Jean-Arnault Dérens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dérens.
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Jean Dérens.

Jean-Arnault Dérens, né le à Watford (Royaume-Uni), est un historien et journaliste français, spécialiste des Balkans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Arnault Dérens est agrégé d'histoire en 1993. Il enseigne en lycée à Quimperlé et à Nantes. Il est également ATER d'histoire médiévale à l'université de Bretagne Sud (Lorient) et à l'université de La Rochelle.

Parallèlement, il fréquente les Balkans dès la fin des années 1980. Il est très engagé dans les mouvements anti-guerre et la solidarité citoyenne avec la Bosnie-Herzégovine avec le groupe de Montpellier de l'Assemblée européenne des citoyens.

Il quitte l'enseignement en 1998, et s'installe à Cetinje, au Monténégro. Il crée, en , Le Courrier des Balkans, portail électronique francophone qui traite de l'actualité des pays de l’Europe du Sud-Est, dont il est le rédacteur en chef.

Il passe beaucoup de temps au Kosovo, durant la guerre de 1998-1999 et après celle-ci. Il réside ultérieurement à Belgrade (Serbie), puis à Skopje (Macédoine).

Il est notamment le correspondant des médias La Libre Belgique, Le Monde diplomatique, Le Peuple breton, Le Temps, Ouest-France et RFI dans la région.

Il partage son temps entre les Balkans, Paris et la Bretagne.

Habitué des Balkans, il a aussi effectué plusieurs séjours et reportages dans le Caucase.

En 2010, il a entrepris un grand tour de l'Adriatique, de la Mer Égée et de la Mer Noire, en voilier, dont il rend compte sur le blog Venise-Mer Noire.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

En collaboration :

Direction d'ouvrages collectifs :

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]