Maggie Simpson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wikipédia:Bons articles Vous lisez un « bon article ». Wikipédia:Bons thèmes Il fait partie d'un « bon thème ».
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le personnage des Simpson. Pour l'athlète ghanéenne, voir Margaret Simpson.
Margaret Eve Simpson
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Simpson.

Alias Maggie
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Féminin
Activité Bébé
Adresse 742 Evergreen Terrace, Springfield, Drapeau des États-Unis États-Unis
Famille Parents :
Homer Simpson
Marge Simpson

Frère et sœurs :
Lisa Simpson
Bart Simpson

Tantes :
Patty et Selma Bouvier

Grands-parents :
Abraham Simpson
Mona Simpson
Clancy Bouvier
Jackie Bouvier

Oncle :
Herbert Powell

Cousin(e) :
Ling Bouvier

Créé par Matt Groening
Séries Les Simpson
Première apparition Good Night

Margaret Eve Simpson, dite « Maggie », est un personnage fictif de la série télévisée d'animation Les Simpson qui fait partie de la famille éponyme. Elle est apparue pour la première fois à la télévision avec le reste de la famille dans le court métrage Good Night, le . Maggie a été créée par le dessinateur Matt Groening, à qui il avait été fait appel pour lancer une série de courts métrages basée sur Life in Hell, mais celui-ci a décidé de créer un nouvel ensemble de personnages. Maggie a été nommée d'après la plus petite sœur de Groening. Après avoir fait l'objet de courts métrages durant trois ans, la famille Simpson a eu droit à sa propre série sur le réseau Fox dès le .

Maggie est la benjamine de Marge et Homer et la sœur de Bart et Lisa. Elle est très souvent vue en suçant sa tétine et il lui arrive de trébucher sur ses vêtements alors qu'elle essaye de marcher. Étant donné qu'elle ne peut pas parler, Maggie est le personnage de la famille Simpson qui apparaît le moins fréquemment.

Les bruits et les interventions vocales occasionnelles de Maggie sont actuellement interprétés en version originale par Nancy Cartwright, mais les guest stars James Earl Jones, Elizabeth Taylor et Jodie Foster ont déjà interprété la voix du personnage. Maggie est apparue dans d'autres médias sur le thème des Simpson, dont les jeux vidéo, le film, l'attraction The Simpsons Ride, les publicités et les bandes dessinées, et a inspiré toute une gamme de produits dérivés.

Rôle dans Les Simpson[modifier | modifier le code]

La série d'animation Les Simpson se place dans une chronologie dont on admet qu'elle se déroule durant l'année actuelle mais où les personnages ne vieillissent pas physiquement. Dans plusieurs épisodes, les événements sont liés à des périodes spécifiques mais la chronologie s'est ensuite parfois contredite[1]. Maggie est la plus jeune enfant de Marge et Homer et la sœur de Bart et Lisa. Lorsque Marge est tombée enceinte de Lisa, elle et Homer ont acheté leur première maison. Sept ans plus tard, Homer s'est senti assez à l'aise financièrement pour quitter définitivement son emploi à la centrale nucléaire de Springfield et pour commencer à travailler au bowling, ce dont il rêvait. Peu de temps après, Marge est à nouveau tombée enceinte et, afin de pouvoir faire vivre sa famille, Homer a repris son poste à la centrale nucléaire[2].

Durant les premières saisons de la série, Maggie apparaissait fréquemment en train de trébucher sur ses vêtements pour ensuite tomber sur le visage, alors qu'elle essayait de marcher[3] ; mais ceci est devenu plus rare dans les saisons postérieures. Elle est également souvent vue en suçant sa tétine rouge.

Maggie a accompli de nombreuses prouesses qui suggèrent que c'est un bébé génie. Elle a écrit E=mc2 avec ses jouets en forme de blocs, a conduit la voiture d'Homer, s'est échappée de la garderie de Springfield[4] et a écrit son nom sur un Écran magique[3]. Maggie a déjà une importante conscience de ce qui l'entoure, et imite parfois les actions qui se déroulent à proximité d'elle. Elle fait preuve d'une haute dextérité, ayant déjà frappé Homer sur la tête avec une massette et ayant tiré avec un pistolet à ventouse sur une photographie de celui-ci, pour imiter Itchy et Scratchy[5]. En dépit de son âge, Maggie est une tireuse redoutable, comme dans l'épisode Qui a tiré sur M. Burns ? où elle tire sur M. Burns avec une arme qui était tombée dans ses mains[6], et d'une manière plus délibérée dans Flic de choc, où elle tire sur un groupe de gangsters avec un fusil qu'elle cache ensuite sous son lit[4].

Maggie est habituellement effrayée et exaspérée par les tentatives d'Homer à nouer des liens avec elle, mais est plusieurs fois intervenue pour lui sauver la vie ; en le sauvant de la noyade[7], en tirant sur des gangsters[4], en le libérant alors qu'il s'était fait enlever[8] et en jetant une pierre sur Russ Cargill, directeur de l'APE[9].

Personnage[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Matt Groening a conçu Maggie et le reste de la famille Simpson en 1986 dans l'entrée du bureau du producteur James L. Brooks. On avait fait appel à Groening pour lancer une série de courts métrages d'animation pour The Tracey Ullman Show, qui serait adaptée de son comic strip Life in Hell. Lorsqu'il a réalisé que l'animation de Life in Hell demanderait qu'il renonce à ses droits de publication, Groening a décidé d'aller dans une direction différente[10] et a rapidement esquissé une famille dysfonctionnelle, nommant les personnages d'après les membres de sa famille. Le bébé de la famille a ainsi été nommé d'après la petite sœur de Matt Groening[11],[12].

Maggie a effectué ses débuts avec le reste de la famille Simpson le dans Good Night, un court métrage du Tracey Ullman Show[13]. En 1989, les courts métrages ont été adaptés pour devenir Les Simpson, dont les épisodes, durant un peu moins d'une demi-heure, sont diffusés sur le réseau Fox Broadcasting Company. Maggie et les autres membres de la famille Simpson sont restés les personnages principaux de cette nouvelle série[14].

Maggie, comme de nombreux personnages des Simpson, est jaune de peau. L'ensemble de la famille Simpson a été conçu de façon que chacun des personnages soit reconnaissable uniquement grâce à sa silhouette[15]. La famille a d'abord été dessinée grossièrement, car Groening avait envoyé des croquis basiques aux animateurs, supposant qu'ils les affineraient ; mais ils ont simplement retracé les croquis[10]. Les traits physiques de Maggie ne se retrouvent généralement pas chez les autres personnages ; par exemple, aucun autre personnage des épisodes récents, mis à part Lisa, n'a une chevelure semblable à celle de Maggie[16]. Tandis qu'il créait Maggie, Groening « n'envisagea même pas de se prendre la tête à penser aux coupes de cheveux des filles »[17]. À l'époque, Groening dessinait en noir et blanc et quand il conçut Lisa et Maggie, il « leur donna simplement ce type de coiffure en étoile de mer, sans penser que les personnages pourraient finalement être en couleur »[18].

Groening avait pensé qu'il serait amusant que la série possède un personnage bébé qui ne parle et ne grandit jamais, mais pouvant exprimer toute une palette d'émotions[19]. Les gags récurrents qui mettent en avant Maggie incluent sa tendance à trébucher en essayant de marcher, en tombant ensuite sur la tête, ainsi que le suçage de sa tétine, dont le son est devenu caractéristique du personnage et a été initialement créé par Groening durant la période du Tracey Ullman Show. Durant les premières saisons de la série, Maggie suçait sa tétine pendant que les autres personnages parlaient, mais cela s'est raréfié car les producteurs trouvaient cela trop déconcentrant[20].

Voix[modifier | modifier le code]

À quelques exceptions près, Maggie ne parle jamais mais participe aux événements qui se déroulent autour d'elle, révélant ses émotions grâce à des gestes subtils et des expressions faciales. Les premières lignes parlées de Maggie sont apparues dans Good Night, le premier court métrage à être diffusé dans The Tracey Ullman Show, après que sa famille s'est endormie. À cette occasion, Liz Georges a fourni la voix originale de Maggie[21].

Bien qu'elle se soit auparavant exprimée dans des séquences fantastiques ou de rêve, le premier mot parlé de Maggie dans la continuité normale de la série, « papa », est survenu à la fin de Le Premier Mot de Lisa, où il avait été interprété en version originale par Elizabeth Taylor[22],[23]. Bien qu'il ne s'agisse que d'un mot, Taylor a eu à enregistrer le morceau de nombreuses fois avant que les producteurs ne soient satisfaits[24]. James Earl Jones a doublé le personnage de Maggie dans le Simpson Horror Show V[25]. La voix de Maggie est aussi apparue dans le Simpson Horror Show IX, où elle était interprétée en version originale par Harry Shearer, qui utilisait sa voix de Kang[26]. Dans les premiers épisodes, Yeardley Smith faisait plusieurs des bruits et des interventions orales occasionnelles de Maggie[27], mais ces interventions furent plus tard interprétées par Nancy Cartwright[28]. Dans l'épisode Four Great Women and a Manicure, on voit Maggie prendre la parole, pour se défendre dans un procès contre le maître d'école. Le personnage est alors doublé en version originale et en français par Jodie Foster[29]. Enfin, dans l'épisode Le mariage de Lisa, Maggie est adolescente et on la décrit comme étant très bavarde. Pourtant, elle ne dit pas un mot durant l'épisode.

Maggie prononce également les mots « une suite ? » à la fin du film basé sur la série, ce qui a donné naissance à de nombreuses spéculations[30].

Réception[modifier | modifier le code]

Étoile des Simpson sur le Walk of Fame, à Hollywood.

Nancy Basile, du site About.com, a déclaré que ses scènes favorites où Maggie est présente étaient celles où elle se comportait plus comme une adulte que comme un bébé d'un an. Certaines des scènes qu'elle préfère sont présentes dans les épisodes Un ennemi très cher, L'Amoureux de Grand-Mère, dans lequel Maggie rencontre son ennemi Bébé Gerald, ainsi qu'une scène de l'épisode Itchy & Scratchy, le film, dans lequel Bart est supposé garder Maggie mais où celle-ci s'enfuit et se met à conduire une voiture[31]. Basile a également ajouté que Maggie pouvait se révéler être le bébé le plus mignon de la famille Simpson[31]. Le comédien Ricky Gervais a désigné Et avec Maggie ça fait trois comme son deuxième épisode favori de la série et a affirmé que la scène finale, où des photos de Maggie recouvrent le lieu de travail d'Homer, lui a donné « une boule dans la gorge »[32]. Todd Everett, du magazine Variety, a déclaré que la scène de l'épisode Le Premier Mot de Lisa où Maggie prononce son premier mot était « à fondre »[33].

En 2006, Elizabeth Taylor s'est classée treizième dans le « top des 25 apparitions de guest-stars dans les Simpson » établi par IGN, pour son interprétation de Maggie dans Le Premier Mot de Lisa[34]. James Earl Jones, la voix de Maggie dans le Simpson Horror Show V a été classé septième dans la même liste[34]. En 2000, Maggie et le reste de la famille Simpson ont reçu une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood[35].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Quatre livres pour enfants, écrits par Margaret Groening (qui a donné son nom au personnage de Maggie) et illustrés par Matt Groening, intitulés Maggie Simpson's Book of Animals, Maggie Simpson's Counting Book, Maggie Simpson's Book of Colors and Shapes et Maggie Simpson's Alphabet Book, sont sortis le 12 septembre 1991[36]. On peut citer comme autres produits dérivés des poupées, des posters, des figurines, des puzzles et des tee-shirts[37]. Maggie a été faite en figurine pour la série de figurines World of Springfield. La figurine, représentant Maggie et Marge dans le salon de la maison des Simpson[38], est sortie dans la série Living Room[39]. Maggie est également apparue sur des publicités pour des marques telles que Burger King, Butterfinger, Domino's Pizza, Subway, Ramada Inn ou C.C. Lemon.

Maggie est apparue sur d'autres médias en relation avec Les Simpson. Elle fait partie de chacun des jeux vidéo des Simpson, dont Les Simpson, le jeu[40]. Parallèlement à la série télévisée, Maggie apparaît régulièrement dans les numéros des Simpsons Comics, qui ont été publiés pour la première fois le et qui sont encore publiés mensuellement[41],[42]. Maggie est aussi présente dans The Simpsons Ride, lancé en 2008 à Universal Studios Florida et Universal Studios Hollywood[43].

Le , le United States Postal Service a révélé une série de cinq timbres de 44 cents mettant en vedette Maggie et les quatre autres membres de la famille pour célébrer le vingtième anniversaire de la série. Ils sont les premiers personnages de télévision à recevoir cet honneur alors que la série est encore en production[44]. Les timbres, dessinés par Matt Groening, ont été rendus disponibles à l'achat le [45],[46]. Le timbre de Maggie a été désigné comme le plus populaire par un sondage de l'USPS[47].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Chris Turner, Planet Simpson: How a Cartoon Masterpiece Documented an Era and Defined a Generation, Toronto, Random House Canada, , 78 p. (ISBN 0-679-31318-4)
  2. Épisode Et avec Maggie ça fait trois, treizième épisode de la sixième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Jennifer Crittenden, Swinton O. Scott.
  3. a et b Richmond, p. 11
  4. a, b et c Épisode Flic de choc, deuxième épisode de la quatrième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Jeff Martin.
  5. Épisode Tous à la manif, neuvième épisode de la deuxième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : John Swartzwelder, Jim Reardon.
  6. Épisode Qui a tiré sur M. Burns ?, 25e épisode de la sixième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : John Swartzwelder, Bill Oakley.
  7. Épisode Homer perd la boule, sixième épisode de la onzième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Al Jean, Mike Anderson.
  8. Épisode Le Cow-boy des rues, troisième épisode de la 19e saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Stephanie Gillis, Matthew Nastuk.
  9.  Les Simpson, le film [Film]. 20th Century Fox.
  10. a et b BBC. (). The Simpsons: America's First Family (DVD). UK : 20th Century Fox.
  11. (en) Doug Sadownick, « Matt Groening », Advocate, no 571,‎
  12. (en) Joseph Rose, « The real people behind Homer Simpson and family », The Oregonian,
  13. Richmond, p. 14
  14. (en) « http://www.lacitybeat.com/cms/story/detail/?id=568&IssueNum=32 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 24 mars 2013)
  15. Matt Groening, 2005, commentaires pour La Peur de l'avion dans The Simpsons: The Complete Sixth Season [DVD], 20th Century Fox
  16. Matt Groening, Mike Reiss, Mark Kirkland, 2002, commentaires pour Jamais deux sans toi dans The Simpsons: The Complete Second Season [DVD], 20th Century Fox
  17. David Silverman, Jim Reardon, Matt Groening, 2005, commentaire illustré pour Simpson Horror Show V dans The Simpsons: The Complete Sixth Season [DVD], 20th Century Fox
  18. Mike B. Anderson, Matt Groening, Pete Michels, Yeardley Smith, 2006, A Bit From the Animators, commentaires pour Simpsonnerie chantante dans The Simpsons: The Complete Ninth Season [DVD], 20th Century Fox
  19. Matt Groening, Mike Scully, Al Jean, James L. Brooks, David Silverman. (). The Simpsons Movie: A Look Behind the Scenes [DVD]. The Sun.
  20. Matt Groening, 2001, commentaires pour Noël mortel dans The Simpsons: The Complete First Season [DVD], 20th Century Fox
  21. (en) « The Simpsons on The Tracey Ullman Show », The Simpsons Archive (consulté le 30 septembre 2008)
  22. (en) Lisa Schwarsbaum, « Face To Watch: Maggie Simpson », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  23. Épisode Le Premier Mot de Lisa, dixième épisode de la quatrième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Jeff Martin.
  24. (en) « In the Fox family, they live in fear of a Bart attack », New York Daily News,‎ (lire en ligne)
  25. Richmond, pp. 154–155
  26. (en) Scott M. Gimple, Matt Groening, The Simpsons Forever!: A Complete Guide to Our Favorite Family ...Continued, HarperCollins, , 50-51 p. (ISBN 978-0060987633)
  27. Yeardley Smith, 2007, commentaires pour Les Simpson, le film [DVD], 20th Century Fox
  28. James L. Brooks, Nancy Cartwright, Matt Groening, Al Jean, Rich Moore, 2003, commentaires pour Noël mortel dans The Simpsons: The Complete Third Season [DVD], 20th Century Fox
  29. (en) Dan Snierson, « Exclusive: Jodie Foster, Anne Hathaway to guest on 'The Simpsons' », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  30. Benjamin Roux, « Les Simpson Le Film: une suite de prévue? », sur PaperBlog, (consulté le 4 août 2009)
  31. a et b (en) Nancy Basile, « Maggie Simpson — A Biography of Simpsons Baby Maggie Simpson », About.com (consulté le 12 septembre 2008)
  32. (en) Dan Snierson, « Best in D'oh », Entertainment Weekly, (consulté le 12 septembre 2008)
  33. (en) « http://www.variety.com/review/VE1117900193.html?categoryid=32&cs=1 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 24 mars 2013)
  34. a et b (en) Eric Goldman, Dan Iverson, Brian Zoromski, « Top 25 Simpsons Guest Appearances », IGN, (consulté le 19 août 2008)
  35. « Les Simpson Fan Tour », sur The Simpsons Park (consulté le 10 août 2009)
  36. (en) « Maggie Groening search », Amazon.com (consulté le 11 septembre 2008)
  37. (en) « The Simpsons Shop », Fox Broadcasting Company (consulté le 11 septembre 2008)
  38. (en) « Maggie Simpson », Simpsons Collectors (consulté le 12 septembre 2008)
  39. (en) « Troy McClure », Simpsons Collectors (consulté le 8 juin 2007)
  40. (en) Gary Eng Walk, « Work of Bart », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  41. (en) Bill Radford, « Groening launches Futurama comics », The Gazette, (consulté le 7 septembre 2008)
  42. (en) Craig Shutt, « Sundays with the Simpsons », MSNBC (consulté le 7 septembre 2008)
  43. (en) Brady MacDonald, « Simpsons ride features 29 characters, original voices », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  44. (en) « http://www.hollywoodreporter.com/hr/content_display/news/e3ifcc0b6f995bc3974307adf134bb3a5a5 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 24 mars 2013)
  45. (en) « The Simpsons stamps launched in US », Newslite, (consulté le 8 mai 2009)
  46. (en) « The Simpsons Get ‘Stamping Ovation’ To Tune of 1 Billion Stamps », United States Postal Service, (consulté le 24 mai 2009)
  47. (en) « Maggie voted most popular 'Simpsons' stamp », Times of the Internet, (consulté le 24 mai 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Ray Richmond et Antonia Coffman, The Simpsons: A Complete Guide to Our Favorite Family, HarperCollins, 1997 (ISBN 0006388981) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Chris Turner, Planet Simpson: How a Cartoon Masterpiece Documented an Era and Defined a Generation, Random House, 2004 (ISBN 0679313184)
  • (en) John Alberti, Leaving Springfield: The Simpsons and the Possibility of Oppositional Culture, Wayne State University Press, 2003 (ISBN 0814328490)
  • (en) Alan Brown et Chris Logan, The Psychology of The Simpsons, Benbella Books, Dallas, 2006 (ISBN 1932100709)
  • (en) Mark I Pinsky, The Gospel According to The Simpsons: The Spiritual Life of the World's Most Animated Family, Westminster John Knox Press, Louisville, 2001 (ISBN 0664224199)
Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 11 octobre 2009 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.
La version du 11 octobre 2009 de cet article a été reconnue comme « bon article », c'est-à-dire qu'elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l'illustration.
Bon thème
6 articles
            Famille Simpson
Bon article Homer Simpson
Bon article Marge Simpson
Bon article Bart Simpson
Bon article Lisa Simpson
Bon article Maggie Simpson