Marie Duru-Bellat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duru.
Marie Duru-Bellat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Marie Duru-Bellat, née le , est une sociologue française, professeur de sociologie à Sciences Po Paris depuis 2007, et chercheuse à l'Observatoire sociologique du changement (OSC-CNRS).

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1978, elle soutient sa thèse intitulée La demande d'éducation à l'issue de l'enseignement secondaire : étude longitudinale d'une cohorte de candidats bacheliers qu'elle a menée sous la direction de l'économiste Jean-Claude Eicher[1] (1929-2003) à Dijon.

Elle était auparavant professeur de sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne. Elle est docteur honoris causa de l'université de Genève.

Elle a été membre du Haut conseil pour l’évaluation de l’école (2000-2004), ainsi que de la Commission Université-Emploi (avril-octobre 2006).

Ses principaux ouvrages ont porté sur les inégalités sociales et les inégalités homme-femme au sein de l'éducation et de la socialisation. Elle remet notamment en cause la démocratisation du système éducatif français.

Elle a notamment écrit Le Collège de l'an 2000, un rapport sur les collèges, en collaboration avec François Dubet et Alain Bergounioux à la demande de la ministre déléguée à l'enseignement scolaire de l'époque, Ségolène Royal.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Rapports[modifier | modifier le code]

  • Rapport à la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire : François Dubet, Alain Bergounioux et Marie Duru-Bellat, Le Collège de l'an 2000, La Documentation française, coll. « Collection des rapports officiels », , 144 p. (lire en ligne [PDF])

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir notice catalogue SUDOC
  2. Note de lecture sur le site du Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire

Liens externes[modifier | modifier le code]