Nicolas Mathieu (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Mathieu
Description de cette image, également commentée ci-après
Nicolas Mathieu en 2019.
Naissance (45 ans)
Épinal, Vosges, France
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

Nicolas Mathieu, né le [1] à Épinal dans les Vosges, est un écrivain français. Son roman Leurs enfants après eux, publié en 2018, est récompensé par le prix Goncourt la même année[2]. Son œuvre aborde les conséquences de la désindustrialisation sur la classe ouvrière française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicolas Mathieu passe son enfance à Golbey, commune limitrophe d'Épinal dans les Vosges, dans le quartier pavillonnaire populaire de la Jeanne-d'Arc[3], du nom d'une entreprise de commerce de gros en alimentation qui y logeait ses employés jusqu'à sa fermeture. Sa mère est comptable, son père électro-mécanicien[3]. Scolarisé dans l’enseignement privé catholique[4], Nicolas Mathieu y découvre un milieu plus favorisé : « La différence sociale avec les autres élèves n'a pas toujours été facile à vivre. D'ailleurs, ça me définit encore aujourd'hui[5]. » Il y trouve cependant l'encouragement d'enseignantes devant ses premiers essais d'écriture.

Il rédige un mémoire universitaire de maîtrise en arts du spectacle à l'université de Metz intitulé « Terrence Malick : portrait d'un cinéaste en philosophe », sous la direction de Jean-Marc Leveratto[6]. Il travaille ensuite notamment comme journaliste pour un site Internet d'information en ligne[7], comme greffier de réunions de comités d'entreprise[8] puis à temps partiel comme « plume à tout faire », ainsi qu'il aime à se présenter, de l’association de surveillance de la qualité de l’air de Lorraine Atmo pour laquelle il rédige des discours et dont il anime le site Internet institutionnel[7]. Il écrit un premier roman vers l'âge de vingt-deux ans, « mais c'était une purge narcissique »[8].

Son premier roman publié, Aux animaux la guerre[9], paraît en 2014 et remporte la même année le prix Erckmann-Chatrian[10] et le prix Transfuge du meilleur espoir Polar[11], puis, en 2015, le prix Mystère de la critique[12] et le prix du roman du Festival du goéland masqué. Il est adapté à la télévision pour France 3, dans une série éponyme[13]. Ce succès rassure Nicolas Mathieu sur son état d'écrivain : « Jusqu'à mes 35 ans, j'ai bouffé de la vache enragée, je vivais de petits boulots. Longtemps, j'ai craint de m'être fourvoyé dans cette voie…[5] »

Nicolas Mathieu obtient le prix Goncourt le pour son deuxième roman, Leurs enfants après eux, paru en [14]. La même année, il est également lauréat, pour le même roman, du prix du deuxième roman Alain-Spiess « Le Central »[15], du prix Blù Jean-Marc Roberts[16] et du prix Feuille d'or de la ville de Nancy–prix des médias France Bleu-France 3-L'Est républicain[17]. Le roman est un succès de librairie et est traduit en une vingtaine de langues.

En 2022 paraît son roman Connemara[18], toujours chez Actes sud. Nicolas Mathieu y fait le portrait croisé d'Hélène et Christophe, quadragénaires originaires de la même ville des Vosges qui se retrouvent après des existences bien différentes. Le titre du roman est une référence à la chanson Les Lacs du Connemara de Michel Sardou. Nicolas Mathieu justifie ce choix par le fait que « cette chanson nous est commune et en même temps selon qu'on l'écoute dans des mariages ou à la fin d'une fête de grande école de commerce, ce n'est pas le même monde. On ne l'écoute pas au même degré. »[19]

Engagements[modifier | modifier le code]

Nicolas Mathieu soutient en 2023 le mouvement contre le projet sur les retraites, notamment en cosignant une tribune rédigée par un collectif de près de 300 personnes du monde de la culture parue dans le quotidien Libération le 23 mars 2023 et s'adressant au chef de l’État pour demander le retrait immédiat du projet, jugé « injuste, inefficace, touchant plus durement les plus précaires et les femmes », en plus d'être rejeté « par l'immense majorité de la population, et même minoritaire à l'Assemblée nationale ».

Le texte met en avant le devoir de solidarité face à une réforme qui « va frapper plus durement ceux qui exercent les métiers les plus difficiles, usants – tant physiquement que psychologiquement ». Parmi les autres cosignataires, l’autrice Annie Ernaux, les comédiens Isabelle Nanty, Camélia Jordana, Camille Cottin, Juliette Binoche, Ariane Ascaride, Noémie Merlant, Audrey Fleurot, Laure Calamy et Corinne Masiero, Jean-Pierre Darroussin et Swann Arlaud, les cinéastes Cédric Klapisch, Alex Lutz, Jonathan Cohen et Gilles Perret, les musiciens Thomas de Pourquery, Philippe Katerine, Dominique A, Abd Al Malik et André Ceccarelli[20],[21].

Nicolas Mathieu rédige par ailleurs, sur le même sujet, un texte paru dans Mediapart le 18 mars 2023, « Savez-vous quelle réserve de rage vous venez de libérer ? », dans lequel il s’adresse à Emmanuel Macron et à son gouvernement[22].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Paris Match affirme en 2024 que Nicolas Mathieu partage la vie de la princesse Charlotte Casiraghi, membre de la famille princière de Monaco et ancienne conjointe de Gad Elmaleh[23].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Nouvelles[modifier | modifier le code]

  • Paris-Colmar, illustré par Florent Chavouet, Le Monde/SNCF, coll. « Les Petits Polars du Monde », 2015, 78 p. (ISBN 978-2-36156-209-0). Réédition dans une version revue et corrigée sous le titre La Retraite du juge Wagner dans Rose Royal suivi de La Retraite du juge Wagner, Actes Sud, collection Babel no 1749, 144 p (ISBN 978-2-330-14997-0).
  • La Fille aux seins nus dans Schnaps! no 1, juin 2017.
  • Portrait d'une femme en jaune dans Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social, Au Diable Vauvert, 2019.
  • Rose Royal, Les éditions in8, 2019, 80 p. (ISBN 978-2-36224-098-0). Réédition sous le titre Rose Royal suivi de La Retraite du Juge Wagner, Actes Sud, collection Babel no 1749, 144 p. (ISBN 978-2-330-14997-0).
  • Un texte sans titre en ouverture de #Wheniwas15, éditions Thierry Magnier, collection Hors collection, 2023, 176 p. (ISBN 979-1035206994).

Albums illustrés pour la jeunesse[modifier | modifier le code]

Poésie[modifier | modifier le code]

  • Jamais je ne t’avais vue plus simple dans Schnaps! n°4, juillet 2019.
  • Le ciel ouvert, Actes Sud éditions, 2024, 128 p. (ISBN : 978-2-330-18549-7).

Récit photographique[modifier | modifier le code]

Entretien[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Mathieu, un écrivain au travail, entretien avec Richard Gaitet, Editions Points, Collection Points Documents, 2023, 144 p. (ISBN 9782757897287).

Préfaces[modifier | modifier le code]

  • Louis de Funès de Clémentine Deroudille, Editions Flammarion, 2019, 192 p. (ISBN 9782081490963).
  • Nos campagnes suspendues de Salomé Berlioux, Editions de l'Observatoire, 2020, 206 p. (ISBN 979-10-329-1521-9).
  • #Wheniwas15, Editions Thierry Magnier, collection Hors collection, 2023, 176 p. (ISBN 979-1035206994).

Prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Didier Geslain, « Nicolas Mathieu (écrivain) : Données de naissance et dominantes astrologiques », sur www.astrotheme.fr (consulté le ).
  2. « Nicolas Mathieu, « transfuge de classe » et Goncourt modeste, se confie dans le podcast « Bookmakers » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Pierre Assouline, « Nicolas Mathieu en proie à l’effroyable douceur d’appartenir », La République des livres, 8 novembre 2018.
  4. Le même établissement que celui où se trouve Maria Pourchet ; d’après « Littérature d’aujourd’hui » dans Répliques, France Culture, avec Maria Pourchet et Nicolas Mathieu.
  5. a et b « Souvenirs d'enfance de Nicolas Mathieu », entretien avec Céline Duchemin, Vosges Matin, 2 novembre 2018.
  6. Mémoire de maîtrise, notice du Sudoc.
  7. a et b « Nicolas Mathieu un prix Goncourt à ATMO Grand Est », sur atmo-grandest.eu (consulté le ).
  8. a et b « Nicolas Mathieu, le prix Goncourt 2018, est de retour en Lorraine », sur France Bleu, (consulté le ).
  9. Éric Liblot, « Nicolas Mathieu sur la ligne noire des Vosges », L'Express, 17 avril 2014.
  10. Hélène Abalo, « Prix Erckmann-Chatrian 2014 à Nicolas Mathieu pour Aux animaux la guerre », 3 novembre 2014, France 3 Lorraine.
  11. « Nicolas Mathieu reçoit le prix Transfuge du meilleur espoir Polar pour "Aux Animaux la guerre" », sur Actes Sud, (consulté le ).
  12. Yann Plougastel, « Nicolas Mathieu Prix Mystère de la Critique 2015 », lemonde.fr,‎ (lire en ligne).
  13. 6 épisodes de 52 minutes réalisés par Alain Tasma, avec Roschdy Zem, Olivia Bonamy, Tchéky Karyo, Rod Paradot et Dani, diffusés entre novembre et décembre 2018.
  14. « Le prix Goncourt 2018 décerné à Nicolas Mathieu », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Trouville-sur-Mer. Nicolas Mathieu, lauréat du prix du 2e roman Alain-Spiess », sur actu.fr (consulté le ).
  16. « Nicolas Mathieu, lauréat du prix Blù Jean-Marc Roberts 2018 », sur Livres Hebdo (consulté le ).
  17. Ville de Nancy, « Feuille d’Or de Nancy – Prix des médias », sur Site Internet Ville de Nancy (consulté le ).
  18. « Nicolas Mathieu, auteur de “Connemara” : “La néolangue managériale me révolte, elle est un des multiples visages de la bêtise” », sur Télérama, (consulté le )
  19. « Nicolas Mathieu pour "Connemara" », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  20. un collectif, « Audrey Fleurot, Juliette Binoche, Jean-Pierre Daroussin... Près de 300 professionnels de la culture demandent le retrait immédiat de la réforme des retraites », sur Libération (consulté le )
  21. « Retraites. Des artistes et influenceurs vent debout contre la réforme », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  22. Nicolas Mathieu, « Savez-vous quelle réserve de rage vous venez de libérer ? », sur Mediapart (consulté le )
  23. paris Match
  24. « Prix Erckmann-Chatrian 2014 à Nicolas Mathieu pour "Aux animaux la guerre" », sur France 3 Régions
  25. Palmarès prix Mystère de la critique

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :