Portail:Monde équestre
![]() |
Portail équestre |
Chevaux, ânes, élevage, équitation, sports équestres et hippiques, culture cavalière... |

Les équidés forment une famille de grands mammifères caractérisés par leur régime herbivore, leur solide sabot unique et leur instinct grégaire. De tous les animaux, le cheval « plus noble conquête de l'homme », domestiqué depuis la plus haute antiquité, est probablement celui qui marque le plus l'histoire et les progrès de l'humanité. Attelé et monté, son utilisation se répand de toute l'Eurasie au monde entier, au fil des voyages de combattants, d'explorateurs et de colons. Animaux de guerre, de travail et de transport, célébrés par les mythes et les artistes des siècles durant, les chevaux et les ânes permettent l'essor du commerce et l'expansion des civilisations. Trois bouleversements significatifs interviennent avec la généralisation des cavaleries militaires, l'invention de la selle à arçon, puis le passage de l'équitation du domaine aristocratique, militaire et utilitaire, au domaine du sport et des loisirs, voire de la compagnie depuis le XXe siècle.
Un vaste vocabulaire spécialisé est employé pour décrire l'anatomie, la morphologie et les étapes de la vie des chevaux, en passant par leurs couleurs, les différentes races, leur locomotion et leur comportement. Autour des équidés domestiques se créent des métiers liés à l'élevage et l'entraînement, à l'entretien, la vente, la façon de les monter et de les utiliser, la fabrication et le commerce du matériel équestre. Les activités sportives hippiques (course de plat, course de trot...) et équestres (saut d'obstacles, dressage...) sont l'occasion de rencontres mondiales et ont leur place aux jeux olympiques. Bon nombre de cavaliers pratiquent toutefois l'équitation comme un loisir.

Le Pur-sang, ou pur-sang anglais (Thoroughbred, en anglais), est la plus connue des races de chevaux à sang chaud, mais aussi l'une des plus répandues, puisque c'est celle qui court sur les pistes des hippodromes lors des courses de galop. Bien que le nom de pur sang puisse faire référence en théorie à n'importe quelle race animale, il désigne en réalité uniquement ces chevaux, le nom de pur-sang anglais étant un pléonasme aux yeux des puristes. L'abréviation officielle est PS.
Le Pur Sang est réputé pour son agilité et sa vélocité, il est le résultat d'un élevage sélectif commencé aux XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre lorsque des juments locales furent croisées avec des étalons étrangers, principalement arabes. Le pedigree de chaque Pur Sang actuel peut-être tracé jusqu'aux étalons fondateurs et à 74 juments anglaises, de races majoritairement arabes et barbes. Les Pur Sang se sont vite exportés dans le monde entier, principalement en Amérique du Nord dès 1730, en Australie, en France, en Italie, au Japon et en Amérique du Sud au cours du XVIIIe siècle. Des millions de Pur Sang sont élevés dans le monde aujourd'hui et chaque année voit l'enregistrement d'environ 118 000 nouvelles naissances, l'industrie des courses étant très développée dans de nombreux pays.
Les Pur Sang sont des chevaux de course destinés aux sports hippiques, mais ils peuvent aussi concourir dans de nombreux sports équestres comme le saut d'obstacles, le concours complet d'équitation, le dressage ou le polo, être monté en chasse à courre ou devenir des montures d'instruction dans les clubs d'équitation. Ils sont souvent croisés à d'autres races de chevaux pour en créer de nouvelles ou en améliorer d'autres, et participent ainsi à la formation de l'anglo-arabe et du selle français, mais aussi de nombreux chevaux de sang de par le monde.
L'entraînement et la sélection des Pur Sang est une source d'accidents et de problèmes de santé chez cette race. Le taux d'accidents dans les courses hippiques est le plus élevé parmi les sports légaux impliquant des animaux. Ainsi, les Pur Sang ont fréquemment des saignements de poumons, une fertilité anormalement basse et un cœur et des pieds trop petits par rapport à leur masse. Plusieurs théories expliquent les raisons des accidents et des problèmes de santé, les recherches tentent d'en réduire le taux et d'améliorer les soins aux animaux blessés ou malades.
Le Pur Sang et le monde des courses font régulièrement l'objet d'œuvres d'art ou de films, en plus de l'organisation des courses qui, quasiment chaque jour, les mettent à l'honneur.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Monde équestre

« Zèbre de Grant »
Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Voir aussi les images de chevaux remarquables et les images de chevaux de qualité.
- 29 juin 2013 : Le bureau de documentation de l'école nationale d'équitation, à Saumur, reçoit les bénévoles de Wikipédia.
29 novembre 2012 : L'équipe 28 du Wikiconcours d'octobre 2012 remporte le deuxième prix du plus grand nombre d'articles désébauchés, avec pour thème le monde équestre, sujet travaillé par Tsaag Valren (d · c · b).
- 19 mai 2012 : Le Cadre noir de Saumur reçoit les bénévoles de Wikipédia.
- 12 septembre 2011 : Franck Le Mestre, directeur du haras du Pin, remercie Tsaag Valren (d · c · b) pour le travail effectué sur l'article du cheval Percheron.
- 22 aout 2011 : (en) Les contributeurs du projet anglophone des équidés signalent l'intérêt global des francophones pour le cheval., une collaboration se met en place.
- 5 juin 2011 : « La notice imposante du cheval ardennais », article principalement travaillé par Tsaag Valren (d · c · b), « n'est pas dénuée d'intérêt » selon L'Union.
20 avril 2011 : L'équipe 23 du Wikiconcours de mars 2011 remporte le prix du plus grand nombre d'articles désébauchés, avec pour thèmes les races animales, dont un certain nombre d'articles équestres travaillés par Eponimm (d · c · b).
- 15 avril 2011 : Le Peuple féerique signale l'article à propos de Bayard, le cheval-fée, travaillé par Tsaag Valren (d · c · b).
27 octobre 2009 : L'équipe 23 du Wikiconcours de septembre 2009 remporte le prix du plus grand nombre d'articles désébauchés, avec pour thèmes les races animales, dont un certain nombre d'articles équestres travaillés par Eponimm (d · c · b).

- D
- Modification de Wikidata.
- r
- Cette modification peut présenter des problèmes et doit être relue (informations supplémentaires)
- N
- Cette modification a créé une nouvelle page (voir aussi la liste des nouvelles pages)
- m
- Cette modification est mineure.
- b
- Cette modification a été effectuée par un robot.
- (±123)
- La taille de la page a changé de ce nombre d’octets.
- Page suivie temporairement
31 janvier 2023
- Vénerie 15:57 −408 Authueil discuter contributions (Encyclopédique s'il y a des sources nationales. Oise Hebdo, ça ne suffit pas) Balise : Annulation
- Vénerie 15:55 +692 176.133.175.67 discuter (/* Soutien à la chasse à courre / arguments écologique) Balise : Éditeur visuel
- Yabusame 15:17 +320 2a01:cb1c:d48:e100:c3e:15ef:8927:4883 discuter Balise : Éditeur visuel
- m Arnaud Kasper 15:05 0 VanWagn discuter contributions (Modifié typographie.) Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile Modification sur mobile avancée
- Arnaud Kasper 15:03 0 VanWagn discuter contributions (Ajouté ponctuation) Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile Modification sur mobile avancée
- Arnaud Kasper 15:02 −1 VanWagn discuter contributions Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile Modification sur mobile avancée
- Arnaud Kasper 15:00 −7 VanWagn discuter contributions Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile Modification sur mobile avancée
- Arnaud Kasper 14:59 +22 VanWagn discuter contributions Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile Modification sur mobile avancée
- Arnaud Kasper 14:58 0 VanWagn discuter contributions Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile Modification sur mobile avancée
- Arnaud Kasper 14:57 +330 VanWagn discuter contributions (Vocabulaire) Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile Modification sur mobile avancée
- Régiment Colonel-Général cavalerie 14:39 −1 Remy34 discuter contributions (typographie)
- m Juments de Diomède 14:20 −3 Tsaag Valren discuter contributions (Révocation des modifications de 185.58.10.198 (retour à la dernière version de Zeynel)) Balise : Révocation
- m Seweryn Kulesza 14:17 +18 Minorax discuter contributions ((GR) File:Virtuti Militari Ribbon.png → File:POL Virtuti Militari Srebrny BAR.svg vva)
- m Henryk Leliwa-Roycewicz 14:17 +18 Minorax discuter contributions ((GR) File:Virtuti Militari Ribbon.png → File:POL Virtuti Militari Srebrny BAR.svg vva)
- Juments de Diomède 13:52 +3 185.58.10.198 discuter Balises : Révoqué Éditeur visuel
- m Hippodrome de Vincennes 12:51 +23 Saldoro67 discuter contributions (→Au cinéma) Balise : Éditeur visuel
- m Hippodrome de Vincennes 12:47 +120 Saldoro67 discuter contributions (→Au cinéma) Balise : Éditeur visuel
- m Tournoi (Moyen Âge) 11:49 0 Jilucorg discuter contributions (orthographe) Balise : Éditeur de source 2017
- Statue équestre de Washington 11:45 +128 Polymagou discuter contributions (→Histoire)
- Holy Bull 11:11 −4 Glissando discuter contributions
- En 1482, Ludovic Sforza, duc de Milan, proposa à Léonard de Vinci de construire la plus grande statue équestre du monde. La statue devait devait dépasser les 7 m de hauteur et être posée sur les membres postérieurs dans une position cabrée, défi alors jamais tenté. Léonard passa 16 années à projeter et calculer cette œuvre gigantesque. Le modèle colossal fut exposé publiquement et provoqua l'admiration générale. Léonard réalisa les moules pour la fusion, tout était donc prêt pour l'œuvre définitive. Les 100 tonnes de bronze nécessaires n'étaient toutefois plus disponibles, elles avaient été utilisées pour fabriquer des canons destinés à la défense du duché d'Este, envahi par les soldats français du roi Louis XII.
- Un bon cheval de concours complet doit être proche du sang, posséder de belles allures pour l'épreuve de dressage, être rapide, agile et endurant pour le cross, mais aussi bon sauteur pour le CSO et les races qui sont appréciées sont l'anglo-arabe, le selle français, l'AQPS et le pur-sang anglais. Aucune race n'est interdite : lors de l'édition 2007 du CCI**** Rolex Kentucky Three Day, la troisième place fut prise par Karen O'Connor, montant Teddy, un poney de 1,43 mètre, issu d'un croisement entre un pur-sang arabe et un shetland.

74 actions | Cheval en Jamaïque |
16 actions | Jean-Michel Bazire |
12 actions | 2022 en sport hippique |
11 actions | Hooker Berry |
En plus de ces articles, le portail compte 7 articles d'avancement A (0.13 %) et 246 articles d'avancement B (4.68 %), particulièrement fiables (11.25 %).
Les 1 934 articles d'avancement BD (36.75 %) et les 2 686 articles d'avancement ébauche (51.05 %) devraient être recyclés ou développés avec des sources (87.8 %).
101 Articles de qualité sur le monde équestre[modifier le code]
- Équitation : Concours complet d'équitation · Équitation en Bretagne · Rollkur
- Généralités et élevage : Bien-être du cheval · Cheval en Bretagne · Élevage du cheval en France · Haras nationaux · Homer Davenport
- Chevaux célèbres : Conquérant · Corlay · Hello Sanctos · Silvana
- Culture : Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (peinture) · Cheval dans la culture bretonne · Le Cheval venu de la mer · Mosaïque des chevaux de Carthage · Mosaïque du cirque de Carthage · Symbolique du cheval
- Littérature : Bayard · Grand Jument · Hippalectryon · Hippogriffe · Rohan (Terre du Milieu) · Veillantif
- Histoire : Domestication du cheval · Cheval au Moyen Âge · Cheval durant la Première Guerre mondiale · Dragons de la Garde impériale · Éclaireurs de la Garde impériale· Fraude à la viande de cheval de 2013 · Lanciers polonais de la Garde impériale · Lanciers rouges de la Garde impériale · Mamelouks de la Garde impériale
- Mythes et légendes : Cheval Gauvin · Cheval Mallet · Chevaux légendaires dans le Jura · Chevaux légendaires du Pas-de-Calais · Drapé · Hrímfaxi et Skinfaxi · Licorne · Pégase
- Espèces et hybrides : Bardot · Mule poitevine
- Races et types : Arabe · Barbe · Camargue · Cob Gypsy · Cheval corse · Cheval d'Auvergne · Cheval des Outer Banks · Kiger Mustang · Lipizzan · Mérens · Pure race espagnole
- Chevaux de sport : Anglo-arabe français · Anglo-normand · Don · Pur-sang
- Chevaux de trait : Ardennais · Auxois · Boulonnais · Breton · Cheval des montagnes du Pays basque · Cheval du Vercors de Barraquand · Cleveland Bay · Clydesdale · Cob normand · Comtois · Franches-Montagnes · Jutland · Nivernais · Percheron · Poitevin mulassier · Suffolk Punch · Trait crème américain · Trait du Nord
- Poneys et petits chevaux : Asturcón · Connemara · Dales · Dartmoor · Eriskay · Exmoor · Fjord · Haflinger · Highland · Landais · New Forest · Poney des Amériques · Sandalwood · Skyros · Sumbawa · Welsh cob
- Races disparues : Angevin · Berrichon · Bidet · Cheval de Corlay · Cheval limousin · Cheval lorrain · Cheval du Morvan · Cheval navarrin · Demi-sang de la Dombes
238 Bons articles sur le monde équestre[modifier le code]
- Équitation : Endurance · Équitation aux Jeux olympiques · Équitation en France · Équitation éthologique · Équitaxe · Place des femmes dans l'équitation
- Matériel : Licol éthologique · Mors Liverpool · Muserolle
- Thérapie : Équithérapie dans l'autisme
- Généralités et élevage ː Âne en France · Âne en Tunisie · Cheval au Cameroun · Cheval au Kirghizistan · Cheval au Qatar · Cheval au Togo · Cheval en Slovénie · Cheval de loisir · Cheval territorial · Cheval lourd · Cheval sans papiers · Éthique du cheval · Haras national de Lamballe · Haras national d'Hennebont
- Hippologie : Cheval à sang chaud · Clonage du cheval · Combat d'étalons · Communication intuitive · Douleurs des chevaux causées par le mors · Hennissement · Lait de jument · Langue du cheval · Masse corporelle du cheval · Vieillesse du cheval · Hypertype
- Chevaux célèbres
- En saut d'obstacles : Big Star · Catapulte · Chiara 222 · Coulisa · Domino van de Middelstede · Flora de Mariposa · Lord de Theizé · Mylord Carthago · Otello du Soleil · Pégase du Mûrier · Quartz Rouge · Quickly de Kreisker · Quorida de Treho
- En course de trot : Bayadère · Fuschia (cheval) · Narquois · Niger · The Norfolk Phœnomenon · Phaéton
- Autres : Absinthe · Black Allan · Byerley Turk · Darley Arabian · Hans le Malin · Koumir · Nonius Senior · Persik · Thumbelina · Wellesley Arabian · Morzillo
- Culture : Étienne Beudant · Fantasia · Hippophagie · Hippomancie · Marine Oussedik · Ponyta et Galopa · Jacky au royaume des filles
- Littérature : L'Étalon noir · Metzengerstein
- Histoire : Artillerie à cheval de la Garde impériale · Cavalerie française pendant la Première Guerre mondiale · Cheval au XXe siècle · Destrier · Histoire du cheval en Afrique de l'Ouest · Rôle du cheval dans la guerre
- Mythes, légendes et contes : Cheval ailé · Cheval noir bâtisseur · Helhest · Licorne ailée · March Malaen · Morvarc'h
- Populations et sous-espèces : Cheval de Solutré · Equus caballus gallicus
- Races et types : Adaev · Alt-Württemberger · Arabe-Barbe · Arabe polonais · Bosnien · Carolina Marsh Tacky · Castillonnais · Chartreux · Dongola · Cheval crème · Cheval de Nangchen · Cheval du Namib · Criollo vénézuélien · Curly · Darashouri · Florida Cracker Horse · Henson · Hispano-arabe · Jomud · Kalmouk · Karabaïr · Kentucky Mountain Saddle Horse · Koheilan · Letton · Mallorquín · Marwari · Murgese · Nonius · Nordestin · Nouvel Altaï · Novokirghize · Pintabian · Saklawi · Shagya · Tchernomor · Touva · Zakynthos
- Chevaux de sport : Akhal-Teké · Anglo-arabe sarde · Arabo-frison · Autre que Pur-sang · Boudienny · Britannique sang-chaud · Bulgare oriental · Cheval de sport belge · Cheval de sport canadien · Cheval de sport polonais · Danois sang-chaud · Frederiksborg · Furioso-North Star · Gidran · Hanovrien · Irish Sport Horse · Kinsky · Malopolski · Oldenbourg · Orlov-Rostopchin · Pleven· Salernitano · Selle français · Selle tchèque · Selle ukrainien · Silésien · Tersk · Trotteur français · Trotteur russe · Westphalien · Wielkopolski
- Chevaux de trait : Hispano-Bretón · Mezen · Novoalexandrovsk · Pfalz-ardenner · Suédois du Nord · Tori · Trait de la Forêt-Noire · Trait italien
- Poneys et petits chevaux : Aegidienberger · Altaï · Anatolien · Axios · Bali · Bardigiano · Crétois · Deccani · Estonien · Falabella · Féroé · Gayo · Giara · Gotland · Hequ · Iakoute · Islandais · Jaca Navarra · Kiso · Kerry bog · Lombok · Misaki · Miyako · Mongol chinois · Pindos · Poney de Manipur · Sorraia · Spiti · Touchine · Touva · Viatka · Welara · Welsh A · Yonaguni · Yunnan · Yushu · Zanskari
- Populations sauvages : Cheval de Heck · Cheval de l'île de Cumberland · Cheval de Miquelon · Kundudo
- Races disparues : Amourski · Augeron · Bavarois · Bidet breton · Carélien · Carrossier noir du Cotentin · Cauchois · Charentais · Charolais · Cheval d'Erlenbach · Haguard · Karacabey · Old English Black · Strelets · Trait du Maine · Trotteur Norfolk
Vote(s) en cours[modifier le code]
Articles à finaliser[modifier le code]
- Âne commun (d · h · j · ↵)
Articles en attente de relecture après traduction[modifier le code]
- Finlandais (cheval) (d · h · j · ↵)
- Alimentation des équidés (d · h · j · ↵)
- Yves Sébillot
- L’homme-cheval
- Conte breton publié dans la Revue des traditions populaires en 1886
Il y avait autrefois, aux environs de Morlaix, un fort joli manoir, appelé le château de Kermac’hek, habité par une noble dame qui était veuve et n’avait qu’un fils.
Malheureusement, une méchante fée avait condamné cet unique enfant à être métamorphosé en cheval jusqu’au jour où certaines circonstances auraient lieu.
Quand Yves de Kermac’hek (ou plutôt le cheval dans la peau duquel il était) vit arriver la vingtième année, il dit un soir à sa mère qu’il voulait se marier, et la pria de lui trouver une femme.
La pauvre dame fut bien en peine à cette nouvelle, car, hélas ! quelle jeune fille consentirait à s’unir à un cheval ? Elle ne dormit pas de la nuit, mais, quand vint le petit jour, une idée lui vint aussi. Non loin du château habitait un meunier qui avait trois filles et qui lui devait plusieurs années de location. Elle résolut d’aller le trouver. Elle se rendit donc au moulin et fit part de ses projets au meunier. Celui-ci résista d’abord, mais comme il réfléchit que si le mariage se faisait, cela pourrait le libérer de ses dettes, il n’osa refuser, et il fut convenu que le lendemain matin, il enverrait l’ainée de ses filles au château pour blanchir du linge.
Lire la suite sur Wikisource
Wikimedia Commons possède des centaines de fichiers sur le monde équestre, accessibles à partir de la catégorie des équidés.
De plus, il existe des catégories regroupant les ânes, les utilisations du cheval, ou encore les lieux et équipements équestres.
Attelages touristiques de La Canée
Le tourisme en Grèce et l'utilisation des chevaux assurent une activité aux habitants locaux.

- En vous inscrivant au projet du monde équestre (vous devrez rafraîchir la page du projet grâce au bouton situé en bas à droite pour que votre pseudo apparaisse, dans ce cas). Vous trouverez des conseils généraux pour la rédaction d'articles liés à ce portail.
- En plaçant la boîte d'utilisateur du projet dans votre page Utilisateur.
- En améliorant les jonctions InterWiki et en plaçant le bandeau {{Portail|monde équestre}} sur les articles liés au portail.
- Enfin, en illustrant les articles avec des images autorisées disponible sur Wikimedia Commons.
Pour laisser un message, cliquez ici. |

- Holy Bull
- Hooker Berry
- Karl von Larisch
- Horse Tales : La Vallée d'Émeraude
- Hack (cheval)
- Caymanas Park
- Tony Bin
- Eo (film)
- Natasha Baker
- Philippe de Croÿ (général)
- Un cœur gagnant
- Les As du turf
- The Big Race (film, 1933)
- Sendawar
- Garron
- Lea Siegl
- D'Arcy's White Turk
- Blacklegs
- Crab (cheval)
- Partner (cheval)




« Un cheval ! Un cheval ! Mon royaume pour un cheval ! »
— William Shakespeare, Richard III (1591)[1]
Retrouvez d'autres citations à propos du « cheval » sur Wikiquote.
- William Shakespeare (trad. Daniel Bournet), Théâtre complet, vol. 1, L'Âge d'Homme, (1re éd. 1591) (ISBN 9782825101698), « Richard III », p. 23
Janvier 2023[modifier | modifier le code]
Décembre 2022[modifier | modifier le code]
Novembre 2022[modifier | modifier le code]
Octobre 2022[modifier | modifier le code]
Septembre 2022[modifier | modifier le code]
Août 2022[modifier | modifier le code]
Juillet 2022[modifier | modifier le code]
Juin 2022[modifier | modifier le code]
Mai 2022[modifier | modifier le code]
Avril 2022[modifier | modifier le code]
Mars 2022[modifier | modifier le code]
Février 2022[modifier | modifier le code]
Janvier 2022[modifier | modifier le code]
Décembre 2021[modifier | modifier le code]
Novembre 2021[modifier | modifier le code]
Octobre 2021[modifier | modifier le code]
Septembre 2021[modifier | modifier le code]
Août 2021[modifier | modifier le code]
Juillet 2021[modifier | modifier le code]
Juin 2021[modifier | modifier le code]
Mai 2021[modifier | modifier le code]
Avril 2021[modifier | modifier le code]
Mars 2021[modifier | modifier le code]
Février 2021[modifier | modifier le code]
Janvier 2021[modifier | modifier le code]
Novembre 2020[modifier | modifier le code]
Septembre 2020[modifier | modifier le code]
Août 2020[modifier | modifier le code]
Juillet 2020[modifier | modifier le code]
Juin 2020[modifier | modifier le code]
Mai 2020[modifier | modifier le code]
Mars 2020[modifier | modifier le code]
Février 2020[modifier | modifier le code]
Janvier 2020[modifier | modifier le code]
Décembre 2019[modifier | modifier le code]
Novembre 2019[modifier | modifier le code]
Octobre 2019[modifier | modifier le code]
Septembre 2019[modifier | modifier le code]
Août 2019[modifier | modifier le code]
Juillet 2019[modifier | modifier le code]
Juin 2019[modifier | modifier le code]


Ce portail a été reconnu comme bon portail le 16 janvier 2011 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.