Ghaleb Bencheikh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bencheikh.
Ghaleb Bencheikh
Ghaleb Bencheikh-2 (22e Maghreb des Livres, Paris, 13 et 14 février 2016).jpg
Ghaleb Bencheikh en 2016.
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Père
Autres informations
A travaillé pour
Religion

Ghaleb Bencheikh El Hocine, né en 1960 à Djeddah en Arabie saoudite, est un docteur ès sciences diplômé de l'Université Paris-6 Pierre et Marie Curie. Il est islamologue et président de la Fondation de l'Islam de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du Cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989, et frère de Soheib Bencheikh, Ghaleb Bencheikh a suivi une formation philosophique et théologique, de pair avec sa formation scientifique.

Président de la branche française de la Conférence mondiale des religions pour la paix, il est régulièrement l'invité de colloques et de congrès en France et à l'étranger. Vice-président des Artisans de paix et membre du comité de parrainage de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, il a été pendant cinq ans le vice-président de la Fraternité d'Abraham[1].

Il est auteur d'ouvrages et d'essais ayant trait à la laïcité et en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines.

Homme de médias et relayeur d'opinions, il anime depuis 2000 l'émission Islam sur France Télévisions, dans le cadre du programme "Les Chemins de la Foi", le dimanche matin, et produit l'émission Cultures d'islam, devenue depuis la mi-mai 2016 Questions d'islam, sur France Culture[2],[3].

Le 13 décembre 2018, Ghaleb Bencheikh est nommé président de la Fondation de l'Islam de France, succédant ainsi à Jean-Pierre Chevènement[4].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Alors, c'est quoi l'islam ?, éd. Presses de la Renaissance, 2001
  • L'Islam et le Judaïsme en dialogue (avec Philippe Haddad et la collaboration de Jean-Philippe Caudron), éd. de l'Atelier, 2002
  • La Laïcité au regard du Coran, éd. Presses de la Renaissance, 2005
  • Lettre ouverte aux islamistes (avec Antoine Sfeir), Bayard, 2008
  • Juifs, Chrétiens et Musulmans : "Ne nous faites pas dire n'importe quoi !" (avec Philippe Haddad et Jacques Arnould), Bayard 2008
  • Le Coran, une synthèse d'introduction, Eyrolles, 2009, réédition 2015
  • Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes, J-C Lattès, 2018
  • Le Coran expliqué, Eyrolles, 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bencheikh Ghaleb », sur akadem.org (consulté le 15 octobre 2018).
  2. « Ghaleb Bencheikh : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le 15 octobre 2018).
  3. Questions d'islam, sur le site de France Culture.
  4. La rédaction, « Ghaleb Bencheikh, nouveau président de la Fondation de l’Islam de France », sur LeMuslimPost, (consulté le 14 décembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]