Répliques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Répliques
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Diffusion
Station France Culture
Création 1985
Horaires samedi de 9h07 à 10h00
Podcast Podcast
Site web Page officielle

Répliques est une émission de radio diffusée depuis 1985 sur France Culture, créée et produite par Alain Finkielkraut et actuellement réalisée par Didier Lagarde avec la collaboration d'Anne-Catherine Lochard.

Historique[modifier | modifier le code]

L'émission est diffusée chaque semaine, depuis le , sur le créneau horaire occupé précédemment par l'émission Le monde contemporain qui opposait le communiste Francis Crémieux et le gaulliste Jean de Beer[1]. À l'origine animée en commun avec Gilles Anquetil, l'émission est conduite exclusivement par Alain Finkielkraut depuis . L'émission est devenue hebdomadaire en [2]. Depuis lors, elle n'a été interrompue que pendant quatre mois en 2008 pour des problèmes de santé[3] de son producteur. Quelques émissions ont ainsi été présentées par Florian Delorme[4]. En trois décennies, Alain Finkielkraut a enregistré plus de 1 300 émissions[2] et reçu plus de 2 000 invités. L'émission fait partie des plus téléchargées en podcast de France Culture avec 262 630 occurrences en  ; elle a réuni 319 000 auditeurs hebdomadaires[5].

Principe de l'émission[modifier | modifier le code]

L'émission offre une conversation libre et prolongée sur des problèmes philosophiques, sociaux, historiques, politiques ou littéraires ainsi que sur des questions d'actualité, souvent en lien avec la publication d'ouvrages par les invités.

« Contre le culte de l'immédiat, l'éternel présent et l'obsession de l'urgence, [Alain Finkielkraut] avait envie de célébrer et pratiquer les vertus du décalage. »

Pour Alain Finkielkraut, « le maître secret de Répliques, son guide intérieur, c'est Montaigne », et la devise de l'émission pourrait être cette phrase tirée des Essais de Montaigne :

« Quand on me contrarie, on éveille mon attention et non pas ma colère. Je m'avance vers celui qui me contredit, qui m'instruit. La cause de la vérité devrait être la cause commune à l'un et à l'autre[6]. »

À l'origine, il avait proposé de baptiser l'émission « L'esprit de l'escalier »[7] comme « image de la pensée » au sens où « le dialogue nous entraîne là où ne voulons pas forcément aller, et le monologue qui le suit est encore un dialogue : nul ne pense mieux qu'un sujet détrôné ». Depuis , Alain Finkielkraut anime avec Élisabeth Lévy une émission intitulée cette fois « L'esprit d'escalier » sur la radio RCJ[8].

Répliques réunit ainsi « deux invités [qui] confrontent leurs points de vue sur les grandes — ou petites — questions auxquelles par profession, par curiosité ou par engagement, ils ont été conduits à réfléchir[9]. » Quelques émissions ne comptent qu'un seul invité voire, très exceptionnellement, rassemblent trois invités.

Alain Finkielkraut précise l'intérêt du format radiophonique :

« J'aime, en effet, la radio : j'arrive avec mes livres, mes fiches, je les déploie sur la table, ce qu'on ne pourrait pas faire à la télévision. À la radio, la liberté vient de l'absence d'image. Les auditeurs ne me demandent pas pourquoi j'ai fait telle ou telle grimace. Ils s'attachent à ce qu'on dit, l'apparence ne capte pas l'attention[10] »

Une nouvelle formule a été inaugurée au cours de la saison 2012-2013, avec l'émission ayant pour titre « Restituer le monde » (diffusée le ), « au cours de laquelle un acteur […] accompagne un auteur dont il choisira des textes lus pendant l'émission » avec André Dussollier. Cette formule est reprise lors de l'émission « La vérité sur l'œuvre de Jean-Philippe Toussaint » (diffusée le ) avec Bruno Podalydès.

Réalisation[modifier | modifier le code]

Chaque saison, de septembre à juillet, comprend environ 45 émissions. Durant le mois d'août et les fêtes de fin d'année, France Culture rediffuse des émissions de la saison en cours. Depuis la première émission en 1985, Répliques s'ouvre sur un extrait des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach interprétées par Glenn Gould au piano.

Quelques émissions ont exceptionnellement été enregistrées en dehors de la Maison de la radio, au Salon du livre (émissions du et du ), au théâtre de l'Odéon (émission du ), au Forum Libération à Lyon (émission du ), au Palais de Tokyo (émission du ) et au musée d'art et d'histoire du judaïsme (émission du ).

30e anniversaire (1985-2015)[modifier | modifier le code]

À l'occasion du 30e anniversaire de Répliques, l'enregistrement de deux émissions en public prévu le avait dû être annulé à cause de la grève à Radio France en mars-. Deux émissions furent finalement enregistrées le avec pour thèmes « Adieu à l'histoire » avec Régis Debray et « Poésie de la prose française » avec Suzanne Julliard et Fabrice Luchini. Le projet initial prévoyant l'enregistrement des deux émissions en public au Studio 104 de la Maison de la Radio[11] fut annulé en raison des mesures de sécurité prises à la suite des attentats du 13 novembre 2015. Sur la proposition de France Culture, Alain Finkielkraut a sélectionné sept émissions, redifusées sur le site de France Culture :

Liste des émissions[modifier | modifier le code]

Saisons 1985-1986 à 1989-1990[modifier | modifier le code]

Saisons 1990-1991 à 1999-2000[modifier | modifier le code]

Saisons 2000-2001 à 2009-2010[modifier | modifier le code]

Saisons 2010-2011 à 2019-2020[modifier | modifier le code]

Saisons depuis 2020-2021[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'art de la conversation, Armelle Cressard, Le Monde, 11 février 1996
  2. a et b Sept émissions choisies par Alain Finkielkraut pour les 30 ans de "Répliques", Site Internet de France Culture, 27 novembre 2015
  3. L'échappée belle d'Alain Finkielkraut, Le Nouvel Observateur, 29 août 2009
  4. Les émissions diffusées les 13, 20 et 27 décembre 2008 et le 3 janvier 2009
  5. sur la période novembre-décembre 2014 : Répliques fête ses 30 ans, site officiel de France Culture
  6. Finkielkraut : « le rire contemporain est une forme d'incivilité », entretien avec Alain Finkielkraut réalisé par Pierre de Boishue et Sébastien Le Fol, Le Figaro, 24 avril 2010.
  7. Préface des transcriptions de l'émission publiées aux éditions aux Éditions du Tricorne.
  8. Alain Finkielkraut et Élisabeth Lévy animent « L'Esprit d'escalier », chaque dimanche à midi sur RCJ, Causeur.fr, 6 janvier 2013.
  9. Descriptif de l'émission Répliques sur le site Internet de France Culture.
  10. Alain Finkielkraut : « Sauver ce qui peut l’être », Julien Rousset, Sud-Ouest, 22 mars 2015.
  11. Page du site Maisondelaradio.fr pour réserver des places

Lien externe[modifier | modifier le code]