Grégor Puppinck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Grégor Puppinck
Grégor Puppinck (5262058682).jpg
Grégor Puppinck en décembre 2010.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
Nationalité
Activités

Grégor Puppinck est un juriste, militant et essayiste français, directeur[Depuis quand ?] du Centre européen pour le droit et la justice (sigle anglais ECLJ pour European Centre for Law & Justice) à Strasbourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Grégor Puppinck est docteur en droit privé[1] et diplômé de l'Institut des hautes études internationales à l'université Paris II. Il a enseigné aux facultés de droit de Mulhouse et de Strasbourg[réf. souhaitée].

Il est directeur[Depuis quand ?] du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ)[2], né le , organisation non gouvernementale internationale titulaire du statut consultatif spécial auprès des Nations-Unies au ECOSOC depuis 2007, rattachée à l'en:American Center for Law and Justice (organisation chrétienne conservatrice)[réf. nécessaire]. L’ECLJ est un lobby européen proche de La Manif pour tous[3].

Il s’est opposé à la légalisation de la gestation pour autrui (GPA)[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Droit et prévention de l'avortement en Europe, avec Christophe Foltzenlogel, Cherline Louissaint, Gérard Mémeteau, Jean-Pierre Schouppe, Claire de La Hougue. LEH Éditions, 2016. Ce livre a fait l'objet d'une édition augmentée en langue anglaise : Law and Prevention of Abortion in Europe, Sallux publications, 2018.
  • Conscientious Objection and Human Rights, A Systematic Analysis, Brill Research Perspectives, BRILL, 2017
  • Abortion and the European convention on human rights, European centre for law and justice, Strasbourg, 2013
  • Les droits de l'homme dénaturé, Éditions du Cerf, 1 novembre 2018, 303 p. (ISBN 978-2204117937). Traduit et publié en portugais en 2019 par l'éditeur Principia.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Il a soutenu sa thèse de doctorat en droit privé à l'université de Poitiers en 2009 : « L'auteur de la norme bioéthique ».
  2. Page de présentation sur eclj.org.
  3. Ivg.net, le site très orienté d’un couple de militants catholiques
  4. Marianne Gomez et Marianne Meunier, « Le Conseil de l’Europe rejette un rapport pour la GPA », sur la-croix.com/, .
  5. « Organisation », sur www.saintsepulcre-france.org (consulté le 30 novembre 2017).
  6. Pierre Erceau, « Grégor Puppinck lauréat du Prix Humanisme Chrétien 2016 », sur site du magazine Famille chrétienne, (consulté le 29 septembre 2016).
  7. La Croix, « Grégor Puppinck, lauréat du prix de l’Humanisme chrétien 2016 », sur http://www.la-croix.com, (consulté le 6 juin 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]