Les équidés forment une famille de grands mammifères caractérisés par leur régime herbivore, leur solide sabot unique et leur instinct grégaire. De tous les animaux, le cheval « plus noble conquête de l'homme », domestiqué depuis la plus haute antiquité, est probablement celui qui marque le plus l'histoire et les progrès de l'humanité. Attelé et monté, son utilisation se répand de toute l'Eurasie au monde entier, au fil des voyages de combattants, d'explorateurs et de colons. Animaux de guerre, de travail et de transport, célébrés par les mythes et les artistes des siècles durant, les chevaux et les ânes permettent l'essor du commerce et l'expansion des civilisations. Trois bouleversements significatifs interviennent avec la généralisation des cavaleries militaires, l'invention de la selle à arçon, puis le passage de l'équitation du domaine aristocratique, militaire et utilitaire, au domaine du sport et des loisirs, voire de la compagnie depuis le XXe siècle.
Popularisée en Californie à la fin du XXe siècle par Pénélope Smith, la communication intuitive fait l'objet d'un engouement aux États-Unis et en Europe, notamment à travers des émissions de télévision et l'organisation de stages, dont la finalité est d'apprendre à communiquer par télépathie avec les animaux. Ces stages organisés en majorité par des femmes connaissent un grand succès et attirent surtout un public féminin. Les pratiquantes, comme Laila del Monte, travaillent tout particulièrement avec des chevaux et des chiens. La communication intuitive implique un « contact télépathique » avec un animal, qui peut se traduire par des visions, la perception de sons ou de sensations diverses chez l'être humain. Selon les témoignages, la perception du monde et des animaux après une expérience de communication intuitive peut être considérablement modifiée. Les pratiquants peuvent s'orienter vers différentes spécialités, telles que le soin aux animaux, l'aide psychologique, la recherche des animaux disparus ou le deuil de l'animal de compagnie. La communication intuitive est souvent proche dans son concept et ses idées d'un néo-chamanisme écologique et du New Age, faisant intervenir l'animal-totem, ou encore le reiki.
La communauté scientifique réfute ce concept de communication : les études ayant testé ses postulats ont démenti les affirmations des défenseurs de la communication intuitive, et déplorent que ceux-ci ne s'appuient sur aucun élément vérifiable pour étayer leurs assertions. Les scientifiques sceptiques tiennent les stages de communication intuitive et les interprètes animaliers pour une auto-illusion ou pire une escroquerie, Joe Nickell estimant par exemple que la lecture à froid est à l'origine de ces résultats.
La famille des équidés est composée de sept espèces issues d'une longue évolution. Les plus connues sont le cheval, l'âne et le zèbre. Chevaux et ânes, domestiqués, comptent plusieurs centaines de races.
19 mai 2012 : Le Cadre noir de Saumur reçoit les bénévoles de Wikipédia.
12 septembre 2011 : Franck Le Mestre, directeur du haras du Pin, remercie Tsaag Valren (d · c · b) pour le travail effectué sur l'article du cheval Percheron.
Hans le malin est un cheval élevé en Allemagne qui, grâce à son intelligence, devint célèbre dans toute l'Europe au début du XXe siècle. L'intérêt que suscita son cas parmi les psychologues est à l'origine de ce que l'on appela plus tard le « phénomène Hans le Malin ». Ce cheval, entraîné par M. von Osten, professeur de mathématiques et amateur de chevaux, était capable de répondre à des questions arithmétiques en tapant du sabot, et même de lire, d'épeler, d'identifier des notes de musique lorsque les questions étaient préalablement converties en nombres. Un comité de treize savants, la Commission Hans, fut constitué par le philosophe et psychologue Carl Stumpf pour vérifier ces allégations. Le cheval répondait correctement même en l'absence de son maître, ce qui infirmait l'hypothèse d'une supercherie. Le comité passa le relais au psychologue Oskar Pfungst, qui publia les résultats de sa recherche en 1907. Pfungst en déduit que le cheval devait interpréter le comportement de la personne qui l'interrogeait. Il s'y intéressa et remarqua que de minuscules mouvements du visage trahissaient la réponse correcte, et que le cheval réagissait comme à un stimulus à ces petits mouvements musculaires. On parle depuis du « phénomène Clever Hans ».
Le cheval de Przewalski est le tout dernier cheval authentiquement sauvage, mais la recherche sur l'ADN mitochondrial a montré qu'il n'est pas l'ancêtre des chevaux domestiques modernes. Les derniers individus à l'état sauvage ont été aperçus en Mongolie en 1969, puis l'espèce a été considérée comme disparue dans la nature. Elle fut perpétuée par les spécimens des zoos. Tous les animaux actuels descendent d'un groupe de 9 ou 12 reproducteurs parmi les 31 animaux captifs vivants à la fin de la seconde guerre mondiale, eux-mêmes descendants de 13 reproducteurs capturés vers 1900. Vers 1977, il y avait seulement 300 animaux vivant en captivité à travers le monde. Des programmes d'échanges de reproducteurs et d'expansion de la population ont alors été mis en œuvre par des zoos ou des fondations, et au début du XXIe siècle, l'espèce compte environ 1 800 individus.
[...] Auguste se mordit les lèvres, devint rouge, mais ne répondit pas. Il finit par se hisser sur le poney, et il se mit à tirer sur la bride ; le poney recula ; Auguste se cramponna à la selle.
« Ne tirez pas, monsieur, ne tirez pas ; un cheval ne se mène pas comme un âne, » dit le cocher en riant.
Auguste lâcha la bride. Je partis en avant avec Henri. Pierre suivit sur l’âne de la ferme. J’eus la malice de prendre le galop ; le poney cherchait à me devancer ; je n’en courais que plus vite ; Pierre et Henri riaient. Auguste criait et se tenait à la crinière ; nous courions tous, et j’étais décidé à n’arrêter que lorsque Auguste serait par terre. Le poney, excité par les rires et les cris, ne tarda pas à me devancer ; je le suivis de près, lui mordillant la queue lorsqu’il semblait vouloir se ralentir. Nous galopâmes ainsi pendant un grand quart d’heure, Auguste manquant tomber à chaque pas, et se retenant toujours au cou du cheval. Pour hâter sa chute, je donnai un coup de dent plus fort à la queue du poney, qui se mit à lancer des ruades avec une telle force, qu’à la première Auguste se trouva sur son cou, à la seconde il passa par-dessus la tête de sa monture, tomba sur le gazon, et resta étendu sans mouvement. Pierre et Henri, le croyant blessé, sautèrent à terre, et accoururent à lui pour le relever. Lire la suite sur Wikisource
En vous inscrivant au projet du monde équestre (vous devrez rafraîchir la page du projet grâce au bouton situé en bas à droite pour que votre pseudo apparaisse, dans ce cas). Vous trouverez des conseils généraux pour la rédaction d'articles liés à ce portail.