Marie de Gandt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie de Gandt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour

Marie de Gandt, née en à Versailles, est maître de conférences en littérature comparée à l'université Bordeaux III et écrivain[1]. Elle a été la « plume » de différents hommes politiques, dont l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, expérience qui lui inspirera un livre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant son enfance, ses parents, professeur de philosophie et psychanalyste, décident de s'installer à Ivry-sur-Seine et de donner pendant leur temps libre des cours d'alphabétisation à des immigrés maliens[1].

Après avoir suivi une classe préparatoire littéraire au lycée Henri-IV, où elle rencontre Laurent Wauquiez, elle entre à l'École normale supérieure en 1997[1].

En 2007, elle devient la « plume » de Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports[1]. Elle écrit également des discours pour Xavier Bertrand et Hervé Morin[2].

En 2009, contactée par Laurent Wauquiez[3], elle devient l'une des plumes de Nicolas Sarkozy, avec, entre autres[4], Henri Guaino[1].

Elle continuera à écrire des discours pour Nicolas Sarkozy jusqu'à la campagne de 2012. S'adaptant à son style et finissant par connaître ses faiblesses, elle prend par exemple l'habitude d'écrire phonétiquement dans les discours présidentiels tous les noms étrangers[5]. Au service d'un parti de droite alors qu'elle-même se présente comme étant « de gauche[2] », ce qu'elle a caché à Claude Guéant lors de son embauche[2], elle fait l'objet, en raison de cette contradiction, de critiques de la part de ses collègues professeurs[6] et aussi de quelques chroniqueurs[7].

Famille[modifier | modifier le code]

Mariée à Guillaume Erner, journaliste à France Culture[8], ils ont trois enfants[1].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]