confrontation[62].

Après trois résultats décevants face aux deux promus rhônalpins et le club audois dont deux au stade Maurice-Boyau[63], le club dacquois, annoncé dès le début « en reconstruction » par ses entraîneurs et son président, siège à la 14e place, première non relégable. À l'aube du quart de la saison, les prestations de l'US Dax confirment que cette saison encore, le club luttera pour le maintien en Pro D2[64]. Lors de la sortie chez le voisin béarnais, les Landais surprennent la Section paloise alors candidate aux demi-finales. Peu inspirés en première mi-temps, les Palois inscrivent deux essais en seconde moitié de rencontre pour reprendre l'avantage ; leurs adversaires Dacquois les quittent sur une courte défaite 21 à 15 mais accrochent le bonus défensif, rassurant d'un point de vue comptable après les récentes déconvenues, malgré les regrets d'une fin de match non maîtrisée[65],[66].

Avec un effectif composé pour la seconde fois d'une part non négligeable de joueurs formés au club[67], les « rouge et blanc » confirment les espoirs entrevus lors du match précédent et remportent la confrontation à domicile contre le SC Albi sur le score de 22 à 8, durant laquelle le pack dacquois dispute un combat efficace malgré une pluie intense et ininterrompue[68],[69].

Malgré les ambitions affichées d'un premier succès à l'extérieur, un seul point sera pris sur le terrain de l'US Carcassonne alors relégable à l'entame de la rencontre, après une défaite 18 à 16 clôturant un match marqué par une grande indiscipline de la part des deux équipes[70],[71]. L'USD se tient à la 12e place du championnat à la pause automnale, et confirme son objectif d'acquisition du maintien dès que possible[72].

Vers une stabilisation au classement - Journées 11 à 18[modifier | modifier le code]

Journées 11 à 18 du championnat
J Rencontre Score Place
11 US Dax - Tarbes PR 26-15 10e
12 Lyon OU - US Dax 31-8 12e
13 US Dax - SU Agen 23-18 11e
14 FC Auch - US Dax 16-16 12e
15 US Dax - Stade montois 18-15 10e
16 Colomiers rugby - US Dax 20-3 10e
17 US Dax - Stade aurillacois 30-16 10e
18 US Dax - Stade rochelais 12-9 10e
Des joueurs de rugby se regroupent pour former un maul autour du ballon.
Les Dacquois prennent de l'avance au classement grâce à leur victoire à domicile contre Tarbes.

Au retour au championnat après une trêve internationale, l'US Dax s'offre une avance de six points sur la zone rouge en s'imposant 26 à 15 sur son terrain devant le Tarbes PR au terme d'un match rugueux et interrompu par de nombreuses expulsions, alors que la majorité de ses concurrents au maintien réalisent de mauvaises opérations[73],[74].

Lors du déplacement chez le leader du championnat, le Lyon OU, les « rouge et blanc » encaissent cinq essais qui conduisent à une défaite logique 31 à 8[75],[76].

Une semaine plus tard, les Dacquois enchaînent avec la réception du SU Agen, dauphin du précédent adversaire, qui sort d'une victoire chez le Stade rochelais, un de leurs concurrents à la course aux demi-finales. L'effectif lot-et-garonnais, remanié après sa récente victoire et en prévision de la réception des Lyonnais, se laisse dépasser par le rythme imposé par les locaux et leur mêlée. Malgré la rentrée des cadres agenais pour la seconde période, la défense dacquoise contient les assauts des adversaires afin de conserver un précieux succès sur le score final de 23 à 18[77],[78].

À la suite de cette victoire, le déplacement chez la lanterne rouge auscitaine est marqué comme objectif en espérant un premier résultat à l'extérieur, après 28 déplacements consécutifs sans succès. Malgré tout, après avoir été menés de dix points à l'heure de jeu, les locaux remontent au score, le FC Auch et l'US Dax se séparent ainsi sur un match nul 16 à 16 qui n'arrange aucune des équipes. Ces derniers espéraient en effet se donner de l'air et faire le plein de confiance avant le derby landais[79],[80].

Cette dernière journée de la phase aller marque le retour d'une confrontation landaise en championnat professionnel après une saison de disette due au séjour du Stade montois d'une saison en Top 14. Stérile de tout essai, le tableau des scores n'a évolué que par l'intermédiaire des coups de pied arrêtés et des drops des buteurs landais. Au fil de la rencontre, aucune des formations ne prend l'ascendant sur son adversaire malgré l'engagement démontré. Une pénalité convertie à la 79e minute permet au club dacquois de prendre une avance de trois points à quelques secondes de la sirène, avance contestée par une ultime pénalité tentée dans le temps additionnel par les joueurs du Stade montois : la cible manquée, les Dacquois évitent le match nul et remportent le derby sur un court écart de 18 à 15[81],[82]. À l'issue d'une demi-saison en dents de scie, ils se replacent ainsi au 10e rang du classement pour la trêve hivernale[83], à égalité avec leur adversaire du jour, mais ne comptent toujours pas de succès à l'extérieur[84].

Des joueurs de rugby forment une mêlée qui vient de s'écrouler, un arbitre à proximité lève le bras.
Après un match rude achevé sous une pluie battante, l'USD obtient la victoire contre un ténor du championnat, le Stade rochelais.

Lors de la pause hivernale, le demi d’ouverture Jacques-Louis Potgieter annonce sa volonté de rompre son contrat avec l'US Dax afin de rentrer vers son Afrique du Sud natale pour des raisons familiales. Alors que son départ de l'effectif est prévu à l'issue de la 18e journée[85], le club part à la recherche d'un joker médical pour combler son départ[86]. Ce manque dans l'effectif s'additionne à l'absence de longue durée de Marius Delport qui n'a toujours pas été comblée. Si plusieurs profils ont été étudiés depuis l'automne, dont ceux de Julien Fritz et Winston Mafi (en), invités à Dax pour des tests physiques[87], de Matthieu Ugalde (en) un temps évoqué libéré de son contrat avec l'Aviron bayonnais[88], ainsi que Isaia Tuifua (en)[87], finalement recruté par les Cardiff Blues, c'est celui d'Anitele'a Tuilagi, sans club professionnel cette saison, qui semble avoir été retenu. Son arrivée reste attendue mais retardée, entre autres par des détails administratifs[89] ; il ne porte finalement pas le maillot dacquois pour cette saison 2013-2014, mais signe un pré-contrat pour l'exercice suivant[90].

À l'issue de cette trêve de trois semaines, les hommes de Richard Dourthe et Jérôme Daret entament la phase retour du championnat par un déplacement sur le terrain du Colomiers rugby[91] : les Hauts-Garonnais l'emportent 20 à 3 après avoir confisqué les munitions dacquoises, ces derniers étant forcés de défendre pendant la quasi-intégralité de la rencontre[92],[93].

De retour à la maison après un match quasiment vierge de points inscrits, l'USD accueille le Stade aurillacois ; les joueurs dacquois enregistrent un succès probant avec trois essais à la clé pour un score de 30 à 16. Malgré un bonus offensif envolé en fin de match, ils dépassent dans la plupart des secteurs de jeu leurs adversaires, allant d'un essai de trois-quarts de 80 mètres à une combativité exemplaire sur leur ligne d'en-but[94],[95].

Pour le dernier match de Potgieter au sein de l'US Dax, les « rouge et blanc » reçoivent le Stade rochelais, candidat aux demi-finales en cavale derrière le leader lyonnais et son dauphin agenais. Son adversaire ne choisit pas les coups de pieds devant les perches et privilégie les occasions d'essai. Aucune d'entre elles n'étant concrétisée, les joueurs rentrent aux vestiaires sur un petit score nul, redonnant la confiance aux locaux. Le match s'achève sur une victoire étriquée 12 à 9 contre les Rochelais[96],[97]. Le club dispose alors à la trêve internationale d'une avance de treize points sur la zone rouge, témoin du respect des objectifs de maintien en bonne voie, qui aurait pu malgré tout être amélioré avec de meilleures performances à l'extérieur. En effet, si le parcours à Maurice-Boyau est proche du sans-faute, plaçant Dax à la sixième position du classement à domicile, aucune victoire n'a été ramenée une fois éloigné des bords de l'Adour. Avec un match nul et deux points de bonus défensifs, le rendement dacquois est à cette journée l'avant-dernier de la division[98].

Le tournant de la saison - Journées 19 à 24[modifier | modifier le code]

Journées 19 à 24 du championnat
J Rencontre Score Place
19 AS Béziers - US Dax 12-10 10e
20 US Dax - US bressane 23-20 10e
21 CS Bourgoin-Jallieu - US Dax 37-3 10e
22 RC Narbonne - US Dax 64-20 11e
23 US Dax - Section paloise 11-10 10e
24 SC Albi - US Dax 36-5 11e
Des joueurs de rugby forment un ruck autour du ballon au sol.
Les « rouge et blanc » viennent difficilement à bout de l’US bressane, concurrent direct au maintien, à domicile.

Malgré une rencontre souvent dominée, ce n'est pas du stade de la Méditerranée que les Dacquois ramèneront une victoire hors de leurs bases tant espérée : l'efficacité et le réalisme offensif des visiteurs ne sont pas suffisants pour peser dans la balance contre l'AS Béziers, et la seule récompense de cette âpre bataille se réduit à un bonus défensif, sur un score de 12 à 10[99],[100].

De retour à domicile pour la clôture de la 20e journée du championnat, les hommes de Richard Dourthe et Jérôme Daret évitent de peu le faux pas contre l'US bressane, cette dernière semant le doute en menant au score en seconde mi-temps ; la victoire 23 à 20 est arrachée dans les dernières minutes grâce à un essai de pénalité du pack rouge et blanc[101],[102]. Lors de cette rencontre, le préparateur physique Yann Pradel expérimente la technologie GPS appliquée au rugby, déjà autorisée par les instances de l'International Rugby Board depuis 2010, dans le but de récolter en temps réel des statistiques de match[103].

Pour les deux matchs suivants, l'USD se déplace successivement à Bourgoin-Jallieu et Narbonne, qui lors des matchs aller avaient mis entre parenthèses les performances des « rouge et blanc » sur le terrain de Maurice-Boyau avec un nul et une première défaite à domicile. Loin de leurs bases, ils essuient à nouveau des résultats négatifs, mais plus sévères : avec une première défaite 37 à 3 en Isère[104],[105] et une seconde 64 à 20 dans l'Aude[106],[107], c'est au total plus de cent points qui sont encaissés sur deux matchs[108].

À la suite de la nouvelle blessure du capitaine Jacques Naude après le match de Narbonne, le staff dacquois choisit rapidement d'engager un joker médical au poste de deuxième ligne, en la personne de Ruehan van Jaarsveld[109].

Afin de se racheter, les Landais prennent à cœur de montrer un autre visage devant son public : ils accueillent le temps d'un derby leurs voisins palois, alors sur la troisième marche du podium, après une confrontation amicale et un premier match officiel terminés sur des courtes défaites. À l'issue d'une rencontre à l'issue incertaine, les locaux font tomber une nouvelle grosse écurie du championnat sur le score étriqué de 11 à 10[110].

Après cette performance à domicile, les représentants de la ville de Dax enchaînent par une troisième déconvenue successive à l'extérieur, cette fois ci chez le SC Albi sur la marque de 36 à 5. Loin de leurs bases, les Dacquois, presque sauvés de la relégation, montrent trop peu de motivation pour espérer faire un résultat lors de ce match sans enjeu, alors que les Albigeois ont eux profité de cette rencontre pour avancer dans leurs objectifs de maintien, quasiment remplis après leur succès[111],[112].

Fin de saison difficile - Journées 25 à 30[modifier | modifier le code]

Journées 25 à 30 du championnat
J Rencontre Score Place
25 US Dax - US Carcassonne 20-26 12e
26 Tarbes PR - US Dax 40-13 12e
27 US Dax - Lyon OU 11-34 13e
28 SU Agen - US Dax 30-17 13e
29 US Dax - FC Auch 14-11 13e
30 Stade montois - US Dax 40-0 13e
Des joueurs de rugby forment une mêlée qui vient de s'écrouler, un autre joueur lève le ballon en l'air.
Après trois lourdes défaites à l'extérieur, l’USD s'incline à domicile devant Carcassonne, concurrent au maintien.

Pour la réception de l'US Carcassonne, les « rouge et blanc » peuvent assurer leurs aises vis-à-vis de l'objectif de la saison, ainsi que se pardonner après les trois lourds revers à l'extérieur agrémentés par 137 points encaissés et une 33e défaite consécutive en déplacement depuis la dernière victoire en date du club en championnat[113],[114]. Une occasion non concrétisée, où les approximations entachent la performance dacquoise, pourtant en tête avec une marge correcte à la mi-temps, mais qui ne marqueront plus aucun point et verront leurs adversaires reprendre le fil de la partie et s'imposer 20 à 26 ; après le RC Narbonne, les seconds représentants de l’Aude en 2de division font à nouveau tomber les résidents du stade Maurice-Boyau[115],[116]. Si la finalité sportive de la saison n'est pas encore mise en péril, l'enchaînement de ces déconvenues fait s'envoler le climat dans lequel s'était glissé le club en envisageant le maintien plus rapidement que l'an précédent[117].

Les entraîneurs Richard Dourthe et Jérôme Daret envoient une équipe remaniée pour disputer le match suivant au pied des Pyrénées[118]. Partis sans illusion, les joueurs rapportent un nouvel échec cuisant 40 à 13 contre le TPR[119],[120]. Avant la rencontre, l'un des clubs de supporteurs de l'USD annonce le boycott du déplacement en réponse aux récents résultats à l'extérieur de l'équipe[121].

Les joueurs accueillent la journée suivante le Lyon OU, leader de la poule. Un an plus tôt, à la même période d'avancement de la saison, des Dacquois mals en point dans la course au maintien recevaient des Lyonnais candidats aux demi-finales venus chercher des points pour remplir leur objectif[122] ; ce match marquait aussi la première association du tandem actuel de coachs[123]. Les locaux étaient alors venus à bout de leurs adversaires sur un score de 29 à 5, reprenant alors leur destin en main tout en privant leurs visiteurs de phases finales[122]. Pour cette nouvelle confrontation, l'USD tient tête jusqu'à l'heure du jeu, comme le témoigne l'écart d'un seul point à la mi-temps, avant de subir la loi du leader du championnat et d'encaisser trois essais en quinze minutes pour finalement s'incliner sur son pré 11 à 34 après un ultime baroud d'honneur[124],[125]. Les Lyonnais décrocheront leur titre de champion de Pro D2 deux journées plus tard[126]. Malgré la frustration ressentie par les « rouge et blanc » après ce cinglant revers à domicile, le public semble avoir apprécié le visage montré en comparaison avec, entre autres, la prestation lors de la réception de Carcassonne[127].

Des joueurs de rugby courent en ligne, d'autres se dirigent vers celui portant le ballon.
Les Dacquois résistent une mi-temps aux assauts des Lyonnais de Lionel Nallet avant de s'incliner lourdement.

Mathématiquement non maintenue, l'USD court toujours derrière une victoire salvatrice depuis sa victoire sur la Section paloise en février. C'est dans ces conditions et à trois rencontres de la fin du championnat que les joueurs de rugby du club landais font route vers leurs voisins aquitains du SU Agen, même si l'ordre du jour est plutôt d'éviter une nouvelle déconvenue à l'extérieur comme à Bourgoin, Narbonne, Albi et Tarbes : les Agenais étant plutôt en course aux phases finales, la victoire semble dure à envisager[128],[129]. Sous un climat pluvieux, la seule fierté est de priver les locaux du point de bonus offensif avec un essai sur la sirène, achevant le match sur le score de 30 à 17[130],[131].

De retour dans leurs bases, les « rouge et blanc » n'ont besoin au minimum que d'un seul point au classement en deux matchs pour décrocher leur maintien. Pour la réception de leurs frères gascons qui ont déjà un pied en division fédérale, c'est bien la victoire qui est l'unique objectif avancé[132]. Les joueurs dacquois évoluent néanmoins sans les directives de l'entraîneur-manager Richard Dourthe, privé de banc de touche par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby pour le reste de la saison en raison de son comportement jugé incorrect envers le corps arbitral lors de la réception du Lyon OU[133]. Lors de la rencontre, ils sont rapidement surpris par les représentants du FC Auch déterminés à entretenir leurs espoirs de maintien, peinent à prendre l'ascendant au score ; après un essai marqué par chaque équipe, les Landais ne doivent leur victoire 14 à 11 qu'à une pénalité après la sirène : quatre points comptables au classement qui valident ainsi l'objectif de maintien en Pro D2, condamnant dans le même temps à la relégation leurs visiteurs du jour, mais qui ne masquent pas une prestation non convaincante[134],[135].

Ils se déplacent ainsi le dimanche suivant vers la préfecture pour jouer le derby landais et clore la phase régulière du championnat, sans le poids d'un objectif sportif sur les épaules. Le seul enjeu consisterait à une dernière tentative de rachat envers les supporteurs rouge et blanc[136]. Le cours du match décide de l'inverse : l'US Dax est totalement dépassée par le Stade montois et s'incline lourdement sur le score symbolique de 40 à 0 ; les visiteurs encaissent autant de points que le numéro du département des deux protagonistes, sans pouvoir contre-attaquer une seule fois[137],[138].

Transferts durant la saison[modifier | modifier le code]

L'US Dax enregistre deux mouvements dans son effectif pendant le déroulement de la saison : le demi d'ouverture Jacques-Louis Potgieter rompt son contrat à l'amiable au mois de janvier[85], alors que le deuxième ligne Ruehan van Jaarsveld est recruté en tant que joker médical au mois de mars pour pallier les blessures à son poste[109].

Détail des matchs officiels[modifier | modifier le code]

L'US Dax dispute 30 rencontres officielles durant la saison, participant au championnat de 2e division.

Classement final et statistiques[modifier | modifier le code]

Des joueurs de rugby forment deux lignes.
L'US Dax ne remporte aucune rencontre à l'extérieur cette saison, ici à Colomiers.

L'US Dax termine le championnat à la treizième place avec 11 victoires, 2 nuls et 17 défaites. Avec cinq points de bonus supplémentaires, le club dacquois totalise 53 points[139], soit neuf de plus que le premier relégable, le FC Auch. Avec un nul et trois défaites à domicile contre un nul pour aucune victoire à l'extérieur, il présente un bilan négatif au classement britannique[Note 2].

L'USD finit dernière attaque du championnat et quatorzième ex-aequo en termes d'essais marqués avec 33 unités[140],[141]. Sur le plan défensif, elle finit onzième défense et à la treizième place des essais en laissant 73 fois sa ligne d'en-but franchie[140],[141]. Les représentants de la ville de Dax sont les moins disciplinés de la division avec 44 cartons jaunes pour 4 rouges[140].

No  Club Joués V N D BO BD PM PE Diff Pts
1 Lyon OU 30 25 0 5 14 3 877 480 397 117
2 SU Agen (R) 30 21 0 9 7 7 774 534 240 98
3 Stade rochelais 30 21 1 8 7 5 723 476 247 98
4 Section paloise 30 20 1 9 5 6 635 503 132 93
5 RC Narbonne 30 18 1 11 8 6 801 603 198 88
6 Tarbes PR 30 17 1 12 5 5 658 577 81 80
7 Stade montois (R) 30 12 3 15 4 10 597 575 22 68
8 CS Bourgoin-Jallieu (P) 30 13 2 15 4 7 597 598 -1 67
9 Colomiers rugby 30 13 2 15 1 9 568 532 36 66
10 AS Béziers 30 11 1 18 3 11 521 688 -167 60
11 Stade aurillacois 30 12 0 18 4 7 602 709 -107 59
12 SC Albi 30 11 2 17 1 5 603 728 -125 54
13 US Dax 30 11 2 17 0 5 457 705 -248 53
14 US Carcassonne 30 10 0 20 0 10 580 795 -215 50
15 FC Auch 30 8 3 19 2 4 485 759 -274 44
16 US bressane (P) 30 7 1 22 0 11 537 753 -216 41
Champion de France de Pro D2, promu en Top 14 (no 1).
Participation aux phases finales de barrage pour déterminer le vice-champion, promu en Top 14 (no 2, no 3, no 4, no 5).
Relégation en Fédérale 1 (no 15 et no 16).
R : relégués 2013 • P : promus 2013

Attribution des points : victoire sur tapis vert : 5, victoire : 4, match nul : 2, défaite : 0, forfait : -2 ; plus les bonus (offensif : 3 essais de plus que l'adversaire ; défensif : défaite par 7 points d'écart ou moins ; les deux bonus peuvent se cumuler).

Règles de classement : 1. points terrain (bonus compris) ; 2. points terrain obtenus dans les matches entre équipes concernées ; 3. différence de points dans les matches entre équipes concernées ; 4. différence entre essais marqués et concédés dans les matches entre équipes concernées ; 5. différence de points générale ; 6. différence entre essais marqués et concédés ; 7. nombre de points marqués ; 8. nombre d'essais marqués ; 9. nombre de forfaits n'ayant pas entraîné de forfait général ; 10. place la saison précédente.

Joueurs et encadrement technique[modifier | modifier le code]

Encadrement technique[modifier | modifier le code]

Trois hommes observent un match de rugby depuis le bord du terrain.
Richard Dourthe, Vincent Dezes et Jérôme Daret forment le nouveau trio d'entraîneurs de l'US Dax cette saison.

L'équipe est officiellement entraînée cette saison par Jérôme Daret et Richard Dourthe, respectivement aux postes d'entraîneur et entraîneur-manager[142]. En effet, le duo d'entraîneurs était déjà en place pour achever la saison précédente. Le premier, directeur du centre de formation dacquois, au club depuis 1994, s'est vu confier les rênes de l'équipe première la saison précédente à l'issue de la mise à l'écart du tandem Frédéric Garcia et Christophe Manas en , poste qu'il a déjà occupé durant la saison 2007-2008[143]. Le second, Dacquois d'origine et ancien joueur des « rouge et blanc », supervisait déjà l'équipe fanion auprès de Jérôme Daret pour les trois derniers matchs de la saison écoulée, à titre bénévole et amical[144].

Le groupe d'entraîneurs est complété par Vincent Dezes en tant que consultant pour la prise en charge des avants, déjà présent aux côtés du directeur du centre de formation lors de sa prise de fonction la saison dernière, mais également entraîneur de l'équipe première pendant la saison 2002-2003[145],[146]. Le staff enregistre également l'arrivée de Yann Pradel en tant que préparateur physique[147], ainsi que l'analyste vidéo Renaud Dulin déjà présent depuis un an[148].

Effectif professionnel[modifier | modifier le code]

Des joueurs de rugby habillés de t-shirt se regroupent en cercle, se tenant par les épaules.
Le groupe dacquois rassemblé avant le match à domicile contre Carcassonne.

Au lancement de la saison 2013-2014, l’US Dax totalise un nombre de 29 joueurs sous contrat professionnel[MG 1]. 17 d'entre eux étaient présents dans le groupe lors de la saison précédente, auxquels il faut rajouter la reconversion de contrat de l'espoir Thomas Larrieu.

Cinq des joueurs de l'effectif professionnel sont issus des filières de formation dacquoises. Olivier August appartient à la famille ayant fait les beaux jours du club dacquois : frère de Benoît et Guillaume, anciens joueurs porteurs de la tunique rouge et blanche, et fils d'Éric August, également ancien joueur mais aussi entraîneur de l'USD de 1983 à 1985[149],[150] et président de la section rugby de 1996 jusqu'à sa mort en 1998[151]. Né à Dax et formé à l'US Dax, Olivier y joue six saisons professionnelles de 2006 à 2012 avant d'être libéré[152] et de rejoindre le club voisin du SA Hagetmau en Fédérale 1 le temps d'une saison ; il signe son retour dans son club formateur l’année suivante[153]. Bastien Adrillon, également né dans la sous-préfecture landaise, commence tardivement le rugby à l'âge de 17 ans et intègre les rangs des équipes junior de sa ville natale[154] avant d'entrer dans l'effectif professionnel en 2009. Anthony Coletta, qui fait ses premiers pas rugbystiques à Montignac en Dordogne avant de rejoindre les équipes junior du CA Brive[155], signe une convention de deux ans avec le centre de formation de l'US Dax en 2010[155], avant d'intégrer l'équipe fanion[156]. Timothée Lafon, formé dès l'âge de 5 ans sous les couleurs de l'US Orthez, quitte la Section paloise en 2010 pour rejoindre les espoirs de Dax avant d'intégrer les rangs du centre de formation un an plus tard[157] ; il entre dans l'effectif professionnel en 2012. Thomas Larrieu touche ses premiers ballons très jeune au sein du club de l'agglomération dacquoise, le Saint-Paul sports, avant de rejoindre les minimes de l'USD ; alors sous contrat espoir au centre de formation, il signe un contrat professionnel en 2013[158].

Le capitaine désigné à l'intersaison est le deuxième ligne sud-africain Jacques Naude[159],[160], qui entame sa troisième année au sein du club dacquois. Blessé au mois d'octobre à l'épaule[62], il rate une grande partie de la saison après une rechute en mars[109] ; c’est le demi de mêlée Anthony Salle-Canne recruté pour cette saison qui hérite du capitanat en l'absence de son coéquipier[161],[162]. Les troisièmes ligne aile Arthur Chollon[163] et Bastien Adrillon[164] prennent également le relais lors des mises au repos de la recrue auscitaine.

Durant le championnat, deux mouvements viennent modifier l'effectif dacquois : le demi d'ouverture sud-africain Jacques-Louis Potgieter rompt son contrat à l'amiable avec l'US Dax à l'issue de la 18e journée[85], avant que le club engage deux mois plus tard un joker médical pour combler les blessures en deuxième ligne, en la personne de Ruehan van Jaarsveld[109].

Nom Poste Date de naissance Nationalité sportive Sélections
(PM)[Note 3]
Club précédent Arrivée au club Fin de contrat[Note 4] Formé au club
Victor Damian Arias Pilier Drapeau de l'Argentine Argentine - Lince RC 2012 2014 (2015) -
Yassin Boutemane Pilier Drapeau de la France France - Union Bordeaux Bègles 2013 2014 (2015) -
Renaud Boyoud Pilier Drapeau de la France France 3 (0) Aviron bayonnais 2013 2015 -
Timothée Lafon Pilier Drapeau de la France France - Section paloise 2010 2015 (2016) oui
Rémi Hugues Pilier Drapeau de la France France - Biarritz olympique 2010 2014 -
Boris Béthéry Talonneur Drapeau de la France France - Union Bordeaux Bègles 2012 2014 -
Thomas Larrieu Talonneur Drapeau de la France France - - - 2014 oui
Emmanuel Maignien Talonneur Drapeau de la France France - Section paloise 2011 2015 -
Mickaël Bert Deuxième ligne Drapeau de la France France - Montpellier HR 2008 2014 -
Jérémy Dumont Deuxième ligne Drapeau de la France France - US Marmande 2013 2014 (2015) -
Jacques Naude Deuxième ligne Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Limoges rugby 2011 2014 (2015) -
Ruehan van Jaarsveld [JM] Deuxième ligne Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Rugby Viadana 2014 2014 -
Thomas Vervoort Deuxième ligne Drapeau de la France France - CS Bourgoin-Jallieu 2012 2014 -
Bastien Adrillon Troisième ligne aile Drapeau de la France France - - 2003 2014 oui
Arthur Chollon Troisième ligne aile Drapeau de la France France - Stade français 2013 2015 -
Olivier August Troisième ligne aile Drapeau de la France France - SA Hagetmau 2013 2014 (2015) oui
Anthony Coletta Troisième ligne aile Drapeau de la France France - CA Brive 2010 2015 oui
Noa Soqeta Troisième ligne centre Drapeau des Fidji Fidji - Cavalieri Prato 2011 2014 -
Charlie Ternisien Troisième ligne aile Drapeau de la France France - Union Bordeaux Bègles 2012 2014 -
Anthony Salle-Canne Demi de mêlée Drapeau de la France France - FC Auch 2013 2015 -
Romain Lacoste Demi d'ouverture Drapeau de la France France - Stade rochelais 2011 2014 -
Jacques-Louis Potgieter Demi d'ouverture Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Aviron bayonnais 2013 2014 (2015) -
Marius Delport Centre Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Lions / Golden Lions 2013 2014 (2015) -
Guillaume Devade Centre Drapeau de la France France - Stade rochelais 2012 2014 -
Clinton Sills Centre Drapeau de l'Australie Australie - Ordizia RE 2013 2014 (2015) -
Fabrice Tao Centre Drapeau de la France France - Avenir valencien 2013 2014 (2015) -
Samy Ben Letaief Ailier Drapeau de la France France - RC Toulon 2012 2014 -
Joji Raqamate Ailier Drapeau des Fidji Fidji - Namosi RFU 2013 2014 (2015) -
Simon Ternisien Ailier Drapeau de la France France - Stade montois 2011 2014 -
Matthieu Bourret Arrière Drapeau de la France France - Castres olympique 2010 2014 -

Joueurs sous contrat espoir[modifier | modifier le code]

L'effectif de l'USD est embelli par trois joueurs sous contrats espoirs, jouant tantôt avec l'équipe première en Pro D2, tantôt en championnat espoir.

Nom Poste Date de naissance Nationalité sportive Sélections
(PM)[Note 3]
Club précédent Arrivée au club Fin de contrat[Note 4] Formé au club
Étienne Quiniou Demi de mêlée Drapeau de la France France - FC Haguenau 2010 2014 oui
Maxime Mathy Demi d'ouverture Drapeau de la France France - CS Lons Jura 2010 2014 oui
Yoann Laousse Azpiazu Arrière Drapeau de la France France - Parentis SR 2009 2015 oui

Joueurs du centre de formation[modifier | modifier le code]

La classe 2013-2014 du centre de formation tenu par Jérôme Daret compte 12 pensionnaires, dont deux nouveaux stagiaires, le talonneur Quentin Lespiaucq-Brettes et le deuxième ligne Cyril Cazeaux, déjà joueurs au sein des équipes junior dacquoises.

La structure de formation est cette saison évaluée 10e sur 14 de Pro D2 du classement des meilleurs centres de formation professionnels[Note 5], publié par la LNR en [165].

Un fonds d'aide est réparti entre les clubs de Top 14 et de Pro D2 pour la saison à venir, suivant cette notation : l'US Dax bénéficiera ainsi d'une dotation comprise entre 112 000 et 245 000 euros[165].

Nom Poste Date de naissance Nationalité sportive Sélections
(PM)[Note 3]
Club précédent Arrivée au club Arrivée au CDF Formé au club
Rémy Chies Pilier Drapeau de la France France - US Pouillon 2010 2012 oui
Pierre Choinard Pilier Drapeau de la France France - Peyrehorade sports [Note 6] 2009 oui
Thibaud Dréan Pilier Drapeau de la France France - Stade rochelais 2010 2011 oui
Quentin Lespiaucq-Brettes Talonneur Drapeau de la France France - US Mugron [Note 7] 2013 oui
Cyril Cazeaux Deuxième ligne Drapeau de la France France - Saint-Paul sports [Note 8] 2013 oui
Clément Adami Troisième ligne aile Drapeau de la France France - - - 2011 oui
Kévin Boukechiche Troisième ligne aile Drapeau de la France France - Nancy Seichamps 2010 2010 oui
Germain Garcia Troisième ligne aile Drapeau de la France France - - 2007 2012 oui
Jan-Lou Hary Troisième ligne centre Drapeau de la France France - RC naborien 2010 2010 oui
Thibaut Lesparre Demi de mêlée Drapeau de la France France - - 2001 2011 oui
Pierre Garcia Ailier Drapeau de la France France - CA Brive 2012 2012 oui
Pierre Justes Arrière Drapeau de la France France - - [Note 9] 2012 oui

Statistiques individuelles[modifier | modifier le code]

Le joueur le plus utilisé de l'effectif est le pilier Rémi Hugues, qui participe à 29 des 30 rencontres officielles de la saison[141], totalisant 1 785 minutes sur le terrain, et absent seulement pour le déplacement chez le RC Narbonne. Si l'arrière Yoann Laousse Azpiazu ne prend part qu'à 25 des confrontations, il accumule plus de temps de jeu que le précédent, avec un total de 1 926 minutes.

Le buteur arrière et ailier Matthieu Bourret termine douzième meilleur réalisateur du championnat avec 208 points à son actif[141] (dont deux essais, soit 198 points au pied), devant l'un des autres buteurs réguliers Yoann Laousse Azpiazu et ses 74 points (dont cinq essais, soit 59 points au pied).

En ce qui concerne les meilleurs marqueurs d'essais du club, c'est Yoann Laousse Azpiazu qui tient la première place (hors classement des quinze meilleurs marqueurs du championnats), grâce à cinq essais marqués[141]. Il est talonné par les ailiers Samy Ben Letaief et Joji Raqamate avec trois unités chacun.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Au cours de la saison 2013-2014, le journal quotidien régional Sud Ouest et le réseau de radios locales France Bleu récompensent chaque mois dans le cadre du Trophée Rugby France Bleu Sud Ouest le meilleur joueur du championnat de France de 1re division et de 2e division, sur la région géographique couverte par le journal (région Aquitaine et départements de la Charente, la Charente-Maritime, et du Gers). Après une sélection de trois joueurs choisis par les deux médias, le public élit le joueur du mois de chaque division avec des votes par Internet. Malgré plusieurs nominations[167],[168], aucun joueur de l'US Dax n'a été élu joueur de Pro D2 cette saison[169].

Joueurs en sélection nationale[modifier | modifier le code]

Un joueur de rugby frappe au pied dans le ballon, d'autres courent dans la même direction que le ballon.
Germain Garcia et l'équipe de France à sept disputent les Jeux mondiaux à Cali, ici contre le Brésil au stade olympique Pascual-Guerrero.

Après plusieurs sélections sous le maillot de l'équipe de France à sept Développement en , le membre du centre de formation Germain Garcia participe avec l'équipe de France à sept aux Jeux mondiaux de 2013 à Cali[170],[171]. Sélectionné pour cinq des six matchs des Bleus, il inscrit un essai contre le Brésil[172].

Peu de temps après sa signature avec le centre de formation dacquois, Quentin Lespiaucq-Brettes intègre le Pôle France et participe à la tournée en Afrique du Sud de l'équipe de France des moins de 19 ans du mois d'août[173]. Il participe également aux matchs de préparation contre la sélection italienne des moins de 20 ans le , soldé par une défaite 13 à 16[174], et leurs homologues du Japon, chez les moins de 19 ans, le [175] se terminant sur une victoire 54 à 14. Il prend part à la fin de la saison à la tournée européenne du Pôle France au mois d'avril, comprenant deux déplacements en Irlande le 17 et le 22, avant une étape en Angleterre le 26[176]. Les deux confrontations contre les celtiques se soldent par une défaite 31 à 20[177] et une victoire 12 à 8[178], avec une titularisation pour le jeune Dacquois lors du premier match[177].

Un joueur de rugby de face, à l'arrêt et les mains sur les hanches.
Pierre Justes, ici en , porte le maillot de l'équipe de France des moins de 20 ans à neuf reprises cette saison.

Dans le cadre du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans, le membre du centre de formation Pierre Justes intègre l'équipe de France des moins de 20 ans. Sur la feuille de match lors de la 1re journée contre l'Angleterre[179], il n'a pas l'opportunité de rentrer sur le terrain[180]. Il est ensuite titularisé au poste d'arrière pour les quatre dernières rencontres contre l'Italie[181],[180], le pays de Galles[182], l'Écosse[183] et l'Irlande[184]. Avec cinq victoires, il remporte ainsi le tournoi avec ses partenaires de l'équipe de France -20 et décroche le Grand Chelem[184].

Justes conclut cette saison sous le maillot bleu en étant retenu dans l'effectif destiné à disputer le championnat du monde junior 2014 en Nouvelle-Zélande[185]. Titulaire pour deux des trois matchs de poule (contre l'Irlande[186] et le pays de Galles[187], sur le banc des remplaçants et entré en cours de jeu pour affronter les Fidji[188]), le jeune Dacquois et ses camarades de l'équipe de France ne se qualifient pas pour le tableau final du championnat avec un bilan de deux victoires pour une défaite contre les Gallois. Lors des matchs de qualification, il est titularisé à chaque échéance, pour le tour de classement remporté contre les Diables rouges, leurs précédents adversaires[189], puis contre l'Australie qui s'impose lors du match pour la 5e place[190]. La génération 1994 des Bleuets termine ainsi le championnat du monde à la 6e place[190].

Aspects juridiques et économiques[modifier | modifier le code]

Structure juridique et organigramme[modifier | modifier le code]

En 2013-2014, l'équipe professionnelle est gérée par la SASP US Dax rugby Landes, entreprise déclarée le [191] et présidée depuis le par Alain Pecastaing[6]. La SASP est liée par le biais d'une convention à l'association loi de 1901 US Dax Rugby, déclarée le [192] et présidée par Philippe Celhay, structure qui regroupe le centre de formation et les équipes amateurs.

Organigramme de la SASP US Dax rugby Landes en 2013-2014[193],[194]
Direction Administratif Sportif
  • Directeur administratif et financier : Jean-Marc Degos
  • Chargé des finances : Michel Larrouquis
  • Responsables partenariat : Patrice Labeyrie, Hervé Lartigue, Guillaume Quaetaers, Fabien Bourry
  • Responsable communication : Hervé Lartigue
  • Responsable billetterie : Karine Schoonjans
  • Boutique : Marion Haage
  • Comptabilité : Josiane Senjean
  • Accueil et secrétariat : Catherine Hontang, Catherine Magne-Prax
Un homme assis, vêtu d'un costume et d'une cravate.
Alain Pecastaing est président du club professionnel depuis cette saison.

Éléments comptables[modifier | modifier le code]

Le budget prévisionnel de l'US Dax est dans un premier temps de 3,6 millions d'euros[7], pour un chiffre réévalué à 4,14 millions d'euros[195], ce qui correspond au onzième budget des clubs de la Pro D2, soit le sixième plus petit, loin derrière les 14,87 millions d'euros du Lyon OU[195]. La part de partenariat représente une somme de 2,5 millions d'euros[196]. Le , le budget prévisionnel est estimé à 4,215 millions d'euros[D 1].

La masse budgétaire officielle s'élève à 4,595 millions d'euros, soit la douzième du championnat[D 2]. Elle inclut une part de 1,490 million d'euros affectée aux salaires des joueurs, ce qui représente la onzième masse salariale[D 2].

La Ligue nationale de rugby reverse cette saison un total de 922 000 euros à l'US Dax : 822 000 de droits télévisés et de marketing, 27 000 de caisse de blocage[Note 10], 46 000 pour le centre de formation, 16 000 d'indemnités de déplacement et 11 000 d'indemnités pour les sélections de ses joueurs en équipe de France des moins de 20 ans[D 2].

Tenues, équipementiers et sponsors[modifier | modifier le code]

Les joueurs de deux équipes sautent afin de récupérer la retombée d'un ballon de rugby.
Les joueurs de l'USD portent pour le début de la saison leur ancien maillot, ici lors de la 7e journée.

L'US Dax est équipée par la marque allemande Adidas depuis 2012 et jusqu'en 2015, dans le cadre du partenariat signé avec l'intermédiaire du groupe Intersport[197].

L'équipe évolue avec trois jeux de maillots. Du début du championnat à la 9e journée, elle joue temporairement avec un maillot blanc assorti d'un short rouge et de chaussettes rouges, mixant la tenue principale rouge et l'alternative blanche de la saison précédente. Elle dispose ensuite d'un ensemble entièrement rouge, dont le maillot est dessiné avec des manches blanches à la différence des anciennes versions. Pour les rencontres à l'extérieur contre des équipes habillées avec des couleurs rouges, les joueurs dacquois portent un ensemble entièrement noir, à l'esthétique identique à celle de l'année passée.

Au lancement de la saison, le sponsor principal du maillot de l'US Dax est Calicéo, centre de remise en forme aquatique & beauté-massages, qui est déjà partenaire de l'US Dax depuis 1998[198], et dont le contrat en tant que partenaire principal est renouvelé en [199]. Le centre commercial Le Grand Mail de Saint-Paul-lès-Dax est imprimé sur la droite de la poitrine, en vis-à-vis du logo du club. Sur la manche gauche figure Francis Lavigne Développement, entreprise spécialisée dans les chaussures médicales et paramédicales, tandis que le groupe Thermes Adour, groupe thermal, est affiché dans le haut du dos et que le logotype de la ville de Dax occupe le devant de la jambe droite.

Avec le départ de la présidence de Gilbert Ponteins lors du précédent changement d'exercice, les parts de sponsoring du groupe Thermes Adour, maison-mère de Calicéo, et dont ce dernier est le chef d'entreprise, ont été revues à la baisse. Si le groupe thermal reste partenaire, il choisit de ne plus apparaître en tant que sponsor principal sur le maillot[200]. Ainsi, à partir de la 11e journée, deux changements sont opérés sur la tunique rouge et blanche : le café-brasserie Le Lounge implanté à Dax remplace Calicéo en tant que sponsor principal, et Aquacéo, filiale de Calicéo implantée à Capbreton, remplace le groupe Thermes Adour. L'ensemble du maillot dacquois voit l'ajout d'un dernier partenaire à partir de la 20e journée, le conseil général des Landes apparaissant sur le devant de la jambe gauche.

Dans le cadre de la réception du voisin montois lors de la 15e journée, le club propose un « sponsoring participatif » et met à disposition le temps d'une rencontre un emplacement dans le bas du dos du maillot des joueurs. L'organisme choisi est tiré au sort parmi ceux ayant apporté une contribution de 200 euros au club[201] ; l'agence de communication B&D Concept et sa gamme d'ouvrages « Guidez-moi » est ainsi désignée[202].

Affluence et couverture médiatique[modifier | modifier le code]

Affluence au stade[modifier | modifier le code]

Des joueurs de rugby forment deux regroupements pour préparer une mêlée, deux autres se tiennent à proximité.
La plus grande affluence au stade Maurice-Boyau est enregistrée pour la venue du voisin montois.

58 092 entrées ayant été enregistrées pour les 15 rencontres de championnat de l'US Dax au stade Maurice-Boyau, l'affluence moyenne du club à domicile est de 3 873 spectateurs, soit un taux de remplissage de 24.0 %[D 2],[141],[MG 2]. Il s'agit de la onzième affluence du championnat, loin de celles du Stade rochelais (10 359 spectateurs de moyenne) et du Lyon OU (6 974)[140].

Le record d'affluence de la saison à domicile est réalisé lors du derby landais contre le Stade montois, 7 978 spectateurs assistant à la rencontre[140], pour un taux de remplissage de 49.3 % de l'enceinte dacquoise aux 16 170 places officielles.

L'affluence est en hausse de 11.0 % en comparaison avec les 51 723 entrées comptabilisées la saison précédente[D 1].

À la fin de la saison 2013-2014, l'US Dax dénombre 2 228 abonnés, soit une baisse de 4 % par rapport à l'exercice précédent[D 2].

Affluence à domicile (stade Maurice-Boyau)[140]

Football club Auch GersLyon olympique universitaireUnion sportive carcassonnaise XVSection paloise (rugby à XV)Union sportive bressane Pays de l'AinAtlantique stade rochelaisStade aurillacois Cantal AuvergneStade montois (rugby à XV)Sporting union Agen Lot-et-GaronneTarbes Pyrénées rugbySporting club albigeoisRacing Club de Narbonne MéditerranéeClub sportif Bourgoin-Jallieu rugbyAssociation sportive de Béziers HéraultColomiers rugby

Couverture médiatique et retransmissions télévisées[modifier | modifier le code]

Des joueurs de rugby sont rassemblés dans la zone d'en-but, devant une caméra fixe.
Caméra de Sport+ installée derrière l'en-but pour la retransmission de la rencontre entre l'US Dax et le Stade rochelais.

Le magazine La séance rugby s’immisce dans les vestiaires du stade Maurice-Boyau en marge de la réception du SU Agen, et fait découvrir les coulisses du match sous la direction du manager Richard Dourthe, sur les écrans de Canal+[203].

Le centre de formation dirigé par Jérôme Daret est mis en lumière par les caméras de France 3, lors du reportage « La grande mêlée » qui s'intéresse aux révolutions intervenant en marge de la professionnalisation de l'ovalie, diffusé le dans le cadre de l’émission Enquêtes de Régions[204].

Quatre rencontres de la saison font l'objet d'une retransmission télévisée. Les deux rencontres contre le Stade rochelais sont diffusées, le match aller à La Rochelle dans le cadre de la 3e journée sur Eurosport[205], le retour à Dax pour la 18e journée sur Sport+[206]. Cette dernière chaîne retransmet également les réceptions du SU Agen pour la 13e journée[207] et celle de l'US bressane pendant la 20e journée[208].

Extra-sportif[modifier | modifier le code]

Stade[modifier | modifier le code]

Vue d'une tribune couverte en béton , une piste d'athlétisme borde un terrain.
Le stade Maurice-Boyau, domicile de l'US Dax, date de 1958.

Le projet de rénovation du stade Maurice-Boyau, dont l'appel d'offre date de 2009[209] et le choix du concept est arrêté depuis le en faveur du regroupement du club de l'US Dax et de l'entrepreneur Vinci qui œuvre alors sous le nom de SAS Maurice-Boyau[210], prévoit en marge de la nouvelle enceinte sportive de 10 000 places assises la création d'un espace commercial de 15 740 m2, les travaux de la partie sportive étant indissociables du lancement de la partie commerciale, la seconde servant de garantie financière à la première[211]. L'entrepreneur Redeim porte également le projet aux côtés de l'US Dax et de Vinci[212]. Le projet est réorganisé en en deux postes distincts : la construction du stade, conservée à la charge de la SAS Maurice-Boyau représentée par les instances du club, et la partie commerciale, sous la direction des groupes Redeim et Vinci[213].

Malgré la validation du volet commercial par la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) le [212], puis par la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) le [214] à la suite de trois recours[215],[216], un nouvel appel est déposé au mois de novembre auprès du conseil d'État par l'association nationale En toute franchise basée à Mont-de-Marsan et spécialisée dans la défense des commerçants indépendants et des artisans, déjà à l'origine de l'un des trois recours devant la CNAC. Ce nouveau référé retarde selon les estimations de Redeim le projet de deux ans, et pénalise par la même occasion la rénovation du stade[217].

Lors des élections municipales, le maire sortant Gabriel Bellocq qui sera réélu évoque « un plan B » œuvré par la ville de Dax permettant de réaliser la construction du nouveau stade indépendamment de la partie commerciale menée par Redeim, alors mise en suspens par le recours en conseil d'État[218].

Supporteurs[modifier | modifier le code]

Un joueur de rugby se penche pour récupérer un tee et une bouteille d'eau transportés par une voiture télécommandée équipée d'une peluche à l'effigie d'un taureau.
Torito au travail sur une tentative de pénalité du buteur Matthieu Bourret.

La SASP US Dax rugby Landes ouvre son capital à partir de l'intersaison 2013[219]. L'association Les Acqs de Dax est ainsi créée pour la nouvelle saison : elle permet aux supporteurs de devenir actionnaire du club rouge et blanc (par l’achat d'action d'un montant unitaire de 15 euros, avec une participation minimale équivalent à trois actions) et de leur offrir en retour des invitations à des tertulias rugbystiques organisées en marge des confrontations sportives[220]. Les instances de l’USD espèrent ainsi récolter des fonds supplémentaires[219], mais également ouvrir le club vers l'extérieur et effacer l'image jugée fermée par son public[220]. Parmi les conférences offertes par l'association à ses adhérents, les supporteurs ont pu entre autres rencontrer d'anciens joueurs de Dax et de Mont-de-Marsan dans le cadre du derby landais[221], l'ancien entraîneur de l'US Dax de 2005 à 2007 et du XV de France Marc Lièvremont[222], ainsi qu'assister à une séance vidéo dirigée par le staff technique[223].

Mascotte[modifier | modifier le code]

Alors que l'ancienne mascotte, un lion en référence aux armoiries de la ville, est absente des terrains depuis le début des années 2000[224], un nouveau supporteur officiel foule la pelouse du stade Maurice-Boyau depuis l'été 2013 : Torito, peluche à l'effigie d'un taureau, « conduit » une voiture radiocommandée rouge et blanche et apporte le tee aux buteurs dacquois avant chaque tentative de pénalité[225].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'association Rugby Landes entrepreneurs, créée en 2012 par la CCI des Landes avec les clubs de l'US Dax et du Stade montois, a pour mission de pérenniser le rugby professionnel landais avec les entreprises du département.
  2. Sans tenir compte des points de bonus.
  3. a b et c Décompte de sélections et de points marqués stoppé à l'ouverture du championnat de France. Seules les sélections en équipe nationale senior sont indiquées ; les sélections en catégorie de jeunes et avec les réserves des équipes nationales sont ainsi exclues.
  4. a et b Le cas échéant, l'année supplémentaire optionnelle est indiquée entre parenthèses.
  5. Hors clubs promus en Pro D2 au terme de la saison 2013-2014, dont l'évaluation ne peut être effectuée compte tenu du cahier des charges.
  6. L'année exacte de l'arrivée au club est inconnue. Pierre Choinard intègre le centre de formation en 2009.
  7. L'année exacte de l'arrivée au club est inconnue. Quentin Lespiaucq-Brettes intègre le centre de formation en 2013.
  8. L'année exacte de l'arrivée au club est inconnue. Cyril Cazeaux intègre le centre de formation en 2013.
  9. L'année exacte de l'arrivée au club est inconnue. Pierre Justes intègre le centre de formation en 2012.
  10. La caisse de blocage correspond aux recettes de billetterie des phases finales organisées par la LNR.

Rapport DNACG[modifier | modifier le code]

  1. a et b DNACG, « Rapport DNACG 2014 » [PDF], sur www.lnr.fr, LNR, (consulté le 27 juin 2014).
  2. a b c d et e DNACG, « Rapport DNACG 2015 » [PDF], sur www.lnr.fr, LNR, (consulté le 15 avril 2015).

Média guide LNR[modifier | modifier le code]

  1. « Média guide 2013-2014 » [PDF], sur www.lnr.fr, LNR, (consulté le 11 février 2018).
  2. « Média guide 2015-2016 » [PDF], sur www.lnr.fr, LNR, (consulté le 11 février 2018).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Vincent Prod'Homme, « Pro D2, Dax : La voie de la rédemption », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 26 mars 2014).
  2. a et b Baptiste Le Beux, « Jérôme Daret (Dax) : « Aux joueurs de se responsabiliser » », sur www.lnr.fr, LNR, (consulté le 4 novembre 2013).
  3. a b et c « Pro D2, Saison 2013/2014 - Présentation Dax : Une année pour rebondir », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 27 avril 2015).
  4. Midi olympique, « Pro D2 - Guillaume Devade : « Un nouvel élan de fierté » à Dax », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 25 janvier 2016).
  5. a et b Vincent Prod'Homme, « Pro D2, US Dax, Richard Dourthe : « J'aurais pu signer à Toulon » », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 9 janvier 2014).
  6. a et b Benjamin Ferret, « US Dax : Alain Pecastaing remplace Gilbert Ponteins », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 9 avril 2014).
  7. a b c d e et f Benjamin Ferret, « Pro D2 - US Dax : un nouvel état d’esprit », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 4 novembre 2013).
  8. a b c d e et f « Pro D2, Dax : Les Bayonnais Renaud Boyoud et Jacques-Louis Potgieter ont signé », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 26 mars 2015).
  9. Benjamin Ferret, « US Dax : Olivier August fait son retour », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 mars 2014).
  10. « Pro D2 : l'US Dax fait signer Jacques-Louis Potgieter mais perd Beal », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 mars 2014).
  11. « Beal va s'engager avec le FC Grenoble », sur www.ledauphine.com, Le Dauphiné libéré, (consulté le 26 mars 2015).
  12. « Anciens Pro en Fédérale ! », sur www.rugby66.fr, (consulté le 18 janvier 2014).
  13. Julien Grousset, « Stade Montois : Sylvain Mirande au près », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 mars 2014).
  14. a et b « Le recrutement continue », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 mars 2014).
  15. « Recrutement saison 2013 / 2014 », sur www.usdax.fr, US Dax, (consulté le 5 juillet 2014).
  16. « Des Dacquois champion de France », sur www.usdax.fr, US Dax, (consulté le 5 juillet 2014).
  17. « Les recrues : Sullivan Guyon », sur www.hagetmaurugby.fr, SA Hagetmau, (consulté le 28 juin 2014).
  18. Clément Suman, « La bombe Joji Raqamate arrive à l'US Dax », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le 26 mars 2014).
  19. (en) Vuniwaqa Bola-Bari, « Namosi Learns: Wainiqolo », sur fijisun.com.fj, Fiji Sun, (consulté le 18 août 2015).
  20. Riwan Demay, « Carlin Isles vs Joji Raqamate, duel de bolides », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le 26 mars 2014).
  21. Benjamin Ferret, « US Dax : Fabrice Tao, le centre du bout du monde », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 8 juin 2014).
  22. Benjamin Ferret, « US Dax : Jérémy Dumont s'engage », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 13 décembre 2014).
  23. Benjamin Ferret, « Pro D2 : Arthur Chollon s'engage avec l'US Dax », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 24 février 2015).
  24. Pierre Garrat, « US Dax : onze nouveaux venus pour attaquer la saison », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 4 novembre 2013).
  25. « Agen : 12 recrues, dont Mazars et Waqaseduadua », sur www.sports.fr, (consulté le 28 juin 2014).
  26. « La Section recrute le Dacquois Dry pour remplacer Valdès », sur www.larepubliquedespyrenees.fr, La République des Pyrénées, (consulté le 28 juin 2014).
  27. a et b « Un recrutement ciblé Pro D2 », sur www.ledauphine.com, Le Dauphiné libéré, (consulté le 28 juin 2014).
  28. « RC Vannes. Etienne Delangle le retour aux sources », sur www.letegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le 28 juin 2014).
  29. Benjamin Ferret, « Florent Gibouin contraint d'arrêter le rugby », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 28 juin 2014).
  30. Antoine Tinel, « Rugby : l'ouvreur néo-zélandais Matt Farmer est arrivé à Bergerac », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 28 juin 2014).
  31. « Féd 2 : Le gros recrutement d'Arcachon », sur www.rugby-transferts.com, (consulté le 28 juin 2014).
  32. (de) Jürgen Kessler, « Interview mit Clemens von Grumbkow », sur www.heidelberger-ruderklub.de, Heidelberger RK, (consulté le 26 mars 2015).
  33. (en) « Juan Pablo Socino returns to Clifton Lane! », sur www.rotherhamrugby.co.uk, Rotherham RUFC, (consulté le 28 juin 2014).
  34. Hervé Girette, « Rémi Vignau se souvient… », sur www.sportchoc.tv, (consulté le 26 mars 2015).
  35. « Les rugbymen de l'US Dax ont attaqué l'entraînement physique », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 17 juillet 2013).
  36. « Un mercredi à la plage », sur www.usdax.fr, US Dax, (consulté le 6 juillet 2014).
  37. « Présentation de l'équipe aux abonnés », sur www.usdax.fr, US Dax, (consulté le 21 février 2016).
  38. Thibaut Le Gal, « Sur le terrain d'entente », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 4 août 2013).
  39. « Pour son galop d’essai, l’US Dax fait cavalier seul », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 mars 2014).
  40. Thibaut Le Gal, Nicolas Bach, « Dax remporte le derby », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 mars 2014).
  41. Pierre Garrat, « Dax reste sur la bonne voie », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 mars 2014).
  42. Midi olympique, « Du lourd d'entrée pour Mont-de-Marsan, Albi pas gâté non plus », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 25 janvier 2016).
  43. Pierre Garrat, « L'US Dax veut démarrer du bon pied », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 2 septembre 2013).
  44. Julien Grousset, « Dax - Colomiers : l’US Dax assure l’essentiel », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 4 novembre 2013).
  45. Midi olympique, « 1re journée de Pro D2 : Lyon cartonne d'entrée, Agen s'exporte bien », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 20 janvier 2016).
  46. Jean-François Nunez, « Pro D2 : Aurillac - Dax, les Dacquois passent à côté du sujet », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 16 septembre 2013).
  47. Midi olympique, « Pro D2, 2e journée : La Rochelle et Aurillac cartonnent, Carcassonne n'y arrive pas », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 20 janvier 2016).
  48. Julien Grousset, « Pro D2 : le paradoxe de l’US Dax », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 16 septembre 2013).
  49. Midi olympique, « 3e journée Pro D2 - Lyon c'est fort, à Colomiers l'exploit », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 20 janvier 2016).
  50. Julien Grousset, « L’US Dax est passée à l’attaque », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 septembre 2013).
  51. Midi olympique, « Pro D2 - La 4e journée : Tarbes enfonce Albi, Colomiers sur sa lancée », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 20 janvier 2016).
  52. David Morin, « Pro D2 : l’US Dax mise KO », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 4 octobre 2013).
  53. Midi olympique, « 5e journée Pro D2, Section paloise-Stade rochelais (18-19): La Rochelle assomme Pau », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 20 janvier 2016).
  54. Benjamin Ferret, « Avant Dax-Bourgoin : « Sans envie, on est nuls » », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 22 octobre 2013).
  55. Benjamin Ferret, « Pro D2 : l'US Dax manque de chuter à domicile face à Bourgoin », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 15 octobre 2013).
  56. Midi olympique, « Pro D2 - La 6e journée: Le derby pour Pau, Auch s'offre Agen », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 20 janvier 2016).
  57. « 6e journée Pro D2 - Dax: fracture d'un tibia pour Delport ? », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 20 janvier 2016).
  58. Julien Grousset, « Caucaunibuca à l'US Dax ? « Je préfère Ma'a Nonu ! », plaisante Pécastaing », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 17 avril 2014).
  59. « Alain Pécastaing (Dax) : « Dourthe s’est renseigné sur Caucaunibuca » », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 25 mars 2015).
  60. Benjamin Ferret, « Pour l'US Dax, la sérénité sera pour plus tard », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 22 octobre 2013).
  61. Midi olympique, « Pro D2: 7e journée : Pau surprend Béziers, Agen prend la tête », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 20 janvier 2016).
  62. a et b Benjamin Ferret, « Naude a la cote », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 5 juillet 2014).
  63. Midi olympique, « 7e journée Pro D2 : Sukanaveita libère Lyon, Dax s'enfonce », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 20 janvier 2016).
  64. « L'US Dax Rugby en manque de repères », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 22 octobre 2013).
  65. Denys Kappès-Grangé, « « Un bol d’oxygène » pour l'US Dax », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 4 novembre 2013).
  66. Midi olympique, « Pro D2 : La 8e journée - Lyon solide leader, Albi sort de la zone rouge », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 20 janvier 2016).
  67. Benjamin Ferret, « US Dax - SC Albi : le XV dacquois inchangé », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 6 novembre 2013).
  68. Benjamin Ferret, « Pro D2 : un combat bien négocié par l'USD », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 6 novembre 2013).
  69. Midi olympique, « 9e journée Pro D2 2013-2014 - Lyon en impose, Agen et Bourgoin cartonnent », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  70. Pierre Cathala, « Pro D2 : entame fatale pour Dax à Carcassonne (18-16) », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 13 novembre 2013).
  71. Midi olympique, « Pro D2 - La 10e journée : La Rochelle prend les commandes, Tarbes cartonne », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  72. Pierre-Albert Blain, « Rugby - Pro D2 : pause après dix matchs pour Dax et Mont-de-Marsan », sur www.francebleu.fr, France Bleu Gascogne, (consulté le 17 juillet 2014).
  73. Julien Grousset, « L'US Dax ne dévie pas de sa feuille de route », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 27 novembre 2013).
  74. Clément Mazella, « Pro D2, 11e journée : Pau et Lyon d'un souffle », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  75. David Morin, « Pro D2 : Dax sans arme face au leader Lyon (31-8) », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 3 décembre 2013).
  76. Clément Mazella, « 12e journée de Pro D2 : Lyon fait régner sa loi, Colomiers se reprend », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  77. Benjamin Ferret, « Pro D2 : l'US Dax en impose face à Agen », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 10 décembre 2013).
  78. Midi olympique, « 13e journée Pro D2 : Colomiers et Mont-de-Marsan à l'export », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  79. Kévin Leroy, « Pro D2 : avec son nul face à l'US Dax, le FC Auch étale ses limites », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 19 décembre 2013).
  80. Clément Mazella, « Pro D2, 14e journée - Le derby pour Béziers », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  81. Benjamin Ferret, « L'USD maître sur son terrain », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 décembre 2013).
  82. Clément Mazella, « 15e journée de Pro D2 - Tarbes punit Auch, Dax roi des Landes », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  83. Fabien Pomiès, « Bilan Pro D2 - Dax en petite forme », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 25 mars 2015).
  84. Fabien Pomiès, « Pro D2, La 15e journée en questions: Auch et Béziers en quête de leur premier succès à l'extérieur », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  85. a b et c Audrey Ludwig, « Pro D2 : Jacques-Louis Potgieter quitte l'US Dax le cœur gros », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 29 janvier 2014).
  86. « Peyrelongue à Dax ? Réponse ce début de semaine », sur www.sudouest, Sud Ouest, (consulté le 21 janvier 2014).
  87. a et b « Joker médical de l'US Dax : le choix n'est pas encore fait », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 17 avril 2014).
  88. Laurent Zègre, « Aviron Bayonnais : Fernandez arrive, Ugalde intéresse Dax », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 6 juillet 2014).
  89. Benjamin Ferret, « L’envol du retour pour l'US Dax », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 14 avril 2014).
  90. « Andy Tuilagi s’engage à l’USD », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 8 juillet 2014).
  91. Clément Mazella, « 16e journée Pro D2 : Retour aux choses sérieuses... », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  92. Sébastien Zanato, « L'US Dax n'a rien pu faire face à Colomiers », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 18 janvier 2014).
  93. Fabien Pomiès, « Pro D2 - La 16e journée : La balade de Lyon, Bourg-en-Bresse au forceps », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  94. Julien Grousset, « L'US Dax construit sur du solide », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 22 janvier 2014).
  95. Anne-Sophie Bernadi, « Pro D2 - 17e journée - La Rochelle, Agen et Tarbes voyagent bien », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  96. Julien Grousset, « L'US Dax au courage », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 29 janvier 2014).
  97. Fabien Pomiès, « Pro D2 - La 18e journée : Narbonne en costaud, La Rochelle chute », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  98. Julien Grousset, « Dax doit tracer sa route », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 29 janvier 2014).
  99. Laurent François, « Pro D2 : les Dacquois peuvent nourrir des regrets après leur défaite à Béziers », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 11 février 2014).
  100. Clément Mazella, « Pro D2, 19e journée - La Rochelle retrouve le podium, Carcassonne espère à nouveau », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  101. Benjamin Ferret, « Des Dacquois poussifs », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 18 février 2014).
  102. Fabien Pomiès, « 20e journée de Pro D2 : Agen et Colomiers font du surplace », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  103. Benjamin Ferret, « L'US Dax géolocalisée », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 27 juin 2014).
  104. Florent Cotté, « L'US Dax n’a pas existé », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 16 mars 2014).
  105. Julian Vicente, « Pro D2, Bourgoin - Laurent Mignot : « On ne veut plus reculer » », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  106. Jean-Paul Saint-Marc, « Rugby - Pro D2 : Dax coule à Narbonne (64 à 20) », sur web.archive.org depuis www.francebleu.fr, France Bleu Gascogne, (consulté le 16 mars 2014).
  107. Anne-Sophie Bernadi, « 22e journée Pro D2 : Narbonne et Pau cartonnent », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  108. Benjamin Ferret, « L'US Dax pressée de retrouver ses bases », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 16 mars 2014).
  109. a b c et d Benjamin Ferret, « US Dax : un deuxième ligne sud-africain comme joker médical », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 16 mars 2014).
  110. Benjamin Ferret, « Les Dacquois freinent la Section Paloise », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 18 mars 2014).
  111. Maurice Charbonnières, « Rugby Pro D2 : les Dacquois encore inexistants », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 24 mars 2014).
  112. Fabien Pomiès, « 24e journée Pro D2 - Lyon et La Rochelle avec sérieux, des regrets pour Auch », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  113. Benjamin Ferret, « Les Dacquois recadrés », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 7 avril 2014).
  114. Mathilde Descotes-Genon, « PRO D2 J25 – Anthony Salle-Canne (Dax) « Assurer le maintien, et prendre du plaisir » », sur www.lnr.fr, LNR, (consulté le 6 juillet 2014).
  115. Benjamin Ferret, « L'US Dax vers une fin de saison difficile », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 7 avril 2014).
  116. Anne-Sophie Bernadi, « Pro D2 - La 25e journée - Carcassonne sort de la zone rouge, Narbonne cartonne », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  117. Benjamin Ferret, « Rugby Pro D2 : l'US Dax se complique la tâche », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 8 avril 2014).
  118. Benjamin Ferret, « US Dax : un groupe remanié pour le déplacement à Tarbes », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 8 avril 2014).
  119. Jacques Terrée, « Pro D2 : nouvelle déconvenue pour les Dacquois », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 8 avril 2014).
  120. Anne-Sophie Bernadi, « 26e journée Pro D2 - Lyon en balade, Pau a souffert, Auch respire mieux », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  121. « Rugby : l'Amicale, « en colère », boude le XV dacquois », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 14 juin 2015).
  122. a et b Benjamin Ferret, « Une finale pour l'honneur », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 16 avril 2014).
  123. Benjamin Ferret, « Pro D2 : Avant la réception de Lyon, regards sur l'US Dax », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 16 avril 2014).
  124. Benjamin Ferret, « US Dax : l'espoir a duré une mi-temps », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 16 avril 2014).
  125. Clément Mazella, « 27e journée de Pro D2 - Pau fait un gros coup, Lyon cartonne à Dax », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  126. « 28e journée Pro D2 - Champion de Pro D2, Lyon va retrouver le Top 14 trois ans après », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  127. Benjamin Ferret, « Dax en souffrance », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 16 avril 2014).
  128. Audrey Ludwig, « US Dax : « On va d’abord essayer de tenir le score » », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 8 mai 2014).
  129. Audrey Ludwig, « Su Agen - US Dax : fini de gamberger ! », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 8 mai 2014).
  130. Frédéric Cormary, « Pro D2 : vainqueur de Dax (30-17), Agen boude son plaisir », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 8 mai 2014).
  131. « Pro D2, 28e journée - Narbonne chute à Auch, Agen sur sa faim », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  132. Benjamin Ferret, « La victoire et point », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 13 mai 2014).
  133. « US Dax : Dourthe interdit de banc de touche pour trois semaines », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 13 mai 2014).
  134. Benjamin Ferret, « L’US Dax sans convaincre », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 13 mai 2014).
  135. Clément Mazella, « 29e journée Pro D2 - Carcassonne sauve sa peau, pas Auch ni Bourg-en-Bresse », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  136. Benjamin Ferret, Julien Grousset, « Stade Montois - US Dax : « Ce n'est pas un derby au rabais » », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 15 mai 2014).
  137. « Un final en jaune et noir », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 15 mai 2014).
  138. « Agen-Narbonne et La Rochelle-Pau en demi-finales », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 24 janvier 2016).
  139. « Dax - Statistiques », sur www.lnr.fr, LNR (consulté le 23 juin 2015).
  140. a b c d e et f « Statistiques générales de Pro D2 », sur www.lnr.fr, LNR (consulté le 7 juin 2014).
  141. a b c d e et f Baptiste Le Beux, « Rétro PRO D2 - Du mieux côté dacquois », sur www.lnr.fr, LNR, (consulté le 24 juin 2014).
  142. Benjamin Ferret, « Avant Auch - Dax : « C’est Richard le patron » », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 23 mars 2014).
  143. Émilie Dudon, « Dax : Manas et Garcia mis à l’écart », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 23 mars 2014).
  144. Nicolas Espitalier, « Richard Dourthe, futur manager de l'US Dax : « Ça me manquait » », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 23 mars 2014).
  145. Benjamin Ferret, « US Dax : Le coup de fil à un ami », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 9 janvier 2014).
  146. J.-B. Abadie, « Dax veut retrouver son prestige », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le 19 juillet 2015).
  147. Pierre Garrat, « US Dax : passion et précision pour le nouveau préparateur physique », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 9 janvier 2014).
  148. Benjamin Ferret, « L'US Dax à l'assaut de la pro D2 : « Des progrès chaque jour » », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 23 mars 2014).
  149. Etienne Dussarrat, Marcel Bordenave, Bernard Dussarrat et al., Un siècle de sports, 1904-2004, Dax, Aquitaine Presse, , 192 p. (ISBN 2-9520620-1-3), p. 66.
  150. « US Dax : 1980-1989 », sur www.allezdax.com, (consulté le 13 juillet 2014).
  151. Etienne Dussarrat, Marcel Bordenave, Bernard Dussarrat et al., Un siècle de sports, 1904-2004, Dax, Aquitaine Presse, , 192 p. (ISBN 2-9520620-1-3), p. 74-75.
  152. « Naufragé veut rester en vogue », sur www.provale.net, (consulté le 2 mai 2015).
  153. Benjamin Ferret, « US Dax : Olivier August fait son retour », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 14 juillet 2014).
  154. Benjamin Ferret, « Adrillon chez lui à Dax », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 14 juillet 2014).
  155. a et b « Interview Anthony Coletta », sur www.allezdax.com, (consulté le 14 juillet 2014).
  156. Audrey Ludwig, « Carcassonne - US Dax : Anthony Coletta, quand la confiance est là », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 14 juillet 2014).
  157. Bruno Cazalis, « Sportsland n°84 - p.27 : Timothée Lafon - Vis ma vie au centre de formation », sur fr.calameo.com, Sportsland, (consulté le 14 juillet 2014).
  158. Bruno Cazalis, « Sportsland n°102 - p.25 : Thomas Larrieu - Vis ma vie au centre de formation », sur fr.calameo.com, Sportsland, (consulté le 14 juillet 2014).
  159. « Conférence de presse de la LNR : au tour de la Pro D2 ! », sur fr.sports.yahoo.com, Yahoo!, (consulté le 5 juillet 2014).
  160. « Parole aux capitaines de Pro D2 », sur www.lnr.fr, LNR, (consulté le 27 août 2016).
  161. « Dax-Auch. Salle-Canne : «C'est une demi-finale» », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le 5 juillet 2014).
  162. Audrey Ludwig, « Anthony Salle-Canne : « Le rugby n’est qu’'un complément dans la vie » », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 8 juillet 2016).
  163. Benjamin Ferret, « La composition de l'US Dax pour la venue de Lyon », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 5 juillet 2014).
  164. Audrey Ludwig, « US Dax : « On va d’abord essayer de tenir le score » », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 5 juillet 2014).
  165. a et b Thibault Perrin, « Le classement des centres de formation des clubs de Top 14 et de Pro D2 », sur www.lerugbynistere.fr, Le Rugbynistère, (consulté le 21 avril 2015).
  166. Statistiques joueur sur www.itsrugby.fr
  167. « Jean Bouilhou élu joueur du mois au Trophée Rugby France Bleu Sud Ouest du mois de novembre », sur www.francebleu.fr, France Bleu, (consulté le 11 février 2016).
  168. Olivier Uguen, « Pro D2 : Kevin Gourdon lauréat du trophée rugby France Bleu Sud Ouest de janvier », sur www.francebleu.fr, France Bleu, (consulté le 11 février 2016).
  169. « Trophée Rugby France Bleu Sud Ouest », sur www.francebleu.fr, France Bleu (consulté le 11 février 2016).
  170. « Jeux mondiaux, Cali 2013 : Les Bleus - Rugby à 7 », sur franceolympique.com, CNOSF (consulté le 25 mars 2015).
  171. « France : Les Bleus se prennent aux Jeux », sur www.sports.fr, (consulté le 25 mars 2015).
  172. « France 7 : Les fiches techniques des Jeux Mondiaux », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 17 juillet 2015).
  173. « France -19 », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 17 juillet 2015).
  174. « France -19 », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 17 juillet 2015).
  175. « France -19 : Le groupe pour le Japon », FFR, (consulté le 12 mars 2015).
  176. « France -19 », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 12 mars 2015).
  177. a et b « Irlande-France -19 », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 12 mars 2015).
  178. « Irlande-France -19 », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 12 mars 2015).
  179. « France -20 : La liste pour l’Angleterre », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 12 mars 2015).
  180. a et b « Rencontre avec Pierre Justes », sur www.usdax.fr, US Dax, (consulté le 8 février 2014).
  181. « France-Italie -20 », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 12 mars 2015).
  182. « Pays de Galles-France -20 », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 12 mars 2015).
  183. « Ecosse-France -20 », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 12 mars 2015).
  184. a et b « France-Irlande -20 », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 12 mars 2015).
  185. « France -20 : La liste pour le Championnat du monde », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 12 mars 2015).
  186. « Championnat du monde : France-Irlande -20 », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 12 mars 2015).
  187. « Championnat du monde : France-Pays de Galles -20 », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 12 mars 2015).
  188. « Championnat du monde : France-Fidji -20 », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 12 mars 2015).
  189. « Championnat du monde -20 : Pays de Galles-France », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 12 mars 2015).
  190. a et b « Championnat du monde -20 : Australie-France », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 12 mars 2015).
  191. « US DAX RUGBY LANDES », sur www.societe.com (consulté le 7 janvier 2018).
  192. « U.S. DAX RUGBY », sur www.journal-officiel.gouv.fr, Journal officiel Associations, (consulté le 9 avril 2014).
  193. « Organigramme - Rugby professionnel », sur web.archive.org depuis www.usdax.fr, US Dax, (consulté le 21 août 2016).
  194. « Organigramme - Rugby professionnel », sur web.archive.org depuis www.usdax.fr, US Dax, (consulté le 21 août 2016).
  195. a et b « Dossier de presse LNR : Reprise de la PRO D2 2013-2014 » [PDF], sur www.lnr.fr, LNR, (consulté le 11 juillet 2014).
  196. Audrey Ludwig, « Il ne faut surtout pas croire que l’on est arrivés », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 mars 2015).
  197. « Adidas équipera Dax dès la saison prochaine », sur www.sportstrategies.com, (consulté le 22 mars 2014).
  198. Benjamin Ferret, « Oublier la frustration. Un groupe de 25 joueurs », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 22 mars 2014).
  199. « Partenariat groupe Thermes Adour », sur www.usdax.fr, US Dax, (consulté le 30 avril 2017).
  200. Benjamin Ferret, « Le projet commercial du stade se poursuit », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 18 mai 2014).
  201. Nicolas Morin, « Deux cents euros pour être sur le maillot de Dax lors du derby des Landes », sur aquitaine.france3.fr, France 3 Aquitaine, (consulté le 22 mars 2014).
  202. « Et l'entreprise qui aura son nom sur le maillot de l'US Dax dimanche est... », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 22 mars 2014).
  203. « L'US Dax vue de l'intérieur sur Canal + », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 17 avril 2014).
  204. Isabelle Becuywe, « Rugby : la grande mêlée - vendredi 28 mars », sur poitou-charentes.france3.fr, France 3 Poitou-Charentes, (consulté le 16 avril 2014).
  205. Franck Loisel, « Sam 14 Sept - Pro D2 (3ème J) La Rochelle / Dax (direct 19h00) sur Eurosport ! », sur www.sport-tv.org/ (consulté le 6 juillet 2014).
  206. Franck Loisel, « Dim 26 Jan - Pro D2 (18ème J) Dax / La Rochelle (direct 15h00) sur Sport Plus ! », sur www.sport-tv.org/ (consulté le 6 juillet 2014).
  207. « PRO D2 : les retransmissions des J13 à J15 », sur www.lnr.fr, LNR, (consulté le 23 mars 2014).
  208. « PRO D2, les retransmissions des 19ème et 20ème journée », sur www.lnr.fr, LNR, (consulté le 23 mars 2014).
  209. Pierre Penin, « Le stade dont rêve l'US Dax rugby Landes », sur web.archive.org depuis www.sudouest.com, Sud Ouest, (consulté le 27 août 2009).
  210. « Stade Maurice-Boyau : signature de la délégation de service public », sur web.archive.org depuis www.ville-dax.fr, Ville de Dax (consulté le 8 août 2014).
  211. Audrey Ludwig, « Dax : Une « étape importante » pour le projet du stade », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 4 août 2014).
  212. a et b Emma Saint-Genez, « Stade Boyau : « Pas un déplacement mais un accroissement » », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 4 août 2014).
  213. Christine Lamaison, « Dax : Copie revue dans le dossier du stade Boyau », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 4 août 2014).
  214. Audrey Ludwig, « Dax : la partie commerciale du nouveau stade validée en commission nationale », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 4 août 2014).
  215. Audrey Ludwig, « Dax : recours contre le projet commercial du stade », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 4 août 2014).
  216. Audrey Ludwig, « Dax : Le troisième recours contre le projet de stade », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 4 août 2014).
  217. Audrey Ludwig, « Dax : le Grand Stade aura du retard », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 27 juillet 2014).
  218. Audrey Ludwig, « Municipales à Dax : et ce stade alors, on en fait quoi ? », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 27 juillet 2014).
  219. a et b Benjamin Ferret, « Prémices du changement », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 juillet 2014).
  220. a et b Audrey Ludwig, « Les Acqs de Dax actionnaires de l’USD », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 juillet 2014).
  221. « Les Acqs de Dax discutent », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 juillet 2014).
  222. Marion Lenoir, « Marc Lièvremont à Dax ce lundi soir », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 juillet 2014).
  223. « Les Acqs de Dax, première ! », sur www.usdax.fr, US Dax, (consulté le 26 juillet 2014).
  224. Olivier Bonnefon, « US Dax : à quoi ressemble la nouvelle mascotte de l'équipe ? », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 août 2016).
  225. Benjamin Ferret, « Torito, la nouvelle recrue de l'US Dax », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 26 juillet 2014).

Feuilles de match[modifier | modifier le code]

  1. « Feuille de match amical : Dax - Provale », Sud Ouest, édition Dax/Sud-Landes, no 21415,‎ , p. 30 (ISSN 1760-6454).
  2. a et b « Feuille de match amical : Mont-de-Marsan - Dax », Sud Ouest, édition Dax/Sud-Landes, no 21420,‎ , p. 29 (ISSN 1760-6454).
  3. a et b « Feuille de match amical : Dax - Pau », Sud Ouest, édition Dax/Sud-Landes, no 21421,‎ , p. 30 (ISSN 1760-6454).
  4. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 1 : Dax - Colomiers », sur www.lnr.fr, LNR, .
  5. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 2 : Aurillac - Dax », sur www.lnr.fr, LNR, .
  6. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 3 : La Rochelle - Dax », sur www.lnr.fr, LNR, .
  7. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 4 : Dax - Béziers », sur www.lnr.fr, LNR, .
  8. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 5 : Bourg-en-Bresse - Dax », sur www.lnr.fr, LNR, .
  9. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 6 : Dax - Bourgoin-Jallieu », sur www.lnr.fr, LNR, .
  10. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 7 : Dax - Narbonne », sur www.lnr.fr, LNR, .
  11. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 8 : Pau - Dax », sur www.lnr.fr, LNR, .
  12. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 9 : Dax - Albi », sur www.lnr.fr, LNR, .
  13. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 10 : Carcassonne - Dax », sur www.lnr.fr, LNR, .
  14. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 11 : Dax - Tarbes », sur www.lnr.fr, LNR, .
  15. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 12 : Lyon - Dax », sur www.lnr.fr, LNR, .
  16. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 13 : Dax - Agen », sur www.lnr.fr, LNR, .
  17. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 14 : Auch - Dax », sur www.lnr.fr, LNR, .
  18. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 15 : Dax - Mont-de-Marsan », sur www.lnr.fr, LNR, .
  19. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 16 : Colomiers - Dax », sur www.lnr.fr, LNR, .
  20. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 17 : Dax - Aurillac », sur www.lnr.fr, LNR, .
  21. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 18 : Dax - La Rochelle », sur www.lnr.fr, LNR, .
  22. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 19 : Béziers - Dax », sur www.lnr.fr, LNR, .
  23. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 20 : Dax - Bourg-en-Bresse », sur www.lnr.fr, LNR, .
  24. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 21 : Bourgoin-Jallieu - Dax », sur www.lnr.fr, LNR, .
  25. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 22 : Narbonne - Dax », sur www.lnr.fr, LNR, .
  26. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 23 : Dax - Pau », sur www.lnr.fr, LNR, .
  27. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 24 : Albi - Dax », sur www.lnr.fr, LNR, .
  28. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 25 : Dax - Carcassonne », sur www.lnr.fr, LNR, .
  29. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 26 : Tarbes - Dax », sur www.lnr.fr, LNR, .
  30. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 27 : Dax - Lyon », sur www.lnr.fr, LNR, .
  31. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 28 : Agen - Dax », sur www.lnr.fr, LNR, .
  32. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 29 : Dax - Auch », sur www.lnr.fr, LNR, .
  33. « Feuille de match Pro D2 2013-2014 - Journée 30 : Mont-de-Marsan - Dax », sur www.lnr.fr, LNR, .

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 24 février 2016 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.
La version du 24 février 2016 de cet article a été reconnue comme « bon article », c'est-à-dire qu'elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l'illustration.