Yavin 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yavin 4
Star Wars in Guatemala - Tikal.jpg

La lune Yavin 4 autour de la géante gazeuse Yavin modélisée et photographiée sur le logiciel libre Celestia.

Astronomie
Satellite(s)
Lune de Yavin
Caractéristiques
Atmosphère
Respirable
Paysages
Forêts, jungles
Intérêt
Temple Massassi
Affiliation
Localisation
Population
Massassis, humains
Secteur
Étendue Gordienne

Yavin 4 est un satellite naturel de la géante gazeuse Yavin, tous deux des astres de l’univers de fiction Star Wars.

Création[modifier | modifier le code]

Les scènes de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir se déroulant sur Yavin 4 ont été tournées près des ruines de l'ancienne cité maya de Tikal, au Guatemala[1],[2]. D'autres plans extérieurs, combinant matte painting et prise de vue réelle ont été réalisés dans une base de la Royal Air Force dans le Bedfordshire en Angleterre[2]. Yavin 4 et la base rebelle apparaissent à nouveau dans Rogue One, premier film de la série dérivée Star Wars Story[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La base rebelle de Yavin 4.

La race des Massassi y vivait. Les maîtres Sith Naga Sadow et Exar Kun, respectivement, arrivent et asservissent les Massassi, leur faisant construire d'énormes temples, des points de convergence de très grand pouvoir. Plus tard, Exar Kun emprisonne son âme dans l'un des temples. Pendant la guerre des clones, Anakin Skywalker combat Asajj Ventress dans les vieux temples de Yavin 4.

Pendant la guerre civile galactique, Yavin 4 est la principale base de l'Alliance rebelle. La princesse Leia Organa refuse de divulguer son emplacement avant de parvenir à s'enfuir à bord du Faucon Millenium. L'Étoile de la mort parvient à suivre le vaisseau de Han Solo jusque dans le système de Yavin où les rebelles lancent plusieurs escadrons de chasseurs dans l'espoir de profiter d'une faiblesse de conception de la station afin de la détruire. La torpille envoyée par Luke Skywalker permet d’anéantir l'Étoile de la mort, donnant à l'Alliance une victoire majeure contre l'Empire. Les rebelles abandonnent Yavin 4 peu après craignant une contre attaque.

Après la montée de la Nouvelle République, Luke Skywalker choisit la lune comme lieu de sa nouvelle Académie Jedi. Pour cela, il a dû battre l'âme d'Exar Kun avec ses élèves.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David L. Webster, The Fall of the Ancient Maya : Solving the Mystery of the Maya Collapse, London, Thames & Hudson, (ISBN 978-0-500-05113-9, OCLC 48753878, LCCN 2001094765).
  2. a et b « Galactic Backpacking, part 3: Visiting Real-World Yavin 4 », sur StarWars.com (consulté le 12 avril 2016)
  3. « Rogue One: A Star Wars Story official teaser trailer », sur starwars.com (consulté le 10 avril 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]