Monsieur Chasse-neige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chasse-neige (homonymie).
image illustrant les épisodes des Simpson
Cet article est une ébauche concernant les épisodes des Simpson.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Monsieur Chasse-neige
Saison 4
Épisode no 9

Titre original Mr. Plow
Titre québécois Le Chasse-neige
Code de production 9F07
1re diffusion aux É.-U. 19 novembre 1992
1re diffusion en France 30 octobre 1993
Tableau noir Un rot n'est pas une réponse
Gag du canapé À la place du canapé il y a une chaise. Les Simpson s'assoient dessus, les enfants sur les genoux des parents.
Scénariste Jon Vitti
Réalisateur Jim Reardon
Chronologie
Précédent La Plus Belle du quartier Le Premier Mot de Lisa Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 4
Liste des épisodes des Simpson

Monsieur Chasse-neige (France) ou Le Chasse-neige (Québec) (Mr. Plow) est le 9e épisode de la saison 4 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Homer rentre de chez Moe sous une tempête de neige. En arrivant chez lui, il entre en collision avec la voiture de Marge garée devant le garage. La famille Simpson se retrouve sans voiture. Ne pouvant pas vivre sans voiture, Homer se rend chez un concessionnaire automobile. Mais au lieu de revenir avec une voiture, il revient avec un chasse-neige et devient le nouveau héros de Springfield.

Mais, un matin, Homer s'aperçoit que quelqu'un a fait son boulot à sa place. Ce qui l'horrifie le plus c'est que celui qui a fait ça est son ami Barney Gumble, qui se fait appeler « Le roi du Chasse-Neige ». Celui-ci supplantera Homer. Pour se venger, il lui tend un piège au sommet de la Veuve Revêche, une montagne mortelle de Springfield. Mais Barney restera coincé sous une avalanche. Homer décide de le sauver et tous deux s'associent, mais Dieu fait fondre la neige et Homer perd son chasse-neige.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • La voiture de Bonnie et Clyde, le célèbre couple de criminels (d'où les billets dans la boite à gants)
  • La Batmobile
  • Pour sa 2e pub, Homer va chez McMahon & Tate qui n'est pas sans rappeler la firme Machman & Tate dans Ma sorcière bien-aimée où travaille Jean Pierre Stevens.
  • Au Salon de l'Auto, un des concessionnaires vient du IV Reich, successeur du Troisième Reich. Leur voitures sont testées sur des mannequins vivants.
  • La scène ou Homer prends le pont en bois avec son camion, c'est une référence au film Le convoi de la peur.
  • Pendant le rêve d'Homer au Salon de l'Auto Homer parle avec George H. W. Bush.
  • La boule à neige qui éclate par terre dans le spot publicitaire de Monsieur Chasse Neige est une référence à la boule que lache Kane avant sa mort au début du film Citizen Kane.
  • Lorsque (dans le flash-back de leur enfance) Homer fait découvrir la bière à Barney, le visage de Barney s'assombrit et s'enlaidit à la façon de la transformation de Docteur Jekyll et M. Hyde.

Invités[modifier | modifier le code]