Alain Frachon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Frachon.
Alain Frachon
Alain Frachon.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Alain Frachon, né en 1950, est un journaliste et dirigeant de presse français.

Il assure de novembre 2012 à mars 2013 l'intérim de la direction éditoriale du quotidien Le Monde[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Alain Frachon a fait des études de droit et de science politique. Il est diplômé du Centre de formation des journalistes. Il débute à Europe 1 en 1974, puis passe dix ans à l'Agence France-Presse, comme correspondant à Téhéran, Londres et Washington.

Entré au Monde en 1985, il est correspondant à Jérusalem de 1987 à 1991, puis à Washington de 1991 à 1994. Il occupe ensuite diverses fonctions à la rédaction parisienne : direction du service étranger (1995-2000), rédacteur en chef chargé des analyses et des éditoriaux (2000-2004), directeur du supplément Le Monde 2 (2004-2007), direction de la rédaction.

Ses écrits concernent notamment les conflits politiques entre Moyen-Orient et Occident et la problématique de l'euro[2] qui divise les États européens, et il a été critiqué pour son positionnement en faveur de l'euro[3].

À l'heure où Edwy Plenel s'apprêtait à quitter la direction du Monde, Alain Frachon était le favori pour lui succéder, mais il aurait déclaré à l'époque : « Je n'ai pas été sollicité, et je ne suis pas candidat »[4].

Après avoir été directeur éditorial du Monde du au , il est nommé par intérim à cette même fonction le , à la suite du décès d'Erik Izraelewicz[5], et le reste jusqu'à la nomination de Nathalie Nougayrède en mars 2013.

Depuis septembre 2014, il est éditorialiste dans l'émission Un jour dans le monde sur France Inter.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]