Alain Frachon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Frachon.
image illustrant un journaliste image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un journaliste français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Alain Frachon
Alain Frachon.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Alain Frachon, né en 1950, est un journaliste et dirigeant de presse français.

Il assure de novembre 2012 à mars 2013 l'intérim de la direction éditoriale du quotidien Le Monde[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Alain Frachon a fait des études de droit et de science politique. Il est diplômé du Centre de formation des journalistes. Il débute à Europe 1 en 1974, puis passe dix ans à l'Agence France-Presse, comme correspondant à Téhéran, Londres et Washington.

Entré au Monde en 1985, il est correspondant à Jérusalem de 1987 à 1991, puis à Washington de 1991 à 1994. Il occupe ensuite diverses fonctions à la rédaction parisienne : direction du service étranger (1995-2000), rédacteur en chef chargé des analyses et des éditoriaux (2000-2004), directeur du supplément Le Monde 2 (2004-2007), direction de la rédaction.

Ses écrits concernent notamment les conflits politiques entre Moyen-Orient et Occident et la problématique de l'euro[2] qui divise les États européens, et il a été critiqué pour son positionnement en faveur de l'euro[3].

À l'heure où Edwy Plenel s'apprêtait à quitter la direction du Monde, Alain Frachon était le favori pour lui succéder, mais il aurait déclaré à l'époque : « Je n'ai pas été sollicité, et je ne suis pas candidat »[4].

Après avoir été directeur éditorial du Monde du au , il est nommé par intérim à cette même fonction le , à la suite du décès d'Erik Izraelewicz[5], et le reste jusqu'à la nomination de Nathalie Nougayrède en mars 2013.

Depuis septembre 2014, il est éditorialiste dans l'émission Un jour dans le monde sur France Inter.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]