Hannes Meyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Meyer.
image illustrant une personnalité image illustrant suisse
Cet article est une ébauche concernant une personnalité suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Hannes Meyer (18 novembre 1889- 19 juillet 1954) est un architecte suisse. Il fut directeur du Bauhaus à Dessau-Roßlau de 1928 à 1930. Le Bauhaus est un institut d'arts et de métiers fondé à Weimar (Allemagne) en 1919 par Walter Gropius.

Il a été le correspondant en Suisse du Taller de Grafico Popular, atelier de graveurs révolutionnaires mexicains. Il a écrit un article sur cet atelier paru dans le catalogue du centre Beaubourg sur l'exposition sur le Mexique de 1992.

Il succède Walter Gropius qui l’avait désigné comme successeur à la direction du Bauhaus. Il était un architecte très controversé, il a même été proscrit de l’histoire de l’architecture pendant de longues années, du fait de sa pensée marxiste pour l’architecture et l’urbanisme.

Il a grandi et fait ses études à Bâle puis s’est installé à Berlin où il intègre l’Ecole des Arts Appliqués. il suit des cours du soir à l'Académie agricole sur la réforme agraire et l'économie dans le but de répondre aux questions sociales et politiques auxquelles est exposé l'architecte. En 1912-1913 il part en Angleterre, prend contact avec le mouvement des cités-jardins de Ebenezer Howard. Il rentre en Suisse en 1914 il jouera un rôle important dans le mouvement coopératif. Il supervisa à la fin des années 1920 la construction de la ville de Birobidjan, centre administratif de Oblast autonome juif en Union soviétique (aujourd'hui en Russie).

À l'automne de 1930, Meyer a émigré à l'Union soviétique conseillé pour les projets urbains à Giprogor (l'Institut soviétique pour le développement urbain et d'investissement) : réaménagement de Moscou. En 1936, Meyer a déménagé à Genève pendant trois ans, puis a émigré à Mexico pour travailler pour le gouvernement mexicain (directeur de l’institut d’urbanisme de 1939 à 1941). En 1942, il est devenu le directeur de Estampa Mexicana, la maison d'édition du Taller de Gráfica populaire (l'Atelier populaire des arts graphiques). Reparti en Suisse en 1949

Liens externes[modifier | modifier le code]